Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Red Bull remet la pression sur Renault
Le taureau rouge demande un moteur "rapide et fiable"
AuthorEmmanuel
Time10/04/2018 21:59
Image News
Victime à Bahreïn d’une panne technique vraisemblablement d’origine moteur (batterie du Power Unit), Red Bull n’a pas manqué l’occasion d’égratigner une fois de plus son partenaire motoriste Renault. Par l’intermédiaire du bien connu Helmut Marko, l’écurie autrichienne sermonne le Losange d’apporter un moteur " rapide et fiable ", profitant de la bonne performance du tandem Toro Rosso-Honda pour mettre un peu plus de pression sur Viry-Châtillon.

" Le problème de Ricciardo est que ce n'est pas la première fois que c'est arrivé ", affirme l’autrichien à Motorsport.com. " Que pouvez-vous faire quand un problème technique vous arrête complètement ? Nous devons d'abord améliorer nos qualifications, mais nous avons aussi besoin d'un moteur rapide et fiable. "

La réaction de Red Bull n’est pas surprenante, tant le taureau rouge est coutumier du fait. Le contexte appelle également à ce type de discours, à l’heure où la marque autrichienne évalue de près les performances du bloc Honda dans la Toro Rosso pour envisager une collaboration dès 2019. Un jeu politique et d’influence où Red Bull a tout intérêt à pousser ses deux partenaires motoristes dans leur retranchement. Pas de quoi cependant mettre à mal la confiance de Renault, bien décidé à ne pas céder à cette pression. Le Losange veut ainsi connaître le choix définitif de Red Bull d’ici la fin du mois de mai, ce qui laisse peu de temps pour le taureau rouge.

La casse mécanique dont a été victime Daniel Ricciardo n’a en tout cas pas fait l’objet d’une communication spécifique de la part de Renault. Tout juste le constructeur français a fait part de sa satisfaction par les prestations du Power Unit, en phase avec les attentes de ce début d’année.

" Nous avons commencé comme prévu ", assure Rémi Taffin, le Directeur technique moteur de Renault. " Son développement est planifié depuis un an et demi, c’est donc satisfaisant de voir que tout se passe comme prévu. Nous avons effectué un programme important d’essais hivernaux et mettre les six monoplaces motorisées par Renault dans les points en Australie était très encourageant. "

" Tout semble cohérent sur le plan de la fiabilité, ce qui nous offre une plateforme stable pour notre programme de développement continu sur l’ensemble de la saison. C’est un bon début d’année ", précise-t-il sans mentionner la panne intervenue à Bahreïn.

Depuis le début de l’année, le duel à distance entre Renault et Honda alimente les discussions. Le remplacement du motoriste nippon par le Losange chez McLaren et la confrontation entre les deux constructeurs au sein d’une même entité Red Bull poussent nécessairement les observateurs à faire des comparaisons.

Si Renault a remporté aisément la bataille en Australie, la quatrième place de Pierre Gasly à Bahreïn a permis à Honda de redorer son blason. Reste à voir la tenue des blocs sur la distance, puisque ces derniers sont supposés réaliser sept Grand-Prix, sous réserve que la limite à trois moteurs soit respectée.
ScrollUp
Commentaires
alpine442
10 Avril 2018 22:08

Ne vous gêné pas il est moins chère et plus performant. Pourquoi vous hésitez ?
Garantie 1 million de km

mariolotus
10 Avril 2018 22:26

Si la panne incombe vraiment à Viry RBR a raison de la ramener, c'est normal.

alpine442
10 Avril 2018 22:40

C'est encore la même histoire la batterie qui claque chez RB et Mc cela vient de l'intégrateur ou du fabricant ?
Je n'ai pas la réponse
Mais pour la pression sur Renault vive le divorce

Dukes
10 Avril 2018 22:45

Le problème de batterie ça existait déjà en 2010, bref vivement le Honda pour l'an prochain

mariolotus
10 Avril 2018 22:58

Ras le bol des salades et ragots entre RBR et Renault.

La F1 ne tourne pas qu'autour de ces 2 là,
c'est ça qui est bon signe pour cette année,
ça chauffe devant, Mercedes a perdu de sa superbe.
https://fr.motorsport.com/f1/news/vettel-sensation-saine-ferrari-sf71h-1024274/?s=1

D'ici que Renault en soit là les poules auront des dents.

alpine442
10 Avril 2018 23:10

C'est exact peut-être la première année ou deux équipes sont coudes a coudes.
Et en plus si on a un Raikko faire des étincelles entre le rappeur et le pleurnichar je serais satisfait

E.T29
10 Avril 2018 23:14

N'oubliez pas redbull s'il vous plaît! Merki .

mariolotus
10 Avril 2018 23:26

Moi je n'oublie pas RBR, impossible, écurie techniquement trop respectable pour ignorer de quoi elle est capable.
RSF1 aura du mal à la battre même si elle passe au Honda,
faudrait déjà pour ça qu'Enstone arrive au niveau de Milton Keynes.

Et pour ça il ne faut pas regarder à la dépense........et c'est là que ça va coincé.

samir
11 Avril 2018 00:08

Honda indique que les améliorations aérodynamiques apporté sur la str avaient grandement participé au résultat de Bahreïn.
On peut facilement penser qu'il est de l'intérêt de redbull de pouvoir comparer le comparable et donc, un châssis et une aéro très proche pour mettre les unités de puissances sur un pied d'égalité.
le honda ne s'est pas tout à coup transformé en Mercedes, il y a 2 explications ou plutôt, 2 raisons.
la première c'est redbull la maison mère qui apporté des solutions aérodynamiques a sa petite soeur, et la deuxième, une stratégie moteur agressive de honda.
explication:

redbull est puissant et use de toutes ses ficelles pour faire danser honda et Renault, redbull donne a honda les armes pour se battre avec Renault.

Ensuite, côté moteur on a changé pas mal de choses en plus du MGUH comme l'ICE par exemple et sur les 2 autos.
on partait donc sur du materiel neuf a Bahreïn. Et il me semble que chez Honda, on as aussi choisi la stratégie des points au détriment des pénalités.
Je pense que honda aura des soucis etg va encore prendre pas mal de pénalités, mais si on regarde bien, que dit la presse après ces 3 ans de calamités, que Honda a fait un gros pas en avant alors que si ca se trouve, ce n'est que de la poudre aux yeux et qu'on préfère manger des pénalités pourvu que sur le reste des courses on soit capable des marquer des gros points.

même pour redbull c'est pas facile, et il doit attendre plusieurs courses pour déterminer si honda a bluffé pour redorer son blason, ou si il y a eu un véritable bon en avant.

pas de conclusions trop hâtives donc, Renault a un ratio perf/fiab qui permet aux 3 équipes de jouer les points ou le podium.
Je regrette l'abandon de ricciardo quand même, la fiabilité reste précaire chez Renault et la performance est toujours pas terrible comparé au bond en avant de Ferrari.
Je veux bien quon suive le plan de marche, mais on aimerait aussi voir les voitures aller gagner.

On va voir en Chine ce que ça va donner...

samir
11 Avril 2018 00:13

Er Alonso sui voulait aller chercher redbull Renault, qui se fait déposer par str Honda, mdr, c'est quand même la bonne blague de la semaine, un zéro en moins, et ça aurait été un joli poisson d'avril sur la première page de CR.
j'ai regardé les pronostiques, on est tous passé à côté. la surprise est totale, reste à connaître son contenu...

pipine51
11 Avril 2018 01:04

J'en étais sur de ces commentaires et conclusions en ce sens...
Aucune reflexion, directe conclusion, sans savoir.
Mais bon, quand on entend Villeneuve parler, on se dit que si même lui raconte ce genre de connerie, des champions du monde du clavier ne peuvent pas penser plus haut que ce que lui dit !
Beaucoup ont envie que TR soit devant Mc Laren...peu importe ce qu'il se passe, les dés sont jetés, si TR arrive devant Mc Laren, ce sera grace au moteur, même si c'est le châssis. C'était comme cela déjà pendant les essais de cet hiver.
A Melbourne, silence complet....en attendant que cela revienne !

Le moi de mai, c'est le moi prochain. Je me doute que pour Honda, se retrouver sous le capot de chez RBR, ce serait le but ultime. Il est facile à comprendre que Honda va tout faire, quitte à casser pour sortir de la puissance, ils ont bien compris que c'est ce que demande RBR. Cela fait des années, que RBR demande à Renault de sortir la puissance quitte à casser...qui ne l'a pas compris...
Qui n'a pas compris non plus que Renault, cherchait déjà à s'assurer de sa fiabilité avant d'aller chercher la puissance ?
La preuve que le moteur tourne bien puisqu'il était devant le Honda, et à 0.3 sec en qualif en étant une grosse merde selon certain. Entre nous, 0.3 sec, cela doit correspondre au moteur Mercedes de fin d'année dernière, j'en déduis donc qu'à cette époque, le Mercedes était une merde aussi...
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le soucis est un soucis électrique...Qui sait d'ou cela provient ? De la batterie en elle même ou de la connectique ? personne ne sait...Renault peut être, RBR aussi, surement, mais je suis sur que ces derniers ne diront pas que c'est eux, ce serait pas la première fois, comme en 2014 ou ils venaient cracher leur venin alors que le problème était l'installation du moteur et son refroidissement dans la voiture...

pipine51
11 Avril 2018 01:10

Bref, j'en suis même à me demander (à vrai dire, j'en suis presque certain aujourd'hui), que Renault ne veut pas jouer le jeu de RBR pour que ceux ci partent chez Honda. Je pense que Renault en a ras le bol de RBR, surtout depuis qu'ils sont avec Mac Laren. Si Renault voudrait garder RBR, il ne mettrait pas cet ultimatum si vite...et qui correspond juste à l'utilisation du 1er moteur, qui doit être utiliser au minimum, pour la fiabilité, en attente d'être poussé plus tard...
Je suis d'accord avec Mario, j'en ai personnellement marre de lire entre chaque course, ces histoires entre eux, c'est lassant...et fait rire ! Les pannes arriveraient aussi chez les autres, on pourrait se poser des questions, mais comme elles n'arrivent que chez RBR, il y a doute...
Je pense que RBR aurait plus à gagner en tapant sur Verstappen qui perd de gros point à chaque course en ce moment, que sur son motoriste...

