Toro Rosso justifie sa réaction à l'égard de Renault

La crise est cependant terminée avec le Losange

Emmanuel Laurent
15 Nov. 2017 19:23
804
Toro-Rosso-justifie-sa-reaction-a-l-egard-de-Renault

En exprimant ses soupçons quant à la manière dont Toro Rosso exploitait ses Power Unit, Cyril Abiteboul ne s’attendait certainement pas à recevoir en retour la publication d’un communiqué de presse signé des mains de l’écurie italienne. Cette dernière n’a pas apprécié la sortie médiatique du français, et l’a fait savoir ! Une réaction qui a pu paraître excessive pour certains, en particulier le Losange, très agacé par la situation au point de contraindre Red Bull à la publication d’un autre communiqué pour rappeler la qualité du service offert par Renault. Aujourd’hui, Toro Rosso tente de justifier son comportement, avec la nécessité selon elle de " clarifier son point de vue ".

" J'ai eu le sentiment que je devais dire quelque chose ", affirme Franz Tost, le Team Manager de la structure de Faenza, à Autosport.com. " Vous savez, si l'équipe est critiquée, et nous pensons que ce n'était pas 100% correct, alors nous devons faire une déclaration. C'est ce que nous avons fait, que ce soit fait correctement ou non, c’est une autre question. "

La déclaration de Red Bull, en plus de celle d’Alain Prost, ont toutefois permis d’éteindre l’incendie. Pour l’autrichien et son homologue Helmut Marko, cette histoire fait désormais partie du passé.

" Je pense que c’est terminé, je n’ai rien entendu d’autres, donc ça doit être ok ", affirme Franz Tost.

" Nous en avons discuté, nous avons fait une déclaration, et tout va bien ", assure de son côté Helmut Marko, toujours à Autosport.com. " Toro Rosso a été plus touchée que toutes les autres équipes [par les problèmes de fiabilité, ndlr], donc l’émotion était forte. "

L’autrichien souligne cependant la présence de cinq moteurs Renault à l’arrivée du Grand-Prix du Brésil, et espère l’absence de pénalités pour Abu Dhabi. " Cinq moteurs Renault ont fini la course, […], nous devrions débuter la course sans pénalité, mais ce n’est pas encore confirmé ", précise-t-il.

Cette courte crise publique est heureusement loin d’inquiéter Stoffel Vandoorne, dont sa future machine sera propulsée par le bloc français. Le pilote McLaren voit surtout Red Bull et ses victoires comme la confirmation du bon niveau du Power Unit au Losange.

" Ce que nous avons vu de Renault, en voyant les résultats de Red Bull, leurs victoires et leurs podiums, est prometteur ", assure le belge. " Leur forme [à Red Bull, ndlr] nous met de la pression, mais de la pression positive parce que nous aurons enfin une référence solide. "

Et l’intégration du bloc dans la McLaren ne posera pas de problème. " La qualité de notre voiture ne sera pas compromise par l’intégration du moteur Renault, même si cela représente un gros changement ", conclut Stoffel.

alpine442

15/11/2017 - 22:17
0
0

Chez TR il y a beaucoup de tensions en fin d'année. Il faut aussi les comprendre.
Changement des 2 pilotes titulaires
Châssis moins efficace que les dernières années
Si on ajoute la fiabilité emoji dead

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

16/11/2017 - 06:51
0
0

Grosse tension en fin de saison car si STR passe de P6 à P8, c'est 6 millions de dollars en moins (3 millions par place gagnée ou perdue). Haas vise la P7 mais cela n'est pas très grave si l'objectif n'est pas atteint car le team va recevoir les 30 millions de dollars de la colonne 1 (2 fois de suite dans le top 10). Si on ajoute son classement de P8, le total sera de l'ordre de 50 millions de dollars en 2018 ( 50% de son budget ).

alonsotouseul-2

16/11/2017 - 07:39
0
0

De la tension pour cette fin de saison, peut être que certaines promesses n'ont pas été tenues...... Heusement RB sauve Viry.

lulu79

16/11/2017 - 09:19
0
0

mis à part RB c est trés tendu chez Renault , Viry n a pas permis à TR
d assurer sa 6eme position ,chez eux il y a aussi une faute strategique en virant Kyvhiat ils font une erreur car le seul capable de ramener quelques points ; on l a bien vu pour sa derniere course ;
Tout autant chez Renault F1 ou la fiabilité PUIS L EXCES de prudence (Prost
sur Interlagos) les empecheront de faire P5.
Des regrets oui certainement , le plus grave pour moi c est cette fiabilité qui n est pas au Rendez vous en cette fin de saison et n en déplaise
à beaucoup ici c etait elle le but recherché et clairement annoncé par CA pour cette saison .
L echec il est là et identifié La Fiabilité n est pas encore assuréeemoji cry

Ridge_Racer

16/11/2017 - 09:24
0
0

Je pense que les torts sont partagés entre Toro Rosso et Renault pour l'obtention de la 5ème place au championnat. Manque de compétitivité de la STR12 (pourtant, elle avait l'air bien née), politique erratique des pilotes, manque de fiabilité du moteur Renault. ça me fait un petit pincement au coeur pour eux.emoji sad

guiguihoan

16/11/2017 - 13:09
0
0

Vivement que ça se termine. Fin de saison pourrie, hors sujet, de quoi être inquiet pour la saison prochaine. Renault est en retard, encore et toujours, ça devient une habitude. Même vu d'ici, il y a clairement un mode de fonctionnement à repenser ou à penser (pour commencer). Extrait d'un article Nextgen: "Pour le moment, Christian Horner veut surtout souligner le travail de pompier des mécaniciens Renault.

« Ce que les mécaniciens de Renault ont fait, c’est un petit miracle. Pendant des semaines, ils ont fait fonctionner des parties usées, et les ont montées en les faisant passer d’une voiture à l’autre. »

Ces manœuvres de dernier recours en disent cependant long sur le manque de fiabilité du bloc français…"
http://nextgen-auto.com/La-penurie-de-pieces-Renault-met-Red-Bull-dans-l-embarras,122303.html

guiguihoan

16/11/2017 - 13:21
0
0

Les évolutions du moteur et les stratégies de développement ont été mises en échec, ça craint. Certes le moteur a remporté un GP, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Mais dans tous les cas la potion reste amère pour les gens de chez Renault. Ils vont devoir naviguer à vue, faire des paris, ils ne maitrisent plus la gestion du risque tant les marges de manoeuvres semblent étroites. L'hiver va être chaud du côté de Viry...

Captur

16/11/2017 - 13:34
0
0

A ne rien comprendre à cette situation. On peut croire au hasard mais la fiabilité des moteurs Renault a touché plus souvent l‘écurie TR que les autres en cette fin de saison.
Il doit y avoir du vrai et du faux dans les deux parties en confrontation sur les problèmes liant le groupe propulseur.
La fragilité des blocs n’est plus à prouver en configuration optimale mais les disparités des difficultés entre les équipes laissent à penser que l’implantation, la gestion et l’exploitation jouent un rôle déterminant sur cette fiabilité faisant déjà gravement défaut.
Renault résolument tourné sur la saison prochaine depuis Austin, n’offre plus à ses clients les prestations dignes d’un constructeur motoriste.
Les rafistolages de bouts de chandelle sont attristants et risibles quand on sait qu’il n’y a pas si longtemps, ils communiquaient pouvoir fournir une 4ème écurie.
Ce qui détonne et étonne est l’attitude de Renault à appréhender les identiques soucis, d’y communiquer et d’y apporter une solution.
Je n’imagine pas un scénario du même acabit au temps du coup de gueule de Verstappen.
Non seulement Renault s’est excusé mais en plus un commandos a été mis à disposition pour endiguer le mal et calmer les esprits.
Pour TR, Abiteboul n’a pas pris de gants.
Est ce la fin d’un partenariat qui expliquerait ces déconvenues ?
C’est dommage car je trouvais TR toujours plus correct que RB.
Ils ont beaucoup de courage dans cette équipe pour être entre le marteau et l’enclume.
Elle sert de pré-chambre et de pis-aller à RB et n’a pas toutes les faveurs du motoriste.
Avec les difficultés pilotes, la perte de Sainz, un classement à défendre contre vents et marées, accompagnés d’un changement de motoriste dont elle ne sait encore à quoi s’attendre, à quel point cette fin de saison s’avère très contrariée.

