La rumeur de ce dimanche à Qatar prend un caractère officiel ce lundi. Esteban Ocon ne roulera plus pour Alpine-Renault. Le français, déjà sur le départ à l’issue de la saison 2024, s’est mis d’accord avec l’écurie française pour laisser son baquet à l’occasion de la dernière manche de l’année, le week-prochain à Abu Dhabi. Ce faisant, il permet à Jack Doohan de débuter en Formule 1, tandis que le français pourra débuter avec sa nouvelle écurie lors des essais privés qui suivront.
L’aventure Alpine-Renault est terminée pour Esteban Ocon. Après 89 courses, 1 meilleur tour, 3 podiums et surtout 1 victoire, la seule et unique du A fléché dans la discipline. Il laissera nécessairement une marque indélébile à la structure usine du Groupe au Losange. Il a cependant fait son temps et le besoin d’un nouveau souffle se faisait sentir. Ses dernières prestations, à l’exception du Brésil, étaient en effet décevantes.
Esteban Ocon évoluera l’an prochain chez Haas-Ferrari, tandis que Jack Doohan fera ses débuts chez Alpine-Renault, et en Formule 1. Le départ précipité du français lui offre l’opportunité de prendre de l’expérience dès 2024, et ainsi de mieux préparer 2025. Il participera également aux essais privés d’Abu Dhabi. Pour la structure française, c’est aussi l’occasion de le juger rapidement à l’heure où les rumeurs évoquent un vif intérêt pour Franco Colapinto, l’une des starts montantes de la discipline.
@Kamel
Pas forcément. Il a un projet pour le groupe, pour Alpine, pour le sport auto, et pour la F1. Son successeur n'aura probablement de cesse de tout changer.
Et pour ce qui est d'une fusion Stellantis-Renault, ce n'est pas en ajoutant un boulet (qui merde sur tous ses marchés et avec toutes ses marques) au pied de Renault qu'on va arriver à qq-chose d'intérressant. Et Stellantis vaut 3 fois plus que Renault.. donc ce serait une absorption par la famille Agnelli qui n'a pas la réputation de créer des emplois - bien au contraire. Ce serait aussi la fin de tous les projets avec Nissan/Mitsubishi (et il y en a), comme avec Geely (Horse entre autres).
Le groupe Renault ne va pas si mal on dirai , la R5 électrique cartonne elle se vend même mieux que la Tesla Y.
https//www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/voiture-électrique-carton-plein-pour-la-r5-qui-se-vend-mieux-que-tesla/ar-AA1v7nIR?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=3987cc566f8947d7c16b851f843a09e9&ei=68
@JLD
Le groupe Renault va très bien, ils ont maintenu leur (très bonne) prévision de bénef pour 2024. Comparé à Stellantis (Peugeot/fiat) c'est byzance. Et le patron de Stellantis a démissionné aujourd'hui, c'est pas pour rien. Le prochain carton est chez Alpine avec leur SUV électrique en 2025.
@JLD
Ah bon ?
"Les véhicules électriques les plus vendus en 2024 incluent la Peugeot e-208 (20 846 unités), la Tesla Model Y (19 410 unités) et la Renault Mégane e-Tech (14 259 unités)."
@Berty
Le véhicule électrique je n’y crois pas car ça restera un marché de niche pour les bobo écolos des centres villes. Qui voudra d’un vieux véhicule électrique ? Personne !
@Berty
Il n"y a pas, que la R5 mais aussi la Megne Etech .
Renault a récemment revu la gamme et les prix de la Mégane E-Tech électrique. Et ça se voit dans les chiffres, puisqu'en juin, il s'est vendu plus de Renault Mégane E-Tech que de Tesla Model Y. Et au cumul, depuis janvier, la Tesla Model Y prend une claque face à la Peugeot e-208. Surprise : la Renault 5 E-Tech signe son arrivée dans le classement.
@JLD
C'est dans le XVIème pour l'article (invisible) de msn ?
J'en vois pas des R5 dans les rues, mais j'attends je suis patient...
@JLD
Elle se vend bien ??
les commandes sont ouvertes depuis quelques mois et les livraisons commencent seulement donc toutes les immats arrivent en même temps.
De plus combien sont en concession ?
Attendons quelques mois quand l'attrait de la nouveauté sera passé et on pourra juger.
Elle est où la négo:https://fr.news.yahoo.com/f1-ocon-dégagé-malpropre-alpine-135635405.html
@Someone276
Il n'est pas degage comme un mal propre le problème c'est sa taille qui pose un problème pour le refroidissement de l'auto
@Someone276
On s'en fou des pilotes les bons viendront quand la voiture sera comme eux
@Nanar92
J'apprécie ton humour à sa juste valeur!
As tu prévenu les poules qu'elles allaient bientôt avoir des dents?
Je crois rêver.