Yannix
11 Avril 2018 04:36

@samir/11 Avril 2018 00:08
"Honda indique que les améliorations aérodynamiques apporté sur la str avaient grandement participé au résultat de Bahreïn."

Je trouve que Honda est bien timide sur ce coup là!

Yannix
11 Avril 2018 04:41

Il n'y a aucun "mauvais coup" de ma part : Ceux et celles qui savent lire sur le site de FIA savent ce qu'il en ait concernant les ICE et les TC+MGHU-H de chez HONDA

Yannix
11 Avril 2018 04:46

Et pour qu'on m'accuse pas de faire de la rétention : le site de la FIA c'est celui-ci : https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2018/eventtiming-information-0

Hope this help!

quidam64
11 Avril 2018 06:16

Red Bull a tout intérêt à prendre Honda si ce dernier est performant. Devenir team d'usine c'est mieux que client de Renault pour le combat du titre.

quidam64
11 Avril 2018 06:19

Pour Confidential Renault : je vous conseille de vérifier vos horaires du GP de Chine car pour moi il y a erreur pour EL3 (5h au lieu de 6h) et Qualifications (8h au lieu de 9h) . Les courses ne sont plus à 8h00 mais 8h10 maintenant.

Ridge_Racer
11 Avril 2018 07:33

Bah, ils font du Red Bull pur jus pour leur communication. Pas de surprise.

Perso, je pense que Red Bull a déjà basculé pour Honda dans sa tête pour 2019, surtout quand on voit à Bahreïn qu’ils ne cachent plus les dessous du PU Renault. Ils s’en foutent
C’est sûr que ça ne doit pas faire plaisir à Renault qu’on montre les dessous sous la jupe.

https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=22079&start=2010

Si j’étais malchiavélique comme Red Bull, j’irai discuter dans le plus grand secret (façon projet Manhattan) avec Honda pour récupérer un de leur PU (dans l’optique de leur faire miroiter la fourniture 2019 chez Red Bull) et je l’installerai dans une RB14 modifiée et je la testerai sur leur Virtual Track à Milton Keynes pour comparer.

Histoire de faire cocu Renault.

William
11 Avril 2018 07:56

Je ne sais sais pas ce que ce vendeur de canettes attend pour construire son propre moteur. Longtemps mis à l'étude il semble sans doute plus facile pour lui de critiquer son partenaire plutôt que de créer l'arme propulseur absolue selon ses rêves.
Chez RBR par la critique ils cherchent un moyen de combler un mal être ou c'est forcément les autres les méchants.
Un peu comme les gros qui critiquent les maigres... c'est une façon de se rassurer en faisant abstraction du rôle qu'il faudrait jouer pour arriver à perdre du poids.. évidement c'est plus facile de bouffer chez McDo que de suer dans une salle de sport.

Virez ce type, après tout McLaren est bien un meilleur vecteur pour Renault que RBR. Le mec il vend une boisson dangereuse pour la santé et il se permet de critiquer une entité qui lui a permis de devenir champion du monde!

Yomas33
11 Avril 2018 08:34

Dans cette sitcom aucun des personnages n'est tout blanc ou tout noir.
Rb a raison d'être frustré de ne pas avoir de quoi lutter avec Mercedes et ferarri.
Renault peut être légitimement touché par les critiques et la façon dont elles sont formulées.

Après en tant qu'humble amateur de sport mécanique et supporter de Renault c'est un peu lassant cette situation concernant le PU. En terme de performance j'ai vraiment du mal à voir les gains, ou "bond en avant" comme dirait abitbol ou taffin.

quidam64
11 Avril 2018 08:51

@William : Red Bull n'est pas un motoriste, aucun intérêt de fabriquer un moteur pour un marchand de canettes. Contrairement à ce que tu penses, en vendant des moteurs, Renault amortit ses dépenses pour le V6 hybride.
Le monde de la F1 est féroce, un aquarium de requins. Pas conseillé aux âmes sensibles
Pour l'instant ils perdent beaucoup de points et on peut comprendre leur impatience.
On ne va pas parler trop vite car il faut un peu plus de GP pour le savoir mais imagine que le Honda et STR viennent se mettre devant le RS18 ! Je te laisse imaginer ce qu'il va se passer dans ce forum.

quidam64
11 Avril 2018 08:58

Concernant l'évolution du moteur, rien avant le Canada avec 25/30 cv de plus. Quant à la fiabilité on verra bien après quelques GP.

stef
11 Avril 2018 09:15

D apres ce que Taffin dit tout va bien et on poursuit comme prévu. Donc la pression de RBR, chez Renault ils en ont rien à faire.
Je pense aussi qu ils veulent se débarrasser de RBR, et ce n est pas une mauvaise idée, même quand RBR gagnait il ne mettait pas en avant le moteur.

HH66
11 Avril 2018 09:31

bonjour,

Concernant le V6 Honda qui ne serait plus qu'a 12 CV du Renault, je ne sais pas d'ou vienne ces chiffres , cela est possible mais si Honda pour obtenir ce gain est pret à changer de moteur tous les 2 ou 3 Grand Prix alors que Renault est prévu pour tenir 5 à 6 Grand Prix (4 moteurs pour la saison) Est ce comparable ??
Je pense que Honda aura ces 1ere pénalités (accessoires d'ici le 4 éme GP)
EN début d'année, j'avais émis le souhait que Renault fasse ainsi, ne s'occupe pas du quotas de moteurs et mette plus de Watt quitte à avoir + de pénalité.
Enfin qu'il change de moteurs des qu'une évolution pouvait apporter un plus

HS
Dans auto hebdo d'aujourd'hui ITW de Denis Chevrier Ex ingenieur Renault F1 et Ex délégué technique de la FIA
Son role à la FIA lui à permis de voir une multitude d'approche technique des differents constructeurs (Tiens, tiens comme M BUDOWSKI), principalement en WEC le Porsche, le Audi diesel et le toyta n'ont pas de secret pour lui

Fab
11 Avril 2018 09:39

La perf de TR est probablement et essentiellement dû au parfait fonctionnement des pneus réalisés par Gasly, dans une auto correcte avec un moteur dorénavant correct. Hartley lui n'a pas réussi à faire fonctionner ses pneus et il était nulle part.
Au même titre que Grosjean face à Magnussen.

Quand Gasly dit qu'il ne sait pas vraiment pourquoi sa monoplace a aussi bien fonctionné tout le we, c'est une déclaration qui va aussi dans le sens des pneus.

Bref, le Honda n'est pas devenu le meilleur PU du plateau, de même que la TR n'est pas devenu la 4ème force du plateau.

Avec ces pneus "capricieux", on risque de voir à tour de rôle et selon les circuits différentes surprises de ce genre. Mais je doute que ce soit la fête comme ça pour TR à chaque GP.

Quant à RB, paraît qu'ils ont raison de l'ouvrir mais ceux qui disent ça sont capables de nous dire dans un autre contexte qu'il est toujours préférable de laver son linge sale en famille...
Que RB soit mécontent, c'est une chose. Qu'ils ouvrent leur grande gueule à tous les coups (voire plus!), c'est assez pénible mais c'est leur marque de fabrique alors on finit par s'y habituer...
Un jour peut être ils fabriqueront leur propre moteur mais ce genre de déclarations risquent de trop leur manquer?

E.T29
11 Avril 2018 09:41

Rectification :"Autosport comprend que Honda vise une étape d'environ 27 ch pour le Grand Prix du Canada en juin."

TheSpecialOne
11 Avril 2018 09:52

Certains ici voient Renault bien plus beau qu'il n'est réellement.
Vous comparer Enstone avec Merco, RBR et Ferrari mais avez vous vu la différence abyssale de budget qu'il existe entre eux et nous ?

Red Bull Racing : 440.000.000 €
Ferrari : 465.000.000 €
Mercedes AMG F1 : 470.000.000 €

Renault F1 : 250.000.000 €

C'est quasiment du simple au double, et si vous voulez mon avis, la seconde au tour qu'il nous manque face aux leaders, elle est par là !

Et vous voudriez qu'avec deux fois moins de budget on rattrape en deux petites années le retard accumulé par Genii and co, qu'on récupère en deux ou trois claquements de doigts le virage loupé de l'hybride.

Devant ils ont une grosse avance et continue de se tirer la bourre dans le développement. Renault a beau améliorer sans cesse sa voiture et son PU devant sa avance très vite aussi.

Alors on est supporter et on voudrait tous voir les jaunes se battre pour des pôles et des victoires, mais objectivement ce n'est pas (encore) à notre portée. Soyez patient, on est clairement dans la lutte pour la P4, le PU gagne clairement en fiabilité, en ligne droite on arrive à doubler des FI-Mercedes (cf Hulk sur Ocon à Bahrain).

