Interview de Robert Kubica

Emmanuel Laurent
28 Fév. 2010 00:21
284
0
Interview-de-Robert-Kubica

À l'approche de l'ouverture de la saison 2010 de Formule 1, Robert Kubica dresse un bilan des essais privés et des premiers tours de roues de la Renault F1 R30, dans un entretien accordé au site officiel de l'écurie française.

Robert, après quatre semaines d’essais hivernaux, quels sont vos sentiments ?
"Je me sens bien et je suis complètement intégré au sein de l’équipe. Les premiers essais à Valence ont été la première phase d’apprentissage. Il y avait beaucoup à comprendre et à apprendre, surtout du comportement de la voiture et des systèmes embarqués. L’équipe a ensuite travaillé dur pour apporter les changements nécessaires à temps pour les essais de Jerez et grâce auxquels nous avons pu bien équilibrer la voiture ; nous étions assez compétitifs. Ces derniers essais à Barcelone ont été un peu plus difficiles et nous avons perdu pas mal de notre précieux temps de roulage. Néanmoins, avec le travail accompli à Jerez, je suis confiant, et je pense que nous avons assez appris de la voiture pour être prêts pour Bahreïn."

De quelle manière évaluez-vous les runs lorsque la voiture est chargée en essence ?
"Cela dépend des conditions et du type de pneus que l’on utilise. Ce qui sera important cette année, c’est que la voiture soit bien équilibrée tout au long de course par rapport aux variations de poids (essence embarquée). Il faut donc trouver le meilleur compromis pour la mise au point afin de maximiser la performance de la monoplace."

Quels sont les objectifs pour votre dernier jour de roulage dimanche ?
"De nouveaux développements, y compris un nouvel aileron avant, devraient arriver au circuit afin que je puisse les tester demain. Ce ne seront pas encore les solutions que nous utiliserons à Bahreïn mais ces développements devraient nous donner une bonne idée de l’efficacité de ces améliorations ; nous saurons si elles nous procurent l’avantage que nous espérons. Il sera intéressant de constater si les prédictions de la soufflerie sont validées sur la piste."

Vous pensez savoir où nous nous situons par rapport aux autres équipes ?
"Il est très difficile de tirer des conclusions car tout change constamment. Nous ne savons pas ce que les autres équipes font ou à quel stade de développement elles se trouvent. De plus, chaque équipe apportera de nouveaux développements pour la première course de la saison. Comme je l’ai dit, notre niveau de performance à Jerez était assez encourageant mais il nous faut encore trouver plus de grip. Nous mesurerons donc l’impact des nouvelles pièces demain et cela nous donnera une meilleure visibilité globale avant Bahreïn."

Robert Kubica sera en piste, demain, pour l'ultime séance de l'intersaison 2010.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

4h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

5h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

6h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

6h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44