Menu
Dakar 2018 - Clap de fin pour le Renault Duster rescapé
Carlos Sousa abandonne et rêve de voir le Losange renforcer son engagement
Emmanuel Laurent - 17 Janvier 2018 22:45
Pour la première fois depuis son arrivée dans la compétition en 2013, aucun Duster ne verra l’arrivée du Dakar, après l’abandon, dimanche soir, de l’unique véhicule rescapé. Renault Duster Dakar Team n’a pas survécu à la septième étape marathon, suite à la rupture du radiateur d’huile. Si l’équipage Carlos Sousa/Pascal Maimon a tenté de rejoindre l’arrivée en ménageant la voiture, les dégâts étaient trop importants pour espérer un tel exploit. La déception est bien évidemment palpable pour la recrue portugaise, qui occupait le 23e rang avant cet incident.

" La nouvelle que je ne voulais pas donner : on doit abandonner à l’approche de la 8ème étape, à quelques centaines de mètres du départ du tronçon chronométré ", annonce tristement Carlos Sousa sur sa page Facebook officiel. " C'est là que nous avons constaté que la fuite d'huile sur le radiateur était plus grande que ce que nous pensions. "

" Un problème que nous avions déjà diagnostiqué [la veille], mais comme il s'agissait d'une étape-Marathon (avec assistance interdite), nous n'avons pas pu faire la réparation avec nos propres moyens... ", précise-t-il.


La situation était en effet gravissime, et une simple réparation de fortune n’aurait certainement pas suffi, comme nous l’explique Carlos Sousa. " Le Duster a perdu trois litres, à seulement 30 kilomètres de là. Avec 500 kilomètres de spéciale devant nous, il était clair que nous allions rester sur la route avec le moteur cassé. Par conséquent, pour éviter de plus grands maux, avec l'équipe, nous avons pris la décision de renoncer ", justifie le portugais.

C’est donc une déception générale pour Renault Duster Dakar Team. Avec l’abandon la semaine dernière du Duster piloté par Emiliano Spataro/Santiago Hansen, l’écurie franco-argentine essuie un double abandon, une première depuis ses débuts au Dakar en 2013. Carlos Sousa souhaite cependant retenir le positif même si le portugais regrette un manque de préparation.

" Il aurait été possible de faire mieux certains jours, si nous n’avions pas eu des contretemps, comme un accident technique ou des difficultés de navigation. Mais il aurait également été important pour moi de faire autre chose que du shakedown avant la course, même pour essayer de retrouver le rythme perdu en deux ans d'absence de la compétition ", estime le portugais.


Ces péripéties n’ont cependant pas empêché Carlos Sousa d’apprécier le Renault Duster. Une voiture à fort potentiel qui mérite selon lui un soutien plus fort de la part du constructeur français. Et le portugais d’appeler de ses vœux un renforcement de l’implication du Losange dans la discipline.

" J’aimerais que la maison mère Renault regarde ce projet du Duster comme une base importante pour une future implication officielle de la marque. J’insiste, le potentiel du Duster est énorme ! Tout ce qu'il faut, c'est le soutien et l'implication officielle de la marque pour être un gagnant ! ", assure le portugais.

Reste à voir si cet appel du pied sera entendu. D’ici là, Renault Sport Argentina va prendre le temps d’analyser les données de ce Dakar 2018 et en tirer les leçons pour, on l’espère, un retour lors de la prochaine édition.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
20 Janvier 2018 - 16:33
Clap de fin pour Dacia.

Ah bon, y a eu un début ?

Ouai ouai, je vois, c'est plutôt fin du bidouillage.........ou comment participer dans le but de se ridiculiser.

Si c'est pour faire ça il vaut mieux s'abstenir.
21 Janvier 2018 - 00:55
je viens de visionner un reportage complet sur le Dakar 2017 , dans les coulisses , c'est quand même très très impressionnant , et très professionnel , toute cette logistique qui gravite autour des concurrents .
Chez les motards il y a toujours des amateurs purs et durs

Au final chapeau , j'ai mémé aperçu plusieurs femmes parmi les concurrents .

cela reste une belle épreuve trés compliquée pour la plus part des participants .

21 Janvier 2018 - 16:32
"J’insiste, le potentiel du Duster est énorme ! "

Heu déjà le projet est vieux de 6 ans donc si il y avait du potentiel ça se serait déjà vu... Par ailleurs même avec un bon budget, vu les choix techniques il leur serait impossible de faire mieux qu'un top 5...

Comme déjà dit, quitte à aller sur cette épreuve avec des moyens, autant relancer une équipe Mitsubishi, ça collera davantage aux objectifs commerciaux de la marque japonaise plutôt que Dacia/Renault...
21 Janvier 2018 - 18:01
Tout à fait Mathieu.
21 Janvier 2018 - 19:41
@Mathieu nous sommes bien d'accord sur ton diagnostic , j'attendais juste ton petit rappel.

Peace , et vivement le retour de Mitsubishi sur les pistes du Dakar et autres rallyes raids
21 Janvier 2018 - 20:34
Mitsubishi est une marque de légende en Raid.
Ça colle à son image, ça serait parfait.

Quel intérêt d'aller passer pour des glands sous le nom du premier constructeur mondial avec du matos pareil alors qu'on a d'autres objectifs bien plus importants et sérieux ailleurs ?
21 Janvier 2018 - 21:48
HS
C'est moi ou Francetv n'a pas proposé de résumé complet des deux semaines de course cette année ?
21 Janvier 2018 - 22:23
Si Raikko
J'ai vu un reportage hier soir sur Fr4
Mais 15 jours vu pas des journalistes ou des non professionnels.
J'ai bien aimé un reportage ciblé sur l'esprit Dakar les galères et très peu la course des unsines
21 Janvier 2018 - 23:10
Ok, merci.
22 Janvier 2018 - 00:28
je confirme @raïkko le reportage que j'ai vu hier soir c’était le résumé de F2 "édition 2017"
vainqueur Peterhensel
dans les camions un chauffeur de 70 ans ;tous les Dakars à son actif
+les aventures d un indépendant moto ; +le staff de course , +le staff médical
vraiment super reportage .
ScrollUp
Réagir à cet article
Renault Sport Argentina absent, Mitsubishi fait son retour
Clock03/01/2019
La firme au Losange met en pause son engagement
Clock10/05/2018
Départ de la 40e édition ce samedi à Lima
Clock06/01/2018
Objectif top 10 pour l'écurie franco-argentine sur le Dakar 2018
Clock20/12/2017
L'expérimenté Carlos Sousa rejoint l'écurie franco-argentine
Clock10/12/2017
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
Fanboost
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - Mastersteph (il y a 1h)
@someone276 Plus un prétexte covid19  Ils...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - someone276 (il y a 1h)
@E.T29 Grand bien te fasse! ...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 1h)
@someone276,c'est toi qui me fait rire.:lol: ...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - someone276 (il y a 2h)
@Mastersteph C'est effectivement des raisons...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - someone276 (il y a 2h)
@E.T29 L'annulation du Mondial ne me laisse pas...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Mastersteph (il y a 2h)
@E.T29 Ouais la va falloir expliquer pourquoi...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 2h)
@someone276 Tu pleures ? Veux tu un kleenex...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 2h)
@someone276,et après on me dit pessimiste...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020
Après des heures de tergiversations ...
Clock13/03/2020