Attendez au moins le retour en Europe, sur des tracés plus conventionnels que Melbourne et Bahrain pour crier au scandale. Car pour le moment on est vraiment en ligne avec les objectifs annoncés en début de saison. Ni plus, ni moins !

sydney974
11 Avril 2018 09:56

Pas de souci les gars , les chevaux sont là ,c'est viry qui les planque, Verstappen s'est gaufré parce que 150 chevaux sont arrivés d'un coup.

Soit tu coupes le berlingue et l'électricité avec, soit tu reçois la purée.

Ils sont trop fort chez RB ils savent débloquer c'est sur.

Vivement fin mai.

EPS15
11 Avril 2018 10:13

TheSpecialOne
11 Avril 2018 09:52
Très bon resumé, tout est dit, le reste c'est du blabla...

charlot
11 Avril 2018 10:15

Les chiffres des budgets que donne TheSpecialOne, ça comprend quoi ?
Si Renault sort « que » 250 m€ d’euros pour son département châssis + moteur c’est effectivement abyssal par rapport au budget de Red Bull (400m€ sur le châssis uniquement)… mais ça sous-entend quoi que Merco&Ferrari mettent 400m€ sur la table pour leur voiture puis rajoutent encore quelques centaines de millions pour le développement moteur ? A ce jeu effectivement Renault ne reviendra pas dans la course à la victoire… Je ne vois CG sortir autant pour la F1, Mercedes Group a une puissance financière bien supérieure à Renault et Ferrari a la formule 1 dans ses gênes…

TheSpecialOne
11 Avril 2018 10:24

@charlot : Je pense que ça ne prend pas en compte la partie moteur tant pour Renault que pour Ferrari et Merco, mais les sources sont assez floues sur le sujet.

Mais ça ne change pas grand chose au problème. La différence reste très conséquente.

mariolotus
11 Avril 2018 10:36

" Avec ces pneus "capricieux", on risque de voir à tour de rôle et selon les circuits différentes surprises de ce genre. Mais je doute que ce soit la fête comme ça pour TR à chaque GP. "

Tout à fait Fab, on va voir des résultats en dents de scie pour tous à cause des pneus, faut pas grimper aux arbres pour la perf de Gasly même si on peut lui attribuer une bonne partie du mérite du zéro faute de tout le WE.
Vettel lui aussi a eu de la chance de tenir si longtemps, sa stratégie rusée s'est joué à un tour près.

N'empêche qu'on est dans l'incertitude totale ( ça c'est génial pour les luttes dans le peloton )concernant le Honda qui peut changer 3 fois de moteur par WE ce qui ne permet pas non plus d'avoir une opinion objective sur le chassis qui peut être poussé à fond contrairement à d'autres.

Ridge_Racer
11 Avril 2018 10:37

Avec le budget de Renault, c'est ce qu'on appelle avoir le cul entre 2 chaises : ils n'ont pas assez de moyens pour lutter avec les 2 écuries d'usine Mercedes et Ferrari.
Et niveau moteur, Honda avec un budget inférieur mais conséquent uniquement pour le moteur, n'a plus qu'à se préoccuper du développement du sien.
En fait, Renault est entre l'enclume et le marteau.

mariolotus
11 Avril 2018 10:50

Je crois que tous les budgets affichés sont uniquement pour les chassis,
et même dans ce cas Renault ne joue pas dans la cour des grands.

De toute façon on est loin des 85% sur la concurrence annoncé par Taboulé fin 2017.

Moi je ne crois à aucun miracle question rallonge de la part de Ghosn, Renault finira par admettre qu'ils sont en F1 pour se faire voir mais pas pour un titre.
Poulidor était célèbre même sans gagner.

Renault aura peut-être gain de cause avec le temps sur la réduction des dépenses, c'est pour ça que Taboulé fayote Carey et sa bande........et il a bien raison.

Bref, dans le jeu des pronostics de CR, il y a plus de chance de mettre un jour Sauber/Alfa comme vainqueur que RSF1.

quidam64
11 Avril 2018 10:54

Soyons sérieux les budgets dont on parle ne concerne que la partie Team et non motoriste (il n'y a aucun chiffre à ce sujet). Personne n'a de chiffre concernant les dépenses moteurs de Ferrari, Mercedes, Honda, Renault. Le budget Cap ne concerne pas cette partie là.

Concernant l'incident de Verst, son accélérateur est resté coincé, les volets sont donc restés ouverts. Mauvais remontage dans le stand suite à un démontage pour une autre raison.

quidam64
11 Avril 2018 10:58

Taffin savait ce qui s'est passé:
"Red Bull has opened an internal investigation to understand what happened and it could have been a human error during assembly. Recall that the French 6-cylinder power system had been disassembled in free practice due to an electrical problem that had prevented him from shooting in the first round.

But in this F1 that twists on the secrets of puffin, it was not better to say immediately that Verstappen has done well with the accelerator blocked, instead of telling him the story of the 150 horses that made him go for a fool ?

mariolotus
11 Avril 2018 11:11

Le linge sale devrait en effet se laver en famille entre les 2 probables futurs ex-partenaires ( mais j'ai encore un doute à ce sujet ).
Pour moi les torts sont partagés car ils ont contribués tous les 2 à l'inflation des déclarations publiques et des conflits exagérés, soit pour attaquer soit pour se défendre.

Âge mental moyen de ces 2 bandes de gamins qui se disputent comme dans une cour d'école devant un tas de billes et de calots : 6 ans.
Et heureusement qu'ils essayent de passer pour des pros.

À moi ça me va cette atmosphère un peu belliqueuse bien trop dramatisée par presque tous les observateurs et suiveurs , y compris ici.
C'est avant tout un divertissement à prendre au 10ème degré, c'est pour ça que les occasions ne me manquent pas de me moquer et de me marrer, car ça ne mérite vraiment rien d'autre. Notre vie n'est pas en jeu, seuls les pilotes et les mécanos risquent la leur.

Ce n'est qu'un jeu et un spectacle les mecs.......pensez-y avant de vous prendre la tête pour si peu, la technique c'est bien mais c'est secondaire.
Enfin, c'est comme ça que moi je considère la F1 depuis 1969.

mariolotus
11 Avril 2018 11:15

Oui quidam64, je corrige,
je voulais dire moi aussi budgets des écuries et non chassis.
Les budgets moteurs non compris sauf pour les clients qui les payent.

mariolotus
11 Avril 2018 11:22

Voilà un exemple de fausse déclarations concernant la sortie de route de Verstappen.
Encore de l'huile jeté sur le feu pour rien entre RBR et Viry alors qu'il suffisait de dire la vérité sur cet incident, la vraie cause.

Àprès ça on s'étonne que des glands gobent tout ce qu'ils lisent et qu'ils en font une montagne.

monnalisa
11 Avril 2018 11:59

en résumé :
- on n'est qu'au 2° GP et il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions définitives
- VET a bien joué les 2 premiers GP, tout de même aidé dans les 2 cas, mais ça fait partie du jeu
- HONDA met le paquet pour séduire RBR.. on comptera sans doute les pénalités à partir de juin... si RBR respecte la date butoir donnée par Renault
- Renault suit son plan de marche..
- les pneus seront une variable importante sur les perf des uns et des autres
- la BV Mercedes n'est pas sans reproche
- les pit-stops Ferrari sont limites
- VER est un peu nerveux et n'est pas au niveau de RIC en ce début de saison
- Sainz : décevant pour le moment...

quidam64
11 Avril 2018 12:14

Et Grosjean accumule les malheurs sa VF18 : un écrou de roue qui se coince, le bargeboard qui s'envole et Kevin qui prend le large

lulu79
11 Avril 2018 12:30

en résumé des résumés

Renault ne sera pas en capacité de vaincre en 2020 la feuille de route ils
peuvent l oublier .

trop de retard accumulés et des adversaires bien trop pros pour les laisser revenir dans leur sillage

Conernant Haas aprés avoir ergoter pendant 15 jours les choses se sont clarifiées , RG n' a pas pu se défendre suite à des incidents de course , Mag a de nouveau etait brillant avec une auto qui va bien

TR c'est la grosse surprise et c'est reparti les mêmes arguments que pour Haas 15 jours plutot , TR/Honda vont poser de sérieux probléme à FI, Reno,Haas ,McL ceux sont les invités surprises pour P4 et Sauber se rapproche aussi .

La donne se complique sérieusement et la "version tout est planifié et sous contrôle de Viry/Enstone "c'est de la F1 de grand papa , ringardisée
par les appétits des adversaires autrement plus dynamiques

mariolotus
11 Avril 2018 12:46

Petites corrections monnalisa :

- les pénalités pour TR vont commencer bien avant Juin car les Honda vont péter comme du verre, le seuil de 3 exemplaires sera dépassé bientôt.
Mais Honda est près à ça dans le seul but de faire évoluer son moteur en fiablité et performance le plus vite possible pour 2019.
Si je me trompe ( peu de casses ) ça voudra dire que Renault aura du soucis à se faire.

- le plan de marche de Renault oublie que les autres ne regardent pas les mouches et donc => McLaren, TR et Haas ( et bientôt FI peut-être ) sont plus dangereux que prévu pour RSF1 au classement général.

- malgré des progrès en qualifs Renault s'éloigne de la pole et de RBR

- un point positif : Renault remplace maintenant les 4 roues plus vite que chez Speedy.

mariolotus
11 Avril 2018 12:48

À force de résumer on va aboutir à :

Vasseur CDM en 2021 devant Haas et TR.

mariolotus
11 Avril 2018 12:56

Pas de péssimisme pour Grosjean, quidam64 !

Muriel ne veut pas le dire mais elle sait que Romain retournera à la maison en 2019 car Sainz ne fera pas l'affaire.
En plus chez Renault ils n'ont pas un bon cuistot pour les WE,
z'en ont marre du taboulé et du steak/frites !

