Alpine prêt pour attaquer le WEC 2015

L'écurie française aborde ce défi avec ambition et humilité

Emmanuel Laurent
04 Avr. 2015 14:49
1121
0
Alpine-pret-pour-attaquer-le-WEC-2015

Le week-end prochain, Signatech-Alpine débutera son aventure internationale avec la première épreuve du WEC à Silverstone. Après avoir accompli un bon prologue, l'écurie française aborde ce premier rendez-vous avec optimisme et visera la victoire même si elle a bien conscience que ce défi sera relevé.

"Mon but, notre but est de nous battre pour la victoire à chaque course", commente Paul-Loup Chatin, l'un des trois pilotes de l'Alpine, à europeanlemansseries.com. "Bien entendu, ce sera difficile car le niveau est vraiment relevé cette année en WEC. Nous devons faire preuve d'humilité et travailler énormément pour être à même d'être couronnés de succès."

"Mais pour être honnête, notre objectif est de gagner rapidement, comme toutes les écuries d'ailleurs. Je pense qu'il nous faut avant tout courir avec tous nos moyens, le résultat définitif ce sera à la fin de la saison", explique le pilote français.

Alpine pourra s'appuyer sur l'expérience de Nelson Panciatici, qui a déjà disputé une saison en WEC, en 2012 avec cette même équipe avant que Renault n'en fasse sa structure officielle. "Avec deux titres en ELMS, la logique veut que nous visions la victoire en WEC, en plus j'ai participé au WEC en 2012 avec l'équipe Signatech et cette expérience nous sera certainement utile", commente Nelson à europeanlemansseries.com.

Outre des circuits répartis sur l'ensemble du globe, Alpine devra parfaitement négocier les 24 Heures du Mans dont le résultat comptera double au championnat. L'enjeu de cette épreuve est ainsi décuplé mais cela ne semble pas inquiéter nos pilotes.

"Mon approche restera identique à celle de l'an dernier. Peu importe que les 24 Heures du Mans fassent partie intégrante ou pas du championnat, cette épreuve reste une course en soi", explique Paul-Loup Chatin. "C'est vraiment LA COURSE et notre but est de la remporter. Bien sûr, nous adapterons notre stratégie au cours de la course, si cela est nécessaire pour le classement WEC, mais je pense que les pilotes et l'écurie veulent tous la gagner."

Même son de cloche chez Nelson Panciatici. "C'est une course à part entière et une victoire aux 24 Heures du Mans représente beaucoup pour un pilote et son équipe. Nous allons donc essayer de l'emporter en travaillant beaucoup sur la stratégie en fonction des événements. Une victoire au Mans équivaut à une saison réussie !", souligne le pilote français.

Sans oublier que pour Alpine, les 24 Heures du Mans représentent une épreuve "à domicile". "Nous sommes une écurie française et Le Mans est notre course à domicile autant pour l'équipe que pour la marque Alpine. C'est important d'obtenir de bons résultats", reconnaît Paul-Loup Chatin.

Les 24 Heures du Mans se tiendront les 13 et 14 juin prochains tandis que l'on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour voir évoluer l'Alpine sur le circuit de Silverstone, à l'occasion de la première épreuve de la saison 2015 du championnat du monde d'Endurance WEC.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A450

Commentaires

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

@niki312T C'est juste une info très banale pour dire qu'avec 22 voitures aux qualifs la règle des éliminés en Q1 et Q2 passe de 5 à 6 pilotes et...

12/01/2026
niki312T

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

@Willy27 Tiens ils nous avaient pas dit que le moteur était déja très bien intégré ??  :D:D:D:D:D J'entends déja les excuses pour nous...

12/01/2026
guiguif1

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

@Willy27 ca le panache et la fierté ca a disparu chez cette écurie ....  Le pire c'est qu'ils pouvaient toiser tout ses constructeurs et...

12/01/2026
guiguif1

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

@RäikköE20 N°1 Bis Merci. Si ca n'est pas lié a la reunion du 22 alors ce serait lie aux infos que tu cites... or elles me semblent fondamentales...

12/01/2026
Guzzirider

Alpine signe avec Victor Martins pour son programme WEC

Un trio 100% français sur la 36 ! Cocoriqo !

12/01/2026
Enipla

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

@niki312T "La FIA a donc ajusté le seuil d'élimination en Q1 et en Q2 [...]" La FIA n'a rien ajusté du tout : c'est la règle depuis 2006... Les...

12/01/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

@Guzzirider Certainement plus en rapport avec la réunion entre motoristes et FIA du 22 janvier prochain, car sinon :  Informations fournies...

12/01/2026
RäikköE20 N°1 Bis