Menu
Chat GP
Chat GP
L'arrivée de la Renault Zoé au Trophée Andros se prépare
L'implication du Losange dans ce programme électrique précisée
Confidential-Renault.fr - 23 Juillet 2019 13:24
Un vent de fraîcheur souffle en ces temps caniculaires avec les préparatifs du nouvel engagement de Renault et DA Racing dans la compétition hivernale du Trophée Andros. Les deux entités ont annoncé mi-juillet un partenariat pour engager la nouvelle Zoé dans un championnat qui se tourne à 100% vers la motorisation électrique. Portant sur trois ans, cette collaboration permet à Renault de retrouver l’univers des compétitions " zéro émission ", tandis que le Losange apporte les ressources nécessaires à DA Racing pour passer du thermique à l’électrique. Un rapport gagnant-gagnant dont Jean-Baptiste Dubourg se félicite.

" La fin des dinosaures thermiques au Trophée Andros, c’est une décision difficile en raison du coût d’un package électrique ", explique pour le compte d’AutoHebdo le pilote quadruple Champion en titre au volant d’une Renault privée. " Cela aurait été compliqué pour nous sans l’aide de Renault. "

" Renault apporte la fourniture des cotes numériques de la Zoé - afin que la coque du véhicule de course rappelle la citadine - ainsi qu’un soutien financier sur trois ans ", précise-t-il.

Le développement de la déclinaison Trophée Andros de Nouvelle Zoé a d’ores et déjà commencé. Les équipes de DA Racing sont en effet à pied d’œuvre pour préparer la voiture afin d’être prêt d’ici au 7 décembre, date d’ouverture de la saison 2019-2020. La présence plus officielle de Renault n’ajoute cependant pas de pression.

" Ce serait un piège que de changer notre façon de faire ou de se mettre davantage de pression. C’est un plaisir non dissimulé ", se félicite Jean-Baptiste Dubourg. " L’équipe de techniciens travaille en ce moment sur le châssis. Le projet est lancé depuis quelques semaines, voire quelques mois. Il n’y a pas de vacances pour le moment ! "

La date de présentation des couleurs définitives de Nouvelle Zoé ainsi que l’équipage complet qui prendra son volant ne sont pas encore connus.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
23 Juillet 2019 - 14:55
Belle gueulre cette zoé. Mais toujours ces feux arrières qui font pièces de légo ajoutées, dommage. La zoé malgré son age reste bien dessinée, beaucoup mieux que la Nissan leaf ou la petite BMW qui fera démodée dans quelques années.
Chez Renault ils ont apparemment un mec qui plante tout payé par la consurrence... La partie arrière d'une voiture est ce qu'on voit le plus souvent d'un véhicule. Et chez Renault es mochetés arrières il y en a : l'ancien Koléos et ses feux arrières hideux, le nouveau Duster, plus moche tu meures alors que l'ancien était vraiment réussi dans sa simplicité, la Zoé quel dommage une partie arrière si loupée... Alors que des réussites il y en a pas mal, mégane, quoique ils auraient du au niveau des boucliers et des ailes faire plus simple et marquer mieux les rondeurs, la clio très beaux feux arrières, dommage aussi que les rondeurs des ailes au niveau du pavillon ne soient pas plus marquées et évidentes à l'oeil... la twingo, bien et pas évident pour un véhicule de cette hauteur de ligne...
Mais voilà qu'en plus, et ils aiment ça chez Renault : rajouter une petite baguette chrommée sur la calandre avant à l'exemple des kangoo qui enlève toute virilité à la partie avant et fait bidouillage supplémentaire parce qu'on n'a pas su quoi faire. C'est laid, c'est tout. Très laid. Et ça coute de l'argent en plus.
Donc, une voiture aujourd'hui ne se vend plus pour ses qualités routière, mais pour l'électronique et le confort à bord, et surtout pour le look qu'il dégage et l'image qu'il renvoie. De nos jours tous le monde s'en fiche de savoir si une Renault tient mieux la route qu'une Kia, à part les vieux croutons amoureux de moteurs et de clés à pipes. Ces voitures sont finies. Il faut de l'électronique, de l'ordinateur, de la place que ce soit beau, que ça en jette. Alors pourquoi ne pas dessiner de suite des véhicules comme cette zoé qui a une super gueule, au lieu de faire des petits trucs timides sui n'osent même pas lacher un pet ?
23 Juillet 2019 - 16:19
Personnellement l'esthétique de la Zoe ne m'a jamais plu. je préfère celle de la Clio.
Certains modèles restylés ne me plaisent pas et sont beaucoup moins attrayants au niveau de la forme.
C'est vrai pour le Duster dont l'arrière est devenu moche, mais aussi pour la Twingo à laquelle on a enlevé ses 2 projecteurs supplémentaires (pas de petites économoie)
En VU le nouveau Master fait penser à un petit camion, fini ses beaux phares avant effilés.
Alors oui je suis un vieux crouton qui se fiche éperdument du R Link ou autre tablette rapportée mais qui préfère un train avant à doubles pivots.
C'est chez les commerciaux de Renault que l'on feint de croire que les acheteurs se moquent de la technique.
Un exemple: Citroën communique sur les butées hydrauliques de certains de ses modèles alors que chez Renault la Mégane 4 RS en a été dotée avant les Citroën mais aucune pub la dessus.

Après les goûts et les couleurs ça se discute mais je trouve la Talismen la plus réussie esthétiquement de sa catégorie et le Scénic aussi.

Sinon il va falloir que Renault évite le syndrome BMW où tous les modèles ont la même face avant à tel point que Jacques Calvet disait: "chez BMW c'est comme les boites de conserve, il y a la petite, la moyenne et la grosse".
23 Juillet 2019 - 21:02
Esart
100% d'accord avec toi, sur toute la ligne
24 Juillet 2019 - 12:09
C’est bien pour la montagne.
C’est pas écolo mais bien plus écolo !
J’aime bien: « La fin des dinosaures thermiques au Trophée Andros ».
D’ailleurs les véhicules électriques ont pris le dessus sur les thermiques au terme de la saison 2019 dans le défi « thermique vs électrique ».
Petite compétition amusante même si je ne comprends pas trop le truc des circuits verglacés classés de terrain de jeu idéal !
Ah, oui…., une bonne publicité pour les produits !
Renault qui se retire de la FE et investit dans quelque chose de festif pour quelques passionnés de raclette et autres fondues au fromage.
Sincèrement, ça va apporter quoi à la technique, à l’évolution de la voiture électrique et de ce qui pourrait être transposer ensuite à la voiture de Monsieur tout le monde ?
Un châssis non Renault où on va venir greffer une coque ressemblant vaguement à une Zoé.
On pourrait y mettre n’importe quoi d’autre.
Une confiture multi-fruits signée Andros !
On en sait pas trop sur le propulseur et les batteries.
Il faut que je cherche.
Est ce des dérivés de feu Renault/e.Dams ?
En FE, il n’y a qu’un seul châssis mais on ne tente pas de faire passer l’ensemble pour une voiture d’un constructeur.
Les choses sont plus claires !
Dans ce mini championnat où s’engage plus officiellement Renault, on ne connait pas encore les éventuels autres constructeurs venant relever le défi.
Sur la dernière saison il me semble qu’il y avait une Audi A1 Quattro électrique (300 ch ?).
https://www.youtube.com/watch?v=thKYkR1Nzcc
Renault serait il en train de faire ce qu’il a fait en FE ?
Il s’engage sans grande concurrence acharnée avec de forts moyens, comparativement aux équipes de ce plateau, et après avoir récolter à moindre frais quelques couronnes de laurier, s’en ira, laissant place à Dacia pour voir arriver d’autres mastodontes.
24 Juillet 2019 - 12:14
Je donne l’impression de ne pas aimer mais c’est tout le contraire.
Ce que j’aimerais, c’est ce qu’on trouve en WRC par exemple.
Une Zoé, certes adaptée, mais une véritable Zoé Renault prouvant un réel engagement de la marque et être en cela un véritable précurseur officiel pour cette première saison du tout électrique en compétition sur glace.
24 Juillet 2019 - 12:37
Je suis un vieux crouton qui freine des quatre fers et tente de rester connecté comme il le peut.
Je préfère largement le R Link, qu'un train avant à doubles pivots.
Quand on est perdu dans la cambrousse, c'est quoi le plus utile ?

