Robert Kubica: "La course quasi-parfaite !"

Romain Beaupere
29 Mars 2010 15:06
499
0
Robert-Kubica-La-course-quasi-parfaite

Un communiqué Renault F1 Team

Robert, après la déception de Bahreïn, votre résultat à Melbourne a dû être un énorme soulagement…
"Pour être franc, c’était une course quasi parfaite et le résultat était fantastique pour toute l’équipe. J’ai pris un bon départ et je n’ai pas pris de risques dans le premier virage afin d’éviter un problème semblable à celui de Bahreïn. Ensuite, j’ai gagné quelques places grâce à un changement de pneumatiques effectué assez tôt et je dois vraiment remercier les mécaniciens, qui ont réalisé un arrêt-éclair. Le reste de la course consistait à être régulier et à ne pas faire d’erreurs, ce qui n’était pas facile car les conditions de piste évoluaient en permanence. De plus, les pneumatiques tendres se dégradaient pas mal. J’ai dû faire 50 tours avec les mêmes enveloppes et il n’a pas été simple de rester devant des voitures plus rapides que moi."

Cette course a ravi les spectateurs, elle était très animée. Comment l’avez-vous vécue depuis le cockpit ?
"Pour moi, le scénario a été assez direct. Après mon arrêt, je devais juste me montrer régulier et préserver mes pneumatiques. Je me suis bien battu contre Hamilton et Massa, mais je crois que la plupart des actions de course, accidents et dépassements, se sont passées derrière moi !"

Comment évolue la R30, qui bénéficiait de nouveautés techniques en Australie ?
"C’est difficile à dire car le circuit de l’Albert Park est vraiment spécifique. Il n’a rien à voir avec Bahreïn. Certaines caractéristiques de la voiture me plaisent, comme par exemple sa constance et son relatif confort de pilotage. Cependant, nous manquons encore de performance dans certains secteurs et il y a beaucoup de travail devant nous pour rattraper les équipes les plus rapides. Melbourne était une course à part, notamment à cause des conditions climatiques. Terminer sur le podium était une bonne sensation, mais elle ne doit pas cacher la réalité de notre performance. Ces courses particulières n’arrivent pas tous les week-ends et nous devons travailler dur si nous voulons être en mesure de viser systématiquement le podium."

Sepang offre une vaste palette de virages. Comment la voiture s’y comportera-t-elle ?
"Une fois encore, c’est difficile à dire car nous avons très peu d’expérience avec la R30. Je pense que le circuit ne sera pas idéal pour nous. Cela dit, nous avons découvert en Australie que la voiture se comportait mieux lorsque la température est élevée. La chaleur de la Malaisie pourrait donc nous être favorable. Sepang est une piste exigeante, avec beaucoup de virages de profil différents. La piste est large et vous donne confiance pour attaquer et trouver la limite. Les virages rapides, de plus, seront un défi avec les réservoirs pleins et les voitures lourdes. Enfin, il existe toujours un risque d’orage en Malaisie, surtout avec un départ donné en fin d’après-midi."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

5h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

7h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

26/06/2025
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

26/06/2025
niki312T