Vice-Champion de Formule E, Sébastien Buemi est satisfait et frustré

Le suisse n'est pas passé loin de l'exploit | La politique a gâché l'année

Confidential-Renault.fr
22 Juil. 2019 15:33
874
Vice-Champion-de-Formule-E-Sebastien-Buemi-est-satisfait-et-frustre

Une deuxième partie de campagne sur les chapeaux de roues a permis à Sébastien Buemi de sécuriser un troisième titre symbolique de Vice-Champion de Formule E. Le suisse était loin d’imaginer pareil scénario, alors qu’il pointait au-delà du top 10 à quelques ePrix du terme de la campagne 2018-2019. Une satisfaction mêlée de frustration, car le titre était jouable, tandis que l’année a été gâchée par le bannissement de la techonologie Nissan.

" Je suis stupéfait d'avoir fini deuxième ", affirme Sébastien Buemi au site InsideEVs. " C'est la troisième fois que je finis deuxième, avec une première et une quatrième place, je pense que c'est une bonne moyenne au final. Un peu déçu de tous mes abandons ; si l'on regarde mon résultat moyen en qualifications, c'est le meilleur de loin. "

" J'ai le sentiment que j'aurais dû jouer le titre ; clairement, avec tous les problèmes que nous avons eus, un de moins aurait suffi à le gagner. C'est comme ça, c'est le sport auto, il faut l'accepter ", ajoute-t-il.

Nissan e.Dams a en effet traversé une période délicate d’adaptation avec sa technologie novatrice, différente de celle utilisée par la concurrence. Son interdiction pour la saison prochaine désole Sébastien Buemi, qui remet à son tour en cause l’image de laboratoire technique des motorisations électriques qu’entend véhiculer la Formule E.

" Beaucoup de gens ont fait beaucoup de lobbying et clairement, terminer deuxième au championnat est une bonne récompense pour l'équipe, mais d'un autre côté, je suis triste de voir que ce que nous avons produit cette année est interdit pour l'année prochaine ", affirme le suisse pour le compte du site e-racing365.com.

" Peut-être que c'était trop bien pour certaines personnes ou trop intelligent. Cela me déçoit énormément parce que la Formule E, c’est avant tout l’innovation dans les groupes motopropulseurs et la mobilité électrique et nous avons tué la nôtre parce qu’elle était trop bonne ", constate-t-il.

Nissan e.Dams est désormais engagé dans une course contre-la-montre, pour préparer un nouveau groupe motopropulseur équivalent à celui des concurrents qui ont eu, eux, une année de plus pour peaufiner leur package. La détermination est toutefois forte pour battre ceux qui ont joué de la politique pour parvenir au bannissement de la technologie du constructeur japonais.

" [Je] suis tout aussi déçu par le comportement de certaines équipes sur ce sujet, mais au final, nous devons vivre avec et espérons que nous pourrons battre les autres équipes l'année prochaine avec un groupe motopropulseur semblable au leur ", conclut Sébastien Buemi.

Captur

22/07/2019 - 16:50
0
0

Un coup bas porté par la concurrence qui pourrait bien s’en mordre les doigts dans l'avenir.
J’espère bien que Nissan et surtout les instances seront bien à l’affût.
Dorénavant, sur la sacro-sainte préservation des coûts, ils ne devront rien laisser passer de très innovant qui pourrait être sacrilège.
Proposer un choix serait même un blasphème à l’ordre écrit.
Je dis ça car avec les forces des nouveaux venus, ils auront vite fait le tour et voudront sortir du carcan dans lequel ils se sont mis.
Il ne faudra pas venir pleurnicher en disant: « Ah ben nan, nous maintenant on veut ! ».
Ou alors, ce n’était qu’un prétexte à freiner les ardeurs d’un adversaire qui, comme Mercedes en F1, aurait eu une bonne longueur d’avance à déplaire fortement à ces gros bras.

Là, ils font d'une pierre de coups.
Avantage perdu et un concurrent affaibli pour la prochaine saison. emoji mad
Je vais relativiser.
C'est Nippon, ni mauvais ! emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

25-27 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

17:00 - 18:00

Sprint

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@niki312T et si les bruits concernant Vasseur/Horner étaient vrais ? :?:

6h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@RäikköE20 N° Globalement d’accord avec toi ( comme souvent ), J’espère que tu te trompes pour mekies mais tes arguments sont solides je le...

7h
gris

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@Renault81 Il reste employé Red Bull pour le moment...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@gris Mekies a été formé par eux en même temps puisqu'il était chez Toro Rosso avant de rejoindre Ferrari puis la FIA. Pour le moment, après...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@gris Je note par ailleurs que RB bizarrement pour un français, va chercher un autre team principal et pas un gars ne connaissant pas le milieu pour...

7h
gris

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@niki312T Oui tout à fait, il a amené l’équipe aux sommets, le changement de propriétaire lui a été fatal, ça et peut être d’avoir été...

7h
gris

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

20 ans comme chef ( et avec quel palmarès :like: !  )) c'est très bien si on compare aux 18 mois maximum pratiqué ailleurs

10h
niki312T