Certains mecs qui commentent se réjouissent que la R5 électrique se vendent plus qu'une Tesla où n'importe quelle voiture électrique .
On s'en bas les coui**es des voitures téléguidées, Renault, PAS, Tesla, Toy ou je ne sait quoi!!!
Le vrai sport automobile c'est l'essence le bruit, les odeurs!
Et j'espère que De méo va se casser de Renault ce mec est un poison pour l'histoire de Renault en sport auto en général et en F1 en particulier. Prost et Ragnotti doivent être dégoutés
Et mention plus que merdique pour les décideurs de chez Alpine qui virent Ocon comme une mer*e. Honte aux 1, 2 ou 3 personnes qui ont prit cette décision, vous ne méritez pas la 6ème place!!
@LaBeatBoule
Oui sinon on est censuré
Faut lire PSA et non PAS... écriture intuitive de me**e
Et se vend*
@William
Censuré ? Oui à peu près partout mais quand même pas sur CR...
Ce qui fait que ce site restera un repère pour les vrais amoureux du sport auto et de Renault. J'ai pas dit les piles à roulettes hein !
@William
En d’autres termes, le tout est bien résumé. Le véhicule électrique c’est une impasse car il n’y en aura pas pour tout le monde !
Mais bordel !! On parlent de ce que l'on veut sur un forum ! y"en a marre de voir des commentaires de rageux et de haineux.
@JLD
Je crois que CR est en train de devenir un forum anti-Renault. :
@LUCKIDE78
c'est peut-être la faute à De Meo qui a effacé Renault de l'équation, non ?
@LUCKIDE78
Oui mais je vais juste lire les articles de CR ça au moins ce sont des articles de la maison Renault et Alpine.
Une très mauvaise manière de jeter comme une vielle chaussette le pilote qui s'est démené pendant 4 ans pour porter l'équipe et nous a rapporté notre seule et unique victoire.
Et comment ça un vif intérêt pour Colapinto, la star montante ? Tout ce que je vois pour le moment c'est un champion du monde de la casse, qui fracasse encore plus sa voiture que Sargeant qui a été viré car il se crashait trop.
Bref, bien content que l'écurie n'ait plus rien de français et devienne germano-britannique, comme ça je n'ai plus à supporter cette clownerie, on se contentera du WEC, qui, avec du vrai Made in France, arrive à faire de bons résultats. Cocoriqo !
Quelle honte de finir la collaboration de cette manière. En plus, on le lui annonce juste avant le départ du grand prix du qatar. Et le cynisme de fabio, en disant que cela lui permet de faire les essais avec Hass. Tout me débecte dans cette équipe à la sauce briatore.
Contre vents et marées je soutiendrai l'équipe car je ne connais pas les tenants et les aboutissants et dans un divorce il y a deux sons de cloche . Mais qu'a t'il fait pour que l'équipe préfère se passer de lui avant la fin du dernier GP alors que la 6e place n'est pas encore jouée? Il y a quelque chose que je ne comprend pas ...Monaco????ce n'est pas suffisant. il y a un truc le blalbla concernant Doohan je n'y crois pas... Par ailleurs concernant le respect: Piastri dans le passé avait aussi non respecté sans engagement.. ce n'est pas toujours du même coté
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-rb-f1-perez-vers-la-sortie-la-piste-colapinto-se-ferme,195996.html
Quelque chose m'échappe.............si Williams veut garder Colapinto en 2025, il devient quoi Albon ?
@niki312T
c'est Colapinto qui se retrouve sans baquet, pas Albon.
Pour résumer, 3 erreurs :
Nomination de ROSSI
Nomination du Super-tricheur FB
LIquidation de Viry-Mecachrome
@RAG57
Des erreurs y'en a bien d'avantage.
Et cela remonte au départ de Jean-Jacques His en 2003 du département moteur.
Ça été le début d'une bombe à retardement.
Renault sous l'influence de l'argent et de Flavio, stoppait la ''recherche pure'' pour l'avenir, et proposait un best of de ses acquis.
Ça a fonctionné oui car le moteur avait une excellente base de départ conçu par les meilleurs pionniers de Renault.
Celà a tenu jusque fin 2014, grâce au gel moteur Renault étalait son reste de technologie acquis en faisait des mises à jours ''rustines''.
Mais le département ''recherche'' ayant disparu depuis près de 10 ans entre 2003 et 2013, date du dernier titre Vettel et du changement de technologie, Renault n'a pas su faire le V6 électrique pour 2014, rien était en place.
@RAG57
Justement FB. C'est la meilleure chose qui ait pu arriver.
@SpaxXx
Faire crasher une voiture pour faire gagner un GP par une autre c'est comme faire prendre des substances interdites à un cycliste pour qu'il gagne une course.
FB, de nouveau patron d'une équipe de F1 , est un scandale même s'il a payé partiellement sa dette.