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

16/11/2017 - 13:47
0
0

Bon, c'est du radotage mais cette fin de saison est réellement douloureuse tant elle est en contradiction avec les déclarations des dirigeants tout au long de la saison : "la fiabilité sera beaucoup plus sous contrôle en fin d'année", "Nous n'avons pas de bouton magique parce que ce n'est pas notre mentalité de prendre des risques sur la fiabilité"...

Même si la priorité est évidemment de produire les pièces 2018 destinées au banc d'essais, en arriver à une telle pénurie est vraiment aberrant pour un motoriste de ce standing.

Captur

16/11/2017 - 13:59
0
0

@Räikkö

"Même si la priorité est évidemment de produire les pièces 2018 destinées au banc d'essais, en arriver à une telle pénurie est vraiment aberrant pour un motoriste de ce standing."

emoji like

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

guiguihoan

16/11/2017 - 14:02
0
0

Salut Mario, oui c'est vrai en fait je pensais au GP du Mexique tant Renault a été tiraillé aux extrêmes, entre victoire et hécatombe. Il faisait suite aux fameuses déclarations sur "le bouton magique", le manque de perfs en qualifs, la quasi mise à niveau en course, etc... Les gens de Renault ont voulu montrer "qu'ils en avaient"... Le moment charnière de la saison. Ils se sont cramés. Quelle galère! Renault patauge, Honda surnage et les deux autres s'amusent...
Sinon, pour se changer les idées et gouter à l'essence même de ce sport, sur Netflix, un documentaire captivant pour ceux qui ne l'ont pas vu, Williams https://www.netflix.com/fr/title/80196135
Retrace la naissance de la grande écurie de F1, et le terrible accident qui a failli coûter la vie à son fondateur, Sir Frank Williams.
Il y a un mois d'essai gratos sur Netflix sans engagement, facile pour se désabonner, l'occasion d'essayer! Foncez! emoji biggrin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

guiguihoan

16/11/2017 - 14:07
0
0

Dans ce documentaire, Franck Dernie, ingénieur Williams y qualifie Mansell de "c.....d". "Impossible de privilégier un si gros c.....d par rapport à Piquet!" emoji biggrinemoji biggrin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

guiguihoan

16/11/2017 - 14:24
0
0

Pour le docu, petit regret, ça s'arrête juste avant la période de domination Williams-Renault... ça reste un docu anglais qui parle d'une réussite anglaise hein!!emoji biggrin j'exagère, dans les années 90, j'avais fait la connaissance d'un pilote de chasse anglais... fan de Renault! Parait qu'en Angleterre il y a même des fan-clubs Renault sport, les anciennes entre autres. Question bricolage, y a de quoi faire parce que question fiabilité c'était déjà pas ça! emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

16/11/2017 - 14:27
0
0

@guiguihoan
Oui, Dernie, Head... La belle époque de Williams.

Mateodu13

16/11/2017 - 14:31
0
0

Je viens de réserver mes billets pour le GP de France emoji biggrin

Mateodu13

16/11/2017 - 14:33
0
0

Reste à poser 3 jours de congés emoji mrgreen

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Captur

16/11/2017 - 15:57
0
0

Renault n’a pas intérêt à manquer son entrée dès cet hiver.

La pénurie de pièces, déjà non excusable pour se prétendre grand motoriste en F1 et pouvant s’expliquer pour mieux préparer la saison 2018, va de façon indélébile marquer l’image de Renault dans la discipline.

J’espère qu’ils ont conscience de cela et devoir frapper fort dès cette saison.
C’est une évidence pour le commun des mortels et pour n’être qu’une infime particule dénuée de tous pouvoirs autre que celui faisant partie de l’intéressement du public, je ne peux croire que ça leur échappe. Je ne me laisse donc à penser qu’ils ont en secret de quoi raviver les couleurs et donner l’envie de les suivre.

Quand on lit les déclarations de Franz Tost à Honda :
"C'est fantastique. Je viens de féliciter Hasegawa-san, parce qu'ils ont fait du bon travail. J'espère qu'ils feront de même à Abu Dhabi ».

On se dit qu’en cas d’échecs, les baffes vont arriver de partout pour les gens de chez Renault, avec en prime un grand coup de pied aux fesses pour Abiteboul, le renvoyant en dehors des limites du terrain.

Certes le Honda propulse que deux voitures et, selon les dires de Alonso, est encore en net retrait par rapport aux autres. Toutefois les dernières courses montrent que les samouraïs progressent vite et dans le bon sens. Renault se doit de nous donner un beau spectacle pour Abu Dhabi avec autre chose que des feux d’artifice d’explosions de moteurs ou de pétards mouillés pour abandon.

Ahhhhh…… !
Ils n’ont plutôt pas intérêt à trouver une fuite d’huile au contrôle technique sur mon Captur DCI 90 Ch ou je pète un câble. emoji evil emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Dukes

16/11/2017 - 16:22
0
0

esartinulo16 Novembre 2017 15:07
"Renault n'a jamais manifesté d'enthousiasme pour motoriser une 4eme écurie"

Ah bon ?

petit rafraîchissement

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-ouvre-la-porte-a-une-quatrieme-equipe-pour-2018

Pas de bol c'est sur ce site en plus...emoji biggrin

Concernant Ferrari eux ne sont pas à 2 points de Hass et ils ne finissent pas 9ème du championnat. Mercedes n'a jamais fini 9ème et je crois sans trop me tromper pour comparer avec Toyota qu'ils n'ont jamais non plus fini 9ème pareil pour Williams.

C'est une catastrophe le retour de Renault pour le moment faut dire ce qui est, en 2018 ils n'auront plus d'excuses il va falloir se bouger car la situation n'est pas acceptable.

Sinon moi j'aimerais bien qu'on m'explique comment Renault va faire en 2018 avec 3 moteurs. J'avoue que ça m’inquiète fortement quand tu vois les dernières courses de cette année, les moteurs d'occaz rafistolé etc... ça n'annonce rien de bon et je sens venir la catastrophe arriver de loin.

D'ailleurs concernant la débilité de cette règle de 3 moteurs Hamilton explique qu'ils vont conduire à l'économie encore plus en 2018. Il va donc falloir s'attendre à beaucoup de purge en 2018.emoji biggrin
S'ajoute à cela l'augmentation incessante du poids des monoplaces et on aura bientôt des courses de camions emoji biggrin comme il l'explique. le Halo dégueulasse qu'on va se taper, des pneus toujours aussi catastrophiques....
La F1 toujours autant déconnecté d'internet, pas de possibilité de revoir des courses etc... des vidéos supprimé de Youtube plus vite que l'éclair emoji biggrin ils ont toujours rien compris. Ce n'est pas en censurant tout qu'on fera progresser la F1 dans le monde.

Je commence à être fortement déçu des Américains pour le moment car c'est pas en ramenant Bolt ou en faisant le show à la manière d'un match de boxe qu'on réglera les problèmes de la Formule 1 qui sont connu depuis des lustres.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Ridge_Racer

16/11/2017 - 17:29
0
0

Allez, puisque l'on reste sur le sujet Toro Rosso, Gasly et Hartley sont confirmés pour piloter en 2018 chez TR.

Cool, le français reste en F1 emoji smile

lulu79

16/11/2017 - 17:34
0
0

les déclas de CA en JUIN

"Tel un VRP de luxe, Cyril Abiteboul n’hésites pas à rappeler l’excellente réputation de fournisseur de moteurs de Renault, dont la philosophie a toujours été de proposer le même équipement que celui de la structure usine, en plus d’un service aux petits oignons.

" Je pense que notre égalité de traitement est reconnue. Nous n’avons peut-être pas le meilleur moteur, mais au moins, la façon dont nous traitons nos clients est la meilleure de l’Histoire de la F1 ", se vante le Directeur Général de Renault Sport Racing, toujours à Motorsport.com."

esart heureusement pour toi le ridicule ne tue pas .

tout au plus ;ton cas est désespérant mais ce n est pas notre probléme .

Nous ce qui nous préoccupe c est :comment expliquer que Renault Viry avec sa version 2016 avait la meilleure fiabilité du plateau ; puisse se retrouver fin 2017 dans un pareil marasme ?.
Viry ne peut pas avoir perdu tous ses acquis en une année , même s ils ont fabriqué un nouveau moteur emoji exclaim ,
Pour l instant ils donnent l impression d être perdus ; Prost avoue avoir
fait tourner les PU en mode trop sécuritaire au Brésil , après avoir fait le choix contraire au Mexique emoji exclaimemoji exclaim , ce n est pas possible emoji exclaim , c est indigne de pareilles improvisations .
Le manque de pièces en fin d année c est tout aussi indigne emoji exclaim.

le dire ici n a aucune portée , pus subissons cette avalanche de mauvaises nouvelles .emoji cry

je pose une nouvelle fois la question : Qu'ont ils en réserve dans les tuyaux(pour reprendre l expression chère à CA) pour palier ces dysfonctionnements en chaines .
c est toute la suite du programme 2018 ; 2019 ;2020 qui est concernée
ce n est pas rien .!

emoji exclaimemoji exclaim à suivre

lulu79

16/11/2017 - 17:39
0
0

la suite ..
Prost ne dit rien à ce sujet ...et CA pour une fois reste bouche cousue. il a du en interne se faire serieusement remonter les bretelles en tant que directeur du programme moteur à Viry .

là on n est plus dans le domaine de la tartufferie(communication irréaliste de CA )on est bel et bien " dans le cœur du métier de Renault Motoriste" cela craint un maximum cette histoire . !!!

allez y ne vous gênez pas donnez vos infos emoji likeemoji like positives si possible ... Merci

Guiguihoan

16/11/2017 - 17:46
0
0

@ Mario , pour accéder au documentaire sur Williams, il faut déjà s'inscrire sur Netflix. C'est gratuit le premier mois, pour tester, tu peux te désinscrire avant la fin des 30 jours d'essai. Aucun problème. Ou alors si tu connais quelqu'un abonné à Netflix cette personne peut te communiquer ses identifiants. Netflix est dispo sur TV connectée, certaines box adsl, smartphone, tablette, ordi etc...
La bande annonce ici: https://actu-moteurs.com/2017/07/07/sport/formule-1/bande-annonce-film-lecurie-williams/

Commentaire supprimé

_CDNK_

16/11/2017 - 18:28
0
0

Faut quand même pas pousser mémère, certes il y a eu des soucis de fiabilité mais les déclarations de la petites Toro Rosso mettant en cause la probité et donc l'image de marque de Renault sont absolument inacceptables.

Viry paye sa politique de fourniture égalitaire, avec les trop nombreuses casses ils sont hors des clous question logistique, ainsi obligés de faire payer la restriction de puissance à tout le monde, car la question est de ne pas pouvoir faire courir une voiture par manque de pièces.
Et Toro Rosso n'est pas le dernier à avoir puisé dans le stock de pièces, c'est d'ailleurs bien pour cela que la maison mère RB ne la ramène pas trop car elle est aussi impactée par les conneries de sa filiale.

Car ce qui est dit en filigrane, c'est que TR n'a pas mis les moyens nécessaires pour implanter la nouvelle spécification allouée pour les deux derniers GP. Toro Rosso est bien l'équipe qui a le plus eu de casses et ce dès le vendredi, et oui ce n'est pas du au hasard. TR aurait du garder l'ancienne version moteur, mais alors ils auraient encore crié au scandale de différence de traitement.

Donc on a une équipe qui entraine les autres dans une situation difficile à cause du principe d'équité et qui vient ensuite la ramener en insinuant une différence de traitement?

Toast se fout de la gueule du monde et encore une fois Renault est piégée par ses principes, c'est une chose qui ne pourrait pas arriver chez Mercedes car les équipes ne sont pas à la même enseigne que la maison mère.

Renault aurait du garder ses évos de dernière minute et son stock pour elle même, mais que n'aurait-on entendu du vendeur de cannettes?

Commentaire supprimé

yellowteapot

16/11/2017 - 18:44
0
0

@mariolotus la réponse est dans le post...tu l' as vendu parce ce que "magnifique" mais "vrai gouffre à pognon"

_CDNK_

16/11/2017 - 18:47
0
0

D'ailleurs ce n'est pas qu'une insinuation, mais une accusation franche.

NB: Certes il peut y avoir de la frustration au niveau des supporteurs du losange que nous sommes, mais je pense que les critiques incessantes et la mauvaise foi vont carrément trop loin, on frise la détestation pure et simple et surtout un manque total de recul.

C'est à se demander si certains ne viennent pas ici pour dépenser leur minute de haine quotidienne.

Mais le plus chagrinant dans tout ça, c'est qu'en tant que passionné de F1, et ce essentiellement pour la technique du sport mécanique, je constate que le ton assassin prend largement le pas sur les infos techniques qu'on pouvait lire ici auparavant.

Je le dis franchement aux administrateurs qui font un travail de fou pour le site, ça commence à tourner vinaigre, certes la critique est nécessaire, mais c'est dans des cas comme celui-ci, quand l'équipe, dont on se sent un peu plus solidaire que pour les autres, est diffamé que l'on doit normalement exprimer à minima une neutralité bienveillante.
Là c'est clairement toxique.

alonso130R

16/11/2017 - 18:47
0
0

Les ressources de Renault semblent limitées pour en arriver à une telle aberration (manque de pièces de rechange), est ce à cause d'un budget insuffisant ou d'un mauvais management ?

Heureusement les victoires de Red Bull sauvent la saison de Renault mais c'est l'arbre qui cache la forêt ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

_CDNK_

16/11/2017 - 18:50
0
0

"Je constate que tu donnes raison à des branleurs."

C'est sensé être une introduction à un débat serein, argumenté et nuancée?
Tout au plus c'est ce qu'on peut dire dans le feu de l'action, sur le chat par exemple, mais aucunement à tête reposée. Naturellement il n'y a rien à rajouter à l'insignifiant, car excessif.

Commentaire supprimé

_CDNK_

16/11/2017 - 19:03
0
0

@alonso130R

Je pense plus à une prise de risque 2018, alors qu'il n'y a plus grand chose à attendre pour la fin de saison. Ceci dit cette prise de risque s'est faite en concertation avec les parties impliqués.
D'autre part, nous ne savons pas les tenants et les aboutissants de la fournitures de pièces, qui sont souvent fabriquées par des sous-traitants hautement spécialisés.

D'après les déclarations c'est l'arbre du MGU-H qui semble être impliqué dans les problèmes, c'est cet arbre qui lie la turbine à l'alternateur. Le succès de l'architecture du PU Mercedes tient en partie à la maitrise de cet arbre, qui lit le turbo au compresseur en passant à l'intérieur du V, et donc d'implanter le compresseur à l'avant du moteur avec tous les avantages que cela comporte en terme d'économie de tubulure d'admission et d'échauffement des gaz d'admission, etc.

