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Renault, un "constructeur fantastique" pour Fernando Alonso
L'espagnol souligne le fort engagement du Losange en sport automobile
AuthorEmmanuel Laurent
Time23/07/2017 22:13
Image News
Lancé par Renault suite à un passage chez Minardi en 2001 puis devenu double Champion du monde avec le Losange en 2005 et 2006, Fernando Alonso symbolise à lui seul la quatrième page de l’Histoire de la marque française en Formule 1, après les périodes Turbo, Atmosphérique et Supertec. L’espagnol est surtout le seul pilote à être sacré à bord d’une monoplace 100% Renault, là où Alain Prost échoua de peu en 1983. Aujourd’hui chez McLaren-Honda, Fernando Alonso est cité pour revenir chez le Losange. Interrogé à propos des 40 ans de présence de Renault en Formule 1, l’espagnol déclare son admiration, ce qui ne passe pas inaperçu dans un contexte où les rumeurs se font nombreuses.

" C’est une équipe fantastique, un constructeur fantastique pour le sport automobile parce qu’il y a beaucoup de constructeurs, qui font des voitures de route, mais qui n’ont jamais franchi le pas du sport automobile ", affirme Fernando Alonso. " Pourquoi ? Peut-être qu’ils n’y voient pas leur intérêt. Ils pensent que la technologie développée en sport automobile ne sert pas aux clients normaux.

« Renault a bien apporté le turbo en F1 et aujourd’hui... Ou alors, ces constructeurs ne sont tout simplement pas préparés, pas capables, pas assez talentueux pour faire du sport automobile et se défier eux-mêmes "
, ajoute l’espagnol qui souligne l’audace du Losange.

Fernando Alonso tient à saluer l’engagement de Renault. " Des équipes et des constructeurs comme Renault, qui ont été en F1, en rallyes, et bien d’autres disciplines, doivent être salués. Pour les pilotes, pour les fans. Bravo à eux donc ", insiste le double Champion du monde.

De là à y voir un appel du pied, il ne faut certainement pas s’emballer. Fernando Alonso est certes un candidat évoqué par la presse spécialisée mais le Losange n’est aujourd’hui pas en mesure de proposer une machine à gagner, ce que demande l’espagnol. À moins que ce dernier soit prêt à faire preuve de patience… Après tout, en Formule 1, tout est possible !
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Commentaires
turbofan
23 Juillet 2017 22:24

Aaaahh qu'est-ce que j'aime cette voiture

Et j'avoue que j'aime rêver du retour au bercail de l'enfant chéri! Après tout McLaren non plus n'aura pas la voiture pour gagner l'année prochaine...

mariolotus
23 Juillet 2017 22:31

Exact, c'est bonne conclusion.

Et pour la voiture ce sont les couleurs que je voudrais en 2018 car le 1/2 corbillard actuel me gave.

Did
23 Juillet 2017 22:46

Même si ce sont les couleurs mild seven, cela me plaisait beaucoup avec le petit logo team spirit...

RäikköE20 N°1 Bis
23 Juillet 2017 23:57

Si je devais miser maintenant sur Alonso...

1_Retraite F1 pour échapper au Halo et à une équipe qui favorisera de plus en plus Vandoorne
2_Indycar avec une "McLaren"-Honda
3_WEC et/ou 24H du Mans avec une "McLaren" LMP2 si victoire possible en cas de retrait de Toyota et Porsche
4_IMSA avec Penske qui engagera une Oreca-Acura
5_Ferrari
6_Super GT avec Honda
7_Renault F1

Je risque gros si je me trompe ?

mariolotus
24 Juillet 2017 00:23

Tout ça est tellement futile Raïkko !

William
24 Juillet 2017 06:24

L’interview aurait il pu être conclu par "un retour chez Renault vous tente t'il?"

samir
24 Juillet 2017 07:27

Et oui, Renault fait le boulot depuis 40 ans. D'ou notre impatience de voir une RS triompher de nouveau.
Pas de nostalgie a avoir, juste un peu de patience et beaucoup d'espoirs.
Avec EL matador? Ben pourquoi pas...

