Dakar 2017 - Un deuxième Renault Duster confié à Facundo Ardusso

Le Losange en dit un peu plus sur ses plans pour cette nouvelle édition

Emmanuel Laurent
06 Déc. 2016 22:36
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À l’heure où le sport automobile commence doucement sa trêve hivernale, il y a une division où le mot " pause " ne semble pas faire partie du vocabulaire. Après l’annonce de son engagement en Turismo Carretera et la signature de Luis José Di Palma en STC2000, Renault Sport Argentina continue de dynamiser la planète au Losange en annonçant l’engagement d’un deuxième Duster pour l’édition 2017 du Dakar. Le véhicule sera confié au désormais très fidèle Facundo Ardusso.

Le 2 janvier prochain, le départ de la 39e édition du Dakar sera donné au Paraguay. Présent depuis 2013, Renault a décidé de poursuivre l’aventure avec l’engagement de deux Duster, comme ce fut le cas la saison dernière. Le premier portera le numéro 315 et misera sur la stabilité, avec le maintien à son volant d’Emiliano Spataro accompagné de son fidèle copilote Benjamin Lozada.

Il y a en revanche du changement par rapport à 2016 pour le second Duster (#334) puisque Christian Lavieille quitte Renault et laisse sa place à un homme désormais bien connu de la maison, l’argentin Facundo Ardusso. Ce dernier est en effet un représentant du Losange en STC2000, et vient tout juste de s’engager avec le constructeur français en Turismo Carretera.

" Je suis très heureux de me lancer dans un projet de plus avec Renault, ce sera le troisième avec la marque en 2017 ! ", s’exclame Facundo Ardusso. " Participer au Dakar est quelque chose que je désirais depuis quelques années. C’est un énorme défi et c’est super d’avoir l’occasion de le faire avec Emiliano et c’est grande structure. Je vais utiliser ces jours pour être au service de l’équipe et bien préparer ma course. "

L’argentin sera épaulé par Gerardo Scicolone, un copilote expérimenté sur cette épreuve.

Avec la présence de deux Duster, le Losange maintient un important dispositif, signe d’ambitions élevées. L’année passée, l’objectif de performance – le top 10 - n’avait pas été atteint mais les deux autos avaient franchi la ligne d’arrivée. Notons que Renault Sport Argentina n’a pas encore dévoilé sa monture 2017.

F1teamING

07/12/2016 - 14:29
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Renault Argentine détient des puits de pétroles et des mines de diamants ?

Parce qu'entre le stc2000, le dakar et maintenant aussi le turismo carretera...

En France on est pas aussi bien loti, ils vont en plus arrêter le Renault Sport Trophy !!!

Mathieu

09/12/2016 - 10:42
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Ces séries ne coûtent pas grand chose...

Quant au Dakar, pour une équipe locale qui n'a pas le trajet Europe-Amérique du Sud à faire, les coûts sont en chute libre, car les budgets se sont considérablement réduits ces dernières années... Il est loin le temps où les équipes d'usine engageaient 1 à 2 voiture en catégorie inférieure et 2 camions qui servaient d'assistance rapide aux prototypes en cas de problèmes...

De toute façon ce pseudo rallye raid ne fait plus rêver personne, ni les foules ni les spécialistes de la discipline...

Le Silk Way et l'Africa Race (vrai Dakar qui part de France et arrive à Dakar en passant par le vrai tracé Maroc/Mauritanie/Sénégal, en fin d'année) ont beaucoup plus de crédibilité désormais aux yeux des spécialistes.

Seuls Peugeot en Auto et KTM persistent sur le Dakar exclusivement... En camions, Kamaz est présent sur les courses et en Auto, X Raid sera pour la première fois de la partie sur l'Africa race

De la dizaine de concurrent auto de la première édition, l'Africa Race de René Metge et de Schlesser grandit d'années en années, ils seront plus de 50 cette année avec des teams de renom comme SMG, X Raid, MD rallye, des Hilux Overdrive, Henrad et son buggy de VW Coccinelle...

Dans le même temps le Dakar sud américain enregistre de moins en moins d'inscriptions :

161 en 2012 ; 152 en 2013 ; 147 en 2014 ; 116 en 2015; 112 en 2016; pour tomber à 83 en 2017 (catégorie Auto). Faut dire qu'un rallye raid sans désert et sans dunes...

Commentaire supprimé

Mathieu

11/12/2016 - 16:30
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Mini en rallye raid est comme Ford en WRC, l'équipe n'est plus du tout une équipe d'usine... M-Sport gère l'exploitation des Fiesta en WRC, X-Raid gère l'exploitation des Mini en Rallye-Raid... Donc les temps sont durs.

Ils n'ont plus que des pilotes payants et pour la première fois l'équipe sera engagée à la fois sur le Dakar et l'Africa Race. Le vainqueur de la coupe du monde 2014 des rallyes raid, Vladimir Vasiliev sera à l'Africa Race et vu que nasser Al Attiyah a quitté X Raid pour Toyota avec De Villier, le meilleur représentant de X Raid sera probablement Mikko Hirvonen dont ce ne sera que le 2ème Dakar... Bref je ne vois pas Peugeot tranquille en Amérique du Sud...

Mathieu

11/12/2016 - 16:46
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Et Juan "Nani" Roma est lui aussi passé de X-Raid Mini à Toyota...

F1teamING

12/12/2016 - 18:04
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"Bref je ne vois pas Peugeot tranquille en Amérique du Sud..."

On verra bien mais les autres avec leurs gros 4x4... auront peut être du mal à suivre les Peugeot, comme l'année dernière.
Si Peugeot gagne encore cette année, sans doute que certains reverront leur copie pour 2018 ! Ah on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas, puisque Toy est en train de développer une version buggy du Hilux, mais apparemment il ne sera pas prêt pour ce Dakar et il reprendra le V8 essence de l'actuel !

Mathieu

13/12/2016 - 10:04
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Oups, désolé le "PAS" était en trop ; justement, je vois Peugeot gagner tranquillement.

Tu as raison pour les 2 roues motrices, d'ailleurs X Raid avait racheté le buggy de Al Attiyah et tente tant bien que mal de le développer avec Jutta Kleinscmitt, mais cette expertise ne s'apprend pas facilement et rapidement (surtout pour être à la fois rapide et fiable), le buggy Schlesser était vraiment le meilleur pour ça... Super fiable et avec une transmission de la puissance au sol qui couplé au système de gonflage dégonflage automatique (interdit pour les 4x4) lui assurait des capacité de franchissement fabuleuses (et avec le Schless au volant c'était parfaitement exploité).

Le V8 essence est le meilleur moteur possible pour un buggy en rallye raid d'ailleurs : de l'allonge que les diesels n'ont pas pour une meilleure vitesse de pointe dans le roulant et suffisamment de couple pour un 2 roues motrices dans le cassant ; et des besoins en refroidissement moins élevés qui permettent d'avoir des radiateurs plus petits et une meilleure aéro...

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