Pour sa dernière en WTCC, Lada s'offre la victoire !

Une ultime manche pleine d'émotion pour le constructeur russe

Emmanuel Laurent
28 Nov. 2016 22:41
1325
0
Pour-sa-derniere-en-WTCC-Lada-s-offre-la-victoire

Lada ne pouvait difficilement rêver plus bel adieu que celui vécu ce week-end, sur le circuit de Losail, théâtre de la dernière manche du championnat du monde 2016 de WTCC. Comme un signe et alors que la marque de Togliatti a décidé de mettre un terme à sa participation dans la catégorie pour se consacrer aux compétitions nationales, la représentante de l’Alliance Renault-Nissan a fait retentir une dernière fois l’hymne russe, au terme d’une course 1 incroyable, qui a vu Gabriele Tarquini s’imposer.

Un départ avec les honneurs pour Lada, auteur d’une saison 2016 satisfaisante où le constructeur russe avait déjà eu l’occasion de recueillir les lauriers du vainqueur, à l’occasion du Grand-Prix de Russie, devant ses nombreux supporters. Ce week-end, l’émotion était palpable dans le stand Lada, conscient d’avoir accompli un exploit à un moment si particulier et unique.

Image
" Je veux dédier cette fantastique victoire à tous les gars de l'équipe Lada qui ont travaillé jour et nuit, et à tous les fans russes ! ", s’exclame Gabriele Tarquini. " Nous avons une grande voiture, un grand potentiel. L'équipe a beaucoup grandi ! "

" Ma Vesta était très bonne, surtout sur les premiers tours. Malheureusement, j'étais sur la partie sale et je ne pouvais pas faire un très bon départ. Cependant, sur les premiers virages, j'ai senti que ma voiture fonctionnait très bien et probablement mieux que celle de Tom [Chilton] ", poursuit l’italien.

Véritable menace pour les leaders, Gabriele Tarquini profite d’un incident de course et de la sortie du Safety-Car pour prendre la tête, et ne plus la lâcher. " Au restart, j'ai eu de la chance. J'étais complètement à l'extérieur et j’ai saisi ma chance. C'était la clé de la victoire parce que sur cette piste, surtout avec le sable autour des bordures, il est très difficile de suivre une autre voiture. Après, c'était une course facile. Mon rythme était très bon ", conclut Gabriele Tarquini.

Image
Cette victoire n’aura toutefois pas de véritable impact sur les championnats. Lada n’avait pas les moyens de lutter contre des équipes usines telles que Citroën ou Honda. Le constructeur russe pointe néanmoins à la troisième place du classement, devant Volvo. Chez les pilotes, Nicky Catsburg termine la campagne 2016 à la septième position, Gabriele Tarquini décroche la neuvième place et Hugo Valente figure en douzième position.

La suite, on l’a connait, Lada s’engagera en Russian Circuit Racing Series. Reste à savoir si des Vesta privées auront le loisir de chauffer la gomme en WTCC. Avec cette nouvelle victoire, ce désir sera peut-être renforcé…

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Lada WTCC

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

1h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

12h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27