Mateodu13
24 Juillet 2017 09:32

Honda ne paye "que" 6€ millions /an, les 26 ou 29 restants ce sont ses sponsors (iltouche 32 ou 35 millions d'€ ?), donc le Losange ne serait pas incapable de lui proposer un niveau de salaire équivalent.
Reste l'équation des victoires et podiums pas prévus avant 2019/2020, l'espagnol est-il capable d'attendre "aussi longtemps" ?

etoc
24 Juillet 2017 10:12

Alonso chez SAUBER-Renault en 2018

Mateodu13
24 Juillet 2017 10:26

Sinon on va être rapidement fixé sur les capacités de Bobby :

" Robert Kubica pilotera la Renault R.S.17 mardi 2 août sur le circuit de Budapest, tandis que Nicholas Latifi sera dans le baquet de la monoplace d'Enstone le lendemain. "

https://fr.motorsport.com/f1/news/kubica-renault-essais-hungaroring-2017-933968/

stand14
24 Juillet 2017 20:22

Alonso peut avoir l'idée de faire monter les prix chez MC Laren Honda,en rappelant son admiration pour Renault et en même temps un petit appel du pied du côté de RSF1, ça peut faire réfléchir un C Ghosn qui,dès la présentation de l'équipe à Londres début 2016, avait souhaité voir l'espagnol revenir un jour au bercail... De toute façon pour Alonso dans les deux cas il n'y a que du bénéfice à attendre.

mariolotus
24 Juillet 2017 22:44

Sauber spécialiste des pilotes japonais, après Kobayashi, qui méritait mieux, en voilà un autre, moteur Honda oblige.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Matsushita-va-tester-la-Sauber-au-Hungaroring,118956.html

mariolotus
25 Juillet 2017 09:00

Pas sûr que ça :

http://www.f1i.com/infos/mercedes-sengage-formula-e-quitte-dtm/

fasse oublier ça :

http://www.actu-automobile.com/2017/07/22/dieselgate-un-rappel-de-3-millions-de-mercedes/

C'était évident que VW n'était pas seul dans la combine.......mais quand on veut détruire une industrie.

Mateodu13
25 Juillet 2017 10:42

Pas trop compris tes propos " C'était évident que VW n'était pas seul dans la combine.......mais quand on veut détruire une industrie "

C'est évident que tous les constructeurs de moteurs diesel sont concernés par le trucage des émissions de CO2 ainsi que des particules fines.
Mais que faut-il faire ? Fermer les yeux ? Évidemment que non.

Il me paraît évident que le diesel est condamné à très court terme : car en plus d'émettre des particules fines, ces sont moteurs coûteux.
Quoique l'on en pense, les moteurs hybrides sont déjà le présent, et la recherche dans les moteurs à hydrogène n'étant pas très dynamique, on s'oriente gentiment vers des moteurs électriques en remplacement d'ici 25 ou 30 ans des moteurs thermiques.
Donc oui, la filière des moteurs diesel et les emplois associés, sont condamnés.

Mateodu13
25 Juillet 2017 10:47

Il y a trop de véhicules en circulation pour ne pas mettre en place des réglementations qui limitent encore plus les émissions. Les constructeurs ne pourront pas suivre, les frais de R&D ne seront jamais rentables et ce ne sont pas des artifices comme les systèmes "Stop & Start" qui régleront le problème. Mécaniquement ils vont devoir abandonner les moteurs diesel. Pour commencer.

mariolotus
25 Juillet 2017 11:35

C'est l'hypochrisie des législateurs et de leurs lois à la con car trop optimistes qui ont poussé TOUS les constructeurs à bricoler les résultats anti-pollution, à commencer par les tests de consommation qui sont faits dans des conditions surréalistes. Ces résultats apparaissent dans les catalogues et sont annoncés avec toupet par les vendeurs dans les concessions qui eux-mêmes ne savent rien.

Donc c'est pourquoi je dis que l'industrie automobile en générale est victime de tous ces mensonges mais en même temps complice avec les politicards de ce que tout le monde fait semblant de découvrir depuis l'affaire VW.

Le trucage des émissions est un paramètre que le public ignorait même si on pouvait avoir des soupçons depuis longtemps mais les consommations sont scandaleusement annoncées bien plus basses que n'importe quel conducteur peut depuis toujours calculer tout seul par une simple règle de 3 donc il était facile d'imaginer que la pollution était à l'avenant des consommations réelles constatées avec un usage normal.

On s'est foutu de notre gueule pendant longtemps, les dindons de la farce sont surtout tous les salariés en amont et en aval du système, bien plus que les clients qui ont le choix de changer de mode d'énergie, même si aux passage ils y laissent aussi quelques plumes.

