Robert Kubica nous parle de la Turquie

Romain Beaupere
26 Mai 2010 13:15
335
0
Robert-Kubica-nous-parle-de-la-Turquie

Par le Renault F1 Team

Lorsque je pense à la Turquie, la première chose qui me vient à l’esprit c’est qu’il y fait normalement très chaud pour la course et puis il y a le trafic sur le fameux Pont qui fait le lien entre l’Europe et l’Asie. C’est pour l’éviter que je reste toujours sur la partie ‘Asie’, où se trouve le circuit ; de cette manière, je ne suis pas bloqué sur la route et mes nerfs restent intacts !

Istanbul Park est un des meilleurs circuits modernes avec un superbe premier secteur qui présente bon nombre de longs virages. Le premier virage est assez délicat car le point de corde n’est pas visible : on y entre avant d’être en mesure de voir l’intérieur de la courbe. On avale ensuite une partie en montée et on prend le deuxième virage qui est très long. J’aime bien cette partie lors du premier tour de la course car il y a pas mal d’action entre les voitures, qui sont côte à côte.

On arrive au virage huit en milieu de tour. C’est un virage à quatre points de corde, que l’on prend à environ 260km/h. Le plus grand souci ce n’est pas tant la trajectoire à prendre mais le fait que la voiture talonne car il y a pas mal de bosses. C’est un virage que l’on prend presque à fond, le défi n’est pas si grand même les choses ne seront pas simples en début de course lorsque la pression des pneus sera encore relativement basse et la voiture très lourde. Il faut surtout faire attention au pneumatique avant droit qui sera mis à rude épreuve et peut souffrir de grainage à cet endroit.

On attaque une descente à l’approche des virages neuf et dix, qui forment une chicane qui remonte tout d’un coup. On peut être très rapide à l’entrée de cette section mais il faut faire attention à ne pas perdre le contrôle de la voiture à sa sortie car on peut facilement prendre large – comme cela est arrivé à Vettel au premier tour l’an passé. Il est parfois nécessaire de changer sa trajectoire surtout si on se trouve dans une bataille avec quelqu’un. On peut alors sacrifier un peu de vitesse à l’entrée et accélérer plus tôt à la sortie. C’est un virage assez étrange que je respecte toujours car on ne peut jamais y passer de manière parfaite.

La meilleure opportunité de dépassement se trouve dans la dernière section du tour, au virage 12, qui est situé juste après une longue ligne droite et qui amène à la section que j’appelle ‘mickey-mouse’. On peut être côte à côte avec quelqu’un mais on est toujours limité par la traction et par le niveau de grip à l’avant et, à moins que le pilote qu’on essaie de dépasser ne commette une erreur, il est difficile d’avoir le dessus.

En ce qui concerne la mise au point, Istanbul réclame un compromis entre le premier et le dernier secteur. Si on choisit une mise au point ‘high-speed’, on a une bonne aérodynamique pour le premier secteur mais on sacrifie du grip mécanique, alors on perd de la traction et de la stabilité de freinage, qui sont particulièrement importants dans le dernier secteur.

Robert Kubica

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Sprint Shoutout

22:30 - 23:30

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 2

12 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite A l'époque les équipes avait carte blanche pour d"penser sans limites et pouvaient utiliser immédiatement les tuyaux  même mal...

18m
R5Alpine

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@gris Red Bull n'a aucun intérêt à limiter le temps de jardinage si elle n'y est pas obligée Newey n'a plus rien à faire sur 2025 P. Waché et...

52m
R5Alpine

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@lulu79 Ah ça c'est clair que le chantier Alpine c'est kèke chose ! Pas près d'arriver à la toiture le père Newey vu qu'y a même pas encore les...

2h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@gris Alpine evidemment  ,  sans blaguer  un constructeur  même dans son  état actuel , C est un sacré ...

2h
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@gris Bin si ,pouvoir donner plus rapidement une promotion aux autres. 

2h
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Je t'ai expliqué avant toi cette possibilité to.card !:lol: Le Max que ta craché dessus pendant tant d'années, b.ouffon mange ton stroll...

2h
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Newey Retrait immédiat de la conception ??? La seule explication c’est pour limiter le jardinage sinon il n’y aurait aucune raison de le sortir...

3h
gris

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Il a mérité quoi pour prendre 10 ans ?!

3h
gris