Je ne suis donc pas d'accord avec toi.
@RAG57
Sans oublier d'avoir virer Cyril Abiteboul et Rémi Taffin...
Ocon n'a pas pu devenir si mauvais en quelques courses. Selon les commentateurs de C+ il n'a pas la même voiture que Gasly.
Mais dans ce cas, pourquoi Alpine qui joue la 6ème place ne donne-t-elle pas à Ocon le même matériel qu'à Gasly ?
El le Oakes avec son rôle de menteur, qui dans l'interview d'après GP disait ne rien savoir de la mise à pied d'Ocon !!!!
La direction de cette équipe est pleine de types détestables et incapables, ceci encore renforcé avec l'arrivée de Briatore.
je n'aurai pas eu besoin d'attendre la Mercalpine pour être dégoûté de cette équipe.
J'ai toujours défendu le respect des contrats que ce soit celui de Palmer, de Riccciardo ou ceux des virés de chez RB et RBR
C'est ignoble ce qu'ils font à Ocon.
@sylvain
Qui dit que ce n'est pas Ocon qui a demandé à partir ? Il n'était plus motivé. Il ne faut pas oublier qu'il a essayé de partir chez Williams à partir du Grand Prix d'Angleterre.
Les boucs émissaires ne manquent pas pour expliquer les résultats d'Alpine
Bonne continuation.
Il faut arrêter de s'exciter dans le vide car personne ne connait les dessous de cette affaire Ocon . Je remarque qu'il y a qques semaines il semblait pouvoir partir immédiatement chez. Haas sans conditions mais que les choses ont changé depuis. Pourquoi ?
@Vroom58
https://fr.motorsport.com/f1/news/coulisses-depart-brutal-ocon-alpine/10679002/
copié/collé:
Selon des sources proches de l'écurie, tout s'est en fait joué très vite et quelques heures avant le départ du Grand Prix du Qatar, quand Flavio Briatore a convoqué Esteban Ocon dans son bureau. Le conseiller exécutif d'Alpine l'a alors informé qu'il ne le libérerait pas pour le test de fin de saison avec Haas, à moins qu'il ne cède prématurément son baquet.
J'ai écrit plusieurs fois la même chose :
D'un côté l'écurie qui s'en fout de son pilote et ne le sert pas correctement
de l'autre un pilote qui s'en fout, plus du tout motivé avec la tête ailleurs.
Les deux mentent en public et au public qui veut tout savoir
alors qu'il n'y a plus rien à sauver dans ce projet à la con qui nous aura pris pour des abrutis pendant 10 ans.
C'est bon, ça suffit, qu'ils aillent tous se faire f......
@niki312T
Je hazarde qu'il y a peut être un conflit d'intérêt supposé Alpine/Haas chez E Ocon et FB, qui doit en connaitre un rayon sur le sujet, a préféré trancher dans le vif compte tenu des enjeux en cours.
@Vroom58
Ouai enfin , pour une écurie qui dit vouloir assurer des points au dernier GP c'est une drôle de méthode de jouer la sécurité.
Je vois des torts partagés :
Oakes n'a pas confiance en Ocon le soupçonnant de travailler déjà pour Haas en levant le pied,
Ocon est de bonne foi car avec le matos d'occase dont il dispose il ne peut faire mieux.
En résumé ce n'est pas une façon correcte de traiter un pilote, qu'on l'aime ou pas, qui a disputé 106 GP pour Renault depuis son retour en 2016 et remporté la seule victoire en 9 ans.
Bref, dans un peu plus d'un an ça sera de l'histoire ancienne puisqu'il n'y aura plus rien de Renault ni de français à soutenir juste avant la vente de la bidouille aux saboteurs.
Ocon face à ses équipiers depuis 2016 : https://ibb.co/8dvBpsP
En parlant de mise en danger des pilotes, il semble que les crevaisons de Sainz et Hamilton seraient dues au fait que les équipes ont joué à la roulette russe avec les pneus en ne respectant pas le nombre maximum de tours préconisé par Pirelli (24).
Personne ne voulait passer les durs avant la concurrence et les mediums avaient une meilleure température de fonctionnement en étant usés. Un contrôle Pirelli sur les pneus de Verstappen aurait démontré que les témoins d'usure étaient invisibles, donc largement dépassés, indiquant qu'il roulait presque sur la carcasse au moment de la Safety Car.
@RäikköE20 N°1 Bis
Sans omettre le fait qu'il n'a jamais été vraiment largué, il a toujours été dominé en fait. Hormis le passage Alonso, qui enchaînait casses sur casses...
Jamais été un grand fan du bonhomme, pilotage, relations avec le cancer YT, j'avoue que c'est très sale la façon dont Alpine se sépare de lui après 4 ans de collaboration, en ne lui ayant proposé qu'une charrette pendant tout ce temps. Il a un bon coup à jouer pour 2025, l'avenir nous le dira, donc bon vent !