Bon, muriel, tu craches le morceau ou faut qu'on te torture ?

RäikköE20 n°1 bis
11 Avril 2018 13:13

La performance de McLaren au retour en Europe sera capitale. Renault ne peut pas se permettre de chasser Red Bull et de devoir attendre deux ou trois ans avant d'avoir un partenaire châssis capable d'emmener le moteur à ½ s des meilleures équipes.

Si l'on devait uniquement commenter les performances du moteur en fonction du début de saison d'Enstone et Woking, ce ne serait pas joyeux : 2 s au tour et les châssis les plus lents en ligne droite...

quidam64
11 Avril 2018 13:19

Muriel est entrain de négocier un contrat avec Grosjean pour lui livrer du poisson frais à son futur restaurant (son mari est pêcheur)

stef
11 Avril 2018 13:21

Puisqu'on en parle, si Riccardo quitte RBR et que Sainz le remplace, qui chez RENAULT pour le remplacer?

mariolotus
11 Avril 2018 13:24

Sauf que, vu son temps de préparation Mclaren est excusable pour ses débuts, et ils n'en resteront pas là.
RSF1 pas du tout, la RS18 a été pensée un an plus tôt que la MCL33 donc pourvu qu'ils ne s'en tiennent pas à un programme de fonctionnaires d'ici Le Castellet.

mariolotus
11 Avril 2018 13:27

S'il fait encore un ou deux GP comme celui de Bahrain c'est Gasly qui remplacera Ricciardo.

lulu79
11 Avril 2018 13:28

les adeptes de tout va bien Mme la marquise tout va très bien.

ne sont pas à la fête en ce début de saison

n'empêche que rien ne prouve qu'ils n'auront pas un jour raison !!!!!
l'espoir fait vivre

nous sommes ici pour la plus part avec cet espoir , faut juste éviter de parler en années (2020) il nous faut plutôt prévoir une grosse rallonge

lulu79
11 Avril 2018 13:39

http://motorsport.nextgen-auto.com/La-satisfaction-est-de-mise-chez-Renault-avant-la-Chine,125801.html

je note qu une seule phrase très très lucide !!!!

"Il nous faut accélérer notre plan de déploiement de performance"

bah voyons , c'est quoi ce qu ils réclament haut et fort "les grincheux pleurnichards " sinon cela

y a des gars ici adeptes "du Plan " qui sont restés au siècle dernier ; le petit doigt sur la couture , toutes les têtes bien alignées et personne ne bronche

muriel
11 Avril 2018 14:02

@Quidam

Romain ne s'est pas que mon mari est marin-pêcheur.

@mariolotus

oui, Romain m'a fait des confidences mais je ne peux rien dire

et j'espère qu'il va vite se débarrasser du chat noir qui squatte sa voiture

mariolotus
11 Avril 2018 14:17

" nous pouvons tirer une certaine fierté dans la capacité de l’écurie à progresser rapidement. "

Commentaire de fonctionnaire qui se regarde le nombril avec un sourire béat de satisfaction.

On dirait un syndicaliste tout content du résultat de sa négociation après avoir fait grève.........et qui n'a pas compris qu'il a fait chier la moitié du pays.

Ou l'art de perdre son temps pendant des heures et des jours à parler pour ne rien dire dans le but de gagner 5 minutes !
Ça c'est pas de la productivité efficace !!

Pauvre Talyor, il doit se retourner dans sa tombe en lisant ça.
Taboulé a loupé la lecture du chapitre le plus important : "obligation de résultat" !

quidam64
11 Avril 2018 14:45

@muriel : je ne crois pas que le circuit convienne à la conduite de Grosjean. Il a toujours eu des problèmes en qualifications. On verra si le team arrivera à lui mettre plus d'appuis sur l'avant. A mon avis les évolutions pas avant Barcelone.
Pour son avenir, on verra plus tard au mois d’août.

quidam64
11 Avril 2018 14:46

Je parle du circuit de Shanghaï.

monnalisa
11 Avril 2018 15:27

@mario 12h46 : mon "Renault suit son plan de marche" etait de l'humour ...
"Plan" = comme le dit Lulu , c'est d'un autre siècle. De nos jours il faut être hyper réactif... "agile" pour reprendre un mot à la mode
"de marche" = car on est loin de courir chez Renault.. comme tout le monde ici (à qques exceptions près) s'accorde à le dire...

Je suis heureux de la progression entrevue de Sauber, pour le coeur qui l'anime...

mariolotus
11 Avril 2018 15:30

Ah bon ?
Tu es supporter d'Alfa monnalisa ?

monnalisa
11 Avril 2018 15:45

ah oui.. le double arbre à came en tête à bercer mes oreilles de gamin pendant des années !!!

mariolotus
11 Avril 2018 15:46

@ muriel,
tu risques de le regretter,
si tu ne me dis pas ce que Grosjean t'as dit en privé sur son avenir je ne lui apprendrai jamais à faire la vrai recette traditionnelle italienne des spaghetti aux poissons et fruits de mer !

En entrée je préconnise le "fritto misto" avec un petit blanc sec friulano.

C'est toi qui voit !

Et chapeau à ton mari, c'est l'un des plus beau métier !

mariolotus
11 Avril 2018 15:49

Bon moulins chez Alfa,
dommage que les caisses ressemblaient vite à de la dentelle.
Je n'ai pas oublié mon AlfaSud.

monnalisa
11 Avril 2018 15:57

moi je suis passé par : Giulia 1600 super, 1750, 75 turbo et plus recemment 147 qui a aujourd'hui 250 000 km au compteur et tourne comme une horloge, sans un point de rouille... juste la clim qui est HS
Et j'ai eu la chance d'essayer la 4C à Balocco

mariolotus
11 Avril 2018 15:57

"de marche" = car on est loin de courir chez Renault.



Je n'avais pas compris.

Je te trouve très sevère monnalisa.
Jamais je n'oserais dire ça.
lulu non plus.

monnalisa
11 Avril 2018 16:05

faut pas dse cacher derrière son petit doigt : Renault suit son train de sénateur et les TGV (quand ils roulent.. et ça s'applique aussi aux F1 concernées) que sont Haas, McL et STR ne vont pas les attendre...

Malgré mon passé d'alfiste, je supporte Renault aussi.. mais là, je suis sceptique sur la capacité de réaction et "d'agilité" de Renault..

quidam64
11 Avril 2018 16:32

Les évolutions de cette saison vont porter sur la région des bargeboards. Les modèles Mercedes et Ferrari vont être largement copiés et adaptés car ils ont fait leur preuve, inutile de réinventer la roue.

monnalisa
11 Avril 2018 16:51

je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer cela, mais de toutes façons, il faudra bien réinventer une partie de la roue, car on n'adapte pas une solution aéro vue sur une autre voiture sans revoir l'ensemble...

etoc
11 Avril 2018 18:31

http://www.nextgen-auto.com/Interview-Sainz-a-deja-oublie-Sakhir-pour-se-concentrer-sur-Shanghai,125804.html

j,adore ce titre,on dirait du Palmer
on.était tellement habitués à

Palmer a déjà oublié Sakhir pour se concentrer sur Shanghai

on aura maintenant

Sainz a déjà oublié Sakhir pour se concentrer sur Shanghai

quidam64
11 Avril 2018 18:35

@monalisa : regarde si personne ne copie :

http://www.motorsport-total.com/formel-1/news/technik-wie-mclaren-red-bulls-ferrari-kopie-uebernommen-hat-18041101

On ne revoie pas l'ensemble de l'aéro car il s'agit de supprimer les perturbations dans la zone et canaliser le flux.

esartinulo
11 Avril 2018 18:36

Moi aussi Monalisa j'ai essayé la 4C à Folembray.
Quel freinage sur ce circuit qui en demande beaucoup dans ce domaine.
Un 4 cylindre turbo avec une caisse légère c'est tout ce que j'aime.

Par contre j'ai eu une 155 TD une catastrophe: à même pas 100000 km les culasses fendues !
Pour en revenir au "plan": déjà ce n'est pas un plan mais une feuille de route ou des objectifs.
Et ces objectifs sont tenus pour l'instant.
Evidement les pleurnichards se gardent bien de répondre à la question du temps qu'a mis Mercedes pour performer après le rachat de Brawn GP qui était pourtant beaucoup mieux que Lotus, équipe qui ne payait même plus l'hôtel lors des GP.
Idem pour Ferrari.
Et puis les simplets nous ont dit "il faut être réactif"... Comment voulez vous être réactif quand vous devez même faire sous-traiter la fabrication des pièces. Alors pour vous rassurer Renault a installé ou est en train d'installer des machines pour pour pouvoir faire sans passer par des sous-traitants.
Comment voulez vous être réactif sans banc moteur dynamique ????
Alors rassurez vous c'est en cours.

Allez les grincheux, une tisane, voir un cachet de Nopron, des lunettes roses et allez prendre l'air ça vous changera et sera beaucoup plus positif que de déverser votre mal-être ici à longueur de journée.

chris.13
11 Avril 2018 18:41

Bonjour à tous
J'ai un peu de mal à comprendre certaines remarques sur les "fonctionnaires français" de Viry qui bossent pas alors que tout le monde sait que toutes les écuries sont pleines d’ingénieurs et de mécaniciens de toutes nationalité ....
Et pis je vois pas trop ce que cela a voir avec la formule 1 ?
Faudrait plutôt parler de ça sur un forum politique ou autre.

Yannix
11 Avril 2018 19:09

@chris.13/11 Avril 2018 18:41

Il n'y a rien à comprendre de "certains commentaires" sauf que "Statler et Waldorf" sont des "formulix pro-ferrari" qui postent en direct de leur maison de retraite...

Pour le reste, il suffit de prendre les chronos de Q3 : à la grosse louche, il y a 1s à trouver dans le moteur et 1s encore à trouver dans le châssis.
Vu à la vitesse à laquelle Renault trouve des dixièmes de seconde, Goshn peut s'assoir sur son titre de CDM en 2020! Amha, il a compris et regarde plutôt du coté de la réglementation 2021 pour savoir s'il reste ou il revend son écurie de F1 (Gérard Lopez sera libéré du LOSC d'ici peu..).

Quand à Honda, comme je l'ai écrit, ils en sont quasiment à 2 moteurs en 2 GP. Ça sera intéressant de voir encore quelles pièces neuves ils apportent encore en Chine (voir le site de la FIA). Maintenant, c'est certain qu'après la Chine, les changements de pièces seront payés en pénalités sur la grille. Si ça leur permet de faire illusion temporairement pour signer avec RB, tant mieux pour eux.

chris.13
11 Avril 2018 19:20

Je suis d'accord avec toi pour Honda.
De toute façon Renault n'a plus aucun intérêt à rester avec Redbull.
Vu le flot de critique qu'ils reçoivent régulièrement moi je ferais tout pour les emmerder au max pour que l'an prochain ils déversent leur critique sur Honda.
D'ailleurs vu la relation qu'entretien Redbull avec son fournisseur moteur suis pas sur que beaucoup aient envie de les motoriser.
Combien d'années à mis Mercedes pour gagner ? et Ferrari ? et Honda ? et d'ailleurs Honda n'a toujours pas réussi ..... au passage

lulu79
11 Avril 2018 20:07

t'as pas de bol esartinulo car à chaque fois que ceux qui osent apporter une appréciation sur la valeur réelle de la performance de Renault en piste : Mr CA lui même du bout des lèvres admet le bien fondé de leurs remarques .

Il y a de multiples façon de décrire la situation , certains grossissent le
trait en négatif jusqu'à la dérision , pendant que d'autres affiche leur satisfécit positif de façon ostentatoire tout aussi déraisonnable .

Il n y a plus très longtemps à attendre 2020 c'est demain , Renault s'est donné 5 ans , donc nous verrons bien en Novembre 2020.

d'ici là nous continuerons à nous exprimer , chacun son style
les plus excessifs en positif ou en négatif sont peut être plus passionnés et s'il leur arrivent de s'égarer faut juste leur pardonner .

xul64
11 Avril 2018 20:26

Pour en revenir au titre eh bien je ne pense pas que RB soit en mesure de mettre une quelconque pression sur Renault, tout simplement parce que Renault n'a pas/plus franchement besoin de RB pour son futur financier. Ceux qui ont la pression au contraire je pense plutôt que c'est RB. Mais ce n'est que mon avis.Moi en tout cas j'enverrai tout ça au vide ordure si j'étais chez Renault,bon débarras.Personnellement j'aimerais vraiment une réaction très incisive de Renault une bonne fois pour toute pour en terminer avec toute cette merde balancée par RB.

etoc
11 Avril 2018 20:35

c exactement ce qui s,est passé avec Dany
Aboutadabile lui un livré un pu bien défectueux côté électrique...
Cyril ne dira jamais qu,il veut les embêter,mais il y aura de plus en plus de casses moteurs chez RB,vous verrez...
un concurrent de moins pour la P5 pour Cyril

alonso130R
11 Avril 2018 20:40

Attendez vous à d'autres surprises à Shanghai car ce circuit présente un cas unique en chargeant plus les pneus avant que les pneus arrière, je crois me souvenir que Red Bull a eu des difficultés par le passé ...

RäikköE20 n°1 bis
11 Avril 2018 20:50

Hülkenberg avec son ingé piste (on board C+) :
-Bien joué, Nico. Boulot fantastique dans des conditions difficiles. P6.

-Super. Mais c'est incroyable d'être plus lent que Toro Rosso et Haas !

-Absolument.
-----------------------------
Un site pour retrouver la transcription intégrale comme le faisait F1fanatic avant de devenir Racefans ?

streettripleR
11 Avril 2018 21:10

Ce qu'il faudra voir c'est la réaction des autres équipes si tororossohanda de merde refait un bon résultat. Vont ils demander une enquête sur les liens entre redbull et tororossa? Car un bon en avant si important ça paraît toujours suspect vis à vis des autres équipes qui elles sont restées dans une position assez similaire à Melbourne, enfin je dis ça je dis rien

fredluccio
11 Avril 2018 21:22

Bonsoir,


Je rejoins Fab et alonso 130R dans un autre post. Les perfs fluctuent à cause des fourchettes de températures très étroites des pneus. Et là, c'est pas comme un flap sur un aileron, ca peut se chiffrer à 1 voire même peut-être 2 secondes. C'était déjà le cas l'année dernière mais cela semble encore plus important cette année.
De ce point de vue, Renault n'est pas si mal sur les deux premiers GP car ils sont restés à la même place dans la hiérarchie.

Pour le Honda, ils ont progressé, tant mieux pour eux. Maintenant, quelle part a le moteur dans la progression de TR: difficile à dire... Encore une fois, les pneus...

Quant à RB, franchement, je ne vois plus comment on peut les défendre. Certes, ils sont clients et sont en droit de demander un moteur performant mais:
- les différents incidents sont mis sur le dos de Renault. Cela n'a pas l'air si clair que cela. Et quand je lis que les deux partenaires se chamaillent comme des gamins, ça me fait marrer car on voit rarement Renault critiquer aussi ouvertement que RB le fait.
- En effet, même si Renault était responsable des problèmes précités, il me semble que les pilotes (enfin l'autre furieux de hollandais) coûtent également beaucoup...
- la RB est une voiture qui a une grosse trainée ce qui lui apporte un vrai avantage dans le serré (cf secteur 2 presque toujours à leur avantage ce week end). Faut pas s'étonner non plus que cela se paie un peu en ligne droite. Et encore, cela se joue à 7 km/h max: pas indigent non plus.
- Mais dites moi, les autres moteurs Renault n'ont jusqu'à présent aucun problème. Bizarre, non? Surement du sabotage des ingénieurs de Viry contre RB...

Bref, j'étais plutôt d'accord jusqu'à présent pour considérer que RB pouvait se plaindre, mais là, ça suffit je trouve! Enfin, AMHA...

mariolotus
11 Avril 2018 21:37

" tororossohanda de merde "

Pathétique d'ânerie.

etoc
11 Avril 2018 21:40

,,Mais dites moi, les autres moteurs Renault n'ont jusqu'à présent aucun problème. Bizarre, non? Surement du sabotage des ingénieurs de Viry contre RB...,,
comme ils l,ont fait en fin 2017 pour TR

mariolotus
11 Avril 2018 21:58

Les défaillances sont plus nombreuses et plus fréquentes quand on ne ménage pas la mécanique, et c'est le cas de RBR qui a toujours eu des chassis très efficaces, plus étudiés et une aéro plus slim pour ce faire.

Donc c'est évident que les pannes, souvent de surchauffes, surviennent chez ceux qui cherchent la performance dans les moindres détails et qui ambitionnent de coller aux premiers.

Contrairement à Renault qui de toutes les façons ne peut pas suivre le même rythme même s'ils le voulaient car Enstone n'est pas Milton Keynes......et de loin => moins de problèmes, moins de pannes.

Quand on cherche la perfection et le rendement maxi on touche les limites, en deça on assure mais on reste derrière.........c'est une Lapalissade.

fredluccio
11 Avril 2018 22:24

Je veux bien... Mais Ferrari et Mercedes, ils ne cherchent pas la performance eux aussi?

RäikköE20 N°1 Bis
11 Avril 2018 22:45

-McLaren a perdu une journée entière de test il y a mois pour changer la batterie. On nous a dit que Renault avait besoin d'en tester plusieurs pour garder les meilleures.

-La Red Bull est la plus rapide en ligne droite du clan Renault tout en roulant plus vite, c'est dire l'efficacité de cette voiture.
Melbourne
323.7___FI
321.3___Ferrari
318.7___Mercedes
316.5___Sauber
316.1___Haas
314.9___STR
312.9___Williams
312.5___RBR
310.4___Renault
309.8___McLaren

Sakhir
327.1___Ferrari
326.5___FI
326.5___Sauber
325.3___Mercedes
324.7___Haas
322.5___STR
320.7___RBR
320.6___Renault
320.3___Williams
314.2___McLaren

Heureusement que la Williams roule parachute ouvert...

mariolotus
11 Avril 2018 22:57

Si, Mercedes et Ferrari aussi cherchent la performance.

Mais n'est-ce pas plus facile, en tous cas plus simple, d'arriver à atteindre la performance maxi quand tu maîtrises tout de A à Z, de la conception à la production, en utilisant tous les moyens humains et techniques dont tu disposes en tant que constructeur pour l'intégration parfaite de tous les éléments, après en avoir contrôlé personnellement tous les tests dans une collaboration interne parfaite et sans aucune inertie de réaction entre les personnels concernés ?

RBR en est là ?

Ils sont combien dans ce cas ?

Le meilleur client, le plus riche et plus compétent soit-il, subit toujours ce qu'on lui livre, ce qu'il n'a ni imaginé ni conçu ni produit, même si c'est fait exclusivement pour lui comme c'est le cas pour TR et l'était pour McLaren.
Et comme partout ailleurs dans n'importe quel job.........tu as toujours un train de retard.........surtout quand les relations sont aussi pourries que celles qu'ont voit.

