Dacia et le groupe Renault affichent leurs ambitions. Quelques heures après la victoire de Sébastien Loeb au Rallye du Maroc et le titre de Champion du Monde catégorie navigateurs pour Edouard Boulanger, la firme roumaine annonce la signature du rival de Nasser Al-Attiyah pour le titre mondial, Lucas Moraes. Le brésilien, fraîchement vainqueur du championnat après la pénalité infligée au qatari, renforce les rangs de l’équipe officielle du Losange.
Au Dakar 2026, Dacia affichera une équipe de rêve. Quatre Sandriders, deux champions du monde des Rallye-Raid W2RC et un nonuple champion du monde des rallyes WRC. À cela s’ajoute un quatrième équipage, mené par Cristina Gutierrez dont la contribution en 2025 a été essentielle. En agissant ainsi, Dacia se positionne en force pour chercher une victoire historique sur cette épreuve légendaire, l’objectif principal de son programme, face à des rivaux extrêmement puissants, à commencer par Toyota et Ford.
" Le rallye-raid a beaucoup évolué ces dernières années, la compétition est devenue plus serrée et intense ", explique Tiphanie Isnard, Team Principal des Dacia Sandriders. " Aujourd'hui, les victoires se jouent à la seconde et plus à la minute, notamment grâce au système d'équilibre des performances (Balance of Performance) instauré par la FIA. Pour que Dacia puisse se battre pour la victoire, il était essentiel de disposer d'un dispositif comparable à celui des autres constructeurs, qui engagent au minimum quatre voitures. "
" Ajouter un nouvel équipage à notre line-up s'est donc imposé comme une évidence. Restait à trouver un duo capable de répondre à ces ambitions. Lorsque le moment est venu de choisir, Lucas s'est imposé naturellement, à la fois par ses performances et par sa personnalité, immédiatement appréciée de tous. Il en va de même pour Dennis. Préserver l'esprit et la cohésion que nous avons construits au sein des Dacia Sandriders était essentiel et tous deux s'intègrent parfaitement dans cette dynamique d'équipe qui fait notre force ", précise-t-elle.
Cette signature intervient quelques heures après une arrivée frustrante pour Dacia au Rallye du Maroc. En passe d’être champion du monde des pilotes, Nasser Al-Attiyah a été pénalisé pour ne pas s’être arrêté à un point stop. Le qatari n’aurait pas vu, avec son équipier, le panneau indiquant la nécessité d’effectuer un stop. La décision en appel a confirmé la sanction, et Dacia – ainsi que son pilote – se sont refusés au moindre commentaire et référence à cet incident.
Pour autant, c’est finalement le rival de Nasser Al-Attiyah qui rejoint Dacia, et l’équipe n’aurait donc peut-être pas intérêt à remettre en cause son titre mondial, le premier de sa carrière. Lucas Moraes a livré un combat sans merci face à Dacia et son arrivée, avec son navigateur Dennis Zenz, est un magnifique fait d’armes pour mettre le groupe Renault en excellentes conditions pour le Dakar 2026 ainsi que pour la saison 2026 du W2RC.
La première campagne de The Dacia Sandriders est d’ores et déjà une réussite. En cinq rallyes, la firme roumaine a remporté deux victoires, treize spéciales et obtenue trois podiums. En plus du titre de champion du monde des navigateurs, l’équipe termine deuxième chez les pilotes et les constructeurs. Le Dakar 2025 avait permis de constater d’excellentes performances et surtout un esprit d’entre-aide exceptionnel entre ses membres, mais sans pour autant permettre de placer un bolide sur le podium.
2026 sera peut-être une autre histoire, avec quatre équipages sur la grille de départ, comme ses rivaux. En plus de deux champions du monde de la catégorie, la montée en puissance de Sébastien Loeb avec le meilleur navigateur Edouard Boulanger laisse à espérer trois chances majeures de victoire pour Dacia. Définitivement, ce programme mené conjointement entre Viry-Châtillon et Prodrive est spectaculaire et parfaitement géré.
Précisons que la saison 2026 débutera le 3 janvier avec le Dakar 2026. Cinq rendez-vous sont au programme pour une campagne qui s'achèvera le 27 novembre à Abu Dhabi.
Enfin une discipline sportive du Groupe Renault qui a de la gueule et promet des succès, et fait un peu oublier celles où ça ne fait que participer.
17-19 Octobre 2025
Essais Libres 1
21:00 - 22:00
Sprint Shoutout
00:00 - 01:00
Sprint
21:00 - 22:00
Qualifications
23:00 - 00:00
21:00 - 23:00
24-26 Octobre 2025
08 Novembre 2025
07-09 Novembre 2025
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
L’équipe de rêve Dacia s’enrichit du champion du monde Lucas Moraes
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine