Un moteur Renault revu, des évolutions, les plans d’Alpine pour progresser

En dépit d’une période compliquée, l'écurie française continue de pousser

Confidential-Renault.fr
27 Juil. 2023 20:53
11270
Un-moteur-Renault-revu-des-evolutions-les-plans-d-rsquo-Alpine-pour-progresser

Alpine-Renault poursuit son plan d’attaque en dépit d’une période sportive compliquée. L’écurie française parvient difficilement à sortir la tête de l’eau, avec deux résultats vierges successifs – portant à 4 le nombre de zéro pointés cette saison -, conséquence de faits de course défavorables mais aussi d’un certain manque de rythme. Les évolutions sont pourtant nombreuses, et vont se poursuivre, tandis qu’un travail politique est mené pour remettre à niveau un moteur Renault désormais distancé. Cela sera-t-il suffisant pour (re)donner des couleurs au A fléché ?

Soyons réalistes, il sera difficile pour Alpine-Renault de viser plus haut qu’une sixième place au championnat des constructeurs cette saison. Les maigres moissons de points – à l’exception de Monaco – couplées aux quatre zéros pointés font mal, à l’heure où McLaren-Mercedes s’envole, et où le quatuor de tête dispose d’une large avance. Si l’A523 est parfois capable de se mêler à ce paquet, cela reste exceptionnel. Tout le contraire d’Aston Martin ou de la formation de Woking dont le retour aux avant-postes est impressionnant.

Alpine-Renault a le mérite de poursuivre ses efforts et d'essayer de combler son retard. À défaut de viser une place au championnat, elle va chercher à devenir sur la piste la quatrième force. Les évolutions techniques sont attendues, comme pour ce week-end en Belgique, avec l’arrivée d’un nouveau plancher qui doit compléter les nouveautés apportées ces dernières semaines.

" Notre objectif est désormais d'assurer que même si nous ne finissons pas quatrièmes, en raison de l'écart au classement, nous puissions être la quatrième équipe la plus rapide ", explique Otmar Szafnauer. " Nous travaillons encore dans cette optique, et nous travaillons dur. Tout le monde à Enstone et à Viry y consacre les efforts nécessaires et apporte des évolutions. Et les pilotes, l'un d'entre eux est avec nous depuis un moment, mais l'autre s'est habitué à l'équipe. Alors on va voir ce qu'on peut faire par la suite. "

" Nous avons fait quelque chose de similaire à l'an dernier sur le programme d'évolutions. Nous n'apportons pas de gros package, mais quand nous avons une évolution, nous l'apportons dès que possible. Nous avons eu un nouvel aileron avant récemment, nous utilisons [en Hongrie] un plancher évolué à l'avant [...]. Comme je l'ai déjà dit, nous aurons un nouveau plancher à Spa. Je suis donc satisfait des évolutions qui arrivent et de la fréquence des évolutions. Nous en aurons d'autres après la trêve ", ajoute-t-il.

Alpine-Renault doit absolument garder ses troupes motivées. Certaines rumeurs évoquaient une influence néfaste de Laurent Rossi dans ce domaine, bien que son départ ne soit pas nécessairement lié aux performances en Formule 1 ni à ses agissements, mais plutôt à un calendrier prévu par Luca de Meo, avec la volonté de mettre aux commandes d’Alpine un autre profil, en phase avec les plans commerciaux à venir de la marque.

" Nous faisons le dos rond et nous nous concentrons sur ce que nous devons faire ", explique Esteban Ocon. " Nous continuerons à pousser et à rester positifs. Nous travaillons tous d’arrache-pied pour obtenir de meilleurs résultats pour l’équipe, tant aux usines qu’en piste. Cette semaine, nous aurons également un nouveau plancher sur les deux voitures et nous espérons en extraire un maximum de performances. D’une certaine manière, nous sommes contents de reprendre le volant aussi rapidement après notre déception de dimanche dernier puisque nous avons directement une chance de corriger le tir et de rebondir. "

Le Grand-Prix de Belgique sera-t-il réellement le meilleur endroit pour rebondir ? La question se pose à la vue des derniers rapports au sujet du moteur Renault. Ce dernier accuserait un déficit de 25 à 30 chevaux sur les concurrents, après que ces derniers ont usé de l’excuse de la fiabilisation pour apporter des changements, ce qui aurait permis d’élever leur performance. Revenu au niveau fin 2022, le Losange aurait depuis perdu du terrain, selon la presse spécialisée.

" Toutes les équipes font la même analyse et la FIA fait la même analyse : nous sommes significativement derrière ", confirme Otmar Szafnauer. " Tout le monde est autorisé à résoudre ses problèmes de fiabilité et les problèmes de fiabilité peuvent parfois cacher des évolutions sur la puissance, en fonction du problème de fiabilité que vous corrigez. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être déguisées en fiabilité - et ensuite vous augmentez la puissance. "

La commission de la Formule 1 se réunit cette semaine pour discuter de ce point, et potentiellement autoriser Renault à travailler sur son moteur pour rattraper le déficit. En effet, avec le gel de la réglementation, les motoristes ne peuvent pas, en théorie, améliorer la performance. Seules des modifications pour fiabiliser le bloc sont autorisées. Pour que le Losange puisse obtenir une dérogation, il faudra l’accord des concurrents.

