Lotus : l'origine des coupures moteurs à Singapour identifiée

L'écurie d'Enstone espère afficher de nouveaux progrès à Suzuka

Emmanuel Laurent
02 Oct. 2014 11:16
647
Lotus-l-origine-des-coupures-moteurs-a-Singapour-identifiee

À Singapour, Romain Grosjean a beaucoup souffert de coupures moteurs, notamment lors des qualifications. Cela lui a valu un message radio désormais devenu culte, "bloody engine !" (foutu moteur) répété deux fois à l'encontre de son V6 Renault. Un comportement peu apprécié par beaucoup mais justifié par une frustration accumulée tout au long de l'année.

"Cette saison a été difficile et ce message à la radio était le résultat de toute la frustration accumulée depuis le début de l’année", affirme le français dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com.

Romain Grosjean annonce cependant que le problème a été identifié et est la conséquence de conditions climatiques difficiles. D'ailleurs, le français n'a eu aucun problème en course, comme il le précise. "Nous avons identifié le problème avec Renault et nous avons trouvé une solution avant la course. Je crois que c’était seulement dû à la chaleur, à l’humidité et au fait que nous voulons toujours tirer le maximum de chaque chose", explique le pilote Lotus.

À Suzuka, l'écurie d'Enstone espère afficher de nouveaux progrès après ceux aperçus à Singapour. Les points restent toujours l'objectif de la formation britannique. "A Suzuka, nous allons faire le maximum pour rejoindre le top 10, car l’équipe a fait beaucoup d’efforts et elle mériterait ces points", commente Federico Gastaldi, le directeur de Lotus F1 Team.

RäikköE20 N°1 Bis

02/10/2014 - 11:31
0
0

Discours moins policé dans Autohebdo...

-R.Grosjean: "Que ce genre de pépin survienne en EL, soit, mais pas en Q. Je ne pense pas que boucler 3 trs rapides soit une affaire très compliquée pour un moteur."

-Coupures électriques ?

-"Non, mécaniques. Je ne peux en dire plus. 6 coupures en EL3 et 3 dans mes trs qualif."

Damon

02/10/2014 - 13:34
0
0

Allez Romain Tiens bon!!! plus que qq week end de cauchemard et pourquoi pas un coup d'éclat, ça serait mérité.

2015 ne pourra pas être pire, où que tu sois (en F1 tout de même).

lulu79

02/10/2014 - 16:21
0
0

Incident certes très frustrant ; mais d autres subissent bien pire
en comparaison l abandon de rosberg , là les conséquences sont infiniment plus grave pour le pilote.

comme quoi il y a toujours pire , et c est dans la manière de réagir face à des événements négatifs que l on voit la valeur de l homme .

Rosberg n a fait aucun commentaire négatif vis à vis de son équipe
bien d autres à sa place auraient ameuté la terre entière en criant à l injustice.....

f1mec

02/10/2014 - 18:04
0
0

En même temps voir un pilote avec du caractère ça fait du bien

Fab

02/10/2014 - 18:09
0
0

Faut arrêter d'en faire des caisses avec le coup de gueule de Grosjean! Et la valeur du bonhomme et blablabla... Il a gueulé un coup, A CHAUD, parce qu'il galère depuis le début de la saison avec un moteur moisi qui en plus fonctionne mieux ailleurs (quoique Vettel...emoji rolleyes)

Et comparer ça avec l'incident arrivé à Rosberg, c'est juste DEMAGO! Rosberg a depuis le début de la saison une voiture qui lui permet d'être en tête du championnat du monde (avant l'incident), une voiture en moyenne 1 seconde plus rapide que le reste du plateau et qui jusque là a été quasi parfaite pour lui. De là, lulu79, tu crois vraiment que parce que Rosberg est un gentleman (ça reste d'ailleurs à prouver sur certains événements obscurs...), il n'a pas gueulé? emoji mrgreen
Au contraire de toi, je pense que dans pareille situation, aucun pilote n'aurait gueulé, non. Même pas le vilain Grosjean.emoji razz

viry-91

02/10/2014 - 18:23
0
0

@Fab
+1000000
Ras le casque de lire ces commentaires "bidons" sur RG !!! Franchement certains sont très lourds et n'ont vraiment rien d'autre à faire !!!
Où sont les belles et quidam qui apportaient un minimum d'arguments interessants ?? emoji eek

lulu79

03/10/2014 - 02:41
0
0

faut pas vous enervez comme cela , la frustration de rg personne ne la remet en cause c est juste anecdotique.... la preuve
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-s-est-calme-depuis-Singapour,82141.html

ensuite je parle de ce qui ce joue en tète du championnat et je parle de l abandon de rosberg un incident improbable aux conséquences dramatiques pour lui je parle d autres pilotes qui à sa place auraient ameuté la terre entière ; j en connais meme un qui twitte à tour de bras des qu il a un problème ou une contrariété ; puis se rétracte ;vous ne savez pas lire vous ne suivez pas le championnat il faut vous mettre des points sur les i pour tout.

pour vous il n y a pas que rg même si l article lui est consacre on peut faire allusion à autre chose. désolé pour vous si votre idole n a pas de
réussite cette année .

asnl

03/10/2014 - 02:47
0
0

je pense que tout le monde aurait craqué a sa place !! comme il a dit " trop c'est trop " !
ca aurait ete encore que quelque fois , ca aurait ete deplacer de sa part de critiquer comme ca , mais la c'est presque chaque week end !!!!! alors la , il se donnait a fond donc il a peté les plombs .c'est humain !
pour l'autre exemple , si rosberg aurait critiqué mercedes , personne n'aurait compris emoji biggrin!! avec la voiture qu'il lui ont donné , tu ne peux pas te plaindre

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

Vivement la reprise.. Hâte de voir ce que ça va donner Déjà pour notre équipe française, mais aussi pour les autres écuries.... Espérons qu'il...

4h
lasnl

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

@RäikköE20 N°1 Bis LOL la blague :D Super mercedes :D:D:D:D:D:D:D

5h
guiguif1

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

https://www.youtube.com/watch?v=-b3k0zApcG4 https://youtu.be/-QdA4v3iDPA?t=289

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Tous les détails révélés ! https://www.youtube.com/watch?v=ySXRbmKZxb4 https://youtu.be/OQXMRtKd1Tc?t=120

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

Voici en avance la présentation 2026...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-patron-regrette-depart-marko-verstappen/10783711/ Ben voyons ! :lol: Tous des faux...

7h
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/encore-des-echanges-radio-tendus-hamilton-et-adami-au-bord-de-la-rupture,204888.html L'un des deux...

8h
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@E.T29 * Laurent Mekies. :oops:

10/12/2025
E.T29