Menu
Malaisie - EL3 : Ferrari domine, Mercedes en retrait
Raïkkönen et Vettel signent les deux meilleurs chronos devant Daniel Ricciardo
Romain Beaupere - 30 Septembre 2017 09:30
La Scuderia Ferrari a confirmé sa domination en Malaisie en dominant la dernière séance d'essais libres, disputée sur piste sèche. Kimi Räikkönen devance Sebastian Vettel avec un tour en 1:31.880 tandis que Daniel Ricciardo se classe 3ème à seulement 51 millièmes de l'allemand. Comme hier, Mercedes semble légèrement en retrait puisque Bottas accuse un retard d'une demie seconde par rapport au meilleur temps de Kimi. On notera que Sebastian Vettel fut contraint de rentrer au ralenti à son stand en fin de séance, après un premier souci rentré plus tôt dans la matinée.

Daniel Ricciardo a confirmé la bonne forme de sa machine en s'emparant de ce bon 3ème chrono, la confirmation que Red Bull est une réelle menace ce week-end. Max Verstappen a de son côté été privé des cinq dernières minutes de la session suite à un contact avec Jolyon Palmer dans le dernier virage.

En train de chasser un chrono tandis que Verstappen allait entamer un tour rapide, Palmer a percuté la monoplace du néerlandais dans l'épingle finale. Avec une crevaison à l'arrière gauche pour la RB13 et un aileron avant cassé pour la R.S.17, cet incident a marqué la fin de séance pour les deux hommes.

Privé des derniers tours rapides, Jolyon Palmer a laissé Nico Hülkenberg montrer les capacités du bolide d'Enstone et le résultat n'est pas sensationnel. L'Allemand se classe 14ème à presque deux secondes du meilleur temps.

La Toro Rosso STR12 n'est pas au mieux non plus ce week-end avec de bien maigres 15ème et 16ème temps pour Carlos Sainz et Pierre Gasly. Comme Renault, la petite Scuderia pointe à deux secondes du leader et jouera difficilement la Q3 sur le sec à la régulière. Pierre Gasly s'est notamment plein d'une monoplace instable en début de session.

Heureusement pour nos deux écuries en difficulté, les qualifications pourraient bien voir le retour de la pluie. Rendez-vous à 11h00 (heure française) pour le début de la séance !


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1K. RäikkönenScuderia Ferrari1:31.88019
2S. VettelScuderia Ferrari1:32.042+0.16214
3D. RicciardoRed Bull Racing1:32.091+0.21116
4V. BottasMercedes AMG Petronas1:32.329+0.44924
5L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:32.539+0.65920
6M. VerstappenRed Bull Racing1:32.579+0.69917
7S. PerezSahara Force India1:33.209+1.32920
8F. MassaWilliams Martini Racing1:33.240+1.36020
9E. OconSahara Force India1:33.290+1.41021
10S. VandoorneMclaren Honda1:33.321+1.44116
11F. AlonsoMclaren Honda1:33.530+1.65017
12L. StrollWilliams Martini Racing1:33.538+1.65821
13K. MagnussenHaas F1 Team1:33.787+1.90710
14N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:33.871+1.99114
15C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:33.924+2.04422
16P. GaslyScuderia Toro Rosso1:34.206+2.32624
17J. PalmerRenault Sport F1 Team1:34.475+2.59512
18R. GrosjeanHaas F1 Team1:34.914+3.03419
19M. EricssonSauber F1 Team1:34.936+3.05619
20P. WehrleinSauber F1 Team1:35.045+3.16519
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
30 Septembre 2017 - 10:17
C est surprenant la place de renault.
J espère une bonne surprise pour les qualifs.
C est un circuit qui normalement devrait convenir aux jaunes.
30 Septembre 2017 - 10:30
Je ne serais pas surpris que les Renault aient un réglage pluie puisque la pluie est prévue pour les qualifs et la course.
30 Septembre 2017 - 10:37
Dans un post, je me suis amusé à comparer la malchance dont se plaignent nos deux compères, Verstappen et Palmer.
A croire que j'ai été entendu. Cette fois ci la malchance à l'unisson, c'est jetée sur les malheureux faisant d'une pierre deux coups.
Rien grave, nous en sommes au EL3. On ne va pas chercher à qui la faute.
L'un en tour rapide, l'autre dans la préparation d'un.
Un mauvais calcul d'appréciation du Néerlandais. Je ralentis un peu pour laisser passer l'Anglais et profite de son sillage ou, je pousse fort un peu avant pour ne pas le gêner.
Je peux m'écarter un peu plus aussi.
Je crois que c'est ce qu'a fait Max mais il me semble que Palmer était en glisse pour avoir été un peu trop optimiste dans le virage.
Aaaah........, mais non, non ! C'est la malchance ! J'avais oublié.
30 Septembre 2017 - 10:50
Vandoorne sans les dernières évolutions carrosseries est devant Alonso qui pourtant confirme un gain de performance avec les nouveaux éléments.