Ironie du sort, et en dépit d’un divorce compliqué, Red Bull soutiendrait Renault dans cette démarche. En Formule 1 comme dans de nombreux domaines, rien n’est gratuit. Le taureau rouge cherche à modifier la réglementation moteur de 2026, là où le Losange se satisfait de la proposition actuelle – et ratifiée. Si rien ne filtre en ce sens dans la presse spécialisée, ne pourrait-on pas se questionner sur une souplesse de notre marque sur ce sujet en échange d’un soutien au cours de cette commission ? Simple supposition...

" Il s’agit de voir quels sont les déficits du moteur ", se défend Christian Horner, l’homme fort de Red Bull. " Je ne pense pas que la FIA dispose de toutes les données, et elle devrait présenter exactement les différences dont on parle. Ce serait fascinant pour tout le monde. S’il y a un déficit dans le cadre d’une homologation, c’est quelque chose dont nous devrions tenir compte. Sinon, vous êtes bloqué pour deux ans [jusqu’en 2026 pour l’arrivée de la nouvelle unité de puissance], donc je ne serais pas opposé à une discussion raisonnable. "

" Je suis heureux que Christian ait dit cela parce que si vous regardez en arrière, la raison pour laquelle les moteurs ont été gelés était que Honda se retirait de la F1 à ce moment-là ", rappelle Otmar Szafnauer. " Et Red Bull n’avait pas de département moteur pour continuer à développer. La raison pour laquelle nous nous sommes tous mis d’accord était donc pour le bénéfice de Red Bull, et c’est bien que Christian le reconnaisse. Au moment de la signature de l’accord, les motoristes sont également convenus que si l’un d’entre eux n’atteignait pas le seuil de 1 % [d’écart de performance par rapport au meilleur moteur], des discussions seraient menées de bonne foi pour rétablir la parité. "

L’amélioration des performances du moteur Renault soutiendra forcément la progression d’Alpine lors des deux prochaines saisons. Un élément important qui ne doit cependant pas faire oublier que des progrès sont attendus dans tous les domaines. Une stabilité de l’équipe et une ambiance favorable sont également les clés pour réussir. Les derniers changements symbolisés par la montée en puissance de Bruno Famin permettront, espérons-le, d’apporter cette sérénité dont l’équipe a définitivement besoin pour retrouver une dynamique positive.

Le Grand-Prix de Belgique de Formule 1 est à suivre ce week-end, avec un format Sprint. Il précède la pause estivale avec le retour de la discipline le 27 août aux Pays-Bas. Des vacances bien méritées pour recharger les batteries et revenir plus fort.

RäikköE20 N°1 Bis

27/07/2023 - 23:23
3
0


Un constructeur peut demander à la FIA, au cours de la période d'homologation, d'apporter des modifications aux éléments du groupe motopropulseur homologué aux seules fins de fiabilité, de sécurité, de réduction des coûts ou de modifications accessoires minimes autorisées au point 5.4 ci-dessous.


Les demandes doivent être adressées par écrit au Département Technique de la FIA et doivent fournir toutes les informations nécessaires à l'appui de la demande, y compris, le cas échéant, des preuves évidentes de défaillance. La FIA transmettra la correspondance à tous les fabricants de moteurs pour commentaires. Si la FIA estime, à son entière discrétion, que ces modifications sont acceptables, elle confirmera au fabricant de l'unité de propulsion concerné qu'elles peuvent être effectuées.


5.2 Les modifications peuvent être considérées comme mineures si elles n'ont pas d'effet ou un effet très limité sur la fiabilité et si la conception de la pièce n'est pas modifiée (par exemple, changement de fournisseur, changement de numéro de pièce...etc) ou si le changement géométrique est mineur, cet attribut étant soumis à l'approbation de la FIA à sa seule discrétion. Ces modifications doivent être clairement identifiées comme mineures dans les demandes, et elles seront enregistrées comme telles après approbation par les autres fabricants de PU et la FIA. Pour ces modifications mineures, le fabricant de PU peut également demander la possibilité d'épuiser le stock de pièces existant en même temps que l'utilisation des pièces modifiées, ce qui doit également être clairement spécifié dans la demande, le cas échéant. Dans ce cas, il ne doit pas y avoir d'attribution préférentielle des pièces modifiées entre les concurrents fournis par le fabricant de PU.