Et puis maintenant avec ce qu'il est possible de faire sur la route, il est préférable d'avoir quelques commodités que de techniques à faire grimper aux arbres les voitures à usage de tout les jours.
24 Juillet 2019 - 19:57
Justement c'est avec un GNSS que tu risques de parcourir plus de kilomètres.
Pour ma part je choisi le parcours sur une carte en privilégiant les départementales ce que ne fait pas le GNSS.
L'année dernière j'ai loué une voiture à New York JFK pour me rendre en Pennsylvanie. J'ai fais le fainéant et fais confiance au GNSS.
Catastrophe celui-ci m'a fait passer par le centre de New York. Une heure 30 de perdue.
Au retour la carte tout simplement et c'est d'une simplicité enfantine: autoroute 95 ensuite 678 Sud puis Van Wick expressway et arrivée à JFK
Les navigateurs c'est de la daube. Certes on arrive toujours mais pas toujours le plus rapidement.

Ça pourrait être vrai pour le dernier paragraphe sauf que tu ne sais jamais si tu n'auras pas à éviter un piéton ou un gibier ou une plaque humide ou un virage que tu ne connais pas et qui se referme.
Et là ton GNSS ne te seras d'aucune utilité.

Et puis si on suit ton raisonnement revenons aux freins à tambour et aux ponts rigides c'est moins cher et avec ça tu pourras avoir l'écran de ton téléphone sur ton tableau de bord.
Pour moi les gadgets inutiles pour ado... à la poubelle.
25 Juillet 2019 - 00:17
@esartinulo

Je crois qu’on peut se permettre ici d’être hors sujet.
Il n’y a pas grand monde e ce côté.

Tu me fais rêver avec tes voyages. Je n’ai pas cette chance.
Faire confiance au GNSS, c’est d’abord bien le paramétrer.
J’ai eu l’identique mésaventure.
J’avais omis de décocher « chemin » pour un itinéraire.
Je ne te raconte pas la suite.
Ensuite, c’est vrai que même bien configuré, il ne donnera pas systématiquement le trajet le plus opportun.
Mais au jeu des avantages et des inconvénients, pour ce qui me concerne, y a pas photo pour l’aide apportée à me sortir de certains guêpiers ou me trouver une adresse dans un bled perdu.
25 Juillet 2019 - 00:19
Pour la seconde partie, je crois m’être fait mal comprendre.
Déjà, on est tous normalement titulaire d’un permis de conduire.
Donc, d’une autorisation à conduire.
Cela ne veut pas dire, savoir conduire.
Pourquoi je dis cela ?
Parce que on apprend aux gens à être de simple conducteur et non des pilotes.
Evidemment quand je dis pilote, j’entends bien l’impossibilité de le faire mais on se contente de donner un papier rose à des personnes dans l’incapacité de faire rapidement et correctement un créneau ou une marche arrière.
Ça ne tue personne alors on ferme les yeux. Qui peut le moins, ne fera pas plus et la très faible dextérité au volant, ne la sauvera pas en cas de situation difficile.
On donne l’autorisation de venir grossir les rangs des futurs acheteurs de voitures.
Ils achètent bien souvent le même modèle sur lequel ils ont appris à conduire d’ailleurs.
Ils n’ont pas un permis « B » mais un permis « Clio », « Polo », « Fiesta » ou autres.
Qu’on calque le permis auto sur celui moto et on verrait s’effondrer les réussites à la conduite.
Combien de conducteurs sont largement dépassés par les capacités techniques et options de leur véhicule ?
Quatre freins à disque, quatre roues motrices, ABS, ESP, ASR et autres pour finir dans le fossé à la moindre mouche qui pète devant.
https://www.lepoint.fr/automobile/securite/cours-de-pilotage-plaidoyer-pour-un-conducteur-autonome-06-04-2018-2208466_657.php
25 Juillet 2019 - 00:21
Je peux dire avoir un âge où toutes ces aides n’existaient pas.
J’ai eu des piétons, du gibier, des plaques de verglas, fais un 360 sur un giratoire humide avec une vieille R6 à freins à tambour, sans direction assistée, roulant même de guingois.
Sans me vanter, je m’en suis sorti juste et grâce à ma conduite.
J’ai évité des accidents, tout comme d’autres conducteurs, un peu plus doué du volant, ont su m’éviter.
As tu remarqué dans les virages, les nombreuses virgules sur les murs de protection en béton aux accès d’autoroutes.
Tu as certainement de ton côté, comme par chez moi, un endroit où tu te demandes comment font certains conducteurs pour se sortir ?
Non loin de mon domicile, il y a un rocade avec un léger virage.
Il a été limité à 60 k/h. Tu peux le prendre facilement à 130 k/h sans qu’une voiture de moyenne gamme, récente ou pas, ne bronche et t’envoie dans le décor.
Eh ben non !
Je suis bien placé pour le savoir, de trop nombreux volontaires viennent, à une vitesse légèrement supérieure à la limite, y tester la solidité de leur bagnole bardée toutes options, peut-être même avec un train avant à doubles pivots.
Ou alors, ils étaient en train de tapoter sur leur R Link ou autres tablettes !
25 Juillet 2019 - 10:08
@ Duduche

Moi aussi je n'ai pas eu que des voitures qui "collaient" à la route et je suis toujours là malgré les vitesses pratiquées.
Par contre ce n'est pas le cas de tout le monde, il y en a même qui paniquent.
Un exemple beaucoup de sorties font suite à un survirage mal maîtrisé où les gens contrebraquent plus que nécessaire et repartent dans l'autre sens.
Sur la MRS l'électronique fait tout: à la moindre amorce de glisse du train arrière ça corrige tout seul.
Je ne sais pas si tu connais Folembray mais sous la pluie je tournais en 1' 09" .
Il y avait des motards qui regardaient et ils sont venu discuter avec moi après, étonnés d'un tel comportement. Ils m'ont même dit que le contrôle électronique s'entendait bien, sans doute avec les petits blocages de roues qu'il provoque.

Et ce contrôle sur la MRS n'est pas "castrateur" puisque contrairement à certaines Audi que j'ai essayé cela ne coupe pas la puissance.
25 Juillet 2019 - 10:23
Pour le GNSS dont je te parlais c'était un Windowphone Nokia car la KIA que j'avais loué n'en était pas équipé.
Je ne sais plus comment je l'avais paramétré.

Sinon la voiture autonome... pas pour moi mais une voiture qui peut passer les courbes sans broncher oui.
Et je reste conscient que malgré les qualités de tenue de route et de freinage, les lois de la physique ne tolèrent que de faibles marges mais c'est déjà ça.
25 Juillet 2019 - 10:33
Pour mes voyages aux EU, je suis un descendant d'une famille d'immigrés, qui , entre les 2 guerres, pour fuir la faim à quitté son pays de l'est d'origine pour une partie essayer de trouver une vie meilleure en France et l'autre partie aux EU.
J'ai gardé des liens Dans le domaine de la circulation j'ai apprécié beaucoup de choses en Pennsylvanie: le port du casque n'est pas obligatoire pour les motards, pas de radars fixes, pas de plaques d'immatriculation avant, ceinture AR non obligatoire, sur autoroute on dépasse à droite...et sur 1000 km d'autoroute je n'ai vu qu'un contrôle de vitesse et bien visible.
Un cousin avait la clim de sa voiture qui fuyait, il achetait des bombes en grande surface pour les recharger pour 3 fois rien.
En France passage au garage obligatoire et ils refusent de recharger si la fuite n'est pas réparée.
Ah oui j'oubliais permis de conduire à 16 ans.
25 Juillet 2019 - 20:11
"Un cousin avait la clim de sa voiture qui fuyait, il achetait des bombes en grande surface pour les recharger pour 3 fois rien."
en plus il est fier et s'en vante sans retenu !

Les gaz utilisés dans les clim contribuent au réchauffement climatique, mais bien sûr cela n'existe pas, c'est un complot
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange voit sa série de quatre titres se terminer
Clock02/02/2020
Le Losange se présente ce samedi en dauphin pour la grande finale
Clock31/01/2020
C'était le week-end dernier à Isola 2000
Clock15/01/2020
Jean-Baptiste Dubourg prend la seconde place du championnat
Clock22/12/2019
La Zoé Glace a bien démarré dans la compétition
Clock09/12/2019
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

Live !

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Marrakesh
Samedi 29 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - dn12005 (il y a 33m)
Still raw data on passage...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - quidam64 (il y a 35m)
@gosswilliams75 Tu prends en plus un abonnement...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - gilloug (il y a 2h)
GRider Et Sainz dit qu'ils vont avoir du mal à...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - GRider (il y a 5h)
https://news.sportauto.fr/news/1546653/alain-prost-progres-stabilite-Renault-RS20 ...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - GRider (il y a 5h)
@GRider mais ce que dit Prost (et les pilotes) est...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - GRider (il y a 5h)
Rounch33 connait visiblement tous les...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - stef (il y a 6h)
Run de 10 tours...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - gosswilliams75 (il y a 6h)
@quidam64 Moi j' ai la f1 tv pro comment faire...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Seconde journée contrastée sur le plan des kilomètres pour le Losange
Clock20/02/2020
Un bon démarrage pour la R.S.20 et MCL35 à Barcelone