Bon, il n'est jamais trop tard pour prendre conscience mais c'est comme en F1 : punir pour faute d'avoir légiférer auparavant intelligemment n'est pas logique, c'est surtout refuser de faire face à la réalité économique et à ses responsabilités.

Beau bordel en perspective

mariolotus
25 Juillet 2017 11:58

Tiens, en voilà une victime, même si ça n'a aucun rapport avec les trucages du diesel :

http://www.leparisien.fr/guyancourt-78280/la-mort-tragique-d-un-ingenieur-du-technocentre-renault-a-guyancourt-25-07-2017-7154898.php

Bandes d'enfoirés

mariolotus
25 Juillet 2017 12:13

Eux aussi il faut les faire payer ?

http://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/moteurs-diesel-renault-dans-la-tourmente_2098073.html

http://yahoonews-fr.tumblr.com/post/143217865157/moteurs-trafiqués-des-irrégularités-pointées

Moi je dis NON !
C'est tuer l'industrie automobile !

Il faut changer les règles, c'est vrai et le plus vite possible, avec des méthodes de calculs des paramètres polluants beaucoup plus réalistes, avertir avec un ultimatum de quelques mois ou 1 an pour tout corriger, obliger tous les constructeurs à participer financièrement à toutes les dépenses liées à la mise en place et au suivi de nouvelles normes, recontrôler à nouveau après ce laps de temps et sévir en cas de fraudes renouvelées mais infliger des amendes maintenant et de manière si brutale c'est tuer l'industrie qui offre le plus d'emploi sur toute la planète.

Bargeo
25 Juillet 2017 12:48

Mario a raison, c'est le legislateur qui est responsable de la situation. Leurs exigences étaient et sont juste fantaisistes et rien d'autre que de la "triche" ou des astuces permettent aux constructeurs d'y répondre. Que voulez vous ? Que les constructeurs se tirent une balle dans le pied en étant honnete ? "Non nos véhicules ne répondent pas aux normes, chez nous vous paierez plein pot de malus." Evidemment que non.
Au lieu d'infliger des amendes et d'obliger les constructeur à dépenser des milliards dans les rappels de vehicules, il serait bien plus utile à la société d'utiliser ses milliards dans la recherche de motorisations plus propres. Hybride, électrique etc. Tout le reste est juste une grande hypocrisie !!!

Mateodu13
25 Juillet 2017 13:17

Je ne retire pas aux législateurs leurs proposés responsabilités dans les normes, mais'je n'oublie pas non plus que les industriels ont des lobbyistes chargés "d'éclairer" les parlementaires afin qu'ils prennent "les bonnes décisions".
Cela s'est encore vu récemment avec le Round Up qui va être ré-autorisé ou les perturbateurs endocriniens.

Mateodu13
25 Juillet 2017 13:23

Le législateur a bon dos mais les industriels ont aussi une grande part de responsabilité.
Ensuite faire payer, cela ne sert à rien car cela ne résoudra pas le problème, pire cela les fragilisera économiquement parlant. La casse sociale elle de toute façon aura lieu avec l'abandon des moteurs diesel, puis thermiques.

Mateodu13
25 Juillet 2017 13:25

La question n'est pas de savoir si les ouvriers diésélistes vont perdre leur job, mais à quelle échéance.
L'inversion des ventes de véhicules à moteurs diesel pour des véhicules à essence super ayant déjà commencée, le processus est déjà enclenché.

Mateodu13
25 Juillet 2017 13:37

Quand à la recherche dans les véhicules hybrides ou électriques existe déjà, mais pour le moment, à la vue des ventes de véhicules électriques, elle est timide car pas encore rentable.
Seul Tesla a sorti un véhicule capable de réaliser +/- 400 km mais c'est peu au regard d'un véhicule à moteur thermique. Je ne parle même pas du prix de ces véhicules qui coûtent quasiment 2 fois plus cher qu'un véhicule à moteur thermique. Quand à la solution hybride, elle n'est valable qu'en ville et encore, une ZOÉ peut faire l'affaire. Pas rentable pour un automobiliste lambda, je ne parle même pas des entreprises.
On va timidement mais sûrement (à cause justement du fait que les législateurs veulent limiter la casse sociale) vers un "retour vers le futur" avec un abandon du diesel (bien aidé par la fiscalité qui sera bientôt équivalente).

