Menu
Le Renault Captur assure pour ses débuts en Trophée Andros
Le Losange occupe la tête du championnat à mi-saison
Emmanuel Laurent - 18 Décembre 2017 22:05
Le Renault Captur n’a pas manqué ses débuts au Trophée Andros. Présenté il y a moins d’un mois à la presse, le crossover frappé du Losange et engagé sous les couleurs du DA Racing doit d’ores et déjà être classé dans la catégorie des voitures gagnantes, avec l’obtention de deux victoires en six courses disputées. À l’issue des trois premiers meetings de cette édition 2017-2018, le Captur piloté par Jean-Baptiste Dubourg occupe la tête du championnat.

C’est ce que l’on appelle un début tonitruant. Aux mains du pilote girondin, le crossover français a rapidement trouvé ses marques, et imposé son rythme face à une concurrence pourtant très affûtée. La vieillissante Clio III, double championne en titre, est déjà oubliée.

Dès le premier meeting à Val Thorens, Jean-Baptiste Dubourg assure l’essentiel en décrochant la troisième place de la course 1, malgré un lest de 60 kg conséquence de son titre 2016-2017. Lors de la seconde manche, le potentiel du Captur s’est pleinement exprimé, avec l’obtention – déjà – d’une première victoire, après avoir au passage outrageusement dominé chacune des séances précédentes.


Une semaine plus tard à l’Alpe d’Huez, Jean-Baptiste Dubourg remet ça avec un nouveau podium lors de la course 1, mais on note tout de même un coup d’arrêt lors de la manche suivante. Victime de bougies défaillantes en qualifications, le girondin doit s’élancer en douzième position. Pis, son auto est victime d’une sortie de piste lors d’une course annexe. Si les mécaniciens parviennent à réparer le Captur à temps, Jean-Baptiste doit prendre le départ de la course avec une voiture peu optimisée. Dans ce contexte, difficile de faire mieux que de la figuration.

Les choses reviennent heureusement dans l’ordre dès l’épreuve suivante, à Andorre. Dans un week-end sans embûche, le girondin et son Captur retrouvent le devant de la scène, et s’offre à nouveau deux podiums dont une victoire de rang. Ce résultat permet au pensionnaire du DA Racing de reprendre la tête du championnat pour neuf petites unités face à Benjamin Rivière.

" Nous venons de passer un week-end fantastique, c’est sans doute l’une de mes meilleures courses sur le Trophée Andros ", affirme Jean-Baptiste Dubourg. " Bien sûr, l’objectif était de reprendre la tête du classement général, mais la tâche était plutôt difficile avec des adversaires coriaces. "


" Je voulais enrayer la désillusion de l’Alpe d’Huez et toute l’équipe a réalisé une performance exceptionnelle sur les deux jours de course. La victoire vendredi soir et la deuxième place de samedi avec 60 kilos de lest sont très importantes, c’est le rythme lorsque vous voulez gagner le Trophée Andros ", précise le girondin.

À mi-parcours de cette édition 2017-2018 du Trophée Andros, le Renault Captur affiche un palmarès impressionnant. En six courses disputées, le SUV français compte deux victoires et cinq podiums. Des statistiques qui rendent bien évidemment Jean-Baptiste Dubourg heureux.

" Avec cinq podiums, dont deux victoires en six courses, le bilan est très positif et cela démontre toute la cohésion d’équipe du DA Racing. Il faut maintenant rester concentré pour le mois de janvier qui s’annonce intense ", estime-t-il.

Il reste en effet au DA Racing quatre épreuves à disputer. Le Trophée Andros va reprendre ses droits les 12-13 janvier à Isola 2000, avant de se rendre aux Hautes Alpes les 20-21 janvier. Lans-en-Vercors accueillera les 26-27 janvier l’avant-dernière épreuve du championnat, pour une finale programmée le 3 février à Clermont Superbesse. Une deuxième partie de saison où Renault et son partenaire DA Racing ont une belle carte à jouer pour ajouter une troisième couronne consécutive.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le français retrouve le Losange dans sa nouvelle aventure électrique
Clock13/09/2019
L'implication du Losange dans ce programme électrique précisée
Clock23/07/2019
L'engagement privé à succès devient un programme plus officiel tourné vers l'électrique
Clock12/07/2019
Quatrième titre pour l'incroyable Jean-Baptiste Dubourg
Clock03/02/2019
Début des festivités ce week-end à Val Thorens
Clock05/12/2018
Un troisième titre consécutif | Le Captur a rapidement fait oublier la Clio III
Clock29/01/2018
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Fanboost
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 35m)
Au-delà de la FIA, c'est surtout la constance des...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - someone276 (il y a 1h)
@lima Pour moi il est évident que les décisions...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 1h)
Il y aura aussi une analyse à faire en fin...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - someone276 (il y a 1h)
@Bargeo "Bravo l'objectivité" Ouais...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 1h)
@Bargeo, je rejoins ton avis. Sainz a bénéficié...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lulu79 (il y a 2h)
@e.t29 gardes ta joie pour toi :lol: Tu vas les...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - Blabla4x4 (il y a 2h)
C'est vrai que si l'on redonnait à Renault les...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - E.T29 (il y a 3h)
Bon,Marko a pris un vol direction le japon. Les...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Premier podium depuis 5 ans pour McLaren-Renault ! | Ricciardo finalement 6ème
Clock17/11/2019
Renault et ses équipes sauvent des points après une terne prestation
Clock17/11/2019
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019