Robert Kubica: "Shangaï, un circuit impressionnant"

Romain Beaupere
14 Avr. 2010 21:17
526
0
Robert-Kubica-Shangai-un-circuit-impressionnant

Un communiqué Renault F1 Team

Le Circuit International de Shanghai est impressionnant. Les structures sont remarquables et quelque peu surdimensionnées, même si l’on ne voit pas cet aspect quand on est dans la voiture.

Le tracé est très technique et il est nécessaire de pouvoir compter sur une voiture performante à la fois dans les virages lents et rapides. Une bonne vitesse de pointe et une bonne stabilité des freins sont aussi très importantes. Trouver la mise au point idéale est par conséquent relativement difficile et il faut faire souvent réaliser des compromis sur l’équilibre aérodynamique. Ainsi, la plupart des monoplaces préféreront avoir plus d’appuis et sacrifieront la vitesse de pointe en ligne droite.

Le début du tour présente un réel défi technique car c’est un cercle complet. Je trouve cette partie difficile car le virage est si long et rétréci qu’on ne peut pas voir la corde. La longueur du virage nous oblige à freiner de manière progressive afin d’être aussi rapide que possible. On y souffre aussi de sous-virage et on peut perdre sa trajectoire en prenant trop large pour le deuxième virage.

Le circuit présente ensuite plusieurs virages rapides de suite tels que les virages sept et huit. Il s’agit d’un enchaînement ; il est par conséquent important d’avoir une bonne trajectoire à la sortie du virage sept afin d’être idéalement placé pour aborder le virage huit. Votre trajectoire peut changer quelque peu dans le virage sept, cela dépend du sous-virage rencontré, mais la plupart des voitures prendront la même trajectoire dans cette partie.

Les virages 11 et 12 sont des virages lents mais la sortie du virage 12 est assez difficile. Il faut accélérer tôt car le virage s’ouvre sur le 13, assez relevé, et qui amène à la longue ligne droite. Il faut faire attention à ne pas se faire piéger par le survirage dans le virage 12 mais une fois qu’on accélère, on ne lève plus le pied. Il y a souvent du sous-virage dans le virage 13 et la vitesse peut vraiment souffrir à l’entrée de la ligne droite. Celle-ci est très longue et on en profite pour faire des ajustements sur le volant ou pour parler par radio.

L’épingle du virage 14 présente une bonne opportunité de dépassement, c’est également la zone de freinage la plus importante du tour. On essaie toujours de freiner le plus tardivement possible et il faut faire attention de ne pas bloquer une roue car cela pourrait coûter pas mal de temps. C’est un virage ardu et il est difficile de trouver le point de freinage optimal tout au long du Grand Prix.

Le dernier virage, le virage 16, a l’air simple, mais on peut facilement y commettre une erreur et perdre du temps. Il faut accélérer très tôt mais il y a une petite bosse au milieu, ce qui le rend plus difficile encore.

Robert Kubica
Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

13:00 - 14:00

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

28 Septembre 2025

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

Commentaires

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@RäikköE20 N°1 Bis Je peux comprendre ton point de vue, mais là on parle d'une situation a un moment donné, pas de ce qui aurait pu être A ce...

47m
R5Alpine

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@lulu79 En fait vous l avez compris  je trouve tres bien que  Mac Laren  ait permis ce beau geste en piste . La piste a besoin ...

1h
lulu79

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

Mac Laren va empocher les 2 titres et faire 1 et 2 chez les pilotes . Norris hier au merite etait devant  donc acte Piastri a engrange  il y...

1h
lulu79

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@R5Alpine Si jamais ils se retrouvent à Abou Dhabi avec le titre en jeu, on va vraiment échanger les positions à 5 trs du but au moindre problème...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@niki312T https://www.youtube.com/watch?v=RQLnP6G8IrY&list=RDRQLnP6G8IrY&start_radio=1

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@R5Alpine La liberté laissé aux pilotes de se battre en piste n'est possible que si les engagements et l'équité sont scrupuleusement respecté,...

4h
R5Alpine

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@afrf1 Pour moi oui Il y avait un accord pour que l'arret de Norris ne lui fasse pas perdre sa position, l'équipe se foire et répare son...

5h
R5Alpine