Le nouveau visage d’Alpine se met en place petit à petit. Après la confirmation du départ de Bruno Famin puis la signature de Carlos Sainz Jr chez Williams, le A fléché procède à son tour à une nomination, avec l’arrivée désormais officielle d’Oliver Oakes en qualité de Team Principal. L’homme fort d’Hitech était attendu dans ce rôle après l’apparition de rumeurs insistances en marge du Grand-Prix de Belgique. Il remplace Bruno Famin qui s’occupera des autres programmes sportifs ainsi que de l’avenir de l’activité F1 de Viry-Châtillon.
Communiqué Alpine F1 Team
BWT Alpine F1 Team a le plaisir d’annoncer la nomination d’Oliver Oakes au poste de Team Principal. Oliver prendra ses fonctions après la trêve estivale et rapportera directement à Luca de Meo, CEO Renault Group.
Le Britannique âgé de trente-six ans deviendra le deuxième plus jeune Team Principal de l’histoire de la Formule 1 en prenant ses fonctions chez BWT Alpine F1 Team, qui se tourne vers l’avenir avec cette nouvelle et dynamique nomination.
En 2015, Oliver a fondé Hitech Grand Prix, qui évolue depuis près d’une décennie aux avant-postes des compétitions monoplaces tant sur la scène nationale qu’à l’international. Champion du monde de karting en 2005, Oliver a su instiller la culture de la gagne chez Hitech Grand Prix pour s’imposer dans tous les championnats disputés par l’équipe et contribuer à la progression de la carrière de certains des plus éminents pilotes d’aujourd’hui.
Luca de Meo : " C’est un véritable plaisir d’accueillir Oli et de le voir devenir l’un des plus jeunes directeurs d’écurie dans l’histoire de ce sport. Cette équipe se construit pour ses succès futurs, comme en témoigne la nomination d’Oli à un tel poste. Nous sommes impatients de capter son enthousiasme, son énergie et sa passion de la course pour distiller cet état d’esprit au sein de toute l’équipe. "
Flavio Briatore : " Je suis ravi que nous ayons pu recruter Oli Oakes pour notre projet F1. Oli est extrêmement talentueux et possède un solide palmarès en matière de leadership et de succès en sport automobile. Sa nomination à ce poste est un excellent exemple de notre force et de notre confiance en notre équipe et envers les jeunes talents, et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui dans notre but commun de progresser dans la hiérarchie et de remporter des courses. "
Oliver Oakes : " Je suis extrêmement reconnaissant envers Luca de Meo et Flavio Briatore de me donner l’opportunité de ramener BWT Alpine F1 Team sur la voie de la compétitivité. L’équipe est composée de personnes talentueuses et dispose d’excellentes ressources. Je suis convaincu que nous pouvons accomplir énormément de choses ensemble pendant le reste de cette saison et à plus long terme. J’ai hâte de commencer après la trêve estivale. "
@Alpinef1
Je pense que tout est dit dans cet article...
L'attelage des mangeurs de pâtes n'est pas à l'œuvre pour faire briller l'industrie automobile Française...
https://f1i.autojournal.fr/infos/coup-de-gueule-infos/un-pilier-dalpine-fusille-la-direction-de-renault/
Il y a des rumeurs selon lesquelles OnlyFans deviendrait le nouveau sponsor d'Alpine F1 à partir de 2025 à la place de BWT, ce qui n'est pas confirmé pour l'instant.
Ouais... Briatore la crapule tout sourire, De Méo le traitre que l'on ne voit plus, Renault Sport enterré, Viry piétiné et déjà jeté à la poubelle comme une vielle chaussette. Tout cela est indécent. Ce que représente cette "équipe" ou plutôt cet attelage je ne peux pas, je les déteste même. De Méo a définitivement déprécié la valeur de la marque Alpine.
Le sale escroc de Briatore qui avait juré, la main sur le coeur, qu'il ne se ré impliquerait jamais dans un team de F1 ( suite au scandale/radiation). Un menteur patenté, j'exècre vraiment cette doublette italienne qui est en train de détruire notre patrimoine.
Ben tant pis pour la France. Une fois sortie, Renault ne reviendra plus en formule 1
@f1mec
Plus de gp, plus de moteur et bientôt plus de pilotes.
C'est ça la France de demain.
@f1mec
La France est malheureusement en faillite, le montant de tous nos actifs ne couvriraient pas notre dette abyssale !!
Alors la formule 1, c'est le cadet des soucis de nos dirigeants responsables de ce naufrage national.
@Kamel
Ne pas croire tout ce qu’on raconte sur les RS, surtout en cas de French bashing.
Regardez ce que ces réseaux associaux racontaient sur les JO: la Seine, Paris nos performances, rien de tout cela ne se vérifie.
Ceci dit notre dette est abyssale et il faudra bien faire quelque chose.
@Kamel
FAUX, regarde sur le site de l'INSEE, le patrimoine économique national est de l'ordre de 8 fois le montant total de la dette et pour ses emprunts l'état devrait s'orienter vers les français qui sont de gros épargants plutôt que le marché et les fonds étrangers, sauf en cas d'intérêts négatifs évidemment comme ce fût le cas récemment. Les intérêts de la dette sont colossaux et ils devraient en priorité être orientés vers les français. Pour être en faillite il faudrait que la France soit en défaut de paiement, ce qui n'est absolument pas le cas.
Cependant, il est vrai que la France est parmi les pays européens les plus endéttés et comme le dit gris, il faudra bien faire quelque chose et j'ajoute sans spolier les Français.
@Someone276
Tu m'enlève les mots de la bouche, la dette est importante mais bien loin de nous mettre en faillite
Si les intérêts étaient orientés vers les épargnants français ils alimenteraient notre croissance au lieu d'enrichir les fonds étrangers
@Someone276
« la France est parmi les pays européens les plus endéttés et comme le dit gris, il faudra bien faire quelque chose et j'ajoute sans spolier les Français. »
Spolier : verbe transitif direct. Déposséder (quelqu’un) de ce qui lui revient. Spolier quelqu’un d’un legs.
L’imposition fiscale est une forme de spoliation.
Les négociations entre Renault et Jack Doohan ont été longues et difficiles.
Faut bien dire que ce qui a duré le plus longtemps dans les discussions a été de déterminer la commission de Briatore.
............qui n'est autre que son manager.
Le radeau continue de couler..............mais l'important est "les copains d'abord".
https://www.youtube.com/watch?v=L9oEcWFjF3M
https://www.youtube.com/watch?v=ImDN4v6xgqs
Il semble que la décision de nommer Oliver Oakes à la tête de l'équipe soit très audacieuse, et j'espère qu'elle a été bien réfléchie. On dirait qu'il s'adapte très bien à la philosophie de l'équipe Alpine et qu'il lui convient parfaitement. Il semble également comprendre très bien les problèmes auxquels la société moderne est confrontée et être prêt à prendre des risques réfléchis.
Je pense que le prix Oscar est devenu de plus en plus automatiquement associé k Natalie Portman, et qu'il comprend mal sa valeur et son inclusivité. Même Israël semble la comprendre davantage, et c'est pourquoi Oscar Piastri a agi de cette manière.
"Jonathan Wheatley will be departing Red Bull to join Audi as their Team Principal at the end of this season"
La raison de l'arrivée de Oakes ?
À partir de 2025, OnlyFans pourrait devenir le nouveau sponsor d'Alpine F1 Team, en remplacement de BWT. Ils sont actuellement en négociations et le montant du cachet d’OnlyFans pour devenir sponsor titre de l'équipe serait particulièrement conséquent.Onlyfans est déjà présent dans le sport automobile, cela ne me surprendrait pas s'il venait à signer un contrat avec Alpine.
@Mateo
apparemment cette information vient d'un faux compte sur X entièrement basé sur une AI
Je trouverais ce partenariat complètement problématique à bien des égards (pas forcément ceux auxquels la majorité des gens penseront), et je pense pas qu'un sport avec AUTANT de visibilité à travers le monde accepterait qu'un sponsoring avec une marque qui touche une grosse partie de son argent avec le travail du sexe s'impose aux yeux d'enfants par exemple.
@xghettoskramzerx
Comme lors de la cérémonie d’ouverture des JO avec des drag-queen, la rumeur OF cela m’a fait beaucoup rire.
@Mateo
Je te mets un pouce bleu car je suis d'accord avec toi, mais c'est en contradiction avec ce que tu dis à 14:21.
Alpine se transforme petit à petit comme une écurie 99% so british my god ! Ne restera que le nom d'origine française
Finalement , si elle est revendue dans quelques années, cela nous fera moins mal au c**
Entre temps, Bruno Famin aura j'espère réussi à reconstituer une entité à Viry performante sur tous les autres projets dont WEC, avec un ratio 99% franco français châssis et motorisation, en capacité de revenir en F1 en 2030 ?
@JeffVendra
Mathusalem a parfaitement raison : la Formule 1 est en parfait décalage avec la stratégie des industriels de l’automobile qui s’orientent tous vers les voitures électriques. Y compris aux US qui arrivent timidement mais sûrement aux moteurs hybrides, avant de basculer eux aussi sur des moteurs 100% électriques.
@Mateo
Ça n'a pas de sens.
Si c'est ta stratégie, tu assumes et vends toute l'équipe F1 avec un discours clair, sans faux-semblants. Faire du WEC est pire en matière d'image polluante avec tous ces gros V8 et une hybridation archaïque sur les LMDh.
Ne parlons même pas du "Dakar" dont l'image est catastrophique désormais en Europe, tant du point de vue de l'environnement que par sa localisation.
On l'a vu avec Alfa Romeo, les services marketing se plantent totalement en ne comprenant pas que le public F1, même rajeuni, n'est pas celui des disciplines grand public. Il est nettement plus impliqué et bien moins crédule, c'est pour cela que la F1 s'oppose tant qu'elle peut à la BoP qui ferait fuir la majorité de son audience.
@Mateo
Quelle est l'intérêt des hybrides à part déplacer la pollution hors des villes ?
Le maire de Viry a envoyé une lettre au président de la république pour que ce dernier se saisissent du dossier... Wait and See...
Et il a demandé une réunion avec Krief et De Meo
@DCTeam
Si le fossoyeur de la France en venait à sauver Viry, je me la coupe !
Mais comme ça doit être un pote de De Meo, je ne me risque pas trop...
Le directeur sportif de RedBull Jonathan Wheatley a signé chez Audi pour en devenir le nouveau responsable de l’équipe dès 2025.
Entre Fallows, Newey, Marshall, Jonathan Wheatley, Red Bull perd un à un tous les éléments clés de son organigramme. L’accusation d’agression sexuelle qui vise Horner puis les tensions internes auront auront eu raison de la cohésion de l’équipe qui est désormais clairement déstabilisée car on ne remplace en un coup de cuillère à pot des gens qui étaient à des postes stratégiques depuis quasiment 20 ans.
@Mateo
Il faut noter que si beaucoup de têtes de gondole quittent RB, l'équipe n'embauche pas en externe à même niveau ce qui prouve qu'elle dispose de ressources internes jugées suffisantes. C'est peut être simplement un changement de génération.
@Mateo
Il part car son statut sera tout autre et non pas un ramassis d'analyse à deux balles.
@Mateo
À mon avis, tu sous-estimes la nature humaine : tous ces gens font individuellement fructifier leur succès collectif alors que leur situation pro est bloquée par le budget cap chez Red Bull. Même du côté de Newey, il est maintenant admis que son ego n'a pas supporté sa mise à l'écart au profit de Waché l'an dernier alors que son statut de "consultant" posait tant de problèmes depuis 2021.
Abiteboul le reconnaissait : Wolff a su verrouiller tous les contrats d'une façon incroyablement dure (jardinage entre 3 et 6 ans...) et à très long terme pour maintenir la stabilité chez Mercedes durant toute sa domination.
Le business que cherche à créer Briatore autour de Renault F1 ressemble de plus en plus à un ramassis d'ordures et si ça n'est pas une vengeance ou à un règlement de compte vieux de 15 ans c'est bien imité.
Je ne comprends pas qu'un mec comme DeMeo qui a l'air d'être propre sur lui mette le doigt dans ce genre de pratiques avec ce truand qui font plus de mal que de bien à la marque dont il est supposé défendre les intérêts et surtout l'image.
Ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque à refuser que le nouveau monde fonctionne ainsi.
Briatore a une mentalité de truand, il ne s' embarrasse ni de bons sentiments, ni de principes moraux
Seul compte le but à atteindre. Il s'est vite rendu compte que dépenser 120millions de $ par an ne serait jamais rentable et qu'en plus ça ne servait à rien pour vendre des ALPINE électriques. Et en plus en espérant que le moteur soit bon et au niveau des autres, ce qui n'est pas garanti sur facture, sinon en plus on passe pour des charlots
Même si De Meo n'était pas convaincu avant , Briatore n'a pas eu de peine à le convaincre de laisser tomber le moteur et d'utiliser les fonds à d'autres fins utiles dont sûrement son salaire
Soyez sûr que sI Briatore voit d'autres trucs il fera de même, si il il y a des gens qui dorment dans des coins ils risquent un mauvais réveil. Quand on dit à Ocon qu'une modif demandée n'a pas pu être faite parce que le gars est parti en vacance il est temps de secouer tout ça
Briatore est riche, il a été très malade, je ne serais pas surpris qu'il envisage son rôle chez Alpine comme l'occasion de montrer qu'il peut encore faire gagner une équipe et ainsi avoir sa revanche
@R5Alpine
C'est certain, ce gars a un ego démesuré et cherche une revanche.
Je reste convaincu que les économies communiquées ne sont pas réelles.
Il est donc question de 85 millions capés sur la période 2022-2025 et de 130 millions sur la période 2026-2030.
Cela voudrait donc dire que Renault jette par la fenêtre la somme de 95 millions sur 2022, 2023 et 2024 soit 285 millions. Si le développement s'arrête en 2024, Renault ne dépensera donc pas pour la F1, soit de 2025 à 2030 (à minima), soit 6x130 millions (780 millions). Mais cette logique ne serait vraie que si Viry vend son actif foncier, met fin aux contrats des salariés, aux contrats des différents prestataires.
Dans une optique de ne licencier aucun salarié, il est tout simplement impossible de ne pas dépenser d'argent pour l'entité Viry-Chatillon. Cette somme fantôme correspondant à 120 millions d'euros n'est qu'un maquillage de ligne budgétaire à mon sens. Et dans aucun monde, les meilleurs ingénieurs F1 ne souhaiteront bosser sur des "technologies" pour la marque Alpine. Ils partiront vers d'autres horizons.
M'est avis que cette affaire n'est pas terminée et que l'état pourrait intervenir. Le Maire de Viry a d'ailleurs écrit au président de la république pour le solliciter à ce sujet. Les emplois directs et indirects perdus pourraient faire mal à la commune voire au département.
@Tibouchon
Non ton raisonnement n'est pas correct; Il s'agit de transférer les sommes qui ne seront plus dépensées pour le moteur vers des recherches et développement dans d'autres secteurs, hydrogène, batterie ect....
La somme maxi allouée par le règlement est de 120 millions de $ par an pour le développement moteur. la fourniture de moteur client le prix maxi est plafonné à 17 millions de$ , ça représente plus moi moins une économie de de 100M qui peuvent être affectés ailleurs sur le nouvelles technologies
La dépense moteur pouvait se justifier tant que Alpine utilisait aussi des moteurs thermiques, mais ALPINE n'aura plus que des voitures électriques, un moteur thermique ne lui sert a rien en dehors de la F1 Ce n'est plus rentable, même si elle le vendait a d'autres
Les autres constructeurs ont des voitures thermiques dans leur gamme pas Alpine
@Tibouchon
Non ton raisonnement n'est pas correct; Il s'agit de transférer les sommes qui ne seront plus dépensées pour le moteur vers des recherches et développement dans d'autres secteurs, hydrogène, batterie ect....
La somme maxi allouée par le règlement est de 120 millions de $ par an pour le développement moteur. la fourniture de moteur client le prix maxi est plafonné à 17 millions de$ , ça représente plus ou moins une économie de de 100M qui peuvent être affectés ailleurs sur les nouvelles technologies
La dépense moteur pouvait se justifier tant que Alpine utilisait aussi des moteurs thermiques, mais ALPINE n'aura plus que des voitures électriques, un moteur thermique ne lui sert a rien en dehors de la F1 Ce n'est plus rentable, même si elle le vendait a d'autres
Les autres constructeurs ont des voitures thermiques dans leur gamme pas Alpine
@R5Alpine
C'est une grave erreur de tout miser sur l'électrique, c'est une idée de bobo. Jamais en 2035 le monde sera prêt à franchir définitivement le pas, pire , les productions de batteries seront hyper polluantes et produiront des catastrophes écologiques. Elles sont actuellement classées Seveso, le recyclage à 100% ne sera pas respecté, et cerise sur le gâteau les voitures électriques seront, comme aujourd'hui, très difficiles à revendre car rapidement dépassées et très chères à remettre à niveau. On peut ajouter que le coût de la charge rapide dépassera celui du carburant, sans parler des habitations collectives qui imposeront des forfaits peu avantageux.
Je n'achèterai jamais une voiture électrique les autonomies sont présentées en roulant sur le plat, sans clim, sans chauffage et ces véhicules sont très lourds et provoquent des émissions de particules fines PM2.5 (pneus freinage) très dangereuses pour la santé.
La motivation pour la suppression de Viry ne tient pas la route !
@Berty
J'ai vu un publireportage triste ou l'on compare les pompes à chaleur des evoitures au climatisation des voitures thermique à l'arrêt. Qui fait ça ?
J'imagine inversement ceux qui mettent des panneaux solaire pour recharger la nuit.
Désolé mais CR est un forum privé consacré aux activités sportives de Renault et non pas à Flavio Briatore ou destiné à passer son temps à parler de Pierre, Paul ou Jacques dans cette entreprise où le turnover est la seule activité championne du monde.
Mais derrière le copinage et le nombre de fiches de paies inutiles.
Renault a fait part de ses intentions de mettre un terme à la F1 puisque son coeur de métier, les moteurs de Viry, va disparaître bientôt emportant avec lui 1/2 siècle de travail, de recherche, de développement donc de savoir-faire avec au passage des centaines de collaborateurs parmis les partenaires et les sous-traitants ainsi que des salariés directs qui ne voudront pas rester à glander sur des projets secondaires pour eux du fait de leurs connaissances qu'ils veulent développer et non pas perdre en dégradant leurs CV près de la machine à café.
Pas question de commencer à s'attendrir sur une stratégie politico/financière de bout de nez qui oublie toutes les conséquences à moyen et long terme dont nous pouvons imaginer la fin dramatique avec aucun retour ultérieur à la discipline reine.
Donc dans la honte et le mensonge qu'ils aient au moins une fois le courage de dire que la F1 est terminée au lieu de prendre les gens pour des crétins qui ne le sont pas pour avoir compris depuis longtemps ce qui se dessinait avec hypocrisie.
Mercedes a ramé pendant plus de 2 saisons depuis début 2022.
Mais personne ne dit que c'est à cause du moteur gelé car on sait que c'est le concept de la voiture qui a été raté, donc mauvais.............mais ça va mieux depuis quelques GP, beaucoup mieux même.
Et c'est grâce à quoi ? Au moteur ? Bien sûr que non, il n'a pas changé d'un pouce depuis longtemps, c'est Allison qui a compris où se trouvait les défauts.........exclusivement dans le chassis et l'aéro.
Ça veut dire quoi et ça explique quoi ? Que ce que Mercedes a corrigé Renault peut le faire aussi, comme Mclaren l'a fait, comme AMR le refera.
Ça veut dire que Renault se fout de nous et du public car ils savent très bien que la défaillance des monoplaces successives n'est pas la cause du moteur qui ne rend que 2/10ème mais presque uniquement d'Enstone où les 2 brigands ne peuvent pas se permettre de virer 1000 personnes ou de fermer.
Alors c'est Viry qui paye la facture et tout ça pour quelques millions de différence alors que tout est faut car si personne n'est licencié à Viry il faudra bien les payer de toute façon tous ces employés ainsi que toutes les charges liées à l'entretier et au foncier, autrement-dit on parle de clopinettes qui ne compenseront jamais la perte d'image, de savoir-faire et de compétences humaines et techniques.
Pauvre pays, c'est bien triste.
@niki312T
Tu enfonces des portes ouvertes= tout le monde sait que la position de Alpine n'est pas due qu'au moteur, même si ça aide pas
On sait tous que le châssis est raté
L"arrêt du moteur n'est pas du à ça: il n'est tout simplement plus rentable, même si il était bon, et en plus il ne sert à rien pour vendre des voitures électriques
@R5Alpine
Si moi j'enfonce des portes ouvertes en insistant sur mon désaccord naturel au renoncement prévu du moteur Renault de Viry toi tu ferais mieux de fermer la porte de CR car ton argumentation de niveau zéro est compatible et conforme à la trahison et au sabotage organisés par les deux italiens qui sont entrain de détruire tout l'ADN de cette écurie et totalement inadaptés à ce que nous voulons tous ici => Viry continue, pas de Mercedes. C'est du "non négociable".
Donc si tu veux te faire le complice que cette action industriellement presque criminelle je te conseille d'aller vendre tes salades ailleurs que sur le seul forum où sont défendus les intérêts et l'histoire de notre écurie nationale qui ne le sera plus avec la disparition du moteur français à l'arrière de cette monoplace germano/globish.
Je pense même que tu te comportes comme un usurpateur avec le pseudo que tu utilises mais je ne serai pas surpris si tu n'es que le premier d'une longue liste de pseudo-supporters à retourner sa veste.............j'ai des noms.
@niki312T
Au contraire c'est toi qui veut vendre Alpine a tout prix aux américains d'Andretti
Je préfère Alpine avec un moteur Mercedes que plus d'Alpine du tout
Mais tu t'imagine avoir la science infuse et la capacité de décerner le droit aux autres intervenants d'exprimer leur opinion
Mon opinion vaut la tienne et tu n'es rien pour décider si je peux parler ou pas sur le forum
Je suis même plus respectueux de l'opinion des autres que toi qui insulte tous ceux qui ne pensent pas comme toi.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/audi-f1-confirme-un-duo-wheatley-binotto-pour-gerer-son-equipe,193137.html
Quand eux embauchent ils ne font pas semblant avec des intérimaires qui taillent dans le vif, des anciens de Google incompétents, des anciens motards largués et inutiles ou des footbaleurs à la retraite ou voir mieux des anciens condamnés pour magouilles. C'est que du pro de qualité et ça ne rigole pas.
@niki312T
Ha Ha, ça fait deux crocodiles dans le même marigot. Franchement je demande à voir !!
@Vroom58
Ce que je me suis dit. Soit ça va faire un sacré duo soit ça sera un combat de coq.
Sur le papier, ça envoie du lourd. Bravo à audi !
@Vroom58
Possible, mais il n'y a pas de danger que Renault soit capable de recruter des gars de ce niveau pour satisfaire les rêves de podium de 2026 qu'essayent de nous vendre Briatore et sa marionette DeMerdo.
@niki312T
Oakes+Sanchez vs Binnoto+Weathley, le match n'est pas plié d'avance.
@Vroom58
Le match entre une écurie qui va disparaître contre une qui n'existe pas encore ?
B Famin explique les problèmes d'Alpine et precise que l'arrêt du moteur de Viry 2026 n'est pas un problème de performance mais financier.
Il explique aussi que pour le moteur actuel il a un deficit de 10 a 15 kw(21cv)et donc 0,2 dixièmes au tour selon les circuits mais que pour le chassis cela représente 1 a 1.5 seconde au tour selon les circuit aussi, etc etc.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pourquoi-alpine-f1-ne-s-y-retrouve-pas-financierement-avec-son-moteur,193118.html
@JLD
sur le coté financier comment expliquer le coût de 120m€ annuel? il y a quoi 150 personnes qui bossent à viry pour le moteur? prenons une enveloppe de cout du personnel à 200k€/an par personne ca fait 30m€
les 90m€ restants ils sortent d'ou? on ne va pas nous faire croire qu il y a 90m€ par de cout d'infrastructures, matériaux et prestataires moteur par an? (un moteur client à 17m€ par an couvre je suppose une partie de ces dépenses, le fournisseur ne va pas faire de cadeaux donc comment expliquer une telle différence?) un moteur qui couterait sur 6 à 7 ans 720 à 840 m€. ce n'est pas un peu se moquer du monde?
@thomasm125
120 M € c'est le plafond règlemenataire FIA de dépense. Selon la rumeur Mercedes aurait dépensé entre 700 M et 1 milliard € pour la conception et la réalisation de son PU 2014, écrasant ainsi la concurrence.
@Vroom58
1 milliard depuis 2014? ca fait même pas 100m€ par an. pourtant le nombre de salariés consacrés au moteur par mercedes serait bien plus important que renault.
à la vue du plafond de 120m€ on considère que les coûts vont exploser. ne s'agit il pas plutot d'une opération de communication pour crédibiliser leurs souhaits ?
alors oui même si l on parle de 80 ou 100m€ vs 15m€ il y a une grosse différence mais a mettre en quid des couts marketing économisés et de la renommée non valorisée sans oublier la contribution technologique que peut apporter ces recherches. c'est vraiment dommage que la direction de renault mais aussi aucun journaliste ne soit capable de faire une vraie démonstration à ce sujet.
de plus de ce que je comprends renault ne vend pas ses moteurs à l'écurie gratuitement, me semble que le règlement oblige la valorisation des moteurs aux écuries. Donc Renault reçoit ces 15m€ de valorisation de la part de l'écurie F1 chaque année?
question technique, 120m€ on parle juste du moteur et ses éléments techniques? ou il faut inclure la boite de vitesse?
@thomasm125
Le rapport stratégique 2023 de Mercedes HPP.
Principales activités et revue de l'entreprise
L'activité principale de l'entreprise est la conception et la fabrication du groupe motopropulseur de Formule 1 Mercedes-Benz, pour le compte de sa société mère Mercedes-Benz AG, qui a propulsé l'équipe Mercedes AMG PETRONAS F1 Team, l'équipe McLaren F1 Team, l'équipe Aston Martin Cognizant F1 Team et Williams Racing pour la saison de Formule 1 2023.
En plus de son activité, l'entreprise a également commencé la production de 275 groupes motopropulseurs de voitures de route AMG One et s'est engagée à travailler sur plusieurs projets de R&D automobile, à la fois pour Mercedes-Benz AG et Mercedes AMG GmbH, en soutenant spécifiquement les deux entreprises dans leur développement global de R&D sur l'électrification des véhicules routiers.
Les dirigeants considèrent que la qualité, l'excellence technique, la rapidité et la flexibilité, combinées au contrôle des coûts, sont les principaux facteurs de réussite pour la réalisation des stratégies de l'entreprise et l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Les performances par rapport aux indicateurs mesurables sont régulièrement examinées.
Le chiffre d'affaires global s'est élevé à 359,8 millions de livres sterling (2022 : 267,9 millions de livres sterling). En plus de ses activités de sport automobile, le chiffre d'affaires comprend les ventes de groupes motopropulseurs pour voitures de route AMG One et le développement de la R&D en faveur de l'électrification ou des véhicules routiers.
Au cours de l'année, la société a réalisé un bénéfice avant impôts de 13,9 millions de livres sterling (2022 : bénéfice de 8,0 millions de livres sterling), ce qui représente une marge de 3,9 % (2022 : 3,0 %) par rapport au chiffre d'affaires.
En 2024, la société poursuivra ses principales activités de conception, de développement et de fabrication du groupe motopropulseur de Formule 1 pour le compte de sa société mère Mercedes-Benz AG, tout en achevant la production de 275 unités du groupe motopropulseur pour voitures de route AMG One.
Le Royaume-Uni reste un centre mondial de compétence pour l'industrie du sport automobile, et cela, associé au soutien du gouvernement à la recherche et au développement, a permis à l'entreprise de continuer à investir dans une main-d'œuvre hautement qualifiée et une base d'actifs technologiquement avancée. L'entreprise emploie désormais 922 salariés et contribue à plus de 80 % (2022 : 75 %) de ses dépenses totales au Royaume-Uni.
@Vroom58
Et depuis, ils capitalisent sur cette avance au détriment de l'éthique sportive et des règlements ! Ils ont triché !!!!
@thomasm125
Mais non c'est un milliard pour concevoir le moteur sorti en 2014, depuis c'est 120millions par an en plus pour la RD
Mercedes touche 17 millions par an de chaque client moteur, Il lui faudrait 7 clients pour amortir ses frais annuels, mais ils ont droit à seulement 4ou 5 clients, donc la vente des moteurs n'est pas rentable
C'est pareil pour chaque motoriste qui sont tous soumis au règlement
@R5Alpine
certains magazines parlent de 1.20M€ pour l unité de puissance à fin 2018, 1.4 à fin 2019 en sachant qu'ils ont commencé a développer le tout bien avant 2014
https://franceracing.fr/f1/developper-un-moteur-de-f1-coute-14-milliard-de-dollars/
mais logiquement le coût devrait être réduit pour renault comparé à mercedes.
ca reste une belle somme quoi qu'il en soit.
j'attends avec impatience la suite de la nouvelle série à la mode, pressé de voir le plan de transformation proposé par famin et de meo, les fuites de toute façon ne vont pas tarder à sortir puisque les négociations et les consultations légales sont en cours. quelle histoire magique le De Meo va t il encore nous sortir de son chapeau.
j'ai du mal à croire qu'il s 'agit d'un plan élaboré minutieusement pour l'avenir technologique de renault. le déroulement des faits suite à l'arrivée de briatore et du pourquoi à 1 an 1/2 de l'échéance et peut etre d 'un renouveau en terme d'image et après tant agrent injecté l on décide d'abandonner le projet soit disant d'ailleurs prometteur alors que cela aurait pu se faire rapidement une fois 2026 arrivé en cas de mauvaise surprise.
l'argumentatif est strictement financier. économiser quelques dizaines de millions par an. du financier à court terme. d'un côté il est en adéquation avec sa politique de marque sportive à bas coût. ce qu'est en réalité alpine une marque à faible valeur ajoutée. à la vue du peu de bénéfice que la marque dégage. finalement à la vue de ce que représente la F1 d'un point de vue technologique et la vue de l'exposition médiatique, fabriquer et vendre une marque à faible valeur ajoutée est un choix très discutable. non seulement, la marque renault va disparaitre du monde de la dimension F1 et en plus pour une marque qui ne vend finalement aujourdhui que 2 modèles de voiture ....
j'en remet une couche sur De Meo qui pense que faire des modèles renault sport avec un logo alpine va faire exploser le CA de la société, il ne s''agit en réalité qu'un transfert de CA d'une marque à une autre. ce gars est trop ambitieux, et manque de raisonnabilité avec ses multiples modèles. il veut créer son bijoux. au détriment de l'histoire de renault.
Ce qui est quand même fou, quand on connaît un peu l'histoire Briatore/Enstone/Viry, c'est que c'est Briatore qui avait racheté Ligier pour récupérer le moteur Renault pour le mettre dans les monoplace d'Enstone appelés Benetton à l'époque...
Ensuite c'est ce moteur Renault qui a permis à Schumacher de devancer Hill en 1995 chez les pilotes et Benetton de devancer Williams chez les constructeurs, s'ils étaient resté chez Ford Cosworth, jamais ils n'auraient eu le titre constructeur quant au titre pilote ça aurait été nettement plus compliqué, le talent de Schumacher pouvant compenser le déficit du chassis Benetton par rapport à Williams mais sans doute pas en plus l'écart entre le Renault et le Cosworth...
Enfin pour les 2 titres d'Alonso, globalement en 2005 puis 2006, les chassis d'Enstone sont en retrait de ceux de McLaren et Ferrari, mais c'est la grande fiabilité du V10 puis du V8 de Viry, notamment par rapport au Mercedes de Raikkonen et en 2006 quand le V10 Ferrari lâche à Suzuka alors que Schumacher domine la course puis en Q3 au Brésil qui permet à Enstone de coiffer les titres...
Dans le même temps, jamais Enstone (ou Witney avant) n'a produit le meilleur chassis au cours d'une saison !
Gérard Larrousse, légende de la Formule 1, pense que Renault pourrait ouvrir la voie à un retrait total de la discipline.
La tourmente et les bouleversements au sein de l'équipe Alpine F1 du constructeur automobile français se poursuivent, alors que le successeur du patron aujourd'hui parti Bruno Famin est nommé.
Comme prévu, il s'agit d'Oliver Oakes, qui à seulement 36 ans devient le deuxième plus jeune directeur d'équipe de l'histoire de la Formule 1.
« Oli » Oakes, ancien pilote de monoplace qui à 17 ans a été champion du monde de karting en 2005, s'est fait un nom en tant que cofondateur de l'équipe de F2 et de F3 Hitech.
Il n'y a pas longtemps, avec Andretti-Cadillac, Hitech a même postulé pour devenir la 11e ou 12e équipe sur la grille, mais la rumeur dit que la candidature de Hitech a été rejetée en raison de ses liens avec la famille de Nikita Mazepin et d'un soutien kazakh suspect pour sa candidature en F1.
Larrousse, aujourd’hui âgé de 84 ans, a dirigé l’écurie d’origine de Renault en F1 au milieu des années 80 et a déclaré cette semaine au magazine français Auto Hebdo qu’il avait du mal à croire que la marque envisageait d’arrêter son programme moteur à Viry.
« Je pensais que c’était une fausse nouvelle », a-t-il déclaré au magazine. « Pour moi, c’est un choc terrible et une grande tristesse. Nous avons mis sur pied une équipe de motoristes extraordinaire pour Renault.
« Je ne vois pas comment on peut faire courir une Alpine avec un moteur Mercedes », a ajouté Larrousse. « Ces deux-là ne se marient pas. Une Alpine est faite pour avoir un moteur français. Je dois donc admettre que je ne comprends pas.
« Ou peut-être que je comprends que c’est le début d’une opération de Renault visant à se retirer complètement de la F1. »
Tobias Gruner, correspondant d’Auto Motor und Sport, est du même avis.
« Alpine a jusqu’à présent toujours nié que l’équipe soit à vendre », a-t-il écrit. « Cependant, tous les signes indiquent que l’équipe se prépare à un rachat. »
Jean-Michel Desnoues, journaliste à Auto Hebdo, estime que le nouveau conseiller exécutif d'Alpine, Flavio Briatore, est très impliqué dans le processus décisionnel actuel.
« Il n'a fallu qu'un seul homme - Flavio Briatore - pour tirer un trait sur un demi-siècle d'histoire, démolissant tout un pan du patrimoine automobile français », a-t-il déclaré.
Pierre Gasly est engagé pour 2025, et des rapports indiquent que le remplaçant et débutant Jack Doohan sera presque certainement son coéquipier l'année prochaine à la place d'Esteban Ocon - bien que Oakes soit soupçonné de faire pression pour son propre protégé, Paul Aron.
Mick Schumacher est également en lice, mais le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve doute que l'Allemand de 25 ans ait une réelle chance.
La mère de Schumacher, Corinna, était dans le paddock de Spa-Francorchamps le week-end dernier pour une deuxième visite ultra-rare de F1 ces derniers mois. Villeneuve a déclaré : « Mick et son équipe ont fait pression, mais personne ne semble vouloir l’intégrer à leur équipe.
« Pour les équipes, c’est inquiétant. Veulent-elles prendre le risque d’espérer que Mick soit meilleur qu’il ne l’était ? Il ne semble pas que ce soit le cas pour le moment », a ajouté le Canadien.
@DCTeam
Alpine F1 est le vecteur marketing pour la marque et deviendra même particulièrement bon marché si les frais de développement du moteur sont abandonnés. En outre, avec les restructurations opérées, Renault ne montre vraiement pas qu'il veut abandonner son équipe de course.
Personnellement je ne vois aucune raison crédible pour vendre l'équipe, au moins tant que DE Meo est à la tête de Renault. De toutes façon ils ne peuvent et ils vont progresser et ajouter de la valeur à leur investissement.
@Vroom58
Nous sommes au moins deux a penser la même chose
A noter qu'il y a longtemps que je disais que l'abandon du moteur ne tient ni à ses performances ni a sa fiabilité, mais est dans une logique purement financière et dans le fait qu'il n'apporte rien à Alpine en matière de marketing, ce qui est confirmé par B.Famin
Alpine n'a aucun intérêt à vendre , la F1 est une vitrine mondiale incomparable et en plus elle rapporte; Une marque confidentielle française est maintenant mondialement connue , il suffit qu'elle ai des résultats honorables pour en bénéficier à fond. Et pour le moteur Alpine est électrique normal qu'elle achete un moteur thermique, d'ailleur dans le grand public personne ne sait qui motorise McLaren, RB ou Williams et le grand public s'en moque. C'est une McLaren qui gagne pas un moteur Mercedes ou autre
@R5Alpine
Le point de clivage entre les fans n'est pas tant stratégique que dans la façon dont chacun parvient, ou non, à considérer Enstone comme étant Alpine s'il n'y a plus le lien avec Viry, d'autant plus que Famin déclarait l'an dernier qu'Enstone ne ressent aucune appartenance au groupe Renault mais se perçoit uniquement en tant qu'équipe F1 indépendante.
On met beaucoup de choses sur le compte de Flavio, de plans stratégiques industriels, mais il ne faut pas oublier que c'est le personnel d'Enstone qui a exigé un moteur Mercedes dès la prise de fonction de Famin il y a un an, n'ayant pas admis les critiques de Rossi.
Alpine F1 est par ailleurs la seule équipe "usine" à ne pas revendiquer d'identité visuelle propre. Entre BWT et Pantone, la livrée ne représente plus rien.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est vrai que pour les fans de Renault sport nourri au fil des ans aux moteurs Gordini il est difficile de se faire à l'idée que Alpine est électrique donc n'a rien a attendre d'un moteur thermique
Ce n'est sûrement pas Flavio qui a prit la décision de couper ce lien qui était déjà bien distendu comme tu le fais remarquer. Viry considérait Alpine comme un client, pas comme sa maison mère. Briatore apporte des idées et met le doigt là où ça fait mal.
Viry faisait ou modifiait des moteurs thermiques pour Renault F1. Mais Renault F1 n'existe plus: il y a Alpine F1 sa fille, basée à Enstone et qui n'a plus besoin de Viry et comme tous les enfants à l'adolescence elle est ingrate et rejete sa mère.
Alors reste à définir le futur de Viry et quoi faire du formidable savoir technique et humain
Généralement dans notre monde capitaliste c'est la terre brulée et tant pis pour les gens qui faisaient vivre l'entreprise; Là il y a une chance pour que le savoir technique et les compétences humaines puissent être redirigées vers de nouvelles technologies. Espérons que les tenant de la politique du pire laissent une chance à ce processus et si ça réussis on pourra dire que Renault a bien négocié le virage.
@R5Alpine non mais franchement qu'est ce qu'on en sait si le grand public se moque de savoir quel est le moteur McLaren ou AM ? Comment peut-on parler à sa place ? De plus le nom du moteur de chaque écurie est toujours écrit lors des grands prix
J'espère que les gens de viry vont faire une grève.
Aucun cadeau à faire à enstone.
C'est maintenant, attention aux promesses bidons de De meo.
@E.T29
Dans l'état actuel des choses si il y a une grève a Viry c'est la fin de l'usine elle sera fermé sous peu
Il vaut mieux faire la restructuration prévue
La politique du pire est rarement payante
@R5Alpine
Il sera intéressant de voir ce que devient E Meignan et les ingénieurs directement impliqués dans le projet F1.
@E.T29
Dans un pays de gréviste voilà une idée encore lumineuse mentalité ancré dans les gênes de se plaindre c'est difficile d'accepter les décisions que vous ne comprenez pas. Le constat est pourtant simple pas de licenciement mais une réorientation technique a partir de ça aucune raison de se tordre le cerveau, c'est dur mais il faut l'accepter.
@BigDady sauf que dans un contrat si tu es sur la partie F1 tu as pas envie d'aller sur les voitures de tout les jours.
Donc je comprends la grève.
Admettons on te confie un gros projet aérospatiale, tu as pas envie de travailler sur les moteurs Airbus ?
Bah là c'est pareil...
@DCTeam
Pour ceux qui veulent continuer en F1 envoyer son CV chez les motoristes restants sera probablement payant.
@gris
Oui mais quand tu habites en France et que toute ta famille y vit et que tu as une stabilité, les gens n'ont pas forcément envie de changer de pays...
@DCTeam
Et si on t'offre de travailler sur la propulsion ionique encore en état de projet au labo?
Tu bosses sur de l'exceptionnel, on t'offre un autre exceptionnel...
Ou alors tu bosses sur la F1 en tant que balayeur et changer pour devenir balayeur dans l'hydrogène est un déclassement?
Je plaisante, et je comprend l'inquiétude naturelle des personnels , mais les cadors n'ont aucune inquiétude à se faire, si les autres sont recasés à poste plus ou moins équivalant c'est moindre mal
Pas sûr qu'une grève apporte une solution meilleure, généralement ça se solde par une liquidation. Je n'ai pas souvenir qu'une grève ai une seule fois sauvé une entreprise
Faire grève pour des salaires ou des conditions de travail se justifie mais là j'ai un sérieux doute.
Je constate que des prétendus supporters de Renault F1 cherchent à contester le droit du personnel de Viry à vouloir faire changer d'avis les décideurs idiots qui ne veulent plus que cette entité continue à produire des moteurs de F1.
Ces centaines de personnes de Viry et les partenaires et sous-traitants qui travaillent avec elles sont plus compétentes et passionnées que les charlots des réseaux pour asociaux qui bavent sans rien comprendre aux conséquences néfastes de cette décision.
Ne vous faites pas laver le cerveau par ces traitres qui semblent se reproduire entre eux.
Alpine ne sera plus qu'un badge sans saveur et sans identité si Viry disparaît à cause de ces fossoyeurs.
@R5Alpine
Depuis quand es-tu le porte parole et l'avocat des 2 truands ?
Tu passes ton temps à enfoncer des portes ouvertes sans rien comprendre au business à long terme, tu ne vois pas plus loin que le bout du nez des marchands de salades qui ont un objectif auquel tu n'as rien saisi.
Tu te comportes comme une marionnette ou un mouton qui tombera trop tard sur le cul...............tu veux parier ?
@Vroom58
Trahison dans tous les sens du terme .
Les personnels nouveaux embauchés depuis 2 ans peuvent se retirer rapidement et chercher du travail ailleurs car pas eu le temps de s impliquer vertablement dans le projet 2026.
L ensemble de Ce comportement managerial est suicidaire .
Le projet Alpine tout electrique une hérésie.
HS .Nombre de voix a propos du tout elec commentent les choix de l Europe comme une grossiere erreur .
Trop chère à produire donc produits invendable sinon à perte .
Les Chinois eux sont prêts à nous submerger de leurs produits bas prix
Pour ce qui est de l avenir D Alpine F1 c est brutalement devenu tres sombre.
Viry lui tres rapidement rique de n 'etre plus qu 'une coquille vide .
BRIATORE et DE MEO ne sont plus credible pour les passionnés de la marque , de plus quant on ecoute B Famin leur porte parole cela sonne très creux .
Plus rien à voir avec ce qui a fait les particularités d Alpine.
La clientèle va se détourner de cette7 marque et ce trio De Meo , Briatore , Famin va n avoir plus aucun interlocuteur a qui déblatérer son discours falacieux.
[PADDOCK CONFIDENCES]
Exclu : Alpine #F1 et Williams Racing se bagarrent depuis plusieurs mois pour que la plate-forme controversé, Onlyfan, devienne leur sponsor principal.
Il semble que le combat penche en faveur de Alpine.
L'accord porterait sur 120 millions d'euros en trois ans (60 millions par an). La plate-forme souhaite élargir son contenus vers plus de respectabilité en vu d'un développement futur.
Nous entendons que Movistar (Telefonica), serait toujours en négociation pour devenir un important sponsor d'une équipe en 2025.
@DCTeam
On comprend pourquoi tant de gens voudrait avoir une écurie de F1 et pourquoi personne ne veut vendre
La F1 est devenue très juteuse sous l'impulsion de LM
En plus moins il ya a d'équipe plus les prix augmentent pour les sponsors
@DCTeam " 120 millions d'euros en trois ans (60 millions par an)." Ca commence mal alors, leur service compta est à l'Ouest
Dans l'usine où le constructeur automobile français fabrique les moteurs des voitures de F1 d'Alpine, il y a une réponse choquée aux spéculations selon lesquelles Alpine ne veut plus continuer en tant qu'équipe d'usine. Karine Dubreucq, la représentante syndicale de l'usine, réagit bouillonnante : "Nous n'avons pas vu cela arriver. C'est un coup dans le dos, une pure trahison", commence-t-elle.'Nous avons développé ici des moteurs qui pouvaient devenir champions de F1 12 fois, et maintenant nous ne le pouvions plus ? Ils n'ont même pas attendu le banc d'essai", explique Dubreucq. Pourtant, on ne peut pas dire que le départ imminent d'Alpine soit une surprise. L'Equipe rapporte que la présence d'Alpine à l'usine a déjà diminué. Par exemple, les couleurs d'Alpine ont déjà disparu des vêtements de travail et le travail se fait sans directeur technique depuis deux ans et demi.
https://www.f1maximaal.nl/formule-1/renault-is-ziedend-vanwege-mogelijk-vertrek-alpine-een-dolksteek-puur-verraad
Voir sur cette photo le sourire de Briatore me fait vomir...
Sinon pour rappel une pétition contre l'abandon de l'activité F1 à Viry est disponible
https://chng.it/679FLZCLFr
Malgré de nombreuses déclarations et protestations, toujours pas de réactions de F Briatore ou de De Meo, c'est bizarre ce silence parce que avant il (De Meo)réagissait a toute les déclarations.
@JLD
C'est bien pour cela que la grève ferait sortir du terrier ces supers menteurs.
Le truand comme vous dites il n'aurait pas était la pas de titre
A part vasseur les horner wolff and co ils ont obtenus leur titre comment a la briator
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/un-partenaire-novateur-et-unique-rejoint-alpine-en-f1/91025/
Parfait, qu'ils commencent par la santé mentale des 2 italiens déjà
https://www.eurosport.fr/formule-1/formule-1-pour-remplacer-esteban-ocon-alpine-contraint-de-recruter-en-interne_sto10269744/story.shtml
Aucun bon pilote ne veut sacrifier sa carrière au milieu des crabes.
https://f1i.autojournal.fr/infos/explications/les-raisons-derriere-la-fin-du-programme-f1-moteurs-de-renault/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
Porte parole de couilles molles.
" La dépense moteur pouvait se justifier tant que Alpine
utilisait aussi des moteurs thermiques, mais ALPINE n'aura plus que des
voitures électriques, un moteur thermique ne lui sert a rien en dehors
de la F1 Ce n'est plus rentable, même si elle le vendait a d'autres
Les autres constructeurs ont des voitures thermiques dans leur gamme pas Alpine "
Celui qui a écrit ça sur ce forum oublie de préciser que pendant la présentation de sa Renaulution le plan de la gamme électrique avait été annoncé par DeMeo en même temps que la prolongation du projet F1 et que jamais il n'a été question de la fermeture de la production des moteurs de Viry.
J'ai dit le jour même que ce mec était un menteur parceque'il avait été évident pour moi qu'il préparait une trahison avec la stratégie sournoise de débarrasser Renault du boulet de la F1 si les résultats n'arrivaient pas rapidement sous le nom d'Alpine.
Il a tout organisé avec préméditation et une désorganisation voulue pour qu'ils soient mauvais dans le seul but d'atteindre son objectif de nettoyage et sabordage.
Traitrise et mensonge sont ses seules qualités et je ne lui souhaite pas du bien.
VFC,
@niki312T
Viry n'est pas Alpine mais Renault.
Les moteur thermiques sont encore présents pour un moment et Mercedes, entre autres, fait pression sur l'UE pour lever l'interdiction de 2035.
Donc Renault a tout intérêt à continuer à développer des moteurs sur de technologies qui pourraient un jour se retrouver dans des modèles de séries.
Cela à toujours été le cas des technologies développées en F1, à commencer par le turbo des F1 de 1977, le diesel puis essence hybride en wec.
Alpine n'est qu'une écurie anglaise.
Et pour 2030,on évoque déjà une marche arrière de l'électrique vers des biocarburants.
La voiture électrique et ses défauts majeurs on les connaît tous. C'est une niche commerciale qui va cibler une clientèle particulière. Si c'est la voie que choisit Alpine et bien Alpine n'a rien à faire en Formule 1. La Formule 1 ne sera jamais électrique. l'ADN du sport automobile tel que le connaissons et que nous l'aimons, c'est le moteur thermique !
@Kamel
Et bien Alpine F1 reste thermique , elle ne sera pas la seule équipe qui ne construit pas son moteur
Sinon il faudrait interdire de F1 80% des équipes de F1
Chaque équipe a le choix des moyens de sa participation dans le cadre du règlement, je ne vois pas ce qui interdirait à Alpine F1 de changer de moteur et pourquoi si elle le fait elle serait moins légitime que d'autres.
@R5Alpine
La question n'est pas de savoir quel mode de propulsion doit utiliser Renault puisque c'est le règlement qui l'impose, mais de refuser que la mécanique vienne d'ailleurs de l'usine mère française depuis 47 ans et qui appartient au constructeur français, en l'occurence celle de Viry qui pour mémoire a été agrandie dans ce but.
Aucun autre constructeur/motoriste de F1 ne se fournit ailleurs que dans sa propre production alors il est scandaleux que Renault tourne le dos à sa tradition d'un 1/2 siècle sous prétexte que deux truands viennent de découvrir que ça coûte moins cher d'acheter tout fait que de produire soi-même.
Cette future équipe n'aura plus d'âme ni d'ADN, rien de plus qu'une banale écurie cliente badgée qui de plus ira à l'encontre des principes imposés par LM à Andretti à qui on impose des règles plus que subjectives d'apport de plus-value pour l'ensemble de la F1 auxquelles Renault ne répondra plus avec son moulin étranger.
Tes arguments sont si lourds qu'on peut se demander si tu ne fais pas exprès de ne pas comprendre.
Et au passage en oubliant les 150 sous-traitants dont surtout Mecachrome qui vont bouffer la grenouille.
C'est toi qui va payer ?
@niki312T
Toi tu n"as toujours pas comprit que dans le monde capitaliste où on vit ce qui n'est pas rentable disparait, et nos bons sentiments n'y peuvent rien changer
M'insulter moi ou ceux qui ne pensent pas comme toi ne change rien à cette évidence économique
@R5Alpine
1) je ne t'ai pas insulté, de mémoire et si tu sais te relire c'est toi qui n'aime pas être contrarié et c'est toi qui agresse
2) j'ai tout compris et je ne vais pas encore perdre mon temps à t'expliquer à nouveau que la trahison que tu acceptes ne l'est pas par la grande majorité du public, y compris celui qui n'est pas particulièrement supporter de Renault
3) l'écurie Alpine avec un moteur autre que celui de Viry disparaîtra car Enstone ne sera plus d'aucune utilité à Renault, ni commerciale, ni technique, ni pour que dalle............ça deviendra juste un boulet dont Briatore a la charge de trouver une solution pour s'en débarrasser
4) comme le gars a oublié d'être con il est même entrain de monter un plan pour enlever l'épine du pieds de DeMeo encore plus vite que prévu en devenant le futur dirigeant/actionnaire d'Enstone si la négo avec Andretti capote...................tu veux parier ?
@R5Alpine
Bon, vu que tu me fais de la peine je t'aide un peu pour te mettre sur la bonne voie :
à ton avis c'est pour quoi et pour qui que Briatore a viré Viry pour le Mercedes et pris Oliver Oakes comme chef d'écurie ?
@niki312T
Pour faire des économies sur le moteur à Viry
Et Oakes pour faire diriger l'équipe par un pro de la piste
C'est peut être trop simple pour être admis sans y voir un complot malveillant
Je fais même plus confiance à l'équipe Alpine qu'à moi-même, et c'est ainsi que j'ai commencé à faire confiance à l'équipe d'Enstone, Alpine, et je crois que la situation dans l'équipe va bientôt s'améliorer.
@Lexman
Je pense que lorsque nous avons une révélation, nous pouvons faire confiance à quelqu'un beaucoup plus qu'à nous-mêmes et accomplir quelque chose de bien plus grand que dans une situation ordinaire.
Clouer les deux Alpines au prochain gp par manque de moteur,donnerai des sanctions financières importantes.
Un avertissement de Liberty Media fera bouger le super menteur.
Quand j'entends que le responsable syndicaliste dit être surpris par le projet Briatore De meo.
C'est un sketch.
@E.T29
Surtout venant de la CGT !
Je ne savais même pas que ça existait ( La Binette) dans un univers d'ingénieurs et de cadres margeant à 100K mini annuel nets...
Oui, le sketch continue.
@E.T29
Ah bon ???
Moi mon expérience c’est que les salariés sont toujours les derniers à être mis au courant.
Et Famin qui va reprendre le pôle à viry après avoir menti à ses salariés.
Plus c'est gros.....
@E.T29
Il a 62 ans, il doit lui manquer deux trimestres...
Par contre respect pour lui, il a une carrière bien remplie quand même !
@E.T29
Il s'en fout ! C'est même plus son problème je suis sûr, au fond de lui...
Dommage que aucun salarié de viry ne témoigne ici.
C'est un abandon en rase campagne.
je le dis depuis des semaines, les jo sont une bénédiction pour De meo qui peut faire à sa guise n'importe quoi car les Média et le président s'en moque comme de l'an 40.
@E.T29
Ils ont forcement des clauses pour ne rien dire, puisqu'on n'entend jamais personne s'exprimer dans aucune écurie. Heureusement qu'on a Mateo avec son pote "les bons tuyaux de Viry" quand même !
@E.T29
Il y a une ´ devoir de réserve, tu peux parler on est en démocratie mais la société peut estimer que tu as contrevenu à ses règles internes et prendre des sanctions plus ou moins lourdes.
Les propos de B.FAMIN sont pour moi un non sens.
HONDA et AUDI seront dans la même position que Renault. Une écurie à fournir. RedBull en aura deux, tout comme Ferrari. Enfin Mercedes partirait avec elle-même, Mclaren et Williams.
Dans cette logique, Honda et Audi perdent également chaque année entre 95 et 130 millions jusqu'en 2030. Renault et Alpine ne vendront jamais du 100% électrique dans les 5 prochaines années, c'est tout bonnement impossible. Le réseau de recharge n'est absolument pas adapté à ce jour et ne le sera pas d'ici 2030.
Quelle est donc la raison qui pousse De Meo a abandonner Viry ?
L'hybridation actuelle badgée E-Tech (lien avec la F1), c'est le nouveau Symbioz, la clio, l'Arkana, l'Espace, la Mégane ... bref, toute la gamme. Pourquoi se couper du lien avec la F1 d'un point de vue marketing ? Car détruire Viry, c'est mettre en avant uniquement Alpine (avec ses faibles ventes), et délaisser Renault. C'est complètement fou. Vendre Alpine dans les mois et années à venir, c'est aussi se tirer une balle dans le pied pour le groupe Renault dans son ensemble.
Avec un duo de pilotes probable Gasly/Doohan, comment viser la performance et les podiums ? C'est antinomique avec la volonté de passer chez Mercedes et la communication depuis plusieurs semaines.
@Tibouchon
Alpine affiche un objectif ambitieux et distinct de celui de Renault orienté sur le tout électrique: 8 millaird de CA d'ici 2030 , et sa présence en F1 lui assure une visibilité mondiale pour un coût nul :
https://media.renaultgroup.com/la-revolution-alpine-est-en-marche/
Les autres constructeurs en F1 dont tu parles ont également du thermique dans leur gamme, la conception de leur moteur leur est utile et le surcoût peut se justifier
Renault a ses propres bureaux d'étude moteur et n'est plus en F1
D"autre part si les 100 millions économisés par an sur le moteur de F1 sont orientés vers le département nouvelles technologies de Viry ça peut apporter beaucoup à Renault sur l'hydrogène et les batteries nouvelles générations
@R5Alpine
Pour moi, les modèles Renault et Alpine ne peuvent pas être dissociés. Jusqu'en 2025, la F1 apportent de la visibilité aux deux entités. D'un côté, Renault, une gamme possible 100% hybride. De l'autre, Alpine, du thermique pour l'instant et du 100% électrique à partir de 2026.
Je peux comprendre votre point de vue R5Alpine, pour autant, il y aura toujours du thermique chez Renault pour les prochaines années. La présence en F1 a donc du sens. Quel est le ratio de R&D effectué par Viry pour l'ensemble du groupe grâce à la présence en F1 versus la R&D du groupe ? La stratégie de démanteler Viry (car il n'y aucune stratégie clairement établie aujourd'hui), c'est pour moi condamner Renault demain. D'autant plus qu'il serait question de dispatcher les ingénieurs F1 sur des technologies alternatives. Mais où et pour qui ? Alpine ? Renault ? Les deux ? Il me semblait qu'il y avait déjà Ampère pour cela.
https://media.renaultgroup.com/ampere-revolutionne-la-strategie-batterie-de-renault-group-en-integrant-la-technologie-lfp-et-les-solutions-cell-to-pack/
Au moment où j'écris, cette idée de déployer les ingénieurs présents à Viry, ça reste de la communication et rien d'autre.
Un autre élément m'interpelle, Pierre-Jean Tardy le M. Hydrogène de Renault/Alpine travaille déjà à Viry sur un V6...
https://endurance24.fr/pierre-jean-tardy-alpine-on-a-en-ligne-de-mire-de-faire-eventuellement-les-24-heures-du-mans-en-hydrogene/
@Tibouchon
Et bien le fait qu'il travaille à Viry sur un V6 Hydrogène devrait te rassurer, il aura peut être des collaborateurs et des ressources supplémentaires
Il n'a jamais été question de fermer Viry mais de réaffecter les resources F1 sur de nouvelles technologies au bénéfice de Renault et d'éventuels clients. Les employés peuvent très bien travailler sur des systèmes utiles au thermique et aux hybrides, sans que ce soit de la F1.
Il s'agit seulement de ne plus consacrer des ressources au moteur F1 qui n'est ni rentable ni nécessaire pour les ventes de voitures électriques
Mais je comprend tout à fait les craintes des employés de Viry, et je faisais allusion dans un autre post aux sous-traitants dont certains vont avoir mal. A notre époque une restructuration se passe rarement sans casse, simplement l'expertise et la haute technicité des employés de Viry laisse penser qu'ils seront recasés sans peine sur d'autres projets et que la promesse : "pas de licenciements" sera tenue
@R5Alpine
Travailler sur l'hydrogène. Laisse moi rire!
Rien que sur l'installation de distribution c'est un faisable!
Ça coûte une fortune car le dispositif doit être sécurisé comme pas permis.
Tu sais combien de temps pour remplir un réservoir dans un délai respectable ?
Pour être déjà au niveau du temps charge d'une électrique il faut injecter l'hydrogène à +600 barres de pression.
Et quand l'atmosphère est humide il se forme des cristaux pour bien bouchonner le tout.
Bref une vraie daube.
@E.T29
C"est sûr que ce n'est pas encore complètement opérationnel, mais beaucoup de constructeurs y travaillent et pour beaucoup c'est l'avenir plus que l'électricité
Moi, j,e ne suis pas compétent alors je ne juge pas, mais ce qui est sûr c'est que beaucoup travaillent sur le sujet et même à Viry depuis un certain temps bien avant l'annonce de l'abandon du moteur de F1
Reprise du lien de @Tirbouchon
https://endurance24.fr/pierre-jean-tardy-alpine-on-a-en-ligne-de-mire-de-faire-eventuellement-les-24-heures-du-mans-en-hydrogene/
Qu'ils aient ce faire foutr..e. J'espère que GM rachètera viry avec tout le personnel et qu'il fabrique des moteurs pour la future Andretti. Je souhaite à De Meo et sa bande une chute des ventes et un écoulement en bourse. Se qui obligera le CA de bouger. En même temps la France fait aussi des coup de poignard, la vente de carrefour a été stoppé par le gouvernement et nous les cons on a laissé Alstom et airbus acheté bombardier. Bref, j'ai fait de la politique quelques années, et parfois il y a des intérêts c'est vrais, mais souvent se sont les impulsion et les sentiments qui dicte la fin des choses et c'est la même chose souvent en affaires malheureusement car se sont les humains qui gèrent. Je crois donc la seule chose qui ferait arrêter la décision serait que l'état appel De Meo et lui explique que l'état Français demande de revoir la décision. Sinon c'est mort.
@f1mec
Ben c'est mort parce qu'il a d'autres soucis que la F1.
Ceci-dit je valide tes deux premières phrases parceque ce sont des bons à rien en F1, en plus d'être des menteurs.
Je suis censuré pour dire des verites . On est en democratie ????
Nikita Mazepin liée au retour de choc F1 au milieu des rumeurs de fusionnement Alpine Hitech
- L'ancien pilote de Haas Nikita Mazepin pourrait avoir une chance d'un retour inattendu en F1 au milieu des rumeurs d'une fusion potentielle entre Alpine et l'équipe junior du Grand Prix Hitech.
- Renault prévoit de réutiliser sa base moteur Viry pour des projets non-F1, ce qui soulève des questions sur l'avenir de l'équipe alpine actuelle.
- La fusion potentielle Alpine-Hitech pourrait ouvrir des portes pour le retour de Mazepin en F1, avec des spéculations autour de cette possibilité en raison de l'implication du milliardaire kazakh Vladimir Kim dans Hitech et des rumeurs sur le père de Mazepin, Dmitry, en tant qu'investisseur.
- Bruno Famin, ancien directeur de l'équipe Alpine, a annoncé son départ de F1, ouvrant la voie à Oliver Oakes, fondateur et patron du GP Hitech, pour prendre le relais en tant que nouveau directeur de l'équipe après les vacances estivales.
- La nomination d'Oakes a suscité des spéculations sur une fusion entre Alpine et Hitech, surtout après l'échec de Hitech pour entrer en F1 l'année dernière.
- La vente potentielle d'Alpine à Hitech pourrait s'inscrire dans la stratégie de Renault alors que l'équipe se prépare pour une fourniture de moteur client avant les changements réglementaires 2026.
- Mazepin a déjà couru pour Hitech en Formule 3 et F2 avant de rejoindre Haas en 2021. Il s'est séparé de Haas début 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
- Les espoirs de retour en F1 de Mazepin ont été renforcés après avoir réussi à renverser les sanctions de l'UE contre lui en mars 2023. Depuis, il est revenu à la course dans la classe LMP2 de la série Asian Le Mans, en commençant la campagne 2024 avec deux victoires de trois courses.
- Un obstacle potentiel pour le retour de Mazepin en F1 est son absence de superlicence F1, ce qui est nécessaire pour que les pilotes rivalisent au niveau élite du sport automobile.
@DCTeam
Aucune chance que Mazepin revienne, il n'a plus aucune légitimité dans le paddock. Si le management d'Alpine F1 Circus veulent se faire une réputation de gagnants, ce sera certainement pas avec un fils-à-papa-milliardaire que Stroll lui-même atomise. Je crois à ce genre d'articles autant qu'à la rumeur Onlyfans, c'est-à-dire pas du tout
@DCTeam
On est pas à un gag près avec eux désormais... Mais Alpine-Hitech, c'est juste pour donner de l'espoir aux crédules, le temps qu'ils digèrent. Ce sera Hitech Racing et point barre au final, si c'est vrai cette histoire de fusion !
Plus je lis ces articles sur Alpine, plus j'ai envie tout que j'ai de Renault chez moi parce ce qui passe m'énerve profondément
Mais dans le même temps, ça m'énerve tout ces personnes qui se réveillent et se révoltent de ce qui se passe avec Renault, alors que la cause nationale et de dire que Renault c'est de la merde !
@Alex-66
Commences par vendre les voitures, puis les casquette, ensuite les tee-shirts et pour finir les porte-clefs.
Ce pognon une fois récolté tu l'envoies à DeMeo pour subvenir au salaire demandé par son pote qui a les dents longues.
@Alex-66
C’est pas faux, on entend beaucoup de français dire que Renault c’est de la merde, la plupart du temps ils n’en ont jamais possédé, malgré tout Renault vend toujours en France alors tous ces haineux je pense qu’ils sortent cet argument pour justifier un choix étrangé, ils ont la Mercedes ou bmw honteuse voir la VW.
Moi j’ai un pote qui une Golf et qui n’a conduit que des Golf à 56 ans, pour lui voiture veut dire Golf, surréaliste.
il parle fiabilité mais a cassé un moteur à 100000 km sur une golf trois et a eu un certain nombre d’emmerdes depuis qu’il roule, mais pas moins que moi qui ait toujours roulé français.
Bon , l'histoire de Renault en Formule 1 est terminée. On pourra bientôt enlever la formule 1 de ce site. On gardera le wec et le Dakar. Je n'ai déjà plus d'atomes crochus avec Alpine alors je vais regarder du côté des autres, j'aime bien McLaren et aston.
Ouais bah moi je ne vends rien
La Twingo jaune de 1999 appartient à ma douce donc pas touche .
Mon Scenic remplacé en 2021 par un Pgt expert 180hp bva6 blue hdi.
Vintage ma casquette et mon maillot de vélo Renault jaune et noir .
Non non je ne vends rien même pas mes actions
Ce n est une funeste
association De Meo / Briatore qui va bouleverser mes fondamentaux
Automobile .
La famille Renault historique c est d une autre dimension
Bon, je viens de lire tous vos commentaires... Stratégie, politique, etc... bref au final tout le monde est d'accord sur le fait que RENAULT F1 c'est fini !!!! Alpine F1 n'a plus aucune légitimité, plus d'identité. Tout ce la me rend triste, trés triste, mais s'il vous plait CR, pouvez vous nous épargner les photos de vos articles avec le gars de droite en particulier lorsqu'il à la banane ????!!!! Merci
Bon courage à vous tous
@Pascal087
Soyons calmes et buvons frais, il y a encore 18 mois devant nous.
Les funérailles ne sont pas pour tout de suite, d'ici là tout peut encore se produire alors je vais profiter de ce qu'on a avant de sombrer dans la tristesse.
Pour le moment je suis plutôt dans le dégoût et la colère à l'encontre des deux têtes à claques et je me rassure partiellement avec la conviction qu'aucun imbécile n'est immortel donc irremplaçable, et que le temps travaille toujours pour ceux qui savent attendre parcequ'ils ont raison.
Donc j'espère encore que la connerie ne passera pas. On verra.
@niki312T
18 mois pour profiter du moteur Renault, mais quelques mois tout au lys pour l’arrêt du projet F1, après il sera trop tard, à la fois pour le développement du moteur et pour la voiture et son intégration moteur.
@gris
Mieux que ça...........je dis 18 mois par optimisme.
Pour qu'Enstone se fasse la main plus vite et pour commencer à économiser dès 2025 il est fort possible que Mercedes remplace Renault dans quelques mois.
Je m'attends à ça.
En janvier 2009 Brawn a mis 4 semaines pour remplacer le Honda par le Mercedes,
là ils ont encore au moins 6 mois.
J'aurais pensé que les français surtout se mobiliseraient, mais la pétition contre l'arrêt du programme moteur F1 de Renault a récolté des signatures de personnes de 45 pays différents !
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-arr%C3%AAt-du-programme-moteurs-de-renault-en-f1/u/32797400
Ce qui est complètement fou, c'est de se dire que RENAULT risque tout bonnement de disparaître du paysage de la formule 1.Ce sont 50 années de présence au plus haut niveau qui ont marqué un pan entier de notre industrie automobile qui toucheraient à leur fin. Les hautes instances de la formule 1 ne peuvent pas rester indifférentes et silencieuses. Alors je pose la question : qui ne dit mot consent ?
Théo Pourchaire a maintenant des chances d'entrer chez Audi F1.
Même Horner est triste que Renault arrête de faire des moteurs de F1.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-se-dit-triste-de-voir-renault-abandonner-son-moteur-en-f1,193161.html
220 personnes viennent de Mercedes sur le projet Powertrains REDBULL.
On comprend pourquoi Toto n'aime pas Horner.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/doohan-choisi-par-alpine-f1-schumacher-se-tourne-vers-audi,193166.html
Apparemment le coéquipier de Gasly, ça serait Doohan . A voir.
"un coup de poignard dans le dos, une trahison"
https://amp.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-f1-la-fin-du-projet-provoque-la-colere-des-syndicats,193150.html
https://lesalpinistes.com/alpine-f1-team-bruno-famin-oliver-oaks-fin-v6-francais/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-des-alpinistes_15
Les Alpinistes eux aussi parlent de trahison et de honte Nationale
@lulu79 Pour moi la pilule ne passe toujours pas, c'est terrible d'avoir des traitres au sein même de notre écurie. Incompréhensible de lire certains qui se réjouissent même de passer à l'ennemi allemand. Tout ça est désastreux
@lulu79
Quoi dire d'autre? Rien.....
Si
Alpine F1 Team espère écrire un nouveau chapitre plus dynamique de
son histoire en F1, la réalité est que cette équipe, autrefois
fière et innovante, est désormais méconnaissable et trahie par ses
propres dirigeants
LES ALPINISTES
Changement de Fournisseur de Moteurs : Une Trahison Nationale
La
décision d’Alpine F1 Team de se tourner vers Mercedes pour ses moteurs à
partir de 2026 est une véritable trahison pour l’équipe de
Viry-Châtillon. Les ingénieurs, qui travaillaient sans relâche sur la
nouvelle version du V6 Renault, jugée prometteuse, se sentent
abandonnés.
Plutôt que de convaincre une seconde équipe cliente
d’adopter le V6 Renault, Alpine F1 Team a choisi l’abandon et de devenir
elle-même une écurie cliente, concentrant davantage de ressources à
Enstone.
Ce choix choquant efface d’un revers de main un pan de
l’industrie française et trahit l’héritage de Jean Rédélé, le fondateur
d’Alpine. Nous ne voulons pas de ce moteur Mercedes, il doit rester
Renault et rien d’autre.
Ne pas laisser l’équipe de Viry mettre en
place le nouveau bloc est un manque de respect et de considération
révoltant. Il est crucial de soutenir le motoriste de Viry-Châtillon,
qui incarne le savoir-faire et l’excellence française en matière de
moteurs de course.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est honteux, on ne peut pas laisser faire ça.
Et pourtant on l'a dans le c.. :
Les deux brigands fossoyeurs assez malins pour avoir anticipé la réaction du personnel passionné de Viry a certainement pris ses précautions en obtenant l'occasion de passer au Mercedes plus vite que prévu à cause de l'impossibilité d'avoir le moteur Renault en 2025 causée par le mouvement social qui se prépare.
Ils se trouvent dès maintenant dans la position "confortable" du client ( Enstone) qui faute de garantie d'avoir le moteur de Viry à cause du personnel n'a plus d'autre choix que de concevoir la A525 avec le moteur Mercedes.
Je disais TRAHISON depuis 3 ans, j'en étais certain que le plan Alpine n'avait qu'un seul but .............mais je n'imaginais pas qu'elle serait aussi diabolique, pas au point de détruire Viry, le fleuron des sports mécaniques français depuis 50 ans.
Et Senard il dit quoi ? Lui qui est français et patron de Renault, il est indifférent ou bien manipulé par les deux truands de Cosa Nostra ?
@niki312T
L'excellence française au sujet du moteur Renault, faut peut être pas abuser non plus.. Tout du moins ce ne l'est plus depuis longtemps... Malheureusement.. 'pour ça qu'aucune ecurie ne veut courir avec ce moteur.... Si le moteur Renault aurait été performant, je pense qu'on en serait pas là aujourd'hui
@niki312T
Techniquement, un passage au Mercedes dès 2025 est illégal a priori :
1 - un motoriste n'a pas le droit de signer de contrat avec une équipe déjà engagée avec un autre fournisseur.
2 - un motoriste n'a pas le droit de cesser son activité son en avoir averti la FIA avant le 1er janvier de l'année précédant le retrait.
3 - le nombre de clients ne peut pas excéder 4 (y compris l'équipe d'usine) en 2025 puisque Viry ne peut pas se retirer officiellement avant fin 2025.
@RäikköE20 N°1 Bis
et en cas de force majeur parceque Viry ne produira pas les moteurs en 2025 pour des raisons quelconques ( qu'on peut imaginer avec le bordel ambiant ) il se passe quoi s'il manque 2 voitures sur la grille ?
les règlements sont bien jolis mais la F1 ne va pas mettre la clef sous la porte à cause de Renault si ses 2 caisses à savon sont absentes.
à mon avis ça doit déjà gamberger chez LM et FIA sur ce risque............donc le règlement on ( ils ) s'en tappe( ent).
@niki312T
"Cessation de la fourniture des groupes motopropulseurs.
Tout fabricant de groupes motopropulseurs homologués souhaitant cesser la fourniture de groupes motopropulseurs doit notifier à la FIA son intention de le faire au plus tard le 1er janvier de l'année précédant celle au cours de laquelle ces groupes motopropulseurs ne seront plus fournis.
En cas de violation matérielle présumée ou de manquement matériel présumé à l'une des obligations de la présente Annexe, la FIA engagera des discussions actives et de bonne foi avec le fabricant de groupes motopropulseurs et, en l'absence de solution à l'amiable dans un délai d'un mois, sera en droit d'engager une procédure devant le Tribunal International de la FIA contre le fabricant de groupes motopropulseurs.
Et Mercedes risque une sanction en fournissant Alpine dès l'an prochain.
Dans le cas où, conformément aux dispositions du Code et du Règlement judiciaire et disciplinaire, le Tribunal international décide que le fabricant de groupes motopropulseurs a violé ou omis de se conformer de manière substantielle aux articles b) et/ou d*), le Tribunal international peut imposer au fabricant de groupes motopropulseurs concerné, à l'exclusion de toute autre sanction qu'il pourrait avoir le pouvoir d'imposer, une amende (dont le montant ne pourra excéder quinze millions d'euros et sera déterminé, au cas par cas, en fonction du bien-fondé et des circonstances de l'affaire applicable)."
* Nonobstant les dispositions de l'Article 8.3 du Règlement Sportif, sauf accord contraire de la FIA, chacun des fabricants d'un groupe de puissance homologué ne peut pas fournir directement ou indirectement des groupes de puissance à plus de (T+1) équipes, T étant défini à l'Article b). Un tel consentement ne sera pas donné si un ou plusieurs des autres Fabricants de Groupes de Puissance fournissent moins de T équipes.
Je suis totalement contre ce qui se prépare contre Viry mais il faut rester objectif.
On ne peut pas confondre les vrais coupables de cette opération de sabotage et sabordage vécue par Viry et Mercedes qui va devenir le fournisseur d'Enstone au même titre que de McLaren, Williams et AMR.
Mercedes n'est pas l'ennemi de Renault et n'a certainement jamais souhaité en arriver là car la disparition d'un motoriste est mauvaise pour toute la F1. Mercedes n'est en effet qu'un adversaire.
Cependant, commercialement parlant, c'est certain que pour Wolff et au-dessus de lui ça jubile à l'idée que ce projet se réalise. C'est de bonne guerre.
Vu que les carottes semblent cuites pour moi la lapine peut aller se faire mettre.............c'est con aussi pour CR.
Sur l'électrique ou l'hydrogène, que l'on soit pour ou contre, la finalité est de se passer du pétrole aussi bien pour des raisons écologiques que de souveraineté. Il n'y a pas de débats. La seule discussion c'est le calendrier mais on voit bien que si on ne met pas des deadline, les constructeurs (et les Etats) ne se casseraient pas les méninges pour faire évoluer leur business plan (et rétribuer leurs actionnaires grassement en continuant à produire des moteurs à combustion toujours pas fiable à 100% dans la durée cf encore le puretech mais tous les constructeurs ont leurs séries à problèmes).
Donc oui c'est compliqué de se passer du pétrole mais on a bien réussi à se passer de la traction animale et humaine et c'est grâce à la recherche et aux ingénieurs que l’on trouvera des solutions. C'est en ça la seule note positive de ce qui se passe à Viry, les faire bosser sur les alternatives (y compris la partie recyclage/retraitement des déchets).
"que l'on trouvera des solutions" ... ou pas ! et oui quitte à me faire des amis, il faudra peut-être revoir nos modes de transports, utiliser plus les transports en commun quand c'est possible, le vélo, la marche voir abandonner une voiture sur deux dans les foyers...
@JeffVendra
Tu as tout à fait raison sur les objectifs globaux que doit atteindre l'humanité pour préserver sa santé et son avenir.
Mais la façon de faire brutale de Renault concernant une activité sportive pour laquelle la marque a eu largement le temps de réfléchir à son futur n'a aucun rapport avec les objectifs et les technologies envisagées pour les voitures qui sortent de ses chaînes de montage.
Cette discipline n'est rien d'autre qu'une niche voulue et désirée depuis que l'automobile existe comme laboratoire technologique d'un côté et diverstissement pour le public de l'autre.
Donc Renault qui n'a pas découvert la situation du jour au lendemain et après avoir assumé et accepté par libre choix son engagement en F1 avec ses propres moteurs et après une longue réflexion qui dure depuis 50 ans ne peut pas subitement avancer l'argument que ses propres moteurs de F1 ne conviennent plus à sa propre philosophie de l'industrie automobile moderne alors qu'elle a largement le temps comme les autres de s'adapter et trouver des solutions et pour le sport et pour ses voitures de production.
Tout ça n'a aucun sens................ils veulent juste arrêter mais n'ont ni les couilles ni les mots justes pour le dire, et ni encore la solution parfaite pour le faire.
Des charlots. ÉPICÉTOU
@JeffVendra
On est souverain avec l'uranium ?
On est souverain avec les panneaux solaires ?
On est souverain avec les éoliennes ?
Soyons sérieux la meilleure solution c'était le pétrole russe à coût réduit.
La souveraineté ce n'est pas de ne pas importer des produits car vu le monde multipolaire qui arrive on trouvera toujpors quelqu'un pour nous fournir en matière première.
La souveraineté c'est de faire ce que le pays veut et pas ,par exemple d'abandonner Renault en Russie et qui est déjà repris par les chinois.
La perte c'est pour Renault et pas pour la Russie.
Ou les moteurs Safran pour les SuKhoï Super Jet 100 que les russes sont en train de remplacer par des moteurs de leur conception.
@sylvain
Eh oui exit la SNECMA ! Les chinois se frottent les mains, d'autan plus que les voitures électriques de la prochaine décennie seront Chinoises, le protectionnisme européen ne pourra pas être appliqué car notre industrie dépend trop de la PRC, Sans parler des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. Merci Madame VDL ! Au fait 600m3 de béton armé par ventilateur plus les tranchées réseaux de raccordement , l'empreinte carbone elle est nulle?
@sylvain
Miser sur le pétrole de ce flibustier (euphémisme) de Poutine c'est une blague ? Au moins l'uranium, on en trouve dans des pays moins belliqueux et expansionnistes que la Russie. Et on aura bientôt des centrales qui réutiliseront jusqu'à l’élimination totale des déchets du combustible. Et peut-être qu'on trouvera mieux que l'électricité un jour, ça s'appelle l'innovation (pour cela fat contraindre les chercheurs / constructeurs ... à trouver !)
Sur les réseaux d'énergie c'est comme l'infrastructure ferroviaire, ça coute du Co2 une fois à construire, et après ça sert à foison.
Bref beaucoup de méconnaissances sur ces sujets alors que beaucoup sont très calés sur la technique des moteurs de F1. Je vous conseille de vous abonner à Jean-Marc JANCOVICI, il ne roule pour personne et au moins c'est cartésien / scientifique.
Et de toute façon, les autres batailles ce sera de se nourrir et d'avoir accès à l'eau, comme dit les déplacements des particuliers avec leurs voitures individuelles ça passera au second plan... (https://www.lagazettedescommunes.com/941680/developpement-urbain-stoppe-par-manque-deau-le-phenomene-prend-de-lampleur)
C'est sur qu'on va se taper doohan comme pilote,.. Un pilote moyen,.. Qui collera sûrement avec les ambitions d'alpine.. Ambition moyenne '.'.
Après vu l'état déplorable de l'écurie a tous les niveaux, on ne peut pas avoir mieux.... Ca sent le sapin, de toute manière maintenant pour recruter des talents,... Mission impossible.
C'est l'écurie a éviter
Si De Mé2 veut Détruire Viry Renault F1 pour imposer le tout électrique qu'il retourne en Fe que Merco a abandonné.
C'est clair, Renault marque historique et emblématique du sport automobile, n'est plus en F1.
Alpine est une écurie Germano Britannique, il n'y a plus rien de Français la dedans.
Alpine Renault va devenir Hitech, une écurie Anglo-Russe motorisée par un allemand avec des pneus Italiens et dirigée par un duo Italo-Britannique. Gasly va se sentir bien seul :
Avec l'électrique, il faut arrêter de fantasmer, c'est une lubie. Produire de l'électricité en masse n'est pas possible pour alimenter des millions de véhicules car les structures n'existent pas. Le carburant le plus efficace et le plus économique, c'est le pétrole pour le moment. C'est la solution la plus rationnelle. Le sport automobile est un formidable laboratoire de recherches et développements pour travailler sur des carburants moins polluants et des moteurs plus sobres. C'est le sens de l'histoire et du progrès contrairement au tout électrique.
@Kamel
Pour répondre aux besoins de l’ensemble du parc automobile électrifié, il faudrait 3 ou 4 EPR à l’Horizon 2050 compte tenu de l’arrêt du thermique en 2035.
Des réacteurs nucléaires, on a déjà 56 ou 57, on parle donc d’environ 15% de la production. Pas vraiment démentiel et ceci d’autant plus que contrairement à d’autres usages, la recharge d’une voiture peut la plupart du temps être différée et donc permettre de mieux rentabiliser les éoliennes et les panneaux photovoltaïques dont on a bien du mal à gérer l’intermittence.
Pour ce qui est des structures, elles se développent et assez rapidement, j’ai l’impression plus vite que le parc de voiture électrique.
Concernant le coût, tu paries sur un cours du pétrole stable toi ?
@gris
Pensez- vous que les pays producteurs de pétrole et pays du tiers monde vont se convertir à l'électrique ? Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied ! Il restera toujours un marché pour le thermique et ceux qui misent sur le tout électrique aujourd'hui vont perdre une bataille. La diversité est essentielle et avant que l'on se rende compte des aberration du tout électrique (et notamment des catastrophes écologiques induites), les moteurs à hydrogène ou carburant propre auront pris le relais.
Pour ce qui est des énergies renouvelables, il serait temps que les politiques et médias médiocres cessent de parler des éoliennes et autres panneaux solaires qui ne sont que des énergies intermittentes. Les sources les plus favorables et permanentes sont la géothermie et l'hydroélectrique.
@Berty
Oui ils se convertiront, car plus personne ne fera de voiture thermique, excepté peut-être quelques marques collectors, et encore probablement pas européennes pour des raisons d’image de marque.
Vous mentionnez la diversité, c’est curieux ça ! Jusqu’à récemment personne ne s’inquiétait d’avoir de la diversité par rapport au pétrole pour les voitures.
Vous mentionnez aussi les dégâts écologiques, oui c’est pertinent mais ça l’est aussi pour le pétrole il me semble. Pour l’instant j’ai beaucoup plus entendu parler de marées noires, de pollutions des nappes phréatiques par fracturation hydraulique, que de pollution par du lithium, d’ailleurs présent en très grande quantité dans l’eau de mer.
Pour ce qui est de l’hydrogène, aucun intérêt pour les voitures des particuliers, entre la technologie qui n’est pas encore au stade industriel, le circuit de distribution inexistant et posant de sacrés problèmes de sécurité et le coût pour produire de l’hydrogène utilisable (il faut trois kw d’énergie électrique pour produire l’équivalent d’un kw avec un moteur à hydrogène) rien ne va.
aujourd’hui même pour le transport poids lourd, la plupart des observateurs parient sur l’électrique.
Le seul endroit où le pétrole aura sa place au delà de 2050, c’est l’aéronautique mais avec du fuel synthétique qui aura les coûts de l’hydrogène (pour sa fabrication) sans en avoir les inconvénients.
Les énergies renouvelables ne sont pas ma tasse de thé mais pour les dix ans à venir, c’est les seules qui pourront amener un supplément de puissance, donc il faudra les utiliser au mieux avec leur intermittence et c’est là que la recharge des voitures aidera un peu.
N’en déduisez pas que je n’aime pas moteurs thermiques sinon que ferais-je là ?
Malheureusement une page est en train de se tourner, ça va prendre du temps au moins 20 ans, ça nous laisse, pour les moins jeunes, le temps d’encore en profiter si on le souhaite.
@gris
Désolé mais vous escamotez une partie de ma réponse et le circuit de distribution actuel en électrique est nettement insuffisant, le cout de recharge rapide est supérieur à celui de l'essence, les recharges en collectif sont problématiques, car obligés de passer par des forfaits (36 euros/mois) et si vous roulez peu, aucun intérêt. Les parkings souterrains vont être obligés de prévoir une défense incendie renforcée car la propagation des feux et explosions plus violentes des batteries est avérée. Les véhicules électriques sont plus lourds, par conséquent ils émettent plus de particules fines PM2.5 très dangereuse pour la santé (pneus et freins), ces véhicules sont invendables car très vite dépassés et le coût des batteries est dissuasif, il va falloir les améliorer considérablement et les modèles plus performants garderont un prix prohibitif. Les pays du tiers monde n'auront pas les moyens d'acheter ce type de véhicule d'autant plus que leur conditions climatiques ne s'y prêtent pas.
@Berty
Je n’ai pas répondu à tout, en vrac les particules fines oui c’est plus lourd donc usure des pneus plus importante exact mais pour les freins c’est le contraire, le frein « moteur » est bien plus puissant que sur du thermique et même du diesel le bilan total n’est pas si mauvais.
Je ne connais aucun parking équipé en sous terrain de bornes qui ait dû être renforcé.
Le réseau est à renforcer oui ! on a jusqu’en 2050 pour le faire et ce renforcement n’est pas du qu’a l’automobile, donc pas vraiment pertinent pour l’automobile même si ça l’est pour l’électrification en général.
Le coût, vous connaissez des personnes qui ont des voitures électriques ? Je n’en ait pas mais j’en connais qui en ont et s’il y a bien quelque chose sur lequel ils sont unanimes c’est les économies, renseignez vous.
Le prix des véhicules oui je vous suit, c’est chère mais ça baisse en Chine elles sont moins chère que les voitures thermiques hybrides ou classiques, et vous avez dû constater que les prix baissent aussi en Europe même si c’est décalé. Le coût des batteries c’est le même sujet.
Après vous concluez sur le fait que ces véhicules doivent s’améliorer, la aussi je suis d’accord mais elles évoluent rapidement d’ici à 2035 ceci ne sera plus un sujet.
Faut-il acheter une voiture électrique aujourd’hui peut-être pas ça dépend des situations (je roule en thermique) mais dans dix ans sans aucun doute.
@gris
J'ai conduit ma première voiture électrique dans les années 70 c'était une 4L 2 places autonomie 60KM vitesse 60 Km/h, la suivante une 206 aujourd'hui des hybrides mais autonomie 100Km. J'en connais les inconvénients surtout en fin de capacité en côte. Donc une piètre évolution en 50 ans. Dans 10 ans on en reparlera, en tous cas pas pour moi. Je songe m'acheter un SUV diésel ou une vieille Matra Bonnet ou Matra Djet à moteur Renault Gordini .
Pour les parkings, la réglementation devrait paraitre en 2025, j'ai parlé de renforcement de la sécurité incendie. Les batteries, quand ça explose, ça favorise la propagation des feux et c'est plus violent donc nécessité d'équiper les parkings de sprinklers notamment. Voila j'arrête, l'Europe et sa dirigeante marchent sur la tête pour faire plaisir à ses partisans écolos et De Mé2 suit bêtement.
@Berty
Fin de capacité en côte, j’ai pas noté ça lorsque j’en ai conduit (des modèles récents en location) et personne ne m’a jamais fait un tel retour, après une 206 électrique c’était il y a 20 ans j’imagine donc ça a quand même énormément évolué (la zoe avait à peine 100 km d’autonomie réelle, elle est passée à environ 300 en l’espace de 10 ans)
Les hybrides c’est le Canada dry de l’électrique, je connais peu de personnes qui en sont contentes. C’est plus chère, compliqué à maintenir et avec une autonomie très limitée.
Donc si je comprend bien quand tu parles de renforcement pour les parking tu parles de l’ajout de sprinkler, bon c’est quand même assez generalisé, pas de quoi remettre en cause l’électrique, et du coup maintenant que j’y pense dans les parking que je connais ou des bornes électriques ont été installés, c’était déjà le cas.
SUV diesel, pour moi impossible habitant dans la petite couronne si je rachète une thermique ça sera essence.
Posez vous la question pourquoi il remballe les clarinettes parce que prometteur sur le banc c'est différent sur la piste et les autres ils sont super prometteur pas fichu de faire un moteur compétitif en 8 ans le voilà le problème
@Nanar92
Non sans blague ! tu es le seul à te poser des questions ici.
@Nanar92
Faux le 2018-2019 était à la hauteur.
D'autre part ils avaient travaillé sur un 4 cylindre et de ce fait mercedes avait quasiment 2 ans d'avance.
D'autre part ils n'ont jamais roulé au "mélange deux temps" eux.
nanar il faut aller plus loin que le bout de son nez et étudier tous les paramètres.
Et toi tu est le seul champion de la critique a leur égard il n'y a pas si longtemps n'est-ce pas mariol
Je regarde les JO et je vois que ce soit dans les rues de Paris pour le cyclisme ou sur les stades que le rose et bleu est omniprésent.
C'est joli, tout comme les couleurs de l'Alpine .
Si la fermeture de Viry c'est pour une raison économique comme ils disent, heureusement qu'ils n'ont pas fourni d'équipe cliente car en raison des ventes à perte ils auraient déjà fermé depuis un ou deux ans.
Économiquement c'est moins coûteux d'être client mais je ne soutiens absolument pas l'abandon des moteurs Renault .
Pour ceux qui prennent les gens de Viry comme des incapables sans voir le contexte de ces moteurs hybrides et sont pour le passage au Mercedes qu'ils sachent que le moteur 2026 sera beaucoup plus simple que l'actuel.
C'était d'ailleurs une des conditions du retour d'Audi qui ne devait pas se sentir capable de faire un moteur comme ceux d'aujourd'hui.
Donc Renault nous aurait sorti un moteur compétitif à n'en pas douter.
La seule solution pour empêcher cela c'est la grève des motoristes. Vous imaginez, personne pour démarrer les moteurs sur cette fin de saison ?
Ce ne serait pas gagné d'avance bien sûr mais il n'y a que les combats que l'on ne mène pas que l'on est sûr de perdre.
Cette semaine, j'irai porter une rose sur la tombe de Jean Redélé et sur celle d'Amedé Gordini qui reposent tous les 2 au cimetière de Montmartre.
Que la honte s'abatte sur ceux qui vous donnent la mort une deuxième fois, moi je ne vous enterre pas.
Que Dieu vous garde au paradis des grands hommes.
Le23 mars 2021 Luca DeMeo déclarait ceci :
" Je suis un passionné de voitures, donc quand je suis arrivé à la
tête de Renault, je me suis dit que je n'allais pas être celui qui
allait mettre fin à 44 ans d'histoire de Renault, je ne vais pas être
cet homme ", affirme l’italien au cours d’un évènement dont les propos sont ici relayés par Motorsport.com. " Tant que je serai là, les gens de la Formule 1 n'auront pas à s'inquiéter.
Ils doivent seulement travailler pour créer un modèle économique
rentable, pour gagner des courses, etc. et pour que l'entreprise ait une
bonne image. Mais c'est très clair, l'un des messages de mon côté est
que nous sommes là, disons pour l'éternité, avec Alpine en Formule 1.
Parce que la Formule 1 est la colonne vertébrale d'Alpine. Elle est au
centre de l'entreprise. "
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/8402/En-veritable-capitaine-Luca-de-Meo-premier-supporter-d-Alpine-en-Formule-1
Parole, parole.
Dernier geste de ma part pour Virybet son personnel, j ai signé la pétition.
Elle ne soulevé pas les foules
3655 signatures c est peu
Ah oui les Français sont en congés en Août encore un timing de bandit cette annonce du retrait moteur RenaultF1.
Hier j ai vu brièvement passer une Alpine moderne bleue nuit
Des tempes argentées au volant
Mais qui dans un futur proche va se risquer ou s'enquiquiner à s' acheter une vulgaire Alpine EDF
@lulu79
Cette pétition est un vrai flop (< 4 000 pétitionnaires) à comparer avec la moyenne de 1,2 M de spectateurs qui regardent un GP sur Canal+. Avec votre smartphone, l'actualité vous suis partout et donc je ne crois pas que le mois d'août soit responsable de ce manque d'intérêt.
C'est assez surprenant mais force est de constater que cette affaire de moteur n'intéresse pas grand monde.
@Vroom58
Quand je disais que le grand public ceux qui sont la cible du marketing, pas les passionnés pointus qu'on lit sur les forums, se moquent du moteur et ne regardent que les résultats.
Les tristes résultats de cette pétition en sont la preuve: 4000 signatures sur 1,2 millions de spectateurs uniquement sur Canal+ les autres, F1TV ect...
Et au plan mondial n'en parlons même pas c'est en milliards...
Malheureusement si je dois choisir je préfère une Alpine avec un moteur client que pas d'Alpine du tout
Quand à la vente d'Alpine je n'y croit pas du tout, la F1 est une vitrine mondiale incomparable
@R5Alpine
Sur le plan patrimonial, aucun propriétaire ne vendra d'équipe à moyen terme compte tenu de leur valorisation qui ne cesse d'augmenter. Même Gene HAAS, qui est limite sur le plan financier depuis des années, a sacrifié son équipe d'Indy, s'accroche à la F1, et à envoyé ANDRETTI sur les roses.
https://f1i.autojournal.fr/infos/moteur-infos/renault-f1-coup-dur-aussi-pour-mecachrome/
Triste et grave pour eux aussi.
Les requins s'en foutent du moment que leur égo passe avant tout.
Et dire que partout les pires décisions sont prises par des cinglés du même acabit.
Je pense que les avantages d'intégrer son propre moteur dans le châssis dépassent largement les problèmes liés à une perte de puissance de même 15 chevaux.
À mon avis, les Français veulent simplement économiser de l'argent et acheter des moteurs Mercedes, sans penser du tout à la fierté.
La presse semble persuadée, et ce de manière quasi unanime, que Renault, après avoir fermé Viry, va revendre Enstone.
De constructeur, Alpine passerait au statut :
1) d’équipe cliente moteur dans le meilleur des cas mais en n’étant plus le seul actionnaire de son équipe.
Ou
2) de sponsor titre d’une équipe qu’elle a revendue.
Andretti revient encore et toujours sur le devant de la scène.
Même dans ce cas figure, Viry est liquidée. La propriété intellectuelle du moteur 2026 serait revendue à GM.
Ça fait plus de 3 ans que j'ai raison sur l'avenir prévu par DeMeo pour Renault F1.
Depuis précisément le 14 janvier 2021, quand il a expliqué le début du projet de la trahison.
@niki312T
Je ne crois que l’objectif de de Meo ait été de vendre Enstone et de liquider Viry.
Je le crois sincère dans sa démarche initiale.
Mais Alpine, après 3 années de présence et Renault 10 ans après être revenu en tant que constructeur, c’est un échec total.
Donc il bazarde toute l’équipe et comme je l’ai écrit de multiples fois, Alpine va devenir sponsor titre.
Sponsor titre d’une équipe privée engagée en ton nom, c’est ce que fait déjà la marque en WEC et WRC avec Signatec, ce qu’elle fera également en Rallye Raid avec Prodrive. Du sport automobile low-cost.
@Mateo
Un de mes contacts chez Renault Viry me confirme que :
La filiale des moteurs thermiques Horse va intégrer Viry et tous les salariés (principalement des ingénieurs) vont changer de contrat pour passer sous pavillon Horse détenue à 40% par Renault, 20% par Aramco et 40% par Geely. Quand à Alpine F1 (Enstone), elle sera bien vendue à Andretti. Qui va devoir lâcher beaucoup d’argent compte tenu de la valeur de l’usine anglaise (plus d’un milliard d’euros). Alpine sera le sponsor titre de la nouvelle équipe.
@Mateo
Bonne chance pour vendre des autos à 100 000 € avec une telle stratégie.
Un constructeur automobile n’est pas là pour remporter des courses, il est engagé dans une compétition pour que l’on parle de lui de manière positive.
Son objectif est et a toujours été de vendre des bagnoles !
Les seules équipes qui sont là pour gagner, ce sont les équipes privées comme Red bull, McLaren. Williams est dans un état tellement dégradé qu’il va se des années pour qu’elle redevienne compétitive.
@Mateo
C'est en effet une possibilité, mais pas avant 2027 ou 2028 si la nouvelle organisation (moteur Mercedes+renouvellement complet du management et des leaders techniques à Enstone) ne fonctionne pas.
Pour moi, la principale erreur de De Meo est d'avoir probablement surestimé le niveau réel de l'équipe F1 qu'il a trouvée à son arrivée.
Et comme Enstone et Viry ne sont pas capables de travailler ensemble, il a appuyé sur le bouton STOP
@Vroom58
de Meo peut vendre quand il veut. Surtout dans le contexte économique actuel.
Vous tous, regardez l’engagement de Renault uniquement sous l’aspect sportif, moi de manière plus large. Or actuellement tous les constructeurs automobiles voient les ventes de leurs véhicules diminuer, les marges unitaires sont plus élevées donc en définitive la rentabilité est meilleure mais les investissements pour électrifier les véhicules sont colossaux donc pompent toute la trésorerie des constructeurs.
Mercedes, Ferrari, Renault, Stellantis, … , ils sont tous concernés par ce problème qui plombent leur capacité à distribuer des dividendes à leurs actionnaires. C’est la raison pour laquelle leurs cours de bourse se pêtent la figure.
@RäikköE20 N°1 Bis
À l’international, c’est possible de vendre des voitures sans que ce soit ton moteur dedans.
Limité à la France, même s’il utilisant le moteur maison en F1, ce ne sera jamais rentable.
Et puis en définive, ce qui va se passer c’est qu’Enstone va continuer à utiliser un moteur Renault. Sauf que Viry ne sera plus qu’un partenaire technique.
Retour aux années Lotus période 2010-2015.
Il faut voir le bon côté des choses : Viry ne va pas TOTALEMENT disparaître.
@Mateo
La F1 est comprise par Renault comme le vecteur marketing d'Alpine, marque destinée à apporter au groupe des marges unitaires supérieures à celles des habituelles clio et twingo. Tant que le plan de développement de la marque Alpine reste d'actualité, je ne vois pas Renault quitter la F1.
@Mateo
Non, nous avons tous découvert il y a quelques semaines que Viry avait un gros handicap jamais révélé de manque de personnel par rapport aux autres motoristes.
DeMeo qui le savait n'a pas donné les moyens à cette équipe française de rattraper son retard et de progresser.
En fait le gel des moteurs lui a rendu un fier service qui a coïncidé parfaitement avec sa stratégie de destruction.
De toute façon le but était de maintenir le mensonge assez longtemps et de profiter du moindre prétexte pour mettre la clef sous la porte et c'est ce qui va se passer en se debarassant d'Enstone après la fermeture du moteur de Viry.
J'ai bien fait de m'écouter et de ne croire qu'à ma théorie qui est passé à tort pendant 3 ans pour du Renault bashing.
Donc pas vraiment surpris, mais assez dégouté car ce que je craignais s'est produit de manière encore plus diabolique parceque je pensais que Renault avait dans l'idée de redevenir, au pire, au moins motoriste.
Les escrocs nous ont bien baisés. Comme on dit : plus c'est gros plus ça passe.
@RäikköE20 N°1 Bis
Avant de penser à vendre des bagnoles Alpine ferait mieux par commencer à refaire intégralement son programme de configuration sur son site parceque c'est une grosse merde dégueulasse préhistorique et d'une lenteur d'escargot qui donne juste envie de pleurer au lieu d'acheter.
@Mateo
Tu reprends l'argumentaire officiel là. Enstone et Viry sont ensemble depuis 1995 à l'exception de 2015. 29 ans...
On ne peut simplement pas maintenir l'harmonie quand chaque entité joue sa survie sur la performance mais avec moins de ressources que la concurrence et un grand patron qui prétend le contraire en public.
De Meo a lui-même tendu le bâton en prétendant faire d'Alpine la Ferrari à la Française. À partir de là, déployer une stratégie consistant à coller un A sur le capot pour pas cher est ridicule. Comment passer de l'écurie intitulée "100% française" en février 2023 à l'exact contraire 1.5 an plus tard sans ressembler à une girouette.
Pour quelle raison humilier Viry durant l'été 2023 en réclamant à la FIA une mise à niveau du moteur (désir de bridage des adversaires serait sans doute plus approprié...) alors que l'on apprend maintenant qu'il n'y avait plus de Directeur technique depuis plus de deux ans... C'est assez honteux.
@niki312T
"Donc pas vraiment surpris, mais assez dégouté car ce que je craignais s'est produit"
Idem
Un projet géré d'une manière catastrophique d'un bout à l'autre, depuis le service marketing pour l'essentiel, qui n'entend rien d'autre que "segmentation, segmentation", quitte à dilapider tout l'héritage historique afin de donner l'image d'une marque jeune et indépendante.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je crois me rappeler que c'est Szafnaueur qui avait demandé une mesure sur le moteur, probablement pour allumer un contre feu suite au ratage du chassis 2023 made in Enstone.
https://f1i.autojournal.fr/infos/tensions/revolte-a-viry-alpine-f1-forfait-pour-le-gp-des-pays-bas/
J'espère que c'est vrai et qu'il vont arriver à bloquer le montage des moteurs !
Les enfoirés ne méritent que ça.
@niki312T
Je les soutiens de tout cœur dans cette action.
La grève il n'y a que cela qui marche face à des grands responsables bornés
@niki312T
Pas souvent d'accord avec toi par le passé, mais là 100% d'accord. Certains, De Méo et Bri qui a tore en premiers, semple oublié que tout Jean Rédélé qu'i ait été, il n'aurait jamais conçu la Berlinette sans Renault. Alpine doit tout à Renault!
@niki312T on est à fonds derrière vous, les personnels de Viry !
Briatore dégage !!! Quel désastre son retour, voilà où on en est
Par contre les carburants synthétiques ne sont pas une piste sérieuse envisagée par les industriels.
Les groupes pétroliers qui l’ont un temps envisagé font machine arrière.
Les coûts de fabrication sont trop importants, la consommation mondiale de pétrole augmente (supérieure à la période anté covid) et l’Asie inonde les marchés européens avec du carburant à bas coût. Du coup les raffineries occidentales ferment toutes les unes après les autres.
Ce qui pose un sérieux problème en matière de souveraineté industrielle énergétique mais également de sécurisation des approvisionnements.
Donc les biocarburants = sont abandonnés par les industriels, qui ne sont de toute façon pas encouragés par les différents gouvernements occidentaux pour explorer cette voie.
Les carburants synthétiques (hydrogène et biocarburant) coutent entre 2 et 6 fois plus chers à produire que le Diesel, Super et le Kérosène. Aucun gouvernement ne veut soutenir une source d’énergie qui pollue (que ce soit en amont pour les biocarburants qui demandent beaucoup d’énergie comme en aval comme les énergies fossiles qui émettent du CO2).
Et puis un moteur qui carbure à de l’E85 (éthanol) consomme 20% de plus qu’un moteur qui utilise du Super.
Donc au final, pour le consommateur, les biocarburants ne sont pas la panacée.
Et cela les constructeurs automobiles qui sont tous engagés dans la transition de leurs modèles vers l’électrique, sont conscients que la rentabilité du développement de nouveaux modèles utilisants des biocarburants ne sera jamais au rendez-vous.
On s'en branle des projets industriels de Renault qui miraculeusement vient de découvrir l'existence de Viry pour développer de nouvelles technologies !
Comme si Renault avait un besoin vital de ce site pour découvrir les besoins des automobilistes alors que toutes les ficelles sont tirées dans les beaux bureaux de la communauté européenne qui change d'avis comme de capotes ( ustensiles les plus utilisés pour faciliter les négociations ) entre les bouteilles de champagne et les petits fours.
La F1 est une exclusivité qui ne souffre d'aucun compromis politique car elle a pour racine et ADn uniquement le plaisir et le divertissement, basé sur la vitesse et l'adrenaline que tout le monde doit ressentir en dehors de toute logique écologique ou raisonnable.
Qu'ils aillent donc tous se faire foutr. et que quelques fous remettent à leurs places les neurones des dirigeants de Renault qui ont perdu totalement la notion de plaisir comme la possède encore ceux de Red Bull, Ferrari, Mercedes et tous les autres qui agissent plus qu'ils ne refléchissent.
c'est ça la vie bordel !! plus tu penses, plus tu ne fais jamais rien de déraisonnable et tu meurs comme un con qui n'a jamais rien risqué !
Ce sont de spauvres mecs qui me font pitié et qui ne se rendent pas compte du mal qu'ils font.
lamentable
https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-gasly-faire-alpine-son-equipe/10642283/
Elle sera bientôt son équipe
car il n'y aura plus que lui.
Une petite remarque :
Quels grands constructeurs s'investissent en F1 à partir de 2026?
Réponse : MERCEDES, HONDA, VOLKSWAGEN, FORD, FERRARI et peut être GM.
Quel pionnier de l'automobile Abandonne la F1 en 2026 pour se consacrer à la propulsion électrique dont les résultats en Fe sont médiocres ?
Réponse : RENAULT
La France n'a donc plus le niveau de l'Allemagne, du Japon, des USA, de l'Italie en automobile.
Prochaine étape revente de RENAULT à NISSAN
Une ecurie qui fait forfait pour cause de grève, ça serait une première non ??
Après le foot en 2010, on serait encore les pionner......
La France médaille d'or des grèves
@lasnl c'est bien de rire de ses propres "blagues". Perso je ne vois pas matière à rigoler dans cette menace de grève, je suis tellement dégoûté pour Viry.
@Willy27
Je pense au contraire qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer tellement les responsables de cette décision d'arrêter la F1 sont des débiles qui ne récolteront que ce qu'ils méritent..............et j'espère avec un beau bordel à la clef qui coûtera des millions à Renault.............ça va leur apprendre à compter et voir plus loin que le bout de leur nef.
Con.ards
@Willy27
Je n'ai pas rigolé, c'est un sourire.... Bah oui même si c'est triste il y a quand même des choses plus grave dans la vie que la formule 1
La future mission de Viry sous le contrôle de Famin
et c'est beaucoup moins cher que 17 millions.
https://www.youtube.com/watch?v=a5hZstgIiRY
@niki312T
et il peut se préparer au retour du V8
https://www.youtube.com/watch?v=stwNVGHPn_M
J’espère que tout cœur que le personnel de Vitry vont allumer le feu comme le chante si bien notre regretté Johnny
https://www.youtube.com/watch?v=s3O1Xro7oAI
@Patrenault77
Aux dires des membres de Viry Châtillon présents dans mon groupe dédié à Alpine F1 Team, il n’y a pas d’action qui sera menée durant les GP en signe de protestation contre l’abandon du moteur Renault
@Mateo
C'est quoi ton GROUPE Alpine F1 Team et les membres de Viry ?
Juste histoire de rire, ou pas !
Parce que le dernier que tu nous avais présenté (et très mal barré son nom en noir), je n'y voyais pas un ingénieur capable d'avoir les décisions prises dans le haut du panier...
@Mateo
Ils ne vont pas le dire à l'avance de toute façon.
https://www.leparisien.fr/sports/prost-peugeot-c-est-la-guerre-magny-cours-03-07-2000-2001479091.php
« HIER, NEUF HEURES TRENTE du matin. Le feu vert de la voie des stands s'allume, libérant les monoplaces pour une demi-heure de l'ultime séance de roulage avant la course. Toutes les voitures s'élancent, sauf les Prost. La raison ? Les hommes de Peugeot, ulcérés par les commentaires acerbes ayant été prononcés à l'encontre de leur évolution moteur (ev) après les qualifications, décident de rester les bras croisés, et se terrent dans leur camion-atelier. Il s'agit bel et bien d'une grève ! Quelques minutes plus tard, tous reprennent leur travail. Commentaire officiel de Corrado Provera, directeur de Peugeot Sport : « Nous avons eu des problèmes lors de la mise en route. » Faux.
A Magny-Cours, les relations entre Prost et son motoriste se sont peut-être définitivement rompues. « Je m'attendais à plus de soutien. Nous avons fait ce projet en prétendu partenariat, et ça n'en a jamais été un, avait confié Prost la veille. Le challenge franco-français ne marche pas, mais cet échec est très relatif pour moi. Je suis quatre fois champion du monde, j'ai remporté 51 victoires. D'autres ne peuvent pas en dire autant. Cela me posera moins de problèmes qu'à d'autres dans le futur. » Alesi, quant à lui, s'était plaint du comportement de l'ev 4 en qualifications : « Il continuait à accélérer lorsque je freinais et avait du mal à reprendre des tours lorsqu'il fallait repartir. » Une conférence de presse a été improvisée par les hommes du Lion dimanche matin pour « faire une mise au point technique, mais pas de polémique ». Peugeot ne pouvait pas digérer les reproches faits à son A 20. « Notre moteur développait bel et bien 792 chevaux samedi, martèle Corrado Provera. Nous avons tout fait pour donner le meilleur matériel possible. Il donnait toute satisfaction la semaine dernière, mais semble ne plus convenir aujourd'hui, d'après les commentaires que j'ai entendus. Je suis très perplexe. » L'utilisation de l'ev 4 incriminé n'est pas prévue pour le prochain Grand Prix, dans quinze jours en Autriche. S'agit-il d'une sanction ou d'un mea culpa ? Au terme de la course, hier, l'équipe française a terminé aux douzième et quatorze places. Nick Heidfeld et Jean Alesi se sont même accrochés en course... Seule consolation : pour la première fois de la saison, les deux voitures ont terminé la course. Pour Prost, le chemin est encore long. »
@Patrenault77
J’espère de tout cœur que le personnel de viry va se battre contre cette honteuse décision d’abandonner le magnifique moteur Renault.
Il faut se battre à leur côté contre De Meo le menteur et Briatore le fossoyeur d’équipe.
j'ai essaye de participer à la pétition , pas réussi .... le parcours du combattant.
Je crois que Je m'y suis pris trop tard aussi mais y a pas eu beaucoup de pub sur cette pétition ...
@afrf1
Si cela fonctionne , j ai signé hier pas gros succès par contre 3600 participants environ
C est très rare que je signe une pétition
Chez eux et je me desinscrit de suite .
@Mateo
Manquait toujours des trucs . Mot de passe pas assez sécurisé malgré les moules lettre chiffre et caractères spéciaux. Centre d'intérêt et cite Web.
Jamais vu ça. Pourtant je traîne un peu sur le net pour des achats entre autres . Et j'ai jamais été gene comme ça. Ça m'étonne pas le peu de participation
Sur 1 mois
Stellantis - 22%
Renault -20 %
Stellantis va devoir vendre ses bijoux de famille, à savoir vendre plusieurs marques du groupe. (Sûrement aux chinois)
Renault ne va pas mieux ,avec dans son univers des voitures électriques beaucoup trop chères seulement Dacia tirera son épingle du jeu. (Mais des marges trop faibles.)
Avec un FSD inexistant car incapable de développer ce genre de technologie, les marques françaises sont dans une merde totale.
@E.T29
Surtout que le contribuable n'a plus d'argent, on va s'en rendre compte en octobre.
Cuba est notre futur. Il reste des clio 4 dci dans les 6000€
@Projet_2016
Ah bon, la France c'est Cuba et les français sont dans la merde ?
Il ne faut pas dramatiser à ce point sous prétexte que Renault refuse de dépenser 100 millions par an pour produire ses propres moteurs de F1, c'est un grain de sable dans la galaxie des milliards dont dispose la France et ses contribuables dont l'unique spécialité mondialement connue est de se plaindre de tout et tout le temps et pour n'importe quoi.
À titre indicatif les Français dorment sur un confortable matelas de 6100 milliards
d’euros d’économies ( estimation de juillet 2024 ).
Autant d’argent qui permettrait de financer les
défis industriels, technologiques et écologiques du pays.
Et ne parlons pas de la valeur des actifs du pays.
Alors Cuba, laisses-moi rire.
@E.T29
T’as pas les chiffres sur un jour, c’est plus significatif selon moi !
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/analyse/red-bull-perdra-le-titre-si/
Ça laisse présager une fin de saison disputée entre RBR et Mclaren, Ferrari en outsider et la remontée de Mercedes qui vont y mettre leur grain de sable. Donc suspens garanti.
2025 sera encore plus passionnante.
L'exclue de cette bagarre sera bien sûr celle qui n'a plus de moteur mais je commence déjà à m'en foutr. parceque vraiment gavé par ce gâchis impensable.
Désolé si je me permets de parler de la vraie F1.
L'écurie Alpine F1, propriété de Renault, traverse une période tumultueuse. Une réorganisation massive a lieu en interne depuis l'année dernière, et les rumeurs abondent selon lesquelles l'équipe cherche à abandonner son programme de moteurs Renault d'usine et à passer à un programme client. Dans tout ce chaos, Rich Energy a fait une déclaration révélatrice.
Le PDG de Rich Energy, William Storey, s'est rendu sur son compte LinkedIn pour révéler que la société était sur le point d'acquérir une participation de 70 % dans l'équipe. Rich Energy espérait revenir dans le sport après son accord de sponsoring titre de courte durée avec Haas de 2018 à 2019.
Storey a déclaré : « La nouvelle explosive selon laquelle le conseil d'administration de Renault a décidé de fermer l'usine de Viry-Châtillon près de Paris - avec la perte potentielle de centaines d'emplois - a été un coup dur pour l'offre de Rich Energy Global Topco pour l'écurie Alpine F1. Nous travaillons sur cette offre, entièrement sous le radar, depuis plus d'un an. »
La décision de Renault de fermer ses usines de fabrication de moteurs n’a pas vraiment alarmé Storey. Comme il l’a expliqué, malgré une clause d’exclusivité dans leur accord d’achat de 70 % de l’équipe, des actions ont également été vendues au conglomérat d’investissement dirigé par Ryan Reynolds.
De plus, l’homme de 45 ans était sceptique quant à la direction que prenait le conseil d’administration de Renault. Comme il l’a expliqué, Rich Energy a été pris de court par l’annonce du retour de Flavio Briatore dans l’équipe, après l’incident controversé du Crashgate.
Alpine F1 est-elle à vendre ?
Selon Storey, l’offre sur la table pour Rich Energy consistait à acheter une participation majoritaire de 70 % (les actions de Renault) dans l’équipe pour environ 250 000 000 $. Cependant, en février de cette année, le prix demandé a été augmenté par l’équipe à près de 500 millions de dollars.
Ce qui s’est avéré être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour l’entreprise britannique a été la décision d’abandonner le programme de moteurs Renault. Selon Storey, l'accord d'acquisition prévoyait un accord de cinq ans avec Renault sur les groupes motopropulseurs. Cependant, après cette dernière nouvelle, ces plans sont tombés à l'eau
Que faut-il en penser ?
@DCTeam
Franchement, rien !
Rich Energy... Storey... Tout ça c'est du vent, du faux et de l'arnaque.
Haas a payé pour voir. Tu perds ton temps avec ce gars.
@DCTeamStorey est un pipeauteur. Petit rappel de son historique en F1 :
Le 25 octobre 2018, Haas annonce un accord avec Rich Energy, une entreprise de boissons énergisantes, qui deviendra son sponsor-titre à partir de 2019 avec un contrat prévoyant un partenariat de plusieurs années.
En juillet 2019, Rich Energy, traîné en justice par Whyte Bikes pour plagiat, publie un court message sur les réseaux sociaux annonçant que la société cessait tout partenariat avec Haas F1 Team : « Aujourd’hui, nous avons résilié notre contrat avec Haas F1 Team pour mauvaise performance. Nous visions à battre Red Bull Racing et nous étions derrière Williams en Autriche, ce qui est inacceptable. La politique et la communication en F1 a défavorisé notre entreprise. Nous souhaitons bonne chance à l’équipe. »
Le partenariat est rompu à la suite du Grand Prix automobile d'Italie 2019 car le commanditaire britannique a connu des soucis judiciaires en cours de saison avec l'action en justice de Whyte Bikes pour plagiat de logo. Elle a également souffert du comportement de son ex-PDG William Storey lors du Grand Prix automobile de Grande-Bretagne 2019, ce dernier ayant même annoncé une rupture de contrat à la suite de « mauvaises performances de l'écurie américaine » sans l'accord des actionnaires.
Dans l'équipe Alpine, on pense qu'Oscar Piastri n'a pas voulu supporter le régime chaotique de la "bitch" Natalie Portman et a donc décidé de quitter l'équipe Alpine. De plus, les Anglais ont décidé de renoncer aux moteurs français à leur propre détriment, car Natalie Portman a une passion pour la France, et pendant son mariage, elle s'est renforcée dans l'identification de la "bitch" avec la décharge.
@Lexman
Tu dis ça parceque tu n'as pas pu te la faire,
elle nous a dit que t'as un problème de piston,
ou de bielle...........faut que tu fasses réviser ça à Viry.
Ils ont le temps maintenant.
@niki312T
De nombreux problèmes peuvent être résolus, et alors les chances que Viri continue à construire ses moteurs pour la Formule 1 augmenteront considérablement, et il n'est pas possible de partir si facilement
Un scoop : sur proposition de Flavio Terminator Renault s'associe avec Moulinex pour concevoir des moteurs électriques pour autos tamponneuses...
Le loup dans la bergerie :
https://f1i.autojournal.fr/infos/business/alpine-f1-lambition-devorante-doliver-oakes/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
@sunset40
ça, ça pue vraiment.
Franchement, j'ai déjà bien mal pour RS et Alpine, pour ses salariés comme pour ses fans (nous en bref).
Honte pour Luca concernant sa gestion de la F1 et de notre équipe favorite.
Alors ça, partir sur une vente aux russes... J'avoue je n'ai pas de mots assez forts.
@Libliboo @sunset40
Autant le magazine papier F1i est de qualité, autant le site internet est digne des pires qui existent sur le net. Que des rumeurs et des extrapolations basées le plus souvent sur rien de concret.
Ensuite, je ne vois pas quel serait le problème d’une revente de parts de l’équipe ? Je ne parle pas d’une cession. Uniquement d’une ouverture du capital d’Enstone.
Daimler ne détient que 30% de son équipe de F1, je n’entends personne crier à l’abandon de la F1 pour Mercedes.
@Mateo
1) Les sources de F1i ne sont pas moins fiables que les tiennes, que je considère souvent douteuses avec tes potes bidons chez Renault
2) Tu n'as rien compris : le problème est qu'en plus de Viry toute la structure F1 qui appartenait à Renault est entrain de disparaître..............c'est ça le sujet, pas qui fait quoi et qui se cache sous qui.
Le grand nettoyage dont je parlais est en route.
@niki312T
Je suis plutôt d'accord. Quand c'est PVV qui signe ses articles, c'est qu'il a des sources très fiables.
Un peu moins quand c'est Rémy Georges (Qui n'existe pas !). C'est juste les initiales signifiant Hergé (Tinitin Belge) quand il ne souhaite pas trop se mouiller...
Sinon "El plàn" se déroule sans accroc, étape par étape.
@LaBeatBoule
Encore un truc si F1i me lit. Ce serait vraiment bien si Nicolas Carpentiers faisait des articles "évolutions" sur F1i directement plutôt que sur X. Je suis sûr que ça boosterait les vues depuis la fin des commentaires...
@LaBeatBoule
El Plan
Tu penses que Diaz est de mèche avec son pote Flavio pour faire couler son ex-écurie préférée ?
@LaBeatBoule
Il manque sur F1i des articles plus techniques comme avec Giorgio Piola sur Motorsport.it qui fait ça depuis 50 ans,
impeccables du genre "F1 pour les nuls".
Il n'y a pas d'équivalent à ce mec qui a en plus et surtout un super coup de crayon.
Stella : "Quand un arbre tombe", il faut "penser à la forêt qui pousse"
Voilà ce que Demeo devrait mediter
L'echec honteux et ridicule en F1 de devrait mettre en garde sur ce qui est en train de se passer avec Renault plus globalement .
Il n y a pas de fumée sans feu et je ne peus pas imaginer que la gestion de Renault qui doit etre a l'image de celle de la F1 (copinage , decision à l'emporte piece , etc ) ne mene pas pas à une catastrophe . L'effet a ete direct en F1 parceque la F1 ne pardonne rien et reagit immediatement mais le reste suivra ineluctablement.
@afrf1
La F1 n’a strictement rien à voir avec le business de l’industrie automobile.
@Mateo
C'est faux pour 60 % des écuries et 70 % en 2025 si Renault ne vend pas.
Je pense que j'ai très peu de mon propre sang à un niveau conscient, si tant est qu'il existe, et ma mémoire pourrait même ne pas être la mienne, et mes maladies ne sont pas les miennes. Il est très difficile de comprendre ce qui se passe, et l'équipe Alpine pourrait vraiment s'engager sérieusement envers moi, et alors une grande bénédiction viendrait à l'équipe ! L'ingénieur d'Alpine, Maria Scott, ressent très bien le sang et sent que j'ai des problèmes à ce niveau !
@Lexman
Tu peux tout nous raconter maintenant l'ex d'Alpine (ou de Maria Scott... ) !
On est là pour t'écouter et t'aider si besoin, selon nos compétences.
À l'ouest, Jésus-Christ se manifeste de manière incorrecte et apporte plus de problèmes que de bénédictions, et avec moi, Il se manifesterait de manière bien plus juste, permettant à la civilisation occidentale de retrouver un second souffle.
https://fr.motorsport.com/f1/video/juan-pablo-montoya-williams-fw26/653834/
J'en connais un autre qui était comme moi fana de ce mec.
https://www.youtube.com/watch?v=tKGU1MZ7TX0
De toute façon Renault ne peut pas se payer mieux.
Une stratégie incompréhensible de la part de Renault, oui absolument
https://carfans.fr/cest-la-guerre-chez-alpine-f1/
Le budget cap n’a servi à rien sinon conforter Mercedes très en avance sur la technologie du moteur hybride. Avec en plus le gel des moteurs, Renault ne pouvait pas lutter à armes égales. Nous savons tous que le châssis de l’Alpine n’est pas au niveau cette année et cela a été fatal au moteur Renault.
Le temps perdu ne rattrape pas.
Greves general a viry. (Sauf pour le pu 2026) Pas de moteurs au gp des pays bas et tant que Briatore viré. C.est viry qui a les cles du camion.
@NewBor69Je ne pense pas qu'ils puissent faire grève et nuire à l'écurie. Cela doit être stipulé dans leur contrat. C'est ce qui est prévu de mon côté dans mon travail.
Ils auraient dû mieux travailler auparavant. Cela fait 10 ans que nous attendons que Viry produise un moteur digne de ce nom. Combien de milliards ont été dépensés pour rien ? Un moment, il faut se poser les bonnes questions.
@SpaxXx
Est-ce que le personnel de Viry-Châtillon est responsable des mauvaises décisions et d’une mauvaise gouvernance d’entreprise ?
