Malaisie - EL3 : Ferrari domine, Mercedes en retrait

Raïkkönen et Vettel signent les deux meilleurs chronos devant Daniel Ricciardo

Romain Beaupere
30 Sept. 2017 09:30
692
Malaisie-EL3-Ferrari-domine-Mercedes-en-retrait

La Scuderia Ferrari a confirmé sa domination en Malaisie en dominant la dernière séance d'essais libres, disputée sur piste sèche. Kimi Räikkönen devance Sebastian Vettel avec un tour en 1:31.880 tandis que Daniel Ricciardo se classe 3ème à seulement 51 millièmes de l'allemand. Comme hier, Mercedes semble légèrement en retrait puisque Bottas accuse un retard d'une demie seconde par rapport au meilleur temps de Kimi. On notera que Sebastian Vettel fut contraint de rentrer au ralenti à son stand en fin de séance, après un premier souci rentré plus tôt dans la matinée.

Daniel Ricciardo a confirmé la bonne forme de sa machine en s'emparant de ce bon 3ème chrono, la confirmation que Red Bull est une réelle menace ce week-end. Max Verstappen a de son côté été privé des cinq dernières minutes de la session suite à un contact avec Jolyon Palmer dans le dernier virage.

En train de chasser un chrono tandis que Verstappen allait entamer un tour rapide, Palmer a percuté la monoplace du néerlandais dans l'épingle finale. Avec une crevaison à l'arrière gauche pour la RB13 et un aileron avant cassé pour la R.S.17, cet incident a marqué la fin de séance pour les deux hommes.

Privé des derniers tours rapides, Jolyon Palmer a laissé Nico Hülkenberg montrer les capacités du bolide d'Enstone et le résultat n'est pas sensationnel. L'Allemand se classe 14ème à presque deux secondes du meilleur temps.

La Toro Rosso STR12 n'est pas au mieux non plus ce week-end avec de bien maigres 15ème et 16ème temps pour Carlos Sainz et Pierre Gasly. Comme Renault, la petite Scuderia pointe à deux secondes du leader et jouera difficilement la Q3 sur le sec à la régulière. Pierre Gasly s'est notamment plein d'une monoplace instable en début de session.

Heureusement pour nos deux écuries en difficulté, les qualifications pourraient bien voir le retour de la pluie. Rendez-vous à 11h00 (heure française) pour le début de la séance !

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1K. RäikkönenScuderia Ferrari1:31.88019
2S. VettelScuderia Ferrari1:32.042+0.16214
3D. RicciardoRed Bull Racing1:32.091+0.21116
4V. BottasMercedes AMG Petronas1:32.329+0.44924
5L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:32.539+0.65920
6M. VerstappenRed Bull Racing1:32.579+0.69917
7S. PerezSahara Force India1:33.209+1.32920
8F. MassaWilliams Martini Racing1:33.240+1.36020
9E. OconSahara Force India1:33.290+1.41021
10S. VandoorneMclaren Honda1:33.321+1.44116
11F. AlonsoMclaren Honda1:33.530+1.65017
12L. StrollWilliams Martini Racing1:33.538+1.65821
13K. MagnussenHaas F1 Team1:33.787+1.90710
14N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:33.871+1.99114
15C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:33.924+2.04422
16P. GaslyScuderia Toro Rosso1:34.206+2.32624
17J. PalmerRenault Sport F1 Team1:34.475+2.59512
18R. GrosjeanHaas F1 Team1:34.914+3.03419
19M. EricssonSauber F1 Team1:34.936+3.05619
20P. WehrleinSauber F1 Team1:35.045+3.16519
Commentaire supprimé

cyrilinio

30/09/2017 - 10:17
0
0

C est surprenant la place de renault.
J espère une bonne surprise pour les qualifs.
C est un circuit qui normalement devrait convenir aux jaunes.

francis5413

30/09/2017 - 10:30
0
0

Je ne serais pas surpris que les Renault aient un réglage pluie puisque la pluie est prévue pour les qualifs et la course.

