Nissan va poursuivre son aventure en IMSA pour 2018

Une première campagne 2017 réussie aux Etats-Unis

Emmanuel Laurent
16 Oct. 2017 20:28
1109
0
Nissan-va-poursuivre-son-aventure-en-IMSA-pour-2018

Nissan va poursuivre son engagement en IMSA WeatherTech SportsCar Prototype la saison prochaine, après une campagne 2017 réussie où la marque japonaise s’est imposée à deux reprises. Tequila Patron ESM via Onroak Automotive restera l’équipe support comme le stipule le contrat d’exclusivité liant cette écurie à la marque partenaire de Renault dans l’Alliance.

" L’implication de NISMO sera la même en 2018 ", annonce Philippe Dumas, le Team Principal d’Onroak Automotive, à Endurance-Info.com. " Il y a un contrat d’exclusivité avec ESM sur deux ans. Fin 2018, nous rediscuterons pour le futur avec NISMO. "

Avec un projet démarré très tardivement, la campagne 2017 des deux Nissan-Onroak DPi/Tequila Patron ESM n’a pas été facile mais l’écurie a puisé dans ses ressources pour parfaire une partie de son retard et réaliser une impressionnante montée en puissance, marquée par une deuxième partie de campagne très agressive. La structure officielle de Nissan a notamment enregistré une victoire à Road America en août puis une autre il y a seulement quelques jours pour le final au Petit Le Mans, après une démonstration de force saluée de tous.

Image
Cette progression laisse espérer une belle saison 2018, d’autant qu’elle a été menée avec un sérieux manque d’essais privés. " Nous avons posé l’auto sur la piste le 18 décembre. Il reste encore des pistes de développement aussi bien du côté de chez NISMO que du notre. On sait où on en est sur le châssis et le moteur. Nous avions un an pour homologuer l’auto et elle l’est ", se félicite l’ingénieur français.

" On a encore du travail pour réduire le poids, […], on ne pensait pas que le moteur serait aussi lourd. Il faut aussi savoir que les autos embarquent pas mal de boîtiers IMSA pour près de 15 kg. Le moteur Nissan est le seul à être strictement de série, ce qui est dans l’esprit de la catégorie. Un moteur de GT3 n’a pas les mêmes contraintes qu’un moteur de P2. Nous aurons de nouveaux amortisseurs (Öhlins, ndlr) en 2018 à la demande de ESM ", ajoute Philippe Dumas.

Onroak Automotive est satisfait de l’engagement de Nissan sur ce programme et salue une fiabilité en progrès. " On commence à avoir un produit fiable. Il a fallu adapter le moteur à la boîte de vitesses. NISMO travaille beaucoup sur la périphérie ", assure-t-il, toujours à Endurance-Info.com.

À l’issue de la saison 2017, Nissan a décroché la deuxième position du classement des constructeurs (sur trois) derrière le très dominateur prototype Cadillac. Les deux autos de la firme japonaise se sont adjugées les cinquième et sixième rangs, sur un tableau comptant treize concurrents. En 2018, Acura - marque premium de Honda - fera son arrivée dans une catégorie DPi très appréciée des constructeurs, de quoi laisser espérer une campagne particulièrement disputée.

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan IMSA DPi

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

2h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

4h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

5h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

6h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Renault annonce prochainement le licenciement de 800 ingénieurs en France. Ça sert à quoi toute cette esbroufe après ce genre d'annonce.

11h
PERRIN