Un nouveau podium et une présence renforcée en TCR Australia pour Renault

La filiale du Losange soutient plus que jamais ce programme sportif

Confidential-Renault.fr
19 Nov. 2019 22:20
2007
0
Un-nouveau-podium-et-une-presence-renforcee-en-TCR-Australia-pour-Renault

Renault Australia a conclu le week-end dernier sa première participation à la saison inaugurale du TCR Australia, où deux Mégane R.S. TCR développées par Vukovic Motorsport et confiées à Garry Rogers Motorsport évoluaient. L’occasion pour les françaises de se distinguer à nouveau, avec l’obtention d’un autre podium, et d’en savoir un peu plus sur le futur de ce programme à l’horizon 2020.

Sur le plan sportif, cette première saison en TCR Australia est plus que concluante. La Renault Mégane R.S. TCR est encore une jeune voiture de course, mais les progrès sont notables, avec l’obtention de plusieurs podiums et d’une pole position. À Bend Motorsport Park pour la grande finale où plusieurs nouveaux constructeurs se sont joints pour l’occasion, la française a fait parler la poudre, avec la seconde position décrochée par Chris Pither lors de la troisième manche. Au championnat, les pensionnaires du Losange terminent la saison 2019 aux sixième et douzième rangs, à l’avantage de James Moffat sur Chris Pither, sur trente-trois pilotes classés.

Image
La présence de Renault en TCR Australie constitue une pierre angulaire de la stratégie de promotion de Renault Australia pour Renault Sport et la Mégane R.S. Les opérations marketings ont été nombreuses tout au long de la saison, à l’image de ce qui a été fait dernièrement à Bend Motorsport Park. Le Losange a profité du meeting TCR pour laisser le soin à James Moffat de signer le record du tour pour une traction avant de série avec la toute nouvelle déclinaison Trophy-R de la Mégane R.S. De quoi impressionner son pilote !

" Pouvoir prendre une voiture de route et la mettre sur une piste telle que celle du Bend Motorsport Park et établir un temps record sur le circuit où l'on a pu rivaliser avec les temps des voitures de course qui courent ici ce week-end montre vraiment les capacités du voiture ", s'exclame James Moffat. " La Megane RS Trophy-R était avant tout une voiture très amusante à conduire. J’ai été très impressionné non seulement par les performances du moteur, mais aussi par les performances de freinage et son comportement en virage, je n’ai vraiment que de bonnes choses à dire à ce sujet. Tellement amusant ! ", ajoute-t-il.

Image
Les liens n’ont d’ailleurs cessés de se rapprocher entre Renault Australia, Garry Rogers Motorsports et Vukovic Motorsport. Désormais programme officiel du Losange, le TCR Australia va voir le nombre de Mégane R.S. TCR passer de deux à trois unités en 2020. Surtout, les deux entités en charge de son exploitation (GRM) et de son développement (Vukovic) ont annoncé une alliance technique pour faire progresser l’auto. Chacun prévoit ainsi de voir les Renault davantage sur le devant de la grille en 2020.

" L’avantage, c’est que Renault Australia soutient fermement le programme ", se félicite Barry Rogers, pour le compte du site Auto Action. " En 2020, nous pensons que Renault sera l’une des voitures de pointe. "

" Nous devons nous assurer que les performances sont bien meilleures pour nous battre pour les championnats ", renchérit Milenko Vukovic. " Maintenant, ce n'est pas mal en Europe. Nous sommes dans le top cinq et ici, nous sommes dans le top quatre. "

Image
Fort de cette alliance renforcée, la Mégane R.S. TCR va évoluer pour la saison prochaine. En plus d’améliorer sa fiabilité, perfectible sur cette saison 2019, l’auto recevra, entre autres, des panneaux de carrosserie plus légers et un train avant revu par GRM. Ces derniers s’occuperont également du service et du support des clients australiens et néo-zélandais.

" GRM contribuera à la construction de la Renault Mégane pour TCR dans le monde entier ", précise Milenko Vukovic, toujours au site Auto Action. " Je soutiens GRM parce que c'est une entité très sérieuse, compétitive et qui a beaucoup d'expérience acquise en Supercars et S5000. L’équipe dispose en outre de plus de temps et de capacité depuis qu’elle a cessé ses activités en Supercars, avec une excellente connaissance technique. "

" Vukovic Motorsport a mis au point une nouvelle voiture homologuée à travers la Renault Megane R.S., comprenant un nouveau moteur et un essieu avant mis au point par GRM. C'est le partenariat entre Vukovic Motorsport et GRM, mais nous resterons le constructeur homologué ", précise-t-il.

Image
De son côté, selon des informations du bien informé site Motoring, Renault Australia prévoit d’annoncer un autre renforcement de son soutien à ce programme avec une présence supérieure à ce qui peut être fait dans l’élite du Supertourisme local, autrement appelé Supercars. Une comparaison qui, dans le milieu, en dit long sur les motivations du Losange. La communication sera, elle, toujours centrée autour de la gamme Renault Sport et en particulier de la Mégane R.S. La marque au Losange étudie par ailleurs une implication d'un certain Daniel Ricciardo, lui qui a déjà été aperçu à de multiples reprises au volant de la Mégane R.S. TCR lors d'évènements organisés par le partenaire Castrol.

" TCR est la plate-forme ultime pour que nous puissions dialoguer avec la base de fans passionnés de RS ", confirme Alison van den Dungen, Responsable de la communication de Renault Australia.

Il faudra donc surveiller de près l'évolution de ce programme, avec des voyants au vert pour la future saison 2020, campagne qui verra l'arrivée de plusieurs concurrentes et d'une épreuve en marge du Grand-Prix d'Australie de Formule 1. Voilà qui promet !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Megane TCR

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

C’est comme si, dans les championnats, deux compétitions parallèles se déroulaient : l’une avec réalité augmentée où ceux qui restent en...

8h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 T'as pas pris tes cachets ce matin?

8h
Someone276

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

L'Arbre de la vie de la Bible sera toujours plus sage que toi. La récompense Oscar est une constante du monde, et celui qui le sait pourra résoudre...

9h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/alpine-a390-gts-2025.html https://www.caradisiac.com/commentaires/nous-avons-pris-en-mains-en-avant-premiere-l-alpine-a390-218615.htm

31/10/2025
Darwin

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Une Alpine bien née ?  Apparemment  ce Scenic de course semble attirer les compliments...

31/10/2025
Darwin

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Je pense qu'en 2005 et 2006, Oksana soutenait Fernando Alonso, et moi, Giancarlo Fisichella.:?::zzz:

31/10/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Fernando Alonso en 2005 était plus intelligent que moi, bien que je me considère maintenant comme l'une des personnes les plus intelligentes au...

31/10/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Someone276 moi aussi

31/10/2025
R5Alpine