Menu
Programme
Après les périodes Turbo (1977-1986), atmosphérique (1989-2000), 100% Renault (2001-2011) puis Renault Sport F1 (2012-2015), Renault débute en 2016 une nouvelle ère de sa grande Histoire en Formule 1. Près de cinq ans après le retrait de son écurie, le constructeur français revient avec une équipe usine appelée " Renault F1 Team ".


Renault F1 Team a été créée sur les bases du Lotus F1 Team, dont la structure a été rachetée en décembre 2015. L’écurie française s’appuie sur l’antenne d’Enstone au Royaume-Uni pour développer ses châssis, et sur son centre à Viry-Châtillon en France pour la partie moteur.

En reprenant une écurie au bord de la faillite, Renault s’est donné le défi de relancer une équipe en perdition pour la mener vers le titre mondial. Pour y parvenir, le constructeur français n’a pas lésiné sur les moyens, en mettant en place un vaste plan d'investissement pour moderniser les infrastructures, recruter du personnel et soutenir un rythme de développement soutenu.

Cette stratégie a rapidement porté ses fruits. Neuvième du championnat des constructeurs en 2016, Renault Sport Formula One Team gagne le milieu du classement en 2017, avec l'obtention de la sixième place. En 2018, le Losange confirme sa progression et décroche la quatrième position, derrière le " top three ". Pour 2019, Renault aspire à se rapprocher de ce trio de tête, et bénéficie pour cela de l'arrivée du très renommé Daniel Ricciardo. Le titre est quant à lui visé pour la saison 2021.


Ancrée dans les gênes de Renault, la Formule 1 constitue un levier d’actions considérable pour le constructeur français. Au-delà de développer l'image de la marque sur les marchés européens et mondiaux, la discipline se positionne comme un outil de développement interne. Cela passe par la mise en place de synergies entre l’entité F1 et les départements en charge des véhicules de série, mais également à travers un renforcement de l’engagement du personnel auprès de l’entreprise.

" On monte un projet d’entreprise qui doit rejaillir à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’entreprise ", explique Jérôme Stoll, Directeur Général de Renault Sport Racing. " Vous imaginez la fierté du personnel de Renault d’être engagé dans cette voie ? La F1 doit être un projet fédérateur. "

La légitimité de Renault en Formule 1 n’est aujourd’hui plus à prouver. Précurseur du Turbo à la fin des années 70 avec comme point d’orgue la première victoire de la technologie au Grand-Prix de France 1979 puis le titre de Vice-Champion en 1983, Renault a décroché 11 titres mondiaux avec les équipes Williams et Benetton de 1992 à 1997 avec son moteur V10 révolutionnaire atmosphérique à 72°.


Son retour en qualité d’écurie usine en 2001 offre à la marque quatre nouvelles couronnes, les premières d’un constructeur généraliste dans l’Histoire de la Formule 1. Renault complète son palmarès avec l’incroyable aventure Red Bull, où le Losange ajoute 8 nouveaux titres avec Sebastian Vettel de 2010 à 2013. La suite de l’Histoire continue désormais de s’écrire sous nos yeux…
Le Losange est réaliste sur son potentiel mais promet du mieux prochainement
Clock16/04/2019
Une analyse approfondie des faiblesses et un correctif pour le MGU-K
Clock11/04/2019
Le Losange veut mettre de côté ses récentes déceptions
Clock09/04/2019
La RS19 n'a pas dit son dernier mot !
Clock04/04/2019
Le Losange a tout de même montré de belles choses ce week-end
Clock01/04/2019
Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 26 Avril

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Avril

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Avril

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Paris
Samedi 27 Avril
GT4 - Nogaro
Lundi 22 Avril
World RX - Espagne
Dimanche 28 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
STC2000, Renault rafle la triple... - mariolotus (il y a 1m)
La réponse est là Duduche, c'est toujours les...
Message non-lu
Une septième place et un rythme encore... - Piston (il y a 42m)
a oui sa du boulot ils en a et pas q'un peut...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - Duduche (il y a 46m)
http://www.rfi.fr/economie/20190417-allemagne-abaisse-previsions-croissance-2019-almaier Ils...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - Duduche (il y a 53m)
Une chute des ventes de 30 à 40 % ! Le marché...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - mariolotus (il y a 55m)
Non, moi je ne vois pas ça du tout comme...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - Duduche (il y a 1h)
https://www.caradisiac.com/mercedes-et-renault-nissan-les-partenariats-en-sursis-175828.htm Fini...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - mariolotus (il y a 1h)
Oups !! Ça risque de plomber d'autres projets de...
Message non-lu
Une septième place et un rythme encore... - E.T29 (il y a 1h)
Oui @Duduche,RP et Alfa sont...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Coup d’envoi du TCR Europe dans une semaine
Clock19/04/2019
L'écurie franco-japonaise a le potentiel pour y parvenir
Clock18/04/2019
Le Losange est réaliste sur son potentiel mais promet du mieux prochainement
Clock16/04/2019
Daniel Ricciardo obtient ses premiers points avec Renault
Clock14/04/2019
Course discrète mais solide de l'écurie franco-japonaise
Clock13/04/2019