INFINITI fait son retour en BTCC dès 2019 grâce à Laser Tools Racing

Un engagement privé avec la berline Q50

Confidential-Renault.fr
12 Juil. 2019 13:56
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Après un court passage effectué lors de la saison 2015 sous la bannière de l’équipe Support Our Paras Racing, INFINITI va faire son retour en BTCC cette saison, grâce à une initiative de l’écurie Laser Tools Racing. La structure dirigée par Bob Moffat a fait l’acquisition des deux Q50 engagées il y a de cela quatre ans et prépare actuellement les autos pour se conformer à la nouvelle réglementation. L’introduction en course des berlines japonaises est attendue début août.

C’est une nouvelle pour le moins inattendue en prenant compte de la fin des activités commerciales d’INFINITI en Europe de l’Ouest d’ici au 1er avril 2020. Laser Tools Racing va cependant continuer de faire exister la marque premium du groupe Nissan sur le vieux continent à travers cette sympathique initiative, qui offre à la Q50 l’opportunité de démontrer son véritable potentiel, après un premier engagement complètement raté.

INFINITI avait en effet monté un projet en 2015 avec l’association Support Our Paras, dédiée aux blessés de guerres. Systématiquement reléguées en fond de grille, les quelques apparitions des Q50 n’ont pas marqué les esprits et ont rapidement abouti à la décision d’arrêter les frais, laissant à la marque premium le soin de se concentrer sur ses activités en Formule 1. Un manque d’expérience flagrant à tous les niveaux de l’équipe, couplé à des moyens limités puis au retrait rapide du soutien d’INFINITI ont fait de ce projet un cuisant échec.

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L’heure est donc venue de rétablir l’honneur de la Q50 en BTCC. Laser Tools Racing croit plus que jamais en son potentiel. Il faut dire que cette berline a des atouts, avec un châssis efficace associé à une propulsion arrière. Du travail de mise au point et de conformité sont toutefois nécessaires, notamment pour coller à la réglementation qui a évolué depuis 2015. Une course contre-la-montre est donc engagée, car l’auto doit faire ses débuts lors des essais organisés les 16-17 juillet à Snetterton, avant un début en course programmé le 4 août à Norfolk. Aiden Moffat doit être au volant.

" Notre INFINITI aux spécifications 2020 est bien loin de la version 2015, intégrant toutes les dernières spécifications du NGTC ", explique Bob Moffat. " La voiture a été complètement repensée. Et, bien sûr, avec les avantages d'un design incroyablement aérodynamique, ainsi que de la propulsion arrière. "

" Les voitures nouvellement développées démontrent clairement leur supériorité et nous avons vraiment le sentiment que la Mercedes [la voiture actuelle, ndlr] a atteint le sommet de son développement. C’est pourquoi, à Oulton Park, nous avons pris la décision d’accélérer notre programme INFINITI et de lancer la voiture à Snetterton. C’est un grand challenge, je l’admets, mais l’équipe expérimentée de Laser Tools Racing a tout mis en œuvre et la nouvelle voiture d’Aiden est déjà prête à courir ", ajoute-t-il.

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" Ne vous y trompez pas, il reste encore beaucoup à faire, mais je suis tellement fier de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Nous serons sur une courbe d'apprentissage pour les courses restantes du calendrier BTCC 2019, mais nous pensons sincèrement que nous disposons d’une voiture pour gagner et que nous débloquerons son potentiel dans les mois à venir ", conclut le Team Manager de Laser Tools Racing.

L’équipe a profité de cette annonce pour dévoiler les couleurs de l’INFINITI Q50, tronquant son ancienne robe noire pour une décoration à dominante blanche et bleue claire. Espérons désormais que ce nouveau challenge sera plus concluant, en faisant honneur à ses glorieuses ainées, les Renault Laguna BTCC et Nissan Primera BTCC.

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*Le BTCC pour British Touring Car Championship est le championnat de Supertourisme britannique.

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Commentaires

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Pour les amateurs de F1, les vrais passionnés de la discipline, il n'y a aucun rapport avec ce sport et ce qui est produit en grande série du fait...

29m
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Alpine en tant que châssis, ça a du sens d'un côté. Une vraie équipe c'est le châssis. Renault aura tout fait : Châssis et moteur...

9h
RenaultRE16

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@lasnl Un point pour vous,mais l'autocollant apposé sur une carrosserie ne fait pas une écurie.

9h
heoui

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Et le moteur Renault est un fantôme qui pousse un cri de désespoir. Quand on n’investit pas assez pour être performant, on perd tout simplement...

10h
Amocar

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@Willy27 Ça veut rien dire "les vrais supporter".. Chaque suit, ou supporte à sa manière.... On aimerait tous qu'il y ait un moteur Renault...

10h
lasnl

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@heoui Ou alors il suit juste l'écurie qu'il supporte 

10h
lasnl

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@Willy27 Si tu n'en as rien à ciré, pourquoi te faire du mal ici ou les articles parlent de alpine ?Un petit peu maso ?? Après moi ça...

11h
lasnl

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 mais Viry c'est aussi Nissan en formule E, tout Viry ne peut donc devenir Hypertech Alpine. D'ailleurs ça m'intéresserait un article...

11h
Willy27