Robert Kubica nous parle de la Turquie

Romain Beaupere
26 Mai 2010 13:15
614
0
Robert-Kubica-nous-parle-de-la-Turquie

Par le Renault F1 Team

Lorsque je pense à la Turquie, la première chose qui me vient à l’esprit c’est qu’il y fait normalement très chaud pour la course et puis il y a le trafic sur le fameux Pont qui fait le lien entre l’Europe et l’Asie. C’est pour l’éviter que je reste toujours sur la partie ‘Asie’, où se trouve le circuit ; de cette manière, je ne suis pas bloqué sur la route et mes nerfs restent intacts !

Istanbul Park est un des meilleurs circuits modernes avec un superbe premier secteur qui présente bon nombre de longs virages. Le premier virage est assez délicat car le point de corde n’est pas visible : on y entre avant d’être en mesure de voir l’intérieur de la courbe. On avale ensuite une partie en montée et on prend le deuxième virage qui est très long. J’aime bien cette partie lors du premier tour de la course car il y a pas mal d’action entre les voitures, qui sont côte à côte.

On arrive au virage huit en milieu de tour. C’est un virage à quatre points de corde, que l’on prend à environ 260km/h. Le plus grand souci ce n’est pas tant la trajectoire à prendre mais le fait que la voiture talonne car il y a pas mal de bosses. C’est un virage que l’on prend presque à fond, le défi n’est pas si grand même les choses ne seront pas simples en début de course lorsque la pression des pneus sera encore relativement basse et la voiture très lourde. Il faut surtout faire attention au pneumatique avant droit qui sera mis à rude épreuve et peut souffrir de grainage à cet endroit.

On attaque une descente à l’approche des virages neuf et dix, qui forment une chicane qui remonte tout d’un coup. On peut être très rapide à l’entrée de cette section mais il faut faire attention à ne pas perdre le contrôle de la voiture à sa sortie car on peut facilement prendre large – comme cela est arrivé à Vettel au premier tour l’an passé. Il est parfois nécessaire de changer sa trajectoire surtout si on se trouve dans une bataille avec quelqu’un. On peut alors sacrifier un peu de vitesse à l’entrée et accélérer plus tôt à la sortie. C’est un virage assez étrange que je respecte toujours car on ne peut jamais y passer de manière parfaite.

La meilleure opportunité de dépassement se trouve dans la dernière section du tour, au virage 12, qui est situé juste après une longue ligne droite et qui amène à la section que j’appelle ‘mickey-mouse’. On peut être côte à côte avec quelqu’un mais on est toujours limité par la traction et par le niveau de grip à l’avant et, à moins que le pilote qu’on essaie de dépasser ne commette une erreur, il est difficile d’avoir le dessus.

En ce qui concerne la mise au point, Istanbul réclame un compromis entre le premier et le dernier secteur. Si on choisit une mise au point ‘high-speed’, on a une bonne aérodynamique pour le premier secteur mais on sacrifie du grip mécanique, alors on perd de la traction et de la stabilité de freinage, qui sont particulièrement importants dans le dernier secteur.

Robert Kubica

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

14:00 - 15:00

Course

13:00 - 15:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

28 Septembre 2025

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Commentaires

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

Oksana travaille pour la FIA et elle a besoin de Fernando Alonso, mais Pasteur Michael Chagas est bien meilleur

2h
AlexeiTrueF1

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

Les stats pilotes après 16 GP : https://ibb.co/HLQnb2dr

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@guiguif1 J'ai 87ans et j'avais une Renault quand la F1 n'existait pas encore, alors je les apprecie depuis toujours, et ce n'est pas aujourd'hui...

4h
R5Alpine

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-reaffirme-engagement-f1-longtemps/10757877/ Usurpation d'identité. :dislike:

7h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@Darwin Pour la Clio, Renault a sous-traité le projet au bureau de design de Mazda ?  Il est où le style maison ?  C'est nul, aucune...

7h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@guiguif1 Quand je lis ce que tu viens d'écrire j'ai aussi la larme à l'oeil mais malheureusement ce n'est plus une réalité, qu'on le veuille ou...

9h
Renault81

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@Nanar92 De quoi ? de quoi ? Bayrou sans majorité  ne peut rien faire donc il décide de son plein gré de se faire Hara Kiri et il a réussi...

09/09/2025
lulu79

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@niki312T Merci pour l'info,  je me disais bien qu'il y avait un truc 

08/09/2025
afrf1