ByKolles Racing a bon espoir de bien figurer au Mans

Le prototype autrichien progresse | Une excellente vitesse de pointe

Emmanuel Laurent
19 Mai 2017 22:54
993
0
ByKolles-Racing-a-bon-espoir-de-bien-figurer-au-Mans

Les 17 et 18 juin prochains, Nissan sera sur la grille de départ de la 85e édition des 24 Heures du Mans par l’intermédiaire de l’équipe ByKolles Racing engagée en LMP1 privé. Fournisseur moteur de la structure autrichienne, la marque partenaire de Renault dans l’Alliance garde un pied dans la célèbre épreuve mancelle après avoir été écartée du LMP2. Si battre Porsche et Toyota à la régulière relèvera du miracle, le tandem ByKolles-Nissan n’écarte pas la possibilité de décrocher un podium au général. Avec une voiture en net progrès et seulement cinq prototypes pour les deux équipes usines, cet objectif ne paraît pas irréaliste.

" Nous avons travaillé durant des mois avec constance et passion dans le développement de notre voiture qui a été handicapé par des pépins techniques ", explique Boris Bermes, le Directeur de ByKolles Racing, à Endurance-info.com. " Spa s’est très bien déroulé. Faire mieux qu’une sixième place n’est tout simplement pas possible compte tenu des cinq LM P1 hybrides. Nous avons fait notre maximum et nous abordons maintenant Le Mans avec confiance. "

La prestation de l’équipe autrichienne lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps a en effet rassuré, avec une fiabilité au rendez-vous et un niveau de performance cette fois-ci supérieur aux LMP2. Il est loin le temps où l’Enso CLM P1/01-Nismo peinait à boucler ne serait-ce qu’un tour. On se rappelle en effet des essais de pré-saison catastrophiques et d’une manche d’ouverture difficile à Silverstone, conséquence de ce flagrant manque de roulage…

Image
ByKolles-Nissan s’est désormais inscrit dans une dynamique positive qui doit être suivie par un plan de développement agressif, passant par des évolutions pour Le Mans. " Nous apporterons de nouvelles évolutions qui devraient nous placer dans une meilleure position en France ", précise Boris Bermes.

Ces nouveautés permettront à l’Enso CLM P1/01-Nismo de prendre définitivement l’ascendant sur des LMP2 jusque-là menaçantes, et limiteront le retard sur les LMP1 officielles. " Toutes les LMP2 sont à leur apogée [en matière de développement, ndlr], elles ont fait beaucoup d’essais, elles n’ont pas de nouveautés, mais nous, nous avons plus à venir ", se réjouit Oliver Webb, l’un des trois pilotes du bolide autrichien, à Motorsport.com.

En outre, l’Enso CLM P1/01-Nismo ne manque pas d’atouts. Le plus frappant est sans aucun doute sa vitesse de pointe. Le puissant bloc Nissan et l’aérodynamisme du prototype autrichien permettent à ce dernier de se positionner comme l’un des plus rapides, preuve en est le record décroché dans ce domaine lors des dernières 6 Heures de Spa-Francorchamps, avec 320,6 km/h devant la Toyota TS050 HYBRID à 315,9 km/h. Un sérieux avantage sur les longues lignes droites du Mans.

" Nous sommes rapide dans les lignes droites, le moteur Nissan a beaucoup de puissance et de couple. Nous devrions être les plus rapides dans les lignes droites du Mans, ce qui devrait être utile ", ajoute le pilote britannique.

Image
Côté châssis, Oliver Webb est également ravi, qualifiant le prototype de " plaisant à conduire maintenant ". De quoi rendre notre pilote optimiste, au point de se mettre à rêver d’un podium.

" Penser à un podium au classement général au Mans est de moins en moins ridicule ", estime Oliver Webb.

Le britannique et ses camarades Dominik Kraihamer et James Rossiter ont désormais rendez-vous le 4 juin pour la Journée Test " 24 Heures du Mans ". L'occasion de vérifier le bon fonctionnement des évolutions et de confirmer ou non les ambitions affichées.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan LMP1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

2h
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

9h
Blabla4x4

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Toi aussi tu radotes...chacun voit midi à sa porte. Le moteur Mercedes fait d’Alpine une équipe cliente côté moteur, pas une équipe...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Interrogé sur la transition entre les succès obtenus avec Red Bull et la situation actuelle avec Aston Martin, Honda: "La réglementation est...

21/06/2026
E.T29

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Question radotage tu a raison de te convaincre que c'est une équipe Française 

21/06/2026
heoui

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

bonsoir a propos de fernando....  pourquoi un retour  mais ( y toujours un mais)poser  le casque et prendre la place de FB ???....ce...

21/06/2026
R4GTL

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Je ne t'intéresse pas mais je t'obsède un peu tout de même puisque tu radotes sans cesse sur moi.  L'important est que Ferrari...

21/06/2026
niki312T