Si c'est cette pièce qui fait défaut c'est que Viry travaille sur la maitrise de ce composant, qui tourne à des vitesses folles et qui avait dicté une architecture bien moins performante au début de la nouvelle génération de moteurs.

Je n'en sais pas plus mais les clichés des stands montrent que le Renault est bien mieux intégré aujourd'hui, entièrement enveloppé dans une coquille, et l'on ne voit plus ces énormes tubulures qui longeaient les bancs de cylindres du compresseur, positionné à l'arrière et collé au turbo, vers l'admission à l'avant.

_CDNK_

16/11/2017 - 19:05
0
0

Le seul intégriste que je lis ici c'est toi, un vrai taliban.

_CDNK_

16/11/2017 - 19:08
0
0

Correction du post de 19:03
"c'est cet arbre qui lie la turbine à l'alternateur"

emoji arrow c'est cet arbre qui lie la turbine au compresseur et à l'alternateur

Commentaire supprimé

E.T29

16/11/2017 - 19:14
0
0


De toutes les écuries de Formule 1, Renault a eu le plus à voir avec une source d'énergie défaillante. L'équipe française a dû mettre la voiture de côté dix fois à cause d'un moteur cassé. Red Bull et McLaren sont sur les talons de Renault avec ses huit échecs.
Force India rend compte aux meilleures équipes en matière de fiabilité. Tout comme Ferrari et Mercedes, l'écurie de course n'est sortie qu'une seule fois. Sauber tombe juste en dehors des trois premiers avec trois départs à la retraite .
Voir toutes les défaillances en raison d'un problème technique:

Ferrari 1
Mercedes AMG 1
Force India 1
Sauber 3
Williams F1 4
Haas F1 6
Toro Rosso 7
Red Bull Racing 8
McLaren Honda 8
Renault Sport 10

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Guiguihoan

16/11/2017 - 20:14
0
0

C'est Churchill qui disait "le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme". Pour Renault, le bon côté de la situation c'est qu'il faut mieux foirer maintenant plutôt que en début de saison prochaine. Mais cette humiliation, passagère, est dure à avaler et à vivre pour les premiers concernés. Vivement le printemps.

Commentaire supprimé

yellowteapot

16/11/2017 - 20:39
0
0

@mariolotus 2 tu as raison de regretter : un tableau de léonard de Vinci acheté lors d'une vente 126 dollars il y a une cinquantaine d' années a été vendu aux enchères 450 millions de dollars aujourd'hui!!!

lulu79

16/11/2017 - 20:48
0
0

z êtes chiants à vous traiter de noms d oiseaux ... j ai des noms!! ...

@ CDNK merci d essayer d apporter des éléments de réponses au milieu de la cacophonie généralisée.

pour l arbre défaillant oui on a vu l info circuler .
le MgU ... pose aussi problème Hulk a été obligé d abandonner car risque d être électrocuté cela craint quand même .
les casses sur les blocs thermiques , le turbo et tout et tout c est cela qui est inquiétant et pas que chez TR .
pour 2018 à ton avis ils auront une parade ? car au final c est ce qui m intéresse et pas que moi bien sur ;là aussi il y a des noms emoji questionemoji wink .

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

_CDNK_

16/11/2017 - 21:28
0
0

mariolotus 16 Novembre 2017 19:40

Renault 11
McLaren 12

Sauf que ces chiffres ne reflètent pas toute la réalité, ici le détail des composants utilisés

https://www.thisisf1.com/2017/11/10/2017-f1-engine-unit-elements-used-so-far-brazilian-gp/

@lulu79

L'arbre étant relié directement au Turbo, il tourne à la même vitesse et au Mexique les turbos doivent tourner plus vite pour alimenter le moteur en air car la pression atmosphérique y est plus basse.

A Interlagos nous ne savons pas si c'est le manque de pièces ou un gros doute sur la fiabilité qui a dicté le bridage du PU ou les deux.

Peut être ont-il prévu un lot de pièces de rechange suffisant selon une probabilité de casse calculée initialement ou simplement dictée par les capacités d'un fournisseur, TR en ayant bouffé pas mal, il a été décidé de brider les moteurs par la suite pour éviter la honte de devoir laisser une voiture au stand le dimanche par manque de pièces. Je ne pense pas que ce fut une décision agréable à prendre, d'ou un certain énervement.

Viry a néanmoins montré qu'ils étaient capable de fournir un PU à la hauteur de ceux de Ferrari ou Mercedes au Mexique, et qu'ils pouvaient le brider pour garantir la fiabilité. Rappelons que Honda était incapable de terminer une course il y a peu, même bridé.

Le fait est que c'est TR le plus gros consommateur de MGU-H sur les deux derniers GP en dehors de celui de Riccardo au Mexique. TR est l'équipe qui a le moins de ressources pour le développement et Abitboul a clairement dit que leurs déboires venaient d'un déficit d'intégration, il sait probablement mieux que nous les exigences requises pour le moteur en terme de refroidissement et si TR les a pleinement respecté.

L'attitude conciliatrice de RB me laisse a penser qu'ils savent que TR a quelque chose à se reprocher au niveau technique, de plus on peut comprendre la tension qui règne chez TR avec la valse des pilotes etl'avenir incertain avec Honda.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

16/11/2017 - 22:13
0
0

oui bon , c est quand même pas folichon , tout cela , ok si l on met de côté TR ...
il reste Hulk et Max dotés de la dernière mouture ,version " embryon de 2018"

Max 3 GP ; P2; P1, P5 car bridé
Hulk abandon perte de pression d huile , abandon Mgu car risque d électrocution , P10 car bridé
sinon en piste Max et Riccia avec des versions différentes du PU
sont assez proches bridés ou pas emoji surprised

être supporter ce n est pas simple , ils ne nous facilite pas la tâche
vous le savez , j ai toujours le Tennis comme substitutemoji angel

Guiguihoan

17/11/2017 - 00:06
0
0

Faut tout de mettre reconnaître un grand mérite à Renault: la volonté et le courage de fournir équitablement, à performances égales chaque équipe cliente. Pour l'instant elles partagent la même médiocre fiabilité. Mais quand on voit comment Mercedes, en deux clic de souris, a pu favoriser, à l'époque, la Lotus Mercedes de Grosjean à Spa pour emmerder Ferrari, c'est juste scandaleux: ça tue ce sport. On reproche à la F1 d'aujourd'hui sa trop grande prévisibilité, ça vient aussi de là. Mercedes et Ferrari ont imposé leur diktat à leurs équipes clientes. Se résigner au second rôle pour une équipe comme Williams c'est triste. On attend tous de Renault et de son PU qu'ils jouent le rôle de trublion, d'empêcheur de tourner en rond, faire la nique aux gros, un truc bien français quoi. Il faut que le PU retrouve un niveau de performance et de fiabilité honorable pour que tout le plateau s'en trouve métamorphosé et l'intérêt qui va avec aussi. Faire le choix de l'équité pour Renault, c'est risqué, peut-être désuet, old school mais c'est dans l'esprit de ce sport, chevaleresque et fait de panache. Renault parait minable mais c'était déjà hier.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

sunset40

17/11/2017 - 07:14
0
0

Juin 2017 :

" Je pense que nous sommes maintenant revenus dans une position où nous pouvons sérieusement envisager un quatrième client ", annonce Cyril Abiteboul à l’excellent Motorsport.com. " Je ne fais pas une déclaration disant que oui, nous en serions heureux, mais sommes-nous capables de fournir quatre équipes ? Oui. "

Voilà!!

sunset40

17/11/2017 - 07:18
0
0


Février 2017 :

"Sur le plan moteur, notre objectif est de battre Mercedes en 2018. Mais cette année, ils seront toujours devant." CA

Juin 2017 :

« La prochaine évolution majeure arrivera l’année prochaine. Nous aurons un concept totalement différent qui fera la différence », a promis Cyril Abiteboul

Commentaire supprimé

quidam64

17/11/2017 - 07:35
0
0

Difficile pour les fans de Renault d'admettre que la roue a tourné et que ce dernier n'est plus le constructeur qu'on a connu. Maintenant c'est l'ère de Mercedes et Ferrari toujours en lutte pour contester cette suprématie.
Ne me parlez pas d'ADN car chez les motoristes actuels, les ingénieurs viennent de tous les horizons, c'est à celui qui a les moyens de se payer les meilleurs. D'ailleurs il suffit de voir où Renault va chercher ses personnels, dans les top teams.

bob220

17/11/2017 - 07:49
0
0

Avez vous déjà travailler dans un secteur de pointe, vous devriez savoir que tous ces ingénieurs très connus ont fait leur temps et on presque tous atteints leur niveau d'incompétence mais le mérite leur revient toujours. ce sont à la fois les jeunes et les anciens qui les recalent et les empêche de tomber dans les travers connus d'eux seuls.

yellowteapot

17/11/2017 - 08:03
0
0

http://www.actuf1.com/article/230471

Ok il y a l'avis de J Villeneuve....

Mais quand même ça fait peur

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Captur

17/11/2017 - 20:37
0
0

Lorsqu’on prend connaissance des déclarations de Paddy Lowe sur la dernière course de Stroll et celles de Eric Boullier, on peut ce dire qu’il n’y a pas que Renault qui connait en cette fin de saison des problèmes dans la gestion des moteurs, dans leurs utilisations et la fourniture de pièces neuves.

Dans la première, pour une raison d’économie, ils ne passeront peut être pas à un cinquième moteur.
"C'était le quatrième moteur [avec la nouvelle spécification Mercedes], donc nous sommes revenus au troisième moteur, qui sera probablement celui que nous utiliserons pour le reste de l'année. Malheureusement, ce troisième moteur manque de performance par rapport au quatrième, pour un certain nombre de raisons. Ça veut dire que Lance était en retrait, avec une position pas géniale en qualifications mais également due au manque de performance. »

La seconde a joué sur une stratégie de l’économie pour finir la saison plus sereinement.
"Nous avons utilisé beaucoup de moteurs avant, juste pour nous assurer d'avoir des pièces neuves ici [à Sao Paulo]. Il faut essayer quelque chose, et nous avons décidé de préserver un certain kilométrage. À Mexico, nous étions plus compétitifs que prévu, et nous avons quand même fait une bonne course. C'était donc bien de connaître un week-end sans ennui. »

Ça n’a aucune commune mesure à ce que connait Renault au niveau fiabilité mais on peut en déduire que les autres équipes ne doivent pas être non plus très loin du point de rupture et qu’il est temps que cette saison s’achève.

En décryptant, on s’explique bien des choses.
Abu Dahbi peut nous réserver des casses autres que celles touchant Renault et ses clients.

@CDNK
Agréable à lire. Ça fait du bien sur ce site !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alpine442

17/11/2017 - 23:17
0
0

Il est évident en fin de saison que le châssis McLaren est bon voir mieux. emoji question
Maintenant ce que je sais pas si la philosophie d Honda sur la taille zero a permis a McLaren d'avoir un bon niveau emoji rolleyesemoji question

afrf1

18/11/2017 - 01:25
0
0

La taille 0 c'est fini depuis longtemps chez Honda. Ca a pas marche . Un peu comme Renault avec le moteur a plat mais ils avaient pu rebondir. Leur moteur est une pale copie du mercedes pour le moment. Bon on verra bien .

afrf1

18/11/2017 - 01:28
0
0

Honda est tres fair play . Un peu trop meme ca frise la debilite avec tout ce qu a balance Alonso . Apres c(etait Alonso qui parlait pas McL mais quand meme.

afrf1

18/11/2017 - 01:33
0
0

Alain P a dit que les problemes de fiab venaient des fournisseurs . J'espere que les fournisseurs sont pas les memes que Merco. Ca me rappelle une vieille histoire de turbo avec BMW ou Renault avait ete defavorise.
Apres Alain P de toute facon c'est jamais de sa faute Lol on le connait ...

Mateodu13

18/11/2017 - 12:33
0
0

Jusqu’au rachat de sa division F1 par Mercedes, Ilmor avait de gros problèmes de fiabilité sur ses V10 et V8 qui équipaient (entre autres) les McLaren.

alonso130R

18/11/2017 - 12:42
0
0

Hasegawa qui en prime admet que la frustration d'Alonso est parfaitement normal tandis que visiblement certains dirigeants de ses collègues ont eu du mal à les accepter (les critiques virulentes).

RäikköE20 N°1 Bis

18/11/2017 - 12:46
0
0

"Alors qu'il reste un Grand Prix à disputer, il y a eu un total de 730 places de pénalité sur la grille pour des changements d'éléments de l'unité de puissance cette saison (cela exclut les boîtes de vitesses). Voici comment les quatre motoristes de la F1 se les partagent (y compris la pénalité de Hamilton au Brésil, bien qu'il ait pris le départ des stands).
HONDA – 380
RENAULT – 310
FERRARI – 20
MERCEDES – 20 "
https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-f1-farce-penalites-brawn-979783/

lulu79

18/11/2017 - 12:55
0
0

Pour Viry :finir la saison 2016 avec la meilleure note fiabilité et se retrouver un an plus tard complétement à la ramasse c est sur que pour les fans cela pique les yeux .emoji cry Comment peut on expliquer cela ? seuls les gens de Viry ont les réponses .

c est tellement énorme comme désillusion , que je ne me permets même plus de porter un commentaire.

yellowteapot

18/11/2017 - 13:49
0
0

Peut-être que la fiabilité était tellement bonne fin 2016 qu'ils ont voulu (trop?) axer le développement 2017 sur la performance....

Comme pour tout c'est un balancier trop loin dans un sens excès inverse apres celui-ci excès inverse après celui-là...juste un truc moins négatif Honda -380 pour une seule écurie Renault -320 pour trois enfin deux surtout faut reconnaître

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zack!

18/11/2017 - 15:53
0
0

L'année prochaine ils visent P4, derriere merco ferrari et redbull, c'est ca ?

Il faudra donc battre STR, williams (Lowe dit que la voiture va progesser), FI, et MCL.

C'est dur la f1, faut plein de fric, une infrastructure à la pointe, plein de mecs brillants et bosser, bosser, bosser...

zack!

18/11/2017 - 15:58
0
0

Pour cette année, finir P6, il va falloir que toutes les planetes s'alignent...

Bon, le plus simple serait quand même de piquer les bonnes pieces a RBR et les mettre sur la renault, mettre celles de STR a RBR, donner le B stock a STR, donner un coup de pouce a la carto de renault, et baisser celles des 2 autres.

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

18/11/2017 - 16:04
0
0

Pour les pénalités moteur, on en est là normalement.
2017
HONDA – 380 - 22 568 km - 2 voitures
RENAULT – 310 - 71 129 km - 6 voitures
FERRARI – 20 - 75 033 km - 6 voitures
MERCEDES – 20 - 84 300 km - 6 voitures

2016
HONDA - 140 - 25 863 km - 2 voitures
MERCEDES - 55 - 117 516 km - 8 voitures
FERRARI - 30 - 106 471 km - 8 voitures
RENAULT - 0 - 55 491 km - 4 voitures

2015
HONDA - 325 - 20 028 km - 2 voitures
RENAULT - 215 - 51 001 km - 4 voitures
FERRARI - 95 - 70 703 km - 6 voitures
MERCEDES - 0 - 101 504 km - 8 voitures

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

18/11/2017 - 17:14
0
0

Là chèvre ? emoji question

Commentaire supprimé

Mateodu13

18/11/2017 - 17:23
0
0

Oooooh elle était facile celle-là

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

18/11/2017 - 17:24
0
0

Refurb = matériel d’occasion reconditionné.

Mateodu13

18/11/2017 - 17:27
0
0

Aucun intérêts d’avoir des équipes clientes à la fois sur les bases aéro et moteur.

Mateodu13

18/11/2017 - 17:29
0
0

1) Je ne compte jamais les œufs dans le cul de la poule.
2) tant que la saison n’est pas terminée, la 6ème place n’est passé perdue.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Dukes

18/11/2017 - 18:08
0
0

De toute façon il faut arrêter de rêver Renault ne rattrapera jamais Mercedes ni même Ferrari ils sont beaucoup loin maintenant.

L'an prochain il n'y aura que 3 moteurs les motoristes devront donc travailler sur la fiabilité en priorité la perfo passera au second plan.

Vu le retard qu'a Renault ils ne pourront pas jouer sur les deux fronts de la fiabilité et de la perfo, c'est trop tard à la limte si on aurait 8 moteurs pour la saison je dis pas mais là c'est mort surtout que le moteur n'est toujours pas fiabilisé à l'heure qu'il est.

Commentaire supprimé

Mateodu13

18/11/2017 - 18:36
0
0

C’est un secret de polichinelles que seules les nouvelles règles vont (en partie seulement) rabattre les cartes

lulu79

18/11/2017 - 18:36
0
0

@mario toujours aux avants postes pour animer CR ; et particulièrement en forme cet après midi .....emoji lolemoji biggrinemoji arrow

@dukes fait comme CA , lui il y croit .....enfin ; il essaie de nous persuader qu il y croit ..nuance ..

RäikköE20 N°1 Bis

18/11/2017 - 18:56
0
0

Petit complément à mon msg de 16:04
2014
RENAULT – 80 + 1 départ fond de grille obligatoire pour changement complet de PU - 97 793 km - 8 voitures
FERRARI – 0 - 69 216 km - 6 voitures
MERCEDES – 0 - 108 833 km - 8 voitures

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

18/11/2017 - 19:12
0
0

@matéodu13 17h29 P6 / 7 ou 8 pour Renault cela n aura qu une valeur symbolique sauf s ils réussissent un coup d éclat dans la dernière course .

Ce qui compte c est le bilan global de la saison Renault F1 ; chacun peut y voir ce qui lui a plu mais aussi déplu.

Concernant Viry , on vient de vivre 4 GP successifs très contrastés , et c est difficile d établir la valeur réelle du moteur sur cette fin de saison
tellement les données manquent de cohérences sur les 6 voitures .
Cela n était pas du tout inscrit au programme cette incertitude ....

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

18/11/2017 - 20:07
0
0

@mariolotus

Mon but ? Rien de particulier mais je suis parfois un peu... saoulé par la complaisance générale envers Renault et même Honda qui sont tout sauf des amateurs.

"C'est la faute de Red Bull", "c'est la faute de Toro Rosso", "c'est le pilotage de Vettel", "c'est le pilotage de Verstappen", "c'est le pilotage d'Alonso", "McLaren n'est pas innocente", "laissons leur le temps ; la technologie est encore nouvelle", "la convergence des perfs est presque là", "Honda progresse bien puisque McLaren est 1ère des autres au Brésil", etc.

Le déni de réalité des acteurs est le plus frustrant. En 2002-2003, Briatore était capable de dire publiquement qu'ils allaient dans le mur avec ce manque de puissance, qu'il fallait un plan d'urgence. Depuis 2014, 90% du temps, ce sont des platitudes indigestes : "Nous ne sommes pas loin ; il n'y a pas 1 s entre les moteurs", "Nous souhaitons être les meilleurs en 2018 - ou plus tard", "nous avons un plan sur 10 ans", "l'écart n'est pas important, tout au plus 40 ch", "nous sommes devant Renault... pour la partie V6", "la fiabilité sera bientôt sous contrôle", "nous roulons en mode bridé mais vous allez voir notre vrai potentiel bientôt".emoji rolleyes
Aucune volonté d'enfoncer qui que ce soit mais avec un niveau de fiabilité et/ou performance aussi différent du meilleur motoriste, Yamaha, Ford ou Peugeot étaient méprisés (Honda aussi de 2000 à 2008 ), et Mercedes carrément raillé dans ses pires périodes.

L'article de Motorsport était un bon prétexte.emoji twistedemoji arrow

Ridge_Racer

18/11/2017 - 20:55
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Oh, punaise emoji shocked Raikko, tu exprimes clairement ce que certains pensent ici depuis longtemps emoji like emoji wink emoji silence

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

18/11/2017 - 22:33
0
0

Bon, allez, je me mouille avec la grille de Melbourne !

Hamilton
_____________Bottas

Vettel
_____________Verstappen
Ricciardo
_____________Alonso
Räikkönen
_____________Vandoorne

Sainz
_____________Grosjean
Ocon
_____________Hülkenberg
Pérez
_____________Williams n°1
Magnussen

_____________Stroll
Sauber n°1
_____________Hartley
Gasly
_____________Sauber n°2
emoji lol

zack!

18/11/2017 - 23:23
0
0

La limite a 3 moteurs, ca va etre un défi. Je crois que ferrari est pret :
https://fr.motorsport.com/f1/news/limite-moteurs-ferrari-red-bull-980108/

Renault je ne sais pas, quoi en pesner. Ca fait 6 mois que le PU qui devait sortir au 1/3 de la saison est en test. Est ce que ca veut dire qu'il était trop fragile ? Ou bien qu'il vouliat vraiment faire un bon en fiabilité. Ce qu'on a vu en fin d'année sur la fiabiité du dernier update, ca fait u peu peur...

Bon d'accord, le MGU-K et le MGU-H devrait changer, si j'ai bien suivi, donc peut etre que ca sera mieux. Ou pas...emoji question

lulu79

18/11/2017 - 23:52
0
0

du coup pour Ferrari c est un sacré coup de poker qu ils tentent pour 2018
les spectateurs vont payer pour voir quoi !!!!
un simulacre de course avec des moteurs bridés , emoji dead
la course à la fiabilité totale est contraire à l esprit sprint de la F1
le Max on a pas finit de l entendre emoji evil,emoji mademoji mrgreenemoji mrgreen

pour une fois je donne raison à Lewis qui a déjà signalé 2 grosses anomalies pour 2018 , Prise de poids avec le halo , et course conservatrice avec 3 moteurs pour une saison.

lulu79

19/11/2017 - 07:01
0
0

@raikkoe20n°1bis ton prono fait une grosse part au sentimentalisme emoji dead
avec mes critéres cela donne
Vettel - Ham
Kimi - Ricc
Bottas - Vers
Hulk - Alon
Sainz - Ocon
Perez - van d
Mag - Werl
Grosj - Lecl
Stroll - Gasl
Hartl - Giov ou ERicks emoji arrow

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alpine442

19/11/2017 - 09:48
0
0

emoji lolemoji lol
CR nouveau site de voyance gratuit.
Spécialisé en F1

Commentaire supprimé

lulu79

19/11/2017 - 10:12
0
0

Alpine442 tu rigoles ; commenter l aventure chaotique de Renault F1 le retour depuis décembre 2015 c est 80 à 90% de nos interventions quotidiennes , difficile de faire autrement
tu veux quoi vas y on t écoutes , éclaires nous , merci

zack!

19/11/2017 - 11:21
0
0

Mario, on ne peut pas savoir. En réalité, ce qui compte c'est est ce que Renault se renforce et capitalise pour l'avenir, pour revenir comme un champion en 2020. C'est une logique "d'acumulation de puissance" et de "stratégie" pour créer une voiture "dominatrice" a un moment donné (cad ou renault aura plus bossé dessus que ces concurrents), créer un "point d'orgue". Tout cela reste en interne avant de sortir du bois, et de tout rafler. Donc, de l'extérieur, on ne se rend pas compte de ce qui va arriver dans 3 ans... Bien sur, il y a quand même une traduction de l'amélioration qui se voit, on a besoin de tester des choses, les ressources progressent tellment que le "quotidien" est d'un meilleur niveau, etc. Mais ce n'est pas forcément une progression linéaire, ca peut aussi rester "invisible" assez longtemps. Car vous avez bien compris, la voiture de 2020 doit représenter plus de ressources investies que pour RBR ou mercedes, ou ferrari. Ce qui veut dire, qu'une partie des resources de 2017 travaillent pour 2020, et ainsi de suite. C'est comme ca que Renault, qui a moins de budget, peut quand même sortir une voiture dominatrice, "a certains moments". Ca explique aussi pourquoi ferrari ne gagne plus malgrès ces moyens, car elle veut jouer le titre tous les ans !

alpine442

19/11/2017 - 11:34
0
0

oui je rigole emoji lol
Moi mes prévisions sont fausses depuis 3 ans. J'ai décidé de brûler un cierge pour 2018.
Ce n'est pas de vous que je rigole mais plutôt de la situation. C'est désespérant

alpine442

19/11/2017 - 11:37
0
0

^tu veux quoi vas y on t écoutes , éclaires nous , merci^
Pour l'éclairage c'est le cierge emoji wink compris ?

lulu79

19/11/2017 - 11:58
0
0

merci Alpine message bien reçu emoji like ,
le scénario de Zack dans l absolu c est parfait , mais cela ne reste qu un scénario idéal.
la pratique , est souvent bien différente , mais l idée n est pas utopiste
pour autant , l exemple on l a sous nos yeux depuis 2014 "Mercédes"
c est exactement ce qu ils ont programmé et réussi .
Sortir une voiture dominatrice ...on verra ! en 2020 ....

yellowteapot

19/11/2017 - 12:09
0
0

Prono perso Début 2018 McLaren sera derrière Renault cause intégration nouveau moteur.

Mais Renault encore derrière Mercedes RBR Ferrari FI dans cet ordre...

Pari lancé

alonso130R

19/11/2017 - 12:28
0
0

Hamilton sera quoi qu'il arrive pendant l'intersaison le grand favori pour le titre 2018 étant donné qu'il est le seul pilote en activité à avoir remporté le championnat depuis le début de l'ère hybride.

Au niveau des équipes Mercedes a plus de chances de dominer à nouveau le championnat que de se faire devancer par la concurrence.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zack!

19/11/2017 - 14:29
0
0

Oui, c'est ce que je pense Yannix, on ne peut pas savoir, mais bien sur, ce n'est que mon avis.

C'est je pense la facon de faire de Brawn par exemple. Qui pouvait penser que Honda aller gagner l'année suivante de sa sortie de la F1 (Brawn le savait bien sur). Il a fait pareil chez mercedes, pendant 3 ans on s'est moqué de lui.

E.T29

19/11/2017 - 14:37
0
0

Mercedes loin devant for me en 2018.
Non seulement ils garderont la même puissance avec en plus une fiabilité exemplaire car cette année fut un retour d'info,d'expérience super important chez eux.

Concernant renault franchement je suis dubitatif voir inquiet.aucune déclaration avant les essais(hivernaux) pourrait me rassurer ou m'enthousiasmer!
D'ailleurs la proposition d'horner de vouloir garder 4 pu en 2018 en dit long sur sa confiance envers son motoriste.

zack!

19/11/2017 - 15:23
0
0

Le truc qui est marrant sur les moteurs, c'est que ca concerne surtout les equipes qui jouent la gagne.
Je m'explique, une equipe qui vide des podiums et la 4eme place comme renault, pourrait decider d'une autre tactique, de planter qques courses par ci par la, et d'avoir plus de puissance (par exemple renault pourrait tres bien decider de faire un championnat avec 5 moteurs, en acceptant les pénalités contre des coups d'eclat avec de gros points), et en moyenne 2% de puissance en plus que merco sur les PU.

lulu79

19/11/2017 - 15:26
0
0

L épisode récent sur la réglementation des 3 moteurs est révélateur
de la force tranquille ; Merco et Ferrari = pas question de revenir
en arrière les 3 moteurs c est la prolongation déguisée des jetons
faut pas rêver .
Pour Renault Envoyer Horner renégocier c est le signal fort d un manque d assurance dans sa préparation : Renault en début d année 2017 a donné son accord , vu que leur programme moteur 2017 était basé sur la recherche de fiabilité avant de basculer sur l augmentation de la puissance
Ce programme a été respecter à la lettre oui mais patatras l augmentation de la puissance en fin de saison a fait apparaitre une fiabilité chancelante .
en urgence on envoie Horner négocier un maintien des 4 PU annuels , que nenni répondent les 2 autres , trop contents d avoir
un redoutable adversaire 2018 " RB avec théoriquement un genou à terre "
ainsi que les 2 autres team fournit par ce motoriste !!!! .
Tout est stratégie en F1 faut pas rêver
Honda se tient à l écart et bosse d arrache pied pour progresser
Renault aussi bosse , mais les cocottes minutes qui explosent en fin de saisons 2017 ce n était pas prévu comme cela .

le beau programme précédemment décrit par Zack bah il a reçu un sérieux coup de massue derrière la cafetière ; brider les moteurs cela ne mène nulle part en F1 sinon à un aveu de faiblesse .
on en est là et le mario apres ses poires , ses 1/2 poires et maintenant ses bétonnières jaunes il commence à se tailler un sacré costard emoji lol

zack!

19/11/2017 - 15:45
0
0

Lulu, je ne dis pas que renault va reussir, je dis juste que ce genre de chose ne se voitent pas forcement de l'extérieur.
Donc, voila, c'est une question de foi...
Renault peut jouer une carte l'année prochaine en acceptant des pénalités contre des victoires. Moi je pense que c'est ce que je ferai a leur place.
J'equilibrerai la fiabilité en 2019 et 2020.
Je comprends que ca ne plait pas a RBR qui joue la gagne, mais je trouve cela sensé pour Renault.

Commentaire supprimé

Mateodu13

19/11/2017 - 16:01
0
0

Le rejet de la proposition de Renault de rester à 4 moteurs promet des super pénalités et des super courses d'endurance !

Mateodu13

19/11/2017 - 16:03
0
0

Même Hamilton n’est pas très enthousiastes à cette réglementation :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-trouve-que-la-future-limite-de-3-moteurs-par-saison-craint,122256.html

zack!

19/11/2017 - 16:07
0
0

Yannix, mon point, c'est que justement le contriare, la progression n'est pas forcement linéaire. Bcp de progres sont latents ou cachés.

Mateo, mon point de vue, c'est l'inverse, Renault peut tirer son epingle du jeu en 2018 avec ces pénalités moteurs. Ca sera je pense une stratgéie interessante pour les "challengers". Il faudra changer d'approche en 2019/2020.

Mateodu13

19/11/2017 - 16:09
0
0

Et indépendamment des problèmes rencontrés par Renault, je dois reconnaître que je suis entièrement d’accord avec lui :

« Je sais que ça a l’air négatif mais comme pilote, nous voulons des voitures rapides et agiles, avec lesquelles nous pouvons attaquer presque à chaque tour. Malheureusement, ce n’est pas généralement ce que nous avons. J’ai eu une telle voiture [hier, lors du Grand Prix du Brésil], mais je partais d’une place différente. »

Le quadruple champion du monde redoute quoi qu’il en soit que les courses ne deviennent que de la pure gestion en 2018.

« Si vous regardez les gars devant moi en course à Interlagos, ils géraient, et c’est ce que nous faisons normalement. Je ne pense pas que ce soit trop excitant à regarder. Si vous regardez les courses les plus excitantes, particulièrement quand il pleut, nous n’avons pas ce genre de limites. Je ne suis pas sûr que limiter le nombre de V6 aide à aller dans cette direction. »

Mateodu13

19/11/2017 - 17:34
0
0

Cette mesure de réduction du nombre de moteurs par saison est dictée uniquement par des intérêts financiers qui ne prennent pas en compte ceux de la course.

lulu79

19/11/2017 - 17:34
0
0

@zack la fiabilité tu l as ou tu ne l as pas , et quand tu ne l a pas
bah c est pas le box qui décidé quand cela va péter , sinon ce serait
trop facile ,
Honda en est le parfait exemple, on l a bien vu un moteur neuf il peut péter très rapidement ; ou dernièrement Riccia avec son turbo , ou HARTLEY OU HULK avec leur moteur dernière génération!!!
On ne peut pas à mon avis jouer avec cela c est perdant assuré .
Brawn n apprécie pas la limitation du nombre de moteur et encore moins
les pénalités de plus les écuries ont trouvé des parades
ils se constituent sur un weekend un stock de pièces neuves , 1 moteur
neuf le vendredi et un autre le samedi et hop 20 places maxi effectives même si le total atteint pas loin des 100 places , ridicule la Fia ...

Mateodu13

19/11/2017 - 17:39
0
0

J’avoue être très surpris par l'attitude de Ferrari qui se braque sur des points comme la politique standardisation de pièces mais qui par son refus de ne pas limiter encore plus le nombre de moteurs par saison, encourage « des courses d’endurance. »
Ce n’est pas ce que veulent les fans et amateurs de F1. Sur ce sujet, la FIA et la FOM marchent sur la tête.

lulu79

19/11/2017 - 17:46
0
0

debut 2017 on a cru grace à Ferrari et ses progres en piste que la F1 pouvait se relancer , puis Ferrari a faibli et le rouleau compresseur Merco
a de nouveau ecarté tous les pretendants
RB le 3 eme larron a besoin d un moteur fiable pour accrocher le bon wagon et entretenir le suspens .
La question que l on est en droit de se poser : Renault Viry au printemps 2018 ils en seront ou ? pour l instant c est pas folichon dommage parce que cela ferait 3 challengers sérieux à opposer au DUO Merco /Ferra
mario voit même FI titiller RB qui l eut cru ???

zack!

19/11/2017 - 18:10
0
0

Lulu, tu ne m'écoutes pas. essaie de rentrer dans ma logique. Le PU c'est un compromis fiabilité/performance. On l'a vu avec au Bresil, renault qui n'a plus de pieces a décidé de brider la perfo de 25ch. Pour la dernière course, comme renault evitera le ridicule de ne pas pouvoir livrer de moteur, var remettre de la puissance (tout ou partie, de facon egalitaire, ca ca reste a discuter emoji wink ).

Si tu veux tenir 3 moteurs sans pénalité, tu brides. Si tu "accepte" de prendre des pénalités (meme si tu chnage avant que ca pete), alors tu peux avoir plus de performance. Je sais pas, 50ch de plus. 50ch de plus que merco, tu vas gagner plein de courses, mais tu vas en perdre qques unes (quand tu auras les pénalités).

Voila, je dis que pour renault, c'est une bonne approche tactique pour 2018 (c'est aussi la bonne stratgéie pour 2020). Moi c'est ce que je ferais, je trouve ca logique. Je ferai un moteur avec 50ch en plus, mais un peu moins fiable, et j'anticiperai 5 PU par an, je deciderai de me retirer la ou mon chassis n'a pas de chance de faire des points (je veux dire a l'avance, froidement).

Mateodu13

19/11/2017 - 18:17
0
0

Il commence à me plaire le britannique
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-drs-pansement-defaut-ultime-979154/

Pour un peu je deviendrais fan

Captur

19/11/2017 - 21:27
0
0

Avec trois moteurs pour la saison 2018, je pense que c’est la tactique dans l’approche totale du championnat qui va être un des points déterminant pour remporter la coupe.

Regardez l’approche qu’a eu McLaren et de ce qu’elle a pu tirer de son point faible pour terminer dans des positions où on ne l’attendait pas.

Il n’y a pas que le moteur. Le châssis, le pilote et le type de circuit influent dans la gagne. Dans la saison qui vient, ces paramètres vont prendre plus d’importance pour sauvegarder les mécaniques.

On peut remarquer déjà en fin de celle-ci, que les écuries jouent avec leurs composants. Ils le font forcés par les pénalités, l’économie ou le manque de pièces neuves.

Sur 2018, dès l’entame de la saison, sauf une assurance d’un groupe propulseur indestructible, les équipes seront contraintes d’alterner avec les composants.

Ils n’attendront pas que le moteur soit en fin de course pour en changer. On peut imaginer qu’ils joueront avec les trois moteurs en définissant par avance sur quels circuits ils seront utilisés. Il se pourrait qu’ils établissent un tableau pour répartir équitablement les unités sur ceux typés moteurs et ceux typés châssis.

Après tout, Mercedes envisage de changer pour un châssis à empattement moins long, le rendant plus homogène sur la totalité des tracés.

Cela évitera d’avoir un propulseur plus sollicité qu’un autre sur la totalité de la saison.
Ils jongleront éventuellement avec les pénalités de l’introduction d’un quatrième moteur, voire plus, sur une course où ils seront relégués en fond grille pour divers problèmes.

Ça va être un travail d’apothicaire sur les stratégies à adopter.
Nous, simples fans, loin de toute cette politique de tactiques secrètes, allons encore être plus perdus, nous fourvoyant plus encore dans un tas de conjectures hypothétiques.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

20/11/2017 - 19:02
0
0

E.T29 19 Novembre 2017 14:37

"Mercedes loin devant for me en 2018.
Non seulement ils garderont la même puissance avec en plus une fiabilité exemplaire car cette année fut un retour d'info,d'expérience super important chez eux."

je partage ton avis, d'autant plus que le chassis Mercedes a une bonne aéro mais seulement il est parfois difficile à régler et à exploiter. Si les ingénieurs parviennent à le rendre "easy", les gris vont faire mal en 2018, je mets une pièce dessus (leur situation peut faire penser à celle de Ferrari en 2003).

Pour enfoncer le clou sur la partie PU, l'analyse d'Horner :

"On a vu Mercedes à son optimum et c'était un peu déprimant d'entendre son ingénieur à la radio dire 'Tu as encore 14 [modes] dépassement', avec quelque chose comme 14 tours à faire pour rejoindre Max."

"Avec cette puissance, en plus de la puissance qu'ils ont déjà, Max allait quoi qu'il arrive être une proie facile. Mais au moins, ils ont montré ce qu'ils ont, et ils ont fixé les standards. Désormais, c'est aux concurrents de revenir."

https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-moteur-mercedes-deprimant-978664/

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

2h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

2h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@gris Mais, c'est ce qu'il faut !!! :dead:  Et rien d'autre ! :x  Mais apparemment, il ne faut rien attendre pour une...

3h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 https://lemagsportauto.ouest-france.fr/malheureusement-alpine-f1-aura-besoin-de-4-a-6-moins-pour-briller-a-nouveau/88493/ :cry: Effectivement...

3h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Ça veut dire quoi au juste faire taire les critiques ! :roll:  Venir ici que pour formuler la critique « Allez les bleus...

3h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 La patience tout le monde en a eu depuis 2014, le vrai point que tu mentionnes c’est le fait qu’on ait une voiture dans la catégorie...

4h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Pour faire taire les critiques il faudrait une progression à la Mcl. Si c’est pour être dans le ventre mou de la Q2, je ne pense pas que...

4h
gris