Menu
Le Renault Captur assure pour ses débuts en Trophée Andros
Le Losange occupe la tête du championnat à mi-saison
Emmanuel Laurent - 18 Décembre 2017 22:05
Le Renault Captur n’a pas manqué ses débuts au Trophée Andros. Présenté il y a moins d’un mois à la presse, le crossover frappé du Losange et engagé sous les couleurs du DA Racing doit d’ores et déjà être classé dans la catégorie des voitures gagnantes, avec l’obtention de deux victoires en six courses disputées. À l’issue des trois premiers meetings de cette édition 2017-2018, le Captur piloté par Jean-Baptiste Dubourg occupe la tête du championnat.

C’est ce que l’on appelle un début tonitruant. Aux mains du pilote girondin, le crossover français a rapidement trouvé ses marques, et imposé son rythme face à une concurrence pourtant très affûtée. La vieillissante Clio III, double championne en titre, est déjà oubliée.

Dès le premier meeting à Val Thorens, Jean-Baptiste Dubourg assure l’essentiel en décrochant la troisième place de la course 1, malgré un lest de 60 kg conséquence de son titre 2016-2017. Lors de la seconde manche, le potentiel du Captur s’est pleinement exprimé, avec l’obtention – déjà – d’une première victoire, après avoir au passage outrageusement dominé chacune des séances précédentes.


Une semaine plus tard à l’Alpe d’Huez, Jean-Baptiste Dubourg remet ça avec un nouveau podium lors de la course 1, mais on note tout de même un coup d’arrêt lors de la manche suivante. Victime de bougies défaillantes en qualifications, le girondin doit s’élancer en douzième position. Pis, son auto est victime d’une sortie de piste lors d’une course annexe. Si les mécaniciens parviennent à réparer le Captur à temps, Jean-Baptiste doit prendre le départ de la course avec une voiture peu optimisée. Dans ce contexte, difficile de faire mieux que de la figuration.

Les choses reviennent heureusement dans l’ordre dès l’épreuve suivante, à Andorre. Dans un week-end sans embûche, le girondin et son Captur retrouvent le devant de la scène, et s’offre à nouveau deux podiums dont une victoire de rang. Ce résultat permet au pensionnaire du DA Racing de reprendre la tête du championnat pour neuf petites unités face à Benjamin Rivière.

" Nous venons de passer un week-end fantastique, c’est sans doute l’une de mes meilleures courses sur le Trophée Andros ", affirme Jean-Baptiste Dubourg. " Bien sûr, l’objectif était de reprendre la tête du classement général, mais la tâche était plutôt difficile avec des adversaires coriaces. "


" Je voulais enrayer la désillusion de l’Alpe d’Huez et toute l’équipe a réalisé une performance exceptionnelle sur les deux jours de course. La victoire vendredi soir et la deuxième place de samedi avec 60 kilos de lest sont très importantes, c’est le rythme lorsque vous voulez gagner le Trophée Andros ", précise le girondin.

À mi-parcours de cette édition 2017-2018 du Trophée Andros, le Renault Captur affiche un palmarès impressionnant. En six courses disputées, le SUV français compte deux victoires et cinq podiums. Des statistiques qui rendent bien évidemment Jean-Baptiste Dubourg heureux.

" Avec cinq podiums, dont deux victoires en six courses, le bilan est très positif et cela démontre toute la cohésion d’équipe du DA Racing. Il faut maintenant rester concentré pour le mois de janvier qui s’annonce intense ", estime-t-il.

Il reste en effet au DA Racing quatre épreuves à disputer. Le Trophée Andros va reprendre ses droits les 12-13 janvier à Isola 2000, avant de se rendre aux Hautes Alpes les 20-21 janvier. Lans-en-Vercors accueillera les 26-27 janvier l’avant-dernière épreuve du championnat, pour une finale programmée le 3 février à Clermont Superbesse. Une deuxième partie de saison où Renault et son partenaire DA Racing ont une belle carte à jouer pour ajouter une troisième couronne consécutive.

ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange voit sa série de quatre titres se terminer
Clock02/02/2020
Le Losange se présente ce samedi en dauphin pour la grande finale
Clock31/01/2020
C'était le week-end dernier à Isola 2000
Clock15/01/2020
Jean-Baptiste Dubourg prend la seconde place du championnat
Clock22/12/2019
La Zoé Glace a bien démarré dans la compétition
Clock09/12/2019
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 6h)
@seb 62 :lol::lol::lol: moi aussi ...
Message non-lu
Le Mans 2020 - Alpine s'élancera depuis... - Someone276 (il y a 7h)
@Peter http://www.autonewsinfo.com/2020/09/18/peugeot-devoile-son-hypercar-pour-lendurance-mondiale-et-le-mans-2022-338399.html ...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - William (il y a 8h)
@zack! Je ne suis pas trop d'accord avec toi, j'ai...
Message non-lu
Le Mans 2020 - Alpine s'élancera depuis... - Peter (il y a 8h)
Ça y est, Peugeot a choisi sous quelle forme se...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - E.T29 (il y a 8h)
@zack! https://twitter.com/SebastienLoeb/status/1306993458251534344?s=19 46...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 9h)
Alonso/Ricia  je ne  vois pas l...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 9h)
@zack! Vu que je suis plus vieux que toi je ne...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - seb 62 (il y a 9h)
@Someone276 :lol: ...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Course référence de Daniel Ricciardo, qui loupe de peu la troisième position
Clock13/09/2020