Menu
Le Renault Captur assure pour ses débuts en Trophée Andros
Le Losange occupe la tête du championnat à mi-saison
Emmanuel Laurent - 18 Décembre 2017 22:05
Le Renault Captur n’a pas manqué ses débuts au Trophée Andros. Présenté il y a moins d’un mois à la presse, le crossover frappé du Losange et engagé sous les couleurs du DA Racing doit d’ores et déjà être classé dans la catégorie des voitures gagnantes, avec l’obtention de deux victoires en six courses disputées. À l’issue des trois premiers meetings de cette édition 2017-2018, le Captur piloté par Jean-Baptiste Dubourg occupe la tête du championnat.

C’est ce que l’on appelle un début tonitruant. Aux mains du pilote girondin, le crossover français a rapidement trouvé ses marques, et imposé son rythme face à une concurrence pourtant très affûtée. La vieillissante Clio III, double championne en titre, est déjà oubliée.

Dès le premier meeting à Val Thorens, Jean-Baptiste Dubourg assure l’essentiel en décrochant la troisième place de la course 1, malgré un lest de 60 kg conséquence de son titre 2016-2017. Lors de la seconde manche, le potentiel du Captur s’est pleinement exprimé, avec l’obtention – déjà – d’une première victoire, après avoir au passage outrageusement dominé chacune des séances précédentes.


Une semaine plus tard à l’Alpe d’Huez, Jean-Baptiste Dubourg remet ça avec un nouveau podium lors de la course 1, mais on note tout de même un coup d’arrêt lors de la manche suivante. Victime de bougies défaillantes en qualifications, le girondin doit s’élancer en douzième position. Pis, son auto est victime d’une sortie de piste lors d’une course annexe. Si les mécaniciens parviennent à réparer le Captur à temps, Jean-Baptiste doit prendre le départ de la course avec une voiture peu optimisée. Dans ce contexte, difficile de faire mieux que de la figuration.

Les choses reviennent heureusement dans l’ordre dès l’épreuve suivante, à Andorre. Dans un week-end sans embûche, le girondin et son Captur retrouvent le devant de la scène, et s’offre à nouveau deux podiums dont une victoire de rang. Ce résultat permet au pensionnaire du DA Racing de reprendre la tête du championnat pour neuf petites unités face à Benjamin Rivière.

" Nous venons de passer un week-end fantastique, c’est sans doute l’une de mes meilleures courses sur le Trophée Andros ", affirme Jean-Baptiste Dubourg. " Bien sûr, l’objectif était de reprendre la tête du classement général, mais la tâche était plutôt difficile avec des adversaires coriaces. "


" Je voulais enrayer la désillusion de l’Alpe d’Huez et toute l’équipe a réalisé une performance exceptionnelle sur les deux jours de course. La victoire vendredi soir et la deuxième place de samedi avec 60 kilos de lest sont très importantes, c’est le rythme lorsque vous voulez gagner le Trophée Andros ", précise le girondin.

À mi-parcours de cette édition 2017-2018 du Trophée Andros, le Renault Captur affiche un palmarès impressionnant. En six courses disputées, le SUV français compte deux victoires et cinq podiums. Des statistiques qui rendent bien évidemment Jean-Baptiste Dubourg heureux.

" Avec cinq podiums, dont deux victoires en six courses, le bilan est très positif et cela démontre toute la cohésion d’équipe du DA Racing. Il faut maintenant rester concentré pour le mois de janvier qui s’annonce intense ", estime-t-il.

Il reste en effet au DA Racing quatre épreuves à disputer. Le Trophée Andros va reprendre ses droits les 12-13 janvier à Isola 2000, avant de se rendre aux Hautes Alpes les 20-21 janvier. Lans-en-Vercors accueillera les 26-27 janvier l’avant-dernière épreuve du championnat, pour une finale programmée le 3 février à Clermont Superbesse. Une deuxième partie de saison où Renault et son partenaire DA Racing ont une belle carte à jouer pour ajouter une troisième couronne consécutive.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Quatrième titre pour l'incroyable Jean-Baptiste Dubourg
Clock03/02/2019
Début des festivités ce week-end à Val Thorens
Clock05/12/2018
Un troisième titre consécutif | Le Captur a rapidement fait oublier la Clio III
Clock29/01/2018
La belle histoire continue pour cet engagement privé
Clock24/11/2017
Jean-Baptiste Dubourg s'impose pour la deuxième année consécutive
Clock30/01/2017
Dacia se console avec le sacre en catégorie Elite
Clock14/02/2016
Essais Privés Barcelone I

Lundi 18 Février

09:00 - 18:00

Mardi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mardi 26 Février

09:00 - 18:00

Mercredi 27 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 28 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 1 Mars

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 15 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 16 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 17 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Hong Kong
Dimanche 10 Mars
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 15 Mars
IMSA - 12H de Sebring
Samedi 16 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - Jimbo13M (il y a 39m)
@mariolotus Les supporters de McLaren sont...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - Peter (il y a 1h)
Haine viscérale envers RB ? Ah bon alors je relis...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - mariolotus (il y a 6h)
Depuis 5 ans j'estime à environ 40 % le nombre de...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - F1teamING (il y a 6h)
Pour Renault on a déjà eu la réponse, ils ne...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - F1teamING (il y a 6h)
STR a plus poussé que RBH en tout cas, donc peut...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - E.T29 (il y a 6h)
Je me pose la même question sur le Honda,ont...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - mariolotus (il y a 6h)
Pas pour moi. J'utilise whatsap mais pour le reste...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - Bargeo (il y a 6h)
Rien ne dit que STR a poussé le PU. Le chassis...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le Losange s'offre le meilleur temps de la semaine mais aussi le plus petit roulage !
Clock21/02/2019
Bonne journée pour le Renault F1 Team avec le 3èm temps du jour, début de journée retardé chez McLaren
Clock20/02/2019
Renault commence ses essais doucement, McLaren montre un joli visage
Clock19/02/2019
Carlos Sainz déjà rapide avec la McLaren, Renault très discret
Clock18/02/2019
Début des festivités ce lundi à Barcelone | À commenter sur Confidential-Renault.fr
Clock17/02/2019
L'écurie franco-japonaise a sous-estimé le nombre de tours à effectuer
Clock17/02/2019