En piste dès jeudi, l'Alpine-Renault A523 suscite un réel enthousiasme

La monoplace française semble poser des bases solides

Confidential-Renault.fr
20 Fév. 2023 22:11
13957
En-piste-des-jeudi-l-Alpine-Renault-A523-suscite-un-reel-enthousiasme

Bien que réaliste sur ses objectifs, Alpine-Renault nourrit un certain optimisme après la révélation, jeudi dernier, de son A523. Le bolide tricolore a reçu un bel accueil de la part de la presse spécialisée, notamment grâce aux nombreux changements effectués et visibles. Prenant à son compte tous les enseignements tirés de la convaincante A522, la firme au A fléché a rendu une première copie intéressante, qui semble poser des bases solides à l’heure où la course aux développements a déjà sonné.

Il faudra attendre le verdict de la piste pour commencer à s’autoriser à sourire. Avec le début des essais privés de Bahreïn le 23 février prochain, on saura finalement rapidement dans quelle position la nouvelle Alpine-Renault A523 peut jouer. À ce stade, seul un shakedown effectué sans aucun problème permet d’affirmer que le cœur de la voiture vit bien. En coulisse et sur les bancs, les résultats sont également prometteurs.

" Nous sommes sortis du garage à 9 heures du matin lors de notre journée de tournage, nous avons fait sans faute nos 100 km, nous les avons partagés entre les deux pilotes et nous avons en fait réussi à nous concentrer sur eux et leurs commentaires, plutôt que d’essayer simplement de maintenir la voiture en piste ", se félicite Matt Harman, le Directeur technique d’Alpine-Renault.

" La première chose que l’on a faite avec l’A523, c’est fixer des objectifs agressifs ", poursuit-il. " Nous avons eu un programme intense de réduction du poids et c’est un plaisir de dire que la voiture sera sous la limite du poids minimal. Nous aurons des lests dans la voiture que nous pourrons déplacer pour optimiser la répartition du poids. C’est un outil de performance incroyable pour nous et pour notre équipe d’ingénierie en piste. "

Image
Une véritable prouesse alors que les équipes cherchaient jusque-là péniblement à supprimer des kilos, au point parfois d’enlever de la peinture sur les voitures ! Alpine-Renault ne s’est toutefois pas contenter d’optimiser le poids. L’A523 bénéficie de nombreuses nouveautés dans tous les secteurs. Un développement alimenté par les enseignements tirés de l’A522, et forcément par les bonnes idées de la concurrence.

" L’A523 a évolué à bien des égards par rapport à l’A522 ", explique Matt Harman. " Nous avons apporté des modifications aux suspensions avant et arrière et nous en avons aussi extrait plus de l’aileron avant et des structures de flux à l’avant. Cela nous a permis de produire davantage de performances dans le diffuseur, d’où un concept légèrement différent pour nos suspensions à l’arrière. "

" Nous avons adapté la taille et la position du système de refroidissement pour resserrer notre carrosserie sur la base des excellentes performances de l’an dernier. Enfin, nous améliorons l’efficacité de l’aileron arrière, et en particulier de sa poutre profilée offrant des gains élevés d’efficacité ", ajoute-t-il.

Côté moteur, Alpine-Renault n’est pas en reste. Bien que le développement soit gelé, Viry-Châtillon a pu apporter des correctifs pour répondre à la fiabilité précaire de son bloc, source de nombreuses pannes en 2022. Véritable talon d’Achille, la pompe à eau a notamment reçu un traitement spécial avec une copie complètement repensée.

" La majeure partie de nos problèmes de fiabilité en 2022 était due à la pompe à eau ", rappelle Bruno Famin, Directeur technique moteur de Renault. " Malheureusement, l’emplacement même de la pompe à eau était un peu problématique. L’équipe a dû modifier à la fois le moteur et le châssis, ce qui a nécessité d’attendre l’intersaison. "

Image
" Tous les tests sur le banc d’essai sont corrects. Nous avons fait des tests d’endurance sans problème. Mais le banc est le banc, la piste est la piste et nous verrons sur la piste. Mais nous sommes aussi confiants que nous pouvons l’être ", précise-t-il.

