Alpine Academy pourrait collaborer avec des équipes non-Renault

C'est la seule possibilité aujourd'hui pour donner une perspective F1 à ses espoirs

Confidential-Renault.fr
11 Fév. 2021 15:03
3109
Alpine-Academy-pourrait-collaborer-avec-des-equipes-non-Renault

C’est aujourd’hui un sujet récurrent. L’absence de clients Renault sur les grilles de départ des Grand-Prix de Formule 1 place la firme au Losange dans une situation peu confortable à plus d’un titre. Outre un pouvoir politique amoindri et un retour technique moins dense, son académie de jeunes pilotes souffre de l’absence d’une réelle opportunité de titularisation, sachant l’équipe usine peu encline à faire le pari d’un jeune. Si des négociations se tiennent avec Williams, Alpine Academy envisage désormais de placer un pilote dans une écurie non-Renault.

Alpine-Renault est dans une situation bien compliquée pour proposer un baquet à l’un de ses cinq espoirs à l’horizon 2022. Avec l’absence de clients, la représentante du Losange en Formule 1 est bloquée par de trop nombreuses alliances entre les écuries et les autres constructeurs ou bien la volonté d’indépendance de certaines. On citera bien sûr Red Bull et AlphaTauri, Mercedes et Aston Martin ou encore Ferrari et Haas. Quant à McLaren ou Alfa Roméo (Sauber), l’ambition de la première et la présence – si elle se confirme - du soutien d’une marque automobile pour l’autre coupent court à un quelconque partenariat. Finalement, on en revient encore à Williams, avec ou sans moteur Renault.

Dans ce contexte, Alpine Academy affirme travailler sur la possibilité de placer l’un de ses pilotes dans l’une des écuries concurrentes à Alpine, même si le Losange ne parvient pas à fournir son Power Unit. Il est en effet crucial pour ce programme de développement des jeunes pilotes d’offrir une réelle chance d’accéder à la Formule 1. Sans celle-ci, l’intérêt d’intégrer l’académie est réduit, et il sera difficile voire impossible pour Alpine de s’attirer les meilleurs espoirs.

" C'est quelque chose que nous avons identifié : des manières et des moyens de mener les pilotes, au bout du compte, à notre baquet ", affirme Mia Sharizman, le Directeur de l'Alpine Academy, pour le compte de Motorsport.com. " Même sans client moteur ni le moindre lien, il peut y avoir une collaboration avec d'autres équipes. Je ne vais pas trop entrer dans les détails. "

" Mais cela dit, nous nous concentrons sur nos deux baquets, sur notre académie et sur nos outils. Les faire venir dans notre écurie est la priorité, mais nous pensons que la collaboration avec d'autres équipes est quand même possible, indépendamment de la fourniture moteur ", ajoute-t-il.

Ce dossier des partenariats avec une autre écurie prend donc une importante toute particulière, et l’on comprend pourquoi Luca de Meo en a fait l’une des priorités des responsables du programme F1.

dn12005

11/02/2021 - 15:58
2
0


Potentially, the first week of March could be the livery reveal deadline:

https://twitter.com/startonpole/status/1359852062629068801?s=20

https://twitter.com/startonpole/status/1359853001654034436?s=20

dn12005

11/02/2021 - 16:25
0
1


Oh, Lord ...

The engine freeze is approved unanimously.

(Article in English) https://www.racefans.net/2021/02/11/engine-freeze-agreed-unanimously-sprint-race-plan-yet-to-be-finalised/

GRider

11/02/2021 - 16:41
2
0

"Further details of the freeze, including the exact timing of its introduction, are yet to be confirmed."

Mateo

11/02/2021 - 16:49
0
2


Renault travaille depuis le 2 ans sur un split turbo à la manière de Mercedes.
Le moteur tourne au ban d’essais de Viry.
À l’origine il devait être introduit en 2022 (confirmé en interview par Fernando Alonso).
À voir s’il sera introduit plus tôt. 

-Jaune : conduit d'air central
-violet: compartiment du filtre à air
-turquoise : conduit de la prise d'air du compresseur
-vert : corps d'admission du moteur

https://i.imgur.com/JlWrWTE_d.webp?maxwidth=1520&fidelity=grand

La question est de savoir quand ce moteur sera introduit en cas de gel ? emoji question

GRider

11/02/2021 - 16:58
2
0

@Mateo
Copier et coller tout et n'importe quoi, sans vérifier ce qui est ecrit, et sans citer l'origine du post, ce n'est pas tres bien.
Là tu déformes ce qui a été ecrit en+. 

Mateo

11/02/2021 - 16:59
0
0

@GRider
En quoi j’ai déformé ce qui a été écrit ?

GRider

11/02/2021 - 17:13
2
0

@Mateo
Vu que 90% de tes messages sont constitués de copiage-collage de differents extraits d'articles et de messages, sans citer la source et sans vérification, il n'est pas etonnant que des déformations s'y retrouvent. Compares avec les messages d'origine ; )
D'abord, comme il est ecrit dans le message d'origine, il n'est pas sur et certain que ce moteur est un 'split turbo', ca y ressemble....

niki312T

11/02/2021 - 17:29
1
2


T'as raison Mateo. emoji like

Chez Renault ils ont la banane grâce au split.
https://www.youtube.com/watch?v=bsqLi9LfiwM

gripadaire

11/02/2021 - 17:32
0
0

Pour un tel accord ,il a du s'en dire des choses en coulisse...

Mathusalem

11/02/2021 - 18:09
2
0

@gripadaire
Même pas besoin, Ferrari et Renault minoritaires... Tout passe

Mathusalem

11/02/2021 - 18:08
0
0

Aurait-il été possible de faire une écurie Renault ET une écurie Alpine...? Ben non, personnel, logistique, pilotes... Mais en attendant....
Sur ce coup, je vois bien Alpine s'être fait bananer en beauté... 
Cette saison 2021 risque bien d'être une mascarade de plus

niki312T

11/02/2021 - 18:14
1
0

@Mathusalem

C'est bien parti pour.
Et avec le gel anticipé qui était prévu initialement à fin 2022 ça va durer encore.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

23/06/2026
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4