@SpaxXx
C'est évident que si on en est là c'est a cause du manque de performance du pu Renault pondu par viry... Depuis 2014 c'est le moins bon moteur du plateau (excepté Honda quand ils sont revenu). Le soucis c'est que personne ne veut de moteur, c'est ça le problème.. Trop cher a développé que pour une ecurie, qui en plus est pénalisé en ayant uns déficit de puissance face aux autres...
@NewBor69
Pour info, chez Renault, ce sont la CGC (cadres) et la CFDT qui dominent les élections professionnelles et qui sont donc représentatives du personnel. La grande époque CGT Billancourt s'est évanouie depuis très longtemps.
@Vroom58
Normal. La CGT ne fait pas du syndicalisme mais de la politique.
Raison pour laquelle, depuis plus de 10 ans, leur nombre d’élus diminue au profit de la CFDT.
La CGC reste le syndicat des cadres, forcément il a moins d’élus que tous les autres.
@Mateo
Faux.
La tendance à la baisse des effectifs CGT date de l'époque Viannet, aggravée par Thibault et ses successeurs.
Ce n'est plus depuis cette date un syndicat de combat et c'est ce que beaucoup d'employés lui reprochent.
Pendant les grèves de 2005 Thibault avait déclaré: "on est pas là pour bloquer le pays"
Moi même à cette époque j'ai rendu ma carte. C'est un syndicat combatif de lutte des classes qu'il nous faut.
@sylvain
C'est tellement vrai ce que je dis c'est que les dirigeants de la CGT une fois leur mandat terminé ont été recasés par le pouvoir à des postes de hauts fonctionnaires, postes qu'ils auraient été incapables d'avoir par concours.
Thibaud siège au sein du Comité d’organisation des Jeux et au conseil
d’administration de la Solideo, l’établissement public chargé des
infrastructures construites.
Xavier Mathieu, un syndicaliste de combat lui l'a traité de racaille.
Maryline poulain a été nommée préféte par macron
Thierry Lepaon, secrétaire général de la confédération syndicale de
2013 à 2015, qui avait dû quitter ses fonctions suite aux révélations du
Canard Enchaîné. Le palmipède dévoilait 270 000€ de « frais de fonction
» pris dans la caisse des adhérents du syndicat, pour retaper son
appartement de fonction ou s'octroyer une prime de 100 000€. Après son
départ il avait d'abord été recasé président de l'Agence Nationale de
Lutte Contre l'Illettrisme (ANCIL) par le Premier Ministre de l'époque
Manuel Valls. Aujourd'hui le gouvernement veut réorganiser les services
de cette mission. Qu'à cela ne tienne, Emmanuel Macron et Edouard
Philippe le cooptent à l'Inspection Générale de la Jeunesse et des
Sports. Un comble !
C'est ça la baisse des effectifs et rien d'autre.
@sylvain
On s'en fout de tes histoires de syndicats et de toutes ces conneries qui n'ont rien à voir avec ce forum.
ici il n'y a que des tarés qui aiment la fureur , le bruit, la vitesse et l'adrénaline des sensations provoquées par tout ce qui n'est ni écologique ni politiquement correct et encore moins raisonnable puisqu'il ne s'agit que de plaisir et de divertissement.
Sauf pour les faux-culs qui veulent se donner bonne conscience et qui paraxodalement et hypochritement par moment réclament que le moteur de Viry soit plus puissant.
Tu me suis ? Tu comprends le dilemne ?
Des nouvelles du front : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-les-prochaines-evolutions-prefigureront-2025,193207.html
@sunset40
Article qui date du GP de Belgique réécrit pour faire du remplissage et du clic
@sunset40
Un bon article qui explique clairement la direction future des développements techniques de l'équipe Alpine. Les prochaines actions de l'équipe visent à augmenter l'appui aérodynamique et à exploiter au maximum le potentiel de la voiture A524, dont le lancement a été difficile en début de saison. On ressent une véritable évolution de la pensée et une approche de plus en plus professionnelle chez Alpine.
Newey a signé avec Aston Martin dès 2025 alors Verstappen a décidé de le rejoindre en 2026.
Ça me fait une belle jambe.............mais que deviendra mon pilote préféré Fernando ?
Tout le reste m'indiffère, Renault le traître y compris.
@niki312T
Alonso est sur le déclin, 2025 sera sûrement sa dernière... Il faudra bien qu'il arrête un jour
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-les-prochaines-evolutions-prefigureront-2025,193207.html
Pffff ! Bla-bla-bla, comme si de rien n'était.
C'est une histoire de fous.
Coût moyen par salarié dans les équipes en 2022 :
£142 567............Red Bull Technology Group
£114 586.............Aston Martin
£105 523............Racing Bulls
£ 98 501.............Mercedes (2023)
£ 91 435.............McLaren
£ 83 001.............Alpine
£ 80 922............Haas
£ 78 005............Williams
Ce serait intéressant de connaitre la médiane mais on fait avec ce qu'on a...
Nbre moyen d'employés :
1289.....................Mercedes (2023)
..914......................McLaren F1 Company
..871......................Alpine
.809.....................Williams
.736......................Red Bull Technology Group
.449.....................Aston Martin
.380.....................Racing Bulls
....116.....................Haas
Chiffre d'affaires
£546 000 000..........Mercedes (2023)
£385 687 000...........Red Bull Technology Group
£311 267 000..............McLaren F1 Company
£249 038 000...........Alpine
£187 728 000.............Aston Martin
£171 468 403..............Racing Bulls
£142 846 000............Williams
£109 716 000.............Haas
Bénéfice annuel
£ 83 836 000.............Mercedes (2023)
£ 26 214 000...............Alpine
£ 12 768 000...............Red Bull Technology Group
£ 5 883 000...............Haas
£ 2 005 229.................Racing Bulls
-£ 17 894 000............Williams
-£ 43 096 000..........McLaren F1 Company
-£ 52 915 000...........Aston Martin
Balance financière
£183 493 000............Mercedes (2023)
£116 354 000..............Williams
£ 74 963 000.............Red Bull Technology Group
£ 34 121 000................Haas
£ 9 987 152................Racing Bulls
£ 483 000................McLaren F1 Company
-£ 643 000..............Alpine
-£ 32 386 000..........Aston Martin
"On a rien vu venir..." selon Dubreucq de la CGT. Faut pas sortir de Saint-Cyr pour se douter ce qui allait se passer avec la nomination de Briatore... C'était à ce moment qu'il fallait faire une grève, c'est presque trop tard maintenant !
De Meo se servira de ce prétexte (même si c'était déjà acté) pour tout vendre. Je suis pour qu'ils l'emmerd... au maximum, mais il aura toujours le dernier mot maintenant !
Elle est belle la fameuse R5NAULUTION, vendu !
FIN DES MOTEURS, ALPINE A-T-ELLE UN AVENIR EN F1 ? Les Pistonnés Mag'
https://www.youtube.com/watch?v=qx3rZ6pCGas
Message que j’ai reçu d’un motoriste de Viry
« Bonjour Mathieu
Vu que l'on ai fermé 2 semaines, il n'y aura pas de décision de prise d'ici la rentrée. Cependant le sondage interne viry ne prévoyait ni grève ni action coup de poing.
Mais il y a des choses qui sont en cours comme ma pétition, une lettre à Macron et au ministère des sports. Même le maire de Viry a écrit La pétition.
Une mauvaise action pourrait nuire à notre image et ce n'est pas ce que nous voulons.
Nous attendons également la fin des JO pour avoir plus de vue. »
Donc pour ceux qui voulaient savoir qui était à l’origine de la pétition, c’est Le Maire de Viry Châtillon
@Mateo
Méfie-toi de la comm d'Alpine F1... J'ai toujours trouvé étrange le parcours de ton informateur pour terminer en tant que motoriste chez les plus grands. Certaines personnes sont assez vicieuses pour inventer des profils de toutes pièces et faire sortir les loups du bois...
C'est quand même le seul et unique qui a le droit de s'exprimer sur le sujet, hors médias... Je reste dubitatif.
@Mateo
Quel euphémisme " nuire à notre image "
C'est déjà fait ! Pffff
Si ils la joue mollement ,ils l'auront profond !!!
@LaBeatBoule
J’ai deux contacts chez Viry.
Ce motoriste et un technicien moyens d’essais.
Les deux ont le même discours.
Je sais que j’en ai d’autres qui travaillent chez Alpine Cars au service marketing ou commercial à Boulogne Billancourt (Studio Alpine notamment).
J’étais en contact avec un aerodynamicien en 2021 et 2022. Plus de signes de vie après le bordel en septembre 2022.
Aérodynamicien qui avait travaillé sur l’aileron AV en 2022. Il était fier de son travail.
https://x.com/ESPNF1/status/1821567519435432316?t=7kzdu3Xdj5-7tiFTn7o_2A&s=19
C'est dommage pour les concierges qui se reconnaîtront.
C’est juste la procédure interne qui est terminée.
Reste a voir si la plaignante voudra aller en justice, car maintenant, elle le peut.
À moins que Red Bull n’ait négocié une indemnisation avec elle.
@Mateo
Je n'ai pas dit ça.
Les avocats tu l'ai paie avec des cacahuètes ?
@E.T29
les avocats se payent généralement sur les résultats de la procédure, un pourcentage sur les dommages et intérêts
si les avocats estiment la plainte fondée et l'affaire gagnable ils iront au procès
@R5Alpine
Aux USA oui, en France je ne crois pas (?), et Angleterre ???
@Mateo
C'est comme cela que ça doit se finir, devant le pénal encore faut il ne pas se tromper de juridiction.
@gris
En France c'est strictement interdit mais cela ne signifie pas que les honoraires doivent être élévés ni qu'il soit exclu un honoraire complémentaire aux résultats par convention
@Someone276
J ai été en procès contre une grande marque de couture pour une histoire de marque déposée, que j'ai gagné, j'ai payé en fonction des DI que j ai obtenu, j'ai juste avancé une provision minime à l'avocat
Sinon, Liberty Media a révélé qu'elle faisait l'objet d'une enquête du ministère américain de la Justice pour avoir rejeté l'offre d'Andretti Global.
Enquête anti-trust contre Liberty Media.
Cela pourrait leur coûter très cher en cas de condamnation et surtout ouvrirait les portes de la F1 à Andretti qui n’aurait pas besoin d’acheter une équipe pour intégrer la grille
@Mateo
Aucunement chance d'aboutir en force.
Liberty à tout le loisir d'imposer ses critères de sélection et considèrer par exemple qu'un grand constructeur automobile à la priorité sur ce Andretti qui commence par ailleurs à nous faire caguer hacher menu.
Liberty peut aussi très bien consider que le nombre de voitures sur la grille est suffisantes et plus nuirait à la sécurité.
Tu veux rentrer en F1 boby? Achète une écurie existante. Point barre.
@E.T29
Dans ce cas là pourquoi ouvrir la porte à une 11 ème équipe. Ils ont défini une liste de critères à respecter. Si andretti les respecte toutes pourquoi les refuser ?
Je pense que c'est sur ce point que le jugement va porter
https://f1i.autojournal.fr/infos/calendrier-f1/un-grand-prix-se-profilerait-au-rwanda/
Il est grand temps que ce continent oublié soit aussi de la partie.
https://fr.motorsport.com/f1/news/justice-americaine-enquete-rejet-andretti/10643165/
Andretti qui est une institution aux USA respecte tous les critères, il va gagner et en ne payant que les 200 millions initialement demandés.
Parallèlement il y a aussi la solution de la reprise de Renault, donc il aboutira.
@niki312T
https://franceracing.fr/indycar/andretti-souhaiterait-un-numerus-clausus-en-indycar-series/
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce sont les contradictions de la nature humaine qui démontrent et caractérisent ses facultés d'adaptions en fonction des situations et des circonstances.
@niki312T
La totalité du sport pro US fonctionne selon le système des ligues fermées alors Andretti n'a aucune chance sur ce terrain.
@Vroom58
Oui mais ces ligues n’ont pas un règlement qui rend possible d’avoir une nouvelle équipe moyennant de répondre à des exigences.
@Vroom58
Ça ce n'est pas ton problème, Andretti sait mieux que toi comment s'en sortir et s'il joue sur les deux tableaux, entre Indycar et F1 c'est bien joué.
Entre temps Renault va se péter la gueule et l'affaire sera régler.
Vivement que les amateurs qui se prennent pour des pros débarassent le plancher de la F1, surtout qu'ils font honte à toute la discipline, et à eux-mêmes mais ça ils ne l'ont pas encore compris. Ça va venir. :
@gris
Dans le cadre de l'intérêt collectif des équipes du plateau c'est à dire de la somme de leurs intérêts individuels. Le refus opposé à Andretti est sans doute susceptible d'un recours mais devant un tribunal et pas devant le Congrès US qui est un organe politique.
Je ne pense pas qu'Andretti attende quoique ce soit de cette action sauf un moyen de pression informel dans le cadre du nouveau dossier qu'il va déposer pour 2028.
@Vroom58
Tu penses mal.
Ça va forcément influencer le jugement final.
Andretti gagnera.
@Vroom58
Ce qu’en attend Andretti je ne sais pas, mais par le passé les sociétés condamnées par la justice US ont payé très chère comme la BNP.
Liberty média fera attention aux conclusions et encore plus si elle est de droit US ce que j’ignore.
Le cygne noir est un mystère, même pour Jésus-Christ, et Fernando Alonso est celui qui s'en rapproche le plus. C'est probablement pourquoi Aston Martin a besoin de lui.
@Lexman
La A524 est un mystère, même pour Renault et son patron qui est celui qui s'en éloigne le plus.
C'est probablement pourquoi Andretti en a besoin.
https://f1i.autojournal.fr/infos/coup-de-gueule-infos/un-pilier-dalpine-fusille-la-direction-de-renault/
Encore un Alpine bashing signé PVV.
@Vroom58
Jacques Cheinisse a 100% raison, les patrons actuels de Renault qui font semblant de s'occuper de la F1 sont cinglés.
Ces sont eux qui détruisent, pas les journalistes, le public et les supporters qui en parlent.
Tu es de quel côté ?
Tout le monde se mobilisent pour le maintien du développement des moteurs de Viry et soutenir les 334 salariés et 150 partenaires / fournisseurs.
https://f1only.fr/alpine-f1-les-elus-locaux-denoncent-le-plan-de-casse-sociale-engage-par-renault/
@JLD
Cet appel du maire de Viry parle de 334 salariés.
On est loin des 1000 ou plus dont parlaient certains ici.
Les mille c est l'équipe de RenaultF1 dans sa totalité soit
Viry + l équipe qui voyage + Enstone .
Les mille c est un symbole un raccourci
Pour nommer
Je suis étonné que certains n est jamais assimilé,c est un chiffre référence tout cela en comparaison des 1200 ou 1500 ou 700 ou 550 des autres équipes du plateau.
Bah maintenant plus personne ne pourra l employer puisque ils sont entrain de scier une branche maîtresse
Marre de cette équipe qui ne ramène aucune stabilité, comme le peut faire Mercedes, Ferrari, Red Bull ou McLaren...
2010 : Vente à Genii
2016 : Renault revient
2021 : Renault devient Alpine
2024 : Fin du moteur Renault avec le retour du tricheur escroc
2026 : on remballe tout de nouveau
C'est une honte
@DCTeam
Si seulement Ghosn avait alloué plus de budget, Viry n'aurait jamais été laissé à l'abandon entrain de bidouiller un moteur hybride, Enstone aurait connu stabilité et investissements, et quand on voit ce que Lotus faisait en 2012-2013, imaginez avec plus de budget et un Fernando au volant !
Oui, tout ça pour ça maintenant, mais ce retrait en 2009/2010 aura été une belle connerie.
La perte de clients aussi.
Quelle tristesse, et quand je vois la vidéo partagée par Niki ci-dessous, encore une fois des investissements qui n'auront servi à rien, à l'image du retour de 2016.
Et même encore aujourd'hui, 20cv de différence, pour des budgets et des moyens énormément inférieur aux trois autres, avec un pétrolier qui ne serait pas du niveau des trois autres aussi, franchement chapeau Viry. Les gars, si on vous avait donné les moyens que vous méritez, vous auriez certainement pondu un PU champion du monde.
j'adore quand un plan se déroule sans accroc
on Brad tout car on avais la science infuse ....
c'est la meilleur de la pire des choses qui se confirme.
Un lien pour les passionnés de motorisation et de belles mécaniques industrielles et en hommage aux personnels de Viry-Châtillon.
https://youtu.be/CY-CTZOWSnc
@niki312T
Je ressens la même chose que toi, ça me prend aux tripes…
@Kamel
https://www.youtube.com/watch?v=cR8alw4JJB4
Je n'accepte pas que ça sera bientôt un souvenir.
https://www.youtube.com/watch?v=cR8alw4JJB4
Tout ça pour rien ?
https://www.youtube.com/watch?v=cR8alw4JJB4
Fin 97 c'était en pleine gloire.
Maintenant c'est la queue entre les jambe.
@niki312T
En 1964, Alpine concevait une F3 motorisée par Renault dénommée Alpine Renault qui préfigurait les nombreux succès de Renault en F1.
En 2024, le Directeur de Renault flingue sa propre marque de l'écurie de F1 qui deviendra Anglo Allemande et peut être Russe en 2026.
Alpine Renault a perdu son ADN coulée par ses dirigeants. Une page est tournée, nous ne sommes plus des pionniers.
L'électrique est une mauvaise farce. On remplace la production d'énergie fossile par l'exploitation de gisements de lithium et la création d'usines de fabrication de batteries classées SEVESO.
@Berty
Tu prêches un convaincu.
Faut expliquer ça à ceux ici qui sont d'accord pour le moteur Mercedes, uniquement dans le but que l'écurie bidon survive.
J'espère qu'ils sont peu nombreux.
les menteurs amnésiques
https://www.youtube.com/watch?v=cR8alw4JJB4
Pour ceux qui ne jurent que par l'électrique, qui pensent qu'Alpine F1 choisit la bonne option marketing... Méditez !
https://www.youtube.com/watch?v=bbkdTCLMsP4
@LaBeatBoule
Ce n'est pas que l'on aime l'électrique, c'est que l'on n'a pas le choix ! Du moins pour l'avenir proche.
Ceci dit pour les déplacements lambda ça fait le job.
Mais on est d'accord ça n'est pas au niveau des moteurs à combustion niveau sensation...
@JeffVendra
Justement le consommateur doit garder le choix. Le véhicule électrique nous coûtent très chers en argent public !
Quand toutes les voitures seront électriques, nos factures d'électricité vont flamber au détriment des ménages les plus modestes qui ne pourront pas se chauffer en hiver. Avec une dette à rembourser de plus 3000 milliard d'euros on fait comment ???
@Kamel
Mais tu as le choix jusqu'en 2035 ! Et fort à parier qu'ils autoriseront les moteurs hybrides essence/électrique encore quelques années, seuls les motorisations 100% essence (et diesel) seront bannis.
Ce qui se joue en Europe et ailleurs c'est ralentir le réchauffement climatique, la préoccupation ce sera déjà d'arriver à se nourrir si on ne fait rien, les déplacements seront secondaires , et les dettes des pays aussi d'ailleurs...
@JeffVendra
Les moteurs thermiques ne sont pas interdits.
Ils doivent émettre 0% de CO2 lors de leur utilisation.
Les carburants synthétiques sont une possibilité pour prolonger la vie de ces moteurs. l'essence synthétique est une voie poussée par certaines marques, comme Porsche, mais elle n'a rien d'une solution miracle, du fait de son coût exorbitant. « Les e-fuels coûtent dix fois plus cher que le carburant normal, résumait il y a quelques semaines le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, à l'occasion d'un déjeuner organisé par la Plateforme automobile. Si vous me trouvez des automobilistes prêts à en acheter, je vous en produis ! » Pour la grande majorité des experts, le coût et la rareté de ces e-carburants flèchent cette ressource rare vers les secteurs qui n'ont pas d'autre solution pour se décarboner, comme l'aviation. Pas vers l'automobile. Renault, dont la clientèle n'est pourtant pas composée de millionnaires, fait partie des groupes qui explorent cette voie.
En dehors de l’aviation et des transports lourds (comme le maritime), je maintiens que les débouchées des carburants synthétiques sont très limitées.
La voiture électrique répond à 80% des besoins quotidiens des conducteurs.
L’immense majorité des gens parcoure moins de 100 km/J.
Moyenne parcourue 20 000 km/an. Les gens travaillent en moyenne 220 jours/an. Moyenne parcourue par un actif : 90 km/J pour les trajets du quotidien. Si on isole uniquement les retraités, ce encore pire car la quinzaine ou vingtaine de milliers de kilomètres qu’ils parcourent par an est à diviser par 365 jours.
Le seul problème pour certains c’est que ces moteurs ne font pas Vroom Vroom. Mais cette génération n’est pas éternelle, leurs enfants et petits-enfants ne s’embarrasseront pas de ce petit détail.
Aujourd’hui les automobilistes paient le changement imposé de business modèle des constructeurs automobiles. Dans le prix d’une VE, il y a celui de la R&D. Mais les prix finiront pas diminuer.
@Mateo
........et beaucoup plus de transports en commun électriques ( train, tram-way, bus petits et grands, etc.... ). il faut développer tous les réseaux pour réduire l'usage de la voiture.
@Mateo
........et beaucoup plus de transports en commun électriques ( train, tram-way, bus petits et grands, etc.... ). il faut développer tous les réseaux pour réduire au maximum l'usage de la voiture pour les distances ne nécessitant pas de recharge.
@Mateo
D'après ce que j'ai lu les carburants synthétiques produisent autant de CO2 que le pétrole, leur seul avantage c'est qu'ils ne sont pas une ressources dont la quantité est limitée contrairement au pétrole qui finira par se tarir . leur intéret tient au fait que le CO2 est récupéré dans l'atmosphère , mais il faut que l'énergie pour le produire soit elle même neutre
https://www.largus.fr/actualite-automobile/e-fuel-c-est-quoi-au-juste-ce-carburant-de-synthese-neutre-en-co2-30025993.html
Quand au bio-carburants les effets pervers sont en plus énormes
Le seul carburant qui ne produit pas de gaz carbonique c'est l'hydrogène qui rejette de la vapeur d'eau, mais dont l'exploitation en grande quantité n'est pas encore résolue
https://www.lemonde.fr/energies/article/2016/04/28/les-biocarburants-emettent-plus-de-co2-que-l-essence-et-le-diesel_4910371_1653054.html
@R5Alpine
Sans compter l'entretien comme aujourd'hui sur le thermique.
C'est à dire il faudra faire toujours vidanges ,filtres,courroie bougies et toutes ces conneries qui coûte une blinde... chose qu'une électrique n'est pas soumise.
Autant vous dire que les détracteurs sur l'électrique vont disparaître naturellement.
@<font style="vertical-align: inheritance;"><font style="vertical-align: inheritance;">E.T29</font></font>
Rumeur : l'Allemagne envisage d'interdire le thermique le week-end.
@E.T29
C'est sûr
Le seul problème de l'électrique c'est le temps de recharge pour les longs trajets
Il m'est arrivé quand j'étais en activité d'aller de Paris à Valence en Espagne avec ma Peugeot 605 V6 essence en plus ou moins 10h arrêts pour le plein et déjeuners comprit ; le coffre plein d' échantillons et matériels, impossible à transporter en transports. A/R et visite client 3 jours .
Avec une éléctrique il m'aurait fallut trois jours pour aller ... 7 jours au total.
Idem Allemagne, Italie, Pays-Bas ect...
@E.T29
Mais l'obsolescence programmée existe... Il faudra nécessairement fournir du travail aux divers réseaux, et l'État ne tolérera pas une baisse de ses revenus. Déplacer puis augmenter les taxes une fois le marché captif, ce ne sera pas un problème majeur.
Batterie à remplacer, faisceau à changer pour des raisons de sécurité avec le haut voltage, éléments non suspendus qui souffrent de la masse accrue, mise à niveau matérielle des processeurs embarqués, etc.
Si les constructeurs ne s'en chargent pas, l'évolution du contrôle technique fera le job.
Ce sera sans doute différent dans 30 ans : les transports collectifs auront pris le pas grâce à la réduction de la vitesse sur route.
@R5Alpine
Détrompe toi. La recharge n'est déjà plus un problème.
15 min 20 80 %.
Maintenant il faut prendre la bonne marque qui en connaît un rayon depuis des années.
@RäikköE20 N°1 Bis
Sur la fiabilité, j'y crois absolument pas.
Évidemment il faut acheter les bonnes marques.
Après sur les vases communiquant sont inévitable concernant les taxes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Les batteries ne poseront pas de problème de durée de vie en tout cas pour la majorité des utilisateurs.
Si tu parts sur 1000 recharges avec une autonomie de 400km ça fait 400 000 km de quoi largement suffire pour la plupart des utilisateurs, on peut même imaginer récupérer les batteries d’une voiture de 200 000 km en fin de vie pour la remettre sur une autre voiture.
L’obsolescence programmée est dans le collimateur des institutions, les constructeurs ne pourront pas jouer à ca et d’ailleurs si tu regardes la longévité des voitures actuelles qui sont largement capables de durer 200 000 km, on voit bien qu’elle s’est fortement améliorée.
Par contre et là je te suis, il ne faut pas compter sur des recharges durablement peu chères, le pays a besoin d’argent.
C’est dingue j’écris la même qu’ET29
@gris
D’ailleurs j’ai un pote VTC qui possède une tesla, pas d’entretien avant 80000 km pour les plaquettes de freins qui sont en général en bon état à ce kilométrage merci l’électrique. Les recharges sont rapides environ 15 20 mn, son plus gros grief la qualité de la voiture qu’il juge insuffisante, en second un peu plus d’autonomie, il fait des Paris Nice.
@E.T29
Et avec 80% de charge tu fais combien de km sur autoroute à grande vitesse?
Pour 1200km tu as combien d'arrêts?
Avec la 605 je faisais 3 arrêts , mais les contrôles radars étaient moins fréquents à l'époque
@R5Alpine
Les contrôles radars tout est dit, rouler à 180 est un gros risque pour son permis de nos jours.
Mais ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, aujourd’hui l’électrique n’a pas encore la même disponibilité que le thermique, essentiellement en terme d’autonomie.
si je reprend ton exemple, mon pote VTC fait parfois du Paris Nice, avec ses voitures thermiques il lui arrivait couramment de ne pas s’arrêter, là il s’arrête deux ou trois fois (je ne sais plus), il s’est adapté mais ça fait le job malgré tout.
Je ne prétends pas qu’une voiture électrique n’a aucun défaut simplement qu’elles sont à un niveau de maturité technique acceptable pour un majorité de personnes, reste le prix qui est un gros frein et l’absence de voiture d’occasion qui est un autre gros frein.
@gris
Je suis bien d'accord , et même à l'époque dont je parle seule une minorité d'automobilistes avaient les mêmes besoin que moi et la catégorie de voitures le permettant n'était pas non plus à la portée de toutes les bourses, les voitures capables de dépasser le 200 sans être de pures sportives n'étaient pas légions
@gris
Le problème viendra lorsque tout le parc sera électrique et même avant...
@Berty
L’horizon pour du tout électrique c’est 2050 pas avant, la France a largement le temps de mettre en place ce qu’il faut pour éviter les problèmes.
D’ici à 2030 la croissance de l’électrique va être limitée par le prix, les performances (entendre l’autonomie) et la quasi absence de marché de l’occasion (en volume).
Mais même après 2030 ça n’ira pas si vite.
Il se vend environ 2 millions de voitures par an et la France en compte plus de 40 millions, donc en imaginant qu’on ne vende plus que de l’électrique il faudrait 20 ans pour transformer le parc, ce qui donne 2050, mais ça c’est une date au plus tôt, à mon avis pas réaliste à cause de mes hypothèses.
A cette date le plus gros problème sera de trouver des stations à essence.
@R5Alpine
Oui c’est clair, pour satisfaire une bonne partie des automobilistes il faut un « vrai 600km d’autonomie » et les bornes qui vont avec à un prix similaire à l’essence, on y est pas encore !
Mais ça progresse !
@gris
Je pense que le prix du pétrole diminuera avec la baisse de la demande. Par contre le prix des batteries des voitures neuves ne devrait pas baisser, au contraire, elles devront contribuer à l'augmentation des performances (autonomie, durabilité). Pour ce qui concerne l'énergie, il faudra bien un report des taxes sur le carburant vers les recharges rapides pour équilibrer les recettes budgétaires. Même en 2050, je n'y crois pas.
Qu'importe, d'ici là Renault sera Chinois qui n'ont rien à faire de la planète alors que la France dont l'empreinte carbone est insignifiante détruit son industrie pour satisfaire la mouvance bobo écolo.
Famin devrait proposer de fabriquer à Viry des minibus électriques pour les transports en commun, ils les vendraient comme des petits pains à toutes les communes et villes du pays.
Il pourrait aussi organiser des courses en créant une nouvelle discipline avec pour slogan :
" on a tout raté en F1 mais Alpine est le CDM du minibus écologique, économique, sociale et populaire "
Le 7 août 2023, le PDG de Renault Group, Luca De Meo, a déclaré : « L'Alpine deviendra la Ferrari française ».
Un an plus tard :
- Groupe Renault avec un pied et demi de F1 ;
- Team Alpine proche de la vente, avec Hitech en pole position pour acquisition ;
- Flavio Briatore appelé à être chauffeur de ferry dans une situation compliquée et en tant que médiateur pour la vente imminente de l'équipe Enstone ;
- plus de 500 employés sur le point d'être mis à pied en raison de la fermeture imminente du département dédié de l'unité électrique, au siège de Viry-Châtillon, avec un passage annexé aux unités électriques Mercedes, déclarant des pertes nettes de 100 millions de dollars par an ;
- d'anciens employés qui sur LinkedIn partagent leurs « flashbacks du Vietnam » ont vécu à l'époque où Laurent Rossi était à la tête du bureau avant de changer d'emploi ;
- Alain Prost, qui il y a déjà deux ans, disait que Laurent Rossi était non seulement incompétent mais aussi arrogant ;
- le capital humain brûlé avec l'évasion de tant d'ingénieurs talentueux et d'excellents adieux ;
- deuxième pilote encore à annoncer, avec beaucoup de pilotes payants sur la liste (la dernière fois, nous vous avons même parlé de Nikita Mazepin) ;
- un nouveau directeur de l'équipe a annoncé (Oliver Oakes) qui fait face à un blizzard, ce qui fait même regretter l'échec de la gestion de l'époque où l'équipe s'appelait Lotus, et c'était entre les mains de Gerard Lopez (il suffit de voir les catastrophes faites récemment par ce dernier avec Bordeaux).
Eh bien, que dire, au fil des ans, nous vous avons apporté beaucoup de déclarations et de nouvelles, mais cette déclaration de Luca De Meo était le sommet de toutes les conneries.
Tout est bien résumé
Les solutions pour faire disparaître la F1 de Renault sont maintenant plusieurs, Briatore a bien travaillé, DeMeo doit être content, il n'a plus qu'à attendre que les choses bougent afin de lui enlever cette épine du pied.