En 2022, Alpine-Renault s’était fortement distinguée par une capacité à faire évoluer rapidement et en nombre sa voiture. Forcément, un tel rythme est attendu pour cette saison, et à la vue des évolutions déjà visibles sur l’A523, l’écurie française suscite une certaine méfiance. Le A fléché promet d’ailleurs déjà une forte évolution pour la première course de la saison à Bahreïn, au début du mois de mars.

" En 2023, nous chercherons à être encore plus agressifs ", promet Matt Harman. " Nous voulons poursuivre dans la même veine et nous avons déjà un programme en place et des sujets en préparation, tant aérodynamiquement que mécaniquement. Nous sommes vraiment enthousiasmés par ce que nous avons prévu en ce qui concerne le développement. "

" Nous aurons une évolution pour la première course, ce sera très visible et vous le verrez. J’ai hâte de voir ça, c’est un grand pas pour Alpine. Être capable d’apporter une évolution à la première course n’est pas quelque chose que nous avons été en mesure de faire auparavant. Cela montre la croissance de notre équipe ", se félicite le Directeur technique d’Alpine-Renault.

Image
Pour autant, l’écurie officielle du Losange garde les pieds sur terre. Si les indicateurs sont aujourd’hui au vert, il n’en reste que l’écart avec le trio de tête était jusque-là très élevé. Et avec les progrès attendus aussi chez eux, Alpine-Renault doit livrer une copie meilleure pour combler le retard. Et c’est en quelque sorte l’objectif de cette saison.

" Nous devons être réalistes quant à nos objectifs, combler l’écart qui était assez raisonnable l’année dernière serait une réussite fantastique pour nous ", confie Matt Harman. " Être capable de capitaliser sur certaines erreurs ou choses des autres équipes serait fantastique. Pour être en mesure de le faire, nous devons être un peu plus proches que l’année dernière et je pense que c’est ce que nous essayons de faire. "

Les essais privés de Bahreïn débutent ce jeudi 23 février et s’étendront jusqu’au 25 inclus. Le programme d’Alpine-Renault n’a pas encore été communiqué mais Esteban Ocon et Pierre Gasly auront chacun l’occasion de prendre le volant de l’A523. La saison 2023 débutera elle le week-end d’après, avec le départ du Grand-Prix de Bahreïn donné le 5 mars.

E.T29

20/02/2023 - 23:54
6
5

A l'heure ou nous parlons, toutes les équipes sont enthousiastes !
Ils sont tous convaincues d'un travail acharné.emoji mrgreen

Willy27

21/02/2023 - 07:21
2
0

@E.T29 toutes les équipes sont enthousiastes, ah bon vraiment ? 
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-f1-stella-n-est-pas-entierement-satisfait-de-la-mcl60,178984.html

E.T29

21/02/2023 - 09:44
0
3

@Willy27
Bof,Il dit surtout qu'il y en aura plus en cours de saison. 
Grâce à de nouvelles installations. 

E.T29

21/02/2023 - 09:53
0
5

@Willy27
Mclaren réitère ses objectifs, la P4.
Certains monteront aux rideaux avec ce résultat, et d'autres trouveront ceci très moyen. 

Lexman

21/02/2023 - 04:56
4
1


It seems the engineers have managed to bring the new Alpine car into the new generation, but will it be enough to get close to the top 3 this season at least by the end of it? Development is planned to be even more aggressive than before and I hope the plan of 100 races to wins will find a strong basis due to the right and thoughtful work of engineers in Enstone and in Viri

Il semble que les ingénieurs aient réussi à faire entrer la nouvelle Alpine dans la nouvelle génération, mais cela sera-t-il suffisant pour se rapprocher du top 3 cette saison, au moins à la fin de celle-ci ? Le développement est prévu pour être encore plus agressif qu'avant et j'espère que le plan de 100 courses à gagner trouvera une base solide grâce au travail juste et réfléchi des ingénieurs à Enstone et à Viri.