Ces 2 abrutis sont à côté de la plaque avec leur "je t'aime moi non plus"........il est temps que ça s'arrête.
Dommage mais c'est clair qu'Enstone à la trouille de se prendre encore une toise..........pas compliqué de comprendre qui ce divorce arrange le plus.

mariolotus
11 Avril 2018 23:05

Bizarre ça Raïkko que FI favorise la vitesse au lieu du comportement en courbes avec les écarts qu'ils ont cette année ?
C'est quoi leur problème, l'arrière, l'avant ?

fredluccio
11 Avril 2018 23:20

Ouais, c'est une vision des choses avec laquelle je ne suis pas d'accord.

L'histoire de la F1 montre des dominations d'équipes qui ne maîtrisaient pas tout de A à Z car avec un partenariat motoriste: Mac laren honda, Willams Renault et plus loin tyrell ford en sont quelques exemples. Et même une certaine équipe RB Renault!!! Au passage, à l'époque de la domination de Vettel, le Renault n'était pas non plus le plus puissant et ca gagnait quand même.

La vérité est que RB a perdu de sa superbe face aux grosses machines allemande et italienne et que Renault n'est pas responsable de tous les maux de l'équipe autrichienne même si évidemment le motoriste a sa part de responsabilité.

Donc, je persiste, leur comm devient plus que limite, tant dans la forme que dans le fond.

gris
11 Avril 2018 23:20

Horner:
" le problème est toujours en cours d'expertise mais ..."
donc je ne sais pas mais je crache sur le motoriste de façon préventive.
Il mentionne Verstapen et son problème Electrique mais que je sache il n'ont pas mis Renault en cause, quel bande de fourbes.
Soit c'est Renault et ils l'affirment, soit on ne sait pas et ils ferment leur g$§!&e car sans certitude pas certain qu'ils ne soient pas coupables eux aussi.
Coté com ils sont à gerber.

mariolotus
11 Avril 2018 23:27

C'est clair fredluccio que la comm de RBR n'est pas un modèle de diplomatie........pas plus que celle de Renault montre des signes cohérents de fiabilité.
En tous cas parmis les écuries que tu cites tu donnes toi-même les noms de celles qui avaient l'exclusivité des services de leurs motoristes, donc c'est bien qu'on est d'accord ou alors je me suis mal exprimé.

RäikköE20 N°1 Bis
11 Avril 2018 23:34

@mario

Une équipe comme FI manque d'appuis et ne peut rien faire sur des circuits à forte charge requise car la taille des ailerons est limitée. En revanche, cela laisse une marge de manoeuvre pour le développement et l'ajout d'ailettes supplémentaires peu efficaces mais génératrices d'appui.

McLaren et Renault doivent travailler à la fois sur la recherche d'appuis et de finesse.

mariolotus
12 Avril 2018 00:14

Comprends pas ?
Pourquoi en particulier FI a ce problème ?
Quel est son handicap spécifique par rapport aux autres ?

esartinulo
12 Avril 2018 07:51

la 911 Targa !!! 1605 Kg à vide... Beurkk !
Je préfère les 900 Kg de la 4 C ou les 950 kg de l'Alpine.
Et pour cette dernière c'est français.

monnalisa
12 Avril 2018 10:14

Salut Mario, merci pour ces liens.. j'attends de voir si cette Giulia GTV sera un jour une réalité... entre les 2 autres, je préfère nettement la BMW..

piston41
12 Avril 2018 10:31

Mario
pour les française on a la R12 gordini

Captur
12 Avril 2018 10:48

Lorsqu’on prend connaissance de ces informations, on a une forte idée après quoi chasse Honda et de ce qui a pu être entendu entre RBR et le constructeur.

Pour moi il ne fait aucun doute que RB sera équipé du bloc nippon l’année prochaine qui offrira les identiques prestations que le Renault avec quelques avantages certains.
L’écurie qui en fera le plus les frais sera bien entendu STR qui est mise à profit de sa grande soeur et de la mécanique. Tost en perdra le sourire.

https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-chance-accord-red-bull-1024887/https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-honda-batir-resultat-inattendu-1024510/

Je ne crois pas que le Honda soit au niveau du Renault, ni même proche.
Dans l’article Honda félicite le travail de TR dont RB ne doit être étranger pour aller taquiner Renault.
Honda veut apporter 27 Ch. Souvenez vous de Renault au Mexique !
D’accord Honda ce n’est pas Renault, on verra si ça tient !
Quand on veut on peut !
On sait aussi que ce n’est pas facile et c’est aussi pour cela que peut être TR ne sert que de tremplin à Honda pour RB.
En fin de compte, TR ne fait que venir après McLaren et c’est RB qui en récoltera tous les bénéfices.

D’un autre côté, Renault a maintenant McLaren.
C’est politiquement prévu et le Losange ne veut plus de l’entente avec le vendeur de canettes. Tout est fait pour en venir à un divorce voulu et convenu.
D’une part les relations entre les parties ne sont pas au beau fixe, les derniers évènements en apportent encore la preuve, et de l’autre Renault ne veut prendre le risque à se battre avec deux clients en 2019.
Vous verrez, ils équiperont une écurie en passe de se reconstruire qui mettra un temps certain à présenter un danger.

Pour le reste, en amateur j’en avais parlé.
Les pneumatiques cette saison jouent un grand rôle.
L’intervention de Mercedes auprès de Pirelli, n’est pas anodine.
Ceux qui exploiteront au mieux les gommes auront un avantage.

Captur
12 Avril 2018 10:49

Pour Renault comme pour McLaren, l’important est d’engranger les points, ce qu’ils font très bien grâce, à cause, ou plus judicieusement en provoquant leurs chances sur les faits de course, jusqu’au changement de moteur promis avec normalement plus de puissance.
Nous serons aux alentours du GP du Canada avec les + 27 ch de Honda.

TSO - Quindams

Ridge_Racer
12 Avril 2018 11:38

je ne suis pas expert chimiste mais il serait grand temps que Renault s'occupe des possibilités d'offertes par la limitation de la consommation d'huile à 0,6L/GP.
Prost lui même avait dit que Renault était 0,1 L et qu'il fallait explorer cette piste.
Quand on voit comment le moteur Ferrari fume comme un diesel mais que ça a l'air conforme aux yeux de la FIA, il serait peut être temps que Renault aille chatouiller les limites de la réglementation.

streettripleR
12 Avril 2018 12:12

Pour mariolotus puéril, gamin, enfantin oui, pathétique non. Cela démontre dans quelle mesure les réactions de certains sont pertinentes. Je viens lire les postes depuis environ 8 ans, le nombre de commentaires techniques et pertinents sont moins nombreux, la passion aussi j'ai l'impression. Pour moi Renault reste le constructeur f1 qui est toujours resté humble, certe trop parfois, mais que ce soit un championnat perdu pour de l'essence non conforme de BMW,plusieurs titres glanés avec Williams dans les 90' sans dénigrer les adversaires, avoir le courage de partir pour développer un nouveau concept a 110 degrés, revenir avec une equipe benetton qui n'est pas dans le coup a l'époque et avoir une progression constante sur 4 années jusqu'aux titres, le tout sans broncher lorsque les premières architectures moteurs ont commencé a etre imposées les obligeant à revenir à un concept moteur plus conventionnel,chapeau Enstone, et aussi chapeau Viry. Les idées ils en ont (mass dumper, soufflage,échappement vers l'avant, système pour conserver une assiette au freinage...je n'ai pas les chiffres,mais je pense que Renault est le constructeur qui a le meilleur ratio point/$ parmi les motoristes et constructeurs sur les 30 dernières annees. Ils ont fait des erreurs de comm sur les années récentes, c'est ce qui arrive quand tu donnes leur chance a de jeunes talents, ca s'appelle l'experience.
Le prochain cycle de podiums arrive bientôt, d'ici là encore merci aux équipes Renault sport pour ces moments où le palpitant s'accélère, le plaisir et la beauté mécanique de ces bolides. Idem pour les pilotes, respect.

quidam64
12 Avril 2018 13:35

@sreettripleR : si c'est pour convaincre ceux qui ne sont pas de ton avis, tu perds ton temps. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Tu vis avec le passé, c'est bien mais le monde évolue, les personnes changent et la roue tourne parfois dans le mauvais sens. Ne confond pas Viry et Enstone. L'un est français, l'autre est international et ne reflète en aucun cas l'ADN de Renault.
Si tu veux parlé moteur, celui de Renault après 5 ans de recherche, il est toujours à l'arrière des autres.
Enstone est quant à lui encore loin des châssis du top 3, il fait comme tout le monde , on copie Mercedes et Ferrari ou Red Bull. Les mass damper et autres font partie d'une certaine époque qui est révolue. C'est comme pour Ferrari, terminé l'époque de schumi, maintenant c'est l'ère des Mercedes avec Hamilton.

Eric
12 Avril 2018 14:03

Selon Helmut Marko (Red Bull), l'écart de puissance entre le moteur Mercedes et le Renault est d'une moyenne de 40 cv. Dans le détail, 20 cv en mode course et un écart d'environ 60cv en qualification (et même plus avec le mode Party)

Ridge_Racer
12 Avril 2018 14:26

Je pense que les écuries McLaren et Renault peuvent se remettre largement en question sur les performances de leurs châssis et de leurs aérodynamismes car Toro Rosso ,avec un moteur Honda qu'on dit actuellement moins puissant de 12 bhp, a mis la pige à ces deux écuries en qualif et en course (idem en ligne droite)

ça veut dire il y a un gros problème quelque part, façon Williams avec le surpuissant moteur Mercedes, qui se traîne en fond de peloton.