Commentaire supprimé

Captur

30/09/2017 - 10:37
0
0

Dans un post, je me suis amusé à comparer la malchance dont se plaignent nos deux compères, Verstappen et Palmer.
A croire que j'ai été entendu. Cette fois ci la malchance à l'unisson, c'est jetée sur les malheureux faisant d'une pierre deux coups.
Rien grave, nous en sommes au EL3. On ne va pas chercher à qui la faute.
L'un en tour rapide, l'autre dans la préparation d'un.
Un mauvais calcul d'appréciation du Néerlandais. Je ralentis un peu pour laisser passer l'Anglais et profite de son sillage ou, je pousse fort un peu avant pour ne pas le gêner.
Je peux m'écarter un peu plus aussi.
Je crois que c'est ce qu'a fait Max mais il me semble que Palmer était en glisse pour avoir été un peu trop optimiste dans le virage.
Aaaah........, mais non, non ! C'est la malchance ! J'avais oublié.

Captur

30/09/2017 - 10:50
0
0

Vandoorne sans les dernières évolutions carrosseries est devant Alonso qui pourtant confirme un gain de performance avec les nouveaux éléments.

Ce circuit est moins réputé faisant la part belle au châssis que Singapour et pourtant les McLaren ne sont pas mal avec leurs moteurs anémiés. Je veux bien croire que le châssis est exceptionnel mais à faire cette différence, le Honda a du faire des gros progrès.

Mateodu13

30/09/2017 - 10:51
0
0

Voilà je parts en voyage d’affaites et je manqu le feuilleton de cette rentrée !? emoji biggrin
Excellent ! Je me marre grave en lisant les réactions des équipes de F1 qui viennent nous parler d’éthique. emoji mrgreen
L’ethique est à la F1, ce que la vérole est au sexe. (bon, J’ai piquée ailleurs cette phrase mais elle me plaît bien).

Captur

30/09/2017 - 10:55
0
0

A. Giovinazzi, c'est une erreur. A remplacer par Hamilton.

AlpineV6T

30/09/2017 - 11:04
0
0

Pluie ou non pour les qualifications ? et pour la course emoji question ?

AlpineV6T

30/09/2017 - 11:26
0
0

Vettel vient de prendre une douche froideemoji confused !

cyrilinio

30/09/2017 - 12:11
0
0

Bon beh je crois que renault va se focaliser sur torro rosso et williams.
A voir sur les rythmes de course .
Tel quel force india devant, mac laren plus accessible.
Le problème à ne pas etre le meilleur des autres c est que les points récoltés sont moindres et pour rattraper son retard c est plus long.

E.T29

30/09/2017 - 12:14
0
0

Honda progresse c'est incontestable ,nous avions eu les prémisses il y a quelques gp déjà.

Commentaire supprimé

E.T29

30/09/2017 - 12:16
0
0

Je sais pas pourquoi,mais je sens qu'ils vont s'en mordre les doigts chez mclaren de ce divorce.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

30/09/2017 - 12:34
0
0

Mclaren à essuyé les plâtres,maintenant redbull va en bénéficier emoji biggrin
Marco retombe toujours sur ses pattesemoji lol

Captur

30/09/2017 - 12:34
0
0

On aurait pu avoir deux Renault en Q3 mais Palmer s'accroche plus à son contrat qu'à la grille de haut de tableau. Il progresse, il est passé en Q2 comme Gasly aux premières qualifications en F1.

Dommage, je ne pourrai assister en directe à la course demain. Je verrai en différé en espérant sur ma course pédestre de pas croiser un pote m'en donnant un résumé.

RäikköE20 n°1 bis

30/09/2017 - 12:47
0
0

Salut !
Même niveau qu'il y a un an pour McLaren, à qques centièmes près...

2016____________________________2017
_________________Mercedes_______________
_________________________________+ 0.050 %___Ferrari
_________________________________+ 0.516 %___Red Bull
+ 0.614 %___Red Bull
+ 0.791 %___Ferrari
_________________________________+ 1.556 %___Force India
+ 1.582 %___Force India
_________________________________+ 1.672 %___McLaren
+ 1.693 %___Williams
_________________________________+ 1.700 %___Renault
+ 1.703 %___McLaren
_________________________________+ 2.174 %___Williams
+ 2.317 %___Haas
_________________________________+ 2.582 %___Toro Rosso
+ 2.614 %___Renault
+ 2.713 %___Toro Rosso
+ 3.194 %___Sauber
_________________________________+ 3.588 %___Haas
_________________________________+ 3.782 %___Sauber
+ 3.878 %___Manor

Commentaire supprimé

Captur

30/09/2017 - 12:59
0
0

J'aimerai connaître les parts des critères d'améliorations des McLaren concernant le châssis, le moteur et configuration du circuit favorable à la voiture.

Le moteur a véritablement progressé en fiabilité permettant du roulage à l'ajustement du châssis au circuit.
Au niveau puissance, les japonais disaient vouloir dépasser Renault sur ce point et il me semble ne pas en être très loin de les rattraper.

Vandoorne devant Alonso pratiquement tout le temps avec moins d'évolutions sur la voiture. L'Ibère se ramollit !

Il va être intéressant de suivre la remontée de Vettel. Des dépassements dans l'air avec des rebondissements. La pluie peut être aussi viendra animer ce Grand Prix que je crains monotone pour un cavalier seul de futur quadruple champion du monde.

Commentaire supprimé

Captur

30/09/2017 - 13:21
0
0

J'adore tes tableaux Räikkö.
Je vais faire ce que d'autres n'ont jamais eu le courage de faire pour avoir peur de passer pour des imbéciles.
Non......, je m'exprime mal là....., je suis vexant !
Oui, je crois être le seul à ne pas comprendre. Excusez moi !
S'il te plaît ! Juste pour moi.
Allez !
Une petite vulgarisation des tableaux que je comprenne enfin et ne meurt pas idiot.
Oui ! Non, j'étais pas bon au rubik's Cube.

Captur

30/09/2017 - 13:22
0
0

*meurs.

Commentaire supprimé

Captur

30/09/2017 - 13:33
0
0

Il y a des posts que je ne comprends pas non plus.
Mais là ! je sais que ça ne vient pas de moi.

RäikköE20 n°1 bis

30/09/2017 - 14:22
0
0

@Captur

C'est simple en fait : 91.607 (chrono de Renault en secondes) x 100 / 90.076 s (Mercedes) = 101.700 %
La FIA ne fait pas autre chose pour la règle des 107 %.

Ça donne une vision plus juste que l'écart purement chronométrique qui est faussé par la vitesse. Par exemple, un retard de 1 s sur Verstappen en EL1 représentait 50.41 m, mais contre Hamilton aujourd'hui, cela fait 51.82 m... En %, cette seconde devient +0.918 (EL1) et +1.110 (qualif).

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

30/09/2017 - 14:50
0
0

Après, je ne sais pas ce qui est le plus parlant mais on peut faire la même chose en l'exprimant en distance perdue sur un tour par la concurrence de Mercedes.

2017
.....2,77 m___Ferrari
...28,47 m___RBR
...84,95 m___FI
...91,15 m___McLaren
...92,64 m___Renault
117,93 m___Williams
139,53 m___STR
192,00 m___Haas
202,02 m___Sauber

2016
...33,82 m___RBR
...43,47 m___Ferrari
...86,33 m___FI
...92,28 m___Williams
...92,80 m___McLaren
125,50 m___Haas
141,20 m___Renault
146,41 m___STR
171,58 m___Sauber
206,95 m___Manor

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Captur

30/09/2017 - 21:02
0
0

Je te remercie grandement Räikkö pour ta patience et ces très bonnes explications.

Je vais retourner à mes études au point de pouvoir en donner des réponse à etoc.

Maintenant à la lecture des distances, comme dirait feu Coluche ou le commissaire Mourel:
"Bon sang mais c'est bien sûr !".

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Malaisie 2017

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

Pierre toujours au top malgres un char d’assaut avec un moteur de tondeuse ......c'est fort ce qu’il fait...bravo....meme si la course risque...

38m
lasnl

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Tibouchon Il s'agit effectivement d'un abonnement dans la continuité qui a fonctionné sans soucis pendant quelques années et bloqué cette année,...

8h
R5Alpine

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Tibouchon Je le crains. À titre personnel, je trouve ce procédé immonde !

10h
Kamel

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Kamel Il s'agit d'un abonnement dans la continuité de l'abonnement n-1 ? Ou d'un abonnement tout court. Si toi et R5 ne pouvez pas vous réabonnez...

10h
Tibouchon

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Cevertf Sur le site F1TV via mon navigateur Safari, l'abonnement proposé concerne d'abord la télémétrie (non ce n'est pas une blague !) mais pour...

10h
Kamel

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@R5Alpine Je donne une clé mais l'abonnement F1TV payé en France 'historique' depuis une CB et une domiciliation en France, il est tout à fait...

11h
Tibouchon

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Tibouchon Sur mon Imac je suis sur un ordinateur Apple donc je passe par un navigateur sur mon Iphone c'est un smartphone Apple donc une...

11h
R5Alpine

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@R5Alpine Je me permets d'insister car j'aime comprendre une situation. Toi et Kamel parlez de l'application, mais est-ce que le résultat est le...

05/07/2025
Tibouchon