Lexman

21/02/2023 - 05:08
2
1


Adrian Newey writes

Even then I realized that I looked at the world differently. Thinking about it now, I also note that I am obsessed with a huge desire to succeed, and perhaps it stems from a desire to prove that I was not necessarily wrong in saying that friction can be useful.

I think the right drive for success is the key to everything and Adrian Newey knows how to fill the vessels in his mind and he always has them full and he always knows what to do to succeed

Adrian Newey écrit

Déjà à l'époque, je me suis rendu compte que je regardais le monde différemment. En y réfléchissant maintenant, je constate également que je suis obsédé par une énorme envie de réussir, et peut-être cela vient-il d'un désir de prouver que je n'avais pas nécessairement tort en disant que la friction peut être utile.

Je pense que la bonne volonté de réussir est la clé de tout et Adrian Newey sait comment remplir les vaisseaux dans son esprit et il les a toujours remplis et il sait toujours quoi faire pour réussir...

KimiF1

21/02/2023 - 05:48
6
0

Au moins, maintenant Lexman poste des choses normales, c'est une amélioration.

maz

21/02/2023 - 06:15
4
0

Enthousiaste ? Nous le sommes toujours, j'espère juste qu'elle soit bien conçu et que d'entrée elle soit compétitive et pas faire comme les autres années courir après les points toute la saison en se battant à développer la voiture pour rattraper le retard si d'entrée on est pas loin du top 3 sans se mêler à la lutte dans un premier temps ça sera déjà bien 

NALAKITI

21/02/2023 - 08:33
6
0

Salut, perso je suis aussi enthousiaste et plus encore impatient de voir comment va ce comporter l'A523.je souhaite un vrai rapproché du top trois pour être à  la bagarre des gros points et accrocher pourquoi pas quelques podiums non chanceux...

Patrenault77

21/02/2023 - 09:01
6
1

Cette A523 semble très bien réalisée et les attentes vont être énormes cette année . Moi je souhaite voir nos deux pilotes sur le podium ce qui ferait un bien fou pour l'équipe . La marge de progression théorique sur les trois autres de devant devrait être plus importante car les trois  autres vont finir  un jour par atteindre  leur asymptote . Jeudi nous aurons un petit  aperçu des forces en présence et samedi nous aurons plus précisément  une vague  idée de la hiérarchie 2023 qui se dessinera. Personnellement je pense que cette Alpine est beaucoup plus abouti que sa devancière dans tous les domaines et que des bons résultats sont à attendre. Allez les bleus emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

niki312T

21/02/2023 - 09:14
6
4

@Patrenault77

Tout à fait et c'est logique.
Le plafond les 3 autres l'ont atteint ou presque, la progression programmée est en faveur de Renault.

Donc ça sent bon pour un lutte intense jusqu'à la fin.emoji like

Les Normands débarquent !! emoji lol

sylvain

21/02/2023 - 20:17
0
0


@Patrenault77
Une asymptote peut être oblique et toujours monter. Dans ce cas le progrès est continu.
Par exemple une droite d: y=x peut être une assymptote mais la pente est toulours positive. De même pour une droite y=ax+b où a est la pente. Ici c'est positif

Tu aurais du dire un point d'inflexion.

Patrenault77

22/02/2023 - 13:47
0
0

@sylvain
Merci pour ce petit rappel emoji like
https://www.educastream.com/fr/fonctions-comportement-asymptotique-1ere-s

niki312T

21/02/2023 - 09:30
3
3


Russell a raison, seulement 1,5 jour de test par pilote c'est vraiment insuffisant, il vaudrait mieux que chacun dispose de sa propre auto pour pouvoir parcourir plus de kms.............et palier par la même occasion à un forfait mécanique prolongé qui bloquerait les deux pilotes aux stands en cas d'ennuis.

