Menu
Techeetah, une année de plus avec Renault avant DS ?
Selon Motorsport.com, l'écurie chinoise se rapprocherait du groupe PSA
Emmanuel Laurent - 10 Avril 2017 22:24
L’écurie cliente de Renault Sport Racing en Formule E, Techeetah Formula E Team, pourrait quitter le Losange et rejoindre DS Performance à l’issue de la saison 2017-2018. Selon les informations rapportées par Motorsport.com, l’écurie chinoise entend honorer son contrat de deux années avec le constructeur français avant d’éventuellement s’allier à la marque haut-de-gamme du groupe PSA. Un désaccord sur le partage des journées d’essais motiverait les dirigeants de Techeetah à se tourner vers un nouveau motoriste.

La nouvelle peut surprendre si l’on considère les récentes performances de Renault en Formule E. Champion en titre et leader du championnat 2016-2017, le constructeur français dispose certainement de la meilleure technologie du plateau. Un powertrain dont Techeetah bénéficie, dans le cadre d’un accord client engagé cette saison.

Ce partenariat permet à la structure chinoise d’utiliser la même spécification que l’écurie usine Renault e.Dams, une équité traditionnellement appliquée par le Losange envers ses clients, toutes compétitions confondues. Une différence cependant, celle concernant l’attribution des journées d’essais privés.

Comme l’explique Motorsport.com, les constructeurs de powertrain bénéficient de 15 journées de tests tout au long de l’année. Si une équipe cliente vient à demander la fourniture d’une technologie, la marque sollicitée peut récupérer sept sessions supplémentaires. Ensuite, libre à elle de les utiliser pour son équipe ou de les donner à son client. Renault a choisi la première option.

Une décision regrettée par Techeetah, qui paie aujourd’hui un manque de roulage pour concrétiser ses bonnes performances en victoire. Suffisant pour quitter Renault et ainsi se passer de l'un des meilleurs constructeurs du plateau ? Visiblement oui, si l’on en croit le site spécialisé dans les sports mécaniques. Et DS Performance serait en pole, grâce entre autres à Jean-Eric Vergne, pourtant écarté de l’écurie usine l’année passée…

Ces négociations ne vont cependant pas remettre en cause l’actuel accord avec Renault. Techeetah Formula E Team a en effet confirmé à Motorsport.com l’utilisation du bloc frappé du Losange pour 2017-2018. Quant à la saison 2018-2019, la firme de Boulogne-Billancourt devra très certainement se trouver un autre client.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
11 Avril 2017 - 00:55
Ça se discute!
Le fait que renault garde les jours d essais supplémentaires pour eux peut parraitre pas tres équitable.
Attention à l espionnage technologique!
14 Avril 2017 - 11:20
C'est un règlement idiot. Pourquoi octroyer des essais supplémentaires à un concurrent parce qu'il fournit son moteur à une autre équipe? C'est comme si en F1, Mercedes aurait eu droit à plus de jours d'essais que Renault l'année dernière parce que Renault équipait 2 écuries et Mercedes 4...

Il serait bien plus équitable que l'équipe privée dispose pour elle-même du même nombre d'essai que les constructeurs...de cette façon, l'équipe privée ne serait pas désavantagée et le motoriste en tirerait quand même un avantage.

Maintenant Renault tire avantage du règlement, ils seraient idiots de ne pas le faire...mais je comprends Techeetah qui voudrait que cela change.
ScrollUp
Réagir à cet article
L'écurie chinoise n'a pas oublié d'évoquer son partenaire pour le titre obtenu
Clock19/07/2018
L'écurie cliente du Losange satisfaite de sa relation avec le constructeur français
Clock09/07/2018
L'écurie cliente de Renault a montré un gros potentiel en Suisse
Clock13/06/2018
L'écurie privée de Renault reste concentrée pour contrer une féroce concurrence
Clock23/05/2018
L'écurie chinoise poursuit sa domination | Renault e.Dams se cherche encore
Clock02/05/2018
L'écurie chinoise conforte sa place de leader pendant que l'équipe usine s'écroule
Clock18/03/2018
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Course : Renault s'en sort... - F1nainain (il y a 57m)
@Tournevis:D  oui mais la même remorque pour...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - E.T29 (il y a 3h)
@Tournevis Tu penses qu'ils vont serrer la vis? ...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 4h)
@niki312T Perso je ne vois pas pourquoi il...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - johnnybigood (il y a 5h)
@lulu79 A t'entendre on est tous les jours en...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 5h)
@lulu79 Il y a une différence entre donner son...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 5h)
@lulu79 Je m autorise à  vous parler...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 5h)
@Tournevis Bottas pourra donc suivre Lewis de plus...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 5h)
Le monde à  l envers  J étais pour le...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bons points pour le Losange et sa cliente McLaren
Clock25/10/2020
La R.S.20 est moins à son aise ce week-end, McLaren-Renault en Q3
Clock24/10/2020
Une session interrompue avant son terme
Clock24/10/2020
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020