Bargeo
25 Juillet 2017 14:25

@Matéodu13La recherche dans les véhicules Hybrides ou électriques existe déjà ? Etes vous sur ? Car depuis ma grotte je n'avais pas reçu cette information via mon minitel...
Nan sérieusement, vous dites des évidences... Mais de quoi a besoin la recherche pour progresser ? Des chercheurs, scientifiques...et des financements non ? C'est ce que je dit. Vous dites après que les technologies ne sont pas encor prêtes et rentables. Ben voila, donc, il faut de le R&D... enfin c'est logique nan ?

lulu79
25 Juillet 2017 14:28

l essor du diesel en VP n est du qu à la fiscalité plus avantageuse sur le carburant .
les magazines automobiles ont eu beau pendant des années
publier des tableaux d amortissements faisant apparaitre le diesel
comme non avantageux pour des milliers d utilisateurs rien n y à fait le marketing balaye tout c est la même chose avec le panier alimentaire des familles .
l état a laissé faire ; pour ne pas aller à contre courant c est de la lâcheté gouvernementale toutes tendances politiques confondues .
Le déficit de la sécu pareil , plutôt que du faire du préventif on laisse le bon peuple faire n importe quoi avec des attitudes comportementales
déraisonnées; puisqu on leur dit bouffez , fumez , buvez pas grave on va vous soignez c est gratos ou presque . bah oui faut consommer pour faire tourner la machine économique.
de temps en temps il y a d illustres personnages qui tirent la sonnette d alarme (Pierre Raby et autres ) mais ils sont quasiment inaudibles
La chimie est partout dans nos vies après quelques fulgurants progrès =
allongement de la durée de vie la courbe va s inverser car le corps humain ne s est pas décrypter toute cette chimie .... l exemple le plus flagrant c est le monde de l agriculture .......de nourricier ils sont devenus à l insu de leur plein gré empoisonneurs .
Mème Hulot en coulisse plonge dans les délices de l argent facile .
Vive le vroum vroum de la F1 des petits garçons nous sommes restés
le retournement de veste

gilloug
25 Juillet 2017 19:42

Pour en venir à la pollution, si les voitures y ont leur part indéniable, celle-ci est largement accentuée par les infrastructures routières. C'est la stagnation des voitures, le fait qu'elles accélèrent et freinent sans cesse, qui cause le plus de pollution. La démultiplication déraisonnée des rond-points (bien souvent par pur clientélisme ou parce qu'il faut faire travailler les boîtes de BTP et d'autres boîtes de la région), les feux coordonnés pour que tu t'arrêtes à chacun, tout ce qui est mis en place pour gêner les voitures dans leur progression afin de dissuader les chauffeurs de la prendre pour les diriger vers les transports en commun ou les vélos accentue la pollution et le pire c'est que c'est fait en toute connaissance de cause.

Ils savent ce qu'ils font, ils savent le mal qu'ils font, ils connaissent le nombre de cancers que leurs politiques a provoqué et ils le font quand même. Les politiques des villes ont une responsabilité pratiquement égale à celle des voitures dans le taux de pollution de leurs villes et donc dans le taux des cancers qui y sont liés.

C'est aussi une des conséquence directe du plus gros problème auquel le monde fait face et qui est pourtant complètement occulté par les pouvoirs publics (et pas que les notres, surtout pas même) et les médias qui pourtant devraient être là pour ça, c'est qu'on commence depuis un moment à être beaucoup trop nombreux et ce quel que soit le coin du monde qu'on regarde.

mariolotus
25 Juillet 2017 19:56

Aucun retournement de veste lulu, c'est toute la contradiction de la race humaine :
1) elle se fout sur la gueule depuis la nuit des temps mais grâce aux religions elle a trouvé la bonne combine en se donnant bonne conscience 1 fois par semaine au confessionnal
2) le pauvre est jaloux du riche mais dès qu'il devient plus riche il est pire que le riche qu'il critiquait la veille
3) l'homme est d'accord pour les règles de toutes sortes à condition qu'elles ne s'appliquent qu'à son voisin
4) le monde est géré par le pognon et le cul, et le cul gère le pognon et/ou inversement
5) les singes Bonobos sont plus intelligents que nous car ils ne pensent qu'au cul et leur cerveau n'est pas perturbé par le pognon........donc ils sont clean dans leurs têtes, pas nous.

lulu79
25 Juillet 2017 20:36

@mario t es trop fort :" le fonctionnement du monde pour les nuls en 5 points "

sinon bien sur vous aviez compris mon post 14h28 " le corps humain ne sait pas décrypter toute cette chimie "

mariolotus
25 Juillet 2017 22:47

Grosjean prépare sa succession.

La première femme CDM de F1 dans 20 ans aura pour prénom...........

http://www.f1i.com/infos/grosjean-cest-fille/

Muriel(le).

mariolotus
25 Juillet 2017 22:53

D'après l'échographie il parait même qu'elle va venir au monde avec l'autographe de son père sur le pieds droit.

Mateodu13
26 Juillet 2017 12:39

Tiens même le Royaume Uni annonce la fin des véhicules à essence (super et diesel) en 2040

http://www.sudinfo.be/1893745/article/2017-07-26/d-ici-2040-londres-devrait-bannir-les-vehicules-diesel-et-essence

Finalement Nicolas Hulot n'a dit d'âneries.

Mateodu13
26 Juillet 2017 12:43

Donc la F1 telle que nous la connaissons (moteurs thermiques hybrides suralimentés) ne peut que perdurer et j'irais même jusqu'à dire que les systèmes électriques de récupération d'énergie ne peuvent que se développer.

E.T29
26 Juillet 2017 13:14

Il faut aussi une capacité de stockage de l'energie,et dans ce domaine les futurs batteries graphites vont révolutionner la voiture électrique!

E.T29
26 Juillet 2017 13:29

Plutôt communément appelé le graphène.

mariolotus
26 Juillet 2017 14:07

Donc si je comprends bien ET29, quand je dessine tous les jours des bâtiments, maisons et autres avec mes crayons, puis au Rotring ( génération Newey ), la base est la même que celle qui se trouve dans les batteries ?

RäikköE20 N°1 Bis
26 Juillet 2017 14:08

RBR déjà en avance pour la F1 du futur
https://www.bright.nl/video-van-de-dag/video-max-verstappen-ook-goed-drone-racen

https://www.youtube.com/watch?v=gIM4zKvsTIQ

E.T29
26 Juillet 2017 14:25

Ben ouais mario ,je sais pas si c'est une bonne nouvelle mais bretagne nous avons des gisements important !

E.T29
26 Juillet 2017 14:27

*En Bretagne *importants

mariolotus
26 Juillet 2017 14:29

Qui n'a pas rêvé tout gamin de la voiture volante ?

https://www.youtube.com/watch?v=h69_TPCU2yY

mariolotus
26 Juillet 2017 14:31

C'est bien ET29........je ne tomberai donc jamais en panne de crayons.

Longue vie à la Bretagne.

E.T29
26 Juillet 2017 15:08

Et puis cela se traduirait par une dépendance moindre au pétrole et au lithium aussi

samir
26 Juillet 2017 17:25

Extra raiko ta vidéo, on se croit dans wipeout sur ps4. Il manque plus qu'a accroître démesurément la cellule d'énergie pour permettre à l'homme de s'installer dans ces drones, même si dans wipeout ce n'est pas des hélices mais un système de sustentation magnétique.
On y arrive avec certains trains allemands ou japonais mais à seulement quelques centimètres du rail, là il faudrait au moins 1 m pour permettre d'encaisser l'énergie cinétique.

alonso130R
26 Juillet 2017 18:55

"Finalement Nicolas Hulot n'a dit d'âneries."

on en reparlera en 2040, hein

Je suis persuadé qu'il sait que l'objectif est quasiment impossible à atteindre.

Le diesel ne doit pas forcément disparaitre, il doit seulement être réservé aux longues et très longues distances, où il est parfaitement à sa place. Un diesel n'est pas conçu pour rouler en ville car il pollue beaucoup et subit des avaries consécutives à cette mauvaise utilisation.

mariolotus
26 Juillet 2017 19:48

C'est le mot juste : obèse

http://www.f1i.com/infos/f1-obeses-2018-a-cause-halo/

L'autre c'est : horrible

Et pour finir : bande de cons

RäikköE20 n°1 bis
26 Juillet 2017 20:03

@samir

Malheureusement, je crains qu'avec la direction sécuritaire prise par la FIA, on ne se retrouve réellement avec des "F1" spectaculaires mais pilotées à distance. Et si c'est encore trop dangereux, le CDM 2035 des pilotes le deviendra sur simulateur pendant que Roborace sera la vitrine des constructeurs.

