Menu
Pronostics
Le Covid-19 et ses conséquences sur le monde de la Formule 1
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Confidential-Renault.fr - 19 Mars 2020 20:11
En cette période de Covid-19 et de confinement de plus en plus généralisé à travers l’Europe, la Formule 1 se voit forcément être très impactée par ces mesures drastiques de protection pour lutter contre la propagation du virus. De nombreuses annonces ont été faites ces dernières heures, et affecteront non seulement l’actuelle saison 2020, mais également les deux suivantes. Renault, de son côté, suspend ses activités.

La nouvelle réglementation 2021 repoussée à 2022

C’est la grande annonce de ce jeudi. Le grand chambardement technique provoqué par l’apparition d’une nouvelle réglementation prévu pour 2021 a été repoussé à 2022. Concrètement, cela signifie que les monoplaces actuelles évolueront de nouveau la saison prochaine, afin de donner du temps aux équipes pour travailler, et surtout pour assurer la viabilité financière de ces dernières en ces temps où l’incertitude dans ce domaine est très élevée.

Certaines parties des monoplaces 2020 pourraient être gelées pour la monture 2021, comme le châssis et la boîte de vitesse, tandis que les voitures 2022 pourront être développées sous l’égide du plafond budgétaire qui, lui, sera bien déployé en 2021. D’autres mesures d’économies pourraient annoncées dans les jours à venir pour minimiser l’impact financier de Covid-19 sur la Formule 1, et de ce report de réglementation.

Un calendrier 2020 (très) bouleversé

Forcément, avec le confinement, la tenue des Grand-Prix de Formule 1 est impossible. Aussi, la plupart des épreuves prévues jusqu’au mois de juin sont repoussées, voire purement annulées. C’est le cas par exemple du Grand-Prix de Monaco, qui n’aura pas lieu cette année ! Une première depuis 1954. L’ensemble des acteurs discutent actuellement du nouveau calendrier, en suivant attentivement l’évolution de Covid-19, avec la possibilité de regrouper des courses au mois d’août, décembre ou même en janvier 2021.

Les équipes à l’arrêt, dont Renault

Là aussi, la Formule 1 suit les recommandations gouvernementales et pour ne pas pénaliser une équipe en fonction d’une autre, il a été décidé d’avancer et d’allonger la trêve estivale du mois d’août. Au lieu des 14 jours habituels, ce sera cette année 21 jours. Libre aux équipes de choisir ses dates dans une période précise donnée. Pour Renault, ce sera du 20 mars au 5 avril pour Viry-Châtillon, du 30 mars au 19 avril pour Enstone. Entre temps, le télétravail a été généralisé dans les deux entités.

Notons par ailleurs que les équipes pistes du Losange présentes à Melbourne ont été mises en quarantaine à leur retour. Aucun employé n’a été dépisté au Covid-19.

Côté McLaren, les dates n’ont pas encore été confirmées et le seront très prochainement. L’employé présent en Australie dépisté positivement au Covid-19 a fait l’objet de soins, ses jours ne sont pas en danger. 16 salariés avaient été placés en quarantaine après cet événement, sept ont fait l’objet de tests avec des résultats finalement négatifs.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
19 Mars 2020 - 22:43
C'est Stroll est sa Mercedes rose qui doit être content qu'on conserve tout en 2021.

Même chassis en 2021 faut espérer que le châssis de la RS20 soit meilleur que ceux de la RS18 et RS19 autrement ça va être très compliqué.
19 Mars 2020 - 22:55


On attend quoi en faite ?  
Si j'ai bien compris, la seule porte de sortie et la seule solution pour avoir une saison 2020 de f1 en 2020 c'est... de trouver un traitement... avant Juin... ou que le virus, pour je ne sais quelle raison, fatigue et devienne moins dangereux  :face: 
Et comme l'ont dit Raikko-bis et les dirigeants azéri, les pays peu touchés auront peur d'importer la pandémie chez eux. Quand aux pays qui auront fortement ralenti l’épidémie, il y a des risques que l’épidémie reprenne si les gens sortent de chez eux et reprennent une vie normale, non ? Et pourquoi le feraient t-ils s'il n'y a pas d'antidote ou si le virus ne fatigue pas, pour je ne sais quelle raison? OK ca ne sera ptet pas aussi violent qu'au debut car beaucoup de gens auront développé une immunité, mais avec le confinement l'immunité sera plutôt limitée. Non?
19 Mars 2020 - 23:02
Par "chassis" on veut parler de la coque de survie seulement.
2018-2019
https://i.imgur.com/NcvTPTs.jpg

Ceci dit, la coque 2018-2019 de Renault n'était pas si mal que ça en faite, en termes de compacité. 
En 2019, la voiture avait l'un des undercuts les plus étroits et les plus fuselés de la grille  (ici comparé à la RB* de 2018 et aux Ferrari et Merc de 2019 - l'image est un peu déformée mais les formes sont pertinentes), ok la RB "obese" est un cas particulier, mais le fait est qu'il est possible de construire une voiture mince avec ce vieux châssis de RS19 (sauf pour la cloison avant qui restera trop large pour un nez fin) surtout si Renault revoit son refroidissement et ses echappements plus en profondeur qu'en 2020 ou ils se ont contenté de remodeler la carrosserie.
https://i.imgur.com/eBvBu9a.jpg

19 Mars 2020 - 23:15
*cellule de survie
** si Renault est encore là

20 Mars 2020 - 15:13
Conséquence non évoquée par l'article sur le report des règles 2021 à 2022 : que va faire McLaren qui doit changer sa motorisation Renault pour Mercedes en 2021.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/que-va-faire-mclaren-avec-son-contrat-mercedes-pour-2021,147201.html
20 Mars 2020 - 18:55
@francis5413
Ils ont choisi Mercedes pour 2021 , ils rouleront avec un Merco au cul  en 2021 . 
l integrer dans leur chassis 2020 c est leur  problème   ils ont signé c ' est pour morfler  , langage des appelés en direction des engagés quand j etais dans la Marine .50 ans déjà   

20 Mars 2020 - 15:20
Consequence évoquée par nous, et bien mieux qu'olivier ferret qui ne sait pas lire ni traduire 

20 Mars 2020 - 17:06
Je pense qu'on aura pas de saison F1 cette année !
20 Mars 2020 - 17:06
donc on garde le règlement technique 2020  pour 2021 en gelant une parie des monoplaces actuel tout en développant en 2021 la voiture 2022 avec le règlement technique 202.
je m'y perd un peu dans tous ça.
20 Mars 2020 - 17:07

je recommence!!!

donc on garde le règlement technique 2020  pour 2021 en gelant une partie des monoplaces actuel tout en développant en 2021 la voiture 2022 avec le règlement technique 2021.
je m'y perd un peu dans tous ça.
20 Mars 2020 - 19:25
Tu te compliques inutilement la vie.
Saison 2020 => règlement 2020 => voitures 2020
Saison 2021 => règlement 2020 => voitures 2020 "B" (idem si saison 2020 annulée)

Saison 2022 => règlement 2022 => voitures 2022 complètement nouvelles => Renault CDM dés le 5ème gp et Panthera Mecachrome 2ème 
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-projet-panthera-team-asia-continue-de-se-preparer-a-la-f1,147197.html

20 Mars 2020 - 20:18
@GRider
merci grider
20 Mars 2020 - 23:21

La première course aura lieu ce dimanche 22 mars à Bahreïn à 20 heures gmt
Ce sera 1 course virtuelle de 1h30 avec des qualification, il y aura surement norris et d'autres pilotes de f1.

https://www.formula1.com/en/latest/article.formula-1-launches-virtual-grand-prix-series-to-replace-postponed-races.1znLAbPzBbCQPj1IDMeiOi.html
20 Mars 2020 - 23:24
@robert_redford

Donc 21h00 en france
Sur youtube, twitch et surement d'autre.... Comme des chaines youtube qui récupère les flux pour faire du contenu .
Exemple depielo
https://m.youtube.com/channel/UCV4G8eTI0qxMbveC0rL3nkA

21 Mars 2020 - 15:40
McLaren passera bien à l'unité de puissance Mercedes en 2021 :

https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1241298167116726272?s=20

J'espère vraiment du coup qu'il y aura un maximum de course en 2020, pour voir une dernière fois les deux McLaren-Renault sur la piste et aussi pourquoi pas sur le podium. Après nous ne pourrons plus que les contempler dans des musées 
21 Mars 2020 - 15:41
Sur le live de Julien faibreau, ocon confirme qu'il n'était pas au courant du DAS.
21 Mars 2020 - 16:17
IL devient urgent de trouver des moyens de dépistage parce que je ne vois pas comment on va faire tenir les gens chez eux plusieurs semaines encore !.
27 Mars 2020 - 11:36
@esartinulo
Pas du tout d'accord ! si t es depiste positif tu restes chez toi completement , tu faits tres attention pour tes proches . Tu vas pas a l'hopital dans un premier temps.
Resultat tu contamines plus personne et en principe tu gueris naturellement tranquillement.

Les pays qui s'en sortent le mieux on fait des depistages en tres grande quantite comme Coree du sud et aussi  il semblerait l'Allemagne mais pas tres clair pour l'Allemagne si ils s'en sortent bien .  
21 Mars 2020 - 19:44

- 21h00 le granp prix commence, le mode de reglage du jeu formule one 2019 choisi est très arcade :

- comme les jeux sega des années 90
Super monaco gp, outrun, hang-on

- Mais avec des graphismes très proche de la réalité.

Lien des mode de diffusion officiel gratuit :

https://m.youtube.com/user/Formula1/videos
https://www.twitch.tv/formula1
https://www.facebook.com/Formula1/

Sur ce genre de esport il n'est pas rare que des streamers reprennent les flux avec leurs propre commentaire donc en français.
21 Mars 2020 - 21:37
@robert_redford
Me suis trompé c'est tout pareil mais dimanche
21 Mars 2020 - 22:53
Covid 19 : 3,6% taux de mortalité en France, 8% en Italie.
21 Mars 2020 - 23:15
Bon bin ,je vais manger plus de choucroute et je lâche les pâtes !

21 Mars 2020 - 23:21
8% pour l'Italie,c'est tout simplement effrayant. 


ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
Un petit point et une très mauvaise opération au championnat pour le Losange
Clock15/11/2020
Lance Stroll décroche une spectaculaire pole position
Clock14/11/2020
Surface neuve, pluie, le week-end s'annonce compliqué pour les acteurs de la F1
Clock14/11/2020
L'espagnol veut faire de sa nouvelle aventure un grand succès
Clock13/11/2020
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 29 Novembre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Une équipe Renault combative pour le... - zack! (il y a 1h)
P2 ! (tatoo sur la fesse gauche pour moi) ...
Message non-lu
Une équipe Renault combative pour le... - EPS15 (il y a 4h)
Y a plus qu'à... et comme bien dit pas grand...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - lulu79 (il y a 5h)
Maradona oui bien sur :cry: Jacques...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - johnnybigood (il y a 6h)
HS Ciao Christophe Dominici, que de bons souvenirs...
Message non-lu
Nissan et la Formule E de retour en... - AlpineV6T (il y a 6h)
pole 8) ...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - Mateodu13 (il y a 6h)
EL1 : 12h EL2 : 16h EL3 : 13h Q : 16h Course :...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - niki312T (il y a 6h)
et...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - niki312T (il y a 6h)
Vous êtes sûrs des horaires du WE sur CR...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
Les essais privés de la saison 2020-2021 débutent samedi
Clock25/11/2020
Une A110 R-GT sera engagée au prochain Rallye de Monza
Clock23/11/2020
Laser Tools Racing a réussi son pari de faire gagner la Q50
Clock17/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
Clap de fin sur un parcours exceptionnel avec la dernière manche à Bahreïn
Clock16/11/2020