5.4 Des modifications accessoires minimales peuvent être apportées aux composants suivants de l'unité de puissance pour les besoins de l'installation de la voiture :
a. Câblages
b. Système d'échappement, à condition que les principaux paramètres définissant le système (diamètres, longueurs, etc.) restent fondamentalement inchangés.
c. Position du turbo-compresseur (à 20 mm près par rapport à la position d'origine par rapport au moteur à combustion interne), cadencement du turbo, supports du turbo.
d. Position des filtres à air avec boîtiers et tuyaux
e. Position des soupapes d'échappement avec boîtiers et tuyaux
f. Système d'entrée d'air tel que défini à la ligne 44 du premier tableau de l'appendice 3, à condition que les principaux paramètres définissant le système (diamètres, longueurs, etc.) restent fondamentalement inchangés.


Si Renault considère qu'il y a eu des manquements, ce n'est pas supplier une mise à niveau qu'il faut, mais dénoncer les examinateurs de la FIA qui ont délivré les autorisations, réclamer une réécriture des textes, plus un retour aux moteurs 2022.

Les moteurs 2026 seront largement gelés eux aussi dès 2027 puisque certaines modifications ne pourront se faire qu'un an sur deux ou trois, il est donc urgent de s'assurer que tout est sous contrôle. Sinon, ce n'est pas la peine d'en parler puisque la situation se reproduira très vite puisque les motoristes ont, en moyenne, porté une soixantaine de requêtes rien qu'en 2022.

Je rappelle quand même que Renault n'est pas censé être surpris de tout ça puisque c'était le discours de Rossi initialement : "J'ai donc dit à l'équipe : 'repoussez les limites, je m'en fiche'. Je préfère avoir à réduire les performances tout en sachant que j'ai atteint le maximum plutôt que de me sentir à l'aise avec un moteur fiable qui n'est pas performant. D'ailleurs, c'était l'approche du passé. Nous avons donc poussé dans l'autre direction."

gris

28/07/2023 - 07:53
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Dénoncer les examinateurs, c’est illusoire, il y a combien de personnes qui bossent chez les motoristes et combien d’examinateurs à la FIA dont certains (tous?) probablement issus de ces structures, donc entre leur nombre faible et possiblement une certaine connivence, pas grand chose à espérer, quant à Rossi pouffffffff.

RäikköE20 N°1 Bis

28/07/2023 - 10:55
2
0

@gris
Ils pourraient tourner leur phrase autrement s'ils voulaient supprimer les zones grises... Au lieu de dire "pour le seul but de fiabilité, coûts [...]", pourquoi ne pas clairement énoncer que tout gain (conso, puissance, etc.), mesuré par la FIA ou la concurrence après une mise à jour par rapport au moteur de référence, entraînera une disqualification, plus une limitation de temps de développement pour 2026. Apparemment, ils ont bien les outils pour voir que Renault est derrière.

gris

28/07/2023 - 13:15
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
oui mais pour ca il faudrait qu'ils aient des bancs ad hoc, je ne pense pas qu'il en aient et s'ajoute à ca le casse tête de la gestion de l'énergie, c'est peut être possible mais ca ne me parait pas évident.

RäikköE20 N°1 Bis

28/07/2023 - 08:25
1
0

Verstappen + 5 places. Pour qui la pole ce soir ? Norris est presque à domicile lui aussi.

Nanar92

28/07/2023 - 09:11
0
0

 Continue de pousser avec des mauvais jardiniers en chef  

Mathieu

28/07/2023 - 09:41
4
0

C'est là qu'on voit le très bon animal politique qu'est Horner !

-En soutenant une mise à niveau de renault, il se met en position de force pour pouvoir demander des changements pour Red Bull Powertrain si jamais ça se passe mal en 2026.

-Si ça se passe bien pour Red Bull en 2026, il passera pour un "seigneur" qui pense à l'intérêt de la compétition avant les siens

-Il sait très bien que même avec un PU au niveau, Enstone ne sera pas une menage pour son équipe

-Si Renault venait à faire un bon PU amélioré avant 2026 et récupérait un bon client pour 2026, le temps, les ressources et énergies qui seraient utilisés dans les prochaines semaines / mois pour remettre le PU à jour, serait autant de temps en moins pour développer le PU 2026 et donc l'histoire se répéterait à nouveau, au changement de règlementation Renault serait à la traîne...

Bien joué Christian !

Beber40

28/07/2023 - 10:03
1
1

@Mathieu

D'accord avec toi.

Ce qui m'intrigue dans la déclaration d'Horner, c'est une petite tournure de phrase :
"[...] je pense que la FIA a toutes les données et elle devrait présenter précisément ces différences (de performance), ça serait fascinant pour tout le monde."

C'est peut-être rien du tout, sans allusion, je me fais des idées. Ou peut-être qu'il sait son PU plus regardant de la réglementation, et qu'il aimerait pointer publiquement le fait que Mercedes et Ferrari ont gagné beaucoup de performance cette année. La FIA a également les données 2022. emoji question

gris

28/07/2023 - 13:16
0
0

@Mathieu
on devrait pouvoir mettre plusieurs pouces bleu tellement je suis en phase !!!

gris

28/07/2023 - 13:17
0
0

@Beber40
je ne pense pas que ca soit anodin !

gfass

28/07/2023 - 09:44
0
0

curieux ce soutien de RB , car même s'ils redoutent une inspection de leur moteur, il est assez facile "d'enfumer" un auditeur. Bizarre !! 

