Alpine misera sur une LMDh si elle doit s’engager en Endurance

Développer une Hypercar n’est pas viable pour la firme française

Confidential-Renault.fr
08 Sept. 2021 12:36
9375
Alpine-misera-sur-une-LMDh-si-elle-doit-s-rsquo-engager-en-Endurance

Alpine doit se décider d’ici la fin de l’année à se lancer ou non en catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance WEC, après sa pige cette saison avec une ancienne LMP1. La firme sportive du Groupe Renault doit notamment trancher entre le développement d’une voiture répondant à la réglementation Hypercar – c’est-à-dire, en vulgarisant, construire une voiture entièrement – ou alors miser sur une LMDh, qui permet de partir d’une base existante proposée par quatre constructeurs et de la customiser. Il semblerait que cette seconde option soit privilégiée aujourd’hui, si engagement il y a.

" En Endurance, nous avons réussi à être sur le podium des 24 Heures du Mans, grâce à l'équipe privée de Philippe Sinault (Signatech), nous l'avons aidé pour développer ce projet ", commente Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, pour le compte de Motorsport.com, dans le cadre du Salon Automobile de Munich. " Nous pensons toujours au Mans, mais cela dépendra beaucoup de l'évolution du règlement de l'ACO. "

" L'Endurance, c'est bien, mais il y a quelqu'un qui fixe les règles et qui peut décider si vous pouvez gagner ou pas. Nous voulons une image précise de l'avenir et comment cela va évoluer. Nous avons calculé les coûts, mais nous ne sommes pas intéressés par l'Hypercar car nous pensons qu'il ne soit pas nécessaire d'introduire toute cette technologie. "

Luca de Meo en appelle donc aux organisateurs de clarifier la réglementation et notamment garantir une balance des performances équitable entre tous les compétiteurs, ce qui est loin d’être une tâche facile. Le LMDh a toutefois longtemps été l'option citée lorsqu'il s'agissait d'évoquer un programme Endurance pour Alpine. La non-construction d'une Hypercar n'est donc pas une surprise.

La présence de la firme française en catégorie reine de l’Endurance n’est cependant pas pour autant garantie, et l’on comprend ainsi mieux la réticence de Laurent Rossi – CEO d’Alpine – à en dire plus en marge des 24 Heures du Mans où la marque a décroché la troisième place.

Le sport automobile reste en revanche la pierre angulaire de la stratégie marketing d’Alpine, avec la Formule 1 comme priorité absolue. Une présence accrue en Rallye n’est également pas écartée, mais dépendra de son évolution avec la propulsion électrique.

" Nous réfléchissons aux rallyes et notamment à l'électrique en rallye qui convient parfaitement dans les spéciales. Ainsi la voiture ne fait pas de bruit dans la nature, mais pousse et dérive… ", explique en fin connaisseur l’italien, qui n’a par ailleurs pas évoqué la Formule E, sur laquelle une étude est en cours avec le partenaire Lotus.

Blabla4x4

08/09/2021 - 19:58
1
0

Bien, bien emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

08/09/2021 - 20:11
1
0

Pas de surprise : 

- Le LMDH est la solution la plus facile et standardisée mais attention au moteur car, sans bloc moderne et efficient, c'est de l'argent jeté par les fenêtres pour dire qu'on y est. 

- Point de vue marketing, ça n'a tout simplement aucun sens que de s'engager dans la formule la moins hybridée alors que le 100 % électrique est annoncé en production de série.

- Le e-Rallye ? 1000 fois oui. Malheureusement, pas la gamme pour faire du WRC.

niki312T

08/09/2021 - 20:16
1
2


C'est bien mais quelle est la stratégie marketing ?
Gagner ou seulement être présent dans 3 disciplines ?
Est-ce que les moyens vont suivre pour faire tout et le faire bien ?
Est-ce qu'il n'est pas grand temps pour Dacia d'avoir une part du gâteau en compétition et pas seulement pour Alpine ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

18:30 - 19:30

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:30 - 23:30

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@R5Alpine Ça fait 4 ans que je dis qu'Andretti atteindra son objectif d'arriver en F1, ça fait 4 ans que je dis que Renault va disparaitre de la...

10m
niki312T

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@Renault81 Non, l'important est le message et son fond, comment et par qui il est transmis est secondaire. Il n'y a que la vérité qui compte,...

46m
niki312T

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@niki312T Peu importe la forme, il dit les termes et sur le fond il a complètement raison. Je voulais poster le lien pour cette vidéo mais tu m’as...

2h
Kamel

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@AlexeiTrueF1 La monoplace Alpine a l'air tout aussi intelligente et bien conçue d'un point de vue technique, et elle n'a rien à envier aux autres...

5h
AlexeiTrueF1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Plus un ingénieur étudie longtemps, plus il peut travailler avec précision, moins il commet d'erreurs dans son travail, et plus il est capable de...

5h
AlexeiTrueF1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Il ya deux ans tu nous prédisait la reprise de Alpine par Andretti comme certaine Tu dois prendre tes prédictions chez Nostradamus...

9h
R5Alpine

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@Nanar92 Parce que je suis un supporter de Alpine et de Renault depuis toujours et que voir certains les dénigrer et leur  cracher dessus en...

9h
R5Alpine

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@niki312T Pas grave ! Moi j'irai recharger chez mon pote Darwin... Il me fera ça presque gratos ! :lol:

10h
LaBeatBoule