Techeetah, une année de plus avec Renault avant DS ?

Selon Motorsport.com, l'écurie chinoise se rapprocherait du groupe PSA

Emmanuel Laurent
10 Avr. 2017 22:24
719
Techeetah-une-annee-de-plus-avec-Renault-avant-DS

L’écurie cliente de Renault Sport Racing en Formule E, Techeetah Formula E Team, pourrait quitter le Losange et rejoindre DS Performance à l’issue de la saison 2017-2018. Selon les informations rapportées par Motorsport.com, l’écurie chinoise entend honorer son contrat de deux années avec le constructeur français avant d’éventuellement s’allier à la marque haut-de-gamme du groupe PSA. Un désaccord sur le partage des journées d’essais motiverait les dirigeants de Techeetah à se tourner vers un nouveau motoriste.

La nouvelle peut surprendre si l’on considère les récentes performances de Renault en Formule E. Champion en titre et leader du championnat 2016-2017, le constructeur français dispose certainement de la meilleure technologie du plateau. Un powertrain dont Techeetah bénéficie, dans le cadre d’un accord client engagé cette saison.

Ce partenariat permet à la structure chinoise d’utiliser la même spécification que l’écurie usine Renault e.Dams, une équité traditionnellement appliquée par le Losange envers ses clients, toutes compétitions confondues. Une différence cependant, celle concernant l’attribution des journées d’essais privés.

Comme l’explique Motorsport.com, les constructeurs de powertrain bénéficient de 15 journées de tests tout au long de l’année. Si une équipe cliente vient à demander la fourniture d’une technologie, la marque sollicitée peut récupérer sept sessions supplémentaires. Ensuite, libre à elle de les utiliser pour son équipe ou de les donner à son client. Renault a choisi la première option.

Une décision regrettée par Techeetah, qui paie aujourd’hui un manque de roulage pour concrétiser ses bonnes performances en victoire. Suffisant pour quitter Renault et ainsi se passer de l'un des meilleurs constructeurs du plateau ? Visiblement oui, si l’on en croit le site spécialisé dans les sports mécaniques. Et DS Performance serait en pole, grâce entre autres à Jean-Eric Vergne, pourtant écarté de l’écurie usine l’année passée…

Ces négociations ne vont cependant pas remettre en cause l’actuel accord avec Renault. Techeetah Formula E Team a en effet confirmé à Motorsport.com l’utilisation du bloc frappé du Losange pour 2017-2018. Quant à la saison 2018-2019, la firme de Boulogne-Billancourt devra très certainement se trouver un autre client.

cyrilinio

11/04/2017 - 00:55
0
0

Ça se discute!
Le fait que renault garde les jours d essais supplémentaires pour eux peut parraitre pas tres équitable.
Attention à l espionnage technologique!

Lotus 62

14/04/2017 - 11:20
0
0

C'est un règlement idiot. Pourquoi octroyer des essais supplémentaires à un concurrent parce qu'il fournit son moteur à une autre équipe? C'est comme si en F1, Mercedes aurait eu droit à plus de jours d'essais que Renault l'année dernière parce que Renault équipait 2 écuries et Mercedes 4...

Il serait bien plus équitable que l'équipe privée dispose pour elle-même du même nombre d'essai que les constructeurs...de cette façon, l'équipe privée ne serait pas désavantagée et le motoriste en tirerait quand même un avantage.

Maintenant Renault tire avantage du règlement, ils seraient idiots de ne pas le faire...mais je comprends Techeetah qui voudrait que cela change.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Techeetah

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Lorsque nous parlons de personnes , cela touche c est normal et je n est pas envi de blesser qui que ce soit , c est vraiment un...

17m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@RäikköE20 N°1 Bis Où jusqu'à ce qu'une nouvelle affaire prenne le pas sur celle çi. Ce qui est choquant pour moi c'est le traitement qui en a...

18m
Someone276

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@RäikköE20 N°1 Bis bin oui , nous ne sommes pas juges mais une fois qu' un nom est mouillé ( même parfois a tord ) dans une affaire ,  ça...

39m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Tournevis C'est ma façon d'essayer de conserver un brin d'optimisme malgré les difficultés..........sinon je ne serais pas ici.

39m
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite Évidemment, tout est possible et le meilleur à espérer. Il ne faut juste pas oublier l'énorme inertie du système car les évolutions qui...

45m
RäikköE20 N°1 Bis

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@Someone276 C'est facile : l'ancienne équipe est toujours responsable de l'échec en cours mais le succès est quant à lui forcément du fait de la...

54m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Someone276 oui comme j explique mon simple point de vu a " @RäikköE20 N°1 Bis" aussi , je suis impatient de voir si cette nouvelle équipe...

59m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@RäikköE20 N°1 Bis ah je ne pense pas dans le cas d Alpine . Ce sont des ingénieurs qui étaient sous la coupole des anciens et ne faisaient pas...

1h
durite