JeRo

28/07/2023 - 09:48
0
0

Christian sait surtout qu'avec Famin maintenant aux commandes de toute l'équipe moteur et châssis., ils ne vont pas mettre un pied devant l'autre ! emoji cool
Lui, c'est un vrai tacticien !

Jevzuskdbdh4747

28/07/2023 - 10:22
5
1

"Certaines rumeurs évoquaient une influence néfaste de Laurent Rossi dans ce domaine, bien que son départ ne soit pas nécessairement lié aux performances en Formule 1 ni à ses agissements, mais plutôt à un calendrier prévu par Luca de Meo, avec la volonté de mettre aux commandes d’Alpine un autre profil, en phase avec les plans commerciaux à venir de la marque."

Sérieusement... Il faut vraiment être naïf pour croire ces explications données pour justifier le remerciement de Rossi. De Meo avait prévu dans son calendrier de virer le CEO d'Alpine au bout de deux ans et demi ? Ca n'a absolument aucun sens et c'est prendre les gens pour des idiots. 
Rossi s'est coulé lui-même à force de décisions aberrantes et comportement humain déplorable, et il s'est mis tout le monde à dos en interne (et ce, depuis bien longtemps, donc De Meo a été plutôt long à la détente). Fin de l'histoire.

niki312T

28/07/2023 - 10:34
5
4

@Jevzuskdbdh4747

Bien sûr. emoji like
C'est évident que Tino devait être là pour longtemps. Il s'est grillé tout seul cumulant connerie sur connerie.

gris

28/07/2023 - 13:22
2
0

@Jevzuskdbdh4747
j'ajouterais que j'ai un pote qui travaille chez Renault à Saint-Quentin comme ingénieur et qui connait Rossi pour avoir bossé avec lui, et pour lui aucun doute sur sa suffisance et son comportement désagréable en interne.
Ca n'en faisait pas un incapable pour autant, ca c'est les deux ans et demie à la tête d'Alpine qui l'ont démontré,  car in fine il ne dirige plus rien; ni la F1 ni la marque, ce qui prouve que De Meo a été globalement mécontent de son action.

Beber40

28/07/2023 - 10:32
2
0

"Nous ne manquons pas tant du côté du moteur thermique, nous
sommes peut-être un peu en dessous, mais c’est surtout au niveau de la
puissance électrique et de la charge de la batterie. Nous coupons
beaucoup plus tôt que certains de nos concurrents. Cela signifie qu’il y
a certains circuits sur lesquels cela n’a pas tellement d’importance,
ou bien quand il pleut."

"Mais il y a d’autres circuits comme Silverstone, Spa et
certains circuits gourmands en puissance, dont l’Autriche, où nous
souffrons davantage par rapport à nos concurrents. Nous espérons pouvoir
rattraper cela suite à une demande faite, en corrélation avec les
observations de la FIA."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gain-de-temps-recrutements-les-effets-positifs-des-investisseurs-chez-alpine-f1,183596.html

afrf1

28/07/2023 - 10:44
1
5

A la fin Ocon  percute Gasly emoji confused .  Bon faudrait dejà regler ce probleme non ?
Ocon est un très bon pilote mais qui a une tres facheuse tendance à bloquer son coéquipier  si on regarde ce qui s'est passé avec Perez , Alonso et la Gasly y a pas photo .  
Sur le dernier grand prix j'ai du mal a l'incriminer mais quand même , avant le choc il pointait un peu vers Gasly , bon j'ai peut être rêvé.
Ce qui m'énerve aussi c'est que on a l'impression que ca le fait marrer .
Il fait des pubs pour un détecteur de radars (Coyote), je trouve ca aussi très moyen  pour un pilote de F1  . 

Someone276

28/07/2023 - 11:34
4
1

@afrf1
As tu au moins vu ce qu'il s'est passé avant de la sortir celle là? Pierre ne peut rien faire tout comme Estéban qui se fait pousser par Ricci qui lui même se fait pousser par zhou.
La faute à pas de chance mais surtout à un départ en fond de grille à cause d'une qualif ratée. Répéter mille fois
un mensonge jusqu’à le radoter jours et nuits comme tu le fais ne le transforme pas pour autant
en vérité ni toi en expert de la F1 

afrf1

28/07/2023 - 15:59
0
1

@Someone276
Pour comencer j'insulte personne contrairement à toi .
Alors tu dois être un peu bête pour pas remarquer la fréquence avec laquelle Ocon a des incidents avec ses coéquipiers.  
Alonso l'a d'ailleurs souligné. 
Ta réponse  montre que tu n'as pas lu ou pas su lire mon message . 
Retourne lire Mickey  

Mathieu

28/07/2023 - 10:48
1
3

Le communiqué en lien de Bebert40 est hallucinant !