@Someone276
Je n'ai pas dit Renault mais Alpine ! Je sais dans le fond tu as raison.
@RäikköE20 N°1 Bis
Quelle tristesse, son casque d'adieu était absolument sublime !
https://fr.motorsport.com/f1/news/coulisses-depart-brutal-ocon-alpine/10679002/
" Selon des sources proches de l'écurie, tout s'est en fait joué très vite
et quelques heures avant le départ du Grand Prix du Qatar, quand Flavio
Briatore a convoqué Esteban Ocon dans son bureau. Le conseiller
exécutif d'Alpine l'a alors informé qu'il ne le libérerait pas pour le
test de fin de saison avec Haas, à moins qu'il ne cède prématurément son baquet."
Il mérite son nom : BRILLE À TORT
Et Oakes qui dit : "Je n'était pas au courant "
Ben voyons.
Louis Schweitzer a été président de Renault de 1992 à 2005.
Il n'a pas connu le CrashGate .
Les plus belles années de Renault.
@RenaultRE16
Oui enfin si j'ai apprécié l'homme il a aussi fermer Alpine par exemple, une belle erreur pour ma part.
Ocon: "partir comme cela sans pouvoir dire au revoir à tout le personnel dont beaucoup d entre eux en 5 ans sont devenus des amis ;.restant en F1 je sais que j aurais l occasion dans recroiser quelques uns "
En lisant cela de suite j ai pensé:
Le Bon la Brute et le(s) truand(s)
Merci Esteban un vrai champion avec un grand "C"
Un homme de Qualité oui mais un homme de qualité est ce bien necessaire en F1 ?
@lulu79
Esteban Ocon, l'homme qui pourrit la vie de tous ses coéquipiers (et donc de ses équipes) . Je plains déjà Bearman !!!
@lulu79
Ca va il va s'en remettre... c'est un monde de fourbes., Pilotes et Equipes sont fait dans le même moule. et beaucoup dans ce monde trainent des casseroles Equipes ou Pilotes
@Renault81
Bien sur qu il va s en remettre il a un volant pour 2025 et de bonne qualite .
C est l essentiel
Maintenant pour Renault et Alpine c est la claque dans les medias .
Merci qui ?
Le truand sevit de nouveau .
@lulu79
Briatore est le Maître d'Oeuvre de l'opération vermoulue,
tu penses qu'il agit sans consulter le vrai responsable, le Maître d'Ouvrage ?
Ils sont deux, à la différence que maintenant il y en un qui peut se cacher derrière l'autre pour ménager sa popularité.........l'autre s'en fout du qu'en-dira-t-on
Esteban Ocon est autrement plus classe dans ses déclaration que ces fourbes de patron d'Alpine F1, Briatore en tète!
@Charly2b
Absolument.
Il faut dire que ce n'est pas difficile.
Heureusement que pour essayer d'ignorer les tribulations maléfiques de Big Pink Nose il nous reste dans quelques jours la lutte finale entre deux écuries royales qui font honneur à la discipline.
Heureusement que des grands noms comme Ferrari, McLaren, Mercedes, Red Bull, Williams, Aston Martin sont là pour maintenir notre passion par le niveau d'excellence et noblesse offert à l'image et la réputation indispensable que mérite la F1 et font oublier d'autres indignes qui n'y ont plus leur place par leurs comportements de gangsters vermoulus et leurs méthodes de voyous menteurs et manipulateurs.
Je serai content quand dans un an ces perturbateurs saboteurs auront supprimé de la liste des inscrits le nom qui ne fait que se déhonorer et qu'ils deviendront des anonymes insignifiants à qui je souhaite l'avenir le plus merdique possible.
Je serai aussi très content quand apparaîtra GM/Andretti à qui je souhaite d'avance la plus grande réussite même si elle sera longue à se dessiner mais avec Mario derrière je sais que le vrai sport y aura toujours sa place.
@niki312T
Dans l'ordre, je mettrai quand même surtout Ferrari, Williams et McLaren, les autres étant, surtout Red Bull, des jeunot dans la grande histoire de la F1.
@Charly2b
Dans l'ordre que tu veux, mais Red Bull en 2005 ce ne sont plus des jeunots, surtout après 14 titres.
1950 Ferrari
1966 McLaren
1975 Williams
1981 Alpine (Toleman)
1985 Racing Bulls (Minardi)
1991 Aston Martin (Jordan)
1993 Sauber
1997 Red Bull (Stewart)
1999 Mercedes (British American Racing)
2016 Haas
@RäikköE20 N°1 Bis
Correction .
Mercedes c'est en 1954 au GP de France à Reims, Juan Manuel Fangio vainqueur au volant de la W196S.
