Une nouvelle et inédite Renault Clio N5, en attendant la R4

Renault Espana s'active et se lance un nouveau défi en rallye

Emmanuel Laurent
02 Juil. 2017 22:39
9194
Une-nouvelle-et-inedite-Renault-Clio-N5-en-attendant-la-R4

Fer de lance de Renault dans le monde des rallyes, la Clio R3T va bientôt avoir une petite sœur, grâce à la filiale espagnole du constructeur au Losange. Renault Espana travaille en effet depuis plusieurs mois avec RMC Motorsport sur la préparation d'une Clio IV répondant à la réglementation locale N5, avec l'objectif de rendre l'auto éligible à la nouvelle catégorie FIA R4. Les débuts sont attendus en ce mois de juillet.

Sur le papier, la nouvelle Clio IV N5 a de quoi donner envie. Propulsée par un moteur 1,6l de 310 ch, la citadine frappée du Losange est une quatre roues motrices et ne pèse que 1,230 kg. Plus intéressant encore, ce projet a une vision à long terme avec la volonté de la voir évoluer dans la nouvelle catégorie FIA R4.

Comme son nom l'indique, le R4 va se positionner entre l'actuel R3 et le très performant mais coûteux R5. Afin de limiter les coûts, la FIA a mandaté Oreca pour le développement d'un Kit accessible à toutes les voitures, à condition que celles-ci respectent quelques règles, dont un volume de ventes de 2 500 unités sur 12 mois consécutifs.

Image
Ce Kit comprend un moteur à essence suralimenté de 263 ch et une transmission à quatre roues motrices. Les constructeurs et préparateurs pourront travailler sur certains domaines tels que la coque, la carrosserie, l'environnement moteur ou encore les amortisseurs (liste non exhaustive).

Oreca a diffusé ces derniers jours les premières images de ce Kit avec, ironie de l'histoire, une Dacia Sandero comme exemple. Verra-t-on la citadine low-cost de Renault sur les rallyes ? Réponse dans quelques mois.

Image
En attendant, c'est la Clio IV qui va faire ses débuts. La N5 va, à ce titre, servir de base pour l'homologation R4. Cette future version devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

L'actuelle N5 va sillonner les routes d'Espagne dans le cadre du championnat d'Espagne Asphalte des Rallyes. Programmé à juin, ses débuts ont été repoussés à juillet après que son pilote, Miguel Fuster, se soit blessé lors d'une sortie à vélo.

Image
L'espagnol n'est d'ailleurs pas un inconnu du monde des rallyes, en particulier en Espagne. Quintuple champion du championnat national (2003, 2007, 2011, 2012 et 2015), il a par ailleurs longuement piloté pour Renault, en débutant notamment avec la 5 GT Turbo, puis en prenant le volant de la Clio Williams et Clio S1600. Pour ce nouveau projet, il sera épaulé par Nacho Aviñó.

" Je suis très impatient de revenir en tant que pilote officiel de la marque qui m'a vu naître sportivement dans les rallyes et en plus des mains de RMC. Renault Espana, nous voilà ! ", s'est félicité Miguel Fuster sur son compte Facebook, à l'heure de la signature de son contrat avec Renault Espana.

Image
La nouvelle Clio N5 devrait faire ses débuts en compétition le week-end prochain, à l'occasion du Rallye de Ferrol, cinquième épreuve du Championnat d'Espagne d'Asphalte des Rallyes.

Image

Charly2b

03/07/2017 - 13:36
0
0

R5, N5, FIA R4, N5 homologuée R4.......difficile de s'y retrouver.
Pour autant, cette Clio semble monstrueuse et, j'espère, efficace.

Commentaire supprimé

charly2b

03/07/2017 - 19:38
0
0

Exactement esartinulo. Ils veulent nous dégoûter du rallye, comme pour la formule 1, avec des règlements plus compliqués que le code pénal!

stefco34

04/07/2017 - 11:09
0
0

avec le groupe 4 . ils arrivent a faire gagner de l'argent à oreca ! même en rally ils vont nous pondre du monotype .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

Commentaires

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Darwin Personne ? Si toi. :lol::like: Je me joins donc à tes compliments au sujet du français qui a certainement contribué au redressement...

18m
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Personne ici ne relève le parcours remarquable de Laurent Mekies , acteur primordial de la remontada de Verstappen qui était sur une pente...

42m
Darwin

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@f1r64 Ils vont s'améliorer c'est sûr car: - ils vont commencer à bosser  - ils ont mis 3 ans de budget pour asservir le moteur...

1h
RenaultRE16

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Voilà la F1 à la française c'est fini ! Enston sont aux anges ils vont avoir le PU Mercedes ... du coup plus d'excuses si ils se battent pas pour...

1h
f1r64

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Dukes_ La vengeance de toto :shocked:

1h
f1r64

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Contrairement à certains j'ai vraiment apprécié la façon dont McLaren a géré son duo de pilotes de la manière la plus éthique et sportive...

1h
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

C'est évident, maintenant avec le Mercedes qui va rassurer les acheteurs potentiels la phase de liquidation prévue par Renault ( DeMeo ) et grâce...

3h
niki312T

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Berty Bien plus que ça : https://www.statsf1.com/fr/moteur-ford-cosworth.aspx

3h
niki312T