De mon point de vue, cela est synonyme de capital
d’investissement. Nous pouvons désormais acquérir les outils dont nous avons
besoin pour développer la voiture plus rapidement, puis raccourcir la recherche
de performances en piste avec certains de ces instruments."


"Une large partie du financement provenant de la vente de 24 %
de l’écurie y sera dédiée. Nous accueillerons également des personnes
talentueuses partageant nos idées, donc il y aura plus de cinquante ouvertures
de postes."
 En gros, même avec le budget alloué en hausse depuis De Méo par rapport à l'époque Carlos G. même avec le plafond budgétaire, l'équipe n'avait jusque là pas les moyens suffisant avant que le fond de pension n'arrive ! Le pire c'est qu'il manquerait encore 50 personnes ! 50 personnes !

Sachant que les effectifs sont suffisants côté mécanos, administratif, production (il y a assez de monde pour faire les arrêts aux stand et les évolutions sont toujours produites en temps et en heure...) Cela ne peut vouloir dire qu'une chose, il manque au moins 50 personnes pour la partie aéro, suspension, CFD ! C'est fou d'en être encore là et ça jette un éclairage sur le retard actuel ! ET puisque ces 50 personnes ne sont pas encore là, on peut raisonnablement en déduire que la F1 2024 sera encore conçue par une équipe aux effectifs réduits par rapport à la concurrence ! Concurrence qui à l'instar d'Aston ne reste pas les bras croisé !
50 ingénieurs en F1 à 100k€ de salaire bruts, ça fait 5M€ ! ça veut dire qu'à l'heure actuelle l'équipe opère à plus de 5M€ du plafond budgétaire, quand les tops teams s'arrachent les cheveux pour montrer un bilan qui le respecte...

Au lieu de faire de la F1 et du WEC en low-cost, il vaudrait mieux se concentrer sur un seul programme, mais le faire correctement avec les vrais moyens en face que de jouer les faire valoirs et être la risée du paddock...

niki312T

28/07/2023 - 10:59
0
5

@Mathieu

Ben voilà.
Tu en arrives à la même conclusion que moi. emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

28/07/2023 - 11:20
2
0

@Mathieu
Sur les bilans publics (en attendant les 2022), on peut voir ceci pour Enstone:

Nombre moyen d'employés
_______________________2017__________2020_________2021
Engineering...................................................301......................................391.....................................383
Production......................................................176......................................237....................................263
Administration.............................................129......................................150.....................................174
Staff costs...............................................£39,729,000...................£54,158,000.................£59,918,000

Déclaration Red Bull_________2020__________2021
Design................................................................342......................................246

Racing & Production................................417.......................................356
Administration..............................................175.......................................171
Employees costs..............................£101,781,000...................£101,343,000

JeRo

28/07/2023 - 11:23
1
1

@Mathieu
Et ça ne va pas s'arranger ! Pour avoir croisé Famin chez Peugeot, c'est un gars qui part dans tous les sens, sans prise de décision. 
Alors Alpine fait de la F1, du LMDH, de la FE, le Dakar, le moteur hydrogène.... Ils veulent tout faire et vont tout faire à moitié !

Someone276

28/07/2023 - 11:40
1
1

@Mathieu
Où as tu vu qu'un fond de pension avait investi dans Alpine F1?

Mathieu

28/07/2023 - 12:22
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour le tableau, par contre, il faudrait comparer avec Mercedes et non Red Bull, dont le split Red Bull racing et Red Bull Technology ne permet pas de faire des comparaisons directes...

En revanche, ton tableau est instructif sur un point, entre 2020 et 2021, l'engineering diminue un peu, pendant que l'administration explose (+17%), ceci expliquerait la lenteur et l'inertie de l'équipe... Digne de Toyota à Cologne au milieu des années 2000 !

Mathieu

28/07/2023 - 12:24
0
0

@Someone276

La grande nouvelle des dernières semaines pour Alpine F1 Team n’est autre que l’investissement de nos nouveaux partenaires, Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments."


Page d'accueil de Otro capital :



"Otro Capital is an operator-founded private
investment firm focused on sports, media, gaming, and entertainment, targeting
under-monetized and often under-valued assets."
"


sylvain

28/07/2023 - 16:11
1
0


@JeRo
Dacia n'a rien à voir avec Alpine que ce soit pour le budget et la conception du Duster.
Je me désintéresse complétement de la FE mais Alpine n'en fait pas

Pour l'endurance ce sera surtout Signatec et Oreca.
Rien de tout cela n'impactera l'équipe de F1

afrf1

28/07/2023 - 10:51
5
4

On pourrait aussi dire que la perte de Alonso et Piastri (Dont le très haut niveau commence a émerger ) est liée au contrat de Ocon généreusement accorde par Rossi .
Donc Ocon n'a pas été une bonne opération pour Alpine pour le moment . 

niki312T

28/07/2023 - 11:01
8
2

@afrf1
Ocon n'est pas le meilleur pilote du plateau mais il n'est absolument pas responsable de ce qui se passe au-dessus de lui et du matériel très moyen dont il dispose.

Someone276

28/07/2023 - 11:42
2
2

@afrf1
Jaloux visiblement! Et tu n'es pas pilote de F1, dommage.........

Jevzuskdbdh4747

28/07/2023 - 13:48
1
2

@niki312T
Et pourtant, cette reconduction est la première grosse erreur stratégique de Rossi. Bloquer un baquet comme ça pour aussi longtemps, c'est réservé aux champions du monde (et encore), pas à Esteba Ocon.

afrf1

28/07/2023 - 16:02
1
2

@Someone276
Mais t'es qui ? Tu te prends pour Esteban ?

JeRo

28/07/2023 - 11:28
0
0

@Windu
Puis ce sera Matt Harmann... Début de l'hémorragie !

Someone276

28/07/2023 - 11:46
2
0

@Windu
Simple turn-over d'une équipe de F1 ce qui explique en partie pourquoi une équipe est en quête permanente de nouveaux talents y compris les 3 plus grosses écuries

gris

28/07/2023 - 13:31
1
1

@Windu
le ménage ou l'hémorragie ? conséquences directes des propos menaçants du chanteur d'opérette ?

Windu

28/07/2023 - 11:24
1
0

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/
encore et encore voila pourquoi la F1 est un mafia

GduPont

28/07/2023 - 11:26
3
1

Si vous avez un peu de temps, écoutez cette interview avec Otmar, conduit par les gars de F1 : https://podfollow.com/f1-beyond-the-grid/view
ça montre beaucoup le caractère du personnage, très posé, qui semble vouloir où il veut aller, ses rélations avec L. Rossi (enregistré quand Rossi était encore là). 
S'il a un peu de tranquilité pour lui laisser faire le job, il peut le faire. 

godassedeplomb

28/07/2023 - 11:50
2
1

espérons qu'ils ont en interne une pépite , qui était dans l'ombre , pour remplacer cet incapable de FRY
pour qui le principe de PETERS se vérifie chaque jour.

lulu79

28/07/2023 - 12:09
2
0


@godassedeplomb


la pépite en interne depuis 2016 nous sommes en attente sur CR

la natation Française en hérite d une Léon Marchand
qui sait ?????? quand ??????emoji winkemoji angel
pour l instant ici nous pouvons déplorer la présence  de nombreux lyncheurs sans etat d âme pour eux  une corde et pis c est tout emoji mrgreen
être critique c est normal lyncheur déplorable
HS hier j ai reconduit moins de 8 jours âpres le billard  c est beau le progrès médical emoji ideaemoji mrgreen

Mathieu

28/07/2023 - 12:29
1
1

@godassedeplomb
Fry Incpable ?

Le monsieur à conçu des McLaren très performantes celles de 2007 et 2008 qui auraient dû gagner les titres sans le Spygate plus les Ferrari 2010, 2011, 2012 et 2013 qui ont toutes gagnées des courses...

Le bonhomme est loin d'être un incapable ; mais le meilleur manager, s'il a des chèvres en dessous de lui ne fera pas de miracle...

D'ailleurs le retour de McLaren est une belle piqûre de rappel, derrière les grands noms et chefs de service, ce qui fait la force d'une équipe ce sont tous les ingénieurs anonymes des bureaux d'étude, et là McLaren a encore de sacrés bons éléments, bien au dessus de ceux d'Enstone...

gris

28/07/2023 - 13:37
1
0

@lulu79
Lulu à une certaines époque j'avais signalé la présence de jivaro sur CR, je pense que tu t'en souviens. 
Tu vois tu as changé d'avis, c'est bien ! Tu milites pour de la stabilité, c'est mon credo depuis le début.
Pour l'instant je donne du crédit à OS qui n'avait pas les mains libres avec l'autre, voyons ou il va nous emmener maintenant.
Après savoir si c'est fry, Hartman ou un autre qui est responsable de ca, aucune idée mais OS est celui qui doit savoir et donc agir.

gris

28/07/2023 - 13:38
2
0

@lulu79
je te souhaite un prompt rétablissement Lulu

lulu79

28/07/2023 - 13:56
2
0

@gris
Merci  c est en bonne voie emoji wink

Bon sinon CR  nous permet de dialoguer  et en bonne intelligence  c est beaucoup mieux pour tous .
Nous ne pouvons pas être absolument  d accord sur tout  , c est normal 
Pour être réaliste il faut aussi s obliger à regarder ce que les adversaires font  de bien  ou pas. 
 Quand Renault est passé  en  3/4 saisons de P9 à  P4
Le peloton  était très différent .
3 cadors et 7 équipes  pas très en forme pour diverses raisons.
Actuellement  les écarts sont faibles  et les performances de chacune des équipes ont beaucoup progresseées. 
C est tant mieux pour le spectacle .
Alpine patauge un peu  ce n était pas prévu emoji mrgreen
Rossi y a laissé  son scalp.
C est ainsi que cela fonctionne en général 
Mon approche à  ce sujet 
N est pas la même mais bon c est ainsi .
Tant que les esprits restent ouverts  cela me va 
Sinon  adios CRemoji mrgreen

sylvain

28/07/2023 - 16:17
0
1


@godassedeplomb
Fry n'est pas un incapable. Qui es tu et quels diplômes d'ingé as tu pour comprendre ce qu'il a fait ?


