Nissan va poursuivre son aventure en IMSA pour 2018

Une première campagne 2017 réussie aux Etats-Unis

Emmanuel Laurent
16 Oct. 2017 20:28
521
0
Nissan-va-poursuivre-son-aventure-en-IMSA-pour-2018

Nissan va poursuivre son engagement en IMSA WeatherTech SportsCar Prototype la saison prochaine, après une campagne 2017 réussie où la marque japonaise s’est imposée à deux reprises. Tequila Patron ESM via Onroak Automotive restera l’équipe support comme le stipule le contrat d’exclusivité liant cette écurie à la marque partenaire de Renault dans l’Alliance.

" L’implication de NISMO sera la même en 2018 ", annonce Philippe Dumas, le Team Principal d’Onroak Automotive, à Endurance-Info.com. " Il y a un contrat d’exclusivité avec ESM sur deux ans. Fin 2018, nous rediscuterons pour le futur avec NISMO. "

Avec un projet démarré très tardivement, la campagne 2017 des deux Nissan-Onroak DPi/Tequila Patron ESM n’a pas été facile mais l’écurie a puisé dans ses ressources pour parfaire une partie de son retard et réaliser une impressionnante montée en puissance, marquée par une deuxième partie de campagne très agressive. La structure officielle de Nissan a notamment enregistré une victoire à Road America en août puis une autre il y a seulement quelques jours pour le final au Petit Le Mans, après une démonstration de force saluée de tous.

Image
Cette progression laisse espérer une belle saison 2018, d’autant qu’elle a été menée avec un sérieux manque d’essais privés. " Nous avons posé l’auto sur la piste le 18 décembre. Il reste encore des pistes de développement aussi bien du côté de chez NISMO que du notre. On sait où on en est sur le châssis et le moteur. Nous avions un an pour homologuer l’auto et elle l’est ", se félicite l’ingénieur français.

" On a encore du travail pour réduire le poids, […], on ne pensait pas que le moteur serait aussi lourd. Il faut aussi savoir que les autos embarquent pas mal de boîtiers IMSA pour près de 15 kg. Le moteur Nissan est le seul à être strictement de série, ce qui est dans l’esprit de la catégorie. Un moteur de GT3 n’a pas les mêmes contraintes qu’un moteur de P2. Nous aurons de nouveaux amortisseurs (Öhlins, ndlr) en 2018 à la demande de ESM ", ajoute Philippe Dumas.

Onroak Automotive est satisfait de l’engagement de Nissan sur ce programme et salue une fiabilité en progrès. " On commence à avoir un produit fiable. Il a fallu adapter le moteur à la boîte de vitesses. NISMO travaille beaucoup sur la périphérie ", assure-t-il, toujours à Endurance-Info.com.

À l’issue de la saison 2017, Nissan a décroché la deuxième position du classement des constructeurs (sur trois) derrière le très dominateur prototype Cadillac. Les deux autos de la firme japonaise se sont adjugées les cinquième et sixième rangs, sur un tableau comptant treize concurrents. En 2018, Acura - marque premium de Honda - fera son arrivée dans une catégorie DPi très appréciée des constructeurs, de quoi laisser espérer une campagne particulièrement disputée.

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan IMSA DPi

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Pour commencer un zéro pointé à la réalisation des images de la course. Tous les moments importants en direct ont été aux abonnés absents....

35m
Patrenault77

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Renault81 d après ce que j ai compris , même 1 kg en dessous du poids mini , qui maintenant sert de lest pour l équilibre ;  mais es ce...

41m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Renault81 D'après ce que j'ai compris le châssis a perdu 4 kg mais il n'est pas encore sous le poids minimum, mais j'ai peut être mal...

43m
R5Alpine

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

 c est assez parlant sur le %  "victoires "  et la saison 2024 n est pas terminée  , je pense qu' il va évoluer !

45m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@RäikköE20 N°1 Bis Pour comparer les dominations : Pôle........1re...

59m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Renault81 j'ai écouté à nouveau donc c'est bien ca -4kg fond plat + chassis allégé = < poids minimum. J'espère que nous allons voir une...

1h
Renault81

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si cette information a déjà été partagé mais suivant Febreau (si j'ai bien compris) en plus du fond plat,...

1h
Renault81

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@RäikköE20 N°1 Bis ah j oubliai  , dans ton graphique que tu as eu la gentillesse de mettre , la constance des tours de max par rapport aux...

2h
durite