Menu
Programme
Après les périodes Turbo (1977-1986), atmosphérique (1989-2000), 100% Renault (2001-2011) puis Renault Sport F1 (2012-2015), Renault débute en 2016 une nouvelle ère de sa grande Histoire en Formule 1. Près de cinq ans après le retrait de son écurie, le constructeur français revient avec une équipe usine appelée " Renault F1 Team ".


Renault F1 Team a été créée sur les bases du Lotus F1 Team, dont la structure a été rachetée en décembre 2015. L’écurie française s’appuie sur l’antenne d’Enstone au Royaume-Uni pour développer ses châssis, et sur son centre à Viry-Châtillon en France pour la partie moteur.

En reprenant une écurie au bord de la faillite, Renault s’est donné le défi de relancer une équipe en perdition pour la mener vers le titre mondial. Pour y parvenir, le constructeur français n’a pas lésiné sur les moyens, en mettant en place un vaste plan d'investissement pour moderniser les infrastructures, recruter du personnel et soutenir un rythme de développement soutenu.

Cette stratégie a rapidement porté ses fruits. Neuvième du championnat des constructeurs en 2016, Renault Sport Formula One Team gagne le milieu du classement en 2017, avec l'obtention de la sixième place. En 2018, le Losange confirme sa progression et décroche la quatrième position, derrière le " top three ". Pour 2019, Renault aspire à se rapprocher de ce trio de tête, et bénéficie pour cela de l'arrivée du très renommé Daniel Ricciardo. Le titre est quant à lui visé pour la saison 2021.


Ancrée dans les gênes de Renault, la Formule 1 constitue un levier d’actions considérable pour le constructeur français. Au-delà de développer l'image de la marque sur les marchés européens et mondiaux, la discipline se positionne comme un outil de développement interne. Cela passe par la mise en place de synergies entre l’entité F1 et les départements en charge des véhicules de série, mais également à travers un renforcement de l’engagement du personnel auprès de l’entreprise.

" On monte un projet d’entreprise qui doit rejaillir à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’entreprise ", explique Jérôme Stoll, Directeur Général de Renault Sport Racing. " Vous imaginez la fierté du personnel de Renault d’être engagé dans cette voie ? La F1 doit être un projet fédérateur. "

La légitimité de Renault en Formule 1 n’est aujourd’hui plus à prouver. Précurseur du Turbo à la fin des années 70 avec comme point d’orgue la première victoire de la technologie au Grand-Prix de France 1979 puis le titre de Vice-Champion en 1983, Renault a décroché 11 titres mondiaux avec les équipes Williams et Benetton de 1992 à 1997 avec son moteur V10 révolutionnaire atmosphérique à 72°.


Son retour en qualité d’écurie usine en 2001 offre à la marque quatre nouvelles couronnes, les premières d’un constructeur généraliste dans l’Histoire de la Formule 1. Renault complète son palmarès avec l’incroyable aventure Red Bull, où le Losange ajoute 8 nouveaux titres avec Sebastian Vettel de 2010 à 2013. La suite de l’Histoire continue désormais de s’écrire sous nos yeux…
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Le Losange n'a pas abandonné l'idée de fournir ses moteurs à une autre écurie
Clock09/09/2020
L'espagnol se prépare pour débuter sa nouvelle aventure
Clock08/09/2020
Le nouveau CEO croit au potentiel de la discipline pour promouvoir Alpine
Clock07/09/2020
L'annonce fait l'effet d'une bombe ce dimanche, le Losange ne va pas disparaître
Clock06/09/2020
L'actuelle écurie usine du Losange va s'appeler Alpine F1 Team
Clock06/09/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 1m)
Depuis que j'ai débarqué ici il y a 1,5 mois...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - esartinulo (il y a 22m)
@lulu79 Bisous lulu79, l'homme au mauvais...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - esartinulo (il y a 29m)
@gris Oui même mariolotus est revenu.....sous un...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 8h)
@RäikköE20 n°1 bis Depuis plusieurs...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - J-Alési (il y a 11h)
Piston a très probablement compris que l'on...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - J-Alési (il y a 11h)
@RäikköE20 n°1 bis J'espère qu'il est en...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - gilloug (il y a 15h)
@zack! Lorsque Raikkonen a rejoint Lotus, la...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - AlpineV6T (il y a 15h)
@Gremlin Espérons que son nouveau job ne soit une...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble
Clock20/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020