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Rallye
Le Rallye et Renault ont une longue tradition commune, avec une large participation des modèles de la marque au Losange à différentes compétitions. Le constructeur français dispose d'un palmarès des plus intéressants, avec comme point d'orgue le titre de Champion du monde des Rallyes acquis en 1973 avec une Alpine A110. Plus récemment, Renault s'est illustré au milieu des années 2000 avec la Clio Super1600 en remportant le Championnat d'Europe et le Championnat du monde des Rallyes Junior - J-WRC -.


Après s'être longuement concentré sur la compétition client, Renault a fait un retour timide en 2015 par l'intermédiaire de l'engagement d'une Clio R3T officielle en WRC3. Cette participation a permis au Losange de dynamiser sa filière Rallye, à travers la mise en avant de sa gamme produits spécialement dédiés - Twingo R1, Twingo R2 et Clio R3T - mais également ses championnats monotypes dont le Clio R3T European Trophy qui offrait un volant en WRC3 pour le vainqueur.

En 2019, l'implication Rallye de Renault se résume à l'organisation de ses compétitions Clio R3T Trophy.

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Le retour discret de Renault en Championnat du monde des Rallyes

Longtemps éloigné du monde des rallyes à l'échelon mondial, Renault a fait en 2015 un retour discret avec le lancement d'un programme semi-officiel en WRC3. Troisième division et antichambre du WRC, le Losange y engage une Clio R3T préparée par l'équipe ASM H. Motorsport.

Promouvoir la dernière-née de la gamme compétition client


Renault de retour en championnat du monde des Rallyes, l'information a de quoi donner des frissons ! Pourtant, cette nouvelle n'est pas nécessairement connue du grand public et ce n'est pas une surprise. Le WRC3 ne jouit pas d'un suivi massif de la part de la presse spécialisée mais pour Renault, l'essentiel n'est pas là.

Si le Losange n'était plus présent officiellement en championnat du monde, Renault a toujours été un acteur très actif en rallye. Le constructeur français propose en effet depuis des décennies des véhicules à la vente inscrits dans une gamme appelée " compétition client ".

Arrivée en juillet 2014, la Clio R3T utilisée en WRC3 est la dernière-née. Elle est basée sur l'actuelle Clio IV RS 200 EDC. La R3T bénéfice d'un traitement particulier et voit son moteur 1.6l turbocompressé passer de 200 à 242 chevaux pour un couple de 480 Nm, le tout associé à une boîte séquentielle à six rapports avec palettes au volant (en option). Le précédent modèle s'était écoulé à près de 380 exemplaires et l'objectif est donc de faire mieux.


Pour ce faire et accompagner la vie commerciale de l'auto, Renault a mis en place un championnat monotype, le Clio R3T European Trophy. Afin de garantir un plateau dense et compétitif, Renault offre au vainqueur un volant en WRC3. De quoi attirer du monde. L'engagement en championnat du monde y trouve ainsi son intérêt premier. Mais pas seulement.

L'inscription d'une Clio R3T permet également de transmettre un message fort : faire connaître et mettre en avant la compétitivité de l'auto, et promouvoir ainsi par prolongement la force de cette compétition maison. L'objectif est donc de convaincre pilotes et équipes de se munir de Clio R3T pour se donner les moyens de gagner. En cas de succès, c'est la vie commerciale de l'auto qui est garantie.

Comme un air de RS16 pour la Renault Clio R3T


Le lancement en 2016 de l'entité Renault Sport Racing a eu des répercussions sur le programme Rallye. Renault Sport Rally Team reprend ainsi à son compte la nouvelle identité visuelle du constructeur français, avec une décoration de la Clio R3T qui n'était pas sans rappeler celle utilisée par la RS16 engagée en Formule 1.

Au-delà de l'emblématique jaune Sirius qui recouvre entièrement l'auto, on retrouve sur la partie arrière de la Clio les fameux losanges, alors marque de fabrique visible sur toutes les œuvres de Renault Sport en 2016.


Les similitudes avec la Formule 1 ne s'arrêtaient pas là puisque un imposant logo Renault était aussi visible sur le pare-brise de la Clio, une sorte de clin d'œil à l'aileron arrière de la RS16.

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La Renault Twingo R1 fait sa révolution

L'offre compétition client Rallye de Renault s'est renforcée en 2016 avec la révélation d'un nouveau produit d'accession, la Twingo 3 R1.

Très populaire parmi les amoureux du Rallyes, cette auto a subi une révolution en cette année 2016 avec une mise à jour importante en lien avec la vie commerciale de l'actuelle Twingo. Depuis 2014, le second millésime a en effet laissé place à une troisième monture dont l'architecture est foncièrement différente en raison de son moteur positionné à l'arrière de l'auto.


Sur une initiative de Renault Italia, STE - promoteur du Trophée Twingo R1 - et l'équipe Gima Autosport, la Twingo 3 est passée par la salle de sport pour enfiler le jogging, perdre du poids et gagner en musculature.

Résultat, l'auto adopte un look plus sportif avec - entre autres - des jantes spécifiques et voit son moteur TCE 0.9 90 chevaux gonfler à 110 chevaux. Renault n'exclut d'ailleurs pas d'augmenter cette puissance lors de futures évolutions.

