Menu
En piste avec l'IM02, Nissan en termine avec ses essais à Valencia
La nouvelle monoplace débarquera en avril
Confidential-Renault.fr - 1 Décembre 2020 21:53
La Formule E a donné ce samedi le coup d’envoi de la saison 2020-2021 avec l’organisation de la traditionnelle semaine d’essais privés collectifs, sur le circuit espagnol de Ricardo Tormo, près de Valencia. Trois journées de roulage et une autre dédiée aux activités médias étaient au programme, permettant aux onze concurrents de parfaire la mise au point de leur auto. Nissan e.Dams était bien entendu de la partie, mais avec son ancienne technologie, à savoir l’IM02. L’IM03 débarquera elle au mois d’avril.

Pas de panique à bord pour l’écurie franco-japonaise. Ce choix découle de la mesure de protection mise en place par les organisateurs de la Formule E. Afin de préserver la santé financière de ses participants, il a été proposé aux équipes de choisir entre introduire dès maintenant leur nouvelle technologie pour une utilisation sur deux saisons, ou alors attendre avril et profiter d’une exploitation plus courte mais avec un temps de développement allongé. Nissan, mais aussi les champions en titre DS et l’écurie Dragon (Penske) ont opté pour la seconde option.

Cette décision est loin d’être une surprise pour Nissan. La marque japonaise a été contrainte de développer à la hâte un nouveau groupe propulseur l’an passé après le bannissement discutable de sa technologie à double moteur. Après plusieurs mois d’acclimatation et une certaine maturité acquise sur la fin de la saison 2019-2020, Nissan a décidé de tirer profit de cette connaissance pour débuter cette nouvelle campagne, et se donner le temps de parfaire la mise au point de l’IM03, qui sera introduite lors de la cinquième course.


En plus de bénéficier de l’expérience acquise, l’IM02 reçoit des évolutions qui devraient optimiser son fonctionnement. Capable de jouer aux avant-postes et de décrocher le titre de Vice-Champion des constructeurs en 2019-2020, la monoplace japonaise devrait pouvoir encore répondre à ses concurrentes dotées de technologies plus récentes, et ce, en attendant le mois d’avril.

Les essais privés se sont d’ailleurs bien passés pour Nissan, avec un bon roulage de ses pilotes Sébastien Buemi et Oliver Rowland. Nos deux représentants ont évolué dans le milieu de classement, mais avec tout de même un top 3 pour le britannique lors de la troisième session. Surtout, l’IM02 termine la semaine de tests à moins de deux dixièmes du meilleur chrono absolu, preuve que le potentiel est là. On précisera que Nissan utilise une décoration sensiblement identique à celle de l’an passé, avec un mix de gris, rouge et noir, et une présence importante des logos de la marque japonaise.

La saison 2020-2021 de Formule E débutera les 16-17 janvier, à Santiago au Chili.





ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
01 Décembre 2020 - 22:00
pole
02 Décembre 2020 - 07:18
il serait possible de faire la liste des écuries qui ont déjà introduit leur évolution ?
02 Décembre 2020 - 16:17
Une information qui devrait faire plaisir à certains détracteurs ici même si Audi ne renonce pas à l’électrique.

https://fr.motorsport.com/formula-e/news/audi-quitter-formule-electrique-24h-mans/4918821/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22

Satisfait que Nissan sorte un tout nouveau propulseur.  
Comme DS-Techeetah, il sera introduit en cours de saison.
Très certainement à l’e.Prix de Rome.

https://fr.motorsport.com/formula-e/news/nissan-edams-differe-nouveau-moteur/4917923/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
02 Décembre 2020 - 20:44
Bmw se casse aussi. 
02 Décembre 2020 - 22:24
@E.T29
Oui après Audi, BMW se retire également.

Moi qui croyait que la FE était l avenir, a lire certains intervenants la F1 était même fini (bientôt absorbé par la FE ).