Question coûts logistique et incidence écologique ça ne changerait rien puisqu'ils sont sur place pour le 1er GP.

niki312T

21/02/2023 - 09:34
1
3

@niki312T
Bon, c'est vrai qu'imaginer 20 voitures en piste en même temps ça peut faire beaucoup....................mais il y a une solution.

samala

21/02/2023 - 10:15
1
0

La solution  est de ne pas envoyer sur la piste les deux voitures en meme temps

niki312T

21/02/2023 - 10:48
6
3

@samala

..........ou pour éviter les bouchons
..........10 dans un sens, 10 dans l'autre.

T2-J4

21/02/2023 - 15:38
0
0

@niki312T
emoji lolemoji lol

Twing44

21/02/2023 - 10:47
6
0


Beaucoup ambitionne la P4 cette année mais une seule équipe l'aura emoji coolemoji cool
Alpine doit viser la P3 et se rapprocher de la tête, souhaitons une surprise dans ce championnat un  peu trop verrouillé.
emoji likeemoji like

Tournevis

21/02/2023 - 10:54
5
0

Pt, encore 2 jours à attendre !

niki312T

21/02/2023 - 11:48
1
2

Si c'est fracture du poignet il risque d'être forfait au 1er GP.

gosswilliams75

21/02/2023 - 12:12
2
2

@niki312T
C EST TOUT BENEFE POUR NOUS ALPINE F1 .

Renault81

21/02/2023 - 20:01
2
0

@gosswilliams75
C'EST CHIANT LES MAJUSCULES

Captur

21/02/2023 - 12:14
7
0

Il paraît évident qu’un vent nouveau plus porteur semble souffler chez Alpine. 
Je veux bien accorder un peu plus de crédit mais pour avoir maintes fois été échaudé, de l’asymptote (@Patrenault77), j’en attends surtout l’asymptomatique. 
Et qu’enfin en tous miasmes, Alpine/Renault s’en soit débarrassés ! 
Alors à l’unisson, pour ne compter que sur la prise de l’une des trois places, sans spéculer sur une P4, je joindrai ma ferveur, cet enthousiasme provoqué par cette A523. emoji razz 
J’espère que ces essais seront révélateurs de tous les efforts consentis par l’équipe. emoji cool

gosswilliams75

21/02/2023 - 12:23
4
1

MCLAREN EN RETARD 
ASTON MARTIN PROBLEME DE LANCE STROOL QUI VA MANQUER LES ESSAIS PRIVER 2023
emoji twistedemoji twistedemoji twistedemoji twistedemoji twistedemoji twistedemoji twistedemoji twistedemoji twistedemoji twistedemoji twisted

ALPINE APPORTERA UNE GROSSE EVO POUR LE 1ER GP DE LA SAISON 2023 emoji coolemoji coolemoji coolemoji cool

Mastersteph

21/02/2023 - 12:48
3
0

Ca va me manquer les essais à Barcelone 

Lexman

21/02/2023 - 14:07
0
1

I like Pierre Gasly more and more and he took the best of Red Bull in Alpine and you can feel it in his comments and I think he can really open up in Alpine

J'aime Pierre Gasly de plus en plus et il a pris le meilleur de Red Bull à Alpine et vous pouvez le sentir dans ses commentaires et je pense qu'il peut vraiment s'ouvrir à Alpine.

