Alpine misera sur une LMDh si elle doit s’engager en Endurance

Développer une Hypercar n’est pas viable pour la firme française

Confidential-Renault.fr
08 Sept. 2021 12:36
9531
Alpine-misera-sur-une-LMDh-si-elle-doit-s-rsquo-engager-en-Endurance

Alpine doit se décider d’ici la fin de l’année à se lancer ou non en catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance WEC, après sa pige cette saison avec une ancienne LMP1. La firme sportive du Groupe Renault doit notamment trancher entre le développement d’une voiture répondant à la réglementation Hypercar – c’est-à-dire, en vulgarisant, construire une voiture entièrement – ou alors miser sur une LMDh, qui permet de partir d’une base existante proposée par quatre constructeurs et de la customiser. Il semblerait que cette seconde option soit privilégiée aujourd’hui, si engagement il y a.

" En Endurance, nous avons réussi à être sur le podium des 24 Heures du Mans, grâce à l'équipe privée de Philippe Sinault (Signatech), nous l'avons aidé pour développer ce projet ", commente Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, pour le compte de Motorsport.com, dans le cadre du Salon Automobile de Munich. " Nous pensons toujours au Mans, mais cela dépendra beaucoup de l'évolution du règlement de l'ACO. "

" L'Endurance, c'est bien, mais il y a quelqu'un qui fixe les règles et qui peut décider si vous pouvez gagner ou pas. Nous voulons une image précise de l'avenir et comment cela va évoluer. Nous avons calculé les coûts, mais nous ne sommes pas intéressés par l'Hypercar car nous pensons qu'il ne soit pas nécessaire d'introduire toute cette technologie. "

Luca de Meo en appelle donc aux organisateurs de clarifier la réglementation et notamment garantir une balance des performances équitable entre tous les compétiteurs, ce qui est loin d’être une tâche facile. Le LMDh a toutefois longtemps été l'option citée lorsqu'il s'agissait d'évoquer un programme Endurance pour Alpine. La non-construction d'une Hypercar n'est donc pas une surprise.

La présence de la firme française en catégorie reine de l’Endurance n’est cependant pas pour autant garantie, et l’on comprend ainsi mieux la réticence de Laurent Rossi – CEO d’Alpine – à en dire plus en marge des 24 Heures du Mans où la marque a décroché la troisième place.

Le sport automobile reste en revanche la pierre angulaire de la stratégie marketing d’Alpine, avec la Formule 1 comme priorité absolue. Une présence accrue en Rallye n’est également pas écartée, mais dépendra de son évolution avec la propulsion électrique.

" Nous réfléchissons aux rallyes et notamment à l'électrique en rallye qui convient parfaitement dans les spéciales. Ainsi la voiture ne fait pas de bruit dans la nature, mais pousse et dérive… ", explique en fin connaisseur l’italien, qui n’a par ailleurs pas évoqué la Formule E, sur laquelle une étude est en cours avec le partenaire Lotus.

Blabla4x4

08/09/2021 - 19:58
1
0

Bien, bien emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

08/09/2021 - 20:11
1
0

Pas de surprise : 

- Le LMDH est la solution la plus facile et standardisée mais attention au moteur car, sans bloc moderne et efficient, c'est de l'argent jeté par les fenêtres pour dire qu'on y est. 

- Point de vue marketing, ça n'a tout simplement aucun sens que de s'engager dans la formule la moins hybridée alors que le 100 % électrique est annoncé en production de série.

- Le e-Rallye ? 1000 fois oui. Malheureusement, pas la gamme pour faire du WRC.

niki312T

08/09/2021 - 20:16
1
2


C'est bien mais quelle est la stratégie marketing ?
Gagner ou seulement être présent dans 3 disciplines ?
Est-ce que les moyens vont suivre pour faire tout et le faire bien ?
Est-ce qu'il n'est pas grand temps pour Dacia d'avoir une part du gâteau en compétition et pas seulement pour Alpine ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

François Provost attendu à Monza, Alpine se bat à Zandvoort

Depuis que Renault n'a plu de département Mortorsport, l'aura de la marque a beaucoup baissé pour moi. Je n'attends pas grand chose du nouveau...

11m
RenaultRE16

Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort

Grand Prix vraiment ennuyant

15m
RenaultRE16

Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort

Alpine trop juste mais les deux pilotes ont été vaillant. Il y avait sans doute mieux à faire lorsque l'on voit ou termine Colapinto. Bien sûr, il...

33m
Renault81

Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort

Course passionnante, on ne peut pas doubler mais on essaye quand même et ça donne de superbes passes d'arme et quelques crash qui ajoutent du...

42m
R5Alpine

François Provost attendu à Monza, Alpine se bat à Zandvoort

Red Bull a dominé la période 2009-2013 en ne respectant pas le RRA, ancienne version du plafond budgétaire. (À croire que la FIA aidait Renault...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

François Provost attendu à Monza, Alpine se bat à Zandvoort

Pas mal pour un châssis qui n'a plus d'évolutions depuis pas mal de GP. Comme quoi si la volonté d'améliorations avait été mise en pratique on...

5h
sylvain

François Provost attendu à Monza, Alpine se bat à Zandvoort

Cela serait pas mal horner chez alpine ça changerai des trou duc qui se sont succéder il a fait parti de la réussite de rb

5h
Nanar92

François Provost attendu à Monza, Alpine se bat à Zandvoort

https://x.com/Formula1_OTD/status/1961686574514536755?t=CWRdUkBHq2Y2tg5yecNpBQ&s=09

31/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis