Alpine A526, les premières images officielles

La nouvelle arme du groupe Renault en Formule 1 vient d’être révélée

Confidential-Renault.fr
23 Jan. 2026 12:57
6158
Alpine-A526-les-premieres-images-officielles

Elle a largement inondé les réseaux sociaux depuis mercredi et son premier roulage à Silverstone. L’Alpine A526 a été présentée ce vendredi à l’occasion d’un événement organisé sur un navire du partenaire MSC, et confirme les couleurs aperçues ces dernières heures. Avec BWT en partenaire titre, la monoplace française conçue à Enstone en Grande-Bretagne reçoit une livrée bleue Alpine associée au rose de l’entreprise néerlandaise. Renault met en avant discrètement son modèle R5 Turbo 3E et sa filiale Mobilize, comme en 2025.

La surprise du jour n’en est pas une tellement l’A526 a pu faire parler d’elle ces derniers temps, avec la publication de photos volées sur les réseaux sociaux – et repris ensuite par une majorité de médias. La nouvelle arme du groupe au Losange en Formule 1 fait légèrement évoluer sa robe de la saison passée, avec notamment une intégration légèrement différente du rose sur le nez de la voiture. À cela s’ajoute des changements de sponsors, comme l’arrivée d’eToro et le départ de Microsoft.

Le plus important néanmoins est ce qu’il y a dessous les couleurs. L’A526, c’est la voiture qui doit permettre à Alpine de relancer son projet, après avoir sacrifié les saisons 2024 et 2025. Fort d’une nouvelle réglementation technique, l’écurie officielle de Renault doit rebondir, et a organisé ses ressources en ce sens. Elle a également fait le choix très discutable de cesser la conception de son propre moteur pour recevoir un bloc client, issu de Mercedes, ainsi que la boîte de vitesses.

La firme à l’Etoile fait beaucoup parler d’elle ces temps-ci, avec de très fortes suspicions de la part de la concurrence sur l’utilisation d’une zone grise de la réglementation pour exploiter d’une certaine façon le ratio de compression – et ainsi donner de la puissance. C’est, à priori, légal, mais cela fait l’objet de discussions, peut-être de futures polémiques, et certainement d’une clarification technique dans les prochaines semaines. Alpine ne devrait pas en souffrir, en tout cas dans l’immédiat, et se positionne plutôt sur un terrain favorable sur ce sujet.

Avec Pierre Gasly et Franco Colapinto, la marque au A fléché dispose d’un duo homogène. Le français n’a rien à prouver et se positionne comme un solide leader. Son équipier argentin, en revanche, doit élever son niveau de jeu et cesser de faire des erreurs. Fortement soutenu en amérique latine, il bénéficie d’une aura exceptionnelle, et cela l’aide bien à sécuriser son baquet. Il doit cependant contribuer à la relance d’Alpine en apportant de précieux points.

De grandes échéances attendent désormais Alpine. Dès la semaine prochaine, l’A526 participera aux essais privés confidentiels de Barcelone. Puis en février, elle roulera lors des tests collectifs, cette fois-ci devant la presse. On aura alors un premier aperçu du rapport de force. Puis la saison débutera en mars, avec sa course aux développements. La hiérarchie de Melbourne pourrait dès lors évoluer très fortement. Notons qu’Alpine affrontera de nouveaux concurrents cette saison, avec les arrivées de Ford (Red Bull, Racing Bulls), Audi et Cadillac (dont Renault aurait dû fournir le moteur).

Image
Image
Image

papyf1

23/01/2026 - 13:35
0
0

Wait and see  

lasnl

23/01/2026 - 15:23
4
0

Pas très belle... Mais bon, l'important c'est qu'elle soit rapide.... Ce rose c'est insupportable 

AlexeiTrueF1

23/01/2026 - 15:52
2
4


Un superbe prototype, il a une apparence très impressionnante. On voit la précision de la réflexion d'ingénierie. Il est conçu pour la vitesse. Un peu de travail intelligent lié à la mise au point du prototype et à le préparer pour la compétition, et alors les rêves les plus audacieux peuvent devenir réalité.emoji coolemoji shocked

Reload

23/01/2026 - 16:03
2
1

Autoracer.it annonce qu'Alpine serait déjà bien en dessous de 768 kg et qu'elle serait  la seule avec  peut-être Red-Bull.

Le site déclare que si c'est vrai, Alpine possède déjà une demi-seconde d'avance au tour. 

En parallèle, Briatorre aurait balancé en off à un Guest que l'objectif, c'était podium dès Melbourne. 

Ça reste du colportage, on verra bien... 

E.T29

24/01/2026 - 14:47
2
1

@Reload
Briatore n'est plus à un mensonge près !
La même race que son pote De meo.
Comment Renault peut laisser ce genre d'individus tenir encore la baraque. 

Rino5

23/01/2026 - 17:21
3
1

ils auraient pu faire evoluer la livrée au moins, on garde la meme que l'année derniere, aucune originalité

AlexeiTrueF1

23/01/2026 - 17:47
1
4


Lors de la présentation, ils ont dit qu'à Enstone, ils ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Mercedes lors de la conception de la monoplace, ce qui donne de l'espoir et au moins élimine le risque d'échec. La nouvelle monoplace d’Alpine montre bien le travail des ingénieurs de Mercedes.  

L'aérodynamique de la nouvelle monoplace d’Alpine charge bien l'arrière de la voiture, la rendant beaucoup plus stable, et il devient beaucoup plus facile de régler la voiture lorsque l'arrière est bien chargé. La monoplace ne sera pas limitée à un seul circuit. L'aérodynamique de la nouvelle monoplace ressemble davantage à celle des années de domination de Mercedes en championnat, et les ingénieurs de Mercedes ont apporté le meilleur à Enstone. Il semble y avoir une harmonie entre l'arrière et l'avant de la voiture.  

C’est maintenant plus Mercedes-Alpine qu’Alpine-Mercedes.emoji shocked

PERRIN

23/01/2026 - 18:04
11
3

Ce n'est pas la peine de la photographier à côté de plusieurs "ALPINE RENAULT" !

Renault81

23/01/2026 - 19:51
3
10

@PERRIN
 sérieux ???? Alpine f1 c'est Alpine peut importe ce que tu en penses

PERRIN

24/01/2026 - 08:27
7
0

@Renault81
Ça veut dire que je n'ai pas le droit de dire ce que je pense de cette escroquerie mentale imposée par Flavio ?

Willy27

24/01/2026 - 13:34
8
1

@PERRIN je suis d'accord avec toi. C'est une véritable humiliation d'en être réduit à se motoriser chez Mercedes. J'espère bien qu'Alpine F1 team prendra l'eau face à Audi, Honda ou Ferrari, constructeurs qui se respectent et qui jouent le jeu. Une implication en F1 sans enjeu technologique lié au moteur c'est un contresens quand on est un constructeur 

Renault81

24/01/2026 - 14:33
0
5

@PERRIN
tu peux dire ce que tu veux ca ne m'empechera pas de te dire ce que je pense. Si tu arrives ä me prouver a+b qu'Alpine F1 ne fait pas référence ä la marque Alpine qui appartiennent toutes les deux au groupe Renault je changerai d'avisemoji cool

PERRIN

24/01/2026 - 16:53
3
0

@Renault81
tu peux dire ce que tu veux ca ne m'empechera pas de te dire ce que je pense.

niki312T

24/01/2026 - 18:27
4
2

@PERRIN

Laisses tomber, il n'arrive pas à se mettre dans le crâne que d'autres ne pensent pas comme lui.

Car il n'a surtout pas encore compris que de Renault il ne reste plus qu'une étiquette, que techniquement il ne reste plus rien de ce qui faisait sa valeur depuis 1977.

lasnl

24/01/2026 - 19:09
2
2

@Renault81
Entièrement d'accord avec toi,... 
Peu importe ce que certains pensent, alpine f1 reste et restera alpine. 
Et ce, pour notre plus grand plaisir 

Renault81

24/01/2026 - 19:11
1
3

@niki312T
Je comprends la valeur de l’histoire mais réécrire l’identité d’Alpine F1 pour ça, non : juridiquement et sportivement, ça reste Renault. Je rappelle qu'Enstone c'est presque 25 ans de l'histoire de Renault également

Willy27

24/01/2026 - 21:35
3
1

@lasnl un autocollant Alpine oui

niki312T

23/01/2026 - 20:04
2
1


À ne pas manquer, presque 60 ans plus tard : 
la poursuite d'anthologie en Mustang avec McQueen. emoji winkemoji like

Guzzirider

23/01/2026 - 20:21
5
5

Alpine va manger son pain blanc debut 2026.
L'histoire du moteur mercedes a compression variable est un gros soucis a terme pour les ecuries motorisées par mercos.
La fia voudrait aller vers des controles en charge... ca prendra le temps mais il vont le faire.
Bref.
La ou les autres motoristes "auraient du retard" en debut de saison,  ils beneficieront d'avantages de mises a jour pour progresser.
Pendant ce temps la mercos devra redisigner son moteur pour le mettre en conformité et compenser la baisse de perf.
Donc alpine va certainement jouer devant en premiere partie de saison... puis ca va se compliquer.
De plus les autres motoristes feront des recours. Si les soupcons sont averés (par des tests en charge) les resultats sportifs des ecuries mercedes pourraient meme etre annulés.

Quoi qu'on en dise. Les arguments de ferrari sont justes.
Mercedes n'exploite pas une zone grise... ils trichent en exploitant les procedures de tests. Exactement comme VW lors du dieselgate.
Ferrari le demontre en citant un article du reglement qui stipule que le reglement doit etre respecté a tout moment de la competition.

L'argument de mercedes qui dit que la FIA leur aurait validé leur concept n'est pas exact. 
La fia aurait simplement confirmé que les tests se feraient a temperature ambiante (faute de moyen de controle en charge).

Ma conclusion, mercedes va tricher, tout le monde le sait.
Ceux qui disent le contraire c'est comme si vous disiez que VW avait ete malin avec son logiciel pour "tromper" les tests anti pollution.
C'est pas etre malin, c'est tricher. Vw a ete condamnée pour ca.

La F1 est une competition certes, aller chercher les limites OK mais tricher => NON !

Le reste c'est la politique de la F1 mais factuellement c'est de la triche point barre.

J'espere qu'un dispositif de controle en charge sera vite developpé.... ca me fera bien marrer car voire Briatore fanfarroner sur les cendres de Viry... comment dire...

michal3953

23/01/2026 - 20:32
2
1


nie będzie problemu, jeśli będą zmiany w silniku to dopiero w 2027 roku

Guzzirider

23/01/2026 - 20:57
2
2

@michal3953
Certes... mais mercedes devra utiliser son temps de developpement 2026 a refaire un moteur conforme... 
Pendant ce temps la les autres motoristes trouveront de la performance en plus.
Donc debut 2026 mercedes 1er... apres je pense que la donne va changer.

RäikköE20 N°1 Bis

23/01/2026 - 21:01
3
0

@Guzzirider
Mouais, ça ressemble quand même à du n'importe quoi pour sauver la face cette idée de capteur. Mesurer quoi d'ailleurs ? On parlerait là d’une réduction de hauteur de la chambre de combustion de 0.4 mm pour atteindre les 18:1.

Il faudrait percer la culasse, installer un capteur laser résistant à 900 °C, capable de capter la course d’un piston se déplaçant à 50 m/s de façon incontestable sans marge d'erreur...

michal3953

23/01/2026 - 21:12
1
1


projektując zmiany na rok 2027, mogą od razu opracować ulepszoną wersję

Guzzirider

23/01/2026 - 21:27
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Quand je verifie les compressions sur des moteurs j'utilise pas des lasers...

Guzzirider

23/01/2026 - 21:28
1
1

@michal3953
Oui mais les autres constructeurs auront de l'avance + l'ADUO.

Guzzirider

23/01/2026 - 21:30
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Apres la ou tu as raison c'est ka difference entre compression et raux de compression

Guzzirider

23/01/2026 - 21:47
1
0

@Guzzirider
Il existe ce type d'appareil... qui fonctionne a froid.
Effectivement en fonctionnement c'est plus compliqué...

https://katechengines.com/i-30497781-katech-whistler-compression-ratio-tester.html#:~:text=The%20Katech%20WHISTLER%E2%84%A2%20Compression,the%20engine%20into%20the%20WHISTLER.

RäikköE20 N°1 Bis

23/01/2026 - 22:26
1
0

@Guzzirider
J'ai vérifié et le taux de compression géométrique n'est en fait limité que depuis avril 2017. De façon intéressante, l'indication de "mesure à température ambiante" n'a fait son apparition qu'en novembre dernier. Mercedes utilise peut-être cette solution depuis des années.

Guzzirider

24/01/2026 - 06:55
1
0

emoji like@RäikköE20 N°1 Bis

Someone276

24/01/2026 - 10:27
2
0

@Guzzirider
De ce que j'ai compris, c'est plus une question de matériaux utilisés que de conception et ça ça ne prend pas des plombes pour refaire. La seule entorse au réglement c'est qu'il est prévu que le moteur doit être conforme au réglement à tout moment, Merco peut donc dire à la FIA: prouvez moi que mon moteur n'est pas conforme!
La FIA ne pourra faire autrement qu'avec Ferrari un accord secret. emoji lol

Kamel

24/01/2026 - 11:03
3
0

@Guzzirider
Mercedes triche depuis 2014 avec le règlement !!

Guzzirider

24/01/2026 - 14:20
0
0

@Someone276
Oui mais ces moteurs hybrides sont un ensemble.
La remise en conformité fera certe "que" 10 a 15cv mais ils impacteront la recharge electrique etc.

michal3953

23/01/2026 - 20:30
1
0

Komuś bardzo brakuje silnika Renault i zespół znowu straci czas z powodu słabego silnika

niki312T

23/01/2026 - 20:52
1
2

@michal3953
Chcę, żeby żałowali, że zlikwidowali Viry........i tak właśnie będzie.

michal3953

23/01/2026 - 20:57
1
0


nie ma czego żałować i na pewno nie będą

niki312T

23/01/2026 - 21:01
1
1

@michal3953
Tylko głupcy nigdy nie zmieniają zdania.

michal3953

24/01/2026 - 08:52
0
0

:Lol::Lol::Lol::Lol::Lol::Lol:

RäikköE20 N°1 Bis

24/01/2026 - 09:36
4
0

@LaBeatBoule
Un héros ne serait rien sans elle !
https://youtu.be/CyFzrJLZ320?t=74

E.T29

23/01/2026 - 23:25
5
5

Donc alpine confirme bien des pourparlers avec Horner. 
Plus un seul va moufter sur son compte ici! emoji lol

LaBeatBoule

23/01/2026 - 23:53
4
3

@E.T29
C'est ce qui pourrait arriver de mieux à Enstone F1 Team depuis 10 ans ! 

RäikköE20 N°1 Bis

24/01/2026 - 07:55
3
0

@E.T29
C'est marrant comme la presse inverse positivement la situation. On préfère parler des potentiels repreneurs des parts d'Otro Capital que du fait que cette dernière cherche apparemment à se désengager rapidement du projet Alpine.

Quant à Horner dans le lot des offres, nous en revenons toujours au même point qui est que Renault ne maîtrise plus rien sans son propre moteur puisque, sauf surprise, Mercedes, Ferrari, RBPT et Audi s'opposeront à sa présence dans le cadre d'une négociation de fourniture 2027-2030. Même Honda pourrait être influencé par Newey...

michal3953

24/01/2026 - 08:54
1
0

Gdyby Horner zainwestował w firmę, prawdopodobnie zaczęliby ponownie sami produkować silniki lub pozyskaliby nowego dostawcę

Someone276

24/01/2026 - 10:46
3
1

@E.T29
Horner incompatible avec Mercedes tant que Toto sera là, pour le moteur c'est signé pour Horner ce n'est que supputation, présomption de journalistes.
Horner a tellement cracher sur Renault par le passé que ce serait tomber bien bas que d'accepter qu'il monte au capital de l'équipe F1 

Renault81

24/01/2026 - 11:19
3
0

@Someone276
Trois mâles alpha dans la même pièce, ça peut pas être calme : ça s’insulte, ça pisse plus loin que l’autre et ça bande l’ego en permanence.emoji biggrin

Someone276

24/01/2026 - 11:57
1
0

@Renault81
Ouais et tous n'en ont pas les moyens! emoji lol

Someone276

24/01/2026 - 12:01
2
0

@Someone276
"D'abord, il faut acheter [les parts] d'Otro et, après, Renault doit accepter l'acheteur".

RäikköE20 N°1 Bis

24/01/2026 - 12:38
3
0

@Someone276
Le temps presse déjà pour le moteur car tant pour McLaren, Williams qu'Alpine, l'une des trois aura nécessairement à se fournir chez Honda ou Audi dès 2027 : c'est réglementaire et doit être annoncé au plus tard le 15 mai.

Guzzirider

24/01/2026 - 14:25
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Effectivement.
Hate de voir le prochain episode...

E.T29

24/01/2026 - 14:54
7
2

@Someone276
Parce que Briatore n'a pas craché ou plutôt crashé sur Renault ?

lasnl

24/01/2026 - 16:14
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Pourquoi ils s'opposeraient à sa présence ? 

Reload

25/01/2026 - 20:25
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
McLaren ira chez Honda... emoji razz

AlexeiTrueF1

24/01/2026 - 09:13
1
3

Je pense que l'équipe de Formule 1 d'Enstone (Alpine) peut en attendre davantage que l'équipe Ferrari, c'est pourquoi je la soutiens.

niki312T

24/01/2026 - 11:07
3
7


https://fr.motorsport.com/f1/news/horner-alpine-racheter-parts-briatore/10792361/

Horner patron de cette équipe bancale, ça serait sans aucun doute la meilleure solution car rien ne vaut pour les bons résulats qu'un dirigeant financièrement impliqué.

Renault a prouvé son incompétence pendant 10 ans, il est grand temps de mettre un terme à cette comédie, et ce mec expérimenté saura comment emmene sa propre écurie privée vers la victoire, je ne doute pas qu'avec lui elle sera en de bonnes mains. emoji like.  

niki312T

24/01/2026 - 11:17
0
2

@niki312T
emmener

gosswilliams75

24/01/2026 - 11:26
4
4

Pendant les derniers essais privé de Bahreïn vous allez voir des monoplaces complètement différente que depuis Barcelone . Moi je veux une monoplace Alpine A526 bien fine bien racé .

E.T29

24/01/2026 - 15:02
5
2

Cette histoire moteur va pourrir toute la saison et au delà. 
Attention , Mercedes n'a plus la puissance d'antan niveau politique. 
Honda par exemple n'a aucunement envie de faire la moindre compromission face à la Fia.
Je vous l'ai dit,  la Fia vont essayer de nous vendre des ajustements sur l'année et le fameux Gps à deux balles va poindre à l'horizon. 

RäikköE20 N°1 Bis

24/01/2026 - 15:33
2
0

@E.T29
C'est déjà le cas puisque l'ADUO est autorisée ou non en fonction des données d'accélération permettant d'évaluer la puissance moyenne des moteurs. Mercedes, peu importe cette affaire, a de toute façon tout intérêt à brider son moteur afin de bloquer l'évolution de la concurrence et éviter de lui octroyer davantage de temps de simulation. Une fois en 2027, les moteurs seront gelés jusqu'en 2029.

niki312T

24/01/2026 - 18:44
4
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Tout finit par se savoir un jour.
Briatore avoue finalement que c'est bien lui qui a été en 2024 à l'origine de l'abandon du moteur français au profit de l'allemand, c'était sa condition pour prendre la direction de l'écurie.

Et l'autre co.nnard DeMerdo s'est laissé convaincre. emoji evil

Willy27

24/01/2026 - 21:30
6
1

@niki312T imaginons l'inverse, un français à la tête de Ferrari qui déciderait de l'abandon du moteur maison pour le remplacer par un Mercedes. On dirait de lui qu'il ne respecte pas la marque, l'histoire ni les tiffosis. 

Someone276

25/01/2026 - 10:32
5
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci Räikkö avec cet article au moins ça remet l'église au milieu du village. Aucune surprise avec le FB, le merco marche c'est grace à lui si ça avait été catastrophe c'était à cause de de Meo. J'attend avec impatience ses déclarations dithyrambiques sur ses décisions quand Alpine sera P8 au classement. emoji lol Un grand pas en avant grace à ses décisions!
Mis à part prendre son petit billet chaque mois il a fait quoi de bien pour cette équipe. Rien que dalle! Que des trahisons! FB à la retraite..........Y'en a marre!emoji evil

guiguif1

25/01/2026 - 12:08
2
0

@Willy27

il se ferait lapider en place publique ........

niki312T

24/01/2026 - 18:55
3
2


Briatore dit, Mercedes, un choix incontournable.


Pour Briatore, arrivé en 2024 comme conseiller exécutif de Luca de Meo, alors PDG de Renault, le passage chez Mercedes était essentiel pour mener à bien sa mission : hisser Alpine aux avant-postes. 
Il a révélé que lors de ses premières discussions avec de Meo concernant son arrivée chez Alpine, il avait clairement indiqué qu'il ne rejoindrait l'équipe qu'à condition de changer de motoriste.

« Avec Luca de Meo, lorsque nous avons évoqué mon intégration à l'équipe, la seule condition était un moteur Mercedes », a déclaré Briatore. « Il n'y avait pas de plan B. "

Il n'y avait qu'une seule option.  " Je voulais absolument un moteur Mercedes ; c'était la seule façon de revenir."

Maintenant c'est clair.

Guzzirider

24/01/2026 - 23:03
7
0

@niki312T
Honnetement pour moi c'etait evident. 
Pourtant ce menteur pretendait qu'il n'avait rien a voir avec l'abandon de viry.

Ca montre a quel point cette decision n'a pas ete reflechie et ca rapelle a quel point Briatore est un menteur et pas courageux en plus !
Franchement... planter un projet industriel suite a une discussion de coin de table entre deux mafieux... je suis sidéré...
Quelle bande de m.....
Merde ! Renault ressaisissez vous !!!

RäikköE20 N°1 Bis

25/01/2026 - 08:06
3
0

@niki312T
Quand Flavio voulait le Renault...
https://x.com/Erwin1618/status/2015175484229738568

niki312T

25/01/2026 - 09:23
7
2

@Guzzirider

Mais le grand coupable n'est pas Briatore, c'est bien DeMerdo et ses complices du saborfage, cad tout le CA de Renault qui s'est laissé convaincre.
Briatore n'a été que le porte-flingue, le liquidateur qui a exigé le remplacement du moteur de Viry.
Renault ne devait pas accepter cette solution de facilité alors que le moulin tournait déjà au banc.
Ce sont tous une bande de tarés. emoji dislike

Je ne vais pas suivre cette équipe mais je ne me priverai pas de lui ch.ier dessus à la moindre occasion...........va y avoir du rouge. emoji lol

niki312T

25/01/2026 - 09:26
3
3

@niki312T
Je me calmerai  quand elle aura changé de nom et de propriétaire, quand elle sera offifciellement devenue une autre........donc avec Horner ça me convient très bien. emoji like

Someone276

25/01/2026 - 10:22
2
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Oui mais ça c'était avant.......

Someone276

25/01/2026 - 10:34
3
0

@niki312T
Parce que tu avait besoin de le lire pour le découvrir?

Amocar

24/01/2026 - 22:13
5
1

De Meo, avant de partir vers le luxe, nous a fait le cadeau de Briatore qui n’a jamais aimé Viry-Châtillon. Maintenant, on réentent parler de Horner qui, malgré ses sous, n’a pu trouver une équipe qui veuille de lui. Depuis longtemps, je pensais que Red Bull devait plus ses succès à Verstappen, Newey, Marko et autres qu’à Horner qui avait apparemment su se vendre auprès de Dietrich Mateschitz.Lui et Briatore s’entendent  comme larrons en stands et ça serait la cerise sur le gâteau en matière de toxicité de management. Non, merci.

Someone276

25/01/2026 - 11:10
3
0

@Amocar
Complétement d'accord avec toi! Y'a quoi de plus fort comme trahison que seulement penser à lui pour l'équipe de Renault. si FB ne sait pas faire sans lui qu'il aille se faire cuire un oeuf dans le Piémont!

AlexeiTrueF1

25/01/2026 - 04:13
1
4


Le avant de l'A526 est à nouveau entièrement conçu à l'aide du centre CFD, et il est évident que les ingénieurs ont réussi à faire certains progrès avec la technologie CFD. Le nouveau monocoque de la monoplace est déjà beaucoup plus élégant qu'auparavant.

Il est également clair que les ingénieurs d'Alpine comptent de plus en plus sur la technologie de modélisation par CFD plutôt que sur la soufflerie.

Et la nouvelle monoplace d'Alpine a un aspect un peu étrange, mais elle pourrait s'avérer assez rapide.emoji asleep

RenaultRE16

25/01/2026 - 08:56
2
4

Je trouve la A526 plutôt reussie

Renault81

25/01/2026 - 09:15
1
6


Peu importe ce que certains pensent, 2026 arrive, Alpine F1 est sur la grille et avec elle l’heure de vérité : stop ou encore.
La mise au placard de Viry en F1, c’est un désaveu clair de la base française et d'elle seule. Pas parce que Viry serait nul, mais parce que le groupe n’a jamais vraiment voulu investir pour gagner. Sous Carlos Ghosn comme sous Luca de Meo, le COMEX n’a jamais lâché les chevaux. Demi-budget, demi-ambition, résultat logique.

Arrêtons de faire de Flavio Briatore le méchant de service. On lui demande des résultats, il a une condtion il prend le meilleur moteur disponible — ou au moins celui qui en a le potentiel. Personne n’a voté contre soit par désengagement, soit par pragmatisme. . Quand on voit aujourd’hui les difficultés de tous les motoristes, malgré des investissements colossaux, on peut légitimement se demander ce qu’aurait donné le moteur de Viry avec le niveau d'investissement qu'il avait. 

Malheureusement Viry a payé l’indécision du groupe, pas son incompétence..qui plus est  l’État français, pourtant premier actionnaire du groupe, n’a jamais défendu la préférence nationale ni pesé dans le débat.

Renault81

25/01/2026 - 09:18
4
0

@Renault81
ce qui n'enpèche pas le mécreant d'avoir mentiemoji evil L'idée était bien de lui 

niki312T

25/01/2026 - 09:43
5
1

Maiis c'est Bruno Famin qui a évoqué cette idée le premier, bien avant l'arrivée de FB, donc tout le monde chez Renault était déjà d'accord sur la disparition de Viry.

Renault81

25/01/2026 - 09:48
0
1

@niki312T
c'est ce que je dit ä 09.15

Someone276

25/01/2026 - 10:58
2
0

@Renault81
Quand ça ne marche pas sur la piste c'est parce que Renault se mêle trop d'Enstone! Laissez faire les dirigeants de l'équipe qu'ils disaient, résultats: y'a plus de moteur Renault et maintenant c'est à cause du manque de courage, de décisions du Groupe. Faudrait savoir!
Tous les passionnés de F1 ont quittés le groupe ou ont été virés, il me parait nécessaire de faire table rase de ce bordel et de reconstruire une nouvelle équipe pour l'avenir, des cadors en devenir pas des mercenaires comme FB

Willy27

25/01/2026 - 11:26
3
0

@niki312T alors en fait Viry n'a pas disparu... C'est le programme F1 qui a été abandonné. 

guiguif1

25/01/2026 - 12:20
5
0

@Willy27

C'est kif kif Viry c'était la F1 point.
Ils font quoi maintenant ? En fait on sait pas trop, le savoir faire et les ingénieurs ont disparu a jamais encore un fleuron de l'automobile française qui disparait.
emoji rolleyesemoji rolleyesemoji sademoji sademoji sademoji cry

Someone276

25/01/2026 - 16:26
4
0

@Willy27
Oui mais c'est pareil pour nous fan de F1, il ne reste plus à Viry qu'une "cellule de veille F1"
Après cela ne les empêche pas d'être performants dans d'autres disciplines et je dirais heureusement car ça démontre la nullité de la décision les concernant.

Willy27

25/01/2026 - 18:03
2
2

@guiguif1 ben ils s'occupent du programme Nissan en formule E (avec un titre de champion du monde 2025 à la clé !) et de rally pour Dacia (avec un succès au Paris-Dakar à la clé !). 
Viry ne se résumait pas au programme F1... 

Kamel

25/01/2026 - 10:07
9
3

Cette nouvelle alpine me laisse totalement indifférent. Je préfère encourager Ferrari qui mériterait davantage de remporter le titre cette année. Ferrari restera une écurie emblématique et digne de défendre ses couleurs. Renault a tourné le dos à son histoire prestigieuse. Elle n’est désormais plus que l’ombre d’elle-même.

Someone276

25/01/2026 - 11:19
6
0

@Kamel
Je suis totalement frustré, déçu de la direction prise par mon équipe de coeur mais dans l'attente de jours meilleurs je garde un oeil ouvert, au cas où? Principal signal attendu, le départ de FB et de ses sûppots emoji razz 

Someone276

25/01/2026 - 11:21
1
0

@Someone276
Bon bah ça fait du bien. emoji lol Allez bon dimanche à tous!

ouimaisnon

25/01/2026 - 15:39
3
5

@Kamel
Indifférent, au point de venir commenter. 

Kamel

25/01/2026 - 16:48
5
2

@ouimaisnon
Je continuerai de commenter, c’est mon choix et c’est mon droit. 

E.T29

25/01/2026 - 11:53
6
2

Évidemment que Briatore fut le désosseur de viry. 
Je vous l'ai assez répété lors de sa nomination. 
A l'époque j'avais tous les groupies:  " c'est pôôô vrais !!!!!"  ,ou plutôt les mêmes naïfs!

guiguif1

25/01/2026 - 12:18
6
2

Franchement j'espère sincèrement que d'autres motoristes auront mieux bosser que Mercedes ,j'adorerai voir l'étoile se prendre une poudrée, Ferrari ne fait pas de bruit et j'espère sincèrement que ce sera eux qui auront le mieux bossé sur le moteur .
Tout le monde donne mercedes en favori parce qu'il avait dominé en 2014 mais rine ne prouve que ce sera pareil .
Enstone fanfaronne car leur mise en route c'est bien passée , ses blaireaux ont tourné au ralenti sous la pluie alors oui ils ont fait 5 tours avec un moteur et une boite merco, elle est ou la réussite ???? C'est incroyable ils arrivent a monter une voiture et a la mettre sur la piste dingue !emoji mrgreenemoji biggrinemoji biggrin

Tibouchon

25/01/2026 - 13:41
5
0


Tout dépend de Renault et du somment de la pyramide de l'entreprise. Je pense que c'est la marque Alpine et son développement à l'international qui va dicter la suite. Si la pénétration sur le marché US ne prend pas (fluctuation politique internationale), est-ce qu'il y aura encore un intérêt à nommer l'écurie F1 Alpine ? Deux scénarios dans ce cas de figure : 
- soit Renault ne trouve plus son compte et décide de se détourner de la F1 avec vente + sponsoring ; ce qui arrangerait beaucoup Briatore et Horner.  
- soit Renault décide de relancer son département PU made in Viry pour la prochaine réglementation. Mais en investissant massivement sur les outils technologiques. 

Des décisions stratégiques de De Meo ont été récemment, en partie, revues. Est-ce qu'il est plus intéressant pour le groupe Renault aujourd'hui d'avoir la marque Alpine en F1 ou le retour de Renault F1 ?  

Willy27

25/01/2026 - 18:07
1
2

@Tibouchon ou pourquoi pas l'arrivée de Nissan en formule 1 en remplacement de la marque Alpine... Avec cette fois un PU made in Viry, comme c'est déjà le cas pour le programme en FE de la marque japonaise. Et le remplacement de Nissan en FE par Alpine ou Renault. Bref, un jeu de chaise musicale au sein de l'alliance Renault Nissan , comme on sait le faire chez Stellantis 

AlexeiTrueF1

25/01/2026 - 14:52
1
4

Je pense qu'en 2009, l'équipe de F1 d'Enstone aurait pu devenir championne du monde avec cette aérodynamique, voire battre Brawn GP au classement de la saison.

AlexeiTrueF1

25/01/2026 - 16:46
2
4

Je pense que plus tôt Flavio Briatore comprendra que Christian Horner n'a rien à faire chez Alpine, plus l'équipe pourra atteindre de meilleurs résultats.emoji cool

AlexeiTrueF1

25/01/2026 - 17:48
1
4

@AlexeiTrueF1
Je pense que plus il y aura de discussions sur l'Autrichien en Alpine, plus il y a de chances que l'avantage du moteur Mercedes soit réduit.emoji cry

Someone276

25/01/2026 - 22:02
0
0

@AlexeiTrueF1
Mis à part "Je pense" y'a rien à retirer de ta com

AlexeiTrueF1

25/01/2026 - 17:19
1
7

Flavio Briatore a admis franchement que le déficit de puissance lors de chaque course l'été dernier était en moyenne de 0,3 à 0,4 seconde.emoji cry

https://lat.motorsport.com/f1/news/briatore-admite-alpine-demasiada-mierda-2025/10792678/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=lat

Dukes_

25/01/2026 - 19:54
2
5

Ce matin dans Turbo on avait un vrai constructeur avec Toyota qui a presenté au salon de Tokyo une véritable supercar et c’est autre chose que cette pauvre Alpine qui ne sait toujours pas ou elle habite emoji lol

Alpine qui n’a aucune histoire sportive sauf des trucs Franco/Français insignifiants qui date de la saint glain-glain même au niveau automobile c’est tellement ridicule…

Alpine pour moi c’est rien d’autre qu’un fabriquant d’autoradios et ça s’arrête là.

Même Cupra par exemple c’est plus cohérent.
On se demande à quoi sert l’engagement de cette marque en F1 vu qu’ils ne font plus que de l’electrique.
A quoi ça rime ?

Même pas foutu qu’ils sont de faire une simple suspension arrière de même que la boite de vitesse d’ailleurs tout le train arrière vient de Brackley emoji lol c’est ça une écurie d’usine ? emoji lol

Même Williams a plus de mérite et fait bien plus sérieux que cette pauvre Alpine au budget de clodo ou même le logo n’est pas respecté puisqu’ils ont le bon gout de le peindre en rose emoji lol
C’est tout le sérieux du truc, un détail peut être mais pour moi ça veut tout dire.

Est ce qu’on voit Mercedes avec l’étoile peinte en vert ? Non evidemment…

De tout façon dès qu’ils ont annoncé mettre Alpine à la place de Renault je savais que ça ne durerait pas longtemps.

C’est à l’image de la France de toute façon un grand n’importe quoi de A à Z à tout les niveaux et la F1 ne fait pas exception.
Il est très loin le temps de Renault qui brille en F1 Citroën en WRC et Peugeot en Endurance.

Et au passage le Briatore on dirait un mort vivant le type faudrait qu’il lache l’affaire…
Le gars placé là par De Meo qu’on n’a pas jugé bon de remettre en cause c’est dire comme ils en ont rien à fouutre emoji lol

Sinon également personne n’en parle je vais donc en parler, Microsoft était sponsor titre de Alpine ils ont décidé de voir aileurs surement qu’ils en eu marre des amateurs et ils ont préférés aller à la source plutôt que sur la copie raté emoji lol
C’est un peu comme DP World qui a cassé le contrat pluriannuel qu’avait négocié Abiteboul pour aller chez McLaren car ils ont eu la bonne idée de renommé l’écurie Alpine et que ça valait motif de rupture emoji lol
Bande de nazes …

Willy27

25/01/2026 - 22:54
0
0

@Dukes_ euh il n'est pas si loin ce temps-là, on a par exemple Citroën racing qui vient de gagner dès sa 2ème course en Formule E

Dukes_

25/01/2026 - 23:18
0
1

@Willy27
Ça fait rêver

Willy27

26/01/2026 - 19:06
1
0

@Dukes_ ben oui faut croire que ça en fait rêver quelques uns, comme le constructeur Porsche par exemple, qui va engager une 2nde team usine en Formule E...

AlexeiTrueF1

25/01/2026 - 20:40
0
4


Je pense qu'une personne portant mon nom de famille (Yuzvinski) a été un jour un directeur technique exceptionnel, au niveau de Ross Braun et Adrian Newey, et je pense même que Ross Braun était son élève. 
emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

AlexeiTrueF1

25/01/2026 - 20:43
0
2

@AlexeiTrueF1
Et les ingénieurs de Mercedes à Enstone se sentaient comme chez eux. 

Amocar

25/01/2026 - 21:12
2
1

Que Briatore et Horner laissent la F1 tranquille et aillent magouiller ailleurs. Dans la mode par exemple puisqu’ils aiment le blingbling. Il pourront y retrouver De Meo.
Une pensée pour Jean Rédélé.

Reload

25/01/2026 - 21:17
5
7

Ce qui me fera bien marrer, c'est que si l'Alpine performe cette année, il y aura des retournements de veste à foison.
Certes, le choix d'une fourniture moteur externe peut sembler contradictoire de la part d'un constructeur, mais si on va par là, Alpine n'a jamais construit un moteur. 
Alors Renault ou Mercedes, je m'en cogne pas mal. Les vieux de la vieille s'accrochent comme ils peuvent aux souvenirs d'un passé révolu, préférant maugréer et vomir leur haine à l'égard de ceux qui prennent le risque d'écrire une nouvelle page avec des éléments nouveaux. 
Ils auraient gardé le moteur Renault, s'il n'avait pas été au niveau, qu'auriez-vous dit? Vous auriez encore et toujours blâmé Enstone en vous cachant derrière l'excuse d'un chassis foiré? 
Faut vivre avec son temps, vous vivez dans le passé. 
Briatorre était à vos yeux un génie en 2005-2006, et soudainement, c'est devenu le pire des incapables (je suis d'accord que 2009, c'était sale), mais il n'a rien perdu de sa fougue. C'est un fédérateur. 
Vous êtes bien trop attachés à la marque et à son histoire pour admettre qu'il pourrait avoir raison, une fois de plus. 
Balancez du rouge, je m'en fiche. 

Someone276

25/01/2026 - 22:11
3
0

@Reload
C'est marrant mais quand un propos commence par "SI" je me demande immédiatement pourquoi tu parles de ma tante. Tu la connais? emoji lol

Guzzirider

25/01/2026 - 22:21
2
0

@Reload

Alpine va evidemnent mieux performer cette annee.
Mais ca changera pas mon avis.
La premiere A 526 est en soufflerie depuis janvier 25.... son developowment a donc demarré en 24.
2 saisons sacrifiees.
Temps de soufflerie au max.
Budgets 24/25 alloués a l'alpine 2026.
Avec tout ca c'est sur qu'ils feront bonne figure.
Mais seulement voila, le mal est fait. 
Cette ecurie et ses representants nous ont trop decus et ont declenché une haine viscerale que de bons resultats ne viendront pas attenuer..  au contraire ! Voire ces traitres se rejouir ne fait que tourner le couteau ..

R5Alpine

26/01/2026 - 03:22
2
3

@Reload
Dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi
Il faut considérer Alpine en F1 comme une nouvelle écurie. Elle a juste deux saisons à son actif.  Le fait qu'elle appartienne  à 80% à Renault ne change pas sa vocation qui est de faire connaitre la marque Alpine à l'international et de promouvoir sa propre game de voiture, pas de faire la pub des voitures ou de la mécanique Renault
Si le moteur Renault ne donne pas satisfaction il est logique d'en changer, et le fait que le châssis soit raté ne justifie pas qu'on se traine un moteur anémique
L'équipe a aussi renouvelé son personnel et ses dirigeants. La nouvelle voiture a été entièrement conçue par la nouvelle équipe, c'est une Alpine, pas une Renault
On peut le regretter et pleurer le passé et malgré tout avoir de l'espoir et souhaiter que cette nouvelle équipe réussisse et   nous apporte de bons résultats
Comme tu le dis quand ce sera le cas de nouveaux fans viendront et certains nostalgique se rallieront. Les autres continuerons à pleurer et à vomir sur la seule équipe française de la F1

Willy27

26/01/2026 - 06:49
4
1

@R5Alpine écurie française ? Renault F1 team était considéré comme une écurie anglo-française. Logique d'ailleurs. Avec officiellement 2 localisations : Enstone & Viry. Le siège de Renault n'en fait donc pas partie. Je suis curieux de voir quelles seront les localisations officielles de cette écurie à compter de 2026. 
D'ailleurs Renault n'est plus intégralement propriétaire de la team. En suivant votre raisonnement, la nationalité dépendrait de celle du propriétaire. Alors ça serait franco américaine. 

niki312T

26/01/2026 - 09:14
3
1

@R5Alpine

Personne ne peut vomir sur la seule écurie française,
c'est totalement impossible puisqu'elle n'existe plus.

Quand je vois à quel point beaucoup d'entre nous, et ailleurs, ont pris des distances avec ce projet lamentable je constate qu'elle inspire plutôt de l'indifférence, voir moins d'intérêt qu'Audi ou Cadillac.

En ce qui me concerne c'est même du dégoût du fait de la trahison indigeste...........mais ma passion de la F1 passant avant tout j'ai encore 10 autres écuries à suivre, donc rien ne change. 

Pourvu que cette foutaise change de main pour mettre un terme à la honte.
Ou que Viry redevienne un jour motoriste, sa seule chance pour que je sois à nouveau supporter.

Et je sais que je ne suis pas le seul à partager cet avis.

R5Alpine

26/01/2026 - 09:30
0
4

@Willy27
Qu'on le veuille ou non Alpine est française, basée au Royaume Uni avec des employés de diverses nationalité
Prétendre le contraire ce serait comme dire que je ne suis pas français parce que j'habite en Belgique, que j'ai une femme de ménage portugaise et une machine à expresso italienne 
Alpine appartient à 80% à Renault,  tout comme Hass est américain, elle est même plus française que McLaren qui appartient a un fond arabe n'est britannique

Reload

26/01/2026 - 09:37
0
2

@Guzzirider
"Cette ecurie et ses representants nous ont trop decus et ont declenché une haine viscerale que de bons resultats ne viendront pas attenuer..  au contraire ! Voire ces traitres se rejouir ne fait que tourner le couteau .."
C'est exactement ce que je dis : haine et soif de vengeance. 
Tu fais certainement partie des gens qui  pleurent la perte de Viry, et tu souhaite du malheur à Enstone. De ce que je sache, dans le staff, il n'y a pas que de Meo et Briatorre, il y a aussi un petit millier de personnes entre l'usine et l'équipe de course.... Tu souhaites donc l'échec à toutes ces personnes ? 
De deux choses l'une, soit tu es supporter de l'écurie et ta rancune, tu la laisse au placard, au moins le temps de voir ce que ce sacrifice va rapporter ou tu ne jures que par Renault et son moteur, quitte à maudire l'écurie, et, je suis désolé de te le dire, tu deblatères dans le vent puisque de toute façon, il n'y a plus rien à faire, et que les responsables de ces actes ne lisent certainement pas ces pages. 
Rends-toi sur un circuit, et rencontre Briatorre pour le convaincre de faire machine arrière.... emoji razz

R5Alpine

26/01/2026 - 09:57
0
2

@niki312T
Il y a et il y aura toujours des vieux de tout âge pour dire :
C'était mieux avant
Des fois c'est vrai, des fois non
Et il y aura toujours des gens qui se passionnent pour de nouvelles aventures, tout en restant nostalgiques des aventures passées

Guzzirider

26/01/2026 - 10:09
2
0

@Reload
A propos de deblatérer.. toi ça ne te choque pas que briatore passe son temps a cracher sur le PU renault (donc par extension sur l'ingenierie du groupe) ?

Someone276

26/01/2026 - 11:23
3
0

@Reload
Tu viens de virer dans la camps des aquoibonistes. 
Je m'interdis de penser qu'il n'y a plus rien à faire pour mettre un moteur français et donc un Renault dans cette voiture. C'et une trahison de FB juste pour ne pas être emmerdé par l'équipe d'Enstone, en fait il a cédé aux pressions de la perfide Albion et cracher à la gueule de Viry

niki312T

26/01/2026 - 11:46
2
2

@Someone276

FB n'a été que l'exécuteur de DeMerdo qui n'avait pas les couilles, en fait il a été son porte-flingue de son projet du 14 janvier 2021 annonçant l'abandon de Renault Sport en même temps de la cession de la F1 à Alpine,
ajoutant en frimant le même jour qu'il n'avait aucun problème d'argent.............se contredisant moins de 3 ans plus tard que la F1 de Viry coûtait trop cher.

Le frustré tient sa vengeance,
l'autre enfoiré nous a trahit comme je l'avais pressenti le jour même de son beau discours d'il y a 5 ans.
Mais tout Renault était dans la combine du sabordage, sans aucun doute tous ceux qui ont succédé à Abiteboule et à la direction.

Comment peut-on faire une croix sur ce complot et suicide industriel ?,
je ne comprends toujours pas toute cette naïveté. emoji rolleyesemoji sad

Reload

26/01/2026 - 16:57
0
2

@Guzzirider
Et s'il l'a fait, quelle en est la raison à ton avis ?
De Meo lui a demandé de relever le niveau, il lui a répondu qu'avec le moteur Renault, c'était infaisable...
Et il n'a peut-être pas tord, quelles sont les preuves tangibles d'un PU 2026 au niveau des autres ? 
Quand on voit l'historique du moteur précédent, on est en droit de se dire qu'il n'était pas fameux. Les choix techniques étaient mauvais. 
Comme je te vois venir avec Red-Bull, l'aérodynamique de celle-ci n'était pas pondue par un manche, le châssis était meilleur, etc... 
On est d'accords qu'Enstone n'a pas non plus brillé, mais les budgets n'étaient pas là non plus, et ce qui a causé cette dégringolade. 
Renault a toujours voulu des résultats sans dépenser des fortunes, et je trouve que sur cette nouvelle ère, la logique est respectée. 
Il y avait trop à faire en poursuivant l'aventure en tant que constructeur, et le choix d'un PU externe permet de s'affranchir des coûts de développement. 
C'est ultra logique. Basculer l'investissement du PU sur le châssis. 
Briatorre n'a fait qu'optimiser l'équipe avec le budget qu'on a bien voulu lui accorder. 

Reload

26/01/2026 - 17:06
0
2

@Someone276
"Je m'interdis de penser qu'il n'y a plus rien à faire pour mettre un moteur français et donc un Renault dans cette voiture."

Ah mais je suis d'accord et à 100%....
Suffit que Renault ouvre les vannes, chose qu'ils ne feront pas. 
La concurrence est rude, les coûts de développement énormes et le retard pris déjà trop grand (ce qui coûtera encore plus cher à rattraper). 
Fait un emprunt de 500 millions à la banque et va trouver la direction de Renault pour leur expliquer ta vision des choses.... Que veux-tu que je te dise ? 

Someone276

26/01/2026 - 20:48
2
0

@Reload
Rien merci tout va bien dans le meilleur des mondes. emoji lol

Renault81

25/01/2026 - 21:44
4
6

Je te met un pouce bleu pour le courage car pour le moment il n'est pas bon de dire quoique ce soit sur Viry... on peut aimé le passé sans renier le présent et ne pas dire non au futur. Je fais parti de ces gens. Je supporterai Alpine quoiqu'il en coute

Dukes_

25/01/2026 - 23:35
6
1

@Reload
En même temps le problème a toujours été le chassis foireux d’Enstone et ça fait depuis 2007 que ça dure hormis la parenthese 2012-2013.
Une nouvelle page avec un train arrière même pas maison emoji lol

Prendre des risques…  parce que il prend des risques le Briatore ?  il a mis combien dans l’écurie ?
Faut vivre avec son temps….
Vivre avec son temps c’est brader l’histoire et abandonner ?
Être un simple assembleur ?

Alpine la marque sans histoire qui voulu devenir le nouveau Ferrari mais qui se transforma en mieux en Minardi en pire Coloni - Andrea Moda emoji lol

R5Alpine

26/01/2026 - 03:53
2
4

@Dukes_
Puisque pour toi le problème c'est le châssis tu devrais être satisfait, Alpine c'est consacré uniquement au châssis et à l'intégration mécanique ce qui va ensemble
A vouloir tout faire on se plante souvent, comme dit le dicton : "Qui trop embrasse, mal étreint."

L'histoire ne peut être ni bradée ni abandonnée, elles est le passé et déjà écrite, avec ses bons et ses   mauvais souvenirs
Qu'on le veille ou non, la nouvelle équipe Alpine écrit actuellement une nouvelle page de l'histoire du groupe Renault, on peut considérer les deux premières années comme une mise en place de la nouvelle équipe  et un apprentissage, nous verrons si les année qui viennent sont à la hauteur de nos espérances 

Someone276

26/01/2026 - 11:30
4
1

@R5Alpine
Tu peux aussi remettre le compteur à zéro tous les ans pour plus de tranquilité intellectuelle et t'asseoir sans vergogne sur l'histoire de Renault en F1 et l'histoire d'Alpine.
Bon courage!




R5Alpine

26/01/2026 - 16:05
0
3

@Someone276
Ce n'est pas parce qu'on voit l'avenir différemment qu'on a pas le même respect pour le passé
J'ignore ton âge mais j'étais peut être déjà supporter de Renault et d'Alpine quand tu jouais au bac à sable, alors je n'ai de leçon a recevoir de personne

Reload

26/01/2026 - 17:27
0
1

@Dukes_
"En même temps le problème a toujours été le chassis foireux d’Enstone et ça fait depuis 2007 que ça dure hormis la parenthese 2012-2013."
La corrélation CFAO / piste, ça te dis quelque chose ? 
Renault a récupéré les cendres de Lopez /Genii et a dû tout reconstruire, notamment la soufflerie, hors d'âge....

" Une nouvelle page avec un train arrière même pas maison "
Moteur et boîte, c'est tout. La suspension est maison, ne fais pas de raccourcis. 

Briatorre n'a pas pris de risque, je le concède. Mais faire le choix d'un moteur dont on ne sait pas s'il sera disponible après 2026, c'est quand même assez risqué. 

" Faut vivre avec son temps….
Vivre avec son temps c’est brader l’histoire et abandonner ?" 

L'histoire est écrite, rien ne pourra la changer, et pour l'instant le volet F1 d'Alpine ne peux pas être jugé comme "réussi". Une victoire sur tapis vert pour Ocon dès le départ et quelques podiums acquis dans des circonstances très particulières ne sont pas ce que j'appelle une histoire glorieuse. 
Vivre avec son temps, c'est accepter le changement, aller de l'avant et pas s'asseoir sur le passé. 

Someone276

26/01/2026 - 19:41
2
0

@R5Alpine
Là y'a un gros doute parce qu'au bac à sable je n'y ai jamais mis les pieds et pis j'ai pas envie de jouer à qui qu'a la plus grosse, ça ne m'intéresse pas. Par contre dire qu'Alpine est une nouvelle équipe en F1 c'est énoncer une grosse connerie et ignorer tout ou presque sur le passé d'Alpine. La A500 ça te dit quelque chose? Et n'oublie pas que je suis Normand! J'ai suivi le titre en 1973. emoji lol

heoui

27/01/2026 - 23:39
0
0

@R5Alpine
Mais par contre vous pouvez en montrer à tous le monde 

niki312T

26/01/2026 - 09:42
4
4


Ça me fait marrer quand je lis que l'équipe de Briatore écrit une nouvelle histoire. lol

Régresser lamentablement après 50 ans en passant de motoriste historique à simple client en kit comme Haas c'est la première fois depuis que la F1 existe. emoji dislike

À l'inverse, ceux qui entrent dans l'histoire sont Red Bull et Audi qui eux deviennent créateurs de leurs propres moteurs, avec du tout fait maison comme Ferrari et Mercedes. emoji like

L'ambition et le projet de cette entreprise sont pathétiques.

R5Alpine

26/01/2026 - 10:18
3
2

@niki312T
L'histoire c'est le bon et le mauvais
Napoleon c'est Arcole et Waterloo
Briatore c'est des titres de Champion du monde pour la voiture Renault  et le crashgate
Toutes les équipes et tous les intervenants de la F1 sont dans l'histoire. L'histoire n'est ni bonne ni mauvaise c'est une suite de faits et d'interactions que nous observons à postériori. Les historiens et le public la commente avec plus ou moins de talent, mais toujours avec une approche biaisée par leurs convictions personnelles
Alpine écrit une nouvelle page d'histoire avec ses acteurs bons et mauvais et seul l'avenir nous dira si la page est belle ou pas, et pourtant certains elle sera belle et pour d'autres non. 
Et ni ton opinion, ni la mienne n'y changeront rien, nous ne sommes que spectateurs ...

Darwin

26/01/2026 - 10:06
3
1

Après toute cette benne à vomi  déversée sans aucune retenue , toute cette haine affichée fièrement , voici une bonne nouvelle : au rallye de Monte Carlo , la Renault Clio WRC3 a gagné sa catégorie ( 24ème au général), devant une armada de Ford . Après la bonne entrée en matière de Dacia au Dakar , un autre bon résultat ( même si le retentissement reste mineur ) . 
https://www.rallye-infos.site/rallye-monte-carlo-2026-resultat/
Ce rallye de Monte Carlo a été passionnant à suivre intégralement en direct , avec de images superbes , et aussi palpitant que le fut le Dakar .

E.T29

26/01/2026 - 10:24
1
2

Oh la vache ! Briatore à la sulfateuse contre viry.
Enstone doit bien appuyer derrière, enfin j'me comprend. 

niki312T

26/01/2026 - 11:28
4
3


De toute façon ceux qui persistent à vouloir convaincre que l'ex-écurie Renault continue sous une autre forme à faire partie de l'organigramme sportif du constructeur perdent leur temps car il n'est pas question d'oublier le mal qui a été fait.

il ne s'agit nullement de nostalgie mais de trahison et il est inconcevable de l'oublier sous prétexte qu'il est dans la nature des choses qu'elles doivent évoluer.

Corriger en mieux aurait été de persister, comme l'ont fait toutes les équipes connues qui ont traverser une période difficile dans leur histoire, choisir la facilité intellectuelle et économique n'inspire que la fainéantise et l'absence d'ambition avec pour conséquences de perdre sa réputation de savoir-faire et de devenir tributaire des décisions des autres, c'est à dire de ceux dont on devient le client.

Produire seulement le chassis à Enstone n'est pas un exploit qui mérite le titre de constructeur, nombreux sont ceux qui savent en fabriquer de A à Z comme simples fournisseurs sans pourtant tenter d'en tirer la moindre gloire.

C'est d'autant plus comique que certains qui accusaient Enstone des maux récurrents de la voiture en ont fait leur idole depuis le forfait de Viry.............parce que l'homme faible a toujours besoin de se raccrocher à quelque chose sinon il se sent perdu.

En fait c'est juste de la daube qui en plus ne vaut rien commercialement pour la marque.............pour Mercedes, oui. 

R5Alpine

26/01/2026 - 17:14
0
1

On a vu la nouvelle Alpine en piste à Barcelone
Je la trouve plus jolie en vrai que sur les photos  vues ici ou là et le bruit de ces nouvelles voitures me semble sympa

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/essais-f1-a-barcelone-toutes-les-informations-de-la-1ere-journee-en-direct,205630.html

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

Un point en Australie pour poser les bases chez Alpine

Le débrief "Blue-Blanc-Rouge-et-un-peu-Gris"On nous avait promis une révolution pour 2026, un nouveau moteur, une nouvelle ère. Résultat ? Pierre...

6h
2cv

Un point en Australie pour poser les bases chez Alpine

@Guzzirider Bien sûr que je préfère aussi Horner,et de loin car lui aura envie d'en faire une équipe qui gagne, Wolff certainement pas. Et j'ai...

7h
niki312T

Un point en Australie pour poser les bases chez Alpine

@niki312T Sans déconner ?! C'est quoi ce délire ! Mais apres tout avec renault on est pret a tout....  TOTO est omnipresent, c'est malsain. A...

7h
Guzzirider

Un point en Australie pour poser les bases chez Alpine

@LaBeatBoule Oui, faut arrêter de lui faire porter le chapeau au petit argentin à cause de la cagade dont il dispose, j'ai regardé aussi sa course,...

8h
niki312T

Un point en Australie pour poser les bases chez Alpine

@lasnl J'ai dit hier que regardé encore une fois dans l'après midi la totalité de la course de l'intérieur des voitures de Gasly et Ocon,...

8h
niki312T

Un point en Australie pour poser les bases chez Alpine

@lasnl https://ibb.co/m50LTwcY

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Un point en Australie pour poser les bases chez Alpine

@niki312T Quand je vois le onboard et sa prise de décision initiale, je me serai gentiment emplafonné dedans... Tellement il n'y voit rien. Dommage...

8h
LaBeatBoule

Un point en Australie pour poser les bases chez Alpine

@lasnl Euh faut arreter de rever Rythme pas très loin de Mclaren et gené par Ocon ? D'ou il a été gêné ? Il n'a jamais put le distancer et...

8h
guiguif1