La Twingo R1 est un produit d'accession au monde des rallyes, avec un prix d'achat d'environ 26 000 € HT.
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Renault Mégane Maxi Kit Car, la réponse du Losange à la Peugeot 306 Maxi

Enorme succès commercial et fer de lance de la gamme Renault, la famille Mégane a toujours suscité une vive émotion en sport automobile. Avant de devenir la star des World Series by Renault (Mégane Trophy) puis la reine du Nürburgring Nordschleife (MRSIII Trophy), la Mégane s’est d’abord fait un nom en rallye, en véritable dévoreuse de départementales et autres chemins boueux. Nous sommes en 1996, la Mégane Maxi Kit Car sortait de l’ombre.

Les années 90 restent une période phare pour Renault en sport automobile. Outre l’accumulation des titres de Champion du monde de Formule 1 avec Williams et Benetton, le Losange rencontre le succès en BTCC avec sa Laguna mais également en rallye avec la Clio Williams et autres Clio Maxi. Mais ces dernières sont vieillissantes et à l’heure où Peugeot brille avec sa 306 Maxi, il est décidé en interne de donner à la Mégane une tenue de sport pour titiller la concurrence. Rivale dans l’industrie, Mégane et 306 vont ainsi s’affronter en compétition, pour le plus grand bonheur des fans des deux marques.


Lancée en 1996, l’auto respecte à la lettre la réglementation " Kit-Car ". Derrière ce terme se cache des voitures de moins d’une tonne développant près de 300 ch, grâce à un moteur 2.0 L (1.6 L selon les versions) et une transmission deux roues motrices. Un véritable monstre capable de rivaliser sur certains rallyes avec les WRC d’époques.

D’un simple regard, cette auto ne laisse d’ailleurs personne indifférent. Et pour cause, Renault a transfiguré la belle Mégane Coupé de Monsieur Tout le monde en une véritable bête de course. Avec son train arrière élargi, un grossissement des ailes avants et ses jantes 18 pouces, la remplaçante de la Clio Maxi adopte un look d’enfer et ne demande qu’une chose : dévorer les routes !


De nombreux pilotes, certains célèbres, ont fait les beaux jours de la Mégane. Jean Ragnotti ou encore le regretté Philippe Bugalski ont ainsi accumulé les kilomètres à son volant et récolté les trophées. De victoires, la Mégane Maxi Kit Car en a fait sa raison de vivre, même si elle a eu bien des difficultés à faire tomber la 306 Maxi. Elle connaît cependant l’apogée en 1999, avec trois titres de rangs : Coupe du monde FIA 2 litres, championnat d’Europe des Rallyes ou encore Coupe d’Europe FIA 1,6 litres. À cela s’ajoute une seconde victoire en Coupe d’Europe FIA 1,6 litres en 1997 et de multiples succès en championnats nationaux. À certains moments, la Mégane Maxi parvient à jouer les outsiders auprès des WRC, comme au Tour de Corse 1997. Elle signera même une victoire de prestige en 1996 sur ce même rallye face à la catégorie A8 (ex-WRC) emmenée par les Subaru Impreza 555 et autres Ford Escort RS Cosworth.

Clairement, la Mégane n’a laissé personne indifférent. Elle continue d’ailleurs à ce jour de faire le bonheur des pilotes privés. La Mégane Maxi Kit Car met un terme à sa carrière au début des années 2000, laissant la place à sa petite sœur, une certaine Clio S1600…



Caractéristiques techniques

InformationsDonnées
Moteur1.6 L ou 2.0 L (selon version) – F7R710
Cylindrée1 997 cm3
Puissance280 ch (peut aller jusqu’à 300 ch selon version)
Couple258 Nm
ConsommationJusqu’à 60L/100
Transmission2 roues motrices
Boîte de vitessesSéquentielle à 6 ou 7 rapports (selon version)
Poids980 kg
Roues18 pouces


En complément, la Mégane Maxi Kit Car en action




Bonus : la Mégane Maxi Kit Car, la star des jeux vidéo


Grand Prix du Mexique
Vendredi 25 Octobre

Essais Libres 1

17:00 - 18:30

Essais Libres 2

21:00 - 22:30

Samedi 26 Octobre

Essais Libres 3

17:00 - 18:00

Qualifications

20:00 - 21:00

Dimanche 27 Octobre

Course

20:00 - 22:00

Pronostics
World RX - Afrique du Sud
Dimanche 10 Novembre
Super GT - Twin Ring Motegi
Dimanche 10 Novembre
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Les Nissan Altima vont disparaître du... - HH66 (il y a 53m)
"Les français sont des italiens de mauvaise...
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Les Nissan Altima vont disparaître du... - dn12005 (il y a 10h)
Merci pour le suivi. Je ne suis pas allergique à...
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Racing Point proteste contre Renault et... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 11h)
Alfa Romeo, ça a fait pschitt dès la 2nde...
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Les Nissan Altima vont disparaître du... - J-Alési (il y a 12h)
@ Captur : j'ai pensé la même chose : pour une...
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Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 12h)
Alfa tout comme Haas a fini par plafonner ,...
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L'investissement dans Alfa Romeo n'est peut être...
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Les Nissan Altima vont disparaître du... - J-Alési (il y a 12h)
@dn : sur la question de louer une voiture, je...
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Bonjour dn12005. J’ai passé 16 années sur...
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Confidential-Renault
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