Entre optimisme et regrets chez Alpine-Renault après Melbourne

L'écurie française analyse sa prestation après le Grand-Prix d'Australie

Confidential-Renault.fr
15 Avr. 2022 15:15
9707
Entre-optimisme-et-regrets-chez-Alpine-Renault-apres-Melbourne

Auteure d’une troisième arrivée dans les points à Melbourne le week-end dernier, l’équipe Alpine-Renault porte un regard contrasté sur son résultat. La firme sportive du Groupe Renault a en effet semblé être en mesure de jouer plus grand, notamment samedi où Fernando Alonso n’était pas loin de se placer en haut du classement. Une panne technique, conséquence de la défaillance d’une pièce coûtant seulement deux euros, a fortement compromis le scénario australien.

Alpine-Renault nourrit des regrets après le Grand-Prix d’Australie et c’est bien normal. L’A522 a montré un niveau de performance jamais vu jusque-là, capable de jouer devant aux essais libres, puis lors des qualifications. En Q3, alors qu’il jouait avec les meilleurs dans le secteur 1 et 2, Fernando Alonso sort de la piste, moteur éteint. Une fuite hydraulique, conséquence de la défaillance d’un simple joint estimé à deux euros.

" C'était un joint d’huile ", déplore Otmar Szafnauer pour le compte de The-Race.com. " Il s’est abîmé, entrainant une fuite. Nous avons un mode de sécurité qui a essayé de sauver le moteur, donc quand vous voyez une chute de pression d'huile, le mode de sécurité se déclenche et c'est ce qui s'est passé. La solution est simplement de changer le joint. "

Le problème, c’est que cette panne a contraint Fernando Alonso à s’élancer depuis le dixième rang, et ainsi adopter une stratégie décalée. Un départ en gommes dures et un dernier relai en mediums. Si cela semblait fonctionner à première vue, les différentes interruptions de course ont balayé l’avantage d’une telle tactique, forçant l’espagnol à changer de pneumatiques plus tôt, et ensuite perdre tout dans le trafic.

Image
Sur une même stratégie, Alexander Albon est resté en piste jusqu’au dernier tour, s’offrant un point. La forte dégradation des mediums a également joué en défaveur d’Alpine-Renault, qui souhaite analyser la course du pilote Williams-Mercedes pour en tirer des leçons.

" Si nous nous étions qualifiés là où nous aurions pu nous qualifier, cela aurait été une course totalement différente pour Fernando ", reconnaît Otmar Szafnauer, toujours à The-Race.com. " Ce qui m'a surpris, ce n'est pas que [Williams et Alexander Albon] aient marqué un point. Ce qui m'a surpris, c'est leur rythme sur un pneu dur de 57 tours. Il y a des choses à en tirer. Il s'est avéré que ce pneu, même à 57 tours, était toujours bon. "

" Il réalisait toujours de bons temps au tour. Fernando, par exemple, s'est retrouvé coincé derrière les autres et a abîmé ses pneus médiums, ce qui signifiait qu'il devait à nouveau s'arrêter, et Albon ne l'a pas fait. Ils ont absolument fait ce qu'il fallait ", poursuit-il.

Alpine-Renault a donc joué de malchance, mais doit aussi ce revers à une fiabilité encore perfectible – mais certainement en amélioration – et à une vision stratégique moins efficace sur ce Grand-Prix. Pour autant, l’A522 ne manque pas de potentiel, et le fait d’être déçu d’une septième place finale acquise par Esteban Ocon confirme d’une part les ambitions de l’équipe, mais aussi que cette auto est capable de viser plus haut.

" Nous sommes globalement déçus par notre résultat ", affirme Laurent Rossi. " Mais c’est finalement bon signe de pas être satisfait, car cela prouve à quel point nous avons progressé en tant qu’équipe. Nous savons que nous avions la vitesse et le potentiel pour obtenir un bien meilleur résultat avec nos deux voitures, mais le week-end n’a pas tourné en notre faveur. "

Image
" Il est difficile de dépasser sur cette piste – plus encore si l’on compare aux deux premières visitées cette saison – et étions donc conscients que le résultat des qualifications, samedi, influencerait en grande partie l’issue de notre course. Quand vos deux monoplaces s’élancent huitième et dixième, c’est toujours compliqué de grimper dans la hiérarchie ", explique le français.

" Mais dans l’ensemble, nous avons montré que nous étions compétitifs et allons continuer à construire sur la bonne base que nous avons à disposition, à laquelle nous allons apporter quelques améliorations pour les courses à venir afin de de continuer à nous battre dans le haut de la grille ", précise-t-il.

Parmi les améliorations attendues, nous savons d’ores et déjà qu’un nouveau plancher sera lancé au prochain Grand-Prix à Imola, un peu plus tôt que prévu. Cependant, en raison des contraintes de production, une seule voiture en sera équipée.

" Nous aurons une belle amélioration à Imola ", se félicite Alan Permane. " Nous avons un nouveau plancher. Je pense que ce ne sera que pour une seule voiture pour le moment. C'était prévu pour Miami mais on s'est débrouillé pour l'avoir dès Imola, donc je suis très confiant. "

Voilà de quoi donner du sourire et de l’optimisme pour une saison 2022 toujours prometteuse pour le clan Alpine-Renault.

Enipla

15/04/2022 - 15:38
1
0

Il sera très intéressant de comparer les performances entre la voiture avec le nouveau plancher et l'autre afin de voir si les améliorations peuvent grandement améliorer la performance et permettre de viser plus haut

niki312T

15/04/2022 - 17:08
3
8


Les deux plus hauts responsables de l'équipe parlent de malchance alors que dire pour Verstappen et Sainz qui n'ont pas fini la course ?
Sans ces 2 abandons Ocon finissait P9 à la régulière reflètant la position réaliste et objective de Renault à presque 2 secondes/tour en course.
Les évos sont attendues pour ne plus finir derrière McLaren, sachant que les autres ne vont pas chômer.

Patrenault77

15/04/2022 - 20:51
1
0

@niki312T
Ils parlent surtout de la malchance d Alonso . Pour Sainz qu’ il s en prend qu a lui-même car vouloir mettre la charrue avant les bœufs on fait que des conneries.

niki312T

15/04/2022 - 21:06
1
2

@Patrenault77
J'ai compris mais je voulais dire que le niveau général moyen est bien celui de la première voiture qui franchit la ligne d'arrivée, les erreurs éventuelles des pilotes n'entrant pas en ligne de compte de la performance intrinsèque de l'auto.

Patrenault77

16/04/2022 - 10:24
1
0

@niki312T
Les Ferrari devraient faire un carton au niveau des podiums cette année à condition de bien se qualifier et de finir les courses « la vérité de la palice en somme « 

Patrenault77

16/04/2022 - 10:28
0
0

@Patrenault77
Question ? Pensez vous à une ou voir plusieurs victoires des Mercedes cette année où un zéro pointé comme Ferrari lors de ces deux dernières années.!!!!!!!

Mateo

16/04/2022 - 10:32
0
0

@Patrenault77
Zéro pointé. 
Pour moi la W13 présente trop de défauts et demanderait beaucoup dépenses de développements. 
Le budget plafonné va obliger Mercedes à placer ses ressources sur 2023. 

lulu79

16/04/2022 - 14:17
1
1

@Patrenault77
Vu la force de frappe de Mercedes   budget encadré  ou pas  Mercedes va trouver une solution  en cours d année. 
Le trio restera en place mais dans quel ordre ?(oui je crois en une possible victoire pour Merco en 2022)
De son côté pour Alpine rien de nouveau ils doivent progresser plus que le trio pour espérer les rejoindre .

On tourne en rond , on parle dans le vide la problématique  est la même depuis bien trop de saisons. 

Mathusalem

17/04/2022 - 20:00
1
0

@Patrenault77
Oui il vont gagner des courses c'est sûr. Déjà lorsqu'ils auront le nouveau plancher ça fonctionnera mieux. En plus budget plafonné mon cul, ils vont bien se démerder d'une manière ou d'une autre pour rectifier, le reste c'est une histoire de comptables... Et ne pas sous estimer Hamilton qui reste un sacré pilote et qui ne passera pas à côté d'une opportunité si ça se présente

niki312T

17/04/2022 - 20:15
0
0

@Mathusalem

" budget plafonné mon cul "

Ah bon ? Ils vont s'assoir dessus, Alpine dispose d'une caisse noire ? emoji wink

quidam64

15/04/2022 - 18:19
1
0

Mauvaise idée de tester le nouveau plancher à Imola en sachant que quelques heures après EL1 (1 heure) il y a les qualifications. Qui va avoir ce nouveau plancher ? Je suppose qu'il y aura une batterie de capteurs pour recueillir les données.

Nanar92

15/04/2022 - 18:21
0
0

Si seulement la fiabilité naitait du qua un seul joint a deux balles prions le bon dieu pour que ça soit cela

niki312T

15/04/2022 - 21:08
2
2

@Nanar92

" naitait du qua "

Si tu le dis.

Nanar92

15/04/2022 - 21:17
2
2

@niki312T
Était école samedi dimanche pas ma faute

nonos

15/04/2022 - 18:26
4
0

Chez Alpine cette année tout le monde est :
TRES content    TRES positif    TRES satisfait    TRES enthousiaste
  et c'est 
TRES encourageant   TRES performant  TRES prometteur TRES puissant

OK   Cool    Génial
Bon bin maintenant faut le traduire sur la piste emoji mrgreenemoji questionemoji rolleyes

nonos

15/04/2022 - 18:29
1
0

@nonos
Y a plus qu'a......Allez Alpine tes supporteurs sont là emoji lol

lulu79

15/04/2022 - 19:23
2
1


un joint à 2 €emoji exclaimemoji exclaim  dediouuuuuuuuuuuuu était il  seulement monté correctement  ?
des joints il doit y en avoir quelques uns en service sur un moteur emoji idea

merda c est ballot emoji evil

le Max c est encore son systeme d alimentation d essence qui foire  y a pas à dire la plomberie en F1 ce n est plus ce que cela a été emoji mrgreen

Mateo

15/04/2022 - 19:29
1
0

@lulu79
La faute aux (plombiers) polonais 

nonos

15/04/2022 - 19:39
2
0

@lulu79
C'est ballot....Fabrice sort de ce corps on t'as reconnu emoji lol

Mateo

15/04/2022 - 19:35
3
1

Il a raison Otmar 
« Szafnauer pense que le plafond budgétaire va compliquer la vie de Mercedes, qui n'a pas encore résolu ses problèmes de marsouinage. Une opportunité qu'Alpine doit saisir pour dominer ce peloton. "Par le passé, ils auraient eu l'argent et les ressources nécessaires. Aujourd'hui, le plafond budgétaire est peut-être l'un des facteurs qui les empêche de consacrer leurs ressources financières à ce projet. Je pense donc que ce plafond nous aide aussi. Et je crois qu'à juste titre, c'est la même chose pour tout le monde. Ne le changeons pas." »


https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-prevoit-premieres-evolutions-majeures-imola/9919526/

nonos

15/04/2022 - 19:57
0
0

@Mateo
Szafnauer parle du fond plat "la partie qui fait la plus grande différence" 
                                    et               "ça devrait être significatif"
Bon bin chez Alpine on clame que depuis le début de la saison la corrélation entre les simulations à l'usine et les résultats sur la piste se vérifient...on peut avoir une bonne surprise
On croise les doigts....

niki312T

15/04/2022 - 20:21
2
3

@Mateo

Oui, ça au moins c'est bien, la limitation du budget commence à atteindre son objectif de ne plus défavoriser les moins riches et d'augmenter leurs chances comme c'est actuellement le cas avec des effets qui seront encore plus concrets en 2023. emoji like

Mais il faut rester réalistes, l'avantage ira toujours aux motoristes c'est pourquoi Renault doit mettre le paquet pour saisir l'occasion de gagner avant qu'ils ne soient trop nombreux, cad avant l'arrivée du puissant groupe VW car le but n'est pas que de participer..............n'est-ce pas ?

Au fait, pourriez-vous m'ôter un doute qui survient brutalement.......emoji questionemoji question

Le PU et ses joints défectueux à 2 balles.......................il ne vient pas lui aussi de Corée ..................hein ? emoji questionemoji question

Patrenault77

15/04/2022 - 21:12
5
1

@niki312T
Et dire que C.A a fait l hilarité sur ce forum quand il se battait pour cette réforme. Aujourd’hui on dire de lui que c était un visionnaire et pourtant tant décrié. Pour le joint torique qu il coute 2€ Où 1000 euros il doit être conforme et bien monté. Combien de joints coupés au cutter dans leur emballage j’ai vu, torsadés car on ne prend pas le crochet pour le poser. Le responsable c’est celui qui  a monté ce joint et c’est tout. Dans ma vie professionnelle j ai aussi  fait des conneries que j ai toujours assumé car la sécurité des vols n ont pas de prix à mes yeux. Faire voler notre slogan à Safran.

niki312T

15/04/2022 - 21:28
4
2

@Patrenault77

C'est la même chose dans tous les métiers, les plus petites erreurs sont celles qui présentent le plus souvent les plus grosses conséquences. Il suffit d'une seconde de distraction et ça arrive aux meilleurs.
Les procédures de contrôles sont la clef.

sylvain

16/04/2022 - 08:43
1
2


@Patrenault77
Tu as raison mais surtout ne parle pas de ta vie personnelle avec quelque chose qui pourrait avoir une similitude avec cette histoire de joint.
Je l'ai appris à mes dépends en relatant une histoire de joint torique qui avait lâché sur une cloche de filtre à huile sur un 2 L DCI

Patrenault77

16/04/2022 - 10:19
2
0

@niki312T
C’est surtout rageant car on l impression que cela arrive que sur le Renault. Néanmoins Max est furax aussi du côté de chez RB

Mateo

16/04/2022 - 10:58
0
0

@Patrenault77
Abiteboul n’a jamais fait l’hilarité. Il a été source de crispation car ses propos - promesses étaient en total décalage avec les faits. 

[…] “C’était un précurseur sur les budgets plafonnés“ […], j’emploierais plutôt le mot de visionnaire, car l’inflation des dépenses en Formule 1 devait tôt ou tard s’arrêter. Le risque de voir des équipes quitter la discipline était une réalité et est également à l’origine de l’apparition des équipes B, phénomène qui a dénaturé la discipline. Williams a été revendue, Sauber le sera sûrement à Audi, à 77 ans Dietrich Mateschitz n’est pas éternel donc à court ou moyen terme il en sera de même pour RedBull. Le plafond des dépenses et également à l’origine de l’arrivée à terme d’Andretti.

Pour le problème de joint je partage l’avis de tous, contrôle insuffisant du respect des procédures. Et manque de professionnalisme du mécanicien. 

Mateo

16/04/2022 - 11:00
0
0

CrispationS

lesaillons

16/04/2022 - 11:13
0
0

@sylvainEncore un joint pour ton diesel. Tu devrais les fumer.emoji biggrin

niki312T

16/04/2022 - 11:36
1
1

@Patrenault77

1) Le nouveau Renault est celui qui a le moins roulé, donc les ennuis initiaux étaient à prévoir et c'est bien le problème que nous avons évoqué ici à nombreuses reprises l'an dernier.
Si j'ai bien compris Viry a jusqu'à septembre pour le fiabiliser

2) Les autres donnent moins de détails sur leurs pannes, ou bien ils en ont moins conformément au point nr1.
3) Power Train et son usine bidon en a mais en fait ce n'est pas pour me déplaire...............ça c'est salop. emoji lolemoji arrow

Mateo

16/04/2022 - 11:46
1
0

@niki312T
Le point 1) est bien à l’origine des problèmes de fiabilité mais le changement de carburant est une donnée supplémentaire qui concerne tous les motoristes. Il est donc logique pour Viry d’avoir retardé l’introduction du moteur pour chercher de la puissance, à la fois dans sa phase de développement + celle de la récupération de la puissance perdue avec l’introduction du biocarburant.

Le point 2) est une réalité : les autres équipes communiquent de manière moins transparente qu’Alpine Renault. 

Le point 3) a toujours été une vaste blague. 

Mateo

16/04/2022 - 11:53
0
0

Selon Otmar Szafnauer, le nouveau moteur Renault serait à 10cv du Ferrari. 

Mateo

16/04/2022 - 11:54
0
0

10cv c’est rien du tout si on prend en compte la puissance totale de ces moteurs qui est de ±1 000cv avec la partie électrique. 

niki312T

16/04/2022 - 11:59
0
1

@Mateo

1) les tests dynamiques ont été tardifs et insuffisants et seule la piste confirme.

2) ce n'est pas un manque de transparence, c'est de la discrétion intelligente.
3) tout à fait, je crois que même une vidange n'y sera effectuée, c'est juste une immo dans un but fiscal qui prendra de la valeur au moment de la cession au vrai motoriste qu'on connait déjà. On l'avait compris. emoji wink

niki312T

16/04/2022 - 12:05
0
1

@Mateo
Alors si seulement 10 cv de moins comment expliques-tu un tel écart entre les deux alors que questions chassis et aéro ils sont tous partis d'une feuille blanche ?

Mateo

16/04/2022 - 12:21
0
0

@niki312T
La réponse est dans ta question 

niki312T

16/04/2022 - 12:32
0
1

@Mateo

Je le sais. emoji wink

Donc tu sous-entends qu'il aurait mieux valu confier cette mission à Maranello plutôt qu'à Enstone emoji questionemoji question

La FIA serait-elle prête à accepter la construction d'un nouveau bâtiment juste à côté de celui de Haas ? emoji lol

gris

16/04/2022 - 12:51
1
0

@niki312T
Dans l’aéronautique il y a une maxime:
The devil is in the detail 
Le diable est dans les détails, c’est un constat que je fais tous les jours.
Ça marche aussi en F1

niki312T

16/04/2022 - 15:16
0
1

@gris

.....et dans nimporte quelle production de pièces et d'équipements de précisions,
ça exige d'être très exigent et de préférence maniaque.
C'est pourquoi je suis allergique à l'amateurisme.
C'est pourquoi je ne comprends pas Renault, ni en F1 ni en production.
Ce ne sont pas les gens qui sont incapables, c'est le bordel autour d'eux et de leurs donneurs d'ordres qui montre le manque de rigueur des procédures de contrôles.

Donc le joint à 2 € a sûrement lâché à cause de ce que dit Patrenault77........... à 99%
et non pas parceque Alonso a trop tiré sur la mécanique..............et si c'est le cas c'est le refroidissement qui est mal conçu et mal surveillé.

Depuis quand peut-on se permettre d'accuser un pilote qui est payé pour exploiter à fond un engin imaginé et produit par un autre ? emoji dislikeemoji dislike

Mateo

16/04/2022 - 15:32
0
0

@niki312T

Si le refroidissement avait été mal conçu, la même panne serait arrivée sur le moteur d’Ocon. 

niki312T

16/04/2022 - 19:17
0
1

@Mateo

Oui bien sûr, tu es certain que le refroidissement est parfaitement conçu et donc ça autorise à soupçonner Alonso de maltraîter la mécanique, comme un petit débutant.
La bonne blague.

À voir comment il fait la tronche il est sûrement très content de servir de cobaye à cause de pannes ridicules.

Mateo

16/04/2022 - 19:32
1
0

@niki312T
Où  as-tu lu de ma part que j’accusais Alonso de quoi que ce soit ?

Mateo

16/04/2022 - 19:37
0
0


1) qu’il n’a connu qu’un seul problème de refroidissement (Bahreïn). 
2) il a connu un problème de joint mal monté (Australie) qui l’a relégué au milieu  de grille ce qui a mécaniquement foutue en l’air sa course. 
3) l’A522 bouffe ses pneus. C’est plutôt ça le problème de cette voiture qu’Alpine devra régler à très court terme. 

niki312T

16/04/2022 - 20:25
1
1

@Mateo
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas pour toi.

Mateo

15/04/2022 - 19:44
1
0

L’A110 se vend plus que la BMW Série 3. 

Nanar92

15/04/2022 - 21:49
1
0

@Mateo
Avec un moteur mad by rs 

Nanar92

15/04/2022 - 21:59
1
1

@Nanar92
Monte' chez Samsung réputé  sur le savoir faire et surtout faisant partie de l'alliance 

sylvain

16/04/2022 - 09:17
0
2


@Mateo
"L’A110 se vend plus que la BMW Série 3."

Et pourtant elle ne "ferait pas rêver...."
Ci-après un lien concernant l'excellent moteur 1,8 TCE retravaillé par Renault Sport et notamment les revêtements de surface DLC, une technique mise au point sur les moteurs de F1.
Citons encore: axe de vilebrequin décalé par rapport à l'axe des cylindres
Turbo twin scroll monté avec des roulements en céramique
Calage variable distribution
Soupapes d'échappement au sodium
Collecteur d'admission à géométrie variable
Pompe à huile volume variable
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-alpine-a110-et-megane-r-s-2221634.html

Enfin je signale que l'usine où est fabriqué ce moteur à Busan est propriété de Renault depuis 2000.
Un peu comme toutes les pièces, le bv par exemple, du groupe Audi VW qui sont fabriquées chez Skoda en Tchéquie

Un si bon moteur sur un châssis à la hauteur et une silhouette réussie ne peut que faire une voiture à succès.

niki312T

16/04/2022 - 09:57
1
3

@sylvain

Le problème n'est pas là, personne ne doute de la qualité de ce moteur,
il n'est ni produit ni assemblé en France mais en Corée.

C'est écrit noir sur blanc en bas de ton lien.
Pendant plus de 2 ans le service commercial d'Alpine a délibérement menti sur ce sujet,
alors qu'ils se la gardent.
Nourrir les coréens m'a coupé l'envie, ici aussi on sait faire mais on ne veut pas. emoji mademoji dislike

D'ailleurs j'ai bien fait car les réclamations pour défauts divers de conceptions et de finitions et des pannes à la con ne me font absolument pas regretter d'avoir regardé ailleurs.

sylvain

16/04/2022 - 10:50
2
1


@niki312T
"il n'est ni produit ni assemblé en France mais en Corée."
C'est le cas de 70 % des Reanult et 50 % des PSA
Audi 39% produites en Allemagne, BMW et Mercedes 50 %
Gageons que tu ne roules pas non plus dans ces marques qui font travailler des "étrangers" à leur pays.
https://www.lesechos.fr/2014/11/le-made-in-germany-va-devenir-minoritaire-chez-audi-bmw-et-mercedes-297867

niki312T

16/04/2022 - 11:23
1
2

@sylvain

Gageons que tu auras remarqué que je ne te pose pas de questions indiscrètes sur dans quoi et comment tu dépenses ton fric car je m'en fous. Donc tu fais pareil.
Ça fait 10 fois que je t'explique la même chose et je pense que ce n'est pas la dernière car tu sembles comprendre vite.
Acheter délibérement étranger ce qui n'existe pas dans la production française n'a aucun rapport.

Joyeuses Pâques et fais sonner la cloche.

sylvain

16/04/2022 - 17:14
0
0


@niki312T
"Acheter délibérement étranger ce qui n'existe pas dans la production française n'a aucun rapport."
C'est exactement le cas du TCE 1800 de l'Alpine.

niki312T

16/04/2022 - 20:24
0
1

@sylvain
Apprends à lire.

Lexman

16/04/2022 - 05:30
0
0

L'ancien présentateur russe de Formule 1 Alexey Popov dit que la zone 1 du DRS a été supprimée en Australie à la demande d'Alonso pour lui donner un coup de pouce notable, et qu'en fin de compte le destin l'a puni et a cassé la pièce pour 1,5 euro en qualification et ne lui a pas permis de se battre pour la 1ère ligne, donc tout est équitable

niki312T

16/04/2022 - 07:48
2
2


@Lexman et @quidam64


La question a eté posé à Alonso au sujet de sa responsabilité éventuelle dans la rupture du joint à 2 €.

Très choqué, sa réponse cinglante a été :
" Ki Moa ??? " emoji evilemoji evil

niki312T

16/04/2022 - 08:02
2
2


La question à été posé à Ocon :
" comment se fait-il que dans votre voiture les joints tiennent sans aucun ennuis et qu'en général vous subissez moins de pannes que Fernando ? "

Réponse de l'intéressé :
" conformément à ma réputation justifiée, tout le monde sait que je suis un pilote qui ne casse rien "

Nanar92

16/04/2022 - 08:43
1
1

@Lexman
Bizzare comme tu t'exprime correctement d'un seul coup

krapax2012

16/04/2022 - 10:02
1
1

@Nanar92
Il n'est pas Francais

Tournevis

16/04/2022 - 18:52
0
1

@Lexman
C'est la propagande officielle qu'il fait Popov ?
@Nanar92
Oui, bizzare, comme c'est bizarre !

quidam64

16/04/2022 - 06:03
0
1


Le joint à 2 euros c'est comme un joint de culasse, il casse s'il y a surchauffe du moteur. Donc au lieu de juger le mécano qui a monté le joint, posez vous la question si Alonso n'a pas un peu forcé sur la mécanique et que la A522 est mal refroidi (ou pas assez refroidi).
Je ne serai pas étonné que Mercedes ne rencontre pas ce genre de problème et soit obligé de ralentir de temps en temps pour revenir à une température convenable sous le capot. Il faudra ouvrir les ouïes latérales.

sylvain

16/04/2022 - 09:32
2
1


@quidam64
Non justement rien à voir avec un joint de culasse dans lequel il y a des parties métalliques.
Ici il s'agit tout simplement d'un joint de section cylindrique en caoutchouc, en tout cas une matière semblable.
Une température d'huile peut monter à 120 °C sur une voiture de série ( sur une F1 je ne sais pas) et même en cas de surchauffe ce n'est pas un joint de ce type qui lâche en premier car il n'est pas soumis a des contraintes à l'inverse d'un joint de culasse.
Les capteurs auraient prévenu en cas d'augmentation inquiétante de la température. Là en cas de fuite c'est un problème de pression.

Je privilégie aussi l'erreur humaine au montage, où en plus des contraintes citées par Patrerenault 77 il faut faire attention que ce joint reste bien dans sa gorge lors du vissage des 2 pièces dont il est censé réaliser l'étanchéité.





lesaillons

16/04/2022 - 11:17
1
1

@sylvain Ouah le roi du joint est toujours vivant. 
emoji biggrin

lulu79

16/04/2022 - 14:23
1
1

@sylvain 
 mes copains et  moi quand nous  bricolions nos mobs  bleue  ou orange bah on  n'avait pas ce genre d ennuis emoji lol faut croire que nous étions des bons emoji like

sylvain

16/04/2022 - 17:15
1
1


@lesaillons
Et toi t'es toujours aussi kon

sylvain

16/04/2022 - 17:17
2
2


@lulu79
Il n'y a pas d'hydraulique sur une mob. C'est du 2 temps et ça fonctionne au mélange.
Mais t'est peut être plus malin que les techniciens de RS

lulu79

16/04/2022 - 19:44
1
1

@sylvain
Tu es vraiment  dépourvu de tout sens de l humour 
Oser Comparez une mob bleue 
Des années  60 à  une F1 
De 2022  la blague était évidente sauf pour toi emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji biggrinemoji arrow

afrf1

17/04/2022 - 08:46
1
0

@quidam64

Un joint de culasse à 2 euros , j'achète emoji smile
Quoique je fumerai mon moteur a coup sur .
A partir de la j'ai compris : Renault achete pas ses joints assez cher  emoji smile 2 euros, pff 
La difference entre le bon joint et le mauvais joint  ? faudrait demander aux inconnus emoji smile
Bon allez Alpine !! moi j'y crois tjrs !! 

Mateo

16/04/2022 - 16:15
3
0


Esteban Ocon fait de loin sont meilleur début de saison dans sa carrière :
2017 : 3 points après 3 courses
2018 : 1 points après 3 courses
2020 : 4 points après 3 courses
2021 : 8 points après 3 courses
2022 : 20 points après 3 courses

La consistance de Ocon dans se début de saison est excellente, il fait sont boulot dans son coin et ramène de gros points.
C est pour le moment le seul pilote avec Charles et les 2 pilote Mercedes à avoir marqué des points à toute les course. 

quidam64

16/04/2022 - 18:19
2
0

@Mateo : exact, Ocon a marqué des points à chaque GP en 2022.

afrf1

17/04/2022 - 08:57
1
0

@quidam64
Je dirais même mieux Ocon a marqué des points a chaque GP .
Bon sans dec , oui Ocon est un peu sous estime ici .  On se rappelle ses perfs avec Perez a comparer avec celle de Perez avec Verstapen . Donc oui Ocon est un tres bon pilote . 
Piastri reste a confirmer en F1 , on en a vu qques uns se foirer en F1 malgres des supers resultats avant la F1.  

RäikköE20 N°1 Bis

16/04/2022 - 16:47
1
1

L'optimisme de ce début de saison est tout de même étrange.

Ecart moyen en qualif. :
3 premiers GP 2021
100.145 %.........Mercedes
100.238 %........Red Bull
100.705 %........McLaren
100.745 %........Ferrari
100.937 %.........AlphaTauri
101.049 %........Alpine [P10,3 Ocon ; P12,3 Alonso]*
101.355 %..........Aston Martin
101.737 %...........Williams
101.875 %..........Alfa Romeo
103.013 %..........Haas
-
3 derniers GP 2021
100.151 %.........Mercedes
100.242 %.......Red Bull
100.961 %........McLaren
100.983 %.......Ferrari
101.020 %........AlphaTauri
101.272 %.......Alpine [P9,0 Ocon ; P9,7 Alonso]
101.979 %........Aston Martin
102.197 %........Alfa Romeo
102.239 %.......Williams
102.943 %.......Haas
-
3 premiers 2022
100.009 %........Ferrari
100.068 %........Red Bull
100.932 %.........Mercedes
101.125 %.........Alpine [P8,0 Ocon ; P8,3 Alonso]
101.332 %..........Alfa Romeo
101.376 %..........AlphaTauri
101.440 %..........McLaren
101.798 %...........Haas
102.612 %...........Williams
102.768 %..........Aston Martin

Le retard d'Alpine sur les équipes à battre est donc globalement "identique" à celui vu en 2021, mais l'on passe de "mauvais châssis sous-motorisé" à "voiture bien née au moteur très puissant"...

Manipulation médiatique ? Prisme déformant dû à de meilleures positions sur la grille de départ ? Envisager podiums voire plus pour le milieu de saison me semble très... ambitieux, surtout quand la dégradation des pneus n'est pas un point fort.

Par ailleurs, le déclin simultané de Mercedes et ses clientes corrobore l'idée du moteur comme cause principale. Aussi violent que l'accord secret Ferrari/FIA à en croire les chiffresemoji question.emoji silence 

*[] Place de grille moyenne avant distribution des pénalités.

RäikköE20 N°1 Bis

16/04/2022 - 17:02
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
3 derniers GP 2020 pour compléter.

100.009 %........Mercedes

100.193 %..........Red Bull
100.851 %..........McLaren
100.936 %.........Racing Point
101.002 %...........AlphaTauri
101.085 %...........Ferrari
101.138 %.........Renault [P8,3 Ricciardo ; P9,7 Ocon]
102.115 %.............Alfa Romeo
102.585 %..........Williams
102.833 %..........Haas

Encore et toujours ce même retard d'Enstone-Renault sur la pôle position.emoji rolleyes

sylvain

16/04/2022 - 17:21
1
2


@RäikköE20 N°1 Bis
Tu n'as pas compris c'est mieux parce qu'il n'y a plus Abiteboul et Taffin !

Mateo

16/04/2022 - 19:25
0
2

@RäikköE20 N°1 Bis
En Allemagne et au Royaume-Uni, l'A522 est classée comme la troisième meilleure voiture de la grille, très similaire à la Red Bull en termes de concept aérodynamique et la base de la voiture est suffisamment similaire à la Ferrari pour pouvoir y apporter d‘importants développements. 

 

gris

16/04/2022 - 19:33
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Certes les chiffres sont ce qu'ils sont, mais ils ne disent pas tout et en particulier un comportement en qualif très nettement au dessus de ce qu'on avait l'année dernière, à ce titre le tour avorté d'Alonso est dommageable car avec une voiture disons sur la seconde ligne à la régulière comme ca semblait possible, c'est un gain qualitatif significatif.
Reste que pour l'instant le rythme de course n'est pas au même niveau et c'est ce que montrent tes chiffres.

niki312T

17/04/2022 - 10:04
0
3

@RäikköE20 N°1 Bis
Je n'ai pas vérifié les autres périodes de ton commentaire d'hier mais pour les 3 premières qualifs de 2022 je ne trouve pas les mêmes résultats que toi pour 7 écuries/10.................pour 3/10 c'est ok

À gauche toi..........................................à droite moi.

P1...100.009 %........Ferrari........................ok..................P1
P2...100.068 %........Red Bull.....................100,168%.....P2

P3...100.932 %.........Mercedes................101,002 %.....P3

P4...101.125 %.........Alpine.....................101,441 %....P6P5...101.332 %..........Alfa Romeo.............101,400 %....P4
P6...101.376 %..........AlphaTauri..............101,635 %....P7
P7...101.440 %..........McLaren...................ok..................P5
P8...101.798 %...........Haas.........................102,096 %...P8
P9...102.612 %...........Williams..................ok..................P9

P10..102.768 %..........Aston Martin.........103,283 %...P10

D'après mon calcul vérifié plusieurs fois ( mais l'erreur est possible ) Alpine est P6 avec 0,316 % plus loin que toi, dans un mouchoir derrière McLaren et Alfa Romeo.

C'est peut-être pourquoi mon optimisme initial a subi une désinflation plus forte que le tien. emoji wink

Mais vu que les joints à 2 balles ne seront plus maltraîtés la gloire nous attend. emoji like

niki312T

17/04/2022 - 10:06
0
3

@niki312T

Présentation de merde !! Je recommence.

À gauche toi..........................................à droite moi.

P1...100.009 %........Ferrari........................ok..................P1
P2...100.068 %........Red Bull.....................100,168%.....P2
P3...100.932 %.........Mercedes................101,002 %.....P3
P4...101.125 %.........Alpine.....................101,441 %....P6

P5...101.332 %..........Alfa Romeo.............101,400 %....P4
P6...101.376 %..........AlphaTauri..............101,635 %....P7
P7...101.440 %..........McLaren...................ok..................P5
P8...101.798 %...........Haas.........................102,096 %...P8
P9...102.612 %...........Williams..................ok..................P9
P10..102.768 %..........Aston Martin.........103,283 %...P10

niki312T

17/04/2022 - 10:08
0
3

@niki312T
C'est pas encore ça !! Je recommence.

À gauche toi..........................................à droite moi.

P1...100.009 %........Ferrari........................ok..................P1
P2...100.068 %........Red Bull.....................100,168%.....P2
P3...100.932 %.........Mercedes................101,002 %.....P3
P4...101.125 %.........Alpine.....................101,441 %....P6
P5...101.332 %..........Alfa Romeo.............101,400 %....P4
P6...101.376 %..........AlphaTauri..............101,635 %....P7
P7...101.440 %..........McLaren...................ok..................P5
P8...101.798 %...........Haas.........................102,096 %...P8
P9...102.612 %...........Williams..................ok..................P9

P10..102.768 %..........Aston Martin.........103,283 %...P10

D'après mon calcul vérifié plusieurs fois ( mais l'erreur est possible )
Alpine est P6 avec 0,316 % plus loin que toi, dans un mouchoir derrière
McLaren et Alfa Romeo.

C'est peut-être pourquoi mon optimisme initial a subi une désinflation plus forte que le tien.
Mais vu que les joints à 2 balles ne seront plus maltraîtés la gloire nous attend.

niki312T

17/04/2022 - 10:09
0
3

@niki312T
Font ch....ces lignes qui sautent seules sans autorisation !! emoji mademoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

17/04/2022 - 17:11
0
1

@niki312T
Bahreïn par exemple : tu prends le 32.195 d'Alonso en Q3 ou son 31.621 en Q2 ?

niki312T

17/04/2022 - 20:37
0
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Pourquoi je prendrais son temps de la Q2 puisque je prends la Q3 des autres ?
Nous avons 3 résultas cumulés moyens qui sont communs, mais pas tous avec des Q3 :
P1.....Ferrari : 0,009 %
P5....McLaren : 1,439 % avec une Q3

P9....Williams : 2,612 % avec aucune Q3

niki312T

17/04/2022 - 21:17
0
1


@RäikköE20 N°1 Bis


Pour Mercedes j'ai 1,002 % contre 0,932 % pour toi.

Est-ce que tu serais entrain de me dire que par exemple à Bahreïn tu prends pour Hamilton sa Q2 à 31,048 au lieu de sa Q3 à 31,238 ? D'où un % pour 3 qualifs cumulées inférieur au mien ?

niki312T

17/04/2022 - 21:19
1
1

@niki312T

Qui c'est le kon qui me met un pouce rouge pendant que je discute avec Raïkkö ?
Abruti.

Tournevis

16/04/2022 - 18:37
4
0

@Nanar92
Alors que Merco a contourné la chance avec une part de marsouinage.emoji lolemoji lolemoji lol

Mateo

16/04/2022 - 22:25
0
0

@Nanar92
Pas gagné. Son salut viendrait d’un qui ne piloterait pas l’année prochaine. 

Nanar92

17/04/2022 - 08:01
1
0

@Mateo
Et de repartir avec le même duo l'an prochain  pas si mauvais que ça 

afrf1

17/04/2022 - 09:04
0
0

@Nanar92
Piastri va montrer son potentiel lors des essais libres . 
Ca se jouera la je pense .  En principe les tres bons pilotes sortent du lot en qques seances . 

Nanar92

17/04/2022 - 09:40
0
1

@afrf1
Et si il fait des el tonitruantes le quel pourrait il éjecter

niki312T

17/04/2022 - 10:29
1
2

@Nanar92

Pour comparer vraiment il faudrait qu'il soit en piste en même temps en L1 avec les deux titulaires et comme c'est interdit....................mystère emoji question

Le mieux serait que Piastri se fasse les dents au moins une saison ailleurs que chez Renault de manière à voir ce qu'il vaut et de faire progresser la future monoplace de 2023 avec un duo stable et sans faire pleurer dans les chaumières.

Ça semble être aussi l'objectif d'Otmar.

niki312T

17/04/2022 - 10:52
0
2

@Nanar92

Pour moi l'avenir de la F1 française c'est Piastri et Pourchaire, mais il faut remettre la main sur le second qui dépend de Vasseur....................alors Sauber partenaire ou client de Renault serait la solution idéale.

Nanar92

17/04/2022 - 11:21
0
0

@niki312T
Des piastri et des pourchair on en a vu passer pour finir en fe ou au states a part le Charles pas demflammage

Nanar92

17/04/2022 - 11:24
1
0

@Nanar92
Ou sur canal

Tournevis

17/04/2022 - 11:41
0
0

@Mateo
Ou un covid, une grippe, ou une grosse gastro chez un pilote Alpine ou McLaren chez qui il est remplaçant je le rappelle. Avec du bol (pour lui) ca peut faire 1 ou 2 courses - voire plus avec un triple-header. Je souhaite le covid à personne, mais le malheur des uns, parfois... 

Mateo

17/04/2022 - 13:14
0
0

@Nanar92
Pourchaire est sous contrat avec Sauber. Et uniquement avec Sauber qui petit à petit cherche à reprendre son indépendance. Ce qui implique dire non à recevoir les protégés de la Ferrari Academy. 
Et il finira par arriver en F1. Peut-être pas l’année prochaine mais assez rapidement cela se fera car Zhou et - ou Bottas ne sont pas éternels. 

niki312T

17/04/2022 - 13:33
0
2

@Nanar92

Si on raisonne comme ça il ne faut alors jamais prendre des jeunes.
Pourchaire et Piastri ont prouvé leur valeur et il n'y a pas si longtemps Marko n'aurait pas laisser passer l'occasion de leur mettre la main dessus, il faut profiter qu'il a pris un coup de vieux et ses bonnes habitudes pour soutenir le jeune français en plus de l'australien.

Nanar92

17/04/2022 - 14:37
1
0

@niki312T
Non ce que je veux dire c'est a entendre la majorité des gens  priastri est déjà cdm avant d'avoir mis les pieds dans un bacquet de f1 attendons un peu 

niki312T

17/04/2022 - 16:05
1
2

@Nanar92

Pour ça je te donne raison, trop souvent on fait trop vite des vedettes de pilotes débutants, ça détruit leur carrrière surtout parceque ça les pousse à attraper le melon avant d'avoir prouvé ce qu'ils valent vraiment.

Mais quelques uns comme Leclerc passent à travers les gouttes de la bêtise de la célébrité donc c'est à l'entourage aussi de veiller à ce que le grain ne pousse pas de travers en restant humble et travailleur.

Je pense que Pourchaire et Piastri sont des garçons assez bien éduqués pour ne pas tomber dans le panneau et qu'ils iront loin grâce à leur talent.
Le problème est qu'ils devront peut-être patienter plus que prévu car les places sont rares et malheureusement chères à cause de gars comme Stroll ou Mazepin dont le porte-feuille passe avant le reste.

Patrenault77

17/04/2022 - 10:42
2
0

Pour le nouveau fond plat , il faut le mettre sur la voiture de Fernando . Ainsi on aura un retour d'informations et chronométriques plus constent dans la mesure ou F.A et plus rapide en vitesse pure en moyenne . Ne voyez par là aucune animosité vis à vis E.O mais tant à choisir commençons par le plus expérimenté . Ceci dit , cela obligera l'un et l'autre de se sortir d'avantage les trippes et c'est tout bon pour Alpine d'avoir une concurrence seine au sein de l'équipe . Lol     emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

niki312T

17/04/2022 - 10:55
2
2

@Patrenault77
C'est juste l'affaire d'un GP puisque les deux auront ( ou pas s'il ne s'avère pas efficace ) le même nouveau plancher dès Miami.

Tournevis

17/04/2022 - 11:45
6
0

@Patrenault77
Non, pas du tout, il faut le mettre sous la voiture ! 

niki312T

17/04/2022 - 12:45
3
2

@Tournevis

Patrenault77 pense qu'il va pleuvoir,
donc sur, ça peut être utile aussi.

Mateo

17/04/2022 - 10:53
0
0

Certaines équipes ont un problème de joint à 2€, d’autres un problème de fuite de carburant 

https://www.thebestf1.es/red-bull-descubre-la-causa-del-abandono-max-verstappen-australia/

Mateo

17/04/2022 - 10:57
1
1


Red Bull découvre la cause de l'abandon de Max Verstappen en Australie.

L'équipe Red Bull a travaillé dur sur la voiture de Max Verstappen après l'abandon du jeune Néerlandais au Grand Prix d'Australie. Il était en lice pour la deuxième place lors de la course de Melbourne, mais un problème de moteur l'a contraint à l'abandon, confirmant ainsi le deuxième abandon en trois courses pour un pilote qui veut se battre à nouveau pour le championnat.

Les fabricants de boissons énergisantes ont mené une enquête approfondie sur la raison pour laquelle le moteur de Max Verstappen a développé une fuite de carburant qui a vu sa voiture caler dans le premier secteur du circuit de Melbourne. Le conseiller de l'équipe Helmut Marko confirme que Red Bull a réussi à découvrir la cause de la fuite de carburant qui a forcé Max Verstappen à abandonner au Grand Prix d'Australie, bien qu'il ne révèle pas quelle était la raison spécifique car il admet qu'il s'agit d'une question techniquement complexe.

" Nous avons été en mesure de trouver la cause de la fuite de carburant sur la voiture de Max Verstappen. C'est un problème vraiment complexe sur le plan technique, mais nous savons que c'est un problème complètement différent de celui que nous avons rencontré lors du dernier Grand Prix de Bahreïn", confirme Helmut Marko.

Mateo

17/04/2022 - 11:47
2
1


"Si c'est une solution qui me permet de le récupérer à un moment donné, je pourrais sérieusement l’envisager". Laurent Rossi affirme que le pilote de réserve Oscar Piastri pourrait être prêté à une autre équipe pour la saison 2023 de F1 si Fernando Alonso était prolongé. (Rossi souhaiterait une contrepartie à ce prêt gratuit. La fourniture moteur serait un préalable).

https://www.autosport.com/f1/news/alpine-open-to-piastri-loan-deal-in-2023/9977007/?nrt=54

Mateo

17/04/2022 - 11:50
2
1

Compte tenu du fait que le moteur devient particulièrement performant et que Piastri serait prêté gratuitement à une équipe, c’est quelque chose de très envisageable à mon avis. 

Tibouchon

17/04/2022 - 11:55
2
0

@Mateo
Le Pu Ferrari semblant le meilleur de la grille à ce jour, je ne vois pas Alfa Roméo et HAAS passer au PU Renault. La seule écurie qui pourrait être intéressée est Williams mais Latifi apporte l'argent qui sécurise sa place, non ?

Mateo

17/04/2022 - 12:05
2
0

@Tibouchon
Je ne fais pas référence aux équipes motorisées par Ferrari. 
Par contre Latifi coûte sans doute plus [réparation + pertes de points] qu’il ne rapporte à Williams.

Mateo

17/04/2022 - 12:10
1
0

Il affirme en dernier que même si idéalement il veut un partenariat avec une autre équipe, il est également prêt à une collaboration avec une équipe qui n’est pas cliente de son PU. 

Mateo

17/04/2022 - 14:53
0
1

ALPINE LAISSE DES POINTS EN SUSPENS : A522 VOITURE FACILE À PILOTERAlpine a la troisième voiture la plus rapide du peloton. Mais les Français laissent échapper trop de points. Fernando Alonso a échoué samedi au GP d'Australie à cause d'un problème de pression d'huile et dimanche à cause d'une stratégie risquée.

Il y avait plus à faire. Beaucoup plus. Fernando Alonso avait la vitesse nécessaire pour se placer sur les deux premières lignes de la grille de départ. Lui-même pensait que la deuxième place sur la grille était possible. Lors de son premier tour en Q3, l'Espagnol était en tête dans deux secteurs sur trois, lorsqu'il a terminé son tour dans le mur de pneus au virage 11. Alonso a soupçonné un problème hydraulique, sa boîte de vitesses étant restée bloquée en quatrième vitesse.

En fait, c'est un joint torique (d'étanchéité) défectueux dans le circuit d'huile du moteur qui a provoqué la sortie de piste. En cas de changements importants de la pression de l'huile, le moteur se met immédiatement en sécurité et la boîte de vitesses est rendue inactive. Le pilote peut ainsi rétrograder comme il le souhaite. Sans transmission, il n’y a plus de frein moteur.

La conséquence a été la dixième place sur la grille de départ. Et la décision de chercher à grappiller des places avec une stratégie agressive pour la gestion des pneus. L'idée était de partir en pneus durs, d'accélérer lorsque les concurrents changeraient leurs pneus médiums, puis d'avoir une carte à jouer en fin de course avec le mélange de composé le plus tendre.

Il fallait juste éviter qu'une voiture de sécurité n’intervienne trop tôt. C'est malheureusement ce qui arrivé. Quinze tours trop tôt que ce qui aurait été bon pour les quatre pilotes restés en pneus durs. C'était un risque, car l'expérience montre qu'à Melbourne, la voiture de sécurité intervient généralement dans la première moitié de la course.

Mateo

17/04/2022 - 14:55
0
1

Alpine avec trop de défautsAvec les pneus mediums, Alonso n'a pas pu remonter. Il s'est retrouvé coincé dans un train de DRS et a découvert que dépasser à Albert Park était toujours un acte violent. Plus loin, alors que le blocage Stroll était enfin brisé, le pneu avant gauche de l'Alpine a cédé. Il s'est produit ce qui est arrivé à toutes les voitures, sauf Ferrari et Mercedes. A l'avant gauche, une grande partie de la gomme a été retirée de la bande de roulement.

Alonso est passé une deuxième fois en médium pour tenter d'obtenir le meilleur tour. Il n'a réalisé que le deuxième meilleur temps. Charles Leclerc l'a battu de six dixièmes, ce qui montre à quel point cette Ferrari est puissante. Mais c'était aussi la confirmation qu'il faudra prendre l'Alpine au sérieux à l'avenir. L'A522 est actuellement la troisième voiture la plus rapide du plateau. En revanche, la récolte de 22 points est trop faible. 20 d'entre eux sont à mettre sur le compte d'Esteban Ocon.

Le patron d'Alpine Laurent Rossi affirme : "Nous avons une voiture qui fonctionne bien sur tous les types de piste. Nos adversaires ont des variations de compétitivité plus importantes. Nous aurions pu marquer des points dans toutes les courses avec les deux pilotes. Mais avec Fernando, nous avons perdu beaucoup de points. Notre fiabilité doit s'améliorer".A Bahreïn, le double champion du monde s'en est sorti avec un œil au beurre noir. Un joint du moteur s'était détaché, on a trouvé de l'eau dans l'huile. Le moteur a été temporairement retiré du système, mais il a survécu. Il n'en a pas été de même pour le deuxième moteur à Djeddah. L'entraînement de la pompe à eau s'est cassé. Le moteur est mort d'un effondrement dû à la chaleur.
Contre une augmentation du budget plafonné 
L'Alpine est une voiture qui passe inaperçue, mais qui réunit plusieurs qualités. Elle ressemble à la Red Bull en termes de conception aérodynamique, mais elle a les caissons latéraux aussi éloignés des roues avant que la Mercedes. 
L'aérodynamique fonctionne presque comme chez Ferrari via un large éventail de garde au sol, ce qui donne confiance aux pilotes. Le rebondissement n'est pas un problème majeur. Seul point faible : la voiture use rapidement ses pneus. Ocon a été l'un des premiers pilotes à faire réviser ses pneus, et Alonso a fait l'expérience du graining avec les pneus médiums délicats à la fin.
Comme Ferrari, Alpine n'apporte pour l'instant que des modifications mineures à la voiture, car on gagne toujours plus de temps au tour en permettant aux ingénieurs de mieux comprendre leur package et de réduire le poids. L'A522 devrait encore traîner sept kilos de trop, ce qui la place du bon côté par rapport aux autres. Rossi note avec satisfaction : "Nous avons une très bonne base pour le développement".
C'est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles Alpine, comme Alfa-Sauber et Haas, s'oppose à un supplément d'inflation sur le plafond budgétaire dès cette année. Sept équipes l'ont réclamée, bien que le taux d'inflation soit inférieur à trois pour cent à la date de référence de septembre 2021. "Les règles sont les règles", insiste Rossi. "Ce serait une erreur d'édulcorer maintenant le concept de plafonnement du budget. Si la Formule 1 est si intéressante en ce moment, c'est justement parce que les grandes équipes ne peuvent plus mettre autant d'argent dans leurs voitures qu'avant".

Mateo

17/04/2022 - 14:56
0
1

Quel avenir avec Piastri ?
Alpine craint que certaines équipes ne supplient pour une augmentation du budget uniquement parce qu'elles doivent effectuer des modifications importantes sur leurs voitures. "S'il ne s'agit vraiment que de l'augmentation des frais de transport, il faudrait alors s'assurer qu'une subvention soit exclusivement utilisée à cet effet", suggère Rossi.
Avec les pilotes, Alpine a un vérivéritable problème de luxe, mais qui pourrait bientôt se transformer en baril de poudre pret à exploser. Que faire du jeune et super talenteux Oscar Piastri si Alonso continue à bien piloter ? Ocon est un choix évident avec son contrat de trois ans. Mais Alonso est actuellement trois dixièmes plus rapide que son jeune coéquipier et, pour garantir sa propre place dans l’équipe, il s'assure que tout le monde s'en aperçoive. Le vétéran de 40 ans ne laisse d'ailleurs planer aucun doute sur ses projets : "Je veux encore courir deux ou trois ans en Formule 1. Ce n'est pas une question d'âge, mais de performances sur le circuit".
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alpine-laesst-punkte-liegen-gp-australien-2022-a522-gutmuetig-wie-ferrari/

quidam64

17/04/2022 - 15:23
2
0

@Mateo : quel est le team qui va prendre Piastry pour un an seulement ?? A mon avis il faut un minimum de 2 ans autrement je ne vois l'intérêt pour le team.  Curieux de voir comment Alpine va résoudre ce problème car Piastry ne va pas attendre un an de plus pour avoir un baquet via Alpine (cela dépendra de son contrat que nous ne connaissons pas).

Mateo

17/04/2022 - 15:48
1
0

@quidam64
Si Alonso poursuit ce ne sera pas pour 1 an mais plutôt 2. Je ne l’imagine pas aller jusqu’à 3 ans.  

Mateo

17/04/2022 - 15:59
0
1

Alonso a laissé entendre qu'il aimerait rester en F1 jusqu'en 2025 - quand il aura 44 ans et aura disputé environ 430 grands prix.
Edd Straw examine les facteurs qui décideront si cela devient une réalité, et le casse-tête que cela pourrait représenter pour Alpine sur le marché des pilotes
Qu'est-ce qui déterminera si ALONSO reste en F1 jusqu'à presque quarante-cinq ans ?
Fernando Alonso a déclaré, avant le Grand Prix d'Australie, qu'il comptait courir en Formule 1 pendant encore "deux ou trois ans".
Le pilote Alpine F1 Team aura 41 ans en juillet et n'est qu'à 14 courses de battre le record de Kimi Raikkonen, qui compte 349 départs en championnat du monde de F1.
S'il reste effectivement en F1 pour trois saisons supplémentaires, sa carrière pourrait durer jusqu'à 44 ans, il pourrait enregistrer quelque 430 départs en GP et prendre enfin sa retraite près d'un quart de siècle après ses débuts, à 19 ans, chez Minardi en 2001.
Il n'a montré aucun signe de considération pour une retraite de la F1 dans son avenir à court terme, au point qu'il s’énerve lorsque le sujet de son âge est abordé.
Le commentaire d'Alonso la semaine dernière était en réponse à une question qui lui était posée sur une éventuelle pression sur son entraînement, étant donné qu'Alpine a dans ses livres l'étoile montante de 21 ans, Oscar Piastri.
Piastri a un programme chargé d'essais de machines de F1 et de simulateurs cette année dans son rôle de pilote de réserve. Ses capacités et son palmarès lui permettent de prétendre à une place en F1 l'année prochaine.
Et comme Esteban Ocon a signé jusqu'à la fin de l'année 2024, si Piastri obtient un siège de course à temps plein avec Alpine l'année prochaine, il devra probablement le faire aux dépens d'Alonso.
"Évidemment, si j'avais 25 ans, il n'y aurait pas cette discussion", a déclaré Alonso. "C'est une question d'âge.
"Les gens essaient de trouver une voie pour les jeunes talents, mais je pense que c'est une question de performance. Et l'année dernière, je pense que j'ai bien fait. J'ai terminé légèrement devant Esteban. Voyons voir cette année, comment la bataille va se dérouler !
"C'est une question de performance, pas d'âge. Comme je l'ai dit au début de l'année, je me sens toujours compétitif et rapide et je sens que j'aime la Formule 1.
"Donc nous allons courir, je suppose, quelques années de plus - deux ou trois ans de plus. Et si c'est avec Alpine, ce sera bien, si c'est avec une autre équipe, ce sera bien aussi.

Mateo

17/04/2022 - 16:00
0
1

@Mateo

"Je commencerai ces discussions probablement en été".
Alonso a raison de souligner que la performance est un facteur clé. Il n'y a pas de moyen objectif d'évaluer si Alonso est toujours à son meilleur niveau, car l'âge rattrape inévitablement les meilleurs, mais il opère clairement à un haut niveau.
Son week-end à Melbourne ne s'est pas déroulé comme prévu, avec une 10e place en qualification après un problème de joint torique qui a entraîné une panne hydraulique l'empêchant de rétrograder en troisième position et l'a fait chuter au virage 11.
Il a ensuite terminé 17ème - et dernier - avec une stratégie qui a joué contre lui et qui a conduit à des difficultés dans le trafic lors de son deuxième relais avant un arrêt au stand tardif et futile pour chasser le meilleur tour.
Mais Alonso lui-même conduisait encore bien. Il a indiqué que c'était "mon meilleur week-end depuis des années", et le fait qu'il n'ait marqué que deux points depuis le début de l'année dément le fait qu'il ait bien commencé la saison en termes de performance personnelle.
Comme il l'a souligné, il avait l'avantage sur Ocon l'année dernière et a continué à le faire en 2022, même si le Français a parfois été plus rapide.
Il est intéressant qu'Alonso ait mentionné qu'il y avait même une possibilité pour lui de continuer en F1 ailleurs. Un transfert vers une autre équipe n'est pas à exclure, car même si le marché des pilotes pour 23 ans n'est pas encore clair, il a déjà été lié à Aston Martin et l'avenir de Sebastian Vettel reste incertain.
Mais il se concentrera sur l'Alpine. C'était le meilleur choix possible pour son retour l'année dernière et cela le restera probablement pour 2023. Et jusqu'à présent, il n'y a pas de signes évidents de frustration face au manque relatif de progrès d'Alpine. Bien qu'il s'agisse d'un milieu de terrain solide, en moyenne le plus rapide des équipes de milieu de terrain, il doit encore faire d'énormes progrès pour être une menace pour les victoires au mérite.
Étant donné qu'Alpine et Alonso obtiennent apparemment ce dont ils ont besoin l'un de l'autre, même s'il n'y a pas encore de preuve que l'équipe puisse fournir à Alonso la voiture qui lui permettra de lutter pour le titre dans les années à venir, Piastri est le facteur déconcertant.Alpine investit dans l'Australien et en fait un élément clé de l'équipe, et il se pourrait qu'une décision soit prise en faveur des jeunes la saison prochaine.
Idéalement, placer Piastri dans une autre équipe pour qu'il apprenne pendant qu'Alonso continue, conviendrait probablement à Alpine, mais faciliter un tel accord ne serait pas simple. Il faudra du temps avant que le marché des pilotes ne prenne suffisamment forme pour évaluer la simplicité d'une telle démarche. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle Alonso a fixé un vague délai de l'été pour discuter de son avenir.

Mateo

17/04/2022 - 16:02
0
1

@Mateo
L'âge d'Alonso, même s'il aimerait qu'il ne soit pas un sujet de discussion, est indéniable. L'année dernière, en Hongrie, il n'est devenu que le huitième pilote des 36 dernières années à prendre le départ d'un grand prix à quarante ans.
À cette époque, Raikkonen était encore dans sa cinquième décennie, bien qu'il faille remonter à Michael Schumacher, qui a couru en F1 jusqu'à l'âge de 43 ans, pour avoir l'exemple précédent. Les autres pilotes de cette période étaient Pedro de la Rosa, Nigel Mansell, Philippe Alliot, René Arnoux et Jacques Laffite.
Mais l'âge n'est qu'un chiffre et Alonso reste en excellente condition et figure toujours parmi les meilleurs pilotes de F1.
Et il a encore un long chemin à parcourir avant de battre le record de Louis Chiron, le plus vieux pilote à prendre le départ d'une course du championnat du monde lors du Grand Prix de Monaco 1955. Chiron n'était qu'à quelques mois de son 56e anniversaire - bien qu'il ait également tenté sans succès de participer à la course en 1956 et en 1958.
Alonso devrait courir jusqu'en 2037 pour éclipser le record de Chiron, un exploit impossible. Mais avec Alonso, on ne peut jamais vraiment compter sur rien...
https://the-race.com/formula-1/what-will-decide-whether-alonso-stays-in-f1-into-his-mid-40s/?fbclid=IwAR376iDlB6K0aViWPeOxb7Ecmj1o3c1uV4Xk2hLtU08rmPAfwma5Y5NuwXQ

Mateo

17/04/2022 - 17:20
0
1

Article très intéressant sur ce que pourrait devenir la Formule 1 pour plaire à un public de 33 millions d’habitants.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-drive-survive-netflix-changer-regles/9660665/

Mateo

17/04/2022 - 17:22
0
0

Manque un zéro : 330 millions d’habitants et non 33 millions d’habitants.

niki312T

17/04/2022 - 17:58
1
6

@Nanar92

" La marque mythique jouit en fait d’une trop faible notoriété
Elle est même inconnue hors de France, sauf d'une poignée de passionnés. "

J'ai beau le dire on ne me croit pas, on accuse de Renault-bashing..............débile.

Alpine est une niche et DeMeo a fait une erreur en enfermant Renault dans une niche sans débouchés au lieu de développer des gammes complètes pour Renault et surtout le premium et Renault RS en laissant à Alpine seulement le sport et la compétition mais sans la dissocier commercialement de Renault.

Comme Mercedes avec AMG........................en F1 personne ne dit AMG, c'est toujours Mercedes, et dans les autres compètes aussi.

DeMeo aurait voulu dévaloriser et éteindre Renault il ne s'y serait pas pris autrement, et ça se vérifie puisque c'est toujours et encore Dacia le low-cost tant critiqué de Ghosn qui fait vivre la boîte.
Trahison emoji dislikeemoji dislike..................dit 100 fois et ça va se casser la gueule. emoji mad

Et en plus il nourrit les asiatiques avec tous ses projets !! emoji evilemoji evil

Nanar92

17/04/2022 - 18:23
5
0

@niki312T
Moi je pense que pour alpine soit connu hors des frontières la solution c'est d'avoir d'excellents résultats en f1 je ne pense pas que de meo ait fait une erreur en remplaçant Renault par alpine si les résultats suive les ventes feront de même

Tournevis

17/04/2022 - 18:23
2
0

@niki312T
moui, à court terme je suis assez d'accord. Mais on aurait pu dire la même chose lorsque VW a racheté Daff pour en faire Audi. A mon humble avis, c'est le but long terme, faire d'Alpine une marque mondiale de luxe/sportive et surtout rentable. Sous cette condition ils pourront avoir plus de 2 modèles, et ca tirera Renault vers le haut. 
Ensuite tu oublies Lada, RCI, et Nissan qui font le plus gros du bénef de Renault - et de loin. Il me semble que Dacia c'était avant Ghosn, et je je ne connais personne qui critique Dacia. Bien au contraire. 

niki312T

17/04/2022 - 18:43
1
2

@Tournevis

Ce n'est pas Dacia qui est critiqué, la gamme est excellente et solide et tu en as pour ton argent.

C'est Ghosn qui est accusé par beaucoup de monde d'avoir entrainé Renault vers le low-cost et DeMeo en profite bien car sans la marque Roumaine la marge du groupe serait négative mais de faire passer Alpine devant Renault est pour moi une foutaise car c'est jouer avec le feu si le nain reste petit alors que Renault est déjà connu dans le monde entier contrairement à la petite firme de Dieppe.

Je maintiens que c'est une connerie, c'est mon avis.
La F1 n'est qu'un gadget et en attendant qu'Alpine soit rentable les modèles à bonne marge et haut de gamme de Renault ils sont où alors que nos concurrents allemands, japonais et autres en ont plein leurs catalogues ?
C'est l'export et l'étranger qui comptent le plus et pas seulement le marché national, beaucoup oublient ça.

Mateo

17/04/2022 - 18:44
0
0

@Tournevis
Carlos Ghosn n’a strictement rien fait au niveau industriel chez Renault. C’était un financier pas un industriel. Sa seule stratégie fut de réduire les coûts pour augmenter la marge. Mécaniquement parce que Renault est incapable de faire du Mercedes cela passe obligatoirement par des délocalisations de la production. 

La marque Renault est connue a l’étranger. Renault est N°1 des utilitaires en Europe. Le Renault Kangoo a été repris par Mercedes pour son Citan. Si les ventes de Renault dégringolent c’est essentiellement dû à des modèles vieillissants et dépassés + un marché du neuf fébrile pour au contraire un marché de l’occasion très dynamique. 
Et ce n’est pas la visibilité de la marque en F1 qui changera quoi que ce soit à ce phénomène. 

https://journalauto.com/constructeurs/les-ventes-mondiales-du-groupe-renault-ont-recule-en-2021/ 

niki312T

17/04/2022 - 18:56
0
2

@Mateo

Mercedes a arrêté le Citan sur base Renault, moteur compris,
et l'arrêt d'une partie de la production en Russie va leur coûter bonbon.

Quant à Ghosn je ne suis pas d'accord avec toi, il a toujours été un patron de terrain dès ses débuts chez Michelin et ensuite chez Renault, Nissan et Dacia...................puis il a commencé à se prendre pour Louis XIV-bis mais c'est une autre histoire.

Mateo

17/04/2022 - 19:37
0
0

@niki312T
300 millions de marge c’est ce que l’arrêt de l’activité va couter à Renault. 

niki312T

17/04/2022 - 19:57
0
2

@Mateo
et la nationalisation des actifs, y a danger non, avec l'autre taré ?

Mateo

17/04/2022 - 20:15
0
0

@niki312T
Quitter la Russie était la seule décision à prendre

Mateo

17/04/2022 - 20:16
0
0

Les pertes financières seront absorbées soit par les résultats soit par l’état français 

niki312T

17/04/2022 - 20:50
0
2

@Mateo

Mouai, emoji questionemoji question
Sauf que tu crois que c'est du Monopoly ? On parle de vrai pognon, le notre entre autre car quand ils perdent c'est nous qui payons à chaque fois la casse.
Toi qui es contre l'assistanat, ne me fais pas croire que tu trouve ça normal, c'est la gestion des productions locales avec des transports réduits qu'il faut complètement revoir...................mais des porte-containers qui ramènent des bagnoles chez nous pendant qu'on paye des gens à ne rien faire alors qu'elles devraient être produites ici, tout le monde s'en fout.

 

Mateo

17/04/2022 - 21:20
0
1

@niki312T
Je suis contre l’assistanat lorsqu’il existe une solution alternative.
Or il en existe d’autres pour lutter contre le chômage et la précarité que le paiement d’allocations et aides sociales cumulées.  

La production locale de produits de grande consommation est impossible. Trop chers à fabriquer chez nous. 
Tout le monde se fout des bagnoles fabriquées à l’étranger car la majorité des gens achètent des voitures d’occasion. 

Mateo

17/04/2022 - 21:23
0
1

La majorité des gens achètent des voitures d’occasion parce qu’elle n’a les moyens d’acheter des voitures neuves avec le même niveau d’équipements et de finitions que celles qu’elles achètent d’occasion. 
Ce qui était vrai hier et aujourd’hui, le sera encore plus demain avec les voitures électriques. 

niki312T

17/04/2022 - 21:28
0
3

@Mateo

L'assistanat dans le cas présent est le fruit des délocalisations qui parconséquent augmentent indirectement le coût des productions mais ne l'intègre pas dans les prix de vente................c'est ça l'hypochrisie et le piège à cons du système actuel.
Et ne parlons pas de l'impact écolo et des répercussions sur les retards de livraisons à cause des flux tendus imposés là aussi par ce système débile.

Un jour on se réveillera..............quand il sera trop tard.

Tournevis

18/04/2022 - 09:41
0
0

@niki312T
Et si VW n'avait ni Audi (ex Daff), ni Skoda ni Seat, qui on fait leur montée en gamme il y a longtemps, quelle serait leur place aujourd'hui. Quant à Ghosn, quand on se prend pour le roi, on doit être viré et l'état Francais a été très nul de ne pas mettre Tavares à sa place. 
Et "L'assistanat dans le cas présent est le fruit des délocalisations". Non c'est l'inverse,  et depuis le début !

Tournevis

18/04/2022 - 09:48
0
0

@Nanar92
100% d'accord. 

niki312T

18/04/2022 - 10:12
0
2

@Tournevis

Non, Audi n'a jamais été DAF, Audi a toujours été Audi mais la marque est passé par Auto-Union puis phagocité par VW qui a fait revivre Audi il y a environ 40 ans pour en refaire une marque haut de gamme comme à ses débuts au début du siècle dernier par son créateur.
DAF a toujours produit des camions et des utilitaires et a été racheté par Volvo et c'est vrai qu'elle a produit quelques petits VP mais sans grand succès et sans rapport avec Audi.
C'est NSU du fait de son appartenance à VW qui a inspiré les premières grandes berlines Audi comme la 100 ( qui ressemble à la RO 80 ), mais rien à voir avec DAF.

Pour Tavares je suis entièrement d'accord, quel dommage pour Renault d'avoir laisser partir ce gestionnaire de 1er plan. emoji sad

Mateo

18/04/2022 - 12:13
0
1

@niki312T
« L'assistanat dans le cas présent est le fruit des délocalisations qui parconséquent augmentent indirectement le coût des productions mais ne l'intègre pas dans les prix de vente................c'est ça l'hypochrisie et le piège à cons du système actuel. »
Les enseignants français sont impressionnés par le niveau en maths des élèves ukrainiens qui aux mêmes âges possèdent un niveau supérieur d’au moins 1 à 2 ans sur les français. 
En France, "40,5 % des élèves de 15 ans ne maîtrisent pas la lecture" (source Centre national d'étude des systèmes scolaires). 
L’incapacité des populations les moins éduquées à s’adapter aux évolutions du monde dans lequel elles vivent, elle est ici l’origine de l’assistanat, des votes populistes et anticapitalistes.  
Quand tu fais de l’autorité, de la rigueur et du travail des valeurs de facho et de néolibéral depuis ±40 ans voilà ce tu obtiens. 
https://zupimages.net/up/22/16/nnk4.jpeg

gris

17/04/2022 - 18:23
5
1

dingue !!!
"Wolff ajoute que les propres simulations de Mercedes suggèrent que leur voiture devrait être une seconde au tour plus rapide qu’elle ne le montre actuellement"
A mon avis il va demander à être déclaré champion du monde suite aux résultats des simulations qui montrent incontestablement une domination des Mercedes sur le reste du peloton !

gris

17/04/2022 - 18:24
4
2

ET29 a disparu, visiblement parler d'Alpine ne l'intéresse pas et Les résultat de RB le désespère.

niki312T

17/04/2022 - 18:46
2
5

@gris

Il s'est fait embaucher par Power Train comme gardien pour surveiller l'arrivée du premier PU pour sa première vidange.

Il attend, il attend, mais y a rien qui vient parcequ'il ne savait pas que ça partait au Japon.

Du coup il va attendre jusqu'à l'arrivée de Porsche.
La belle vie quoi.

Nanar92

17/04/2022 - 19:04
1
0

@gris
Il est parti sonner les cloches au Vatican

Tournevis

18/04/2022 - 09:46
1
0

@gris
Faut juste espérer qu'il ne lui est pas arrivé malheur.

lulu79

18/04/2022 - 12:40
0
0

@niki312T
Suffit que RBR et surtout Max fasse un podium et on le retrouvera ici de nouveau  tout guilleret emoji lol:arrow

niki312T

17/04/2022 - 19:11
2
4


DeMeo veut faire d'Alpine la mini-Ferrari française.

Vu es projets de la concurrence actuelle et l'arrivée de nouvelles marques en plein développement il va lui faloir 30 ans pour faire 1/4 du chemin de Maranello.
Objectif ridicule alors qu'on ne sait même pas produire un V6 potable de série comme nos cousins germaniques et autres.

En attendant il peut toujours rêver avec les résultats des rouges et leur marge astronomique qui à elle seule représente 4 ou 5 fois le prix de vente moyen d'une Renault.
https://www.auto-moto.com/actualite/ferrari-gagne-pres-de-100-000-euros-voiture-335735.html

Lexman

18/04/2022 - 04:19
2
1

Otmar Safnauer dit qu'Imola convient très bien à la voiture et c'est très bien, et j'espère qu'avec McLaren et Mercedes nous nous battrons pour 5 à 7 places en course.

Tournevis

18/04/2022 - 09:54
4
0

@Lexman
Bel effort. Le début de phrase est correct et compréhensible, mais la fin est dans le désordre et en lisant bien ne veut rien dire; ce n'est pas vraiment du Francais. Si je comprends l'intention, il faudrait dire "... et j'espère que lors de la course nous nous battrons pour la 5eme à la 7eme place contre McLaren et Mercedes ". 

Mateo

18/04/2022 - 12:24
0
3

@Tournevis
Quel est l’objet de ton commentaire ? 
J’aimerais sincèrement le comprendre car tu ne commentes pas ce qu’il a écrit mais la manière dont il l’a fait. 

lulu79

18/04/2022 - 12:36
2
2

emoji smile@Mateo @tournevis

Notre ami @lexman utilise un traducteur  c est ce dernier  qui traduit en mauvais français  donc je pense que  c est à  nous  d interpréter le sens réel  des écrits  de 
@lexman 
Perso j ai bien compris qu il voit partout du positif pour Alpine  c est son droit et c est ainsi que je le perçois .
Il est rafraîchissant  cet éternel béat. emoji wink

Tournevis

18/04/2022 - 18:45
0
0

@Mateo
J'ai fait un commentaire à Lexman il y a qq jours sur un de ses commentaires qui était incompréhensibles. Le post suivant était du très bon Français (je n'étais pas le seul étonné). Donc dans celui-ci j'essaie de lui montrer comment exprimer ce qu'il voulait dire en bon Français.  
je précise qu'il m'a l'air d'être un très bon supporter, positif, optimiste, pas le genre qu'on a envie de virer.

niki312T

18/04/2022 - 19:31
2
4


J'imagine mal Honda accèpter que sa propriété intellectuelle de ses plans soit utilisée plus tard par Porsche sans son accord mais avec l'intermédiaire de RBR,
et même si ça se produisait avec le consentement des japonais moyennant compensation financière comment l'interdire ?

De toute façon cette affaire est juste du vent de journalistes, Porsche et Audi ont prouvé depuis longtemps qu'ils n'avaient besoin de personne pour maîtriser la technologie hybride en compétition et sur la route, et certainement sans l'aide de Honda.

Leurs futurs adversaires commencent à faire de l'huile parcequ'ils connaissent la détermination et le savoir-faire du rouleau compresseur VW, épicétou.

Mais s'ils ont autant la trouille...........................il ne fallait pas insister à les faire venir en F1.

Nanar92

18/04/2022 - 19:37
1
3

https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-renault-10-chevaux-meilleurs-alpine/10012446/   manque plus que la fiabilité et mettre le châssis à niveau et c'est la que le bas blaisse depuis 2016

RäikköE20 N°1 Bis

19/04/2022 - 18:02
2
0

@Nanar92
Décidément, la communication en F1 ne quitte plus ses fondamentaux : rassurer investisseurs et fans avec du vide...emoji rolleyes

Renault à 10 ch ? Comme en 2017, 2018, 2019 et 2020 lorsque Abiteboul se chargeait du discours. Wolff, après des années à prétendre gagner avec une mauvaise auto, affirme maintenant avoir la meilleure F1 dans le monde virtuel. RBPT qui jubile en laissant les journalistes broder concernant la puissance de leur moteur pour une simple explication aéro...

Leur stratégie marketing est juste "ridicule" car seuls les résultats comptent. En leur temps, BMW et Toyota fanfaronnaient grâce à leur vitesse de pointe très "vendeuse" pour leur V10. Qu'en est-il resté ? Rien puisque c'était la conséquence de châssis manquant d'appui.

D'où vient cette idée que Mercedes ne saurait pas faire avec un plafond budgétaire quand on a vu 2021 ?

Le paddock sait l'avance de Ferrari et invente de belle histoires pour maintenir les audiences.

RenaultRE16

18/04/2022 - 20:48
2
2

Encore du retard puissance. Dommage 

lulu79

19/04/2022 - 13:23
0
0

@RenaultRE16
Du retard de puissanceemoji dead  moi j y  vois une égalité  et c est plutôt  flatteur pour Viryemoji like
Tu voudrais  peut-etre voir  Viry devant Maranello  ?
La il ne faut  pas rêver... sont restés  bien trop d années  dans le clacissisme conceptuel  pour espérer  être  les meilleurs du premier coup .
Les défauts de fiabilité  sont liés  à   l adoption tardive  du concept splitt  ; en F1  rien ne s improvise  surtout depuis l introduction de l  hybride .

niki312T

19/04/2022 - 14:36
2
3

@lulu79

Ouai, 10 cv ce n'est rien, il n'y a pas que la puissance qui compte et ça dépend où elle est, Renault a déjà remporté victoires et titres avec des moteurs coupleux et souples sans être toujours les plus puissants.
Pour un PU si jeune je m'attendais même à pire, et y a du boulot aussi à Enstone.

quidam64

19/04/2022 - 10:31
2
0

@Nanar92 : le contraire m'aurait étonné emoji lol

niki312T

19/04/2022 - 11:47
3
3


La F1 est devenu un vrai bazard. Avec des intérêts si différents ils ne seront jamais d'accord sur le règlement. Chacun tire la couverture en fonction de sa situation.

Et ce n'est pas l'arrivée de VW avec 2 marques et 3 écuries avec de forts liens entre elles qui arrangera les choses.
https://fr.motorsport.com/f1/news/equipes-reclament-reforme-partage-informations/10014300/

Tournevis

19/04/2022 - 18:55
2
0

Celle là, elle est excellente !!!
https://fr.motorsport.com/f1/news/gp-miami-riverains-perseverent-juge-temporise/10045630/

niki312T

19/04/2022 - 20:57
1
4

@Nanar92

https://www.auto-moto.com/actualite/ferrari-gagne-pres-de-100-000-euros-voiture-335735.html

C'est bien ce que j'écrivais il y a 2 jours.
On est à des années lumière de la mini-Ferrari dont rêve DeMeo.

" Le rêve du retour d’une marque à part entière, capable de développer ses
propres modèles, et surtout, d’être à même de les vendre s’est donc
enfoui. "

C'était écrit que cette foutaise allait finir en jus de boudin, surtout qu'en parallèle de cette trahison à Renault ils ont détruit la gamme sportive RS et abandonné le haut de gamme.

De quoi, je me répète ?

Un peu oui, et ce n'est que le début.  Jusqu'à ce qu'ils corrigent leur stratégie ricidicule qui n'a ni queue ni tête et qu'ils reviennent à la raison avec de belles Renault qui se vendent partout dans le monde entier et arrêtent de rêver avec une sous-marque qui ne restera qu'une niche pour passionnés.

Et la F1 c'est Renault point barre, Alpine n'est qu'un prête-nom pour faire plus joli comme AMG l'est pour Mercedes.........................mais au moins les AMG se vendent, elles. emoji razz

niki312T

20/04/2022 - 09:43
1
2

@Gibson

Je ne m'inquiète pas pour Ferrari et Maserati, ils sont dejà sur le coup de l'électrique depuis plus de 10 ans,
et pour Lamborghini non plus car VW veille au grain avec les compétences d'Audi et de Porsche.

https://www.20minutes.fr/economie/auto/3024515-20210419-premiere-voiture-100-electrique-ferrari-devoilee-2025

Ces marques qui produisent actuellement les plus gros moulins à essence ont tout intérêt à ce que ça se prolonge après 2035, ça ne leur coûte rien de demander car quel que sera le prix au litre il y aura toujours des clients fortunés ( ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux ).

Ça sera tout de même un jour de deuil planétaire de voir brutalement disparaître des chaines de montages ces joyaux monstrueux et bruyants qui nous auront fait vibrer pendant plus d'un siècle. emoji sad

J'en ai déjà les boules. J'ai horreur de ces moulins à café sur roues.  De la vraie daube.emoji mad emoji rolleyes

Nanar92

19/04/2022 - 21:22
2
2

Moi comme je l'ai déjà dit alpine n'a plus  qu'à attendre des bons résultats en f1 pour assoir une notoriété de marque reconnu sportive et je pense que demeo a une bonne idée derrière la tête

niki312T

19/04/2022 - 21:55
2
3

@Nanar92

Alpine va attendre longtemps "avec le pognon injecté par Renault" avant d'assoir une notoriété de marque sportive qui a déjà son avenir derrière elle, et si DeMeo a une idée derrière la tête il ferait mieux de l'avoir devant parceque ce n'est pas avec un SUV électrique à Dieppe qu'il va bâtir la réputation dont il rêve.

Depuis 1950 seuls 2 constructeurs ont réussi à utiliser la F1 comme vecteur de succès pour faire vendre leurs productions naissantes :
Ferrari et Mclaren, et le second est loin d'être en pleine forme.
Tous les autres se sont ramassés.

RenaultRE16

19/04/2022 - 22:20
4
0

@niki312T

Renault a réussi quelque chose de grand avec la F1. 
Non Renault n'est pas devenu Ferrari en proposant des clio William's ou juste des concepts espace F1 pas à la vente.
Mais, Renault est encore un constructeur vivant.
Opel, racheté
Saab, fini
Peugeot, pas indépendant
Rover, fini 
Volvo, chinois
Etc ..

Renault ''tient encore la ceinture'' dans son fonctionnement. Malgré plein de choses.

La F1 n'a pas accompli totalement sa mission pour Renault. Mais elle l'a fait entrée dans un monde de ''patrons''. Renault, Honda, Mercedes et Ferrari, ont la meilleure expertise moteur Au Monde.
Cela leur sert pour les voitures de série, c'est une vérité. 

Tournevis

20/04/2022 - 08:06
1
0

@RenaultRE16
Et Merco Chinois à plus de 10%, les smart seront faites en Chine. 

Nanar92

20/04/2022 - 09:37
1
1

@niki312T
Pourquoi Ferrari et mclaren ils n'ont jamais quitté la f1 pas comme Renault qui est lui un intermittent du spectacle mais toutes fois ont dopé ses ventes quand les résultats étaient la

niki312T

20/04/2022 - 10:01
2
4

@Nanar92

"Alpine n'a plus  qu'à attendre des bons résultats en F1"
Ben si tu le dis, y a plus qu'à attendre. Nous on ne fait que ça d'attendre.

Avec ta stratégie Alpine est sauvé.  emoji likeemoji lol

Nanar92

20/04/2022 - 11:41
2
0

@niki312T
Je ne dispas que alpine est sauvé mais ça serait un plus pour se faire connaître et c'est vrai que l'attente commence a être longue

Mateo

20/04/2022 - 07:25
1
0

Le problème moteur qu’a connu Verstappen en Australie serait dû au phénomène de rebond selon Marko. 

« Le problème n’était pas le moteur lui-même, mais  la conduite de carburant. Celle-ci s’est fissurée sous la haute pression. Et nous pensons que cela a quelque chose à voir avec le problème de marsouinage. »« Nous avons en effet bien maîtrisé le marsouinage, mais il y a néanmoins de petits mouvements et cela est principalement lié à la façon dont la voiture ‘se plaque’ à nouveau. Nous supposons que c’est la cause principale de l’endommagement de la conduite de carburant. »

https://f1only.fr/cause-abandon-verstappen-australie-f1-news-2022/?fbclid=IwAR0V_C1FZJA6HfP-qr-DAARS5TE50bgiWlH0UcXK8teDI0RbrXZinRDTe-o

niki312T

20/04/2022 - 09:03
3
2

@Mateo

À son âge Marko sait très bien de quoi il parle : être trop secoué peut provoquer des ruptures de joints ou de canalisations, donc des fuites,
personne n'échappe avec le temps aux problèmes d'étanchéité. emoji lol

lesaillons

20/04/2022 - 10:20
1
1

@niki312T Demandez à Sylvain, il a des joints à 2€emoji biggrin

Tournevis

20/04/2022 - 10:43
1
1

@niki312T
Vu ce qu'il raconte, y'a pas que la plomberie qui fuit chez monsieur Marko.

lulu79

20/04/2022 - 11:25
0
2

@Tournevis

Je trouve les explications  de Marko , de Toto ,de Rossi  recevables la piste parle et les responsables d équipes doivent justifier 
Auprès du public  les manques de fiabilité  ou le recul de la performance  
Pour leur équipe respective 
C est la course  et les conséquences  directes du grand bouleversement réglementaire. 
Desormais Ferrari  est au dessus de la mêlée ils ont bossé  2 années  de suite en acceptant un net recul 
Ils encaissent  les dividendes de ces efforts 
Rien à  redire .
Leurs 2 équipes clientes progressent aussi  c est logique.
Alpine n est pas en mesure de tirer bénéfice  de la baisse de forme passagère  de RBR et Mecedes  c est très dommage. 
Rien de nouveau chaque saison le même  scénario se reproduit :
"Les mieux préparés engrangent un capital points important "
seules variables la composition des deux groupes:"  les Winners et les loosers ".

niki312T

20/04/2022 - 11:37
1
4

@lulu79

Tu as raison, c'est bien ça le plus dommage :
Alpine n est pas en mesure de tirer bénéfice  de la baisse de forme passagère  de RBR et Mercedes "

Ça viendra emoji like. Faut garder l'espoir et l'optimisme. emoji like

Quand ils seront partis. emoji lol

lulu79

20/04/2022 - 12:01
0
3


@niki312T
Au final la F1 ne récompensent que les Winners .
donc la mission de chacune des 10 equipes du plateau c est de rejoindre le camp des Winners

nous le savons  , eux aussi le savent tous  .
certains y parviennent   ceux sont les plus forts  et s y maintenir en permanence c est encore plus compliqué.
Changer de nom c est un" artifice non essentiel " qui ne fait pas avancer la voiture plus vite .

niki312T

20/04/2022 - 12:15
1
3

@lulu79

" Changer de nom c est un" artifice non essentiel " qui ne fait pas avancer la voiture plus vite. "


Ben voilà. emoji winkemoji like

Tournevis

20/04/2022 - 13:33
2
1

@lulu79
C'est de Marko que je parle, de personne d'autre. Ils se sont plantés sur la fiabilité (probablement sur un point simpliste d'intégration chassis-moteur) au point que des conduits haute pression se fissurent ..... mais comme dhab c'est pas de leur faute.

lulu79

20/04/2022 - 13:49
2
2

@Tournevis
Tu as raison sur le plantage de RBR et ils vont faire comme les autres :
Devoir corriger  cette malfaçon.
Si Je vais plus loin en parlant de Mercedes qui eux vont devoir corriger  d autres défauts de leur voiture .
Alpine sont aussi dans le groupe des équipes à  problèmes  pas encore résolus.
Pour l instant Ferrari  est seul nettement au dessus de la mêlée. 
Rien de plus rien de moins .
Bonne journée 

Mateo

20/04/2022 - 19:49
0
0

@lulu79
« Desormais Ferrari  est au dessus de la mêlée ils ont bossé  2 années  de suite en acceptant un net recul 
Ils encaissent  les dividendes de ces efforts 
Rien à  redire . »

Alors, oui Ferrari encaisse les dividendes de son investissement dans son nouveau moteur, mais cet “effort“ comme tu aimes l’appeler n’a pas été accepté mais imposé à Maranello après que la FIA ait validé l’illégalité du moteur Ferrari et dont la mise aux normes de consommations du moteur à provoqué [j’insite sur l’obligation subie et non choisie] une dégringolade de la Scuderia dans le classement pendant 2 saisons.  

niki312T

20/04/2022 - 20:16
1
2

@Mateo

Ben voyons. emoji like
T'es juste jaloux.
Épicétou.
Hein c'est vrai ? emoji wink

lulu79

20/04/2022 - 20:33
0
1


@Mateo oui bien sur et on ne refait pas le film ....

officiellement Ferrari a reconnu avoir mis en chantier  la mise au point de 2 moteurs de conception différente.
ils ont choisi  : Moi je  leur dis chapeau  bas , comme je dis chapeau bas  à Honda qui lui avait 6 bancs dynamiques en service  24/24   sur la mise au point de leur PU ou  chapeau bas également  à Mercedes qui a dominé de la tête et des épaules avec son moteur pendant 9 saisons consécutives  au championnat constructeurs et 8 doublés  pour le titre pilote /contructeur .
le pognon  bah c est eux qui l ont investi c est leur probleme car   les retombées positives  sont en corrélation quand il y a un titre à la clé .

la FIA impose le budget capé  les motoristes  eux ont dit oui.
au bilan   3 sur 4 vont avoir eu fin 2022 au moins une cerise sur le gâteau  (bon ok pour  Ferrari ce n est pas encore  fait ) .
Renault lui rame toujours autant en ayant dépensé combien  depuis 2012/2013 ?

le public mondial lui se fout  des comptesemoji question  il applaudit  et ne voit principalement   que les  vainqueurs .emoji mrgreen

accessoirement les 2 autres du podium final et des miettes pour les 7 autres .







Mateo

20/04/2022 - 21:08
2
0

@lulu79
Pour faire une analogie avec le football, je ne suis ni impressionné ni béat devant le PSG. 

Et bien je suis plus impressionné par ce que réalise des équipes comme Alpine et McLaren qui ont depuis plusieurs années un budget capé que par des équipes comme Ferrari, RedBull & Mercedes qui jusqu’à l’an passé ont dépensé sans compter.

lulu79

20/04/2022 - 21:13
0
1


@Mateo
merci de la précision , pas de nouveauté non plus car chacun  de nous deux campe  sur ses positions  bien établies de longue date  et c est bien ainsiemoji like pouce bleu

niki312T

20/04/2022 - 22:18
1
2

@Mateo

Et alors ?
C'est de la faute à Ferrari, Mercedes et RBR si les autres avaient moins d'argent à investir ou s'ils leurs structures humaines et techniques n'étaient pas à la hauteur ?
Ça avance à quoi ce discours ?

Si tu regardes la F1 depuis ses débuts à ton avis quelles sont les écuries qui ont remporté le plus de victoires et de titres ? Les plus pauvres ?
Tu viens de découvir le fil à couper le beurre ?

Le budget réduit des écuries a justement été pensé depuis des années pour rééquilibrer les chances, donc tu as un train de retard car tu ne nous apprends rien......................c'est drôle cette manie perpétuelle de croire que tu es le seul à suivre l'actualité.......................bizarre bizarre...............vraiment bizarre.emoji questionemoji question

Mateo

20/04/2022 - 22:45
1
0

@niki312T
« C'est de la faute à Ferrari, Mercedes et RBR si les autres avaient moins d'argent à investir ? »

Ce n’est pas mon propos. 
Je dis simplement qu’avec des moyens no limit, c’est toujours plus facile de finir premier. J’ai même envie de dire : « heureusement qu’elle termine 1ère ! » 
Et personnellement, une équipe Ferrari, Mercedes ou RedBull qui dépense sans compter ne m’a jamais impressionné ni fait rêver. 

niki312T

20/04/2022 - 23:13
1
2

@Mateo

Alors tu n'as jamais rien compris à la F1 parcequ'elle est justement la discipline de l'excellence et de la rigueur et tu n'obtiens jamais dans aucun sport des résultats de haut niveau sans ces deux qualités.
Donc elle doit le rester en cherchant toujours les limites même au risque de parfois les dépasser et prendre des coups de règles sur les doigts comme ça a été le cas de Maranello.

C'est comme si tu disais que tu préfères voir gagner un pilote qui a du bide, qui fume, qui boit et qui ne s'entraine pas correctement.
Le pilote doit faire des sacrifices en s'investissant personnellement, et quand un constructeur veut gagner il doit en faire autant pour montrer de quoi il est capable.

Motiver l'ambition en la poussant vers le bas et avec la bite et le couteau ce n'est plus de la F1,
c'est de la course en sacs à patates...............rien à voir avec le haut de gamme qui donne des émotions et qui fait rêver le public qui veut de l'adrénaline, de la bagarre et des écuries dominantes par périodes, et puis qui régressent à nouveau.

Toi tu veux 10 écuries mollassonnes alors que moi je veux 10 Ferrari qui se bouffent la gueule pour gagner à tout prix. Rien à voir.

Mateo

21/04/2022 - 19:20
0
0

@niki312T
Dans les années 60 70 80 les équipes travaillaient avec la bite et le couteau. 
Ce sont les constructeurs automobiles qui ont foutu la merde. 

Mateo

21/04/2022 - 19:21
0
0

Enzo Ferrari ne supportait pas de se faire battre par des garagistes 

lulu79

20/04/2022 - 18:59
0
1

Si j ai bien compris  notre ami Tournevis n aime pas Marko!
C est noté  .
Je vais même  essayer  de m en souvenir .emoji mrgreen

lulu79

21/04/2022 - 13:16
0
1

Le but final d un constructeur  motoriste qui a une équipe officielle en piste c est du marketing 100% basé  sur la discipline F1 Reine des compétitions automobile et perçue comme telle  dans le monde entier .
Les retombées  bénéficient  principalement  aux winners 
Mercedes a  engrangé  des bénéfices considérables depuis 2014  mais aussi à déséquilibré  l ensemble du plateau .
Il fallait  mettre un holà  sinon la poule aux œufs d or risquait  de passer de vie à trépas. 
2021 fut l année  RBR/ Mercedes
2022 débute Ferrari  grand favori avec RBR ET MERCEDES à  leurs trousses
Il y aura du suspens c est bien .
Les budgets  capés  et 
le nouveau règlement vont aplanir les écarts mais pas les supprimer.
En ce début de saison  le trio de tête est toujours présent 
aux 7 autres de les rattraper 
Rien de nouveau .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag esGP d'Espagne

20-22 Mai 2022

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag mcGP de Monaco

27-29 Mai 2022

GP Flag idePrix de Jakarta

04 Juin 2022

GP Flag azGP d'Azerbaijan

10-12 Juin 2022

Commentaires

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@giorno Parce que la voiture est en plein développement et que changer comme ça en cours de saison ne serait pas positif. Ils se souviennent...

38m
sylvain

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@giorno Parcequ'il manque un cheval sur lequel mettre la selle.

41m
niki312T

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@giorno Je pense aussi qu'ils ont pondu une voiture sans caractère particulier pour pouvoir évoluer trés vite vers ce qui sera la meilleur solution...

42m
giorno

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@niki312T Je pense que Alpine doit être trés méthodique par rapport au fait qu'ils doivent sécuriser leur moteur ce qu'ils auraient du faire...

45m
giorno

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

Pourquoi Alpine ne met pas en selle plus vite Piastri?

48m
giorno

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@Rraptorr déjà dit ici Hamilton  a survolé sur  8 saisons  les débats en piste et n a subit que deux revers   partiels...

52m
lulu79

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@niki312T avec raikko20b   ici régulièrement nous soulignons depuis plusieurs saisons cette dérive inconsidérée de prise de poids...

1h
lulu79