Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

La marque japonaise participera à la future réglementation Gen4

Confidential-Renault.fr
28 Mars 2024 10:44
3900
Nissan-annonce-la-poursuite-de-son-engagement-en-Formule-E-jusqu-en-2030

Le timing n’a certainement pas été choisi au hasard. À quelques heures du premier ePrix de l’histoire organisé au Japon, sur ses terres, Nissan a annoncé ce jeudi la prolongation de son engagement en Formule E jusqu’en 2030 inclus. La marque japonaise, qui s’appuie sur les services de Viry-Châtillon, va donc participer à la future génération de monoplaces électriques, la Gen4.

C’est une semaine chargée pour les services communications de Nissan. La firme fait progressivement monter la température à l’approche de son ePrix national, devant son public, à renfort de publications sur les réseaux sociaux et autres activations marketings. Normal pour celle qui se revendique comme la première marque japonaise à participer à la Formule E. Elle sera d’ailleurs rejoint, bientôt, par Yamaha qui s’est alliée à Lola ce jeudi.

Nissan va cependant plus loin et confirme son engagement pour la future génération de monoplaces électriques, la Gen4. C’est le premier constructeur à le faire. Un message énorme pour la Formule E, à une époque où l’intérêt se perd un peu, et dans un contexte où le marché des véhicules électriques se tend sur fond de coûts affolants et d’une concurrence chinoise intensive.

La discipline se prépare à une révolution, avec une importante élévation de ses performances. La future Formule E sera une quatre roues motrices, avec une puissance passant de 469ch à 800ch. Le Japon sera bien représenté avec l’arrivée, également, de Bridgestone en qualité de fournisseurs pneumatiques.

Nissan est en Formule E depuis 2019 après avoir pris la succession de Renault, cinq fois Champion du Monde. Viry-Châtillon reste à la manœuvre en ce qui concerne la partie technique, mais a manqué de réussites ces dernières années, notamment en raison de mises à jour réglementaires peu favorables. Les performances récentes montrent toutefois des signes notables de progrès, soulignés par l’excellent partenariat avec McLaren, dont la relation va s’étendre également.

L’engagement en Formule E s’inscrit enfin dans la volonté de Nissan de promouvoir son développement dans l’électrification de sa gamme à travers le monde, en marge de récentes annonces faites également cette semaine. En étant le premier constructeur a annoncé la poursuite de son activité, la firme japonaise s’offre les meilleures dispositions pour bien préparer la future réglementation.

Captur

28/03/2024 - 12:47
2
0


Une bonne nouvelle ! emoji razz

Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine".
Le moteur électrique Nissan étudié par un panel d'ingénieurs Français et Japonais à Viry.
Après avoir pris la suite de Renault en FE, Nissan a souffert de l'interdiction du double MGU.
Je crois qu'on a voulu éviter une domination sur l'autel des coûts.
Il semblerait que le retard causé par cette décision malheureuse soit comblé. 

Une Gen4 de 4 roues motrices de 800 Ch que je ne vois pas pouvoir poursuivre sur certains circuits pour des raisons de sécurité.

Enipla

28/03/2024 - 19:04
1
1

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais !
Au passage, la livrée sakura pour l'ePrix du Japon est sublime ^^

SpaxXx

30/03/2024 - 09:35
3
0

Dommage, la victoire était possible pour nissan. Trois courses, trois podium. BRAVO !emoji like

Captur

31/03/2024 - 13:54
0
0

Non, décidément ça ne va pas ! emoji mrgreen 

C'est quoi ce circuit où il est pratiquement impossible de doubler. 
Et puis, cette bosse ou creux où les monoplaces décollaient des quatre roues est-ce vraiment sérieux ? emoji question
Les voitures se tenaient mais n'avaient d'autres choix que de jouer au petit train train.

Il n'y a que le mode attaque pour perturber quelque peu le classement.
Sur ce circuit étriqué, le surplus de puissance n'apportait pas un réel gros avantage aux dépassements.
Du coup, on ne pouvait compter que sur la perte de place en empruntant la zone. 
De la gestion, de la stratégie..., tactique, et autres, certes louables mais à ne faire dresser les poils. emoji mad 
Pour moi, la gestion d'énergie interfère trop dans les luttes, gâchant le suspens.

Les monoplaces sont identiques en carrosserie.
Je ne sais pas à quel niveau l'aérodynamique intervient dans les performances de ces voitures.
Mais, quand on voit Pascal Wehrlein au volant de sa Porsche rester au contact avec un avant pratiquement détruit, c'est à se poser des questions sur tous ces appendices. emoji question

Nissan méritait de gagner cette course avec son pilote Olivier Rowland. 
Mener en FE n'est pas une bonne chose pour consommer plus.
On perd sur le papier et pas en course.
Par le pilotage, à quoi bon faire la pole position, partir et se maintenir en tête, pour être battu en fin de course par le bridage d'une calculette. emoji sad

S'ils ne le font pas avant, c'est sûr qu'avec la Gen4, ils vont devoir revoir leur copie.

RAG57

31/03/2024 - 17:39
1
0

Perso, ça ne m'emballe pas cette formule E. Les circuits sont nuls.
 Bien sûr,  cela donne une activité aux pilotes. Je ne suis pas sûr qu'ils prennent du plaisir. De toute manière, ils ne le diront pas because contrat et pognon.
Rien ne vaut le thermique et vive le WEC.

Captur

03/04/2024 - 17:53
0
1

@RAG57

Tous les circuits ne sont pas nuls ! emoji rolleyes 
Monaco, Mexico.... emoji razz 
Et, contrairement à toi, je pense qu'ils y trouvent leur compte dans des monoplaces qui requièrent de l'intelligence et de l'excellence dans le coup de volant.
Luca Di Grassi l'a même fait savoir dans une interview. emoji like 
Qu'un pilote FE déclare ne pas y être à sa place, lui serait plus préjudiciable qu'à la discipline. 
On lui demanderait ce qu'il vient faire là ! emoji lol 
La FE n'est qu'un bébé dans le sport automobile. 
La Gen4 puissante va la faire grandir avec ses ravitaillements, ses quatre roues motrices et son changement de fournisseur pneumatiques de renommée. 
Si rien de vaut le thermique, aussi bien en F1 qu'en WEC, il y a de la FE dans leurs entrailles. emoji wink 

SpaxXx

13/04/2024 - 16:04
0
1

4 ème podium de suite pour le britannique. Il prend la tête du classement général 

SpaxXx

13/04/2024 - 21:28
0
0

Roland vainqueur de la course. La porche a été disqualifié pour non conformité technique emoji mrgreen

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

18:30 - 19:30

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:30 - 23:30

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@AlexeiTrueF1 La monoplace Alpine a l'air tout aussi intelligente et bien conçue d'un point de vue technique, et elle n'a rien à envier aux autres...

31m
AlexeiTrueF1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Plus un ingénieur étudie longtemps, plus il peut travailler avec précision, moins il commet d'erreurs dans son travail, et plus il est capable de...

37m
AlexeiTrueF1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Il ya deux ans tu nous prédisait la reprise de Alpine par Andretti comme certaine Tu dois prendre tes prédictions chez Nostradamus...

5h
R5Alpine

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@Nanar92 Parce que je suis un supporter de Alpine et de Renault depuis toujours et que voir certains les dénigrer et leur  cracher dessus en...

5h
R5Alpine

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@niki312T Pas grave ! Moi j'irai recharger chez mon pote Darwin... Il me fera ça presque gratos ! :lol:

5h
LaBeatBoule

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@niki312T raison ou pas ...sa maniièrem'insupporte je n'arrive pas ä passer plus de 1mn de vidéo comme quoi le contenu est aussi un important que...

7h
Renault81

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Il est hystérique, il a une voix insupportable, mais malheureusement il a raison. https://www.youtube.com/watch?v=RtdYGjFg5Pg

29/04/2025
niki312T

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Si tous les français achètent une voiture électrique il faudra juste espérer, malgré la puissance de la production électrique nationale, qu'il...

29/04/2025
niki312T