Robert Kubica: "Shangaï, un circuit impressionnant"

Romain Beaupere
14 Avr. 2010 21:17
575
0
Robert-Kubica-Shangai-un-circuit-impressionnant

Un communiqué Renault F1 Team

Le Circuit International de Shanghai est impressionnant. Les structures sont remarquables et quelque peu surdimensionnées, même si l’on ne voit pas cet aspect quand on est dans la voiture.

Le tracé est très technique et il est nécessaire de pouvoir compter sur une voiture performante à la fois dans les virages lents et rapides. Une bonne vitesse de pointe et une bonne stabilité des freins sont aussi très importantes. Trouver la mise au point idéale est par conséquent relativement difficile et il faut faire souvent réaliser des compromis sur l’équilibre aérodynamique. Ainsi, la plupart des monoplaces préféreront avoir plus d’appuis et sacrifieront la vitesse de pointe en ligne droite.

Le début du tour présente un réel défi technique car c’est un cercle complet. Je trouve cette partie difficile car le virage est si long et rétréci qu’on ne peut pas voir la corde. La longueur du virage nous oblige à freiner de manière progressive afin d’être aussi rapide que possible. On y souffre aussi de sous-virage et on peut perdre sa trajectoire en prenant trop large pour le deuxième virage.

Le circuit présente ensuite plusieurs virages rapides de suite tels que les virages sept et huit. Il s’agit d’un enchaînement ; il est par conséquent important d’avoir une bonne trajectoire à la sortie du virage sept afin d’être idéalement placé pour aborder le virage huit. Votre trajectoire peut changer quelque peu dans le virage sept, cela dépend du sous-virage rencontré, mais la plupart des voitures prendront la même trajectoire dans cette partie.

Les virages 11 et 12 sont des virages lents mais la sortie du virage 12 est assez difficile. Il faut accélérer tôt car le virage s’ouvre sur le 13, assez relevé, et qui amène à la longue ligne droite. Il faut faire attention à ne pas se faire piéger par le survirage dans le virage 12 mais une fois qu’on accélère, on ne lève plus le pied. Il y a souvent du sous-virage dans le virage 13 et la vitesse peut vraiment souffrir à l’entrée de la ligne droite. Celle-ci est très longue et on en profite pour faire des ajustements sur le volant ou pour parler par radio.

L’épingle du virage 14 présente une bonne opportunité de dépassement, c’est également la zone de freinage la plus importante du tour. On essaie toujours de freiner le plus tardivement possible et il faut faire attention de ne pas bloquer une roue car cela pourrait coûter pas mal de temps. C’est un virage ardu et il est difficile de trouver le point de freinage optimal tout au long du Grand Prix.

Le dernier virage, le virage 16, a l’air simple, mais on peut facilement y commettre une erreur et perdre du temps. Il faut accélérer très tôt mais il y a une petite bosse au milieu, ce qui le rend plus difficile encore.

Robert Kubica
Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

Commentaires

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Willy27 Ça me permet de rebondir : sincèrement je comprends pas pourquoi Renault a pas choisi de rester en Formula E, vu comment ils ont mis le...

11m
xghettoskramzerx

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Darwin La remontée de Max est largement, voire totalement due à Piastri et McLaren. Mekies a eu la mission de céder aux exigences de Verstappen...

37m
RäikköE20 N°1 Bis

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@niki312T Mercedes est basé en Angleterre..... C'est une écurie anglaise ??? Red Bul est basé en Angleterre et avait un moteur japonais, pourtant...

1h
lasnl

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Dukes_ Oui écurie française  . Aux dernières nouvelles alpine c'est français

1h
lasnl

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Nene079 Pas d'accord avec les commentaires de cette vidéo, c'est YT qui pousse Norris dehors aprés avoir louvoyé sur la piste pour l'empécher de...

3h
Someone276

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Blabla4x4 Moi aussi j'ai tout reporté sur Estéban mais Alpine restera toujours ma marque de coeur malgré l'accaparement de son équipe de F1 par...

3h
Someone276

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

https://vm.tiktok.com/ZNRLFAj32/

3h
Nene079

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Darwin Personne ? Si toi. :lol::like: Je me joins donc à tes compliments au sujet du français qui a certainement contribué au redressement...

5h
niki312T