Menu
Nissan Leaf Nismo RC, l'électrique à l'état brut
La marque japonaise dévergonde son modèle de série vedette
Emmanuel - 1 Décembre 2018 19:13
En parallèle de l’annonce de la signature d’Oliver Rowland au sein de son équipe officielle de Formule E, Nissan a réaffirmé son attachement au sport automobile électrique avec la révélation ce vendredi de la deuxième itération de la Leaf Nismo RC. Lancé en 2011, ce concept roulant a pour vocation de valoriser la mobilité électrique en prouvant qu’il est possible de proposer un bolide sexy et performant avec ce type de motorisation.

Leader mondial du marché des véhicules électriques, Nissan a fait du sport automobile son terrain de jeu favori pour promouvoir sa stratégie globale " Nissan Intelligent Mobility ". Outre son engagement en Formule E avec des débuts programmés le 15 décembre prochain, la marque japonaise a décliné son véhicule de série vedette renouvelé il y a tout juste un an en une véritable bête de course. La nouvelle Leaf se retrouve ainsi complètement métamorphosée, grâce à un kit aérodynamique des plus agressifs. L’auto transpire la course avec des performances loin d’être ridicules.

Les chiffres sont en effet intéressants. Pour un poids de 1,22 tonne, la nouvelle Leaf Nismo RC propose une puissance totale de 340 ch et 640 Nm de couple, grâce à deux moteurs électriques situés sur les essieux. L’auto réalise ainsi le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, soit 3,5 secondes de mieux que sa devancière, c’est dire les progrès impressionnant réalisés ces dernières années !


La Leaf Nismo RC adopte par ailleurs les solutions techniques d’une véritable voiture de course, avec notamment une transmission intégrale et une structure monocoque en fibre de carbone. Développée par les équipes de Nismo – le pendant de Renault Sport pour Nissan -, l’auto était clairement entre de bonnes mains, avec une mise au point aux petits oignons. On notera par ailleurs des liens avec le modèle de série, puisque au-delà des similitudes que l’on retrouve sur le design, la batterie est identique.

L’avenir de cette Leaf Nismo RC reste aujourd’hui limité à de la démonstration. Nissan évoque la production de six unités, ces dernières parcourront le monde pour des roadshows, notamment en marge des épreuves de Formule E. Les premiers tours de roue officiels de cette nouvelle Leaf Nismo RC sont d’ailleurs prévus ce dimanche lors du Nismo Festival, aux côtés de l'IM01.

Si Nissan n’a pas évoqué cette possibilité, on ne peut s’empêcher de rêver à une déclinaison compétition, avec un engagement dans un championnat ou, à défaut, dans une catégorie monotype. À l’heure où le TCR se met à l’électrique avec l’ETCR, la Leaf pourrait par exemple constituer une candidate crédible…

Nouvelle Leaf Nismo RC








2011 Leaf Nismo RC



Leaf 2 - Modèle de série


ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

01 Décembre 2018

19:42

Magnifique la nouvelle Nismo.

02 Décembre 2018

15:18

C'est ce qui manque chez Renault.

BMW qui n'était pas encore engagé en FE, on des modèles, notamment la i8, servant comme Safety-car ou voiture de fond grille pour les départ comme la i3.

Cette Leaf Nismo peut également très bien faire l'affaire.

Il y avait quoi chez Renault pour offrir une belle image et son implication dans l'électrique.

Et c'est pareil en F1 !
Pourquoi pas une RS 1 en Safety-car ?

Enfin !
Ils devrait normalement sortir une Zoé RS en 2019.
C'est bien mais pas suffisant et loin de l'image que donne une i8 et cette Leaf Nismo.

C'est à croire que chez Renault, ils n'y accordent aucun intérêt.

03 Décembre 2018

20:10

très jolie bagnole

03 Décembre 2018

20:11

purée, ils ont réussi à faire d'une voiture hyper moche une super caisse.
Au fait, comment arrivent-ils à les vendre leurs leafs ? moche de moche, vraiment, difficile de faire plus laid, ni féminité ni virilité. Une concurrente directe de la prius ancienne génération.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le suisse n'est pas passé loin de l'exploit | La politique a gâché l'année
Clock22/07/2019
La formation franco-japonaise a su rebondir dans l'adversité
Clock15/07/2019
Elle est l'oeuvre d'un Sébastien Buemi exemplaire
Clock14/07/2019
Ce sera ce week-end avec le double ePrix de New-York
Clock10/07/2019
La marque japonaise doit revoir sa copie sur décision des instances dirigeantes et pression des adversaires
Clock30/06/2019
Grand Prix de Belgique
Vendredi 30 Août

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 31 Août

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 1 Septembre

Course

15:10 - 17:10

World RX - France
Dimanche 1 Septembre
GT4 - Nürburgring
Dimanche 1 Septembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
2019, 2020 et 2021, les trois chantiers... - E.T29 (il y a 36m)
Une l'explication du regain de forme...
Message non-lu
2019, 2020 et 2021, les trois chantiers... - Piston41 (il y a 2h)
voila il ne soutienne pas RF1 plus que cela et...
Message non-lu
2019, 2020 et 2021, les trois chantiers... - lulu79 (il y a 3h)
Riccia peut avoir les boules son choix était...
Message non-lu
2019, 2020 et 2021, les trois chantiers... - Mastersteph (il y a 3h)
Comme dit RB il faut un moteur puissant pour...
Message non-lu
2019, 2020 et 2021, les trois chantiers... - Jude2194 (il y a 3h)
Et si Ricciardo repartait chez Redbull en 2020...
Message non-lu
2019, 2020 et 2021, les trois chantiers... - yellowteapot (il y a 3h)
Albon est plutôt bon pour une première saison (...
Message non-lu
2019, 2020 et 2021, les trois chantiers... - Jude2194 (il y a 5h)
https://f1i.auto-moto.com/infos/red-bull/marko-albon-meilleur-kvyat/ Kvyat...
Message non-lu
2019, 2020 et 2021, les trois chantiers... - Captur (il y a 5h)
@Dukes Tu m’arraches le pain de la bouche...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
CORE autosport pourrait décider de stopper son engagement
Clock17/08/2019
Le Losange engagé dans une course pour assurer le succès de son programme
Clock16/08/2019
La sportive française accumule les succès et se positionne pour la lutte aux titres
Clock15/08/2019
Prendre du recul avant d'attaquer une deuxième partie de saison décisive
Clock12/08/2019
La filiale australienne du Losange porte un grand intérêt à ce programme
Clock09/08/2019
Renault s'amuse en TCR Australia, INFINITI débute en BTCC
Clock08/08/2019