Ce circuit est moins réputé faisant la part belle au châssis que Singapour et pourtant les McLaren ne sont pas mal avec leurs moteurs anémiés. Je veux bien croire que le châssis est exceptionnel mais à faire cette différence, le Honda a du faire des gros progrès.
30 Septembre 2017 - 10:51
Voilà je parts en voyage d’affaites et je manqu le feuilleton de cette rentrée !?
Excellent ! Je me marre grave en lisant les réactions des équipes de F1 qui viennent nous parler d’éthique.
L’ethique est à la F1, ce que la vérole est au sexe. (bon, J’ai piquée ailleurs cette phrase mais elle me plaît bien).
30 Septembre 2017 - 10:55
A. Giovinazzi, c'est une erreur. A remplacer par Hamilton.
30 Septembre 2017 - 11:04
Pluie ou non pour les qualifications ? et pour la course ?
30 Septembre 2017 - 11:26
Vettel vient de prendre une douche froide !
30 Septembre 2017 - 12:11
Bon beh je crois que renault va se focaliser sur torro rosso et williams.
A voir sur les rythmes de course .
Tel quel force india devant, mac laren plus accessible.
Le problème à ne pas etre le meilleur des autres c est que les points récoltés sont moindres et pour rattraper son retard c est plus long.
30 Septembre 2017 - 12:14
Honda progresse c'est incontestable ,nous avions eu les prémisses il y a quelques gp déjà.
30 Septembre 2017 - 12:16
Je sais pas pourquoi,mais je sens qu'ils vont s'en mordre les doigts chez mclaren de ce divorce.
30 Septembre 2017 - 12:34
Mclaren à essuyé les plâtres,maintenant redbull va en bénéficier
Marco retombe toujours sur ses pattes
30 Septembre 2017 - 12:34
On aurait pu avoir deux Renault en Q3 mais Palmer s'accroche plus à son contrat qu'à la grille de haut de tableau. Il progresse, il est passé en Q2 comme Gasly aux premières qualifications en F1.

Dommage, je ne pourrai assister en directe à la course demain. Je verrai en différé en espérant sur ma course pédestre de pas croiser un pote m'en donnant un résumé.
30 Septembre 2017 - 12:47
Salut !
Même niveau qu'il y a un an pour McLaren, à qques centièmes près...

2016____________________________2017
_________________Mercedes_______________
_________________________________+ 0.050 %___Ferrari
_________________________________+ 0.516 %___Red Bull
+ 0.614 %___Red Bull
+ 0.791 %___Ferrari
_________________________________+ 1.556 %___Force India
+ 1.582 %___Force India
_________________________________+ 1.672 %___McLaren
+ 1.693 %___Williams
_________________________________+ 1.700 %___Renault
+ 1.703 %___McLaren
_________________________________+ 2.174 %___Williams
+ 2.317 %___Haas
_________________________________+ 2.582 %___Toro Rosso
+ 2.614 %___Renault
+ 2.713 %___Toro Rosso
+ 3.194 %___Sauber
_________________________________+ 3.588 %___Haas
_________________________________+ 3.782 %___Sauber
+ 3.878 %___Manor
30 Septembre 2017 - 12:59
J'aimerai connaître les parts des critères d'améliorations des McLaren concernant le châssis, le moteur et configuration du circuit favorable à la voiture.

Le moteur a véritablement progressé en fiabilité permettant du roulage à l'ajustement du châssis au circuit.
Au niveau puissance, les japonais disaient vouloir dépasser Renault sur ce point et il me semble ne pas en être très loin de les rattraper.

Vandoorne devant Alonso pratiquement tout le temps avec moins d'évolutions sur la voiture. L'Ibère se ramollit !

Il va être intéressant de suivre la remontée de Vettel. Des dépassements dans l'air avec des rebondissements. La pluie peut être aussi viendra animer ce Grand Prix que je crains monotone pour un cavalier seul de futur quadruple champion du monde.
30 Septembre 2017 - 13:21
J'adore tes tableaux Räikkö.
Je vais faire ce que d'autres n'ont jamais eu le courage de faire pour avoir peur de passer pour des imbéciles.
Non......, je m'exprime mal là....., je suis vexant !
Oui, je crois être le seul à ne pas comprendre. Excusez moi !
S'il te plaît ! Juste pour moi.
Allez !
Une petite vulgarisation des tableaux que je comprenne enfin et ne meurt pas idiot.
Oui ! Non, j'étais pas bon au rubik's Cube.
30 Septembre 2017 - 13:22
*meurs.
30 Septembre 2017 - 13:33
Il y a des posts que je ne comprends pas non plus.
Mais là ! je sais que ça ne vient pas de moi.
30 Septembre 2017 - 14:22
@Captur

C'est simple en fait : 91.607 (chrono de Renault en secondes) x 100 / 90.076 s (Mercedes) = 101.700 %
La FIA ne fait pas autre chose pour la règle des 107 %.

Ça donne une vision plus juste que l'écart purement chronométrique qui est faussé par la vitesse. Par exemple, un retard de 1 s sur Verstappen en EL1 représentait 50.41 m, mais contre Hamilton aujourd'hui, cela fait 51.82 m... En %, cette seconde devient +0.918 (EL1) et +1.110 (qualif).
30 Septembre 2017 - 14:50
Après, je ne sais pas ce qui est le plus parlant mais on peut faire la même chose en l'exprimant en distance perdue sur un tour par la concurrence de Mercedes.

2017
.....2,77 m___Ferrari
...28,47 m___RBR
...84,95 m___FI
...91,15 m___McLaren
...92,64 m___Renault
117,93 m___Williams
139,53 m___STR
192,00 m___Haas
202,02 m___Sauber

2016
...33,82 m___RBR
...43,47 m___Ferrari
...86,33 m___FI
...92,28 m___Williams
...92,80 m___McLaren
125,50 m___Haas
141,20 m___Renault
146,41 m___STR
171,58 m___Sauber
206,95 m___Manor
30 Septembre 2017 - 21:02
Je te remercie grandement Räikkö pour ta patience et ces très bonnes explications.

Je vais retourner à mes études au point de pouvoir en donner des réponse à etoc.

Maintenant à la lecture des distances, comme dirait feu Coluche ou le commissaire Mourel:
"Bon sang mais c'est bien sûr !".
ScrollUp
Réagir à cet article
Une fiabilité précaire a contrarié la journée de l'écurie italienne
Clock01/10/2017
Enfin une course sans problèmes pour Max et c'est la victoire au bout !
Clock01/10/2017
La R.S.17 a beaucoup souffert en Malaisie
Clock01/10/2017
Une victoire magistrale du néerlandais | Renault et Toro Rosso loin du compte
Clock01/10/2017
Red Bull répond présent, Toro Rosso en délicatesse
Clock30/09/2017
La R.S.17 n'était pas extraordinaire en qualifs, mais le bolide d'Enstone sera meilleur sur les longs runs
Clock30/09/2017
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 11 Décembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 12 Décembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 13 Décembre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 2h)
@gripadaire Les défauts restent malheureusement...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 2h)
#28https://twitter.com/insideFDA/status/1353662244354220033 https://scuderiafans.com/footage-italian-tv-jean-alesis-unveiling-ferrari-driver-fiorano-f1-1990/ ...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - niki312T (il y a 2h)
@gilloug @ dn12005 Si vous ne connaissez pas le...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - niki312T (il y a 3h)
@Patrenault77 Ils se tirent dessus tous seuls,...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - dn12005 (il y a 3h)
@ J-Alési LOL. I'm not going anywhere .... all...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - Gremlin (il y a 3h)
Petit HS, le Vendée Globe a été splendide cette...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - dn12005 (il y a 4h)
@  gilloug  I co-sign.   If...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - lulu79 (il y a 4h)
Pour Enstone n oublions pas que c est...
Message non-lu
Mickael - 12588
RäikköE20 N°1 Bis - 12292
Ipal - 12284
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2021
Tous droits réservés
Le programme LMP1 du A fléché se précise
Clock21/01/2021
La stratégie F1 du Groupe au Losange se dessine progressivement
Clock20/01/2021