Bon, on va admirer encore un peu la F1 sans Halo ce WE ! Ah, mince, (C)anal+Sport ne diffuse pas les la majorité des EL. Surprenant...^^
--------
https://fr.motorsport.com/f1/news/ilmor-partenaire-projet-moteur-f1-934692/

Avis éclairé mais sans doute trop tardif, notamment pour le son des moteurs. Enfin, il y a le son et la volonté du diffuseur... Comment expliquer [...] que Canal+ diffuse clairement et même parfois trop fort l'ambiance sonore de la FE tandis que les commentaires couvrent tout pendant la F1

De plus en plus, je me dis que la F1 aurait tort de vouloir étendre cette période de transition trop au-delà de 2025 au risque de perdre sur tous les fronts. Elle ferait mieux de sauter vers le futur avec : cockpit fermé façon Red Bull X2010, propulsion électrique intégrée aux roues (reprise et développement du concept Michelin Active Wheel) et donc suppression des disques/plaquettes avec leur émission de poussière cancérogène, petit moteur/générateur thermique et contrôle stricte des rejets avec liberté de développement sur les systèmes de dépollution.

Tout ça avec moins de 900 kg pilote à bord et c'est bon !

RäikköE20 n°1 bis
26 Juillet 2017 20:08

@mario

Tout à fait juste pour le poids mais je ne pense pas que l'on reviendra en arrière

mariolotus
28 Juillet 2017 12:39

A la fin il n'en restera qu'un sur les 3, faute de partenaires financiers pour les 2 autres.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Cosworth-Ilmor-et-Porsche-trois-nouveaux-motoristes-en-2021,119068.html

Porsche car il y a tout VAG derrière.

mariolotus
28 Juillet 2017 13:02

Bon, ça semble réglé, Vasseur l'homme des décisions rapides et raisonnables et qui ne parle pas pour ne rien dire.
Ça devrait en inspirer d'autres qui font tout le contraire : 1 pas en avant, 2 en arrière et en enkulant les mouches......j'ai un nom.

http://www.f1i.com/infos/sauber-continuera-ferrari-2018/

RäikköE20 N°1 Bis
28 Juillet 2017 13:06

https://fr.motorsport.com/wec/news/porsche-retrait-lmp1-endurance-arret-934892/
Porsche en FE dès 2019. Comme pour Mercedes, du mal à penser l'utilité d'un programme F1 en parallèle, d'autant que les budgets nécessaires pour être compétitif en FE vont exploser...

mariolotus
28 Juillet 2017 13:14

Pas de soucis Raïkko, c'est juste une question d'étiquettes.......chez VAG ils peuvent tout se repasser.

mariolotus
28 Juillet 2017 13:16

En attendant le WEC va vientôt crever, avec seulement des LMP2 toutes sur le même modèle ça ne fera pas venir les foules.

RäikköE20 N°1 Bis
28 Juillet 2017 13:36

La seule marque de VAG qui pourrait trouver son compte en F1, c'est peut-être Lamborghini.

Comme il y a 20 ans, c'est l'occasion pour l'endurance de valoriser les GT. Qui sait si Ferrari et McLaren...

stand14
28 Juillet 2017 13:37

Un budget de FE se monte aux environs de 20M pour les grosses équipes, selon certains journeaux. Porsche peut mener en parallèle un programme FE et un programme moteur F1, même si le coût de développement est important ils peuvent trouver des partenaires financiers et ils ne manqueront pas de clients désireux de s'affranchir de la tutelle de constructeurs et d'avoir un vrai moteur "usine". A moyen terme l'opération ne serait pas aussi dispendieuse financièrement que prévue...

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Renault reste attentif au marché des...
Par fredluccio le 24/09/2017 à 13:45
message non-lu
Renault reste attentif au marché des...
Par RäikköE20 n°1 bis le 24/09/2017 à 13:31
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Renault reste attentif au marché des...
Par cyrilinio le 24/09/2017 à 13:19
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Par Vdouze le 24/09/2017 à 13:13
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Par alonso130R le 24/09/2017 à 12:06
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Renault reste attentif au marché des...
Par Eric le 24/09/2017 à 10:03
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