
Dans une année obscurcie par la frustration et les déceptions, Alpine s’offre un rayon de soleil ce dimanche au pays de celui où on aime à l’appeler " Levant ". Rien de mieux, ainsi, que de marquer son Histoire et s’offrir sa première victoire en championnat du monde d’Endurance, avec l’A424, sur une terre où le A fléché est fortement apprécié. Alpine a ainsi signé son premier succès de rang cette saison au Japon, à l’issue d’un Six Heures de Fuji extrêmement disputé.
C’est une véritable bouffée d’air frais que le programme Endurance nous offre ce dimanche. La saison 2025 n’a pas permis, jusque-là, de parfaitement affirmer le potentiel de l’A424. Le prototype français, sixième du classement du championnat du monde d’Endurance WEC (sur huit), a souvent manqué de réussites. Pour autant, la roue a tourné ce week-end, d’abord grâce à une Balance des Performances revue et favorable, ensuite par une exécution idéale.
Alpine a ainsi abordé les Six Heures de Fuji avec sérénité et ambitions. À l’heure où l’on se rapproche de la fin de la saison, le A fléché doit livrer de solides copies pour sauver sa position dans un classement serré en milieu de peloton. Les qualifications n’ont pas réellement permis de tirer son épingle du jeu avec des autos aux neuvième et seizième rangs.
La réussite était cependant embarquée dans la numéro 35 installée dans le top 10. Non contente de réaliser une prestation solide, l’équipage bénéficie d’un arrêt gratuit grâce à une neutralisation en Full Course Yellow – des interruptions, par ailleurs, très nombreuses sur cette épreuve piégeuse. Déjà bien remonté, cela place le prototype en très bonne position pour jouer la gagne.
Alpine fait un pari stratégique dans l’ultime phase de la course. En lutte pour la victoire contre Peugeot et Porsche, l’écurie usine du groupe Renault décide de ne changer que deux pneumatiques contre quatre chez la concurrence. Le A fléché gagne ainsi du temps lors de son arrêt, et prend la tête pour dix secondes. Rapide, l’A424 maintient cet écart, et profite, aussi, d’une bataille entre ses deux rivales pour gagner du temps.
Intelligent, compétitif et solide, le trio Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin franchit la ligne d’arrivée en première position. Il offre ainsi la première victoire du prototype A424, la première également du nouveau programme Hypercar – maison – du groupe Renault, qui s’ajoute aux succès acquis lorsque l’écurie évoluait avec une ancienne LMP1. Il souligne le sérieux – que l’on ne cesse de promouvoir – de ce programme, dont le Losange accorde beaucoup d’attentions et de moyens.
En s’imposant, non seulement l’Histoire s’écrit devant nos yeux, mais le trio Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin permet surtout à Alpine de défendre sa place au classement des constructeurs, d’autant que ses rivaux, Toyota et BMW, ont connu un dimanche difficile. L’écart se resserre néanmoins face à Peugeot, deuxième et cinquième aujourd’hui. On notera, en revanche, la modeste quatorzième place de la seconde Alpine.
Très belle victoire, magnifique coup de stratégie sur l'ultime arrêt, un beau pari qui a tenu ! Bravo les bleus ![]()
![]()
Bravo à Alpine , qui s'offre au Japon , sur les terres de Toyota , un succès historique , juste au moment où la marque commercialise (enfin) son A390 , dont le japon sera un des marchés potentiels ( en l'absence des USA , les marchés asiatiques et australiens deviennent des objectifs raisonnables ).
Bravo , ce 28/09/2025 est à marquer d'une (La)-pièrre . Bravo aux pilotes et à toute l'équipe de Philippe Sinault
Félicitations, c'était magnifique, une victoire bien méritée.
Je ne suis pas trop ce championnat,mais une victoire d alpine fait toujours plaisir. bravo alpine bravo l equipe bravo aux pilotes
https://www.youtube.com/watch?v=qSp3A9ih2Uo
https://www.youtube.com/watch?v=3EstLDlPKOY
@RäikköE20 N°1 Bis
Mon Dieu que ça va vite le Nurburgring/GP en GT3, comme l'impression que c'est en accéléré... Joli le dépassement par la droite dans l'herbe à 4.46, au pire endroit au pire moment ! ![]()
@LaBeatBoule
C'est sûr, on oublie en regardant le WEC sur des circuits "F1", face à des prototypes, que les GT3 sont déjà très rapides.
https://www.youtube.com/watch?v=WbEqjgINq0E
Le tour le plus rapide de la course : https://www.youtube.com/watch?v=9GaMD3FhTIQ
Super doublé des marques françaises, ça manque en F1.
La BoP était gauloise ce WE mais belle stratégie des bleus en fin de course. ![]()
Bravo a Alpine endurance, mérité pour les deux marques Francaise![]()
![]()
Bravo bravo, vraiment toujours la meilleur équipe d'Alpine.
Que la F1 prenne de la graine ![]()
![]()
Bravo. Une victoire reste une victoire. Il faut aussi savoir rester humble : si la stratégie a été géniale, les faits de courses ont largement favorisé Alpine... Ca me rappelle OCO en hongrie, pas vous ? A confirmer sur les prochaines épreuves.
Il ne faut pas oublier que la 35 a eu une pénalité dès la première heure. Elle avait le rythme pour se battre en avant-poste.
Je ne vois pas l’intérêt des ‘oui, mais’ ! la stratégie, la météo ou d’autres éléments : tout cela fait partie intégrante de la course automobile. Ils ont gagné, un point c’est tout. Pour les autres, il ne restera que des regrets et des "si seulement nous avions…" rejouissons nous d'une victoire Francaise et d'un double podium Francais![]()
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
Essais Libres 1
02:00 - 03:00
Essais Libres 2
05:00 - 06:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly