
Elle a largement inondé les réseaux sociaux depuis mercredi et son premier roulage à Silverstone. L’Alpine A526 a été présentée ce vendredi à l’occasion d’un événement organisé sur un navire du partenaire MSC, et confirme les couleurs aperçues ces dernières heures. Avec BWT en partenaire titre, la monoplace française conçue à Enstone en Grande-Bretagne reçoit une livrée bleue Alpine associée au rose de l’entreprise néerlandaise. Renault met en avant discrètement son modèle R5 Turbo 3E et sa filiale Mobilize, comme en 2025.
La surprise du jour n’en est pas une tellement l’A526 a pu faire parler d’elle ces derniers temps, avec la publication de photos volées sur les réseaux sociaux – et repris ensuite par une majorité de médias. La nouvelle arme du groupe au Losange en Formule 1 fait légèrement évoluer sa robe de la saison passée, avec notamment une intégration légèrement différente du rose sur le nez de la voiture. À cela s’ajoute des changements de sponsors, comme l’arrivée d’eToro et le départ de Microsoft.
Le plus important néanmoins est ce qu’il y a dessous les couleurs. L’A526, c’est la voiture qui doit permettre à Alpine de relancer son projet, après avoir sacrifié les saisons 2024 et 2025. Fort d’une nouvelle réglementation technique, l’écurie officielle de Renault doit rebondir, et a organisé ses ressources en ce sens. Elle a également fait le choix très discutable de cesser la conception de son propre moteur pour recevoir un bloc client, issu de Mercedes, ainsi que la boîte de vitesses.
La firme à l’Etoile fait beaucoup parler d’elle ces temps-ci, avec de très fortes suspicions de la part de la concurrence sur l’utilisation d’une zone grise de la réglementation pour exploiter d’une certaine façon le ratio de compression – et ainsi donner de la puissance. C’est, à priori, légal, mais cela fait l’objet de discussions, peut-être de futures polémiques, et certainement d’une clarification technique dans les prochaines semaines. Alpine ne devrait pas en souffrir, en tout cas dans l’immédiat, et se positionne plutôt sur un terrain favorable sur ce sujet.
Avec Pierre Gasly et Franco Colapinto, la marque au A fléché dispose d’un duo homogène. Le français n’a rien à prouver et se positionne comme un solide leader. Son équipier argentin, en revanche, doit élever son niveau de jeu et cesser de faire des erreurs. Fortement soutenu en amérique latine, il bénéficie d’une aura exceptionnelle, et cela l’aide bien à sécuriser son baquet. Il doit cependant contribuer à la relance d’Alpine en apportant de précieux points.
De grandes échéances attendent désormais Alpine. Dès la semaine prochaine, l’A526 participera aux essais privés confidentiels de Barcelone. Puis en février, elle roulera lors des tests collectifs, cette fois-ci devant la presse. On aura alors un premier aperçu du rapport de force. Puis la saison débutera en mars, avec sa course aux développements. La hiérarchie de Melbourne pourrait dès lors évoluer très fortement. Notons qu’Alpine affrontera de nouveaux concurrents cette saison, avec les arrivées de Ford (Red Bull, Racing Bulls), Audi et Cadillac (dont Renault aurait dû fournir le moteur).



Nouvelle Alpine A526, en piste !
Nouvelle Alpine A526, en piste !
Nouvelle Alpine A526, en piste !
Nouvelle Alpine A526, en piste !
Nouvelle Alpine A526, en piste !
Nouvelle Alpine A526, en piste !