RäikköE20 n°1 bis
12 Avril 2018 14:42

@mario

Non, ce n'est pas spécifique à Force India, Sauber aussi dans une certaine mesure ou Williams les années précédentes.

Comme dirait Fébreau, c'est "génétique" : Les équipes développent leur nouveau châssis avec un ratio appuis/traînée "idéal" (sans compter les ailerons pour simplifier) en fonction de leurs propres développements, des circuits du championnat, de la puissance attendue du moteur, de sa consommation, etc.

Si deux équipes aboutissent au même compromis, celle qui a le moins d'appui ira plus vite en ligne droite et il est impossible de le compenser sur les tracés où les ailerons sont braqués au maximum. Mais globalement, l'écurie de Silverstone a presque toujours privilégié les voitures "fines" et c'est pour ça qu'elle a si souvent eu de la réussite à Spa ou Monza depuis l'époque Jordan.

Pour McLaren et Renault, là, ça coince clairement pour le moment car elles ont une traînée énorme en comparaison du niveau de charge produit par rapport à Red Bull. Trouver de l'appui aussi vite que les autres tout en améliorant la finesse représente un travail monstre. L'an dernier, le rythme qualif de Renault était impressionnant au printemps avec une Vmax importante qui a finalement facilité le travail car il suffisait de trouver de l'appui pour mieux exploiter les pneus en course à partir de Silverstone.
------------------
@Eric
Théoriquement, 0.14 s pour 8 ch à châssis égal.

quidam64
12 Avril 2018 14:49

@Ridge_Racer : oui, il y a une part de l'aéro mais à mon avis, ils ont trouvé le jackpot sur le setup qui va bien sur ce circuit. Quand les pneus sont dans la bonne température, la voiture va vite. On aura la confirmation de leur châssis sur les deux GP suivants (Chine et Bakou) où les températures seront plus basses (20°).
Concernant Williams, ils ont changé leur philosophie (avec Paddy Lowe venant de Mercedes), Ils ont pris des idées aéros à droite et à gauche et mis ensemble le résultat est désastreux. Comment apporter des évolutions quand on ne sait pas quelles sont les pièces qui ne fonctionnent pas sur la piste (sur simulateur, tout va bien). A mon avis ils sont complètement perdus et ce ne sont pas les deux titulaires avec leur inexpérience qui va arranger la situation.

monnalisa
12 Avril 2018 15:03

je croyais que l'échappement de la RS18 devait justement réduire la trainée à appui constant ?

quidam64
12 Avril 2018 15:44

Tenez un article : tout le monde imite tout le monde

https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-mclaren-redbull-ferrari-1024861/

Cette région des bargeboards va faire l'objet de nombreux développements car permet d'avoir des appuis et un meilleur rendement du diffuseur sans avoir trop de traînée.

fredluccio
12 Avril 2018 16:00

@mario

Ok pour mac laren honda. Moins pour Williams Renault (partage avec ligier en 1992 et 93).
Pas du tout d'accord pour RB qui n'était pas client exclusif Renault dans leurs belles années et qui parvenait pourtant à dominer la F1. Et je ne parle pas de la F1 avant 1980.
A noter également que Prost en 1991 soulignait que c'était justement parce que Ferrari devait tout gérer de A à Z que l'écurie avait du mal à progresser, la "machine étant trop lourde".
Donc, "tout faire" a ses avantages comme être partenaire avec un motoriste

De toute façon peu importe. Si RB n'est pas content de son motoriste, il n'avait qu'à en changer. Tu fais souvent le parrallèle avec le monde de l'entreprise comme quoi le client est en droit de gueuler car il paie. Ben on peut aussi tourner l'histoire dans l'autre sens.
Tu as été chef d'entreprise je crois. Et bien quand un fournisseur ne te convenait pas, tu changeais, non? Si tu gardes le même, c'est qu'il reste le meilleur choix, non? Et qu'il mérite un minimum de considération car c'est TON choix.
Alors, que tu lui demandes de progresser est normal, mais que tu passes ton temps à le pourrir, ce n'est pas correct et encore moins constructif.
Ou alors, tu changes vers l'autre moins performant et tu acceptes de progresser ensemble. On ne peut pas tout avoir.

Et pour finir, je trouve quand même que Renault se comporte avec beaucoup plus de dignité que l'équipe autrichienne.


RäikköE20 N°1 Bis
12 Avril 2018 18:33

Il fallait un vendeur pour acheter en vue de 2016. Le Mercedes ? Refus de Wolff à la dernière minute. Le Ferrari ? Trop dangereux pour une scuderia qui plus est rancunière après la rupture de 2006. Le Honda ? Veto de McLaren...

La com' de RBR peut être pénible mais ce sont des enfants de chœur en comparaison des Ken Tyrrell ou Frank Williams et Ron Dennis lorsqu'ils étaient des prétendants au titre. Sans parler de Briatore qui réclamait sans arrêt plus de puissance à Viry et la mise à la poubelle du V10 large si Renault voulait vraiment gagner le championnat.

Même sur un plan technique, cette équipe est sans cesse critiquée avec son rake qui ferait souffrir le moteur tout en omettant qu'elle n'est plus la seule à en avoir un et pas non plus celle avec l'angle le plus prononcé ces dernières saisons.

Différence temps/tr en % + Vmax* (moyenne par saison)
2007
__________309.4___Renault
+0.079__307.8___RBR

2008
__________305.6___Renault
+0.042__305.8___RBR

2009
__________302.4___RBR
+0.509__303.2___Renault

2010
__________304.1___RBR
+1.044__306.3___Renault

2011
__________306.6___RBR
+2.186__310.7___Renault
+5.135__301.4___Lotus

2012
__________307.1___RBR
+0.298__311.8___Lotus
+0.584__311.7___Williams
+3.105__310.2___Caterham

2013
__________306.8___RBR
+0.545__307.3___Lotus
+1.892__306.6___Williams
+3.737__304.4___Caterham

2014
__________314.6___RBR
+0.896__319.2___STR
+1.813__314.3___Lotus
+3.892__312.0___Caterham

2015
__________318.4___RBR
+0.400__319.5___STR

2016
__________328.0___RBR
+2.364__326.7___Renault

2017
__________321.3___RBR
+1.209__319.2___Renault
+1.755__320.5___STR

2018
__________316.6___RBR
+1.168__314.3___Renault
+2.075__312.0___McLaren

*vitesse du pilote le plus rapide au chrono

Si Red Bull passe au Honda : bon vent ! Ça détendra l'ambiance sur CR en espérant que RSF1 et McLaren sauront rivaliser en tête dès 2019 pour ne pas laisser Ferrari et Mercedes seules. Sinon, il faudra se contenter de regarder le podium de loin pendant longtemps.

mariolotus
12 Avril 2018 18:57

CR était en grève ce matin ?
Ou MGU-K ?

piston41
12 Avril 2018 19:06

salut les Frapadingues

je vois mal Honda passé chez RB car il y a Aston Martin ce qui va être incompatible avec les 2 marque.
Aston Martin ne sera pas capable de construire son propre moteur, et je vois mal un Honda rebadgé en Aston martin.

RB va rester avec Reno jusqu'à 2020 il on pas le choix ou il vont perdre de très gros sponsor.

par contre je vois bien un moteur du groupe Porsche ou Audi dans le dos des cannettes.

et il est claire que renault ne prend pas assez de risque ........

mariolotus
12 Avril 2018 19:11

" je trouve quand même que Renault se comporte avec beaucoup plus de dignité que l'équipe autrichienne "

Je suis d'accord fredluccio,
mais les uns comme les autres ont trop bavé en public,
entre celui qui promet et l'autre qui réclame ils sont tous ridicules.

Pourvu qu'on passe à autre chose car ce sujet me gonfle.

On vit une saison passionnante pleine de rebondissements avec des derniers qui passent presque premiers et inversement......y a que ça qui m'intéresse........et vivement que Ferrari épingle un titre.

mariolotus
12 Avril 2018 19:14

Ça me plait piston41,
moi non plus je ne suis pas encore convaincu que RBR changera d'ici fin mai, il y a trop de choses incompatibles pour ça.
Je vois moi aussi encore 3 ans avec Viry.

Mais pourvu qu'ils ne nous fassent pas encore chier d'ici 2021 !

RäikköE20 N°1 Bis
12 Avril 2018 19:27

http://www.f1i.fr/infos/ricciardo-critique-manque-dagressivite-de-bottas/

Étrange qu'il souhaite tant la défaite de son futur voisin de garage...^^ Le baquet de Bottas reste la priorité de tous !

Ridge_Racer
12 Avril 2018 19:40

De toutes façons, on sait tous que Red Bull veut faire un enfant dans le dos à tous les motoristes en attendant l'éventuelle venue de Porsche ou Audi.
ça calme les motoristes de faire équipe avec eux.

E.T29
12 Avril 2018 19:57

Hs,il est sacrément borné ce lowe.
Non seulement sa création mécanique est foireuse et côté pilotes c'est tout autant catastrophique .
Pourquoi ne pas essayer kubica,lowe le reconnaît en disant que sur une voiture difficile à conduire, les rookies ne sont pas idéal.
Ce monsieur a voulu le beurre et l'argent du beurre.
Ça frise l'incompétence total et pour Williams impossible de s'en débarrasser maintenant car le bonhomme est un gros actionnaire.

http://en.f1i.com/news/300303-lowe-discards-giving-kubica-track-time-help-fw41.html


mariolotus
12 Avril 2018 20:09

"Pour McLaren et Renault, là, ça coince clairement pour le moment car elles ont une traînée énorme en comparaison du niveau de charge produit par rapport à Red Bull. Trouver de l'appui aussi vite que les autres tout en améliorant la finesse représente un travail monstre."

Si c'est vrai ce que tu dis Raïkko, surtout pour Renault qui a eu plus de temps que McLaren soit presque 1 an de plus, alors rien de les fera progresser d'ici la fin de la saison.
Je parle du delta sur ceux qui sont devant eux car tous vont introduire des évolutions, il restera le même.

Ils n'ont pas de soufflerie à Enstone et à Woking ?

La GB, si bonne et si forte en F1, est entrain de se faire laminer par les italiens : Ferrari, TR ( Faenza ) et Haas ( Dallara ).

alonso130R
12 Avril 2018 20:50

fredluccio 11 Avril 2018 23:20
"Et même une certaine équipe RB Renault!!! Au passage, à l'époque de la domination de Vettel, le Renault n'était pas non plus le plus puissant et ca gagnait quand même."

ouai mais le soucis avec cette réglementation hybride : le même PU cumule tous les avantages (poids, consommation, puissance) tandis qu'à l'époque que tu cites, chaque moteur avaient ses points forts et ses points faibles.

Concernant la décla de Prost de 1991, il a 50% raison et 50% tord car en fait cela dépend de l'époque en question et du règlement en vigueur. Certaines périodes sont plus favorables aux équipes clientes d'autres plus favorables aux équipes d'usine (comme actuellement à cause de l'intégration si compliqué et des couts énormes de l'hybride).

Et donc la prochaine étape pour Honda c'est de racheter une écurie ...

RäikköE20 N°1 Bis
12 Avril 2018 20:53

Je disais que c'est une partie difficile, pas une cause perdue
Mais rattraper Red Bull ne sera pas plus simple pour elles que ça ne l'est pour Haas qui voulait être à 5/10 de Ferrari.

Le temps de préparation de McLaren, certes, mais on n'a pas accordé la moindre excuse à d'autres qui avaient nettement moins de ressources ces dernières années : Enstone en 2015 et 2016, Marussia-Manor, Caterham, Toro Rosso qui change tous les ans ou presque depuis 2014, Red Bull qui a reçu tout aussi tardivement les caractéristiques du moteur 2014...

alonso130R
12 Avril 2018 20:56

L'argent de Honda remplacera aisément le sponsoring Aston Martin.

Paddy Lowe n'est pas le seul décideur pour le line up de l'équipe, il détient seulement une part de Williams.

Mclaren est dans la même configuration que Force India en début de saison 2017 :rythme "faible" en qualif mais fiabilité exemplaire et rythme de course solide, en plus les pilotes font le boulot.

Quoiqu'il en soit Gasly n'a pas terminé 4ème du GP avec un mauvais PU car ce circuit comporte des lignes droites assez longues. Le Honda a donc progressé même si de son côté TR a exploité parfaitement les gommes à Bahrein.

mariolotus
12 Avril 2018 21:05

Oui mais à la louche ( nouvel étalon pour mesurer les écarts de performances depuis que TR et Haas perturbent les pronostics ) on peut dire que sur ce coup là Renault et McLaren sont solidaires sans qu'ils se soient vraiment consultés.

C'est rafraichissant non ?
Pour une fois Renault a un client qui va faire une saison pourrie sans accuser Viry........ils iront loin ensemble ces 2 là.......pas très haut mais toujours la main dans la main.

Pour le meilleur........et souvent pour le pire.

etoc
13 Avril 2018 05:39

yes
it's Kevin in front of

etoc
13 Avril 2018 05:45

Final order: 1 Hamilton, 2 Raikkonen, 3 Bottas, 4 Ricciardo, 5 Verstappen, 6 Vettel, 7 Magnussen, 8 Sainz, 9 Grosjean, 10 Hulkenberg, 11 Gasly, 12 Alonso, 13 Perez, 14 Ocon, 15 Sirotkin, 16 Hartley, 17 Leclerc, 18 Vandoorne, 19 Ericsson, 20 Stroll.

Kevin au HAAS de la Ferrari de Sebastian
Stroll, cte troll

tomax
13 Avril 2018 09:51

j'aime bien aussi le passsage sur Ver, "le moteur a fait ce qu'on lui demandai de faire". les 150 chevaux ne sont pas apparus tout seul .

tomax
13 Avril 2018 09:54

et il n'est pas encore avéré que le problème de batterie de Ric soit imputé à renault

mariolotus
13 Avril 2018 09:55

Fallait y penser avant.

http://www.f1i.fr/infos/lowe-deux-jeunes-pilotes-ne-facilite-tache/

etoc
13 Avril 2018 09:57

Kevin met une de ces toise à Gronaz

etoc
13 Avril 2018 09:59

le seul à venir se frotter aux RENAULT...
à la RENAULT d,hulk
Sainz referme le train mené par Kevin

E.T29
13 Avril 2018 10:05

Renault a donné la permission à Red Bull Racing, à McLaren et à sa propre équipe d'usine d'obtenir un meilleur rendement du moteur ce week-end au Grand Prix de Chine.

etoc
13 Avril 2018 10:08

j,ai déjà retiré de mon prono course les RENAULT

etoc
13 Avril 2018 10:09

merci quand même pour le tuyo

E.T29
13 Avril 2018 10:11





Parce que le motoriste voulait d'abord savoir qu'il avait construit un produit fiable, les équipes Renault des deux premiers Grands Prix de l'année étaient moins susceptibles de rouler plus haut. Parce que la fiabilité du moteur est bonne, les équipes sont autorisées à augmenter leur puissance plus souvent à partir de ce week-end.

"Nous faisons ce que nous avons promis", déclare Cyril Abiteboul, le patron de Renault Sport, contre motorsport.com . "Nous voulions confirmer la fiabilité, ce que nous avons fait jusqu'à présent. Ça a l'air plutôt sympa en termes de ICE et ERS. Nous donnons plus de marge de manœuvre aux équipes grâce à l'utilisation du moteur. Les résultats commencent à devenir visibles, notamment sur un circuit tel que la Chine

etoc
13 Avril 2018 10:20

,, patron de Renault Sport, contre motorsport.com,,
pourqoi il est contre ?

E.T29
13 Avril 2018 10:24

Donc pas plus de puissance mais plus constante!

E.T29
13 Avril 2018 10:29

Possibilité pour hulk et sainz de mettre le blondinet derrière eux ce week-end ?

etoc
13 Avril 2018 10:36

allez courir

mariolotus
13 Avril 2018 10:39

Ouai ouai,
Magnussen maîtrise Grosjean, de plus en plus.
Bizarre.

etoc
13 Avril 2018 10:41

mon prono
avec pu pleine puissance chez RENAULT,ça sent le...
http://club.caradisiac.com/etoc/aff-64364/photo/0-0-pointe-7140677.html
alors
http://club.caradisiac.com/etoc/aff-64364/photo/course-7140882.html

etoc
13 Avril 2018 10:43

Kevin est un très bon pilote
le jour où vous l,aurez compris...

Gronaz n,est pas si bon que ça

etoc
13 Avril 2018 10:44

je vouz avais prévenu
depuis longtemps

mariolotus
13 Avril 2018 10:46

Mais on le sait etoc que Magnussen est bon, même très bon.
Pourquoi tu nous bassines avec ça ?

etoc
13 Avril 2018 10:49

et tu trouves ça bizarre
bizarre cque tu dis...

etoc
13 Avril 2018 11:03

,,Ouai ouai,
Magnussen maîtrise Grosjean, de plus en plus.
Bizarre. ,,

,,...Magnussen est bon, même très bon.
Pourquoi tu nous bassines avec ça ?,,

mario, tu n,es pas d,accord vec toi-mêm?

quidam64
13 Avril 2018 11:10

En EL1 Kevin bat Grosjean. En El2 il le bat également car Grojean a fait 2 bons secteurs (comme Kevin) mais dans le troisième, pas de chance, il y a du trafic devant lui, il lâche l'accélérateur. Pas de problème Kevin prend le dessus depuis le début de la saison.

etoc
13 Avril 2018 11:13

quidam,un passionné
c ça
l,arrivée de Kevin me faisait peur pour Gronaz
toujours

mariolotus
13 Avril 2018 11:26

Mais je ne critique pas Grosjean etoc,
je ne doute pas qu'ils sont du même niveau tous les deux donc je trouve bizarre que Magnussen s'en sorte mieux depuis Melbourne,
peut-être à cause des pneus car il y a bien une raison, impossible que le français ait le nez plongé dans ses bouquins de cuisine........faut pas déconner.

muriel pense quoi de ça ?

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Red Bull Racing
Image Newslist
Clap de fin de l'association avec Renault
Time19/06/2018
Image Newslist
Les évolutions entrent dans la danse
Time09/06/2018

Image Newslist
Le plan de déploiement pourrait être influencé par d'éventuelles futures pénalités
Time31/05/2018
Image Newslist
Le Losange souhaite un contrat à long terme
Time29/05/2018

Image Newslist
Panne de MGU-K, pas assez de puissance pour aller au delà du 6ème rapport, mais la victoire quand même !
Time27/05/2018
Image Newslist
Christian Horner commence à s'agacer des boulettes à répétition du néerlandais
Time26/05/2018

Grand Prix de France
Next GP
Vendredi 22 Juin
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 23 Juin
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 24 Juin
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix de New York 1
Samedi 14 Juillet

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Officiel - Red Bull signe avec Honda...
Par Mateodu13 le 21/06/2018 à 01:31
message non-lu
Officiel - Red Bull signe avec Honda...