Une nouvelle et inédite Renault Clio N5, en attendant la R4

Renault Espana s'active et se lance un nouveau défi en rallye

Emmanuel Laurent
02 Juil. 2017 22:39
8669
Une-nouvelle-et-inedite-Renault-Clio-N5-en-attendant-la-R4

Fer de lance de Renault dans le monde des rallyes, la Clio R3T va bientôt avoir une petite sœur, grâce à la filiale espagnole du constructeur au Losange. Renault Espana travaille en effet depuis plusieurs mois avec RMC Motorsport sur la préparation d'une Clio IV répondant à la réglementation locale N5, avec l'objectif de rendre l'auto éligible à la nouvelle catégorie FIA R4. Les débuts sont attendus en ce mois de juillet.

Sur le papier, la nouvelle Clio IV N5 a de quoi donner envie. Propulsée par un moteur 1,6l de 310 ch, la citadine frappée du Losange est une quatre roues motrices et ne pèse que 1,230 kg. Plus intéressant encore, ce projet a une vision à long terme avec la volonté de la voir évoluer dans la nouvelle catégorie FIA R4.

Comme son nom l'indique, le R4 va se positionner entre l'actuel R3 et le très performant mais coûteux R5. Afin de limiter les coûts, la FIA a mandaté Oreca pour le développement d'un Kit accessible à toutes les voitures, à condition que celles-ci respectent quelques règles, dont un volume de ventes de 2 500 unités sur 12 mois consécutifs.

Image
Ce Kit comprend un moteur à essence suralimenté de 263 ch et une transmission à quatre roues motrices. Les constructeurs et préparateurs pourront travailler sur certains domaines tels que la coque, la carrosserie, l'environnement moteur ou encore les amortisseurs (liste non exhaustive).

Oreca a diffusé ces derniers jours les premières images de ce Kit avec, ironie de l'histoire, une Dacia Sandero comme exemple. Verra-t-on la citadine low-cost de Renault sur les rallyes ? Réponse dans quelques mois.

Image
En attendant, c'est la Clio IV qui va faire ses débuts. La N5 va, à ce titre, servir de base pour l'homologation R4. Cette future version devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

L'actuelle N5 va sillonner les routes d'Espagne dans le cadre du championnat d'Espagne Asphalte des Rallyes. Programmé à juin, ses débuts ont été repoussés à juillet après que son pilote, Miguel Fuster, se soit blessé lors d'une sortie à vélo.

Image
L'espagnol n'est d'ailleurs pas un inconnu du monde des rallyes, en particulier en Espagne. Quintuple champion du championnat national (2003, 2007, 2011, 2012 et 2015), il a par ailleurs longuement piloté pour Renault, en débutant notamment avec la 5 GT Turbo, puis en prenant le volant de la Clio Williams et Clio S1600. Pour ce nouveau projet, il sera épaulé par Nacho Aviñó.

" Je suis très impatient de revenir en tant que pilote officiel de la marque qui m'a vu naître sportivement dans les rallyes et en plus des mains de RMC. Renault Espana, nous voilà ! ", s'est félicité Miguel Fuster sur son compte Facebook, à l'heure de la signature de son contrat avec Renault Espana.

Image
La nouvelle Clio N5 devrait faire ses débuts en compétition le week-end prochain, à l'occasion du Rallye de Ferrol, cinquième épreuve du Championnat d'Espagne d'Asphalte des Rallyes.

Image

Charly2b

03/07/2017 - 13:36
0
0

R5, N5, FIA R4, N5 homologuée R4.......difficile de s'y retrouver.
Pour autant, cette Clio semble monstrueuse et, j'espère, efficace.

Commentaire supprimé

charly2b

03/07/2017 - 19:38
0
0

Exactement esartinulo. Ils veulent nous dégoûter du rallye, comme pour la formule 1, avec des règlements plus compliqués que le code pénal!

stefco34

04/07/2017 - 11:09
0
0

avec le groupe 4 . ils arrivent a faire gagner de l'argent à oreca ! même en rally ils vont nous pondre du monotype .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

13:00 - 14:00

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Désolé, j'ai écrit n'importe quoi. Le fait qu'il y ait une limite budgétaire, c'est une bonne chose et cela permet vraiment...

3h
AlexeiTrueF1

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Avec la Formule 1 moderne, le monde va bientôt faire faillite et tout sera mis aux enchères à bas prix, y compris les stars de...

6h
AlexeiTrueF1

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Si il n'y avait pas de limite budgétaire, en Hongrie, Alpine aurait eu un doublé sur le podium : Pierre Gasly et Carlos Sainz. Et...

6h
AlexeiTrueF1

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Encore une defaite au tableau du jour. Bon rien ne va plus les jeux sont faits. Pretendre attendre 2026 ppur sortir de l ombre??   avec quoi...

7h
lulu79

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Si il n'y avait pas de limite budgétaire, Enstone aurait plus de liberté, ils seraient moins affectés par les jeux sournois des...

7h
AlexeiTrueF1

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Je pense que les équipes de tête (Ferrari, Mercedes, McLaren) comprennent que la clé de leur succès réside dans leur capacité à...

7h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto surprend en Hongrie

Je pense que toute la fanbase, qui attend dans les tribunes du GP le transfert de Verstappen chez Mercedes en 2026 pour 2027 sans indemnités, ainsi...

7h
AlexeiTrueF1