Captur

21/02/2023 - 15:38
1
1

Bien qu’il m’ait déçu lors de son passage chez RBR où j’attendais plus de lui, notamment d’être un sérieux concurrent pour Max, je ne conteste pas le recrutement de Gasly par Alpine. 
Je l’apprécie et j’espère bien qu’il laissera éclater tout son talent dans une A523 plus aboutie qu’une AlphaTauri.  
Mais, dans l’impossibilité des services du pilote Français, l’option De Vries aurait été un très bon choix. 
Je crois qu’il fait partie de ces pilotes qui parviennent à s’adapter rapidement à une voiture à défaut d’avoir l’opportunité ou possibilité du contraire. 
Ils font avec ce qu’ils ont en gardant de la performance.   
S’il concrétise, j’ai bien peur qu’on partage l’avis de Shovlin. 
emoji arrow « Et il se peut que nous regrettions un jour de l'avoir laissé partir ». De: 
https://fr.motorsport.com/f1/news/vries-red-bull-2024-shovlin/10434277/

niki312T

21/02/2023 - 15:48
1
2

@Captur

On n'en sait encore rien.
Nyck De Vries peut très bien finir comme Brendon Hartley.

Captur

21/02/2023 - 15:56
1
0

@niki312T

Oui, mais j'ai de nouveau décidé de lantiponner ! emoji lol 
Et puis, mon superficiel s'ajoute au conditionnel employé, tout comme celui de Shovlin. emoji wink

niki312T

21/02/2023 - 16:18
2
2

@Captur

Tu l'as bien dit..........superficiel emoji like

Quoi de plus superficiel que de regarder tourner en rond des bagnoles qui ne nous appartiennent même pas !

La vérité sort toujours de la bouche de ceux qui savent rester des enfants.

Enfants un peu givrés..........non ? emoji wink

Paraît que c'est encore pire quand elles sont branchées sur le courant, ça cramerait les neurones...........en silence.emoji lol

Captur

21/02/2023 - 23:32
1
0

@Captur

Euh...., au conditionnel de certaines conditions ! emoji redface
Et non de l'emploi du conditionnel qui est l'imparfait dans la phrase, souvent utilisé pour exprimer une action passée pouvant durée. 
Donc, une hypothèse ! 
Je tenais à préciser. Ma faute m'a hérissé le poil. emoji dead emoji mrgreen

Captur

21/02/2023 - 23:34
1
0

@niki312T

emoji like en plus du bleu ! 

T2-J4

21/02/2023 - 15:48
2
0

Drugovich pilotera jeudi matin emoji cool

niki312T

21/02/2023 - 16:28
0
2

@T2-J4
C'est bien, depuis Massa ça fait plus de 5 ans qu'on a pas vu un brésilien.

T2-J4

21/02/2023 - 19:09
1
0

@niki312T
Fittipaldi a remplacé Grosjean après son accident non, fin 2020 ? 

niki312T

21/02/2023 - 19:24
1
2

@T2-J4

Exact, j'avais oublié. emoji like

https://f1i.autojournal.fr/infos/accident-infos/les-restes-de-la-haas-de-grosjean-exposes-a-madrid/#item=1
Drôle de coïncidence qu'on parle ça, l'épave est là pour nous rappeler ce miracle.

T2-J4

21/02/2023 - 19:29
0
0

@niki312T
Incroyable emoji like

sylvain

21/02/2023 - 20:21
0
0


@niki312T
C'est surtout bien parce que d'aucuns ont dit qu'il n'était pas assez bon pour piloter une F1. Moi j'ai toujours cru le contraire et on va pouvoir en savoir un peu plus avec la comparaison avec son équipier.

RäikköE20 N°1 Bis

21/02/2023 - 21:17
2
0

@T2-J4
Ça risque de se limiter à 20-30o trs vitesse constante avec les râteaux de mesure aero, et sur les C0.

Lexman

21/02/2023 - 18:54
1
1


By the way on tracks requiring a medium-high level of downforce progress in Alpine was half a second during last season compared to the top 3 start of the season Silverstone end of the season Abu Dhabi, and you can expect progress even 0.4-0.5 seconds before the start of this season at the beginning of the season and that Ocon will lose Max Verstappen in tests no more than 0.6 seconds in qualifying tempo with empty tanks

En passant, sur les pistes nécessitant un niveau moyen-haut d'appui, les progrès dans Alpine étaient d'une demi-seconde au cours de la saison dernière par rapport au top 3 début de la saison Silverstone fin de la saison Abu Dhabi, et vous pouvez vous attendre à des progrès même 0,4-0,5 secondes avant le début de cette saison au début de la saison et que Ocon perdra Max Verstappen dans les essais pas plus de 0,6 secondes dans le tempo de qualification avec des réservoirs vides

niki312T

21/02/2023 - 19:19
2
2


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pourquoi-alpine-f1-pense-bientot-se-battre-avec-les-top-teams,179183.html



À Dieppe la production de la série limitée  "premier doublé Bahreïn 2023" est déjà lancée. emoji biggrin

Lexman

21/02/2023 - 19:28
1
1

@Lexman

And hopefully Ocon at least one Mercedes car can pass in the first race and by the end of the season already be consistently faster than two cars from the top 3

Et avec un peu de chance, Ocon pourra dépasser au moins une voiture Mercedes lors de la première course et, à la fin de la saison, être régulièrement plus rapide que deux voitures du top 3.

gosswilliams75

21/02/2023 - 19:11
2
1

ASTON MARTIN MAUVAIS DEMARRAGE POUR LANCE STROOL .
MCLAREN RACING F1 EN RETARD VUE LES PAROLES DIT DE ZACK BROWN .
JE CROIS QUE NOUS ALPINE NOUS POUVONS RESPIRER PENDANT 2 A 4 GRANDS PRIX . 

Lexman

21/02/2023 - 19:36
0
1


Thank God at the commission of Formula 1 in London made the decision that I was waiting for most and now the teams have included in addition to the summer mandatory winter break for rest and it's great

Dieu merci, la commission de la Formule 1 à Londres a pris la décision que j'attendais le plus et maintenant les équipes ont inclus en plus de l'été une pause hivernale obligatoire pour se reposer et c'est génial.

gosswilliams75

21/02/2023 - 20:08
1
1

MOI J AI F1 TV PRO JE VAIS FAIRE MES COURSES POUR LES 3 JOURS D ESSAIS PRIVER QUI VONT SUIVRE !

gosswilliams75

21/02/2023 - 20:17
0
2

@gosswilliams75
EST VOUS MANGEREZ QUOI EN REGARDENT LES ESSAIS PRIVEE DE BAHREIN 2023 !

lulu79

21/02/2023 - 22:47
2
1

@gosswilliams75

emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji likeemoji likeemoji like
Impayable tous les ans tu t "amenages le même scénario emoji likeemoji likeemoji like

gosswilliams75

21/02/2023 - 22:54
3
0

@gosswilliams75
JEUDI 23 FEVRIER 2023 DEMI POULET FERMIER ROTI DU BOUCHER AVEC DES FRITES  SALADE VERTE TOMATE VINAIGRETTE.
VENDREDI 24 FEVRIER 2023 COTE DE PORC SECONDE 300 GR SAUCE POIVRE FRITE HARICOT VERTS .
SAMEDI  25 FEVRIER 2023 HAMBURGER FRITE  . 
DIMANCHE 26 FEVRIER 2023 BOEUF BOURGUIGNON .

gosswilliams75

21/02/2023 - 23:01
4
0

@gosswilliams75
PETIT DEJEUNER PENDANTS 4 JOURS
4  OEUF PLAT BACON AVEC JUS D ORANGE SANS ALCOOL POUR ETRE SOBRE .
PAIN TOASTER KETCHUP HEINZ  TABASCO . 