Intéressant le fait que BMW évoque le manque de transfert technologique vers la série.
03 Décembre 2020 - 17:07
@Captur 16:33
Avec une semaine de retard.
03 Décembre 2020 - 20:52
@niki312T

Pas à la lecture. 
J'en avais pris connaissance et le lien a été posté par d'autres sur d'autres pages.
Je tenais à ce qu'il paraisse ici.
J'aime bien la FE et je m'y intéresse.
Elle ne m'est pourtant pas suffisante au point de délaisser la F1 qui est ma favorite. 
Je suis son parcours et je me reconnais dans les 56% qui estiment que les deux championnats fusionneront dans le futur par la force des choses, tout comme la baisse de divers championnats automobiles.
Après, sous quelle appellation et forme, c'est le cadet de mes soucis.
Si dieu me prête vie, j'adhèrerai à ce qui m'est le plus plaisant.  
03 Décembre 2020 - 21:04
@Captur

Mais tu n'as absolument pas à te justifier cher collègue !

Je respecte tes goûts et je ne suis pas un flic de l'opinion comme certains ici se croient obligés de jouer ce rôle.
Ne tiens pas compte de ma petite incursion qui avait juste pour but de voir si ici vous respirez encore suite à quelques mauvaises nouvelles concernant la FE.

03 Décembre 2020 - 21:31
@niki312T

En ce qui me concerne, je m’oxygène au mieux dans mon espace.  
Mais, peut-être dans un délire parano  , j’ai l’impression que du bassin certains écopent l’eau au seul plaisir de voir les ouïes faire bravo dans un élément qui leur sont peu favorable. 
ScrollUp
Réagir à cet article
Le nouveau visage du sport automobile chez Renault ne manque pas de projets
Clock14/01/2021
Les essais privés de la saison 2020-2021 débutent samedi
Clock25/11/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
La finale à six courses tourne pour le moment en la faveur de la firme nippone
Clock11/08/2020
La marque japonaise poursuit son offensive électrique
Clock16/07/2020
Le Covid-19 continue d'apporter son lot de mesures en sport automobile
Clock11/04/2020
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 11 Décembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 12 Décembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 13 Décembre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - Captur (il y a 4m)
@Captur Lors d’une interview De Meo...
Message non-lu
Alpine Endurance Team avec André Negrao... - niki312T (il y a 6m)
Pour faire travailler une partie du personnel qui...
Message non-lu
Alpine Endurance Team avec André Negrao... - HH66 (il y a 16m)
@Captur ouh la, je viens de regarder le liens....
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - Captur (il y a 19m)
@gripadaire Si le mutisme actuel de...
Message non-lu
Alpine Endurance Team avec André Negrao... - HH66 (il y a 22m)
@Captur ce que j'avais cru comprendre pour la...
Message non-lu
Officiel - Alpine Endurance Team... - Captur (il y a 31m)
Je reporte ici ce que j'ai mis à "Alpine...
Message non-lu
Officiel - Alpine Endurance Team... - HH66 (il y a 41m)
Ah je n'avais pas compris , un proto pour...
Message non-lu
Officiel - Alpine Endurance Team... - HH66 (il y a 44m)
@GRider et pourquoi pas avec l'aide de ORECA , a...
Message non-lu
Mickael - 12588
RäikköE20 N°1 Bis - 12292
Ipal - 12284
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2021
Tous droits réservés
André Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere vont défendre les couleurs du A fléché
Clock26/01/2021
La neige réussit parfaitement au Losange en ce début d'année 2021
Clock25/01/2021
Le programme LMP1 du A fléché se précise
Clock21/01/2021
La stratégie F1 du Groupe au Losange se dessine progressivement
Clock20/01/2021
Le Groupe Renault en piste ce week-end pour le plus emblématique des rallyes
Clock19/01/2021
L'annonce a été faite ce dimanche par un court communiqué de presse
Clock17/01/2021