Toro Rosso justifie sa réaction à l'égard de Renault
La crise est cependant terminée avec le Losange
Emmanuel Laurent - 15 Novembre 2017 19:23
En exprimant ses soupçons quant à la manière dont Toro Rosso exploitait ses Power Unit, Cyril Abiteboul ne s’attendait certainement pas à recevoir en retour la publication d’un communiqué de presse signé des mains de l’écurie italienne. Cette dernière n’a pas apprécié la sortie médiatique du français, et l’a fait savoir ! Une réaction qui a pu paraître excessive pour certains, en particulier le Losange, très agacé par la situation au point de contraindre Red Bull à la publication d’un autre communiqué pour rappeler la qualité du service offert par Renault. Aujourd’hui, Toro Rosso tente de justifier son comportement, avec la nécessité selon elle de " clarifier son point de vue ".
" J'ai eu le sentiment que je devais dire quelque chose ", affirme Franz Tost, le Team Manager de la structure de Faenza, à Autosport.com. " Vous savez, si l'équipe est critiquée, et nous pensons que ce n'était pas 100% correct, alors nous devons faire une déclaration. C'est ce que nous avons fait, que ce soit fait correctement ou non, c’est une autre question. "
La déclaration de Red Bull, en plus de celle d’Alain Prost, ont toutefois permis d’éteindre l’incendie. Pour l’autrichien et son homologue Helmut Marko, cette histoire fait désormais partie du passé.
" Je pense que c’est terminé, je n’ai rien entendu d’autres, donc ça doit être ok ", affirme Franz Tost.
" Nous en avons discuté, nous avons fait une déclaration, et tout va bien ", assure de son côté Helmut Marko, toujours à Autosport.com. " Toro Rosso a été plus touchée que toutes les autres équipes [par les problèmes de fiabilité, ndlr], donc l’émotion était forte. "
L’autrichien souligne cependant la présence de cinq moteurs Renault à l’arrivée du Grand-Prix du Brésil, et espère l’absence de pénalités pour Abu Dhabi. " Cinq moteurs Renault ont fini la course, […], nous devrions débuter la course sans pénalité, mais ce n’est pas encore confirmé ", précise-t-il.
Cette courte crise publique est heureusement loin d’inquiéter Stoffel Vandoorne, dont sa future machine sera propulsée par le bloc français. Le pilote McLaren voit surtout Red Bull et ses victoires comme la confirmation du bon niveau du Power Unit au Losange.
" Ce que nous avons vu de Renault, en voyant les résultats de Red Bull, leurs victoires et leurs podiums, est prometteur ", assure le belge. " Leur forme [à Red Bull, ndlr] nous met de la pression, mais de la pression positive parce que nous aurons enfin une référence solide. "
Et l’intégration du bloc dans la McLaren ne posera pas de problème. " La qualité de notre voiture ne sera pas compromise par l’intégration du moteur Renault, même si cela représente un gros changement ", conclut Stoffel.