maz

21/02/2023 - 21:13
5
1

Beaucoup (pas ici) s'emballe sur Aston Martin avec leur nouvelle usine Etc mais je persiste à le dire, une équipe ne peut pas être championne du monde quand t'es le client moteur d'un adversaire (Mercedes) si tu ne conçois pas ton moteur t'es pas maître de l'incorporation du PU dans ton châssis, et t'es pas libre d'innover, au même titre que McLaren et ils seront toujours des équipes de milieu de tableau. Concernant Alpine ils ont une ligne de conduite et ils vont s'y tenir sans se mettre de pression, et même si demain on est P5 au classement mais qu'on lutte avec le top 3 ça sera une belle avancée 

Nanar92

21/02/2023 - 21:43
1
1

@maz
C'est  vrai  a part  rbr Honda  qui  déroge  a la règle  si tu  n'est  Pas  un team constructeur  Tu  n'a  pas grande  chance d'être  titré  fini  la nostalgie  des années  Williams  mc laren  c'est  bien  dommage 

lulu79

21/02/2023 - 22:53
2
1

@maz
Tu te rencontres le Diaz dit tout le contraire pour son team !!!

C est qui est dans le vrai ?
Toi ou lui?

niki312T

21/02/2023 - 23:04
1
2

@lulu79

C'est Stroll qui croit devenir CDM, il a acheté l'écurie pour ça et c'est dans cet objectif qu'il investit, et rien ne prouve qu'il restera avec Mercedes.

Ce que dit Alonso c'est de la gnognotte, ce n'est pas lui qui tient le cordon de la bourse, mais ça motive toute l'équipe et lui-même.

E.T29

21/02/2023 - 23:08
1
3

@maz
C'est bien pour ça que plusieurs équipes viennent prendre contact avec Honda et non l'inverse sur le projet 2026.
D'ailleurs Aston il y a deux ans était très curieux du montage Powertrain chez Redbull et n'excluait  pas cette option pour eux. 

RäikköE20 N°1 Bis

22/02/2023 - 13:56
1
0

@maz
Tout le monde s'emballe pour "son" équipe surtout. Sur F1Technical, malgré la modération qui l'interdit, il n'y a que de la spéculation positive envahissante dans la rubrique développement (c'est un tendance lourde depuis 2021). 

« Tu penses que ça améliore le vortex et l'appui cette forme ?
— Oui.
— Ouah !!! On va faire un bon en avant cette année avec ce bon travail !
— D'autant plus que "nous" avons une évolution majeure "B" dans les cartons contrairement aux autres. »

Trois pages d'analyse enthousiaste d'une ombre sur la McLaren en croyant à la trouvaille du siècle à l'aide d'un trou de 50 cm dans le plancher, c'est loin d'être constructif.

Et concernant Alonso,  au niveau des effets d'annonce, il n'y a pas de différence avec l'arrivée de Vettel chez AMR, seulement des réactions épidermiques supplémentaires des supporters d'Alpine qui ne tolèrent pas qu'un préretraité désigné par Rossi ait pris son propre destin en main sans attendre l'entretien final d'embauche de Piastri.

Même Alfa laissait entendre de possibles podiums avec l'arrivée de Räikkönen, puis de Bottas... C'est le jeu lors du recrutement d'un pilote de renom. Pareil chez Renault avec Ricciardo, puis Alpine qui a vendu son projet grâce à la présence d'une star.

Les nouvelles usines, ça sert toujours des journalistes avides de brasser du vent, comme si c'était une solution magique à effet immédiat alors qu'il faut des mois afin de vérifier la correspondance des données entre les deux sites.

RäikköE20 N°1 Bis

22/02/2023 - 17:42
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
*bond en avant...emoji rolleyes

Madelmotorsport

21/02/2023 - 21:22
7
1

Et n'oublions pas de AM achete a Mercedes les suspensions ar, la BV,  les écope... En plus du moteur. Alpine produits toutes ses pièces. Rien que pour ça même si AM est devant nous,  Alpine ne joue pas dans la même cour pour moi emoji cool

niki312T

21/02/2023 - 23:07
3
6

@Madelmotorsport

C'est dégueulasse.
Rien que pour ça Renault devrait recevoir 10 points en guise de prime avant le départ de chaque GP.

