
Football avec - entre autres - le Paris FC et l’ASM Monaco, Tennis avec Roland Garros et de multiples joueurs ou encore le Rugby à travers l’Equipe de France, la Fédération Française et certains clubs, Renault dispose d’une visibilité accrue dans l’univers du sport. Paradoxalement, le Losange n’a jamais été aussi peu visible dans la compétition automobile, son cœur de métier. Avec le retrait de ses moteurs en Formule 1, il ne reste en effet guère que les Clio pour afficher la marque Renault en tenue de jogging à travers le monde.
2026 sera définitivement une année " pauvre " pour le Losange sous son propre nom. Aucun engagement sport automobile majeur à se mettre sous la dent, ces derniers étant confiés à Alpine (Formule 1, WEC), Dacia (W2RC) et Nissan (Formule E). À l’exception de la recherche de records à l’image de la Filante – record du monde d’efficience énergétique obtenu le 23 décembre dernier avec 1 008 km parcours en 9 h 52 min à une vitesse moyenne de 102 km/h sans recharge -, le sport rimera avec Clio cette saison.
Entre sa déclinaison circuit avec son championnat monotype décliné dans de nombreux pays et continents, la petite berline – toujours sous le design de la cinquième génération – continue également d’animer l’univers des rallyes avec ses déclinaisons 6, 5, 4 et 3. Elle est ainsi présente dans une majorité des classes, à l’exception des deux plus importantes, et dispute le championnat du monde WRC3. Le coup d’envoi de sa saison est donné ce jeudi avec le légendaire Rallye de Monte-Carlo. Une déclinaison Rallycross et neige permet également d’accueillir l’auto.
C’est un moindre mal pour une voiture qui a d’ores et déjà rencontré le succès, tant d’un point de vue commercial que sportif. Il ne fait aucun doute que la Clio est une voiture compétitive dans ses différentes versions, et les succès ne tarderont pas à s’ajouter tout au long de la saison. Pour autant, si l’on peut se féliciter d’un tel programme et d’une telle réussite, ce repas n’est guère copieux pour une marque à la grandeur sportive comme Renault.
Il y a bien sûr quelques initiatives locales, comme la Torino modernisée en Turismo Carretera (Argentine), ou encore le récent accord passé entre Horse Powertrain et Racing Brazil pour la fourniture d’un moteur 1.3l produit dans l’usine Renault de Curitiba pour une nouvelle compétition de pick-up appelée à débuter en 2027 au Brésil. D’autres tentatives indépendantes seront certainement remarquées ici et là pour continuer d’écrire, discrètement, la Légende du Losange.
L’année 2026 accordera forcément une attention toute particulière aux éventuelles rumeurs impliquant la marque à un programme majeur. Avec la volonté de s’étendre commercialement à l’international, l’Amérique Latine et l’Inde en tête, l’ajout d’un engagement de grande envergure en son nom peut être un levier pertinent pour accompagner cette ambition. Renault utilise d’ailleurs la forte notoriété de Franco Colapinto pour toucher les populations d’Amérique du Sud, en ayant fait du pilote Alpine en Formule 1 son ambassadeur lors de l’année 2025.
" Nous avons choisi Franco comme ambassadeur esprit Alpine en raison de son charisme, de ses performances impressionnantes en piste et de son audace ", expliquait en mai dernier Arnaud Belloni, Directeur Marketing de la marque Renault. " Ces qualités incarnent parfaitement les valeurs que nous souhaitons transmettre avec la version esprit Alpine. Cette collaboration représente également une opportunité unique de renforcer la présence de la marque Renault en Amérique latine, en soulignant notre lien avec le sport automobile et notre ADN français. Franco incarne la passion et l’excellence qui font la force de Renault. "
Avec le lancement à venir de la R5 Turbo 3E – et les bruits évoquant un possible retour du blason Renault Sport -, il y a des raisons d’espérer revoir un programme majeur sous le signe du Losange dans un avenir proche. Peut-être d’avantage avec une motorisation électrique où la firme de Boulogne-Billancourt excelle déjà – Formule E, victoires au eTrophée-Andros ou record avec la Filante -. En attendant, Alpine, Dacia et Nissan se chargeront de faire briller le groupe dans les plus grandes compétitions, à l’image de la victoire acquise samedi dernier au Dakar…
Je vais suivre avec attention les performances des Clio sur le Rallye de Monte Carlo . Elles peuvent remporter leur catégorie . En tous cas elles sont appréciées par les rallymen amateurs .
L'Alpine A 290 a fait des débuts remarqués en compétition en 2025 , en 2026 elle participera à de plus nombreuses épreuves , en attendant 2027 ou 2028 pour admirer la R5 Turbo 3 E .
Et puis 2026 verra la découverte de la nouvelle A 110 , avec son étonnante motorisation .
Ce sont de bonnes nouvelles , non ?
Une marque Renault peu représentée en sport automobile pour 2026
Dacia et Nasser Al-Attiyah remportent le Dakar 2026 !
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Victoire au Dakar, l'autre triomphe de Viry-Châtillon