Italie - EL1 : Lewis Hamilton domine, Alpine dans le top 10

Une heure de préparation avant les qualifications traditionnelles

Confidential-Renault.fr
10 Sept. 2021 15:51
4897
Italie-EL1-Lewis-Hamilton-domine-Alpine-dans-le-top-10

Après la Belgique et les Pays-Bas, la Formule 1 entame sa troisième épreuve d’affilée avec l’organisation ce week-end du célèbre Grand-Prix d’Italie, à Monza. Sur le temple de la vitesse, la discipline reine des monoplaces réintroduit les qualifications sprint, dont la session se tiendra ce samedi. En attendant, la première séance d’essais libres voit Mercedes dominer et Alpine figurer dans le top 10. Les qualifications normales sont attendues à 18h00.

Après Silverstone, les qualifications sprint font leur retour ce week-end pour permettre à la Formule 1 de poursuivre son évaluation de ce format. Pour l’occasion, la traditionnelle séance qualificative aura lieu ce vendredi, à 18h00, après la tenue cet après-midi des EL1, organisés dans des conditions climatiques favorables.

Sur une heure de roulage, les équipes se sont employées à utiliser à leur maximum ce temps de piste, et à ce stade du week-end, Mercedes semble être à son avantage avec un Lewis Hamilton quatre dixièmes plus rapide que Max Verstappen. Avec un bon roulage, les Alpine-Renault ont pu compléter leur programme, et voit Fernando Alonso pointer au huitième rang, Esteban Ocon est quinzième.

L’équipe française est toutefois dominée sur cette séance par les AlphaTauri-Honda et autres Aston Martin, ses rivales pour le championnat, ce qui pourrait laisser augurer d’un week-end difficile. Le rapport de force reste toutefois difficile à décrypter, d’autant plus avec le format exceptionnel que propose ce week-end de course.

Rendez-vous désormais à 18h00 pour les qualifications.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1L. HamiltonMercedes1:20.92628
2M. VerstappenRed Bull Racing1:21.378+0.45222
3V. BottasMercedes1:21.451+0.52529
4L. StrollAston Martin F1 Team1:21.676+0.75023
5P. GaslyScuderia AlphaTauri1:21.719+0.79328
6S. VettelAston Martin F1 Team1:21.824+0.89826
7C. SainzScuderia Ferrari1:21.914+0.98826
8F. AlonsoAlpine F1 Team1:21.926+1.00024
9D. RicciardoMclaren1:22.003+1.07727
10S. PerezRed Bull Racing1:22.039+1.11323
11C. LeclercScuderia Ferrari1:22.102+1.17625
12L. NorrisMclaren1:22.103+1.17727
13A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:22.270+1.34426
14Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:22.530+1.60431
15E. OconAlpine F1 Team1:22.661+1.73527
16R. KubicaAlfa Romeo Racing1:23.009+2.08328
17G. RussellWilliams Racing1:23.092+2.16631
18N. LatifiWilliams Racing1:23.442+2.51630
19N. MazepinHaas F1 Team1:23.445+2.51923
20M. SchumacherHaas F1 Team1:23.551+2.62523

AlpineV6T

10/09/2021 - 15:59
6
1

Demain, lors des Qualifs Sprint, verra t-on encore un super Fernando emoji surprised ?

Captur

10/09/2021 - 16:25
2
2

A l’époque, avec un certain amusement, aux prémices des Qualifications Sprint, je nommais l’étude de ce nouveau format comme des Petits Prix en comparaison aux Grands Prix. 
Il est possible à l’avenir que ces Qualifs Sprint deviennent des Courses Sprint. Avec une échelle en points et pilotes plus conséquente, elles prendront plus de valeur par l'influence apportée.
Attractives, les Courses Sprint auront un impact non négligeable sur les championnats. 
Ce qui n’était pas clair, tendrait vers une évidence amenant, par l’intérêt suscité auprès des spectateurs, au prévisible possible ombrage des Courses Sprint sur leurs grandes soeurs.

sylvain

10/09/2021 - 16:45
3
0


Je ne sais pas si l'auteur de l'article a regardé ces EL mais  Alpine n'a pas du tout été dominé par AT et AM.
Alpine était en pneus médiums et les autres en tendres.
De plus Ocon a été gêné par Hamilton et au 2ème intermédiaire il n'était qu'à 5/10 s de retard sur le premier.
On peut penser que sans être gêné il aurait terminé à 7/10 s soit le temps de Gasly, qui lui était en gomme rouge.

Captur

10/09/2021 - 17:29
0
1

@sylvain

"..... Des gommes que n'ont pas du tout testées les Mercedes, les Alpine et les McLaren, mais le différentiel de performance paraît faible."

de:
https://fr.motorsport.com/f1/news/el1-mercedes-mediums-red-bull-tendres/6663806/

niki312T

10/09/2021 - 19:15
0
1

13 et 14.......................ça s'appelle une bonne dérouillée avec une brouette.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Italie 2021

Commentaires

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Nene079 Ils ont déjà battu leur temps de2025 de 9dixieme:like:

26m
Nene079

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

https://vm.tiktok.com/ZNRLcgH5a/

29m
Nene079

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

@Willy27 Séduire les pilotes de F1............lesquels ? Les rétraités et le sourds ? :lol: Il manque le principale en FE : la...

1h
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@E.T29  Ça a déjà été dit. Prends la peine de lire avant de venir faire le fanfaron. 

3h
Renault81

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

@Berty ah bon des essais pour la GEN 4 ont déjà eu lieu ? Je veux bien la source pour la comparaison des chiffres avec la F1 ça m'intéresse, merci

4h
Willy27

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

@Willy27 Il suffit de comparer les chiffres, ce n'est pas plus qu'une F2, Kamel a raison

10h
Berty

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

L'équipe la plus française des équipes ,c'est bien Redbull désormais.  Un pilote français. Un directeur technique français.  Un moteur...

11h
E.T29

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

@Willy27 Formule E Gen4 : la machine de 800 ch qui peut séduire les pilotes de F1 ⚡ https://share.google/5u2uEtfG6GTZuBV6a

11h
Willy27