1955 accident catastrophique en proptos au Mans causant 84 victimes et le retrait de la marque de la F1.
Mercedes fait son retour dans la discipline en 1993 comme motoriste avec Sauber, puis avec son écurie en 2010 avec le rachat de Brawn GP.
@niki312T
Je considère la filiation directe, raison pour laquelle je ne mentionne pas Tyrrell puisqu'usine et employés n'ont pas été repris après le rachat de la licence par BAT et Villeneuve.
Donc, Luca De Meo ne sera pas patron de Stellantis, ce qui est une excellente chose pour Renault et Alpine !!!
@Nanar92
On peut le critiquer, mais les résultats de Renault sont excellents.
Une super woman française , pour ceux qui ne la connaissent pas.
https://www.youtube.com/watch?v=Fuc6AtU8gPg
Décision lundi...https://www.youtube.com/watch?v=FPe92uJmZ2s
https://fr.motorsport.com/motogp/news/alpine-sponsor-team-pramac-motogp/10679227/
ils n'auront plus la moto pour briller dès l'an prochain. Encore une décision judicieuse du marketing Alpine...
@RäikköE20 N°1 Bis
Au fait, Davide Brivio qu'est-ce qu'il est devenu, il est où le pote à DeMeo ex-Suzuki ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Exposition offerte. Je comprends qu'Alpine ne payera rien du tout.
Quel est l'intérêt pour Alpine d'être en MotoGP ?
@niki312T
Il est en Moto GP à la tête d'une équipe Americaine Trackhouse depuis le début du championnat 2024
https://fr.motorsport.com/f1/news/arthur-charles-leclerc-histoire-ferrari/10679201/
Le départ d'Ocon est prévu depuis longtemps et ça n'est pas exceptionnel de voir un pilote partir avant le dernier grand prix de la saison. Prost a quitté Ferrari avant terme totalement fâché avec Ferrari et ça n'empêche pas l'admiration pour la marque italienne. De plus Ocon semblait décidé à ne faire que le minimum syndical afin d'éviter de se trouver en piste dans une position l'obligeant à choisir entre l'intérêt de son ancienne et de sa nouvelle équipe. Bref, au lieu de radoter sur le fait que la F1 est un monde impitoyable (ce que l'on sait depuis longtemps) il me semble qu'on pourrait au moins se réjouir que l'Alpine marche mieux et s'intéresser au dernier GP de la saison qui ne manquera pas d'attrait
La situation est bizarre. D’un côté, il nous claque un podium sorti de nulle part avec Pierre, et de l’autre, sur tous les autres GP depuis Austin, il est dans les choux.
Par contre, Doohan, s’il veut faire le gentleman, j’aurais porté le casque d’Ocon sur ce GP.
@JT26
En effet, fin de saison passionnante.
On peut aussi se réjouir des progrès de Sauber et de la belle course de Zhou,
ainsi que du bon choix d'Ocon parti chez Toyota GR sans le savoir,
pour l'autre, fruit de trahison......je ne connais plus. Beurk
@niki312T
Je voulais dire porter les couleurs du casque d'esteban
Sur la sortie prématurée d'E Ocon, je fais observer que Mercedes a pour sa part refusé que L Hamilton rejoigne immédiatement Ferrari . Il devra donc attendre le 1er janvier 2025, malgré son attitude irréprochable ( il n'est jamais rentré dans son coéquipier, par exemple).
Il ne me semble pas avoir entendu de critiques sur ce point à l'égard de T Wolff !!!
@Vroom58
On est clairement pas dans la même cour de récréation, Merco et Féfé jouent en tête, le risque de transmission de données est réel tandis que Haas et Alpine se chamaille en queue de peloton, de plus Estéban n'a pas les modifs sur sa voiture et n'assiste plus aux réunions 2025 depuis un bon moment déjà. Je n'ai pas entendu non plus que des personnes de son entourage le suivaient chez Haas en 2025. Non, c'est petit petit de la part de FB, juste un petit chantage de mauvais aloi qui montre une fois de plus l'esprit tordu qui anime ce brigand.
@Someone276
Manager c'est aussi anticiper, on ne découvre pas non plus dimanche dernier qu'Estéban va quitter l'équipe à la fin de l'année donc on organise en toute sérénité son départ (même en raccoursissant la saison pour préparer sa succession) surtout après 5 ans de collaboration et une première victoire en GP pour Alpine, ça s'appelle le respect. Mais non avec FB c'est conflits et coups tordus en permanence. Je ne donne pas cher de la carrière de Jack Doohan au volant de lAlpine et pourtant c'est lui qui l'a signé puisqu'il est intéressé au sens premier du terme. https://www.facebook.com/photo/?fbid=1573868809886984&set=g.2781813915177155
@Someone276
Pour moi Haas et Alpine méritent le respect de leurs résultats et de leurs intérêts, tout autant que les top teams. Dans cette affaire, Briatore ne se comporte pas "plus mal" que T Wolff avec L Hamilton ou même avec M Schumacher (préférer Antonetti à Schumacher puis critiquer les équipes qui ne le retienne pas !!) ou même Ferrari avec l'excellent Sainz relègué sans raisons sportives dans une équipe de bas de classement.
Bref, c'est le monde de la F1.
@Vroom58
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/komatsu-n-etait-pas-au-courant-du-chantage-d-alpine-f1-envers-ocon,196063.html
Il y a une "légère différence" dans le respect des paroles données et des pilotes
Sur les sites bidons il n'y a que des annonces bidons non confirmées nul part ailleurs.
Surtout que les infos de Red Bull concernant Perez ne sont pas prévues avant la fin du dernier GP
donc lundi.............peut-être.
Renewable developer and independent power producer (IPP) TagEnergy will soon start construction on the largest BESS project in France, a 240MW/480MWh project with Tesla providing BESS and EPC services.
Tesla toujours dans les bons coups!!
Alpine sponsorise Pramac/Yamaha à quelle hauteur ?
Est-ce autant Enstone/Mercedes ?
FB s est mal conduit "carrement abus de pouvoir et de position dominante " et c est tout le groupe Renault qui voit son image entachée et pas qu' en France .les medias internationaux se jettent goulument sur ce triste episode .
Mais bon chacun voit ce qu il a envie de voir
RESASSER Monaco en oubliant d autres faits de pistes anterieurs cela aussi c est facile .
Nous savos que Des mauvais comportements vis a vis des equipiers peu de pilotes sont blancs comme neige .
Dans l interet de l equipe plaider devant les commissaires le fait de course c est une
pratique courante aussi .
Seulement personne n aime etre defavorise ....
C est pôooooooo juste disent les enfants
Et pour les adultes cest le verdict impose : l'interet de l equipe qui prime .
Dans toutes les esuipes S il y a equilibre et reciprocite cela passe sinon au final c est le clash....c est le cote noir de la medaille , la partialite peut regner en maitrre ceci vaut pour l ensemble du plateau .
Bien plus savoureux est l autre face de la medaille es gestes comme celui de Norris dernierement sont rares .
@lulu79
C'est surtout qu'ils dégoûtent les pilotes à venir chez eux, même Sainz a dit non et préfère être en queue de peloton, c'est dire...
Mais peut-être est-ce voulu finalement ?!
@lulu79
C'est clair. Malgré toute l'avance qu'il a Verstappen est trop égoïste pour faire pour Perez ce que Norris a fait pour Piastri en Sprint, et pourtant le mexicain l'a un peu aidé, voir souvent.
L'anglais est un vrai sportif, le Max non, y a qu'à voir son comportement en piste. Certe talentueux mais il n'y en a que pour sa gueule à la moindre occasion et avec n'importe quel pilote.
Malgré son palmarès il ne sera jamais pour moi parmis les plus beaux champions.
@LaBeatBoule
s'ils ne dégoûtaient que les pilotes............
https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-ecarte-retraite-pilote-red-bull-2025/10679503/
Il ne partira pas, Max a trop besoin de son fidèle esclave..........et Horner ne veut pas avoir d'accident à cause d'un Slim contrarié.
Et maintenant on apprend qu'alpine va poser son logo (sponsoriser) yamaha en moto GP.
C'est en train de devenir quoi alpine ?
Je suis plus moto que bagnoles.
Plus moto gp que f1...
En théorie je devrais me réjouir de cette annonce.
Mais, sauf à apprendre que renault rachete yamaha, tout ça n'au aucun sens !
https://pbs.twimg.com/media/GeD5gEWWIAAedtr?format=jpg&name=medium
https://pbs.twimg.com/media/GeD2AOoWYAAoKfa?format=jpg&name=large
Häkkinen-Coulthard : 6 saisons
Schumacher-Barrichello : 6 saisons
Vettel-Webber : 5 saisons
Hamilton-Bottas : 5 saisons
Schumacher-Irvine : 4 saisons
Verstappen-Pérez : 4 saisons
Horner a fait signer un contrat de deux ans supplémentaires à son pilote il y a six mois et la rupture possible n'est qu'un sujet de journalistes en manque d'inspiration, ou craignant de revoir Red Bull dominer en 2025. La situation de Ricciardo chez McLaren était encore pire et Brown a néanmoins été critiqué pour avoir engagé Piastri.
L'an prochain, pour différentes raisons, il y aura un clair n°2 également chez Mercedes, Ferrari, Alpine et AMR. Si McLaren est logique, elle le fera aussi tant Piastri est lent en course.
https://www.youtube.com/watch?v=pvF_YNlSgMQ
https://www.youtube.com/watch?v=KWmxFgKYIho
https://www.youtube.com/watch?v=O5Iep_i3ZT8
https://www.youtube.com/watch?v=yrHb4fI4uRw
Le meilleur c'est lui.
Avec Niki.
Les autres sont derrière.
Wolff est furieux : "Comment oses-tu ?!"Le patron de Mercedes ne cache pas sa colère face aux déclarations de Horner. « Il se passe quelque chose entre deux pilotes, en l'occurrence George et Max, et je ne veux pas interférer avec cela. Mais quand l’autre chef d’équipe traite George d’hystérique, il franchit la ligne d’arrivée pour moi. Or la psychanalyse intellectuelle n’est certes pas son point fort, mais c’est tout un mot à employer. Comment osez-vous, comment osez-vous commenter l'état d'esprit de mon chauffeur ?!", conclut un Wolff en colère.
Je crois définitivement improbable que le meilleur pilote du monde se pointe un jour chez Mercedes.
https://www.youtube.com/watch?v=ZHD9HtTzBlw
Le scandale automobile qui est entrain de détruire 14 marques.
Tavarès aurait dû être viré depuis longtemps.
@Renault81
Rien de nouveau , tous les indudtriels Francais ,Europeens qui se laissent tenter pour de sombres benfices a court termes finissent invariablement par se retrouver pieges 10,/ 15 ans plus tard
Le Chinois n est pas à un coup foireux pré
Moralite a fuir .
Nombreux ceux qui arrivent a surmonter ce type de catastrophe rapatrient leurs productions en France
Entretemps leur technologie le chinois l a copiee a son profit mais pas sans en avoir su corrigerer les defauts = tout benef pour lui .
@Renault81
Je ne comprends pas de quoi tu parles.
J'ai toujours été pour une fusion Renault/PSA et ça ne pourra pas finir autrement, fort probablement sous la pression de l'état qui ne voudra plus les soutenir,surtout parce qu'il n'y a plus de moyens pour ça.
ordure d'un jour , ordure pour toujours n'est ce pas Briatore .
https://sports.auto-moto.com/f1/2023/grand-prix-d-abou-dhabi/formule-1--alpine-a-fait-un-chantage-a-ocon--haas-en-dit-plus-a-ce-sujet--15990
@Patrenault77
Je pense qu'Estéban est déjà passé à autre chose et c'est tant mieux.
Cela confirme juste que le management d'Alpine n'a aucune parole et qu'Oakes n'a pas eu le courage d'aller contre le brigand quitte à se dédire en public
"Ollie m'a donné sa parole, c'était suffisant",
Drugovich devant Alonso en L1...........
un petit coup de vieux pour l'ancien ?
Bonjour, je n'ai jamais publié, mais là !!!!
https://fr.motorsport.com/f1/news/oakes-contribution-ocon-alpine-limitee/10679833/
Bonne chance pour la suite à Ocon qu'il rabatte le claque merde des dirigeants infâmes de cette écurie qui, en plus, n'a plus rien de Français. Je souhaite que Haas les pulvérise dimanche et prenne la 6ème place
@putois
Oakes est bien le fils spirituel de Briatore.
Une grosse merde produit toujours une petite crotte.
@putois
Nous avons à faire à un faux-cul de première classe, franchement allez jusqu'à dire ça:
"Nous avons tenu parole et il pourra faire les tests avec Haas"
Bon, nous avons au moins la version Alpine sur le départ d'E Ocon.
Chacun jugera en fonction de ses préjugés personnels.
Vu la personnalité des parties, il n'est pas étonnant que cette affaire se termine mal.
@Vroom58
On a aussi la version de Tomatsu qui est totalement différente et pour le moins plus crédible en ce qui concerne le chantage de F.B. et là il ne s'agit pas de préjugés personnels mais de faits avérés.
Pour le reste , vu l'ambiance qu'Ocon parte au plus vite ce n'est que mieux, rester avec une voiture sans développement et complètement dépassée ne lui apporte rien, et faire démarrer Doohan n'est pas idiot.
Ca aurait pu être fait avec un peu plus d'élégance et pas juste avant le commencement du G.P et s'épargner des critiques minables envers le pilote qui a apporté à cette écurie ses meilleurs résultats depuis 5ans et il y a encore un mois et sans qui l'écurie serait encore 8 ou 9°.
@R5Alpine
En réalité nous ne connaissons pas le vrai motif de cette triste décision qui ne se prend pas sur un coup de tête.
E Ocon va pouvoir relancer sa carrière et les tensions internes vont s'apaiser chez Alpine ce qui est bien pour tous.
@Vroom58
Mais si on sait pourquoi voyons.
Briatore a voulu faire rouler Doohan en échange des tests Haas d'Ocon.
Ce n'est pas compliqué à comprendre sauf si on veut tout excuser à la bande de truands.
@niki312T
Pourquoi faire rouler Doohan en 2024 ?Selon la rumeur constante il a 5 Gp pour faire ses preuves en 2025. 5 ou 6 ça ne change rien.
Pour moi, il s'est passé quelque chose avec E Ocon qui a été mal interprété ou vécu.
Précision : je ne jette la pierre à personne (et même je m'en fiche parce que tout ça n'est pas très important).
@Vroom58
Donc tous les prétextes sont bons pour chier quand on veut sur le contrat d'un pilote titulaire,
au même titre qu'il faut faire une croix la conscience tranquille sur le moteur de Viry,
tout ça est bien normal, on s'en fout.
Ben voyons.
ils sont beaux les supporters de Reno-Merdo !
personne sur le chat.
@niki312T
Les dirigeants mafieux, sans scrupules et ingrats ont réussi l'exploit de flinguer la réputation de l'équipe et faire fuir les fans restants....
@niki312T
Tu te fiches tellement de Renault que tu viens sur le chat... Pour ma part, chatter avec toi, non merci. Pas très enthousiasmant. La F1 est un plaisir, pas une source de frustration.
@Renault81
Parceque tu crois que ça me manque ?
Bientôt il y aura plus de commentaires à propos des autres écuries qu'au sujet de Pink Nose sur CR
et ça sera très bien sinon il n'y aura plus rien à dire, rien de plus que pour n'importe privé.
J'aurais voulu que Ferrari soit CDM mais ça se présente mal.
Dans tous les cas McLaren est aussi une écurie royale qui mérite la couronne qui lui échappe depuis 1998 et qui a traversé des périodes difficiles, alors félicitations d'avance à Brown, Stella, Norris et Piastri si dimanche elle atteint son objectif.
Encore bravo, et que le meilleur gagne.
Heureusement que la F1 nous propose encore un beau spectacle qui fait oublier la pourriture chez Renault, constructeur indigne de rester dans cette discipline.............un tel comportement et une gestion si merdique c'est honteux.
J'ai presque envie de me marrer quand je vois le nombre en augmentation de ceux qui m'accusaient de faire de l'anti-Renault, sans oublier leurs insultes, et qui aujourd'hui sont les plus virulents à l'égard de cette équipe sportivement merdique et qui réfléchit avec son c....
C'est maintenant qu'ils comprennent que j'avais raison depuis plus de 3 ans sur l'avenir de la F1 française, et ce n'est pas terminé car le chef-d'oeuvre final n'est pas encore accompli.
En fait non, ça ne me fait pas marrer, j'aurais préféré avoir tort mais malheureusement on ne se méfie jamais assez des margoulins qui sont à la tête de nos grandes entreprises et qui les détruisent. Des malades.
Bonjour niki312T, je ne sais pas ce qui est arrivé, mais le style plein de haine et d'insultes que tu utilises dans tes posts depuis quelques temps ne ressemble pas à ceux du passionné et fin connaisseur de la F1 que j'aimais lire par le passé. Ce site est fait pour les gens qui aiment encore l'écurie Alpine Renault et ses pilotes et même si dans un futur assez proche le moteur changera, aujourd'hui et en 2025 on pourra toujours parler d'Alpine Renault. En revanche comme tu le dis Ocon, lui, aura changé d'écurie ! Alors désolé mais si tu penses comme tu l'as dit que tu préfères le soutenir chez Haas, va plutôt t'inscrire chez Confidentiel Haas-Ferrari, ce sera plus logique, après tout ton pseudo semble montrer que ce nest ni une voiture ni un pilote français que tu admires le plus. Moi j'ai travaillé chez Renault (pas dans la compétition) de nombreuses années, j'ai eu des bons et des mauvais moments, mais je reste attaché à cette marque et à son équipe F1, quels que soient ses dirigeants. Et j'espère qu'ils finiront 6ème du championnat à la fin du week-end, ce qui sera synonyme d'un bon résultat
@JT26
Je vais y réfléchir, toujours en tant que grand passionné et tout petit connaisseur de F1.
En fait la FOM a refusé en janvier 2024 le projet Andretti malgré l'accord antérieur avec GM car Domenicali savait déjà à l'époque que DeMeo avait pris la décision de fermer la F1 à Viry, donc le projet de fourniture de ce moteur devant disparaitre sous peu il n'y avait plus du tout de garantie qu'Andretti allait avoir une voiture complète à présenter sur la grille.
On ne nous dit pas tout e bien plus tard mais les italiens qui se parlent entre eux en savent beaucoup et tirent les ficelles, Wolff y compris qui a signé aussitôt le devis moteurs 2026 pour la pine rose depuis 10 mois, bien avant que l'affaire Viry soit rendue publique ( normale, il faut du temps pour se préparer, embaucher, produire et tester ).
Les employés et le public mécontents, bof, on s' en fout.
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Renault engage deux Clio Rally3 officielles au Monte-Carlo 2025
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa