Trophée Andros 2016 - Et si Renault remportait la mise ?

Une Clio et un Lodgy dominent le classement général à mi-saison

Emmanuel Laurent
23 Déc. 2015 16:42
1237
0
Trophee-Andros-2016-Et-si-Renault-remportait-la-mise

Avec l'arrivée de l'hiver, il est temps de réchauffer vos coeurs en évoquant le Trophée Andros 2016 dont les débuts ont eu lieu le 5 décembre dernier. Si l'on vous parle avec plaisir de cette compétition chaque année, c'est lié à la fidèle présence des Renault Clio et autres Dacia Lodgy sur les pistes enneigées. Sérieux protagoniste à la victoire la saison passée, le Losange surclasse désormais ses concurrents avec de vraies chances de succès pour 2016. Et cela mérite bien qu'on s'y attarde un peu !

Le DA Racing survolté avec sa Clio III !

Image
Depuis plusieurs années, l'écurie DA Racing exploite une Renault Clio III pour son engagement en Trophée Andros. En 2009 déjà, Romain Grosjean avait pu se faire la main allant jusqu'à s'imposer sur l'épreuve de Lans-en-Vercors.

Il faut cependant bien l'admettre, cette Clio III n'a de Renault que la silhouette. Le reste, comme souvent en sport automobile, est l'assemblage des meilleurs composants pour constituer la meilleure auto du Trophée Andros, conformément au règlement en vigueur. Propulsée par un V6 Audi de 3L préparé par Oreca, la Clio III développe 350 chevaux, couplée à une boîte de vitesses à six rapports. Le châssis est construit par Tork-Engineering et la voiture ne pèse que 1 030 kg avec le pilote.

Sportivement, la Clio a toujours été une prétendante à la victoire sans pour autant parvenir au titre suprême. L'édition 2015-2016 pourrait bien changer la donne puisque après trois épreuves, la Renault pilotée par Jean-Baptiste Dubourg occupe la tête du classement, avec 25 points d'avance sur le deuxième qui n'est autre qu'une... Dacia Lodgy !

Le Dacia Lodgy de Franck Lagorce en embuscade

Image
Surfant sur le retrait officiel de Dacia il y a quelques années, Franck Lagorce a eu l'excellente idée de récupérer l'un des Lodgy pour participer aux nouvelles éditions du Trophée Andros. Vainqueur de l'épreuve 2011-2012, le monospace Dacia dispose en effet d'un sacré potentiel !

Cette saison 2015-2016 le démontre avec des performances de premiers plans pour l'ancien pilote de Formule 1, auteur de plusieurs victoires et d'une grande régularité. Ces résultats lui permettent d'occuper la second rang du classement général, avec 13 unités de plus que Benjamin Rivière classé troisième.

Quatre épreuves pour faire la différence

Le Trophée Andros 2016 marque une petite pause, le temps de fêter Noël et la nouvelle année. Les concurrents ont désormais rendez-vous le 8 janvier prochain pour la reprise, qui promet d'être disputée.

Le DA Racing et Franck Lagorce auront à coeur de confirmer l'excellente première partie de saison pour peut-être ramener un nouveau titre dans l'escarcelle du Losange.

Programme de la deuxième partie de la saison 2015-2016 :
ISOLA 2000 - vendredi 8 & samedi 9 janvier 2016 (Alpes maritimes (06))
LANS EN VERCORS - vendredi 22 & samedi 23 janvier 2016 (Isère (38))
CLERMONT FERRAND / SUPER BESSE - samedi 30 janvier 2016 (Puy de Dôme (63))
SAINT DIÉ DES VOSGES - samedi 13 février 2016 (Vosges (88))

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Trophée Andros

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Sprint Shoutout

15:00 - 16:00

Sprint

12:00 - 13:00

Qualifications

14:00 - 15:00

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Commentaires

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@niki312T pépé essaye d etre lucide.Le moteur de viry a été sacrifié sur l autel de la rentabilité. Ouvre les yeux.Le honda enfin son erzatz a...

5m
lepetit

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@niki312T Le moteur actuel est le fruit de nombreuses années de labeur. Sa technologie dissimule de nombreuses finesses cachés qu'il n'est pas...

3h
RenaultRE16

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@Nanar92 Renault n'ont pas mis les efforts financiers pour concevoir correctement le v6 hybride. Par la suite ils n'ont pas assez rapidement...

3h
RenaultRE16

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@niki312T Enstone n'a pas assez bossé sur le châssis , dans le but d'acté définitivement la fin du moteur de chez Renault. La preuve avec le...

3h
RenaultRE16

D'une Q3 héroïque à la désillusion pour Alpine au Qatar

@E.T29 Trou du cul retourne avec tes fachos racistes

3h
Someone276

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

Regardez au 30 ieme tours quand piastri double Antonelli en fin de ligne droite. Antonelli se gare littéralement sur le bas côté.  Tellement...

4h
E.T29

D'une Q3 héroïque à la désillusion pour Alpine au Qatar

@niki312T Tu es obnubilé par ma personne, faudrait en parler à ta spy .

5h
E.T29