Techeetah aborde la saison 2017-2018 avec prudence

L'écurie chinoise va souffrir d'un manque de préparation | La dernière avec Renault

Emmanuel Laurent
01 Nov. 2017 20:05
946
Techeetah-aborde-la-saison-2017-2018-avec-prudence

Avec la prise de pouvoir toujours plus importante des constructeurs et la possibilité pour ces derniers d’effectuer bien plus d’essais que ne le peut une écurie indépendante, Techeetah Formula E Team s’attend à vivre une saison 2017-2018 difficile. Interrogé par l’excellent Motorsport.com, Jean-Eric Vergne n’a pas caché ses inquiétudes face à ce manque de préparation, un sentiment renforcé par les performances affichées par les équipes usines lors des essais collectifs. Le français confirme également un changement de statut pour la prochaine campagne, où Techeetah devrait devenir une équipe constructeur, avec pour conséquence la fin de la collaboration avec Renault/Nissan.

L’année dernière, Jean-Eric Vergne avait déjà fait part de son mécontentement à l’égard de la réglementation, avec une différenciation entre une équipe dite " constructeur " et " indépendante " autour du nombre de journées d’essais allouées. Une " indépendante " est uniquement autorisée à participer aux essais collectifs de trois jours – réalisés au début du mois d’octobre pour cette saison – tandis que les structures usines peuvent rouler 15 jours de plus. Un écart conséquent qui empêche Techeetah d’appréhender son nouveau powertrain Renault, qu’elle a furtivement découvert à Valencia.

" Nous avons un nouveau groupe propulseur et nous avons tout à découvrir le concernant ", explique Jean-Eric Vergne à Motorsport.com. " Nous avons aussi beaucoup de travail à faire pour essayer d'améliorer la voiture, car toutes les autres équipes l'ont fait. Les autres équipes ont fait un très grand pas en avant, mais pas nous. "

" Renault, Audi, ou même Jaguar ont des budgets bien plus grands et ont beaucoup plus d'outils à utiliser pour développer et tester la voiture. Nous n'avons rien de ce qu'ils ont. Donc de façon réaliste, ça va être très, très difficile ", ajoute le français.

Techeetah Formula E Team a été l’une des révélations de la saison 2016-2017, avec notamment une première victoire acquise lors de l’ePrix de Montréal. Propulsée par un powertrain Renault, l’écurie chinoise sera à nouveau dans de bonnes conditions, après des essais jugés positifs par le constructeur français. Jean-Eric Vergne espère également pouvoir miser sur les capacités d’exploitation de son équipe pour lutter face aux structures usines.

" Je continue de croire en nos chances et j'ai beaucoup d'estime pour la capacité de mon équipe à être performante face à des géants comme Audi et Renault ", précise-t-il.

Jean-Eric Vergne pourra aussi compter sur l’arrivée d’un nouveau pilote, avec la signature d’André Lotterer, dont ce sera les débuts en Formule E. Le français a bon espoir de voir son coéquipier pousser Techeetah vers le haut.

" Il va être un excellent coéquipier pour moi et pour l’équipe, cela va nous pousser davantage ", commente-t-il.

En plus d’envisager la saison à venir, Techeetah voit également plus loin et devrait annoncer un accord avec un constructeur dans les prochains mois, et ainsi mettre de côté son statut d’indépendant. Selon toute vraisemblance, il devrait s’agir de DS, avec qui d’insistantes rumeurs sont apparues au cours de la saison précédente.

" À partir de la saison cinq, nous allons avoir le soutien d’un constructeur ", déclare simplement Jean-Eric Vergne à Motorsport.com.

La fin potentielle de l’association Techeetah-Renault coïncidera avec le départ du Losange et l’arrivée de Nissan. La marque japonaise ne s’est pas encore prononcée sur sa volonté de poursuivre ou non une activité cliente. Dans le cas d’une réponse positive, il faudra alors trouver une nouvelle structure.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

julian71670

02/11/2017 - 14:04
0
0

Dommage que renault quitte la formuleE.La technologie electrique est l avenir de l automobile.Tout les constructeurs commencent a y venir.Cela aidera a faire progresser les batteries , ainsi que la récupération d énergie.Les frottements sont la clef pour récupérer cette energie dû a la chaleur generée.comme par exemple les freins.Mais cela ne s arrête pas la, heureusement.L avenir est devant nous.

lulu79

02/11/2017 - 19:12
0
0

Incroyable que cette nouvelle discipline reproduise les mêmes erreurs que la F1. "favoritisme à outrance " , ce n est pas porteur d une bonne image sportive .toutes les équipes ont besoin et doivent avoir le même nb de jours d essais avant de démarrer une saison .

pourquoi avoir pondu un pareil règlement aussi discriminantemoji evilemoji evil
ce Mr Todt et son entourage ne sont pas des dirigeants très inspirés ; il serait temps de les évacuer lui et son équipe.très clivant ces gens là.

Commentaire supprimé

Captur

03/11/2017 - 22:12
0
0

D'accord avec toi julian emoji like

C’est un truc de ouf !
C’est d’une parfaite injustice de n’offrir un identique nombre de jours d’essais à toutes les écuries engagées.
C’est stupide !
Imaginez cette réglementation pour la F1. Vous me direz, Renault aurait plus de chance de figurer devant RB et McLaren en 2018.
Je me demande au nom de quoi, ils ont pondu une telle réglementation discriminante. emoji question
Dire qu’il recherche une solution en F1 pour niveler les niveaux aux fins d’offrir plus de spectacle et de chances de podiums aux petites équipes, c’est pratiquement mission impossible quand on voit ici, qu’il font exactement le contraire en compliquant les choses. emoji lol

Maintenant, il faut voir dans le temps lorsque tous les constructeurs seront engagés.
La FE aura un plateau composé de moitié de constructeurs qui bénéficieront de ce règlement, le rendant, ce qui l’est déjà, encore plus absurde.

alonso130R

04/11/2017 - 11:25
0
0

Captur 03 Novembre 2017 22:12

"Je me demande au nom de quoi, ils ont pondu une telle réglementation discriminante."

comme toujours, les constructeurs veulent la garantie de disposer d'un avantage certain sur les privés avant de s'engager dans un championnat ... en F1 cela se fait au niveau de la répartition des revenus, la FE a choisi la limitation des journées d'essais.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Techeetah

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

3h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

5h
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

11h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

11h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

16/12/2025
Mateo

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

16/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...

16/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis