Menu
Une nouvelle et inédite Renault Clio N5, en attendant la R4
Renault Espana s'active et se lance un nouveau défi en rallye
Emmanuel Laurent - 2 Juillet 2017 22:39
Fer de lance de Renault dans le monde des rallyes, la Clio R3T va bientôt avoir une petite sœur, grâce à la filiale espagnole du constructeur au Losange. Renault Espana travaille en effet depuis plusieurs mois avec RMC Motorsport sur la préparation d'une Clio IV répondant à la réglementation locale N5, avec l'objectif de rendre l'auto éligible à la nouvelle catégorie FIA R4. Les débuts sont attendus en ce mois de juillet.

Sur le papier, la nouvelle Clio IV N5 a de quoi donner envie. Propulsée par un moteur 1,6l de 310 ch, la citadine frappée du Losange est une quatre roues motrices et ne pèse que 1,230 kg. Plus intéressant encore, ce projet a une vision à long terme avec la volonté de la voir évoluer dans la nouvelle catégorie FIA R4.

Comme son nom l'indique, le R4 va se positionner entre l'actuel R3 et le très performant mais coûteux R5. Afin de limiter les coûts, la FIA a mandaté Oreca pour le développement d'un Kit accessible à toutes les voitures, à condition que celles-ci respectent quelques règles, dont un volume de ventes de 2 500 unités sur 12 mois consécutifs.


Ce Kit comprend un moteur à essence suralimenté de 263 ch et une transmission à quatre roues motrices. Les constructeurs et préparateurs pourront travailler sur certains domaines tels que la coque, la carrosserie, l'environnement moteur ou encore les amortisseurs (liste non exhaustive).

Oreca a diffusé ces derniers jours les premières images de ce Kit avec, ironie de l'histoire, une Dacia Sandero comme exemple. Verra-t-on la citadine low-cost de Renault sur les rallyes ? Réponse dans quelques mois.


En attendant, c'est la Clio IV qui va faire ses débuts. La N5 va, à ce titre, servir de base pour l'homologation R4. Cette future version devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

L'actuelle N5 va sillonner les routes d'Espagne dans le cadre du championnat d'Espagne Asphalte des Rallyes. Programmé à juin, ses débuts ont été repoussés à juillet après que son pilote, Miguel Fuster, se soit blessé lors d'une sortie à vélo.


L'espagnol n'est d'ailleurs pas un inconnu du monde des rallyes, en particulier en Espagne. Quintuple champion du championnat national (2003, 2007, 2011, 2012 et 2015), il a par ailleurs longuement piloté pour Renault, en débutant notamment avec la 5 GT Turbo, puis en prenant le volant de la Clio Williams et Clio S1600. Pour ce nouveau projet, il sera épaulé par Nacho Aviñó.

"  Je suis très impatient de revenir en tant que pilote officiel de la marque qui m'a vu naître sportivement dans les rallyes et en plus des mains de RMC. Renault Espana, nous voilà !  ", s'est félicité Miguel Fuster sur son compte Facebook, à l'heure de la signature de son contrat avec Renault Espana.


La nouvelle Clio N5 devrait faire ses débuts en compétition le week-end prochain, à l'occasion du Rallye de Ferrol, cinquième épreuve du Championnat d'Espagne d'Asphalte des Rallyes.

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
03 Juillet 2017 - 13:36
R5, N5, FIA R4, N5 homologuée R4.......difficile de s'y retrouver.
Pour autant, cette Clio semble monstrueuse et, j'espère, efficace.
03 Juillet 2017 - 18:07
Tout à fait Chayly. Le nombre de catégories en rallye est devenu complétement débile.
De quoi dégouter les passionnés.
Vive l'époque où il y avait les groupes N qu étaient strictement de série, les groupe A avaient quelques améliorations et les groupe B qui devaient dériver d'une voiture de série produite à 2000 exemplaires je crois.
5 années après l'arrêt de production un modèle n'était plus homologué.
03 Juillet 2017 - 19:38
Exactement esartinulo. Ils veulent nous dégoûter du rallye, comme pour la formule 1, avec des règlements plus compliqués que le code pénal!
04 Juillet 2017 - 11:09
avec le groupe 4 . ils arrivent a faire gagner de l'argent à oreca ! même en rally ils vont nous pondre du monotype .
ScrollUp
Réagir à cet article
L'écurie française a rattrapé une séance qualificative ratée
Clock15/12/2019
Pas de podium mais un résultat solide pour l'écurie française
Clock10/11/2019
L'écurie tricolore a connu une course difficile au Japon
Clock06/10/2019
Démarrage positif pour la marque sportive du Groupe Renault en Endurance
Clock03/09/2019
Le retrait de Jon Bennett et son équipe est désormais officiel
Clock23/08/2019
CORE autosport pourrait décider de stopper son engagement
Clock17/08/2019
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Mexico
Samedi 15 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - gris (il y a 2h)
@E.T29 Avec le sourire ...
Message non-lu
Confidential-Renault.fr met à jour son... - f1mec (il y a 2h)
C'est vraiment cool. Un grand pas en avant ...
Message non-lu
Confidential-Renault.fr met à jour son... - someone276 (il y a 2h)
Merci à toute l’équipe de passionnés que...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 2h)
Bon j'arrête,je suis toujours aussi...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 3h)
Club p3,club p3 ,Test!...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 3h)
Test!...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 3h)
Test!...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 3h)
@RäikköE20 N°1 Bis On écrit en gras...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Votre site renforce l'expérience de discussion pour des échanges toujours plus passionnés
Clock24/01/2020
La dernière-née de la gamme compétition client va évoluer en voiture ouvreuse
Clock22/01/2020
Un zéro pointé pour l'écurie franco-japonaise
Clock18/01/2020
La Formule E pour Nissan, l'e-Trophée Andros pour Renault
Clock17/01/2020
C'était le week-end dernier à Isola 2000
Clock15/01/2020