C’est décidément la journée des grandes annonces ! Après Dacia et Lucas Moraes en Rallye-Raid, c’est au tour d’Alpine de confirmer l’arrivée d’Antonio Felix da Costa pour son programme en Endurance. Le portugais rejoint l’écurie française pour disputer l’intégralité de la saison 2026 du championnat du monde d’Endurance, incluant les 24 Heures du Mans. Il était déjà en piste, ce lundi, à bord de l’A424, sur le circuit du Bugatti au Mans.
" Nous sommes extrêmement contents d'accueillir António ", annonce Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Nous nous connaissons depuis longtemps, et nos chemins se sont souvent croisés, notamment en F3 et en Endurance. Le respect mutuel a toujours été présent, tout comme la volonté de travailler ensemble un jour. C'est donc une véritable satisfaction de voir ce souhait se concrétiser aujourd'hui. António est un 'pur' compétiteur qui a toujours su tirer le meilleur de sa voiture et a été un concurrent redoutable. "
" Sa présence a marqué toutes les équipes et catégories où il est passé. Il colle parfaitement à notre philosophie : humain, impliqué et tourné uniquement vers l'efficacité. Nous partageons la même passion, la même vision de la course et nous connaissons bien son environnement, donc je suis convaincu que nous serons rapidement pleinement opérationnels et performants. António va beaucoup nous apporter, par son expérience, sa personnalité et sa culture du résultat et nous sommes enthousiastes à l'idée de relever ensemble nos futurs défis ", ajoute-t-il.
Antonio Felix da Costa est considéré comme un top pilote dans le monde de l’Endurance, avec une très grande expérience acquise dans cette catégorie mais aussi dans d’autres compétitions. Il est notamment connu pour son titre de champion du monde en Formule E, lors de la saison 2019-2020. Issu de la filière Renault, il a déjà participé sept fois aux 24 Heures du Mans, avec une victoire en classe LMP2 lors de l’édition 2022. Il a également roulé en Hypercar en 2023.
" Je suis très heureux de rejoindre Alpine Endurance Team ", commente Antonio Felix da Costa. " Revenir en Championnat du Monde FIA d'Endurance était l'un de mes principaux objectifs, et je me réjouis particulièrement de le faire avec un constructeur qui s'est reconstruit de manière audacieuse et ambitieuse, et désormais au premier plan de l'Endurance. Alpine est une marque qui possède un riche héritage sportif, et intégrer un tel écosystème est particulièrement enthousiasmant. "
" L'équipe affiche un excellent niveau de performances, et a récemment signé sa première victoire avec l'A424, ce qui en fait le moment idéal pour débuter notre collaboration. Tout le monde connaît ma passion pour l'Endurance. J'ai travaillé extrêmement dur pour devenir un pilote complet dans cette discipline et, après avoir remporté le titre en LMP2, mon but est maintenant de contribuer au succès d'Alpine dans la catégorie reine. J'ai hâte de commencer à travailler avec l'équipe, mes équipiers ainsi que tous les ingénieurs et mécaniciens ", précise-t-il.
L’arrivée d’Antonio Felix da Costa intervient dans un contexte où Alpine se prépare au départ de Mick Schumacher. L’avenir de l’allemand n’est pas encore connu mais ce dernier cherche à rejoindre l’univers de la monoplace. Un test en Indycar a notamment été mené récemment. Il n’est cependant pas impossible de le voir poursuivre avec le A fléché. Le reste des équipages sera également confirmé ultérieurement.
Actuellement cinquième du classement des équipes après une brillante victoire au Japon, Alpine aspire à poursuivre sa montée en puissance avec l’ambition de se mêler à la lutte pour la première place, tant pour les 24 Heures du Mans que pour le championnat du monde d’Endurance WEC.
17-19 Octobre 2025
Essais Libres 1
21:00 - 22:00
Sprint Shoutout
00:00 - 01:00
Sprint
21:00 - 22:00
Qualifications
23:00 - 00:00
21:00 - 23:00
24-26 Octobre 2025
08 Novembre 2025
07-09 Novembre 2025
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
L’équipe de rêve Dacia s’enrichit du champion du monde Lucas Moraes
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine