Mis de côté le titre de champion du monde des pilotes acquis par Nissan en Formule E et la bonne tenue de Dacia en W2RC – Nasser al Attiyah est toujours leader à un rendez-vous du terme de la saison -, la campagne 2025 frappée du A fléché d’Alpine se résume principalement à de la frustration, des déceptions et des situations difficiles. Cela était vraie jusqu’à ce dimanche et les Six Heures de Fuji. La firme sportive du groupe Renault est sortie de l’ombre pour venir cueillir sa première victoire en WEC, et, d’une certaine façon, sauver aussi son année.
Cela ne compensera certainement pas la dernière place d’Alpine en Formule 1. Elle apporte cependant, à sa manière, une bouffée d’air frais dont les supporters et Viry-Châtillon avaient bien besoin. En livrant une copie parfaite et en y ajoutant de l’intelligence stratégique, Alpine a su emboîter les pièces de son puzzle les unes après les autres et tirer profit du plein potentiel de l’A424, un prototype efficace sur les longs relais, mais toujours perfectible sur l’exercice du tour rapide. Une réussite sanctionnée par une victoire audacieuse et méritée.
" C'est une journée fantastique, et une immense fierté de célébrer la première victoire de l'Alpine A424 ", se félicite Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Nous savions que nous avions une bonne voiture sur la durée d'un relais, même si nous devons encore progresser sur la performance pure sur un tour. La course a été chaotique dès le départ et il fallait rester lucide, saisir les opportunités, et c'est ce que nous avons fait avec deux choix stratégiques décisifs. C'était une décision réfléchie, et nos pilotes ont parfaitement géré pour concrétiser. "
" Après trois épreuves compliquées, ce résultat prouve que nous n'avons jamais cessé de travailler dans un championnat extrêmement disputé. Aujourd'hui, la récompense est là pour l'ensemble de l'équipe, et la n°35, qui avait connu beaucoup de malchance. La n°36 méritait mieux et a aussi montré son potentiel. C'est une magnifique récompense et je tiens à féliciter sincèrement chaque membre de l'équipe ", ajoute-t-il.
Cette première victoire de l’A424, historique pour le groupe Renault, l’est également pour le championnat du monde d’Endurance WEC puisque la compétition participait, ce dimanche, à la centième épreuve de son existence. Une journée riche en émotions, et un juste retour des choses pour ce programme sportif mené avec sérieux, réalisme mais non sans ambitions.
" Cette victoire est une immense satisfaction et récompense tout le travail accompli depuis le lancement du programme ", souligne Bruno Famin, Directeur Motorsport Alpine. " Signer un tel résultat dès notre deuxième saison face à une concurrence de ce niveau, c'est extrêmement gratifiant pour toutes les personnes impliquées dans le projet, […], c'est une victoire collective, le fruit de l'engagement de tous, et elle nous fait énormément de bien. "
Ce succès repositionne Alpine au championnat avec l’obtention de la cinquième place du classement des constructeurs (sur huit) à une manche du terme de la saison 2025. Le duel à Bahreïn sera palpitant entre Toyota (105), le A fléché (84), BMW (78) et Peugeot (75). Le rendez-vous est pris du 6 au 8 novembre. En parallèle, le groupe Renault va poursuivre la finalisation de la composition de ses futurs équipages, avec la prochaine campagne 2026 en ligne de mire.
Le suspense est entier autour de la décision de Mick Schumacher. Si Alpine cherche à le prolonger, l’allemand hésite avec la volonté tenace d’un retour en Formule 1. Il effectuera prochainement un test en Indycar, certainement pour retrouver le goût de la monoplace. Le A fléché devrait pour sa part signer Antonio Felix da Costa. Charles Milesi, Frédéric Makowiecki et Jules Gounon devraient également poursuivre. La victoire du week-end pourrait cependant bien bouleverser les plus indécis…
03-05 Octobre 2025
Essais Libres 1
12:00 - 13:00
Essais Libres 2
15:00 - 16:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
17-19 Octobre 2025
24-26 Octobre 2025
08 Novembre 2025
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC