Menu
Mitsubishi Lancer Edition R, la Lancer à la sauce polonaise
Dytko Sport et Proto Cars ont imaginé l'Evolution XI
Confidential-Renault.fr - 20 Janvier 2019 20:03
Intégrée à l’Alliance depuis 2016, Mitsubishi ne bénéficie pas d’un programme sport automobile majeur, à la différence de Renault (Formule 1) et Nissan (Formule E). Tout au plus, les fans de la marque aux trois diamants se contentent d’initiatives locales et de compétitions clients, comme récemment avec la participation d’un Eclipse Cross " silhouette " au Dakar 2019 par la filiale espagnole de Mitsubishi – soldée par une 26e place finale. Cette discrétion pousse parfois des indépendants à mener des projets inattendus, à l’image de celui initié par Dytko Sport et Proto Cars. Ces deux entités ont fait le pari fou d’imaginer une suite à l’emblématique modèle de la marque, la Lancer Evolution.

Lancée en 1992 et retirée du catalogue en 2016, la sportive aux trois diamants a fait sa grande réputation dans le monde des rallyes. Déclinée en de multiples versions, elle a connu son heure de gloire en WRC, où, sublimée par Tommi Mäkinen, elle accumule les couronnes entre 1996 et 1999. Ecartée du championnat du monde en 2005, elle fait aujourd’hui le bonheur des pilotes privés, puisque l’Evolution X et ses devancières écument toujours de nombreux rallyes à travers le globe, une présence facilitée par un marché de la pièce de rechange dynamique.


Installée en Pologne, Dytko Sport en a justement fait sa spécialité, puisque cette entité est responsable de la production et de la vente de pièces et composants des Lancer Evo. Certainement déçue de ne pas voir de nouvelles Evolution pointer le bout de son nez, cette entreprise s’est associée à Proto Cars pour aller au bout de ses rêves, et proposer ce que pourrait être une Lancer Evo en 2019. Ainsi est née la Lancer Edition R.


Présentée au début de ce mois de janvier, cette itération de la sportive japonaise a fait son petit effet. Il faut dire que la proposition est des plus crédibles. L’identité visuelle de Mitsubishi " Dynamic Shield " est totalement respectée grâce à l’adoption des feux avant et la grille de l’Eclipse Cross. À l’arrière, ce sont des éléments du Jaguar E-pace qui viennent moderniser la ligne générale de l’auto. L’ensemble est, à nos yeux, des plus réussis, et alimente l’envie de voir un retour d’une nouvelle Lancer Evo.



Côté technique, pas de révolution puisque se cache sous cette carrosserie la mécanique éprouvée de l’Evo X. Dytko Sport et Proto Cars sont en fait coutumiers de cette transformation puisque nos deux entités proposent aux constructeurs la possibilité de déguiser la Mitsubishi avec une voiture de leur choix. La marque aux trois diamants a par exemple fait l’objet d’un autre projet, avec sa Mirage. Nissan également, avec sa dernière Micra. Nos deux bolides ne manquent clairement pas d’allure (illustrations ci-dessous) pour une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de la FIA avec Oreca et la catégorie R4.


Quelle sera désormais la suite pour cette Lancer Edition R ? Si aucun plan n’a pour le moment été communiqué, Dytko Sport et Proto Cars espèrent voir un jour l’auto prendre part à des compétitions.

Quant à Mitsubishi, s’il existe bien une Lancer toujours en vente en Asie sous le patronyme " Grand Lancer ", le futur de la berline et tout particulièrement de sa déclinaison sportive reste une inconnue, bien que la presse spécialisée évoque la possibilité d’une version SUV. Ce projet Edition R n’a en tout cas pas été remis en cause par la marque japonaise, qui ne manquera certainement pas d’étudier l’engouement suscité par cette initiative.




ScrollUp
Réagir à cet article
La liste de Renault engagées s'allonge, avec un dispositif ici impressionnant !
Clock11/03/2020
La Clio R.S. RX ne sera donc pas seule cette saison en Rallycross
Clock09/03/2020
Début en compétition de l'auto le week-end prochain au Touquet
Clock07/03/2020
Le programme privé Rallycross 2020 du Losange se précise
Clock06/03/2020
Le Losange voit sa série de quatre titres se terminer
Clock02/02/2020
Le Losange se présente ce samedi en dauphin pour la grande finale
Clock31/01/2020
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix de France
Vendredi 26 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juin

Course

15:10 - 17:10

ePrix de Jakarta
Mercredi 10 Juin
World RX - Norvège
Samedi 13 Juin
WEC - 24H du Mans
Samedi 13 Juin
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Une crise majeure et la question de la... - Captur (il y a 1m)
@Sennaisalive Pour toi, je vais poursuivre la...
Message non-lu
Une crise majeure et la question de la... - sunset40 (il y a 6m)
@Mateodu13 Cette année ça va finir à 3,3...
Message non-lu
Une crise majeure et la question de la... - TheSpecialOne (il y a 10m)
@lulu79 Ouaias enfin c'est facile de critiquer...
Message non-lu
Une crise majeure et la question de la... - seb 62 (il y a 33m)
@Mateodu13 Merci pour les news, à...
Message non-lu
Une crise majeure et la question de la... - Mateodu13 (il y a 1h)
Renault : l'heure des comptes arrive• La...
Message non-lu
Une crise majeure et la question de la... - raphynade26 (il y a 3h)
@Sennaisalive oui j ai vu ca il etait degouter , c...
Message non-lu
Une crise majeure et la question de la... - Sennaisalive (il y a 10h)
:D Ocon qui arrive à crashed le pc même en...
Message non-lu
Une crise majeure et la question de la... - Duduche (il y a 10h)
La Dauphine, la voiture familiale. J'avais...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La semaine prochaine pourrait permettre d'en savoir plus
Clock23/05/2020
Le monde de la Formule 1 continue de s'agiter autour de cette rumeur
Clock19/05/2020
La nouvelle version TCR de la Mégane dévoilée, les calendriers des championnats "maisons" connus
Clock18/05/2020
Plusieurs médias confirment les négociations, certains affirment que c'est signé !
Clock15/05/2020
Renault va devoir trouver un nouveau leader
Clock14/05/2020
Renault pourrait être impacté avec un départ de Daniel Ricciardo
Clock13/05/2020