Recruté par Williams dans la foulée. Williams n'aurait sans doute pas recruté un mauvais si rapidement s'il l'était.

LeKrys

28/07/2023 - 15:08
1
0

@Jevzuskdbdh4747
Des années que Ce Cher Permane passait entre les gouttes !!emoji cool

Kamel

28/07/2023 - 14:26
1
4

Les rats quittent le navire !!!

GduPont

28/07/2023 - 14:30
1
1

Visiblement Otmar n'a pas eu le temps pour montrer un peu plus de service ... 

gris

28/07/2023 - 14:33
1
0

C’est le grand ménage De Meo déménage, et bien on voulait du changement, on va en avoir.

Alpinef1

28/07/2023 - 14:38
0
0

C'est  bien tour ces départs pour un renouveau mais il n'y aura pas de stabilité dans cette équipe pendant un long moment. Surtout sans trouver des super éléments en remplacement. Si ceux qui ont travaillés sur la voiture de l'année prochaine et le moteur de 2026 sont pas remplacés par de bons ingénieurs on peut toujours rêver pour le plan des 100 courses.
Peu être un bien pour un mal de repartir d'une feuille blanche.

Alpinef1

28/07/2023 - 14:39
0
0

*tout

gris

28/07/2023 - 14:42
4
0

On peut en déduire que le vrai patron d’Alpine c’est De Meo.

Jerry

28/07/2023 - 14:54
1
0

Binotto ?

Captur

28/07/2023 - 15:00
1
0

C'est bien mais qui pour remplacer tout ce beau monde en plein milieu de saison ? emoji question 
Les têtes tombent, c'est bien la Renaulution ! emoji dead 
Mais, si le patron en est le roi, n'en est-il pas le chef de la terreur ? emoji question 
Des deux, les têtes en sont tombées ! emoji twisted

Mathieu

28/07/2023 - 15:04
2
0

Comme je l'ai écris très récemment, Bouiller est libre, connait la maison et avait fait du bon boulot malgré un budget très faible et un Grosjean qui multipliait les pirouettes...

Windu

28/07/2023 - 15:04
3
0

une pointure devrait arriver en décembre
enfin le ménage a été fait il tait plus que temp 

Captur

28/07/2023 - 15:12
2
0

EL1: Gasly et Ocon devant Super Max. emoji razzemoji razzemoji razzemoji razzemoji razzemoji razz

E.T29

28/07/2023 - 15:14
2
4

Cela confirme que De meo est aux manettes,.
Il est bien responsable du niveau actuel. 
Enfin,Otmar saute ,voilà la bonne nouvelle depuis des mois.

Cesco5413

28/07/2023 - 15:14
2
0

Plus de précision sur les remplaçants :
 - pour Otmar Szafnauer c'est Bruno Famin lui-même qui va assurer l'intérim,
 - pour Alan Permane c'est Julian Rouse (actuel directeur de l'Alpine Academy) qui le remplace,
 - pour Pat Fry c'est sans second Matt Harman qui le remplace.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-alpine-f1-se-separe-de-szafnauer-et-permane,183685.html

Jevzuskdbdh4747

28/07/2023 - 15:17
2
0

@Cesco5413
Et une casquette de plus pour Famin ! Décidément, cet homme sait tout faire.

gris

28/07/2023 - 15:21
1
0

@Cesco5413
L’intérim pour Famin, ça laisse penser qu’un autre team principal devrait être nommé.

lulu79

28/07/2023 - 15:16
1
1

Permane  plutôt normal même si cela choque les Britaniques. 
O.S .c est plus surprenant  car son diagnostic  était plutôt réaliste. 
En theorie Tout devrait être dans la nuance , au cas par cas mais en pratique   c est la grande charrette qui fonctionne de temps en temps .
Suite à  ce début "2023  cata " De Meo pour sauver son scalp lui aussi doit rendre des comptes forcément  en pareille situation le raccourci est vite pris dans la charrette :  Rossi , Permane , O.S. 

Faut espérer qu il y a un minimum  en interne de bons éléments pour assurer la continuité. 
Des années  que nous savons qu Alpine ex Renault est enserre dans une camisole . 
Permane  pour moi, oui il aurait même dû être dans le wagon  précédent   celui qui a vu  être  débarqués Prost ,CA , Taffin ...
Certains débarqués  ne le méritent peut-être  pas  (Taffin, Budkow, Bell)qu en d autres eux  passent au 
 travers .(Permane)
Ceci  n est que ma modeste lecture  bien conscient que je peux me tromper. 

E.T29

28/07/2023 - 15:37
1
2

Mon lien que j'avais mis concernant Otmar et son soit disant accord en béton avec De meo.emoji lol
Quand deux mitos se rencontrent.emoji lol

Windu

28/07/2023 - 15:39
2
0

le problème du béton c'est que sa coule au fond de l'eau

Mathieu

28/07/2023 - 15:40
1
1

Donc en gros, Famin remplace Otmar, mais il doit aussi s'occuper de Viry, du WEC, du Dakar...

Aucune chance que ça puisse fonctionner...

Leçon de management :

Si une personne est mauvaise ou incompétente, on ne l'a vire que si on a un remplaçant rapide à disposition. Donner une casquette de plus à un bon manager est systématiquement préjudiciable : le bon n'a plus assez de temps pour effectuer son travail principal de la même qualité qu'auparavant et n'aura pas non plus assez de temps dans al semaine pour redresser la situation...

Ce système ne peut fonctionner que lors d'une démission impromptue d'un manager et que l'équipe en dessous est hyper efficace et n'a pas besoin de beaucoup de présence du manager...

Là ce n'est clairement pas le cas...

Pour Pat Fry, là encore, on sent l'historique des bons RH d'Enstone au niveau des clauses de départ : quand Mekkies quitte Ferrari pour Alpha, il y a 5 mois de jardinage !

Quand Fry quitte Alpine pour Williams, c'est 3 mois, la même durée qu'un préavis d'un "simple" ingénieur en France...

TMLM

28/07/2023 - 15:52
3
1

@Mathieu
Ils auraient dû attendre la fin de la saison pour virer Otmar, vu que Binotto n'est que disponible pour 2024. Ou peut être qu'en le virant maintenant ils ouvrent la porte d'avantage? ¯_(ツ)_/¯

Mathieu

28/07/2023 - 15:55
2
1

@TMLM
Je le pense, oui ! Il aurait mieux fallut attendre, pour Binotto, pourquoi pas, après tout le seul qui a su mener Enstone aux titres était italien, un certain Flavio B emoji biggrin

Windu

28/07/2023 - 15:42
0
0

binotto dans la place

TMLM

28/07/2023 - 15:48
3
3

emoji rolleyesMatt Harman qui remplace Pat Fry... On continue de se contenter du moyen emoji rolleyes

godassedeplomb

28/07/2023 - 15:50
6
1

chaque chose en son temps, la principale préoccupation de Luca De Meo  était le redressement du groupe Renault.
Il va pourvoir s'occuper de l'écurie de F1 l'esprit plus libre et prendre les bonnes décisions dans le choix des hommes qui feront évoluer Alpine vers le succés.
C'est un véritable passionné de sport automobile comme l'est Tavares chez  stellantis.
les deux groupes affichent de très bons résultats financiers.
ils ont les moyens de remettre le sport auto Français au meilleur niveau .

E.T29

28/07/2023 - 16:21
0
3

@godassedeplomb

Pourquoi remettre les résultats financiers sur le tapis.
Aucun rapport. 
Et si vous voulez mettre à toutes les sauces la vente de tu-tures,pourquoi pas la dette du losange. 

gris

28/07/2023 - 16:08
1
1

Moi j’ai lu que Famin Hartman et rouse était nommé pour l’intérim, ça va encore bouger.
Binoto, pas vraiment eu l’impression qu’il avait été excellent chez Ferrari en tant que team principal emoji question

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

21-23 Février 2024

Planning des essais

08:00 - 17:00

08:00 - 17:00

08:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

29 Février-02 Mars 2024

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

02 Mars 2024

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

07-09 Mars 2024

Commentaires

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@SpaxXx J'ai regroupé les graphiques de Barretto sur ces dernières années : https://ibb.co/rwB7pmv

7m
RäikköE20 N°1 Bis

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

Revoilà les pessimistes en crête de gondole comme tous les ans qui enterre une équipe qui "elle" travaille pour améliorer ses voitures avec ou...

2h
Twing44

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@Willy27 Tu dois faire partie du peu de pourcentage a  y croire 

4h
Nanar92

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@E.T29 Tu sais, en F1, y a que des écuries en plastiques. Au moins 7 sur 10. Et oui, le dragon n'a que trois têtes...

5h
johnnybigood

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

@lulu79 Est ce que je t'ai sonné ? Non. C'est un msg ou plutôt un clin oeil interne qui ne te concerne pas.

6h
E.T29

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

Pour répondre correctement  à E.T29 00:30  Évoquer une équipe possible en plastique  c'est n'importe quoi :evil: un manque...

6h
lulu79

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

Pour les histoires de 9 ans de présence je vais encore préciser, vu qu'il y en a qui ne comprennent jamais rien que RB à mis 5 ans après le...

7h
sylvain

Une troisième journée productive mais du travail encore à faire pour Alpine-Renault

Toutes les équipes ont mis au moins une voiture devant les 2 Alpine. Cela veut dire dernière équipe en performance. C'est pas grave car"...

7h
sylvain