Dans maxi 2 ans ça sera de l'histoire ancienne pour les deux destructeurs complices.
Renault
La marque au losange arrive en Ligue 1.
Le constructeur automobile de Guyancourt devient le partenaire majeur de l’AS Monaco pour la saison 2024-2025.
Grâce à ce sponsoring, Renault veut mettre sous les projecteurs des stades sa nouvelle citadine R5 E-Tech electric.
Le logo Renault sera visible sur la face avant des maillots de l’équipe de l’AS Monaco lors de ses matchs de Ligue des Champions et s’affichera également sur la tenue des monégasques lors des rencontres en Ligue 1.
Toutefois il n'y a rien d'annoncé pour la Coupe de France.
Dans le cadre de ce partenariat autour du ballon rond, Renault fournira à l'AS Monaco une flotte d’une vingtaine de véhicules qui serviront pour les besoins du club.
Le club monégasque et le constructeur semblent satisfaits de ce nouveau partenariat qui commencera par se voir dès le début championnat 2024-2025 qui débutera pour Monaco le samedi 17 août prochain par la reception de l'AS Saint Eienne au stade Louis II.
Renault pourrait profiter de l'occasion pour présenter une R5 E-Tech en livrée rouge comme la couleur du club de football.
Pendant ce temps là Renault devient partenaire de l'ASM alors qu'ils auraient pu profiter de la F1 pour leurs pub...
Et en plus un club non Français qui ne paye pas ses impôts en France... j'ai pas les mots...
@DCTeam
D'autant plus que ce club au niveau du nombre de supporters.... Il y en a pas beaucoup ! Et ce n'est pas les habitants des Monaco qui vont rouler en Clio V
@Tony_21 exactement
Après peut-etre que le proprio de Monaco est un pote de De Meo
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/guanyu-zhou-sauve-par-flavio-briatore/
Le constructeur Alpine bientôt racheté par Geely ? D'où le fait que Renault coupe les ponts avec Alpine F1 ?
@DCTeam
Non, Geely ne va pas acheter Alpine.
L'une des solutions est que Geely co-finance le rétablissement de Viry et Enstone et devienne l'associé de Renault pour sauver la F1 qui sera à moitié française et chinoise, conformément à leur accord de l'an dernier.
https://media.renaultgroup.com/renault-group-et-geely-signent-un-accord-de-coentreprise-pour-creer-le-leader-des-groupes-motopropulseurs/
C'est la version que je préfère ( la moins mauvaise ) car les autres signeraient la fin de Renault en F1.
@DCTeam
D'où la présence éventuelle de Zhou si Geely le souhaite,
normale non ?
@niki312T
Quand tu veux l'abruti au pouce rouge je te donne un cours gratuit de business.
Le second te coûtera bonbon.
@niki312T
D’où sort tu ca, ça me parait bien optimiste surtout avec Briatore à la manœuvre.
@gris
Et alors ?
C'est mon avis et quand tu donnes les tiens ce sont les tiens.
Faut se justifier depuis quand ?
Lorsque j'ai commencé à prédire la chute de Renault F1 à cause de la trahison de DeMeo il y a environ 3 ans j'avais tort ?
Seul Geely a la puissance de sauver la situation de Renault F1 sans sacrifier Viry, on verra s'ils en auront la volonté.
Les autres solutions sont des abandons à d'autres, mais dans tous les cas Alpine avec un moteur étranger ce n'est rien que de la merde.
@niki312T
Qui te parle de justification sur un avis ?
moi j’avais compris que tu tenais ça de quelqu’un ou d’un site, visiblement non, j’avais mal compris.
Si je comprends bien c’est ton hypothèse, ok dans ce cas je n’ai aucun commentaire.
Pas la peine dans faire un fromage.
@gris
Non, j'ai lu aussi cette hypothèse Geely ailleurs, je ne sais plus où. ça fait un moment.
Mais avec une conclusion différente qui laissait sous-entendre que les chinois ne sont pas attirés par la F1............moi je pense le contraire même si en pourcentage inferieur à d'autres pays vu qu'ils sont 1,5 milliard.
Quel est l'intérêt pour Alpine (Renault) de rester en F1 avec un moteur Mercedes ??
Si vous avez une idée
@quidam64
Je te réponds par une autre question.
Je t ai véritablement connu à partir de 2014.
Nous avions des positionnements respectifs assez éloignés à cette époque
Par rapport au travail de Mercedes sur son moteur très tres pro
Et celui de Viry très très merdique une Merco face à une Traban.
10 ans plus tard le Merco et toijours aussi brillant et pointu.
Le Renault bien qu ayant énormément progressé toujours en déficit de puissance , Viry pas assez bien organisé car doté
de chefs successifs pas à la hauteur du defi a relever .
De plus des règlements successifs ou Viry n a jamais su tirer à temps la couverture à soi.
Voilà Encore un secteur hautement deficitaire sur 10 ans
10 ans de cafouillage malgré des mises de fonds conséquentes ces dernières années.
De Meo change de cap, c est brutal , voir suicidaire
Cette nouvelle orientation ne ressemble à rien de rien
Donc ma répons à ta question est : Oui aucun intérêt pour Renault constructeur automobile doté dun
Passé historique en F1 de tout premier plan de rester présent dans cette discipline de sport mécanique sans un moteur à son nom .
Les moteurs RenaultF1 sont inscrits logiquement dans la légende autant que ceux de Ferrari ,de Mercedes ou de Honda . Abandonner Ce savoir faire c est de la haute trahison.
De nombreuses voix meme des ex de Viry ou d'Alpine protestent et n hésitent pas à utiliser ce terme lourd de sens : de trahison
Honte à De Meo et son nouvel accolyte, ce dernier en tant qu" executant des basses oeuvres .
Oui ils doivent etre débarqués de suite et Renault si pas de solution de maintien d un moteur fabriqué par Viry
doit bien évidement se retirer .
Le pire c est que Le mal est fait donc garder De Meo serait juste une erreur supplémentaire....pour ce constructeur.
Pas d autre alternative .
@lulu79
Franchement comparer une Trabant avec une Mercedes c'est ridicule
La Trabant c'est une petite cylindrée populaire dont la dernière fut produite en 1990 je crois.
La seule comparaison valable puisque tu parles de moteurs est de comparer avec une 2 Cv ou une R4 qui sont à peu près de la même époque.
Et là ces moteurs de 600 cc se valaient avec des puissances de 35 cv environ. La R4 avait une plus grosse cylindrée mais peu de puissance en plus.
les dernières Trabant ont même terminés leur carrière avec un allumage transistorisé ce que n'avaient ni la 2 cv ni la R4.
Sinon je rappelle encore une fois le déficit du Renault qui vient de ce qu'un 4 cylindre avait été étudié et aussi que ce moteur ne roulait pas au mélange 2 temps comme Mercedes Ferrari et aussi ......les Trabant !!!!
Le 2018-2019 valait les autres. Beaucoup dont Grider en ont parlé.
@sylvain
Sinon sur le reste je suis d'accord avec toi lulu.
Aucun interêt à rester pour faire la promo d'un moteur d'un constructeur concurrent à Renault.
Écarts entre les duos basés sur les meilleurs temps de chaque WE après 14 GP
Gasly-Ocon 0.015s
Russell-Hamilton 0.101s
Leclerc-Sainz 0.134s
Norris-Piastri 0.185s
Tsunoda-Ricciardo 0.196s
Alonso-Stroll 0.211s
Hulkenberg-Magnussen 0.426s
Bottas-Zhou 0.643s
Albon-Sargeant 0.675s
Verstappen-Perez 0.953s
- Renault a le meilleur duo, mauvais management des pilotes, voiture low-cost sans ambition
- Ricciardo décevant
- Stroll mérite largement sa place
- Magnussen inconstant face à Hülk concentré
- Zhou et Sargeant largués, facilement remplaçables par des rookies
- Max porte RBR seul mais bien content d'avoir son larbin Perez isolé.
Renault et Red Bull, 1er et dernier de ce comparatif gèrent mal leur duo.
Si vous voulez être solidaire des motoristes de Viry , Alors arrêtez d’alimenter ce site . Les deux mafiosos de cette entité ne méritent plus votre attention. Le seul regret et respect que je ressens, c’est pour les personnes qui ont créé et fait vivre ce site. Malgré les des bonnes ou mauvaises nouvelles ils ont toujours informé leurs contributeurs. Votre opinion nous intéresse sur ce qui se passe actuellement à Viry. Allez vous continuer à soutenir Alpine malgré la mise à mort de Viry. Répondez nous svp et merci d’avance.
@Patrenault77
C’est un peu facile de demander aux autres de se faire hara-kiri, après tout ce site ça n’est pas confidentiel Viry.
Libre à eux de faire ce qu’ils veulent, tant qu’il existe une écurie Alpine ils restent légitimes et c’est pas moi qui irait leur expliquer ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire.
C'est dramatique. Et Alpine tout électrique une mise à mort programmée supplémentaire. Nous ne saurons bientôt plus fabriquer des moteurs thermiques performants, les chinois le savent et ils l'annoncent eux mêmes, ce n'est pas moi qui le dit mais eux, lorsqu'il faudra se tourner à nouveau sur de la combustion, à hydrogène ou ce que l'on veut parce qu'on se rendra compte que l'électrique pour tous c'est une connerie incommensurable, on ne saura plus faire. Mais eux seront prêts, c'est prévu. Pas besoin d'être visionnaire, c'est annoncé, tout comme l'islamisation de l'Europe ou ce genre de truc qu'on laisse faire candidement. C'est 20-40 ans plus tard qu'on se rend compte que c'est ballot, c'est trop tard, et qu'on a été con, de laisser faire. Comme pour beaucoup de choses d'ailleurs, comme la mise à mort de l'industrie motocyclette française, leaders mondiaux, par l'administration française
@Mathusalem
Moi en fait d'islamisation et puisque l'on parle de F1 c'est une "anglo-saxonaméricanisation " que je constate en écoutant les gugus de C+
Je ne comprends même plus ce qui se dit dans une tv française le dernier en date c'est le mot paquédge qu'ils rabâchent et dont je n'ai pas encore saisi le sens. Et il y en a des centaines d'autres comme un gape, matcher......
Et quand je lis Briatore parler de 'NOTRE projet F1', j'en frissonne. Et l'autre qui veut faire d'Alpine du Ferrari, avec des modèles exclusivement électriques? Mon cul oui. Vendeur d'aspirateurs...
@Mathusalem
Ce que je ne comprends pas, c’est que certains aient pu penser que la voiture électrique sauverait le climat. Cette idéologie totalement folle voire totalitaire a influencé des esprits naïfs parmi nos décideurs en carence surtout d’esprit patriotique. L’Europe nous mène dans une impasse, elle brade son savoir-faire historique aux profits des intérêts chinois qui eux maîtrisent la chaîne de valeur du moteur électrique.
Si l’avenir du sport automobile tient dans cette équation et bien Renault doit tirer sa révérence. Le moteur hybride a sonné le glas d’une discipline comme la formule 1. C’est la suite d’une transition vers un modèle que les passionnés du sport automobile dont je fais partie rejettent.
@Kamel
Les français parlent aux français :
" les carottes sont cuites "
https://www.youtube.com/watch?v=PdsQRrPqsM4
@Kamel
Je ne sais pas si la voiture électrique sauve le climat mais la voiture thermique le dégrade sans aucun doute.
@gris
Tu peux retourner à la bougie si tu veux.
Plutôt que de taper sur le thermique arrêtons la destruction des services publics qui fait que dans les campagnes on a besoin de plus en plus de sa voiture.
j'ai déjà parlé des 200 km pour ma carte d'identité alors qu'avant la mairie de mon village le faisait ou les 10 km aller pour acheter des timbres postes ou les 7,5€ pour faire 4 km en train parce que je n'avais pas pris mon billet sur internet et pourtant en me présentant au contrôleur.
Arrêtons de mettre la responsabilité sur les usagers
@gris
Et alors le rapport avec le service public et l’électrique, je continue à me demander quel est le lien !!!
Sans langue de bois.
https://www.youtube.com/watch?v=VebnBZOToao
@niki312T
En quelques mots clairs, il résume bien la situation actuelle, en Europe le dogmatisme aveugle.
Bravo, ces JO ont été une parfaite réussite, sportive pour nos athlètes et spectaculaire pour tous les publics.
Formidable.
La France qui sait faire ça et qui a su sauver Notre Dame en 5 ans doit mettre son nez dans cette affaire pathétique de Renault F1 pour éviter une grosse connerie.
Je ne demande jamais rien à l'administration mais cette fois je le fais pour n'avoir aucun regret.
On ne va pas se laisser emmerder par deux brigands pour combien au fait ? 83 millions /an ?
C'est une goutte d'eau que notre Président ex-banquier et encore actionnaire dans cette entreprise doit régler vite fait par son intervention personnelle...............et tant pis si je n'aime pas ce genre de méthode du "bras long" car après tout la fin justifie le moyen.
Donc je lui demande d'abuser de son pouvoir pour que Viry reste notre motoriste national.
Merde alors
@niki312T
Tu parles d'une réussite !
la cérémonie d'ouverture a insulté la religion catholique avec une parodie de la Sene du christ que presque tous les pays ont condamné.
La CIO a du présenté ses excuses.
Et que dire de ces personnages à moitié nus mi hommes mi femmes, dégoulinants dans cette atmosphère putride.
La France était pourtant le symbole de la créativité, du bon goût des belles réalisations artistiques.
Tout à la poubelle lors de cette cérémonie. Et que dire de ce chevalier de l'apocalypse.
Après on a eu ces athlètes malades, qui ont nagé dans la Seine et le mélange des drapeaux des 2 Corée qui démontre le peu de cas que nous faisons de pays étrangers.
Le drapeau olympique à l'envers aussi c'était pas mal.
En athlétisme sport n°1 des JO le bilan c'est une médaille d'argent. Plein de petits pays nous devancent. pas un français présent sur 100m . Une première depuis 100 ans.
Faut pas se laisser berces par les histoires de France télévision. Grattez un peu et c'est loin d'être une réussite. ceci dit pour rester "gentil"
@sylvain
faut arrêter de colporter les infos des sites complotistes, c'est la scène de Dyonisos , le Dieu de la fête (vin et ivresse très exactement)......
@sylvain
J'ai aimé les JO de France.
Rien n'est jamais parfait mais si tu penses faire mieux tu n'as qu'à essayer.
Les français jamais contents c'est la seule chose qui se reproduit en grosse quantité dans ce pays.
@niki312T
J'essaierais bien mais d'ici qu'ils reviennent en France je ne serai plus là
@JeffVendra
Alors les 3/4 des pays du monde sont complotistes...
Pourquoi donc le CIO s'est excusé et des pays aussi divers que la Russie et les Etats Unis ont protestés dans le même sens ?
@JeffVendra
Voici l'avis de l'épiscopat français:
"L’Église n’est pas non plus restée silencieuse. Dans un communiqué
publié samedi, la Conférence des évêques de France (CEF) a déploré une
cérémonie qui « a malheureusement inclus des scènes de dérision et de
moquerie du christianisme ». « Ce matin, nous pensons à tous les
chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et
la provocation de certaines scènes », écrit aussi l’épiscopat français"
https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-la-scene-de-la-cene-avec-les-drag-queens-fait-polemique-lepiscopat-denonce-une-outrance-27-07-2024-FXQYUF65CFGGFDLALI37EBZKSQ.php
Idem pour le Vatican:
https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-le-vatican-se-dit-attriste-par-certaines-scenes-de-la-ceremonie-douverture-03-08-2024-6XM5SXE7ABCD5B5H2H3B47SROQ.php
Ce sont aussi des complotistes ?
@sylvain
La presse mondiale a globalement très bien accueillie les deux cérémonies et le déroulement des épreuves.
Même la presse américaine commence à s'inquiéter pour Los Angeles parce que ce sera très, très dur d'être au niveau de Paris, qui plus est pour moins de 9 milliards.
Pour revenir à la cérémonie d'ouverture, je suis d'accord ce n'était pas la meilleure idée ce tableau des Dieux Dyonisos, la ressemblance avec la Cène de Leonardo De Vinci était trop flagrante. Mais, ce n'est pas possible d'être parfait. Et au moins, cette cérémonie a inclut tout le monde, et ça c'est la France comme on l'aime, et un gros pied de nez à tous ces pays arriérés qui vivent encore au moyen-âge niveau liberté et droits de l'Homme
Pleins d'évènements que tu cites sont en plus liés au CIO, indépendant de l'organisation Française...
Ok pour la nage dans la Seine, ça c'était une bonne idée mais irréalisable sans changer tout le réseau des égouts de la ville... Mais encore là, ça ne m'étonnerait pas que tu es tombé sur des fakes news made in Moscow, au final on ne sait pas (encore) combien de sportifs sont tombés malade et si c'était bien à cause de ça.
C'est comme l'histoire des lits en cartons... beaucoup de plaintes, parfois de sportif qu'on n'avait pas entendu à Tokyo, bizarre non c'était les mêmes lits ?
Globalement la France a mis la barre à un très haut niveau, et je pleins d'avance les américains et ceux d'après, ces JO resteront longtemps dans l'Histoire, et on peut se vanter d'avoir organisé ça à la maison, avec qui plus est un public de feu !
Tu n'as même pas compris le pic de @niki sur les Français râleurs, il parlait bien de toi. Pas un seul poste ou tu ne critiques pas
@T2-J4
la presse mondiale a " globalement accueilli....." Sources ? Moi j'en donne dont celle de l'épiscopat et du Vatican puisque nous parlions de la Cene du Christ.
Un moteur de recherche (pas Google) te donnera une liste importante des pays mécontents ou blessés par cette représentation.
Et entendu sur Europe1 1 de nombreux athlètes se sont plaint de la faible quantité de protéines dans les repas.
Pour ton info j'ai fais mon service militaire au bataillon de Joinville et les lanceurs et altérophiles avaient droit à double ration de viande.
Ce taux de protéines a été revu par la suite en raison du mécontentement.
Pour la pollution de la seine lulu l'explique mieux que moi plus bas.
"Pas un poste ou je ne critique pas" ... Tu ne dois pas être là souvent ou alors tu as des difficultés de compréhension car hier je défendais encore Viry pour les années 2015 à 2019 en expliquant l'histoire du 45 cylindre et du mélange "2 temps des autres"
Donc je ne comprend peut-être pas ce que dit niki mais toi que comprends tu ?
https://www.gpblog.com/fr/actualites/294375/les-m-dias-internationaux-de-la-f1-tombent-dans-le-pi-ge-du-canular-onlyfans-voici-l-histoire-vraie.html
Ne jamais perdre de vue qu'il faut se méfier de toutes les nouvelles négatives qui sortent sur Alpine.
LA FAÇON DE VOIR LES CHOSES SELON JACQUES CHEINISSE CONCERNANT LE SCANDALE RENAULT-ALPINE
La parole est à Jacques Cheinisse, patron de l’équipe Alpine championne du monde 1973
« L’Indignation qu’expriment certains après l’annonce de l’abandon du moteur Renault F1 me fait tristement rigoler….
« Mais qu’attendaient-ils donc de Renault ?�Depuis que le nom d’Alpine est lié à la Formule 1, je l’avais écrit « pour le meilleur et pour le pire », c’est le pire qui a largement prévalu à l’exception d’un heureux week-end en Hongrie. Merci encore à Esteban Ocon… Pourtant condamné quelques jours avant par son patron, à jouer les seconds rôles !�Ne soyons pas naïfs, l’activité en F1 est plutôt trouble, c’est là où l’extraordinaire talent des uns se développe sous le regard concupiscent de mafieux de tous bords.
« La F1 est aussi le creuset de la toute puissante communication, avec ce qu’elle réserve de meilleur pour ceux qui sont couronnés et de dérisoire pour les mauvais clowns qui n’ont que leur ego à exhiber.�Chez Renault on a longtemps été les meilleurs et même à l’origine de la F1 moderne en innovant dans la technologie Turbo, et les patrons d’alors avaient la sagesse du succès modeste associant toute leurs équipes aux résultats.
« Aujourd’hui, la compétition est d’une intensité jamais connue, donnant à voir sur la grille de départ d’un Grand Prix F1 une dizaine de pilotes et leurs machines dans la même seconde… Cela se joue en dixièmes et même en centièmes ou millièmes.�Pour avoir des résultats au top, les membres de l’équipe ont besoin d’une concentration toute particulière dans le calme et la solidarité d’une famille unie. Et au lieu de ça on assiste dans l’écurie dite Alpine à une succession interminable de spectaculaires mises au pilori ciblant tous les secteurs humains, pilotes et ingénieurs; techniques aussi, moteurs, châssis, aérodynamique, jusqu’à la remise en cause de l’organisation, soulignant encore et toujours les pleins pouvoirs du « Patron » !
« Le problème est que depuis cinq saisons la valse sauvage continue, tandis que la situation ne s’améliore pas, bien au contraire : tout ça pour ça ! Le Patron se tromperait-il ?�A l’évidence oui, quand il démet un responsable qu’il a nommé avec emphase quelques mois plus tôt !�On a l’impression que le « Patron » écoute davantage les avis du Café du Commerce que les réelles compétences enfouies dans l’histoire de la maison. Mais de l’histoire, tout est à jeter, sauf à remettre en orbite l’un de ses personnages les plus contestés !
« Aujourd’hui, c’est donc au tour du moteur et de l’équipe de Viry d’être voués aux gémonies : Viry 0/ Enstone 1.�Or en F1, on n’est pas au Café du Commerce, tout se calcule, se quantifie, se modélise, se numérise : on sait par exemple que si la monoplace a besoin de gagner une seconde au tour pour être au top niveau, le moteur est responsable pour 2 dixièmes de secondes, le reste revenant au châssis, à l’aéro, à la transmission, à l’exploitation des pneumatiques, etc…
« Cette évaluation se confirme dans les faits : quand, en 2023, l’écurie Aston Martin qui luttait laborieusement avec Alpine est venue titiller les Red Bull, elle avait toujours le même moteur, de même en 2024 lorsque l’écurie McLaren qui luttait laborieusement avec Alpine est passée devant Red Bull, avec toujours le même moteur !�Mieux même, Sa Majesté Mercedes ne s’est pas émue outre mesure que ses clients tirent un meilleur parti de leur moteur que l’écurie mère… Jusqu’au Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, où Mercedes-AMG a remis les pendules à l’heure !
« Changer de moteur ne sauvera donc pas l’Ecurie Alpine, mais cela lui fera mettre un genou à terre, demander l’armistice, et reconnaitre officiellement que la technologie Renault n’est pas au niveau de la F1 !�Mais alors, pourquoi continuer en F1 en valorisant la technologie d’un concurrent, sinon pour servir des intérêts opaques, à savoir la vente de l’Ecurie et même, au-delà, de la Société Alpine ?
« Le développement commercial spectaculaire annoncé pour Alpine par son DG se fera sur une gamme de véhicules construits sur une base roulante du groupe Polestar-Volvo-Geely fabriquée en Corée dans l’ancienne usine Renault-Samsung Motors, dont Geely a pris le contrôle l’année dernière !
« Et ça ressemble bien à un plan d’ensemble pour Alpine, dont les conséquences économiques restent modestes par rapport au véritable scandale que représente à mes yeux la constitution de la Société Horse. Celle-ci consistant à faire passer sous contrôle de Geely toutes les activités mécaniques thermiques de Renault, usines et bureaux d’études, soit plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs !
« Avec, en prime, le cadeau aux chinois de la technologie Diesel, spécialité spécifique européenne, diabolisée par les écolos, mais, de loin, la plus efficace en émissions de CO2 des motorisations thermiques.�Tout cela avec la bénédiction du PDG de Renault et de son Conseil d’administration, dont les très compétents représentants de l’Etat, et des Syndicats censés défendre l’intérêt des quelques dizaines de milliers de personnels concernés.
« Avouons qu’il y a dans tout cela de quoi s’étouffer d’indignation !�Mais en quoi cela servirait-il la cause d’Alpine ou de Renault ?
Jacques CHEINISSE, le 6 Août 2024
@DCTeam
Bien-sûr le châssis porte une lourde responsabilité dans les contre-performances de l'Alpine et cela a été corroboré par Bruno Famin, c'est évident sauf pour M. De Meo et toute sa clique !
Le constat est malheureusement implacable pour Viry! Le groupe de puissance hybrid n'a jamais été à la hauteur depuis son lancement. Entre une fiabilité catastrophique lorsque ce power-unit propulsait une RB et une puissance asthmatique et une fiabilité qui ne s'est beaucoup améliorée, la perte d'écuries clientes, quelle conséquences en tirez vous?
Le fait de dire que le power-unit 2026 est prometteur, cela s'engage que ceux qui veulent y croire!
Aux vieux nostalgiques du V10, 312T, que voulez vous? IL faut vivre avec son temps!!
@sebach le PU était nul car il a été gelée en 2021, voilà la seule et unique raison.
Il ne fallait pas etre d'accord avec RB pour gelé les PU. Mais je pense que Renault là fait pour se tirer une balle dans le pied et partir après... tout est calculé depuis le début. Comme la cession d'Alpine qui a commencé l'année dernière
@sebach
En effet, le bloc hybride actuel, c'est 10 ans de galères pour Renault et ses ex clients et donc un constat d'échec sans appel car le retard n'a jamais été rattrapé (y compris lors de la mise à niveau 2022 réalisée sans contraintes budgétaires).
L'abandon actuel n'est que la conséquence de ce constat (dixit Famin qui connait bien Viry et parle de passer à autre chose).
Et puis, si Alpine veut performer en WEC, il faudra y mettre les moyens moteurs, pour éviter de casser au bout de 6 h comme au Mans.
@DCTeam
Si on suit ton raisonnement Renault aurait accepté le gel de moteur pour ne pas avoir le droit de modifier son PU pourri de manière à pouvoir vendre l'écurie en 2025 ....
Un complot digne de Machiavel!
@sebach
Faux il était l'égal des autres en 2018-2019 cela a été reconnu par plusieurs sources
@sebach
Faux il était l'égal des autres en 2018-2019 cela a été reconnu par plusieurs sources
@sebach
Ils n'ont pas perdu leurs clients.
Caterham a arrêté marussia aussi
Quant à Red Bull ils voulaient un statut d'équipe qui aurait nécessité la fourniture et l'assistance du moteur gratuite.
Sinon je ne parlais pas de ces années mais de 2018 2019 où ils n'avaient déjà plus de clients.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Les-puissances-de-chaque-moteur-en-fin-de-saison-2018,133854.html
Un exemple des nombreux médias qui ont reconnu que le moteur 2019 était au niveau des autres:
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/bilan-technique-f1-renault-rs19/
@sylvain
j'ai sans doute mal formulé ma réponse. Caterham et Marussia ont jeté l'éponge faute de moyens financiers et pas faute au moteur Renault (qu'ils n'ont d'ailleurs entièrement payé)
@sebach
Je dirais : Mais qu’allaient-ils donc faire dans cette galère ???
En 2021, c'est Alpine qui a décidé de courir avec son moteur Renault 2020 évolué car le 2021 à compresseur séparé était prévu pour la nouvelle réglementation châssis reportée à 2022. L'intégrer dès 2021 dans la A521 aurait fait perdre les jetons de développement...
https://www.the-race.com/formula-1/six-key-questions-about-f1s-new-token-system-answered/
https://www.the-race.com/formula-1/what-happened-with-mclarens-forgotten-2021-f1-restriction/
Le gel de la performance a eu lieu en mars 2022 pour l'endothermique (adaptation au tout nouveau carburant E10) et septembre 2022 pour la partie électrique (MGU-K, batterie). C'est au début de l'été 2023 que Renault a dénoncé le gain de perf supposé de la concurrence pendant l'hiver précédent, à cause des mises à jour "fiabilité".
Le gel était de toute façon envisagé pour 2023 mais l'avancer d'un an arrangeait tout le monde car Ferrari et Renault ne voulaient pas avoir à fournir Red Bull.
https://www.racefans.net/2020/05/25/f1-freeze-power-units-2023/
Pour les clients, la rupture avec McLaren a eu lieu en 2019 : https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-opportunite-manquee-rupture-mclaren/4554001/
Marussia/Manor était avec Mercedes en 2016.
Je n'ai pas retrouvé l'article mais Vandoorne expliquait il y a quelques mois que si le Renault apportait un léger gain de performance par rapport au Honda chez McLaren, il était aussi beaucoup plus volumineux et difficile sur le plan du refroidissement.
@sylvain
" Le directeur général de Renault F1, Cyril Abiteboul, a révélé que le déficit de puissance du moteur de la F1 2018 par rapport aux moteurs les plus puissants de Mercedes et Ferrari est deux fois plus important en qualifications qu'en course, mais il ne voit aucune raison pour laquelle cet écart ne pourrait pas être réduit au cours de l'hiver.
"Le châssis est responsable de la majeure partie de notre écart", a commenté Abiteboul à propos de l'écart de Renault avec les leaders.
"Le moteur manque de 15 à 20 kW en course [20 à 27 ch], ce que le châssis Red Bull peut compenser dans certaines conditions."
« Mais en qualifications, notre écart est estimé à 40 kW [54 ch], ce qui est un chiffre significatif », a déclaré Abiteboul, confirmant la récente déclaration du chef d’équipe de Red Bull, Christian Horner, qui a déclaré que la saison 2018 de F1 « serait assez différente » avec 40 kW supplémentaires.
« Nous nous qualifierions pour la septième place à Abu Dhabi avec le moteur Mercedes ou Ferrari, ce qui montre que nous avons un meilleur châssis que nos rivaux [du milieu de peloton] ».
« Mais ce n’est toujours pas bon en tant qu’équipes du top trois, donc notre priorité est d’abord le développement du moteur, et je ne veux pas dire que l’année prochaine nous aurons encore beaucoup d’écart en qualifications ».
« Il n’y a aucune raison pour que nous ne réduisions pas l’écart avec Mercedes et Ferrari au cours de l’hiver, et avec le châssis, cela nous prendra un peu plus de temps ».
Le déficit de puissance de Renault est au même niveau depuis la mi-2016, lorsqu’ils affirmaient également qu’ils étaient autour de 50 ch. Entre-temps, Red Bull en a assez des promesses de Renault, tout comme McLaren l'était avec Honda, et pour 2019, ils ont conclu un accord avec Honda, qui travaillera avec deux équipes pour la première fois depuis leur retour en F1 en 2015. "
https://maxf1.net/en/renault-reveals-2018-f1-engine-power-deficit-to-mercedes-and-ferrari/#:~:text=Renault's%20F1%20managing%20director%20Cyril,be%20reduced%20over%20the%20winter.
@RäikköE20 N°1 Bis
Exact Raikko. J'ajoutterai que le confinement et l'incertitude déjà à l'époque du retrait de Renault F1 a pas mal retardé Viry sur l'introduction du RE22 (qui devait originalement être prêt pour 2021, avec un développement annuel jusqu'à 2023).
Basiquement, Renault a entamé la saison 2020 avec le RE20 prévu pour le début de saison, quand le RE20B aurait dû sortir aux alentours de Monza, première erreur mais Covid oblige... cependant, avec un début de saison en juillet, il aurait été preferable de tout faire pour avancer son introduction.
Donc le RE21 n'était tout simplement que le RE20B, jamais sorti en 2020.
Le RE22, moteur actuel, ne manquait vraiment pas tant sur les meilleurs, et on se demande s'il n'était pas très proche du Mercedes. Son défaut ? Le refroidissement comme l'a mentionné Raikko. C'est toujours le cas et en plus j'ai l'impression qu'Enstone a vraiment du mal à gérer ça, VS Red Bull et McLaren qui y arrivait mieux à mon simple avis. Son autre défaut, cette fichue pompe à eau qui nous a couté de gros, gros points. Dommage que ça n'a que pu être changé la saison suivante...
Et pour le poids/volume, je crois que Viry a fait un gros effort à partir du RE19 et encore plus avec l'actuel et son banana split.
Pour @sylvain : ce n'est pas le RE18 qui était performant mais à partir du RE19. Malheureusement Red Bull n'a jamais connu un Renault hybride performant. Fiable oui en 2016 (et 2018 mais la Red Bull de Ricciardo ne l'était pas...).
Mais franchement, qu'est-ce que ça me gave quand je lis de partout, que Renault ne sort plus de moteurs performants depuis l'hybride. Le moteur depuis 2019 est performant et depuis mi-2019 fiable (à trois turbos près).
Renault n'a jamais été aussi proche des meilleurs depuis les V10. La différence c'est que sous l'ère V8 il était bon en consommation, souplesse + le travail avec Red Bull (et Vettel) sur les échappements et leurs différentes cartographie.
Ce qui est sûr, c'est que depuis 2014 Viry pèche dans le refroidissement, et n'a jamais eu un pétrolier digne de ce nom à part Exxon/Mobil 1 chez Red Bull en 2018...
@sebach Mais du coup ah quoi bon continuer en F1 en valorisant la technologie d’un concurrent ?
L'équipe d'Alpine est à plusieurs années-lumière du prix Oscar, et après l'arrivée de nouveaux investisseurs, cette distance n'a fait que s'accroître. On ne peut pas s'attendre à quelque chose de sérieux de la part de l'équipe d'Enstone.
Et Flavio Briatore prépare la fin du monde dans l'équipe d'Enstone.
On peut le tourner dans tous les sens, Renault est le seul motoriste de la F1 qui n'a plus de clients depuis plusieurs années (hormis le marché captif Alpine) ce qui est parlant, au delà de nos avis en canapé.
@Vroom58
La situation est un peu bloquée de ce point de vue car il est plus facile de convaincre de potentiels sponsors si tu as un accord avec Ferrari ou Mercedes, simplement par la puissance commerciale derrière.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne me prononcerais pas sur ce point.
Par contre il semble certain que l'équipe n'a jamais disposé avec BP d'un pétrolier complètement impliqué , au delà d'un simple fournisseur, et qu'ils viennent d'ailleurs de perdre au profit d'Audi.
Ce n'est pas un signe très positif.
@Vroom58
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Le-carburant-utilise-par-Red-Bull-fait-perdre-de-la-puissance-au-Renault,127894.html
Ça ma toujours fait marrer !
Sacré Abitboule!
On s'en fout que le moteur actuel n'est pas au niveau de la concurrence, c'est presque déjà de l'histoire ancienne.
On sait par contre que le V6 de la future génération est moins complexe à produire donc théoriquement moins problèmatique pour les compétences de Viry dont les bruits venant de Famin et de ses collègues sont assez positifs..............je ne parle pas de partie électrique.
Est-ce une raison suffisante pour tout laisser tomber parce que deux décideurs crétins et incompétents ne savent pas où Viry en sera dans 18 mois ?
Est-ce que la faiblesse du PU actuel est l'argument qui doit condamner celui de 2026 si on se souvient de ce que Honda a fait en quelques années, en passant de l'ombre à la lumière ?
@niki312T
Hélas ils savent peut être très bien où sera le PU dans 18 mois......et justement ils ne veulent plus d'ombre.
La Russie est outragée Quand aux Etats-Unis ou je vis depuis 25 ans , ceux qui protestent, ce sont les fanatiques religieux qui sont les memes qui supportent Trump. Quelle référence.... Alors que tu n'ais pas apprecié les JO, c'est ton droit mais tu devrait choisir tes arguments si tu veux etre crédible.....
@vinesc
Reponse a Sylvain plus haut au sujet de ses commentaire sur les Jeux
@vinesc
Merci ! Et je vais reposter mon commentaire ici parce que souvent il ne voit pas les réponses :
@sylvain
;">La presse mondiale a globalement très bien accueillie les deux cérémonies et le déroulement des épreuves.
;">Même la presse américaine commence à s'inquiéter pour Los Angeles parce que ce sera très, très dur d'être au niveau de Paris, qui plus est pour moins de 9 milliards.
;">
;">Pour revenir à la cérémonie d'ouverture, je suis d'accord ce n'était pas la meilleure idée ce tableau des Dieux Dyonisos, la ressemblance avec la Cène de Leonardo De Vinci était trop flagrante. Mais, ce n'est pas possible d'être parfait. Et au moins, cette cérémonie a inclut tout le monde, et ça c'est la France comme on l'aime, et un gros pied de nez à tous ces pays arriérés qui vivent encore au moyen-âge niveau liberté et droits de l'Homme
;">
;">Pleins d'évènements que tu cites sont en plus liés au CIO, indépendant de l'organisation Française...
;"> Ok pour la nage dans la Seine, ça c'était une bonne idée mais irréalisable sans changer tout le réseau des égouts de la ville... Mais encore là, ça ne m'étonnerait pas que tu es tombé sur des fakes news made in Moscow, au final on ne sait pas (encore) combien de sportifs sont tombés malade et si c'était bien à cause de ça.
;">
;">C'est comme l'histoire des lits en cartons... beaucoup de plaintes, parfois de sportif qu'on n'avait pas entendu à Tokyo, bizarre non c'était les mêmes lits ?
;">
;">Globalement la France a mis la barre à un très haut niveau, et je plains d'avance les américains et ceux d'après, ces JO resteront longtemps dans l'Histoire, et on peut se vanter d'avoir organisé ça à la maison, avec qui plus est un public de feu !
;">
;">Tu n'as même pas compris le pic de @niki sur les Français râleurs, il parlait bien de toi. Pas un seul poste ou tu ne critiques pas
@vinesc
Non non non il n'y a pas que les fanatiques religieux des Etats Unis qui ont protestés. Musk est un fanatique ?
Je vais aller à l'autre bout de l'échiquier politique et citer Mélenchon (athée) qui dit "« À quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est
anticlérical ! Nous parlions au monde ce soir-là. Dans le milliard de
chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi
donne de l’aide pour vivre et savoir participer à la vie de tous, sans
gêner personne ? ».
Cette parodie a choqué d'un bout à l'autre de l'échiquier politique et dans tous les pays.
Maintenant si tu dis que le Vatican et les évêques français sont des fanatiques -oui ils ont protesté- c'est que tu as de sérieux problèmes d'analyse
@sylvain
Tu perds encore plus de crédibilité en citant Musk. Le gars est un megalomaniaque complet qui laissent les théories complotistes et les messages de haine envahir sa plateforme X au nom de la liberté d’ expression….
Alors ne viens pas me parler de mes problèmes d’analyse….
Quand aux évêques français et au Vatican, je ne commenterai même pas….
Si on continue comme ça, avec la complicité de Briatore et De Meo, Alpine va demander à Mercedes de lui fournir aussi un châssis performant compatible avec son moteur.
@Kamel
On parle quand même des suspension Mercedes.
On en est plus très loin.
Pour lce qui est de la qualité de l eau de la Seine ce n est pas une fakenews Russe mais une réalité bien francaise . Une immense bevue .
Les faits bien reels : Sur des dizaines de kilomètres en amont de Paris nombre de propriétés en bord de Seine ne sont pas reliées à un réseau local de tout à l égout mais déversent bien leurs eaux usées directement dans la Seine. Cette pratique remonte au moyen âge ou la Seine comme nombre de rivières en France étaient bel et bien un égout à ciel ouvert .
Pour 2024 Les organisateurs ont découvert ce défaut majeur que quelques mois avant les jeux .
ils avaient beau multiplier l es enquêtes de conformité des réseaux dxeaux usees , rien n y faisait .
ils ont fini par prendre le problème par le bon bout en remontant et en inspectant les 2 rives de Seine sur plusieurs dizaines de kms bilan:= grosse decouverte le réseau de collecte des eaux usees est fortement incomplet ,ces controles ont permis pareil constat :triumph bilan les boîtes à caca directes dans le fleuvev sont legions helas pour les epreuves sportives trop tard pour pout tout corriger dans des delais aussi courts
D autant plus que les travaux de mise en conformité de chaque propriété sont à la charge de leur proprietaire contrevenant .
Bon point positif dans deux trois ans ou plus l eau de la Seine sera plus saine .
Ce problème une fois identifié Hidalgo et compagnie ce sont bien gardé de l officialiser.
On ne nous dit pas tout ...ce n est pas une opération de propagande des Russes ou des Chinois mais bien un manquement reel franco français. .
9 milliards de budget= indécent et l Olympisme n a hélas au fi des decennies d olympique plus que le nom .
Mais cela c est un autre problème.
Seul fait marquant le veritable olympisme c est le stade et ses epreuves.
Bilan 1 seule médaille, d argent c est quand meme bien pauvre comme
resultat.
pour les puristes .oui mais les inités ne condannnent pas car la devise primaire reste bien l 'essentiell est de participer .
Réussir les minima olympique c est cela qui compte veritablemet donc bravo aux athlètes qui se sont entraînes pendant 4 ans pour espérer une qualification .
On ne parle que des médailles certes important mais l essentiel du véritable et authentique Olympisme est ailleurs c est bien dommage à mes yeux dumoins .
Celavpeut vous paraître vieux shnock,pas grave
Perso je n ai rien regardé cette année, pas envie .
Mes premiers jeux c était en 1960 j avais 10 ans chez moi pas de télé je faisais à vélo avec mes frères et quelques voisins amis les 4 kms le mercredi et le dimanche pour aller chez mes grands parents tv noir et blanc ,une seule chaîne pas de télécommande pas de zapping et Interdiction de toucher aux boutons du poste .
J en garde un souvenir grandiose, Léon Zitrone au micro .
Bonne soirée. .
@lulu79
J'ai regardé les jeux en faisant comme je le fais en assistant à la diffusion des GP de F1 : je me suis mis dans la peau des sportifs pour apprécier leurs efforts et leurs exploits.
Les petits défauts à côté ne m'ont pas intéressé parceque c'est secondaire, comme quand je regarde une course de F1 : je m'en fous pour ne pas me gâcher le plaisir et surtout parceque jamais rien n'est parfait.
Donc je suis en général content et ça a été mon cas pendant ces formidables JO avec un bilan au-dessus des espérances sur presque tous les sujets.
Toi tu fais le contraire :
tu dis ne jamais suivre les GP de F1, pareil pour les JO que tu n'as pas regardé mais tu n'es jamais satisfait, y a toujours un truc qui ne va pas.
En résumé et en conclusion : aucun doute, tu es un vrai et bon français pur jus.
La France donne envie à tous les autres,
sauf à ceux qui y habitent..............qui feraient mieux de regarder et comparer avec ce qui se passe ailleurs au lieu de gueuler tout le temps.
@niki312T
bien dis ! Estanguet dirait que c'est un râleur ,; et cerise sur le gâteau le fameux "c'était mieux avant " !!!!!!!
Le plus gros problème de la France n'est pas le pays,
il n'y en a pas de plus beau et où les conditions de vie sont de ce niveau, même si tout n'est pas parfait car la perfection n'existe nul part.
Le problème est celui qui y habite. Indigène ou venant d'ailleurs, il n'en a jamais assez.
@niki312T
En 2021 selon l'INSEE en France 9,1 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté.
En 2018 car je n'ai pas le temps de trouver plus récent la France est dixième en PIN parité de pouvoir d'achat juste devant le Mexique et la Russie est 7ème.
Alors oui il y en a beaucoup derrière mais on devrait être beaucoup mieux.
Tout se dégrade et les 200 km pour une carte d'identité c'est plutôt des chiffres que l'on croirait réservés à l'Afrique et en tout cas inadmissible en France.
Alors oui toi tu en as sans doute assez peut-être même trop mais les gens à 1400 € par mois oui eux ils n'en ont pas assez.
@sylvain
On s'en fout, ici c'est un forum pour les choses inutiles, c'est à dire qui ne servent à rien pour la vie de tous les jours.
Donc tes sujets sont mauvais pour se distraire et se divertir, juste bon pour déprimer et ça n'a rien à voir avec ce que j'ai ou pas, ce ne sont pas tes oignons.
Il y a d'autres endroits pour se plaindre et pour les jérémiades.
@sylvain
La je ne ne te comprends pas L ANTS est ton amie bilan suite à perte /vol de tous mes papiers 2 fois en 2 ans zéro km
La mairie a pied , sont en ligne direct avec la préfecture 80% de ton dossier tu le fait toi même.
Je ne suis pas un crack en informatique et j ai fait la démarche pour un voisin
Renouvellement de Son permis de conduire PL
Les photos numérisées avec un numéro de code et là version papier que te donne le photographe c est pour ta collection souvenir .
Les délais c est redescendu à 3 semaines 1 mois pour une CI
15 jours pour mon permis B96 .
Pour la CI rdv fixé par la mairie pour le retrait donc aucune attente .
La transition au tout informatisé fonctionne bien
L assurance maladie c est pareil
L equipe d Oncologie qui me suit
Je répond à 1 questionnaire tous les 15 jours sinon rdv espaces de 4 mois actuellement.
Le dernier le 30 Avril , le prochain le 15
Octobre comme je vais plutôt bien j y vais seul avec mon VP.
Mes voisins toujours grimpés dans leur VP au quotidien prennent le taxi ambulance systématiquement une vraie gabegie financière.
La liste des devoiements est longue Nous marchons sur la tête cela c est certain .
Râleurs mon œil .
Elon Musk multi milliardaire qui veut marquer son passage sur terre depuis quelques années balance à intervalle régulier 20/30/40 et dernièrement 50 mini satellites dans l espace ils ne servent à rien n ont aucune mission scientifique sont visible à l œil en chapelet pendant quelques jours puis finissent par se disperser bilan pollution dramatique de l espace les risques de collisions avec des vrais satellites utiles eux ou autre accidents sont bien reels la cretinerie n a pas de limite .
Râleur vous dites mdr .
@lulu79
Je n'ai pas d'imprimante ni de scanner et j'avoue que je ne connais rien à part mes courriels et les sites comme CR.
À mon âge pas envie de m'y mettre ça me
L'ANTS parlons en: J'ai acheté l'année dernière une occas à l'étranger. Et bien même la nana de l'ANTS n'avait pas de scanner pour les nombreuses pièces étrangères demandées. Elle a pris des photos avec son mobile mais cela dépassait la capacité autorisée et elle ne savait pas comment réduire.
j'ai du y retourner le lendemain (encore des km) et j'ai eu ma CG 6 semaines après.
Avant à la préfecture on l'avait tout de suite.
@sylvain
Mince je confonds ce n'est pas l'ANTS qui réalise le dossier pour CG mais une maison des services publics et là pas de scanner ni d'employés qui connaissent leur métier. On a remplacé des fonctionnaires spécialisés des cartes grises par des privés qui sont sensés connaitre toutes les démarches mais ne connaissent rien car trop de domaines différents.
Par contre une fois le dossier reçu l'ANTS a bien mis 6 semaines.
Je pense que l'équipe d'Enstone me connaît très bien et qu'elle entrera dans la Nouvelle Ère la mieux préparée et la plus forte.
@Lexman
C'est à base de quoi ton traitement??? Ton psy a monté les dosages j'espère
Je rends hommage aux sportifs surtout les anonymes.
Maintenant je parle de l escalade du toujours plus plus plus de nos sociétés
Je ne râle pas je constate.
Nos médaillés seront reçus à l Élisée instant de gloire suprême.
Les Américains s inquiètent déjà pour le financement de 2028 faudra pour eux à minima égaler Paris et ils se sentent obliger de faire mieux .
Dans le même laps de temps plus de la moitié de la planète vit sous le seuil de pauvreté.
Mais vous avez raison car vous êtes dans l aire du temps .
Moi Vendredi dernier j ai participé pour la 1ere fois de ma vie à la nuit des étoiles
Animée par les 12 membres bénévoles du petit club local .
Peu de moyen financier mais des amateurs éclairés = soirée qui m à subjugué.
Je vais adhérer 12 € la cotisation annuelle
Et l univers au dessus de nos têtes de quoi rêver.
Pas râleur jamais comptant, juste dépasser par l emballement de nos divertissements .
Guy Drut lui même se dit consterné par cet emballement .
Bonne journée
@lulu79
J'ai côtoyé Guy Drut au bataillon de Joinville et cela ne m'étonne pas ce que tu dis.
Tout cela c'était à la belle époque de l'amateurisme et ceux qui en ont fait partie ne peuvent qu'être choqué (pour rester poli) par ce qui se passe maintenant où l'athlétisme, par exemple, est devenu un moyen d'exister .
Du pain et des jeux....
@sylvain
Ha bon !! Guy Drut n'a pas vécu grâce à l'athlétisme ? Il a complètement profité et abusé du système politico financier jusqu'à se faire condamner par la justice.
24 heures du Mans
Tour de France
Jeux Olympiques
en attendant on finit Notre Dame..........
Ceux qui ne sont pas contents d'être ici devraient aller voir ailleurs.
Surtout ceux qui préfèrent continuer à profiter du système trop généreux.
Moi Président, j'oblige le retour du travail obligatoire 48 heures par semaine, 6 jours sur 7 !
Et s'il n'y en a pas tu balaies les rues et tu aides les vieux !
Épicétou.
@niki312T
Et toi tu fais quoi dans ce bazar ?
C'est vrai que les 24 h du mans, les JO, Notre Dame qui devait être finie en 5 ans (dixit Macron) c'est vachement important économiquement !!!
Les critères de classement d'une économire par niki . Il va faire rire même en première année de fac d'économie .
@sylvain
Apprends à te décoinçonner bonhomme,
ici on est pour parler de ce qui ne sert à rien, tourner en rond pendant des heures ne sert à rien..........tu piges ?...............non,, tu es un peu trop bouché.
En fait lourd et dur de la feuille.
@niki312T
Je parle de ce que je veux c'est un forum ici. Tu sais ce que c'est ? On est pas dans une réunion de CA de ta boite.
Tu piges ? non sans doute car irrécupérable.
@sylvain
Alors parles de ce qui concerne ce forum au lieu d'évoquer des élucubrations à mon sujet car je suis bien content de ne pas te connaître personnellement, ce qui ne te permet pas d'imaginer quoi que ce soit.
En résumé tu racontes beaucoup de conneries que tu ferais mieux d'aller baver sur les sites destinés aux ragots.
Et ton histoire de permis rabachée 100 fois on s'en branle.
L'état réel des eaux de la Seine pendant les jeux
https://www.liberation.fr/checknews/jo-2024-quel-etait-reellement-letat-de-la-seine-lors-des-epreuves-des-athletes-20240812_BBJ37ILLGVH43AQQR75YOZD
@R5Alpine
Un autre lien officiel
https://presse.paris2024.org/actualites/bilan-des-epreuves-dans-la-seine-et-publication-des-donnees-liees-a-la-qualite-de-leau-de-la-seine-e064c-e0190.html
Contrairement à ce qui ce dit c'était bon et c'est un vif succès international
@R5Alpine
Ce n'est pas ce que dit ce site https://www.rfi.fr/fr/france/20240808-jo-2024-de-nouvelles-donn%C3%A9es-font-douter-de-la-qualit%C3%A9-des-eaux-de-la-seine
Et aussi Mediapart.
"Cependant, le média d'investigation Mediapart
a réussi à se procurer les relevés sur les dix premiers jours des JO.
Résultat : deux jours seulement affichaient une qualité suffisante pour
les athlètes. Durant la journée du 5 août notamment, où s'est tenue
l'épreuve du triathlon mixte, le taux d'entérocoques était supérieur à
la limite qui définit une qualité « mauvaise », selon les normes de la Fédération internationale du triathlon."
Pour le succès tu iras dire ça aux malades !
@R5Alpine
Parce que tu crois qu officiellement la France va reconnaître que les eaux de la Seine certains jours étaient limites de plus plusieurs report et ajournementb de compétition tu l
expliques comment .
Philippe Lucas entraîneur de nageurs célèbres pour son franc parler à dit
Faut pas faire les chochotes tu nages tu te prends deux trois gros boutons aux fessés et basta .
Croiser un étron sur ta route en pleine compétions y a mieux , d ailleurs c est prouve ,⁹ils nageaient majoritairement près de la rive car les étrons on ne sait pas pourquoi se retrouvent plus au milieu du fleuve
Bonne journée.
@lulu79
Toutes les mesures sont faites sous contrôle et impossible à falsifier
Faut arrêter avec le complotisme; le CIO est international et si il y avait le moindre doute ce serait un scandale international et des amendes énorme en cas de fraude
Mais si tu préfère te fier à toutes les fake-news du net et à ceux qui ont intérêt à dénigrer libre à toi
@R5Alpine
Bien sur que les mesures anitaires les jours des epreuves étaient conformes
Sur le parcours du moins SAUF que nous ne sommes pas sur un plan d eau STABLE EST FErme mais bel et bien sur un fleuve donc il y a du courant et qui dit courant dit changement constant de la qualité de l eau .
Un étron n a pas le pouvoir de tuer qui que se soit mais y a mieux comme circonstance de nage
La Tamise est propre depuis des années les Anglais y ont mis les moyens .la
Seine PAS encore LA FAUTE À ....des riverains indélicats il faudra du temps pour corriger.
Bilan C est tout benef pour l avenir merci les jeux 2024 .
L’eau de la Seine était de bonne qualité lors des cinq épreuves de triathlon et natation marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024.A l’issue des épreuves, Paris 2024, la World Triathlon et la World Aquatics publient le détail des analyses de qualité de l’eau sur la période des Jeux Olympiques, après avoir déjà partagé le résultat des analyses pour les jours où la nage a été autorisée.Tous les matins avant les épreuves, une communication était envoyée aux athlètes afin qu’ils disposent de l’ensemble des éléments liés à la qualité de l’eau ayant conduit à la décision des Fédérations Internationales concernées.Les journées de familiarisation et les épreuves les 31 juillet (épreuves individuelles de triathlon), 5 août (relais mixte triathlon), 7 août (familiarisation natation marathon), 8 et 9 août (épreuves individuelles de natation marathon) ont eu lieu dans le plein respect des conditions sanitaires fixées par les règlements des fédérations internationales (1000 UFC/100 ml pour les E.Coli et 400 UFC/100ml pour les entérocoques).Les épreuves féminines et masculines de triathlon se sont ainsi tenues le 31 juillet, dans une eau de bonne qualité (ensemble des points < à 500 en E. Coli, et < à 100 en entérocoques).Il n'y avait rien à reprocher à la qualité de l'eau pendant les épreuves, les chiffres publiés sont ceux des instances internationales, pas ceux de la ville de PARIS
Prétendre le contraire c'est se faire porteur de fake-news
@sylvain
Média part qui voulais faire du Macron bashing a cherché par tous les moyens à montrer sur les JO étaient une grosse merde, ils ont pris les résultats d’analyse et en ont conclu à tord que la Seine n’était pas beignable. Résultat les autorités concernées ont commencé par préciser que les relevés qui posaient problème était en dehors du parcours qui avait été raccourci pour cette épreuve qui est plus courte, et la zone choisie était limitée évitant soigneusement d’aller plus aval car un point de pollution situé dans cette zone risquait de rendre la Seine impropre, à ma connaissance média part n’a pas répondu.
Quand t’as l’air con le mieux est de te faire tout petit, c’est ce qu’a fait média part.
@gris
On a compris que tu es Hidalgo compatible, si la Seine est baignable sur un petit tronçon, à un instant t, alors elle l'est en totalité. Je disposais moi aussi des résultats des prélèvements avant que MP les publie, il est clair que selon les jours et les lieux les résultats sont soit rouges soit verts, au sens des seuils définis par la fédération. Ceci dit, l'eau de la Seine n'est pas potable et boire la tasse en compétition est fréquent.
On ignore aussi les risques de leptospirose ou hépatite B . C'est vraiment jouer à la roulette Russe.
@niki312T
Erreur gravissisme mon cher ami
S occuper des vieux c est devenu un métier un vrai avec des connaissances ardues à acquérir s occuper des vieux c est un art qui n est pas donné à vtout le monde
Mon petit fils 18 ans dans 3 semaines est dans cette filière bac pro depuis déjà 2 ans il finira sa formation en Juin 2025 et enchaînera avec le programme d aide soignant .
2 ème été qu il passe chez nous et va s occuper des vieux dans un Epadh à proximité , il est rémunéré comme fonctionnaire de grade 1 , tient son service complètement autonome comme un grand et Dieu si c est difficilecet ingrat
Ce qu ils font . Toujours content d aller au travail
Fini le temps ou l on embauchait à la va vite des personnes pas ou peu qualifiées les familles ne supporteraient plus .
Les cas de maltraitance se font plus rare .
Nous sommes scotchés ma douce et moi.
Les jeunes sont plébiscités par les patients et les brebis galeuses ne tiennent pas longtemps plusieurs de ses camarades de classe sont déjà partis pas assez de vocation ou fautes professionnelles ,elle avait posté sur X des 0photos inappropriées de residents d Epadh sous sa responsabilité
@lulu79
C'est quoi un fonctionnaire de grade 1
Le statut de la fonction publique ne donne que des catégories A, B, C ,D et des hors lettre
Sinon d'accord avec toi c'est un vrai métier qui ne peut pas être proposé à n'importe qui.
Mais c'est tellement facile pour l'autre.
@sylvain
Oula la je n ai pas sa fiche de paye sous les yeux en clair tu fais la traduction toi même. Grade 1 ou classe A pour moi c est pareil
Ta vie durant tu as fonctionné ainsi
@lulu79
Non, erreur gravissime, pour reprendre ton expression initiale.
Il y a un mot tombé dans l'oubli à cause de l'égoïsme en pleine croissance :
bénévolat.
Mais je ne vais pas perdre mon temps à expliquer car ou tu l'as en toi
ou tu ne l'auras jamais parcequ'il y aura toujours des crétins pour faire diversion avec leurs petits problèmes personnels du genre permis de conduire ou autres foutaises qui démontrent leurs limites cervicales.
Des petits.
@niki312T
Bénévolat d accord mais pour etre accrédité visiteur bénévoles faut aussi passer par une formation en milieu hospitalier .
Ensuite si yu fais les courses et ramapporte le courrier de la mamie du coin de la rue bah oui tu
peux
Bon c est tellement inintéressant Alpine F1 qu il faut bien se divertir hors sujet
Moi je m amuse bien
Bonne journée je vais aller bricoler la recrée est finie
Ahah ! C'est plus trop la F1 ici . Mais je comprends . Tellement désabusés nous sommes . Faut penser à renommer le cite . Renault f1 mémorial. Un truc comme ça. CR Devient MR .
Tiens Sylvain :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-lundi-12-aout-2024-8844399
Une seconde sur Google comme tu dis, et des articles il y en a à la pelle.
Il y aussi ses témoignages d'Américains et de Canadiens (tiens pays dans lequel je suis et je peux corroborer les propos) extrêmement nombreux à Paris pendant ces jeux, qui ont vraiment aimé leur séjour là-bas, quand bien même l'eau de la Seine avait des odeurs d'égouts, ou que Macron avait dit 5ans pour reconstruire mais Ô malheur, il n'avait pas prévu la Covid
@T2-J4
Un autre article québécois :
https://www.lapresse.ca/sports/jeux-olympiques/2024-08-12/en-route-vers-los-angeles-2028/la-presse-etrangere-s-enflamme-pour-les-jeux-de-paris.php
@T2-J4
Mais te fatigues pas. Quand le gars te balance Elon Musk comme une référence, tu as tout compris...
@vinesc
........quand ce n'est pas aduler l'autre taré quand il a attaqué l'Ukraine,
tu vois à quel type de rigolo fana tu as à faire.
Lamentable.
@vinesc
Est ce que tu sais lire et interpréter un texte parce que la tu n as rien compris
Elon Musk adulé par beaucoup est un type hyper dangereux , que son pognon rend presque intouchable .
Ses satellites en chapelet commencent déjà à avoir des effets négatifs imprévus.
En fait le mieux c est evident vaut mieux ne pas participer ici comme ailleurs .
@lulu79
"...Non non non il n'y a pas que les fanatiques religieux des Etats Unis qui ont protestés. Musk est un fanatique ?..."
Sauf le respect que je te dois c'est toi qui a un probleme de compréhension. Ton message, meme si je suis d'accord avec toi sur Musk, est completement a coté de la plaque. Le gars vient citer Musk et rajoute Mélenchon pour venir te prouver qu'il n'y a pas que les fanatiques religieux qui ont protesté. Dans mon message, je faisais référence aux US donc je ne sais pas ce que Mélanchon vient faire la dedans mais plus fondamentalement, prendre comme example deux autres fanatiques meme si ils ne sont pas religieux pour te démontrer que l'outrage est universel ne m'apparait pas le meilleur des arguments Donc entre un qui questionne mes capacités d' analyse et l'autre mes capacités de compréhension, vous deux faites une bonne paire. Quand a moi, j'arrete de polluer la conversation sur ce sujet.
Bravo au président de Renault ! Merci à Lucas qui nous a fait tant rêver en changeant le nom Renault F1 par Alpine .
Bravo Lucas tu as changé tous les responsables de Alpine F1 et tu vas mettre au chômage 300 personnes de Viry Châtillon !!!
Quel honte cet homme !!! Il est bien pire que Carlos !
Lucas est un sac à merde !!!
Alpine à moteur Mercedes ! J y crois pas ! Une honte ! !!!
Quel beau gâchis il a mis ce Lucas !!!!
Moi je me suis désabonné de Canal plus tellement je suis écœure de toute ce qui se passe en F1
Une pensée aux pauvres de Viry Châtillon.
Les dernières améliorations de Red Bull n'ont pas répondu aux attentes.
Ils pourraient prendre du retard dans la course au développement.
Lorsque Oscar Piastri a démenti son contrat avec Alpine, le serviteur du MSM, Daniel Gaev, est apparu et il est très dangereux.
https://fr.motor1.com/news/674823/radford-motors-jenson-button-retro/
Quand Jenson patron s'amuse.
Alpine aurait dû depuis longtemps sortir une grande soeur de la A110 avec la mécanique de la GTR 4RM.
https://f1i.autojournal.fr/infos/competition-infos/alpine-f1-le-grand-pari-de-david-sanchez-pour-dominer-la-grille/
Après presque 10 ans de mensonges et de promesses non tenues comment faire confiance à un nouveau facteur colporteur sur ordre de belles paroles qui sonnent creux, comme les précédentes ?
L'ambition, la motivation, les moyens et les hommes sont trop absents pour faire que l'objectif de 2015 est encore propre et atteignable, la comédie a trop duré pour tromper encore son monde.
La dernière étape prévue est claire : sauver les meubles pour transmettre ou céder une écurie qui ne doit pas ressembler à une coquille vide.
Il n'y a qu'à lire et écouter par exemple entre les mots de Gasly et Sanchez pour comprendre qui et comment est briefé pour vendre les salades assaisonnées par le chef cuisinier Briatore pour sauver son client DeMeo en panique.
En fait le seul qui s'amuse dans cette affaire c'est Flavio, parceque lui n'a rien à perdre,
il tire les ficelles sur des marionnettes comme il l'a toujours fait.......et cerise sur le gâteau : il est payé pour ça par sa victime masochiste.
Quel talent !
@niki312T
Alpine ne sera pas sans doute pas vendue. Pourquoi ? Parce que tout le plan marketing de la marque repose sur la F1.
Alpine n’a pas besoin d’avoir un moteur Renault dans sa monoplace pour briller en piste. Développer un moteur pour une seule équipe coûte trop cher. Et ce ne sera jamais rentable.
@Mateo
À ce compte-là et puisqu'Alpine vise les USA, le ROI serait bien meilleur en finançant une équipe d'Indycar. Avec les 50 millions du PU+train arrière Mercedes complet+carburant, tu rivalises avec Penske pour le titre.
Pour l'Europe, le GT3 et les participations en Rallye suffisent amplement.
La F1 sans faire ni transmission, ni moteur, ni suspensions, il reste quoi pour la valorisation d'un constructeur auto ? Tu deviens Sauber, Racing Point, VCARB...
D'autre part, je serais très surpris d'apprendre que la compétition a une quelconque incidence positive sur le marché de la voiture électrique.
@Mateo
Alpine ou Renault ( le vrai propriétaire ) n'a pas non plus besoin de supporters qui retournent leur veste.
@niki312T
Ils n’ont pas besoin de supporters tout court vu les douches froides qu’ils nous passent récemment…
@vinesc
Merci du tuyau.
Donc dès l'an prochain Renault n'a plus besoin de nous.
La F1 y survivra quoi qu'il arrive. Les branleurs ont toujours tort et chez Renault ce n'est pas ça qui manque........je parle de ceux qui décident biensûr........c'est dommage pour ceux qui y travaillent et y ont cru.
Comme je l'ai déjà écrit, il en reste un qui a tous les pouvoirs pour obliger l'entreprise dont il possède 15% à conserver ses lettres de noblesse et sauver son patrimoine.........après c'est foutu, l'histoire se répètera, ça sera la collaboration des couilles molles.
@Mateo
Quel plan marketing ?
ta naïveté te perdra parcequ'il n'y en a aucun.
Il n'y a qu'un seul but, c'est la 3ème étape et elle se fera.
Le seul sauveur possible est Geely mais tu ne veux pas me croire.
Tant pis.
@NIKI & BERTY
Si vraiement CR voulait marquer le coup . Il se renommerait . MAC (MORT AUX C***)
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-prevoit-importantes-evolutions-preparer-2025/10644148/
Et bien qu'on y croit ou pas, nous aurons un début de réponse dès cette fin de saison.
@Vroom58
Il n'y a pas de mystère, ce n'est pas avec un mauvais châssis qu'on peut faire des miracles. Après le moteur, les marges de progressions sont à trouver sur la voiture. McLaren en a fait la démonstration.
Pas sur que je veuille supporter une Alpine chinoise non plus…..
Pour le moment il n’y a pas eu d’annonce officielle de De Meo si je ne m’abuse. Viry fera greve sî suppression de l’usine. Et pas d’Alpine au depart, c’est difficilement envisageable en plein lancement de l’a290…. D’ailleurs je me demandais’pourquoi 290…. Par rapport a l’autonomie (reelle) ? Rpour une voiture a ….40 k€ c’est eliminatoire (sans trop forcer sur les options)….J’ai vu aussi que la future A310 electrique sera a plus de 100 k€ ? Le plan produit est il au niveau du plan f1 ? (Manquerait plus que Briatore rappelle son pote Walkinshow pour la mise au point - Clio V6 1)…Les bras m’en tombent…. Je ne crois pas que les amateurs de FERRARI aient eu a vivre ce que nous’vivons aujourd’hui…De Meo est a coté de ses pompes…
Je pense que j'ai peur seulement des dauphins parce qu'ils savent qu'ils sont plus intelligents que moi, et c'est pourquoi Oscar Piastri se comporte ainsi.
La créativité doit avant tout refléter des expériences personnelles, et Raquel del Rosario le sait mieux que quiconque.
@Lexman
Le monde est beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît.
L'équipe Mercedes respecte beaucoup l'équipe Alpine, et c'est l'un des secrets de leurs victoires.
@Lexman
Ferme ta g...e prend tes médocs et non le pinard ça fait pas bon ménage
@Nanar92 C'est la faute pour le coup aux administrateurs de CR, trop laxistes ou absents, je ne mets plus de commentaires à cause de ce genre de débiles..
@sunset40
@Nanar92
C'est de la faute de Renault, ce sont eux qui sont à l'origine de ce désordre et personne d'autre.
Les gens réagissent comme ils veulent au désastre qui s'annonce,
faudrait pas se tromper de responsables.
Non, coupables en fait..............mais ils s'en foutent.
Alors Lexman peut bien délirer...........ça changera quoi s'il est ici ou pas ?
@Nanar92
Ca y est Nanar a craqué D'accord il pollue le forum mais fais comme moi, ignore.....
https://fr.motorsport.com/f1/news/brown-mclaren-tout-donner-deux-titres/10644538/
J'espère pour eux au moins le titre constructeur. Chouette équipe qui montre que la passion et le sérieux font franchir les spectacles quand les dirigeants ne pensent pas qu'à la politique à la con et le marketing bidon.
Les anglais et la F1 font bon ménage depuis longtemps et ce ne sont pas les français bidouilleurs qui leur donneront des leçons.
@niki312T
* correction : ........font franchir les obstacles........
@niki312T
Brown n’a ’changé que trois personnes’ pour faire gagner McLaren F1
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brown-n-a-change-que-trois-personnes-pour-faire-gagner-mclaren-f1,193206.html
À méditer.
Je pense que c'est au moment où une personne se réveille le matin que ses problèmes deviennent les plus apparents, et c'est la même chose dans le sport. C'est important dans la préparation des athlètes, même au plus haut niveau.
https://f1i.autojournal.fr/infos/stupefaction/alpine-ferrari-a-la-francaise-trahison/
Tout est clair, il n'y a rien à ajouter.
Tout est dit dans ces 3 liens, après l'espoir de voir renaitre la marque de ses cendres en 2016 et maintenant le désespoir d'un moteur teuton dans une Alpine, un seul mot TRAHISON.
https://www.retroalpine.com/2024/08/10/monsieur-de-meo-dites-nous-que-ca-nest-quun-cauchemar/
https://www.retroalpine.com/wp-content/uploads/2024/08/Article-Viry-Jean-Luc-Fournier.pdf
https://www.retroalpine.com/wp-content/uploads/2024/08/Article-Viry-Jacques-Cheinisse.pdf
En 2005 et 2006, Fernando Alonso a remporté les titres de champion du monde de Formule 1, inspirant son style de course par la philosophie du film "Lost"
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/nous-sommes-dans-la-merde-quand-de-meo-appelait-briatore-au-secours,193285.html
Sacré Flavio !! Jamais dans la modestie.
@Vroom58
Tout à fait et même plus, je pense qu'il a joué contre l'équipe dans le dossier des pilotes Alonso/Piastri. Il est le manager de Fernando et il est toujours en relation avec Weber qui est le cornac de Piastri. C'est une sacrée entourloupe montée de toutes piéces dont le dernier acte en date est le moteur, son ami de Meo peut le remercier, il a cassé son jouet.
Je pense que la révélation peut nous transporter dans le futur, et il faut savoir vivre pour l'avenir. La créativité le cultive fortement et essaie d'avoir une longueur d'avance sur tout le monde. Les gens se sentent très sûrs d'eux, et c'est également important dans le sport.
@Lexman
Je pense que tu es déjà dans le futur. Et à des années lumière de nous.
Vous êtes prêt à vomir ??
"Mais je crois que c’était plus humain, je ne sais pas, nous étions beaucoup plus respectueux de l’humain et ce que les gens regardent maintenant est uniquement technique, uniquement business, uniquement ceci et cela."
Et on doit ce beau discours à qui?? A l'escroc Briatore bien entendu, il a pas au cul lui de parler de respect ,d'humains avant tout,et tout en pointant du doigt le"business". Sale type, j'espère que Viry te le rendra sous une forme ou une autre
Propos extrait de :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/quand-horner-a-fait-comprendre-a-briatore-que-la-f1-avait-change,193263.html
@sunset40
Briatore est un tricheur et un type sans morale et je n'ai pour lui aucun respect ni indulgence
Mais dans le propos cité je crois qu'il est dans le vrai: la F1 , comme tous les sports professionnels , est devenue un business où la rentabilité et devenue primordiale et où l'humain est secondaire
Ce à quoi on assiste chez Alpine en est une preuve supplémentaire et comme tout les truands, Briatore s' adapte aux travers de la société pour en tirer parti
La délinquance en col blanc à prit le dessus sur le pickpocket
@R5Alpine
Un avis différent que je fais mien aussi:
https://f1i.autojournal.fr/infos/consultant-infos/alpine-f1-alain-prost-na-plus-envie-de-jouer-un-role
"La Formule 1 est très compliquée sur la partie technique, mais le côté humain et psychologique est primordial, ajoute Alain. Pour les pilotes et pour ceux qui travaillent en interne, garder le moral est essentiel dans les moments difficiles."
@Someone276
Je crois que nous parlons de deux choses différentes
Une équipe de F1 ou autre est toujours tributaire de facteurs humains et un team manager pour réussir doit en être très conscient et savoir en tenir compte, à mon avis ce n'était pas la qualité première de B.Famin
Mais il n'empèche que l'engagement d'une équipe dans ce sport, compte tenu des frais engagés et de développement, est devenue purement économique et que l'engagement d'une équipe n'est envisageable que pour des buts économiques, marketing, rentabilité ect, bien loin de l'esprit du sport
L'époque où on allait sur un circuit ou une course de cote dans sa R8 G, préparée pars son papa ou un bon pote passionné est révolue depuis longtemps
Ca n'empèche pas bien sûr les individus d'être passionnés , tout comme on peut être passionné par n'importe qu'elle aventure industrielle ou commerciale qui n'aurait rien à voir avec le sport.
Je pense que le principal problème de l'équipe Alpine est que toute l'équipe vit dans une sorte de fantasme sans fondement.
Il semble que l'équipe Alpine a contracté une forme de paralysie cérébrale et s'est trop rapprochée de l'élite de manière erronée.
Horner nous dit : « Je pense que la combustion jouera toujours un rôle clé. Mais encore
une fois, concernant le niveau d’efficience de ces moteurs… vous entrez
dans des pourcentages très fins. Le carburant est probablement le plus
grand facteur de différenciation des performances à l’heure actuelle. »
Que ne l'a-t-il pas dit lorsque Renault motorisait ses F1 en 2016-2018 avec du carburant règlementaire non additivé au contraire deMercedes et Ferrari ce qui leur donnait un excédent de puissance de plus de 30 cv.
Horner a la mémoire courte ou est malhonnête ce qui est pire mais il n'y a pas que lui, il y en a même sur CR
@sylvain
Même le dimanche faut que tu cherchers des noises ?
Tu devrais être content au contraire. Tu as obtenu ce que tu voulais.
À force d'écrire sur CR que le moteur de Viry est une daube depuis l'adoption du split DeMeo t'as lu et écouté puisqu'avec la complicité de son ami tu seras bientôt débarassé de cette épine qui t'obsède et tu auras l'occasion de ne dire que du bien de celui de Mercedes.
Alors, heureux ?
Passons sur DeMeo (du grand délire) mais toi tu peines sans doute à comprendre ce que j'écris.
J'ai toujours soutenu Viry et même affirmé que le moteur 2019 était l'égal des autres.
Au-dessus je parle de la triche de Ferrari Mercedes avec l'huile.
J'ai condamné le passage au turbo séparé qui n'apporte rien en terme de puissance, Ferrari le démontre, et dont les risques étaient trop importants puisqu'il y avait le gel et plus moyen de modifier en cas de raté.
Libre à toi de dire que c'est un excellent moteur mais permet moi de dire le contraire et je pense que nous sommes une majorité à le dire. Il y a même eu une demande de Renault de le mettre à niveau, demande qui a été refusée.
Si DeMéo m'avait lu comme tu le prétends j'ai même dit que les moteurs 2026 seront moins compliqués et beaucoup plus réglementés et que n'importe quel motoriste sait faire un thermique de 600 cv donc que le projet de Viry était tout à fait réalisable.
Tu dis que c'est Dimanche je suppose que t'as fait la foire hier et t'es mal réveillé pour travestir ainsi mes propos ?
De nouveaux investisseurs ont misé sur Svetogorsk et je vis dans un Svetogorsk plus élevé au niveau réel. En tant que fan de longue date, je n'ai pas été embauché par l'équipe Alpine pour des raisons politiques. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les résultats de l'équipe déclinent et les attentes sont de plus en plus moyennes.
@Lexman
T'a pas été embauché par Svetogorsk mais les administrateurs devraient te licencier d'ici.
@sylvain
Excusez-moi, j'ai compris que j'avais écrit des bêtises.
La dégringolade de RenaultF1 remonte au crashgate signé ? ...
Ensuite il y a eu une embellie avec la collaboration RBR et un moteur Viry au top
La dégringolade a repris le dessus depuis 2014 .
Les moyens nécessaires pour briller en F1
DEPUIS 2014 n ont pas été débloqué à temps.
Beaucoup de bonimenteurs successifs ont cru faire bien faire mais se sont sont surtout écouté parler .
Dans les autres garages les compétences. Les investissements , ont été bien supérieurs ce qui à l'arrivée créé une différence énorme en piste .
Sur CR Nous connaissons le film par cœur par contre certains s auto proclament plus realistes que d autres.
Bah non ils sont dans la merde depuis des années .
De Meo en est conscient cela ne l autorise pas à recruter le premier fauteur De trouble ., l allumeur de la mèche par qui toute cette dégradation est arrivée .
Tristesse le maître mot de voir pareil gâchis
Voir rappeler Un mafieu comme sauveur c est le pire du pire .
@lulu79
Briatore a été banni de tout rôle opérationnel en F1 pendant 5 ans, en droit il a payé sa dette,
Il n'a jamais cessé ses activités en F1 , manager de pilotes dont Alonso, intermédiaire pour contrat de sponsoring, conseiller ect.. et tout ça avec l'assentiment tacite et formel de tout le millieu de la F1 et personne ne s'en ai offusqué, pourquoi ne pas reprocher à Alonso de l'avoir gardé comme manager?
J'ai personnellement horreur de ce genre de type mais on se déchaine maintenant parce que son rôle est devenu plus voyant et que ça touche notre équipe; Ce n'est pas lui la cause des problèmes, je doute qu'il soit une partie de la solution , Si De Meo ne réussit pas le redressement il sera voué aux gémonies, si il réussit ce sera le héros
Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc
À quoi ça sert d'accuser Briatore ?
C'est lui qui a commencé à paniquer ( du propre aveux de l'auteur ) depuis le départ d'Abiteboul parcequ'il ne savait pas comment gérer son écuire de F1 ?
C'est lui qui n'a rien compris parceque justement il ne fallait pas essayer de s'en occuper mais au contraire la confier à des vrais professionnels et leur donner le temps et les moyens nécessaires à la hauteur des ambitions ?
C'est lui qui a passé son temps à débaucher et embaucher des chefs et autres ingés dont la majorité ne connaissaissent pas le métier ?
Le vrai responsable et coupable va finir par se mettre tout le monde à dos,
l'autre rigole en jouant le sauveteur avec les avantages au passage.............pour moi ce n'est pas lui qu'il faut montrer du doigt, même si sa tronche et son CV déplaisent, à moi y compris.
PS : à ce sujet pour éviter toute forme d'allergie, est-ce que CR pourrait éviter de mettre sa faute ? Merci.
Claire Williams à propos de l'abandon du moteur Renault en 2014 au profit du moteur MERCEDES
£https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/claire-williams-raconte-les-coulisses-de-son-incroyable-saison-2014,192769.html
A noter
Certains pourraient dire que si Williams F1 a tant performé en 2014, c’est d’abord grâce à l’unité de puissance Mercedes. Mais ce ne serait pas un constat juste : Force India et McLaren F1, avec les mêmes moteurs, ont été sèchement battus par l’équipe de Grove.« Nous n’avons pas eu de chance en choisissant le moteur Mercedes. Nous avons choisi le moteur Mercedes sur la base d’une bonne tactique de prise de décision. Il ne suffit pas de courir avec un moteur, il faut aussi courir avec une bonne voiture de course. L’équipe, à ce moment-là, a développé une très bonne voiture de course. »« Je ne pense pas qu’il soit juste de dire que tout est arrivé grâce à l’unité de puissance Mercedes, parce que ce n’est absolument pas le cas. »
Louis Schweitzer, qui personnellement j'aimais beaucoup.
(Loulou)
Un grand capitaine d'industrie.
Quand il prenait la parole lors d'une interview pour Renault, j'écoutais chacun de ses mots.
Il a beaucoup été dans mon attachement envers la marque Renault.
Je pense qu'avec Louis Schweitzer, on aurait peut-être eu droit, même en cas d'abandon pendant 2 saison du moteur Renault, à un pari encore plus fou
- projet moteur 2030
- refonte de Viry pour tout mettre en 1 seul lieu moteur et châssis
- rachat d'une autre équipe pour en faire un Team soeur, comme RedBull le fait avec TorroRosso
- partenariat éventuel avec Cadillac, pour faire une équipe avec moteur Renault/Cadillac et châssis Alpine)Andretti
Nom de L'équipe
''Cadillac-Andretti-Alpine-F1 Team''
C'est long mais a l'époque c'était bien: ''Infiniti RedBull Racing Renault ''
Ne vous inquiétez pas.
Une fois débarassé des cons qui heureusement ne sont pas éternels Viry reviendra sous l'impulsion d'autres moins cons pour faire peur à nouveau aux autres motoristes.
La vie est un éternel recommencement car les gens oublient, puis d'autres arrivent et se souviennent, alors ils remettent la machine en route.
Et tous se prétendent beaucoup plus intelligents que ceux d'avant............et souvent aussi que ceux d'après.
Sauf que cette fois..............y a des chances que je ne sois plus là pour voir ça.
Pour l instant ce n' est pas brillant le cas Renault en F1 .
La perspective d une motorisation autre
Que celle de Viry cela me dépasse.
Tellement cela me paraît absurde pareille
Option. Avoir oser l envisager cela démontre un état d'esprit qui ne correspond pas à l histoire de Renault
Alors penser comme cela peut paraître vieux con ronchon .
Ferrari sont ceux qui s appuient le plus sur leur histoire et on peut les en féliciter .
Nous , nous avons perdu le réflexe de l indignation collective .
Quand on en arrive à pareil extrême = les carottes sont cuites .
Une écurie Alpine sans moteur Renault ça n'a aucun intérêt. Elle pourrait avoir n'importe quel autre nom ça serait pareil. À part les années turbo (1977-1986) Renault a toujours fait de la F1 petits bras, n'a jamais mis les moyens humains et financiers qu'il fallait que ce soit pour la partie châssis ou que ce soit pour la partie motorisation. L'abandon d'une motorisation d'usine en est la preuve la plus flagrante.
Luca de Meo voulait faire d'Alpine la Ferrari à la française et ne va en faire qu'une vassale de Mercedes. D'une écurie d'usine il va en faire en écurie vide de sens. Ce qui est bien pour Williams ou McLaren, qui ont quasiment toujours été des écuries clientes, ne l'est pas pour un groupe comme Renault.
Mais en fait c'est toute la F1 qui a perdu son âme à cause des américains et leur amour immodéré pour l'argent. Cette F1, 35 ans de passion, est devenue vide, froide, sans âme avec des pilotes sans charisme (à part 1 ou 2), des écuries qui disent amen à tout et qui sont contentes de voir leur image galvaudée. Après 35 ans de passion je tire ma révérence. Bye Renault, bye la F1 !
@Cesco5413
"À part les années turbo (1977-1986) Renault a toujours fait de la F1 petits bras,"
Et les titres en 2005 et 2006 vous en faites quoi ?
Et les 168 victoires en tant que motoriste ?
En terme de longueur de bras ,nombreux ont été ceux qui en ont eu de plus petits.
Alors la longueur des bras ça veut rien dire. Il y en a même eu un - Toyota-qui avait de très grands bras mais qui ne laisse pas un excellent souvenir de ses prestations.
Pour le reste tout a fait d'accord. Je ne suis plus autant assidu pour regarder les essais et les GP et en 2025 je pense que je ne regarderai plus sauf si je n'ai rien d'autre à faire à faire. Aucun intérêt à voir une équipe dirigée par un escroc et qui va fermer la partie moteur qui est l'âme de la F1.
Se motoriser chez l'adversaire et ainsi le mettre en valeur est une trahison. Mieux vaut un arrêt total de l'activité F1 chez Renault Alpine
Un dernier point, si les gens de Viry se laissent faire et n'entrent pas en grève et bien tant pis pour eux.
Ce ne serait pas gagné d'avance mais il n'y a que les combats que l'on ne mène pas que l'on est sûr de perdre.
@niki312T
depuis le début il ne voit pas plus loin que le bout de leur né
Je pense que personne ne sait comment Oscar Piastri se sent par rapport à l'équipe Alpine, et c'est très important pour le progrès de l'équipe. Natalie Portman est capable d'aventure et on dirait qu'elle s'est préparée toute sa vie pour cette aventure.
Le cinéma peut être utilisé comme de la sorcellerie, et c'est un des principaux problèmes de la société moderne, sinon de l'ensemble de l'univers. Et probablement, Oscar Piastri est celui qui comprend cela mieux que quiconque et a une énorme influence dans certains cercles.
Je pense qu'Oscar Piastri joue le rôle du jeune prodige non encore totalement épanoui, et le monde entier s'est laissé prendre au jeu. Moi. Toto Wolff joue le jeu également, et cela a pu dérouter l'équipe Alpine.
Je pense que même Margaret Thatcher ne saurait rivaliser avec Meryl Streep, et quel travail colossal les acteurs accomplissent ! Oscar Piastri le comprend mieux que quiconque, et cela lui donne de la force.
Même, et surtout, dans les années turbo, Renault a fait de la F1 avec des moyens insuffisants. Des courses ont été perdues pour des petites merdouilles à 3 francs qui lâchaient. Mais il y a eu la passion, des talents, de l'humain, des visionnaires, et c'est celà qui est magnifique. Et celà va être perdu à tout jamais. Voir une R8 Gordini m'émeut plus que de voir une jaguar type F, et voir une Mégane de chez Renault sport me fait couler la petite larme maintenant que je sais que ce sont les dernières conçues et fabriquées. Tout ceci a été balayé et sera bientôt effacé. On avance, on avance en démolissant pour construire de la merde en pissant à la raies de ceux qui ont tout construit avant. Un coup de tractopelle et adieux champs bosquets orvets, hiboux, tortues, terres travaillées depuis des générations, murs de pierres élevés à la mains,... On coule une dalle béton, on oublie tout et on fait une belle zone commerciale. Vive les Mac Do et les papiers gras. Tout comme on construit de la zone industrielle et du logement social à tout va n'importe comment n'importe.... En construisant ainsi, mon passé s'efface et n'est que ruines, des rues où la vie d'avant n'est plus, comme un décor de cinéma abandonné laissé aux vents, avec ses fantômes,. Mon passé, avec sa ruralité, ses campagnes , son paysage de bocages, ses petits villages et ses chemins bordés de fossés où gamin j'allais attraper les tritons et salamandres., ni même la ferme où on allait chercher le lait frais, ni le garde champêtre grignon, ni la fanfare municipale, ni les 203 avec leurs clignotants en oreilles de Plutôt, ni les ID, les panhards et simcas, ni le petit garagiste du coin qui reparaît les bleues, ni les roulottes tirées par les chevaux, ni la chèvre qui s'échappait ou le retour le soir des vaches à l'etable. Et surtout, ni les rêves d'un futur qui ne pouvait être que meilleur... époque où on pouvait démonter et remonter sa 2cv pièce par pièce pour la repeindre et refaire le moteur, tranquillement dans son garage, époque où un salaire ne permettait pas de s'acheter du gadget et de la merde à tout va, mais permettait à chacun d'avoir son logement, son jardin, et son petit atelier où travailler le bois ou la mécanique. . Les enfants d'aujourd'hui ne construisent plus rien, ils consomment, niquent, dépensent plus en un mois que ce qu'un ouvrier d'avant se permettait en un an, et pire, ont un QI en baisse par rapport aux générations précédentes.... Bref.... J'arrête.
Renault assassiné, alpines sans âme ni moteurs, difficile pour moi de me reconnaître et encore moins de vibrer dans le projet F1 que nous propose 'le sauveur' Briatore... Dommage car les pilotes font le job, et merci à eux
@Mathusalem
https://www.youtube.com/watch?v=oG9Nv1oAfZw
................et le pote à Bebel est parti aussi
Grosse rumeur ! Adrian Newey pourrai rejoindre Alpine !
https://f1i.autojournal.fr/infos/transfert-infos-2/adrian-newey-la-saga-continue-chez-alpine/
@vinesc
Les medias fantasmes beaucoup sur Newey, annoncé chez Ferrari puis chez Aston et McLaren et maintenant chez Alpine, ce qui est sûr c'est qu'il est très courtisé.
@JLD
Ca date de mi aout cette info , completement "out"
Cest deja fait avec Aston. MAnque plus que l'annonce officielle
Bon ,je me permets un petit résumé de vos interventions sur le forum
Tout d'abord .........C'ÉTAIT MIEUX AVANT....
Ensuite ..... L'HERBE EST PLUS VERTE AILLEURS .....
Et pour finir l'arme absolu , le nirvana , le summum de toute action : LA GRÉVE....
A nul doute nous sommes bien sur un site français , que oui avec ses trois composantes principales de valeurs des leurs que nous sommes .
Renault et Alpine ont pratiquement tout gagné , et existent toujours ,contrairement à l'industrie automobile anglaise qui n'existe plus (et bien d'autres)
Malgré les difficultés Renault n'a pas abandonné la Formule 1 ( pas le cas de tous )
même Mercedes n'est plus propriétaires des son écurie .
Reste Ferrari , chapeau.
La Formule 1 c'est des bas et des hauts pour la majorité des écuries (certaine n'ont jamais eu de haut d'ailleurs) .... Et bien en ce moment nous sommes en bas (bien bas) mais toujours vivant , et le français est encore largement représenté dans le paddock me semble t il y compris sur les pistes ;
Alors non ce n'était pas mieux avant .....c'était juste différent .
@rare
Sans blague ?
N'empêche que maintenant c'est pire qu'avant surtout sur la qualité de la vie et les relations entre les gens,
le reste on s'en fout, F1 comprise car très secondaire.
@rare
Michel Serre a écrit un excellent petit bouquin à ce sujet (« c’était mieux avant » ) . Mon grand âge me permet de confirmer : ce n’était pas mieux avant . Connaître l’histoire ( et même l’avoir vécue) permet de mieux appréhender l’avenir.
J’ai encore confiance en Renault , d’ailleurs je roule quotidiennement en Renault et j’en suis ravi , et je ne serais pas étonné de futures bonnes surprises dans les prochains temps .
Non ce n’était pas mieux avant , et 20 ans n’est pas le plus bel âge de la vie .
C'est copié, c'est pas de moi :
"Le problème est que depuis cinq saisons, la valse sauvage
continue et la situation ne s’améliore pas, bien au contraire, A l’évidence, le patron se trompe quand il démet
un responsable qu’il a nommé avec emphase quelques mois plus tôt !
On a l’impression qu’il écoute davantage les avis du Café du
Commerce que les réelles compétences enfouies dans l’histoire de la
maison. Mais de l’histoire, tout est à jeter, sauf à remettre en
orbite l’un de ses personnages les plus
contestés..."
" Changer de moteur ne sauvera pas l’écurie Alpine, c’est mettre un genou à terre, reconnaitre
officiellement que la technologie Renault n’est plus au niveau de
la F1. Mais alors pourquoi continuer en valorisant la technologie
d’un concurrent ( Mercedes ) ? Sinon pour des intérêts opaques, à savoir la
vente de l’écurie ? "
Mais j'approuve tout sans discussion.
D'après ce que j'ai vu et un peu comparé les nouvelles Alpines élec semblent plus chères et moins puissantes que la concurrence dans la même gamme : charge, autonomie, équipement, garantie...............ça ne fait pas pencher la balance vers Dieppe
@niki312T
De quelle concurrence s’agit il ? Il n’y a actuellement que l’A 290 sur le marché, quelles sont les autres petites sportives disponibles dans les 6 mois qui viennent ? La
MG n’est pas dans la même catégorie, et ses qualités routières ne sont pas éblouissantes.
@Darwin
En effet, la A 290 est seule sur son marché et la comparer sur l'autonomie ou la charge avec un VE lambda n'a pas de sens (notamment pour des raisons de poids).
La vraie question est de savoir si son marché existe réellement.
@Vroom58
Surtout au prix annoncé 40 a 45 K€ ....
Dommage !
Cela change des Renault "Sportives" d'antan , ou le prix inférieyr aux autres constructeurs faisait la différence ...
@Vroom58
Ça a du sens pour ceux qui ne veulent pas absolument ça et qui ne sont pas obnubilés par une marque.
De plus ce n'est qu'un dérivé d'une Renault, pas un modèle spécifique.
Ça c'était de la caisse malheureusement c'est fini
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Clio_V6
Tout le monde dans l'équipe Alpine croit que la France est championne du monde de football 2010 et la situation ne fait qu'empirer. Lorsque la fausse croyance s'en va, l'eau monte et il devient de plus en plus dangereux de vivre.
Adrian newey chez Alpine. Info ou intox?
Le casse du siècle serait-il pour Alpine?
@johnnybigood
Ben c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter... mais on aurait Olivier Oakes comme team principal, chapeauté par Briatore, et en plus Newey avec (en gros) les pleins pouvoirs techniques... investissements compris.... tout ce beau monde sous la houlette de monsieur de Méo et de l'aéropage des grands manageurs Renault dont on connait la passion pour la F1 et les dépenses associées. Mais c'est vrai il manque Alonso au milieu en deuxième pilote pour que l'organigramme soit vraiment crédible... Ceci dit je serais Newey, je dirais "d'accord mais avec un moteur Renault". Histoire, au moins, de faire mumuse