Nissan va poursuivre son aventure en IMSA pour 2018

Une première campagne 2017 réussie aux Etats-Unis

Emmanuel Laurent
16 Oct. 2017 20:28
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Nissan va poursuivre son engagement en IMSA WeatherTech SportsCar Prototype la saison prochaine, après une campagne 2017 réussie où la marque japonaise s’est imposée à deux reprises. Tequila Patron ESM via Onroak Automotive restera l’équipe support comme le stipule le contrat d’exclusivité liant cette écurie à la marque partenaire de Renault dans l’Alliance.

" L’implication de NISMO sera la même en 2018 ", annonce Philippe Dumas, le Team Principal d’Onroak Automotive, à Endurance-Info.com. " Il y a un contrat d’exclusivité avec ESM sur deux ans. Fin 2018, nous rediscuterons pour le futur avec NISMO. "

Avec un projet démarré très tardivement, la campagne 2017 des deux Nissan-Onroak DPi/Tequila Patron ESM n’a pas été facile mais l’écurie a puisé dans ses ressources pour parfaire une partie de son retard et réaliser une impressionnante montée en puissance, marquée par une deuxième partie de campagne très agressive. La structure officielle de Nissan a notamment enregistré une victoire à Road America en août puis une autre il y a seulement quelques jours pour le final au Petit Le Mans, après une démonstration de force saluée de tous.

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Cette progression laisse espérer une belle saison 2018, d’autant qu’elle a été menée avec un sérieux manque d’essais privés. " Nous avons posé l’auto sur la piste le 18 décembre. Il reste encore des pistes de développement aussi bien du côté de chez NISMO que du notre. On sait où on en est sur le châssis et le moteur. Nous avions un an pour homologuer l’auto et elle l’est ", se félicite l’ingénieur français.

" On a encore du travail pour réduire le poids, […], on ne pensait pas que le moteur serait aussi lourd. Il faut aussi savoir que les autos embarquent pas mal de boîtiers IMSA pour près de 15 kg. Le moteur Nissan est le seul à être strictement de série, ce qui est dans l’esprit de la catégorie. Un moteur de GT3 n’a pas les mêmes contraintes qu’un moteur de P2. Nous aurons de nouveaux amortisseurs (Öhlins, ndlr) en 2018 à la demande de ESM ", ajoute Philippe Dumas.

Onroak Automotive est satisfait de l’engagement de Nissan sur ce programme et salue une fiabilité en progrès. " On commence à avoir un produit fiable. Il a fallu adapter le moteur à la boîte de vitesses. NISMO travaille beaucoup sur la périphérie ", assure-t-il, toujours à Endurance-Info.com.

À l’issue de la saison 2017, Nissan a décroché la deuxième position du classement des constructeurs (sur trois) derrière le très dominateur prototype Cadillac. Les deux autos de la firme japonaise se sont adjugées les cinquième et sixième rangs, sur un tableau comptant treize concurrents. En 2018, Acura - marque premium de Honda - fera son arrivée dans une catégorie DPi très appréciée des constructeurs, de quoi laisser espérer une campagne particulièrement disputée.

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Commentaires

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@AlexeiTrueF1 euh, personne t'a dit que la saison est finie? et qu'on peut difficilement faire moins bien que P10 

10h
Someone276

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@Sancho83 oui c'est vrai que c'est DE MEO le responsable .....mais sur le coup de la colère j'ai écrit  briatore tellement j'ai les boules de...

12h
R4GTL

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@AlexeiTrueF1 tu recommences tes conneries...respire et tiens toi loin de ton clavier ca nous fera du bien

14/12/2025
Renault81

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Mes nouvelles montres-bracelets plaisent à Daniel Ricciardo, et je pense qu'un miracle pourrait arriver, comme en 2020 avec Enstone.:zzz:

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