Renault toujours au top du Supertourisme en Argentine

Le Losange surclasse le STC2000 et signe sa 100eme victoire | Le titre en jeu en TC

Confidential-Renault.fr
07 Mai 2019 22:39
1633
Renault-toujours-au-top-du-Supertourisme-en-Argentine

Renault Sport Argentina n’a pas perdu de sa superbe à l’occasion des premières semaines de compétitions du Supertourisme argentin. La firme de Boulogne-Billancourt connaît en effet des débuts extrêmement satisfaisants en STC2000 et TC2000, tandis qu’elle se positionne comme une sérieuse rivale pour le titre en Turismo Carretera. L’occasion pour nous de faire notre traditionnel tour d’horizon de cette aventure, qui promet encore de belles émotions pour la suite de cette année 2019.

La Fluence GT est-elle partie pour égaler l’incroyable parcours argentin de l’emblématique Fuego ? Celle qui a remporté pas moins de sept titres sur neuf possibles depuis 2016 dans le très sélectif championnat Super TC2000 (STC2000) a visiblement encore de belles choses à nous montrer. Les défis ne manquent pourtant pas puisque la discipline a lancé cette saison une nouvelle réglementation technique, marquée notamment par l’apparition d’un moteur 2.0l turbo fourni par Oreca.

Image
Renault en profite de son côté pour apporter un petit lifting à sa Fluence, avec un design légèrement repensé pour des questions techniques mais aussi commerciales, afin de mieux coller à la version de série. Si l’on aurait pu penser que ces transformations puissent mettre à mal l’hégémonie de la française, c’est tout le contraire qui est actuellement en train de se passer. Le bilan est ainsi très simple : sur deux courses disputées, Renault a signé deux doublés, tous à l’avantage de Leonel Pernia devant son équipier Facundo Ardusso.

À lire également, notre interview de Facundo Ardusso : Facundo Ardusso, l'arme fatale de Renault Sport en Argentine


Ces résultats permettent non seulement à Renault de caracoler en tête de tous les tableaux (pilotes, équipes et marques) avec une avance confortable mais en plus, le Losange voit son nom marquer toujours un peu plus l’Histoire de ce championnat. La marque française est ainsi la première à s’imposer sous cette nouvelle ère technique, tandis que la barre des 100 victoires a pu être franchie lors du premier round de la saison.

Image
Bien entendu, comme toujours en sport automobile, la prudence doit rester de mise pour la suite de la saison. Dix courses sont encore à disputer et la concurrence aura bien l’intention de faire tomber ce Losange très en forme. Rendez-vous le 19 mai à El Villicum pour la suite des événements.

L’antichambre du Super TC2000 – simplement nommé TC2000 - voit également Renault réaliser un solide début de saison. Si l’adversité est ici plus importante, le Losange truste les deux premières places du classement des pilotes et domine celui des équipes et des marques, après trois courses disputées. Sur un calendrier de douze dates, la suite de la saison promet d’être serré, avec notamment une structure Citroën très menaçante. Le prochain rendez-vous TC2000 se tiendra le 26 mai.

Image
Un mot également sur le Turismo Carretera, le second engagement majeur de Renault aux côtés du STC2000. La marque française avait annoncé en janvier dernier la prolongation de ce programme avec la volonté de décrocher un titre qui lui a échappé lors des deux précédentes saisons, comme nous l’assurait Facundo Ardusso.

Composée de 15 courses, la saison 2019 a déjà vu cinq d’entre elles être disputées, avec des fortunes diverses pour Renault. La firme de Boulogne-Billancourt a débuté sur les chapeaux de roue son aventure avec la victoire de Facundo Ardusso lors de l’épreuve d’ouverture.

Image
Hélas, la Torino n’a pas été en mesure de rééditer cet exploit lors des quatre suivantes, surtout, c’est un double abandon frustrant lors du dernier rendez-vous qui repousse le Losange et ses représentants dans le classement. Plus constant dans les résultats, Leonel Pernia pointe ainsi au quatrième rang, à 35,5 unités du leader, là où le vainqueur Facundo Ardusso est classé septième, avec 46,5 points de retard.

Rien n’est joué dans cette compétition très populaire en Argentine, qui reviendra le 26 mai prochain à l’occasion de la sixième épreuve organisée à Rafaela.

samir

11/05/2019 - 14:06
0
0

fantastiqueemoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Super TC2000

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@Someone276 Pour moi , la façon " bourrin "  , c est de force  et sans finesse . et les propos tenus contre des personnes de sa propre...

51m
durite

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Non ce n'est pas facile, c'est une évidence parceque s'il y a succés aucune raison de la remercier et de la remplacer. Si...

1h
Someone276

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@durite Oui mais je n'ai pas voulu l'écrire comme ça. Après dans ce monde, la F1, c'est facile pour des ingés de raconter des carabistouilles à...

1h
Someone276

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Lorsque nous parlons de personnes , cela touche c est normal et je n est pas envi de blesser qui que ce soit , c est vraiment un...

2h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@RäikköE20 N°1 Bis Où jusqu'à ce qu'une nouvelle affaire prenne le pas sur celle çi. Ce qui est choquant pour moi c'est le traitement qui en a...

2h
Someone276

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@RäikköE20 N°1 Bis bin oui , nous ne sommes pas juges mais une fois qu' un nom est mouillé ( même parfois a tord ) dans une affaire ,  ça...

2h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Tournevis C'est ma façon d'essayer de conserver un brin d'optimisme malgré les difficultés..........sinon je ne serais pas ici.

2h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite Évidemment, tout est possible et le meilleur à espérer. Il ne faut juste pas oublier l'énorme inertie du système car les évolutions qui...

2h
RäikköE20 N°1 Bis