Pour sa dernière en WTCC, Lada s'offre la victoire !

Une ultime manche pleine d'émotion pour le constructeur russe

Emmanuel Laurent
28 Nov. 2016 22:41
1049
0
Pour-sa-derniere-en-WTCC-Lada-s-offre-la-victoire

Lada ne pouvait difficilement rêver plus bel adieu que celui vécu ce week-end, sur le circuit de Losail, théâtre de la dernière manche du championnat du monde 2016 de WTCC. Comme un signe et alors que la marque de Togliatti a décidé de mettre un terme à sa participation dans la catégorie pour se consacrer aux compétitions nationales, la représentante de l’Alliance Renault-Nissan a fait retentir une dernière fois l’hymne russe, au terme d’une course 1 incroyable, qui a vu Gabriele Tarquini s’imposer.

Un départ avec les honneurs pour Lada, auteur d’une saison 2016 satisfaisante où le constructeur russe avait déjà eu l’occasion de recueillir les lauriers du vainqueur, à l’occasion du Grand-Prix de Russie, devant ses nombreux supporters. Ce week-end, l’émotion était palpable dans le stand Lada, conscient d’avoir accompli un exploit à un moment si particulier et unique.

Image
" Je veux dédier cette fantastique victoire à tous les gars de l'équipe Lada qui ont travaillé jour et nuit, et à tous les fans russes ! ", s’exclame Gabriele Tarquini. " Nous avons une grande voiture, un grand potentiel. L'équipe a beaucoup grandi ! "

" Ma Vesta était très bonne, surtout sur les premiers tours. Malheureusement, j'étais sur la partie sale et je ne pouvais pas faire un très bon départ. Cependant, sur les premiers virages, j'ai senti que ma voiture fonctionnait très bien et probablement mieux que celle de Tom [Chilton] ", poursuit l’italien.

Véritable menace pour les leaders, Gabriele Tarquini profite d’un incident de course et de la sortie du Safety-Car pour prendre la tête, et ne plus la lâcher. " Au restart, j'ai eu de la chance. J'étais complètement à l'extérieur et j’ai saisi ma chance. C'était la clé de la victoire parce que sur cette piste, surtout avec le sable autour des bordures, il est très difficile de suivre une autre voiture. Après, c'était une course facile. Mon rythme était très bon ", conclut Gabriele Tarquini.

Image
Cette victoire n’aura toutefois pas de véritable impact sur les championnats. Lada n’avait pas les moyens de lutter contre des équipes usines telles que Citroën ou Honda. Le constructeur russe pointe néanmoins à la troisième place du classement, devant Volvo. Chez les pilotes, Nicky Catsburg termine la campagne 2016 à la septième position, Gabriele Tarquini décroche la neuvième place et Hugo Valente figure en douzième position.

La suite, on l’a connait, Lada s’engagera en Russian Circuit Racing Series. Reste à savoir si des Vesta privées auront le loisir de chauffer la gomme en WTCC. Avec cette nouvelle victoire, ce désir sera peut-être renforcé…

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Lada WTCC

Commentaires

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

@LaBeatBoule C'est tellement plus simple de l'ignorer, ça n'en vaut plus le détour de se faire du mouron.

2h
niki312T

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

Je ne vois pas quel serait l'intérêt pour Cadillac et Toyota de s'associer à Viry pour produire un moteur de F1. :?: En rêve, oui,...

3h
niki312T

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

@Patrenault77 Il n'est pas interdit de rêver mais inévitablement, ça se transformera en cauchemar robotique chinois cher à...

6h
LaBeatBoule

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

François Provost en fonction de l'hérite de De Méo pouvait il faire autrement . Entre une personne constamment sur le devant de la scène et une...

7h
Patrenault77

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

Pour faire plaisir aux pro-électrique et aux écolos la F1 aussi a été défigurée.  La grande majorité du public voulait le retour au V8,...

9h
niki312T

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Même pas en rêve à cause du coût de notre MO, et les bons sont ailleurs, surtout en GB. Nous sommes devenus des nains.

16/02/2026
niki312T

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

Construire le moteur Cadillac, voire Aston Martin si Honda s’en va.

16/02/2026
RäikköE20 N°1 Bis