Menu
Pronostics
Une nouvelle et inédite Renault Clio N5, en attendant la R4
Renault Espana s'active et se lance un nouveau défi en rallye
Emmanuel Laurent - 2 Juillet 2017 22:39
Fer de lance de Renault dans le monde des rallyes, la Clio R3T va bientôt avoir une petite sœur, grâce à la filiale espagnole du constructeur au Losange. Renault Espana travaille en effet depuis plusieurs mois avec RMC Motorsport sur la préparation d'une Clio IV répondant à la réglementation locale N5, avec l'objectif de rendre l'auto éligible à la nouvelle catégorie FIA R4. Les débuts sont attendus en ce mois de juillet.

Sur le papier, la nouvelle Clio IV N5 a de quoi donner envie. Propulsée par un moteur 1,6l de 310 ch, la citadine frappée du Losange est une quatre roues motrices et ne pèse que 1,230 kg. Plus intéressant encore, ce projet a une vision à long terme avec la volonté de la voir évoluer dans la nouvelle catégorie FIA R4.

Comme son nom l'indique, le R4 va se positionner entre l'actuel R3 et le très performant mais coûteux R5. Afin de limiter les coûts, la FIA a mandaté Oreca pour le développement d'un Kit accessible à toutes les voitures, à condition que celles-ci respectent quelques règles, dont un volume de ventes de 2 500 unités sur 12 mois consécutifs.


Ce Kit comprend un moteur à essence suralimenté de 263 ch et une transmission à quatre roues motrices. Les constructeurs et préparateurs pourront travailler sur certains domaines tels que la coque, la carrosserie, l'environnement moteur ou encore les amortisseurs (liste non exhaustive).

Oreca a diffusé ces derniers jours les premières images de ce Kit avec, ironie de l'histoire, une Dacia Sandero comme exemple. Verra-t-on la citadine low-cost de Renault sur les rallyes ? Réponse dans quelques mois.


En attendant, c'est la Clio IV qui va faire ses débuts. La N5 va, à ce titre, servir de base pour l'homologation R4. Cette future version devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

L'actuelle N5 va sillonner les routes d'Espagne dans le cadre du championnat d'Espagne Asphalte des Rallyes. Programmé à juin, ses débuts ont été repoussés à juillet après que son pilote, Miguel Fuster, se soit blessé lors d'une sortie à vélo.


L'espagnol n'est d'ailleurs pas un inconnu du monde des rallyes, en particulier en Espagne. Quintuple champion du championnat national (2003, 2007, 2011, 2012 et 2015), il a par ailleurs longuement piloté pour Renault, en débutant notamment avec la 5 GT Turbo, puis en prenant le volant de la Clio Williams et Clio S1600. Pour ce nouveau projet, il sera épaulé par Nacho Aviñó.

"  Je suis très impatient de revenir en tant que pilote officiel de la marque qui m'a vu naître sportivement dans les rallyes et en plus des mains de RMC. Renault Espana, nous voilà !  ", s'est félicité Miguel Fuster sur son compte Facebook, à l'heure de la signature de son contrat avec Renault Espana.


La nouvelle Clio N5 devrait faire ses débuts en compétition le week-end prochain, à l'occasion du Rallye de Ferrol, cinquième épreuve du Championnat d'Espagne d'Asphalte des Rallyes.

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
03 Juillet 2017 - 13:36
R5, N5, FIA R4, N5 homologuée R4.......difficile de s'y retrouver.
Pour autant, cette Clio semble monstrueuse et, j'espère, efficace.
03 Juillet 2017 - 18:07
Tout à fait Chayly. Le nombre de catégories en rallye est devenu complétement débile.
De quoi dégouter les passionnés.
Vive l'époque où il y avait les groupes N qu étaient strictement de série, les groupe A avaient quelques améliorations et les groupe B qui devaient dériver d'une voiture de série produite à 2000 exemplaires je crois.
5 années après l'arrêt de production un modèle n'était plus homologué.
03 Juillet 2017 - 19:38
Exactement esartinulo. Ils veulent nous dégoûter du rallye, comme pour la formule 1, avec des règlements plus compliqués que le code pénal!
04 Juillet 2017 - 11:09
avec le groupe 4 . ils arrivent a faire gagner de l'argent à oreca ! même en rally ils vont nous pondre du monotype .
ScrollUp
Réagir à cet article
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble
Clock20/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Une annonce en ce sens est attendue lundi
Clock10/09/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le moteur Renault au centre des... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 20m)
@Tibouchon Au risque de me répéter, je ne...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - lulu79 (il y a 59m)
@Tibouchon Tu touches peut-être du doigt une...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 1h)
@Captur Facile de faire du feedback sur une w10,...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 1h)
@niki312T Non je m'en tape pas ou plus si Renault...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - Tibouchon (il y a 1h)
Sur le débat qui concerne les progrès ou la...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - Captur (il y a 2h)
https://fr.motorsport.com/f1/news/nico-hulkenberg-evolutions-racing-point/4894610/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6 Aux...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 2h)
@alonso130R Oui mais celle-là elle ne compte...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 2h)
@johnnybigood "  Pour moi ce serait pas une...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020