Mitsubishi Lancer Edition R, la Lancer à la sauce polonaise

Dytko Sport et Proto Cars ont imaginé l'Evolution XI

Confidential-Renault.fr
20 Jan. 2019 20:03
2921
0
Mitsubishi-Lancer-Edition-R-la-Lancer-a-la-sauce-polonaise

Intégrée à l’Alliance depuis 2016, Mitsubishi ne bénéficie pas d’un programme sport automobile majeur, à la différence de Renault (Formule 1) et Nissan (Formule E). Tout au plus, les fans de la marque aux trois diamants se contentent d’initiatives locales et de compétitions clients, comme récemment avec la participation d’un Eclipse Cross " silhouette " au Dakar 2019 par la filiale espagnole de Mitsubishi – soldée par une 26e place finale. Cette discrétion pousse parfois des indépendants à mener des projets inattendus, à l’image de celui initié par Dytko Sport et Proto Cars. Ces deux entités ont fait le pari fou d’imaginer une suite à l’emblématique modèle de la marque, la Lancer Evolution.

Lancée en 1992 et retirée du catalogue en 2016, la sportive aux trois diamants a fait sa grande réputation dans le monde des rallyes. Déclinée en de multiples versions, elle a connu son heure de gloire en WRC, où, sublimée par Tommi Mäkinen, elle accumule les couronnes entre 1996 et 1999. Ecartée du championnat du monde en 2005, elle fait aujourd’hui le bonheur des pilotes privés, puisque l’Evolution X et ses devancières écument toujours de nombreux rallyes à travers le globe, une présence facilitée par un marché de la pièce de rechange dynamique.

Image
Installée en Pologne, Dytko Sport en a justement fait sa spécialité, puisque cette entité est responsable de la production et de la vente de pièces et composants des Lancer Evo. Certainement déçue de ne pas voir de nouvelles Evolution pointer le bout de son nez, cette entreprise s’est associée à Proto Cars pour aller au bout de ses rêves, et proposer ce que pourrait être une Lancer Evo en 2019. Ainsi est née la Lancer Edition R.

Image
Présentée au début de ce mois de janvier, cette itération de la sportive japonaise a fait son petit effet. Il faut dire que la proposition est des plus crédibles. L’identité visuelle de Mitsubishi " Dynamic Shield " est totalement respectée grâce à l’adoption des feux avant et la grille de l’Eclipse Cross. À l’arrière, ce sont des éléments du Jaguar E-pace qui viennent moderniser la ligne générale de l’auto. L’ensemble est, à nos yeux, des plus réussis, et alimente l’envie de voir un retour d’une nouvelle Lancer Evo.

Image
Image
Côté technique, pas de révolution puisque se cache sous cette carrosserie la mécanique éprouvée de l’Evo X. Dytko Sport et Proto Cars sont en fait coutumiers de cette transformation puisque nos deux entités proposent aux constructeurs la possibilité de déguiser la Mitsubishi avec une voiture de leur choix. La marque aux trois diamants a par exemple fait l’objet d’un autre projet, avec sa Mirage. Nissan également, avec sa dernière Micra. Nos deux bolides ne manquent clairement pas d’allure (illustrations ci-dessous) pour une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de la FIA avec Oreca et la catégorie R4.

Image
Quelle sera désormais la suite pour cette Lancer Edition R ? Si aucun plan n’a pour le moment été communiqué, Dytko Sport et Proto Cars espèrent voir un jour l’auto prendre part à des compétitions.

Quant à Mitsubishi, s’il existe bien une Lancer toujours en vente en Asie sous le patronyme " Grand Lancer ", le futur de la berline et tout particulièrement de sa déclinaison sportive reste une inconnue, bien que la presse spécialisée évoque la possibilité d’une version SUV. Ce projet Edition R n’a en tout cas pas été remis en cause par la marque japonaise, qui ne manquera certainement pas d’étudier l’engouement suscité par cette initiative.

Image
Image
Image
Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Rallye

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@RacingSpirit Sanchez n'est pas le concepteur de l'Alpine de cette année L'Alpine de cette année est celle de l'année dernière juste modifiée...

4h
R5Alpine

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Renault81 MAIS Ferrari est un constructeur spécial , qui ne fait que des moteurs haute performance destinés à un public d'exception à un prix...

4h
R5Alpine

Le retour du nom Renault en Formule 1 évoqué par la presse spécialisée

Ils oublient juste de dire que Renault a déjà vendu 20% d’alpine f1. Il reste plus que 800 millions sur le milliard. De plus, l’A290, même si...

5h
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Rien à secouer du remplaçant de Oakes... Sanchez il peut pas s'asseoir... il avait l'air pas mal ce directeur technique, pourquoi il a pondu une...

6h
RacingSpirit

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@niki312T J'aimerai être pauvre comme lui:D

9h
Renault81

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@niki312T Pas de doute et heureusement8)

9h
Renault81

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Renault81 Pauvre Pierrot, c'est le futur pigeon s'il ne cherche pas une autre solution, mais après tout.........il a la belle vie et bien...

9h
niki312T

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Renault81 Moi de même et la F1 aussi. ;)

9h
niki312T