Menu
Programme
Après les périodes Turbo (1977-1986), atmosphérique (1989-2000), 100% Renault (2001-2011) puis Renault Sport F1 (2012-2015), Renault débute en 2016 une nouvelle ère de sa grande Histoire en Formule 1. Près de cinq ans après le retrait de son écurie, le constructeur français revient avec une équipe usine appelée " Renault F1 Team ".


Renault F1 Team a été créée sur les bases du Lotus F1 Team, dont la structure a été rachetée en décembre 2015. L’écurie française s’appuie sur l’antenne d’Enstone au Royaume-Uni pour développer ses châssis, et sur son centre à Viry-Châtillon en France pour la partie moteur.

En reprenant une écurie au bord de la faillite, Renault s’est donné le défi de relancer une équipe en perdition pour la mener vers le titre mondial. Pour y parvenir, le constructeur français n’a pas lésiné sur les moyens, en mettant en place un vaste plan d'investissement pour moderniser les infrastructures, recruter du personnel et soutenir un rythme de développement soutenu.

Cette stratégie a rapidement porté ses fruits. Neuvième du championnat des constructeurs en 2016, Renault Sport Formula One Team gagne le milieu du classement en 2017, avec l'obtention de la sixième place. En 2018, le Losange confirme sa progression et décroche la quatrième position, derrière le " top three ". Pour 2019, Renault aspire à se rapprocher de ce trio de tête, et bénéficie pour cela de l'arrivée du très renommé Daniel Ricciardo. Le titre est quant à lui visé pour la saison 2021.


Ancrée dans les gênes de Renault, la Formule 1 constitue un levier d’actions considérable pour le constructeur français. Au-delà de développer l'image de la marque sur les marchés européens et mondiaux, la discipline se positionne comme un outil de développement interne. Cela passe par la mise en place de synergies entre l’entité F1 et les départements en charge des véhicules de série, mais également à travers un renforcement de l’engagement du personnel auprès de l’entreprise.

" On monte un projet d’entreprise qui doit rejaillir à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’entreprise ", explique Jérôme Stoll, Directeur Général de Renault Sport Racing. " Vous imaginez la fierté du personnel de Renault d’être engagé dans cette voie ? La F1 doit être un projet fédérateur. "

La légitimité de Renault en Formule 1 n’est aujourd’hui plus à prouver. Précurseur du Turbo à la fin des années 70 avec comme point d’orgue la première victoire de la technologie au Grand-Prix de France 1979 puis le titre de Vice-Champion en 1983, Renault a décroché 11 titres mondiaux avec les équipes Williams et Benetton de 1992 à 1997 avec son moteur V10 révolutionnaire atmosphérique à 72°.


Son retour en qualité d’écurie usine en 2001 offre à la marque quatre nouvelles couronnes, les premières d’un constructeur généraliste dans l’Histoire de la Formule 1. Renault complète son palmarès avec l’incroyable aventure Red Bull, où le Losange ajoute 8 nouveaux titres avec Sebastian Vettel de 2010 à 2013. La suite de l’Histoire continue désormais de s’écrire sous nos yeux…
DP World associe son nom à l'écurie officielle du Losange
Clock11/03/2020
On pense aussi déjà beaucoup à 2021 du côté de Viry-Châtillon
Clock24/02/2020
Le Losange se donne à fond pour progresser
Clock17/02/2020
Une année de transition avec des enjeux finalement importants
Clock14/02/2020
Le Losange vise la quatrième place avec une évolution de la R.S.19
Clock12/02/2020
Une année de transition pour préparer 2021
Clock12/02/2020
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 10m)
@E.T29 Erreur de com' : il peut donc être...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 25m)
Dans une réponse, Wolff rejette ces rumeurs et...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Macsou31 (il y a 39m)
@esartinulo Ce moteur est aussi disponible sur la...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Duduche (il y a 51m)
@E.T29 Je suis évidemment concerné par ton...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - GRider (il y a 1h)
@Mateodu13 Pourquoi tu lui dis "ta"...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - johnnybigood (il y a 1h)
@quidam64 Reste bien tranquille à la maison mon...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 1h)
Je pense à @quidam64 mais aussi aux plus de 60...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - rinodanlam (il y a 2h)
allez je vide mon sac . un gouvernement plus...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020
Après des heures de tergiversations ...
Clock13/03/2020