La Renault Mégane R.S. TCR débarque en TCR Europe

La belle française passe à la vitesse supérieure

Confidential-Renault.fr
04 Mars 2019 17:55
109
La-Renault-Megane-R-S-TCR-debarque-en-TCR-Europe

Les ambitions de Renault Sport Racing en TCR se précisent. Suite à l’annonce du renforcement de la collaboration entre le constructeur français et le préparateur suisse Vukovic Motorsport, nous apprenons ce lundi l’engagement d’une Mégane R.S. TCR en TCR Europe, avec la nomination du pilote John Filippi à son volant. L’équipe sera gérée par l’expérimenté Eric Nève, connu notamment pour avoir dirigé l’activité sport automobile de Chevrolet, dont la présence en Supertourisme (WTCC devenu depuis WTCR) était importante.

Vukovic Motorsport promettait des annonces, en voici une première des plus intéressantes. Mandaté par Renault Sport Racing pour développer et s’occuper de la carrière sportive de la déclinaison TCR de la Mégane R.S., le préparateur suisse va mettre sur pied un programme européen avec l’inscription d’au moins une auto en TCR Europe. Elle sera confiée à John Filippi, un pilote jusque-là engagé en championnat du monde WTCR, mais qui a accepté de faire un pas en arrière pour prendre le volant de la française, dans l’optique d’un projet à long terme.

" Je suis très motivé à l’idée de commencer cette nouvelle aventure ", affirme le pilote français dans un communiqué de presse diffusé sur son site officiel. " Je suis fier d’avoir été choisi par Milenko Vukovic et Eric Nève pour prendre le volant de la Mégane. C’est une grande décision et un gros risque que je prends en ne m’engageant pas en championnat du monde cette année. "

" Il va falloir être performant pour remplir le plus rapidement possible mes objectifs. J’ai pu effectuer quelques tours de pistes avant l’hivernage de la Mégane et je peux vous assurer que mon ressenti au volant a boosté mon engagement en TCR Europe cette année ", ajoute-t-il.

John Filippi intègrera une équipe dirigée par Eric Nève, un nouveau venu disposant de plus de 20 ans d’expérience en sport automobile, incluant du Supertourisme. Ce français aura la lourde tâche de contribuer à l’émancipation de la Mégane R.S. TCR, jusque-là habituée à évoluer parfois ponctuellement en Allemagne et Grande-Bretagne.

Image
" Le plus gros challenge de cette année en tant que team manager est de créer l’alchimie entre les différents éléments que ce soit au niveau technique, au niveau humain et au niveau du pilote. ", explique Eric Nève. " Il a été assez logique pour nous de choisir John Filippi. On est vraiment très content de l’avoir parmi nous. Son expérience dans le championnat du monde de voitures de tourisme va nous aider à remplir nos objectifs, nous voulons faire gagner la Mégane au niveau européen. "

À l’initiative du projet, Milenko Vukovic est bien sûr ravi de voir cette implication en TCR Europe se concrétiser. Le défi sera toutefois de taille car outre la jeunesse de la Mégane R.S. TCR, l’équipe devra aussi composer avec des formations concurrentes mieux dimensionnées.

" J’ai rencontré John l’année dernière et en discutant avec lui je lui ai proposé d’essayer la Mégane ", explique le Directeur de Vukovic Motorsport. " Après la première séance d’essais j’ai vu qu’il était séduit par la voiture. C’est un pilote de calibre international qui est précis sur ses sensations avec la Renault. J’ai gagné John dans mon équipe et je suis sûr que nous allons pouvoir nous battre aux avants postes ce qui reste un grand challenge pour moi, car nous sommes la plus petite structure du championnat. "

La saison 2019 du TCR Europe débutera le week-end du 27-28 avril en Hongrie, et se terminera les 12-13 octobre en Italie à Monza. Le championnat fera également escale en Allemagne, Belgique, Autriche et Espagne. Sept rendez-vous sont au programme de cette édition.

mathusalem

04/03/2019 - 19:14
0
0

Belle bagnole... Dommage que les méganes de séries soient si lourdes et berlificotées au niveau du style, rien d'épuré... elles ne sont ni sexy ni viriles, trèèèèèès dommage vraiment.
Il y a des mecs au niveau du style qui devraient refaire un tour en maternelle pour apprendre à dessiner, il n'y a qu'à voir l'arrière du nouveau Duster complètement loupé au niveau des lignes, moche moche moche, des étages à répétitions, bien plus moche que l'ancien qui lui avait son look

T2-J4

05/03/2019 - 00:33
0
0

Chacun son style @mathusalem, perso la nouvelle Mégane j'adore emoji exclaimemoji like

mathusalem

05/03/2019 - 19:01
0
0

ben elle n'est pas mal, mais il aurait suffit de très peu sur la partie arrière pour faire quelque chose de beaucoup plus félin, le bouclier arrière présente plusieurs empilements reprenant la ligne des feux arrières, ça fait truc qu'on rajoute sur un truc qu'on rajoute sur un autre truc... plus de suivi dans le galbe de l'aile arrière et plus pincé dans l'arrondi, j'aurais personnellement préféré... question de gout, pas grave

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Megane TCR

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn 2021

12-14 Mars 2021

Planning des essais

Vendredi 12

09:00 - 17:00

Samedi 13

09:00 - 17:00

Dimanche 14

09:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

26-28 Mars 2021

GP Flag ptWEC - 8H de Portimao

04 Avril 2021

GP Flag itePrix de Rome

10 Avril 2021

Commentaires

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Vous pouvez le sentir dans le travail avec le maître du back ride Pat Fry et McLaren ; il a bien fait pour 2019 et la voiture était comme Red Bull...

49m
Lexman

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Merde elle a explosée 5m après son atterrissage :lol:

5h
E.T29

L'Alpine-Renault A521 en piste dès ce mercredi + Revivez la présentation

Bon grande nouvelle  Renault vient officiellement  D admettre qu ils sont sur le parcours qui conduit au split. 7 ans  pour ...

5h
lulu79

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

On peut pas toujours innover, et parfois, faut faire preuve de pragmatisme et reproduire ce qui marche mieux chez les autres, et en l'occurence,...

6h
johnnybigood

Un premier roulage sans difficulté pour l'Alpine-Renault A521

@Mastersteph Ha merci ! Ceci peut expliquer cela. Et pardon wastegate* :oops:

6h
T2-J4

L'Alpine-Renault A521 en piste dès ce mercredi + Revivez la présentation

@Luc7819008 Justement moi non plus je ne comprends pas. La cheminée aurait été ( supposition ) aggrandie dans le but d'y faire monter une partie...

6h
niki312T

Un premier roulage sans difficulté pour l'Alpine-Renault A521

@T2-J4 Oui  Plus necessaire d avoir une wastgate si le moteur est capable de gérer sans la limite de pression

6h
Mastersteph