Menu
Nissan va poursuivre son aventure en IMSA pour 2018
Une première campagne 2017 réussie aux Etats-Unis
Emmanuel Laurent - 16 Octobre 2017 20:28
Nissan va poursuivre son engagement en IMSA WeatherTech SportsCar Prototype la saison prochaine, après une campagne 2017 réussie où la marque japonaise s’est imposée à deux reprises. Tequila Patron ESM via Onroak Automotive restera l’équipe support comme le stipule le contrat d’exclusivité liant cette écurie à la marque partenaire de Renault dans l’Alliance.

" L’implication de NISMO sera la même en 2018 ", annonce Philippe Dumas, le Team Principal d’Onroak Automotive, à Endurance-Info.com. " Il y a un contrat d’exclusivité avec ESM sur deux ans. Fin 2018, nous rediscuterons pour le futur avec NISMO. "

Avec un projet démarré très tardivement, la campagne 2017 des deux Nissan-Onroak DPi/Tequila Patron ESM n’a pas été facile mais l’écurie a puisé dans ses ressources pour parfaire une partie de son retard et réaliser une impressionnante montée en puissance, marquée par une deuxième partie de campagne très agressive. La structure officielle de Nissan a notamment enregistré une victoire à Road America en août puis une autre il y a seulement quelques jours pour le final au Petit Le Mans, après une démonstration de force saluée de tous.


Cette progression laisse espérer une belle saison 2018, d’autant qu’elle a été menée avec un sérieux manque d’essais privés. " Nous avons posé l’auto sur la piste le 18 décembre. Il reste encore des pistes de développement aussi bien du côté de chez NISMO que du notre. On sait où on en est sur le châssis et le moteur. Nous avions un an pour homologuer l’auto et elle l’est ", se félicite l’ingénieur français.

" On a encore du travail pour réduire le poids, […], on ne pensait pas que le moteur serait aussi lourd. Il faut aussi savoir que les autos embarquent pas mal de boîtiers IMSA pour près de 15 kg. Le moteur Nissan est le seul à être strictement de série, ce qui est dans l’esprit de la catégorie. Un moteur de GT3 n’a pas les mêmes contraintes qu’un moteur de P2. Nous aurons de nouveaux amortisseurs (Öhlins, ndlr) en 2018 à la demande de ESM ", ajoute Philippe Dumas.

Onroak Automotive est satisfait de l’engagement de Nissan sur ce programme et salue une fiabilité en progrès. " On commence à avoir un produit fiable. Il a fallu adapter le moteur à la boîte de vitesses. NISMO travaille beaucoup sur la périphérie ", assure-t-il, toujours à Endurance-Info.com.

À l’issue de la saison 2017, Nissan a décroché la deuxième position du classement des constructeurs (sur trois) derrière le très dominateur prototype Cadillac. Les deux autos de la firme japonaise se sont adjugées les cinquième et sixième rangs, sur un tableau comptant treize concurrents. En 2018, Acura - marque premium de Honda - fera son arrivée dans une catégorie DPi très appréciée des constructeurs, de quoi laisser espérer une campagne particulièrement disputée.

ScrollUp
Réagir à cet article
Le retrait de Jon Bennett et son équipe est désormais officiel
Clock23/08/2019
CORE autosport pourrait décider de stopper son engagement
Clock17/08/2019
Une excellente relation de travail entre les deux entités
Clock11/07/2019
La nouvelle décoration fait référence aux mythiques prototypes du constructeur japonais
Clock16/01/2019
Premier contact constructif avec le prototype franco-japonais
Clock09/01/2019
L'écurie américaine s'est préparée en un temps record | Des essais décisifs
Clock04/01/2019
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
Fanboost
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 8h)
"Max Verstappen a remporté le championnat de...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 8h)
Mais il n'en reste pas moins que les contrôles...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 8h)
"Ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, ceux...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - johnnybigood (il y a 10h)
Félicitation :lol::like::like::like::like::like::like::D Bravo...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - lulu79 (il y a 10h)
Le préfet Lallement a une grosse...
Message non-lu
La Formule 1 et Renault toujours... - Mastersteph (il y a 10h)
@Enstone62 Merci...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 11h)
130€,le prix de la...
Message non-lu
La Formule 1 et Renault toujours... - Enstone62 (il y a 11h)
http://www.challengef1.com/formule1.asp Bonsoir...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Renault rassure sur la Formule 1, Oreca tira la sonnette d'alarme
Clock01/04/2020
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020