Vice-Champion de Formule E, Sébastien Buemi est satisfait et frustré

Le suisse n'est pas passé loin de l'exploit | La politique a gâché l'année

Confidential-Renault.fr
22 Juil. 2019 15:33
1039
Vice-Champion-de-Formule-E-Sebastien-Buemi-est-satisfait-et-frustre

Une deuxième partie de campagne sur les chapeaux de roues a permis à Sébastien Buemi de sécuriser un troisième titre symbolique de Vice-Champion de Formule E. Le suisse était loin d’imaginer pareil scénario, alors qu’il pointait au-delà du top 10 à quelques ePrix du terme de la campagne 2018-2019. Une satisfaction mêlée de frustration, car le titre était jouable, tandis que l’année a été gâchée par le bannissement de la techonologie Nissan.

" Je suis stupéfait d'avoir fini deuxième ", affirme Sébastien Buemi au site InsideEVs. " C'est la troisième fois que je finis deuxième, avec une première et une quatrième place, je pense que c'est une bonne moyenne au final. Un peu déçu de tous mes abandons ; si l'on regarde mon résultat moyen en qualifications, c'est le meilleur de loin. "

" J'ai le sentiment que j'aurais dû jouer le titre ; clairement, avec tous les problèmes que nous avons eus, un de moins aurait suffi à le gagner. C'est comme ça, c'est le sport auto, il faut l'accepter ", ajoute-t-il.

Nissan e.Dams a en effet traversé une période délicate d’adaptation avec sa technologie novatrice, différente de celle utilisée par la concurrence. Son interdiction pour la saison prochaine désole Sébastien Buemi, qui remet à son tour en cause l’image de laboratoire technique des motorisations électriques qu’entend véhiculer la Formule E.

" Beaucoup de gens ont fait beaucoup de lobbying et clairement, terminer deuxième au championnat est une bonne récompense pour l'équipe, mais d'un autre côté, je suis triste de voir que ce que nous avons produit cette année est interdit pour l'année prochaine ", affirme le suisse pour le compte du site e-racing365.com.

" Peut-être que c'était trop bien pour certaines personnes ou trop intelligent. Cela me déçoit énormément parce que la Formule E, c’est avant tout l’innovation dans les groupes motopropulseurs et la mobilité électrique et nous avons tué la nôtre parce qu’elle était trop bonne ", constate-t-il.

Nissan e.Dams est désormais engagé dans une course contre-la-montre, pour préparer un nouveau groupe motopropulseur équivalent à celui des concurrents qui ont eu, eux, une année de plus pour peaufiner leur package. La détermination est toutefois forte pour battre ceux qui ont joué de la politique pour parvenir au bannissement de la technologie du constructeur japonais.

" [Je] suis tout aussi déçu par le comportement de certaines équipes sur ce sujet, mais au final, nous devons vivre avec et espérons que nous pourrons battre les autres équipes l'année prochaine avec un groupe motopropulseur semblable au leur ", conclut Sébastien Buemi.

Captur

22/07/2019 - 16:50
0
0

Un coup bas porté par la concurrence qui pourrait bien s’en mordre les doigts dans l'avenir.
J’espère bien que Nissan et surtout les instances seront bien à l’affût.
Dorénavant, sur la sacro-sainte préservation des coûts, ils ne devront rien laisser passer de très innovant qui pourrait être sacrilège.
Proposer un choix serait même un blasphème à l’ordre écrit.
Je dis ça car avec les forces des nouveaux venus, ils auront vite fait le tour et voudront sortir du carcan dans lequel ils se sont mis.
Il ne faudra pas venir pleurnicher en disant: « Ah ben nan, nous maintenant on veut ! ».
Ou alors, ce n’était qu’un prétexte à freiner les ardeurs d’un adversaire qui, comme Mercedes en F1, aurait eu une bonne longueur d’avance à déplaire fortement à ces gros bras.

Là, ils font d'une pierre de coups.
Avantage perdu et un concurrent affaibli pour la prochaine saison. emoji mad
Je vais relativiser.
C'est Nippon, ni mauvais ! emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Renault81 En plus la situation géopolitique actuelle incite les industriels à se reconvertir vers les industries de défense. Renault est engagé...

13m
R5Alpine

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@RäikköE20 N°1 Bis Je ne partage pas ton avis, les deux sont vrais dans les deux sens.

27m
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@Someone276 https://www.blablastore.fr/blog/f1/technologies-f1-impact-sur-les-voitures-de-route-et-securite.html#:~:text=%C2%AB%20Le%20syst%C3%A8me%20de%20suspension%20active,cas%20du%20bouton%20start%2Dstop.

46m
Renault81

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

Alpine va se ramasser parce qu'elle n'a pas su faire durer la production des moteurs thermiques pendant encore au moins 10 ans sur d'autres modèles...

53m
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@Patrenault77 Je suis content de constater que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. ;) Compliments. :like:

59m
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@Dukes_ Ghosn était le meilleur car au moins lui il a osé, et pas qu'en f1.

1h
niki312T

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@RäikköE20 N°1 Bis Quelques pistes; dis moi ce que tu en penses: https://www.youtube.com/watch?v=BfiN0Z60f0c

1h
Someone276

François Provost à Enstone, Viry-Châtillon dans l’inquiétude

@Someone276 Au Salon du rétro-mobile de cette année 2026 j’ai eu  l’occasion d’exprimer le mécontentement de la plupart des intervenants...

1h
Patrenault77