Nanar92

22/02/2023 - 17:41
1
1

100kms  de  roulage  elle semble rapide  l'amr  t'en est  sur mdm  irma https://www.motorsinside.com/f1/actualite/29639-esteban-ocon-nouvelle-aston-martin-semble-etre-voiture-rapide.html

Nanar92

22/02/2023 - 17:48
1
3

@Nanar92
Après  ses  100km  de roulage  le lance  tellement  dégouté  de  la  bagniolle  il  a enfourche  son bycloun  Et  patatrac   

E.T29

22/02/2023 - 17:58
0
3

"McLaren envisage déjà sérieusement de passer à un autre fournisseur de moteurs. Ils ont donc actuellement des moteurs Mercedes, mais cela ne veut pas dire que ce sera le cas en 2026.

Des pourparlers sont donc en cours avec Honda, entre autres, mais Red Bull-Ford serait aussi une possibilité pour la formation de Woking. Le PDG Zak Brown aurait même visité l'usine de moteurs Red Bull, qui est déjà en partie terminée et en service. Un porte-parole de Red Bull le confirme au British Independent"

Une chose est certaine,Mercedes perd doucement  mais sûrement son aura.
Les clients savent que le moteur n'est pas poussé à fond. 
Alonso a d'ailleurs fait allusion quand celui ci a demandé 4 moteurs pour cette année. 



T2-J4

22/02/2023 - 19:04
1
1

@E.T29
Et il était temps ! La chute de performance de McLaren fin 2021 était en partie due au bridage du V6 Mercedes. Même le vieux Renault RE20B faisait concurrence... 

niki312T

22/02/2023 - 20:06
1
2

@T2-J4
Stella a raison de se montrer modeste pour 2023 car même la P5 sera un objectif difficile à atteindre.

niki312T

22/02/2023 - 20:44
0
2


La surprise pour la P5 pourrait venir d'Alfa Romeo avec son Ferrari dont on ne sait pas encore si les 30 cv perdus l'an dernier ont retrouvé avec fiabilité leur place initiale dans l'attelage.

Si oui, les 4 premiers dont Renault surprenant dominateur, précéderaient un groupe serré d'Alfa, AMR et McLaren.

Lexman

22/02/2023 - 20:36
1
2

Fernando Alonso with an indulgence is holier than Jesus Christ and that's why Lewis Hamilton didn't win his eighth title
Fernando Alonso avec une indulgence est plus saint que Jésus-Christ et c'est pourquoi Lewis Hamilton n'a pas remporté son huitième titre.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

17-19 Mai 2024

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag cnePrix de Shangaï 1

25 Mai 2024

GP Flag mcGP de Monaco

24-26 Mai 2024

GP Flag cnePrix de Shangaï 2

26 Mai 2024

Commentaires

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Mateo Je commence aussi à en prendre conscience.

12m
Lexman

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

Le sport automobile français pense que Gasly restera probablement chez Alpine et qu'avec Mick Schumacher, ils pourraient former une bonne paire de...

14m
Lexman

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@William * Pour 19:12 : 1000%  d'accord :like:.............je m'en tape le coquillard de leurs ventes, je ne regarde pas la F1 depuis 1/2...

19m
niki312T

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Lexman Il n’y aura pas de percée du tout chez Alpine cette année. 

23m
Mateo

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@niki312T Sainz ne semble pas être emballé par Sauber-Audi. Mercedes ne lui propose qu’un an de contrat. Alpine plusieurs années avec des...

24m
Mateo

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@William 700 et non 7 (mon commentaire de 19h12)

27m
William

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

Je sens qu'il n'y aura pas de percée majeure pour Alpine en Grande-Bretagne cette saison, et cette saison pourrait être l'une des pires de...

27m
Lexman

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@niki312T Peut être que c'est la nouvelle génération de supporter :lol: Participer mais pas gagner. 

28m
William