Techeetah, une année de plus avec Renault avant DS ?

Selon Motorsport.com, l'écurie chinoise se rapprocherait du groupe PSA

Emmanuel Laurent
10 Avr. 2017 22:24
1026
Techeetah-une-annee-de-plus-avec-Renault-avant-DS

L’écurie cliente de Renault Sport Racing en Formule E, Techeetah Formula E Team, pourrait quitter le Losange et rejoindre DS Performance à l’issue de la saison 2017-2018. Selon les informations rapportées par Motorsport.com, l’écurie chinoise entend honorer son contrat de deux années avec le constructeur français avant d’éventuellement s’allier à la marque haut-de-gamme du groupe PSA. Un désaccord sur le partage des journées d’essais motiverait les dirigeants de Techeetah à se tourner vers un nouveau motoriste.

La nouvelle peut surprendre si l’on considère les récentes performances de Renault en Formule E. Champion en titre et leader du championnat 2016-2017, le constructeur français dispose certainement de la meilleure technologie du plateau. Un powertrain dont Techeetah bénéficie, dans le cadre d’un accord client engagé cette saison.

Ce partenariat permet à la structure chinoise d’utiliser la même spécification que l’écurie usine Renault e.Dams, une équité traditionnellement appliquée par le Losange envers ses clients, toutes compétitions confondues. Une différence cependant, celle concernant l’attribution des journées d’essais privés.

Comme l’explique Motorsport.com, les constructeurs de powertrain bénéficient de 15 journées de tests tout au long de l’année. Si une équipe cliente vient à demander la fourniture d’une technologie, la marque sollicitée peut récupérer sept sessions supplémentaires. Ensuite, libre à elle de les utiliser pour son équipe ou de les donner à son client. Renault a choisi la première option.

Une décision regrettée par Techeetah, qui paie aujourd’hui un manque de roulage pour concrétiser ses bonnes performances en victoire. Suffisant pour quitter Renault et ainsi se passer de l'un des meilleurs constructeurs du plateau ? Visiblement oui, si l’on en croit le site spécialisé dans les sports mécaniques. Et DS Performance serait en pole, grâce entre autres à Jean-Eric Vergne, pourtant écarté de l’écurie usine l’année passée…

Ces négociations ne vont cependant pas remettre en cause l’actuel accord avec Renault. Techeetah Formula E Team a en effet confirmé à Motorsport.com l’utilisation du bloc frappé du Losange pour 2017-2018. Quant à la saison 2018-2019, la firme de Boulogne-Billancourt devra très certainement se trouver un autre client.

cyrilinio

11/04/2017 - 00:55
0
0

Ça se discute!
Le fait que renault garde les jours d essais supplémentaires pour eux peut parraitre pas tres équitable.
Attention à l espionnage technologique!

Lotus 62

14/04/2017 - 11:20
0
0

C'est un règlement idiot. Pourquoi octroyer des essais supplémentaires à un concurrent parce qu'il fournit son moteur à une autre équipe? C'est comme si en F1, Mercedes aurait eu droit à plus de jours d'essais que Renault l'année dernière parce que Renault équipait 2 écuries et Mercedes 4...

Il serait bien plus équitable que l'équipe privée dispose pour elle-même du même nombre d'essai que les constructeurs...de cette façon, l'équipe privée ne serait pas désavantagée et le motoriste en tirerait quand même un avantage.

Maintenant Renault tire avantage du règlement, ils seraient idiots de ne pas le faire...mais je comprends Techeetah qui voudrait que cela change.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Techeetah

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

25-27 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

17:00 - 18:00

Sprint

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@LaBeatBoule Ce problème entre Inter et Pluie existe depuis que cette sélection est possible (1997je crois).  Un Full Wet est là pour la...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Les distributeurs de pouces rouges sont majoritairement des complexés qui ne supportent pas de s'instruire, ils sont presque toujours...

4h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Les stats de Hulk par rapport à ses coéquipiers : https://ibb.co/fYLvBpmz

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@NewBor69 Pas vraiment la comparaison.............Alesi c'est 1 victoire, 32 podiums dont le 1er obtenu en P2 dès son 9ème GP à Phoenix 1990 au...

10h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@LaBeatBoule Les pneus pluie bleus Full Wet offrent une meilleure adhérence et performance que les intermédiaires verts mais à cause du concept...

10h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@NewBor69 Sans vouloir frimer, je l'avais rencontré à Abu Dhabi en 2017. C'est un mec vraiment cool et abordable. Je n'ai pas eu une longue...

10h
Renault81

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Pourquoi pas un autre fournisseur pour les inter et wet? Un fournisseur qui serait payé ?

08/07/2025
f1mec

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@GduPont Moi aussi je ne me rappelais plus pour les Full Wet... A quoi servent-ils ? A rien et ce n'est pas moi qui le dit...  Sinon c'est SC ou...

08/07/2025
LaBeatBoule