Japon - Lotus tombe de haut

L'écurie d'Enstone éliminée dès la Q1

Emmanuel Laurent
04 Oct. 2014 09:54
267
Japon-Lotus-tombe-de-haut

Retour sur terre difficile pour Lotus F1 Team, dont les deux voitures ont été éliminées dès la Q1. L'écurie d'Enstone était pourtant compétitive vendredi et lors des EL3 mais l'évolution du vent a fortement perturbé le fonctionnement de la E22. Résultat, Pastor Maldonado et Romain Grosjean pointent aux 17e et 18e rangs.

"Nous pensions que nous étions dans le bon rythme hier et ce matin pour viser la p12 ou p13 mais j'étais moins satisfait par la voiture en qualifications", explique le pilote français. "Le vent a changé et la E22 a pu être trop sensible à cela, mais quelle que soit la raison, nous n'avons pas pu obtenir plus de rythme avec la voiture. Demain pourrait être intéressant en fonction de la pluie, donc nous allons voir ce que nous pouvons faire pour bénéficier des conditions."

Pastor Maldonado devra pour sa part s'élancer depuis la 22e et dernière position suite à l'utilisation d'un sixième moteur. Heureusement, la pluie est attendue pour demain, de quoi ouvrir des perspectives intéressantes.

"C'est sûr que nous nous attendions à une meilleure séance de qualifications, mais nous n'avons pas pu obtenir plus de la voiture. La météo demain nous donne une certaine excitation mais je suis déçu avec mon changement de moteur qui va me donner un défi supplémentaire. Je vais rester concentré pour la course et nous allons essayer d'obtenir le meilleur résultat possible. Tout peut arriver", affirme le vénézuélien.

Alan Permane, le Directeur des opérations piste, affiche sa déception. "Ce n'était pas bien pour nous. Nous avons vu un bon potentiel hier, mais aujourd'hui nous n'avons pas été en mesure de confirmer et les pilotes n'étaient pas satisfaits de leurs tours de qualification", commente-t-il.

Lotus F1 Team devra désormais compter sur la pluie pour espérer chercher le top 10, cela reste jouable dans de telles conditions.

Commentaire supprimé

Mathieu

04/10/2014 - 11:44
0
0

Et au passage depuis plusieurs courses, Maldo prend l'ascendant sur Grosjean...

Bigbig

04/10/2014 - 11:48
0
0

C'est sur que lorsque tu reçois, les évos en retards et que ton équipier est impliqué pour 2015 ça devient plus compliqué. Lorsque tu ne roule pas en essais privés ou que le 3ème pilote te sucre un FP.

Maintenant, Grosjean est dans une situation similaire à Button en 2007-2008.

Bigbig

04/10/2014 - 11:51
0
0

A Monza, Maldonado est devant. A Singapour Grosjean commet une faute lors du restart mais sans SC il met Maldonado à 20 secondes et en qualif il lui met une mine.

Difficile de tirer une tendance.

Fab

04/10/2014 - 11:52
0
0

@Bigbig: sous entends tu que Mathieu ne serait pas très objectif vis à vis de Grosjean? emoji lolemoji lolemoji lol

Une chose est sûre, Grosjean reste loin derrière en terme de coût matériel pour l'équipe. Mais je l'accorde, il avait grillé toutes ces cartouches en 2012...emoji rolleyes

Bigbig

04/10/2014 - 11:54
0
0

Disons que lorsque une réalité est déformée surtout lorsque on voit les écarts à Monza et Suzuka en qualif, c'est difficile de ne pas répondre...

Fab

04/10/2014 - 11:58
0
0

On est d'accord...emoji wink

saint-thomas

04/10/2014 - 12:08
0
0

ouais mais le souci c'est qu'Enstone est à l'agonie financièrement et que donc si RG ne se réveille pas rapido, il ne faudra pas se plaindre si un autre pilote obtient son baquet, avec une grosse valise de blé emoji confused emoji cry emoji arrow

Bigbig

04/10/2014 - 12:22
0
0

Après qui dit que Grosjean ne va pas partir de lui même....

A 28 ans, 3 saisons de F1 , près de 10 podiums ( seuls 15% de pilote dans l'histoire ont fait un podium, de ce point de vue là il peut se considérer comme chanceux).

Total va être un des principaux sponsors de Nissan en WEC.

Ou alors finir grassement une carrière en DTM (en remplissant le CB de GENII en passant, il parle allemand vu qu'il vient de suisse).

Bigbig

04/10/2014 - 12:25
0
0

Et ça vaut aussi pour Hulkenberg et Vergne.

La garantie d'un bon salaire n'est pas négligeable.

muriel

04/10/2014 - 18:50
0
0

quand j'entend sur canal que Romain se fait largement dominer par son coéquipier et qu'il faut qui se réveille. on n'a pas la même définition du mot "largement".
entre Pastor et Romain, là il n'y a que 0.067s

certes ça fait 3 qualif que Pastor est devant Romain mais dois-je rappeler pourquoi Romain est derrière Pastor à Singapour ?? en Italie, il avait une fuite de liquide de refroidissement, il n'a pris la piste que dans les 5 dernières minutes de la Q1.
et ne dit-on pas que c'est la course qui compte. en Italie Romain a admis qu'il a fait une erreur sinon il aurait été devant Pastor. à Singapour Romain part derrière Pastor mais finit devant.

sur 15 GP en comptant le Japon
en qualif Romain est 12 fois devant Pastor contre 3 pour l'inverse
pour les 14 GP, le Japon n'ayant pas eu lieu (en ne comptant pas les abandons)
en course Romain finit 8 fois devant Pastor contre 6 pour l'inverse

Fab

04/10/2014 - 19:04
0
0

De toute façon, c'est à peu près comme conclure que Hulkenberg n'est pas si bon qu'on le dit car Perez prend également le dessus depuis quelques courses...
Tu sors un constat d'un contexte, tu le bidouilles à ta sauce et t'en conclues ce qui t'arranges. Bref...

@St Thomas: Non mais c'est une blague? Qui porte Enstone à bout de bras depuis le début de la saison, avec une caisse inconduisible? Surement pas Maldonado. Si Enstone vire Grosjean, ce ne sera en effet qu'une histoire de money mais surement pas de résultats. Car vu la côté de Lotus, celui qui le remplacera a quand même de grandes chances d'être moins bon...mais surement plus riche...

@Bigbig: Probable que Grosjean aimerait partir mais malgré le fait que ça bouge bien, le jeu des chaises musicales se jouent entre les gros bras d'un côté, et les jeunots plus ou moins prometteurs et plus ou moins riches... De là, les Grosjean, Hulkenberg, Perez, Vergne, etc... sont déjà plus ou moins sur la touche.

asnl

04/10/2014 - 23:57
0
0

les lotus sont a leur place !! entre la 15e et la 18e

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Sprint Shoutout

22:30 - 23:30

Sprint

18:00 - 19:00

22:30 - 23:30

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

Commentaires

Des Alpine-Renault discrètes pour commencer à Miami

@niki312T Alpine ne vise pas à être titrée, elle n’en a pas les moyens techniques. Juste à bien figurer dans le classement constructeurs. Les...

2m
Mateo

Des Alpine-Renault discrètes pour commencer à Miami

@niki312T Je parle comme un livre parce que j’ai l’habitude d’écrire avec un minimum de vocabulaire. Dans mon boulot je rédige des rapports et...

9m
Mateo

Un point miracle et une qualification difficile pour Alpine à Miami

Cette saison ressemble aux saisons 2005-2006 et je sens que l'étoile de l'équipe d'Enstone se lève à nouveau, que le pire est derrière nous et...

14m
AlexeiTrueF1

Un point miracle et une qualification difficile pour Alpine à Miami

Côté williams, cette progression constante est a souligner.  Quel boulot incroyable de james vowles,chapeau !

19m
E.T29

Un point miracle et une qualification difficile pour Alpine à Miami

Jack Dooh a très bien réussi sa qualification et a inspiré les fans de Formule 1, et j'espère qu'il sera le premier champion australien de la...

22m
AlexeiTrueF1

Un point miracle et une qualification difficile pour Alpine à Miami

Vasseur + Hamilton, le duo de la loose! Je crois que Vasseur est désormais bien ciblé par les fans de la marque.  Les fans ont mis du temps...

23m
E.T29

Des Alpine-Renault discrètes pour commencer à Miami

@Mateo Tu parles comme un livre. Doohan est comme tous les rookies qui rêvent de F1 depuis l'enfance donc on ne peut pas lui reprocher d'avoir voulu...

54m
niki312T

Des Alpine-Renault discrètes pour commencer à Miami

@niki312T Personnellement, j’aurais épargné à Doohan la pression qu’il s’est auto-infligée en rompant son contrat avant même le début de...

2h
Mateo