Alpine misera sur une LMDh si elle doit s’engager en Endurance

Développer une Hypercar n’est pas viable pour la firme française

Confidential-Renault.fr
08 Sept. 2021 12:36
9626
Alpine-misera-sur-une-LMDh-si-elle-doit-s-rsquo-engager-en-Endurance

Alpine doit se décider d’ici la fin de l’année à se lancer ou non en catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance WEC, après sa pige cette saison avec une ancienne LMP1. La firme sportive du Groupe Renault doit notamment trancher entre le développement d’une voiture répondant à la réglementation Hypercar – c’est-à-dire, en vulgarisant, construire une voiture entièrement – ou alors miser sur une LMDh, qui permet de partir d’une base existante proposée par quatre constructeurs et de la customiser. Il semblerait que cette seconde option soit privilégiée aujourd’hui, si engagement il y a.

" En Endurance, nous avons réussi à être sur le podium des 24 Heures du Mans, grâce à l'équipe privée de Philippe Sinault (Signatech), nous l'avons aidé pour développer ce projet ", commente Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, pour le compte de Motorsport.com, dans le cadre du Salon Automobile de Munich. " Nous pensons toujours au Mans, mais cela dépendra beaucoup de l'évolution du règlement de l'ACO. "

" L'Endurance, c'est bien, mais il y a quelqu'un qui fixe les règles et qui peut décider si vous pouvez gagner ou pas. Nous voulons une image précise de l'avenir et comment cela va évoluer. Nous avons calculé les coûts, mais nous ne sommes pas intéressés par l'Hypercar car nous pensons qu'il ne soit pas nécessaire d'introduire toute cette technologie. "

Luca de Meo en appelle donc aux organisateurs de clarifier la réglementation et notamment garantir une balance des performances équitable entre tous les compétiteurs, ce qui est loin d’être une tâche facile. Le LMDh a toutefois longtemps été l'option citée lorsqu'il s'agissait d'évoquer un programme Endurance pour Alpine. La non-construction d'une Hypercar n'est donc pas une surprise.

La présence de la firme française en catégorie reine de l’Endurance n’est cependant pas pour autant garantie, et l’on comprend ainsi mieux la réticence de Laurent Rossi – CEO d’Alpine – à en dire plus en marge des 24 Heures du Mans où la marque a décroché la troisième place.

Le sport automobile reste en revanche la pierre angulaire de la stratégie marketing d’Alpine, avec la Formule 1 comme priorité absolue. Une présence accrue en Rallye n’est également pas écartée, mais dépendra de son évolution avec la propulsion électrique.

" Nous réfléchissons aux rallyes et notamment à l'électrique en rallye qui convient parfaitement dans les spéciales. Ainsi la voiture ne fait pas de bruit dans la nature, mais pousse et dérive… ", explique en fin connaisseur l’italien, qui n’a par ailleurs pas évoqué la Formule E, sur laquelle une étude est en cours avec le partenaire Lotus.

Blabla4x4

08/09/2021 - 19:58
1
0

Bien, bien emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

08/09/2021 - 20:11
1
0

Pas de surprise : 

- Le LMDH est la solution la plus facile et standardisée mais attention au moteur car, sans bloc moderne et efficient, c'est de l'argent jeté par les fenêtres pour dire qu'on y est. 

- Point de vue marketing, ça n'a tout simplement aucun sens que de s'engager dans la formule la moins hybridée alors que le 100 % électrique est annoncé en production de série.

- Le e-Rallye ? 1000 fois oui. Malheureusement, pas la gamme pour faire du WRC.

niki312T

08/09/2021 - 20:16
1
2


C'est bien mais quelle est la stratégie marketing ?
Gagner ou seulement être présent dans 3 disciplines ?
Est-ce que les moyens vont suivre pour faire tout et le faire bien ?
Est-ce qu'il n'est pas grand temps pour Dacia d'avoir une part du gâteau en compétition et pas seulement pour Alpine ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

02:00 - 03:00

Essais Libres 2

05:00 - 06:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Commentaires

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

@AlexeiTrueF1 Je pense que Dieu le Père céleste est un musicien de rock.

9h
AlexeiTrueF1

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

En Suisse, ils font tout simplement écouter du rock, et là-bas, les gens vivent sans rien manquer. Même l'équipe d'Audi s'y était installée. Et...

9h
AlexeiTrueF1

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

@sunset40 C'est de la F1 de clodos. :dislike:

14/11/2025
niki312T

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-etonne-rivaux-developpement-f1-aussi-longtemps/10776487/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

14/11/2025
sunset40

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

@niki312T fausses informations

14/11/2025
niki312T

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

Cette affaire de cambriolage de Viry me fait penser à l'histoire de Renault à l'époque de Ghosn qui à cause de fausse informations avait été...

14/11/2025
niki312T

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

@Someone276 Mais tu as tout à fait le droit d'occuper ton temps dans l'entrainement de ton pouce cher collègue, je ne voudrais pas te priver de...

14/11/2025
niki312T

Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly

https://www.youtube.com/watch?v=nvDzSoSJO30 Ça c'était avant...

14/11/2025
niki312T