Avec Nissan et Alpine, la Formule E promise à un bel avenir au sein de l'Alliance

La discipline reine des monoplaces électriques suscite toujours un fort intérêt

Confidential-Renault.fr
17 Fév. 2021 11:49
3238
Avec-Nissan-et-Alpine-la-Formule-E-promise-a-un-bel-avenir-au-sein-de-l-Alliance

La Formule E se prépare à faire son grand retour avec le lancement de la saison 2020-2021 dans une dizaine de jours, avec le double e-Prix de Diriyah les 26 et 27 févriers. Entre temps, c’est en coulisse que la discipline fait parler d’elle, avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle monoplace – Gen3 – et la confirmation de l’engagement de plusieurs constructeurs (Mahindra et DS). Au sein de l’Alliance, cette compétition dispose d’un bel avenir, puisque l’on s’attend à voir Nissan prolonger l’aventure, peut-être accompagné plus tard d’Alpine.

Présent depuis ses débuts d’abord sous le nom de Renault puis celui de sa partenaire japonaise, l’Alliance est un acteur majeur et multi-titré de la Formule E. L’aventure devrait se poursuivre puisque selon le bien informé site TheRace.com, Nissan est proche d’un accord avec les organisateurs pour maintenir un programme lors de l’introduction de la troisième génération de monoplaces, en 2022. Les constructeurs ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur candidature pour ce nouveau cycle qui s’étend jusqu’en 2026.

La Formule E est aujourd’hui le programme sport automobile majeur de Nissan à travers le monde. Vice-Championne sur chacune de ses deux saisons, une fois chez les pilotes, une autre chez les constructeurs, la marque japonaise réalise jusque-là un beau parcours, après avoir pris la succession de Renault et ses cinq titres acquis en quatre saisons. Samedi, lors de l’annonce de ses activités 2021, Nissan a réaffirmé son attachement à la discipline, sans pour autant évoquer son avenir.

La présence de l’Alliance pourrait par ailleurs s’étendre au-delà de Nissan, avec l’engagement d’une seconde équipe officielle. Alpine, en collaboration avec son nouveau partenaire Lotus, a en effet déclaré publiquement son intérêt pour un engagement en Formule E, avec le lancement d’une étude de faisabilité. On peut imaginer que l’horizon de la Gen3 est visé, avec l’utilisation du même groupe propulseur que celui qui équipe les Nissan.

On précisera que suite aux départs confirmés d’Audi et BMW, les organisateurs de la Formule E ont mis en place des pénalités financières si un constructeur engagé sous l’ère Gen3 décidait de stopper le programme avant le terme du contrat signé. Un moyen de sécuriser un peu plus leur présence. Enfin, la nouvelle Gen3 devrait proposer des monoplaces 120 kg plus légères, propulsées par un moteur dont la puissance sera augmentée jusqu’à 470ch.

HH66

17/02/2021 - 14:13
0
2


DS sera en FE jusqu'en 2026 mini , est ce qu'Alfa Roméo viendra  ?? je n'y crois pas

la nouvelle monoplace de troisième génération dite « Gen3 » sera plus légère.  elle sera beaucoup plus puissante. En effet, grâce à des évolutions significatives, la puissance augmentera de 40 % pour passer à 350 kW en qualification et à 300 kW en course. Active sur les deux essieux, la récupération d'énergie atteindra une puissance maximale de 600 kW (contre 250 kW aujourd'hui). Fidèle à son idéologie, la Formule E laissera chaque constructeur créer son propre groupe motopropulseur ainsi que les logiciels adaptés.

baleineau21

21/02/2021 - 20:18
1
0

@HH66
le problème c 'est pas les voitures!!! elles  sont  vraiment pas mal et ni le propulseur électrique, car ça pousse maintenant et ENCORE  plus avec la gen 3  mais merde c'est une purge visuel avec les circuits moisis....
C'est triste a suivre alors que les voitures mérite tellement plus mais chicane moisi, épingle suivi de chicane moisi, boost suivi de chicane moisi..... sortie des villes personne n'irai sur les circuits standard voir ces voitures car ce n'est pas du sport auto mais du marketing pour la moitié des marques  c'est dommage  vraiment 

HH66

17/02/2021 - 14:14
3
1

et j’espère qu'Alpine ne viendra pas se disperser  en allant dans ce championnat

fredelek

17/02/2021 - 20:10
1
0

Apparemment, la de n'a pas le même succès sur la F1 sur ce forum.emoji lol

Captur

18/02/2021 - 16:57
0
0

@fredelek

Tout est relatif ! emoji rolleyes emoji wink

fredelek

17/02/2021 - 20:12
2
0

La fe. En tout cas moi, j'aimerais avoir des circuits un peu plus large.

Captur

18/02/2021 - 16:48
0
0

@fredelek

Par la force des choses, il y seront contraints comme toutes les modifications qu’il y a eu pour la F1 au fil des ans. 
Plus les monoplaces électriques deviendront performante en puissance et vitesse, plus les circuits devront s’adapter, ne serait-ce que pour la sécurité. 
Je vois bien déjà avec la Gen3, voir disparaître certains circuits gadgets.

anthony

17/02/2021 - 21:23
1
0

J'ai peur que Alpine ce disperse est perde pied.
Fe, formule 1, Wec, rallye
Financièrement il font comment ?? emoji question

Cesco5413

18/02/2021 - 10:52
3
0

@anthony : Alpine s'appuie sur des structures déjà existantes. Dans aucun championnat ils ne partent d'une feuille blanche.
 - F1 : basé sur l'ex écurie Renault,
 - WEC : basé sur l'ex Rebelllion R 13 (d'origine Oreca), développée et exploitée par l'équipe Signatech,
 - FE : ça sera associé à Lotus Cars (comme les prochaines Alpine de route),
 - R-GT et GT 4 : voitures basées sur l'Alpine A 110 et exploitées par des structures privées ou semi-privées.
Le fait de s'associer à des structures déjà existantes revient moins cher. Ce sont les sponsors qui financent en grande partie les activités sportives d'Alpine et bien sûr Renault.

Captur

18/02/2021 - 16:41
1
0

Ça ne me gênerait pas qu’Alpine s’engage en FE. Le directeur général du groupe Renault a mis en place un plan stratégique et je trouverais une cohérence en cette implication en partenariat avec Lotus.  
Je crois en la FE qui par ses évolutions technologiques ne survivra pas dans son appellation et dans sa formule pour s’interdir des directions que ses fortes avancées pourraient lui permettre. 
Trop convoitée et pour n’être qu’une ébauche de futures compétitions à énergie électrique, elle sera absorbée, voire cannibalisée, par d’autres disciplines dans l’obligation de s’y conformer. 
Les futures grosses Alpine seront électriques à l’image de ce que fait actuellement Audi avec sa RS e-Tron capable d’atteindre 98 km/h en 2,88 secondes. 
Je crois en la voiture électrique comme solution pour réduire notre impact sur la planète. 
Je sais, les plus réfractaires trouveront toujours à argumenter que c’est de la fausse écologie pour polluer autant, s’arc-boutant derrière cette thèse pour rester dans de l’antédiluvien sans cesse remis au goût du jour. 
La voiture à l’hydrogène est une voiture électrique plus complexe et moins efficiente. emoji rolleyes 
Je suis optimiste pour croire aux hommes et femmes à trouver les moyens d’améliorer les batteries en les rendant plus performantes, recyclables et moins polluantes. Les moteurs électriques, à l’image de ce que fait Tesla dans ce domaine, seront plus économiques, moins énergivores.  
Pour la production de l’énergie électrique, on l’adapte bien à une expansion exponentielle humaine grande consommatrice et pourvoyeuse en cette énergie sans qu’on y trouve à redire, alors pourquoi il en serait autrement pour la voiture électrique. 
Je pense que tous ces milliards investis encore dans la recherche sur des projets ne respectant pas l’environnement, seraient bien plus utiles dans ceux verts correspondant plus à l’empreinte carbone que nous voulons laisser. emoji smile 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn 2021

12-14 Mars 2021

Planning des essais

Vendredi 12

09:00 - 17:00

Samedi 13

09:00 - 17:00

Dimanche 14

09:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

26-28 Mars 2021

GP Flag ptWEC - 8H de Portimao

04 Avril 2021

GP Flag itePrix de Rome

10 Avril 2021

Commentaires

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

La boutique Alpine F1 est en ligne  https://boutique.alpinecars.com/

55s
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mateo 10 fans sélectionnés dans une session en direct de Q&A avec Alonso & Ocon le dimanche 14th Mars lors des tests de...

2m
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Alpine à supprimé un lien qui proposait un jeu concours pour chater avec les 2 pilotes

5m
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@niki312T Je crois que l’AR de la monoplace n’a pas pu être modifié sans consommer de jetons

9m
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Gremlins et certains de bêtise, n'est-ce pas ? ;) Faudrait vraiment être le roi des c*ns pour se jeter du 65ème étage pour si peu.

11m
niki312T

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Faut reconnaître qu'il na pas eu la vie facile avec RBR sur le dos depuis les PU hybrides, reprise de Lotus moribonde, peu de moyens... En tout cas...

12m
RV31

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

"A moins que le bloc moteur soit identique (RE20) mais uniquement le turbo / MGUH qui change. C'est possible?" Le probleme reste... si c'est un...

12m
GRider